FR2722875A1 - Chargement propulsif modulaire - Google Patents

Chargement propulsif modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2722875A1
FR2722875A1 FR9409017A FR9409017A FR2722875A1 FR 2722875 A1 FR2722875 A1 FR 2722875A1 FR 9409017 A FR9409017 A FR 9409017A FR 9409017 A FR9409017 A FR 9409017A FR 2722875 A1 FR2722875 A1 FR 2722875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
powder
weapon
ignition
propellant charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722875B1 (fr
Inventor
Philippe Foucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9409017A priority Critical patent/FR2722875B1/fr
Publication of FR2722875A1 publication Critical patent/FR2722875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722875B1 publication Critical patent/FR2722875B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/38Separately-loaded propellant charges, e.g. cartridge bags
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une chambre, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules identiques non liés et réversibles correspondant à des portions d'un cylindre découpées dans le sens de la longueur des génératrices et qui réunies forment un cylindre complet de chargement propulsif.Ces modules ont de préférence une longueur égale à la profondeur de la chambre de l'arme.

Description

Chargement propulsif modulaire
L'invention se rapporte au domaine des munitions d'artillerie, comprenant un projectile associé à un chargement propulsif modulaire prenant place dans une chambre d'arme.
La vitesse de sortie du projectile dépend entre autres de la masse de poudre propulsive d'une part, et de la géométrie de celle-ci d'autre part.
Un allumage "idéal" de la charge propulsive consiste en un allumage instantané de tous les grains de poudre d'un chargement propulsif.En fait, il y a propagation de l'allumage et tous les points de la chambre ne sont jamais allumés simultanément.Dans toute conception de chargement propulsif, on cherche à minimiser ces retards à l'allumage de façon à éviter des "ondes de pression".
Les chargements propulsifs de l'artillerie traditionnelle sont constitués par de ia poudre propulsive en grains contenue dans des sachets enfermés dans une douille combustible ou non.
Ces sachets peuvent être différents les uns des autres par leur masse et la nature chimicue de la poudre qu'ils contiennent.Le nombre de ces sachets est généralement égal à sept en pleine charge.Ils sont allumés grâce à un ou plusieurs sachets de poudre d'allumage disposés au niveau de la culasse et en une position intermédiaire dans le chargement.La portée désirée est atteinte en fonction d'une part du nombre de sachets utilisés et d'autre part de la hausse du canon.Dans le cas d'un tir intermédiaire, autre ou'en pleine charge, les sachets inutilisés ne peuvent pas être réemployés pour un autre tir.En effet, leur réemploi nécessiterait un tri des grains de poudre et un nouveau conditionnement issu de déterminations de charge d'emploi, ce qui représente des opérations couteuses et peu sures du fait du transport et du stockage de ces matières.
L'emploi dans les charges propulsives de poudre sous forme de brins allongés, se divisant en grains élémentaires est aussi ccnnu.Il existe une grande variété de formes de grains élémentaires.Par exemple, les brins peuvent être cylindriques et possèder un canal central parallèle aux génératrices du brin et une pluralité de canaux périphériques parallèles au canal central et en nombre tel qu'ils constituent avec le canal central des géométries connues à 7, 19 ou 37 trous, et peuvent être pré-fragmentés par des fentes radiales perpendiculaires aux génératrices.La propagation de l'allumage se fait alors sans surpression et de manière reproductible, dans des conditions analogues à celles des chargements constitués de poudre en vrac.
La surface de combustion de tels brins de poudre augmente au fur et à mesure que la combustion se propage et les grains de poudre sont dits à émission progressive.
On connait des charges propulsives constituées de modules identiques cylindriques remplis de poudre, présentant un orifice central et tels qu'ils définissent un canal central devant permettre l'allumage de chacun des modules de la culasse vers le culot de la munition, le canal central pouvant être enduit de poudre d'allumage.Les modules sont de plus réversibles, c'est-àdire qu'ils peuvent être disposés sans respecter une indication de base ou de sommet du module.Cette disposition des modules nécessite que les orifices centraux des modules soient bien alignés pour permettre le passage des gaz d'allumage d'un module à l'autre.Dans le cas d'un mauvais alignement des modules, les gaz d'allumage peuvent rencontrer des difficultés à passer d'un module à 1 autre et les conditions de l'allumage idéal ne sont pas réalisées.
De plus, dans le cas d'une charge faible utilisant un ou deux modules, ce ou ces derniers doivent être disposés près de la culasse de l'arme afin de recevoir un allumage suffisant.Dans le cas d'un allumage violent, les modules peuvent être projetés en direction du culot de la munition et ainsi fracturer les grains de poudre.
I1 peut donc être difficile d'obtenir des tirs reproductibles avec une telle disposition de chargement propulsif.
L'invention a pour but de proposer un chargement propulsif pour munition d'artillerIe, ccnstitué de modules identiques non liés et réversibles, qui ne présente pas les inconvénients des chargements connus dans l'état de la technique et qui permette une mise à feu rapide, régulière et complète, favorable à l'obtention de tirs réguliers.
L'invention a donc pour objet un chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une cnambre, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules identiques non liés et réversibles correspondant à des portions d'un cylindre découpées dans le sens de la longueur des génératrices et qui réunies forment un cylindre complet de chargement propulsif.
De préférence, ces modules ont une longueur égale à la profondeur de la chambre de l'arme.
A la culasse, l'allumage peut être réalisé en autant de points que de modules, permettant ainsi l'allumage indépendant des modules.
Le module occupant la longueur totale de la chambre de l'arme, il est immobilise lors de la phase d'allumage même en cas de tirs à faible charge réalisés avec un nombre de modules réduit.Un tel agencement permet d'éviter les chocs sur la poudre et donc de diminuer les ondes de pression.De plus, l'extrêmité des modules, quelque soit le nombre de modules tirés, se trouve obligatoirement en contact avec le fond de la chambre de l'arme, l'allumage du module se réalisant correctement.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les modules sont constitués d'un matériau combustible, les rendant consommables et augmentant le niveau énergétique de l'ensemble de la charge propulsive.
De préférence, les modules comportent à chacune de leurs extrémités de la poudre d'allumage.La réversibilité des modules est ainsi conservée.
De préférence, les modules sont remplis de brins de poudre de longueur égale à ceux-ci.
Dès les premiers instants de l'allumage, les longs brins de poudre guident les gaz d'allumage de l'extrémité du module située du coté de la culasse vers l'extrémité du module situee du côté du culot du crojectIe, si bien que la combustion de la poudre est quasi-instantanée et les ondes de pression sont diminuées.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre illustratif et non limitatif, faite en relation avec les figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 représente une disposition de chargement propulsif selon l'invention;
- la figure 2 représente un module ouvert selon 1' invention;
- la figure 3 représente l'une des extrémités d'un module de chargement propulsif selon l'invention.
La figure 1 représente un chargement propulsif complet selon l'invention. Le chargement propulsif a la forme d'un cylindre complet 1 et comprend en pleine charge des modules 2, au nombre de six par exemple, correspondant à des portions de cylindre identiques découpées dans le sens de la longueur des génératrices du cylindre et de longueur pouvant etre égale à la profondeur de la chambre de l'arme.Chacun de ces modules est indépendant et non lié aux autres.Dans le cas d'un tir intermédiaire, les modules non utilisés peuvent être ainsi facilement ôtés et récupérés. De plus, ces modules étant réversibles, ils peuvent être ainsi placés sans distinction de sens.
L'allumage s'effectue en six points au niveau de la culasse.
Les modules sont avantageusement constitués d' un matériau combustible, les rendant consommables.Cette caractéristique permet de rendre l'ensemble de la charge propulsive plus énergétique d'une part et d'autre part évite les difficultés d'extraction d'une douille, qui ne serait pas combustible.
La figure 2 représente un module 2 ouvert, rempli de poudre sous forme de brins 3 de longueur égale à celle des géneratrices cu cylindre de chargement propulsif.Les brins de poudre sont adjacents.Ils peuvent être différents par la nature chimique de la poudre.ls peuvent être regroupés en assemblages de géométries connues à 7, 19 ou 37 trous ou pré-fragmentés par des fentes radiales perpendiculaires aux génératrices du brin.
Les longs brins guident les gaz d'allumage de la culasse vers le culot de la munition et assurent une combustion régulière et complète de la charge propulsive.
La figure 3 représente une extrémité ou couvercle 4 d'un module 2, munie d'un sachet 5 de poudre d'allumage, par exemple de poudre noire.Les deux extrémités de module étant munies de tels sachets, le module 2 est réversible.

Claims (5)

  1. REvENDICATIONS
    l.Chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une chambre, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules identiques non liés et réversibles correspondant à des portions d'un cylindre découpées dans le sens de la longueur des génératrices et qui réunies forment un cylindre complet de chargement propulsif.
  2. 2.Chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une chambre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules ont une longueur égale à la profondeur de la chambre de l'arme.
  3. 3.Chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une chambre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les modules sont constitués d'un matériau combustible.
  4. 4.Chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une chambre selon ''une des revendications s à 4, caractérisé en ce que chaque module comporte à ses extrémités de la poudre d'allumage.
  5. 5.Chargement propulsif modulaire pour une munition d'artillerie tirée par une arme présentant une chambre selon i'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les modules sont remplis de brins de poudre de longueur égale à celle des génératrices du cylindre de chargement propulsif.
FR9409017A 1994-07-21 1994-07-21 Chargement propulsif modulaire Expired - Fee Related FR2722875B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409017A FR2722875B1 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Chargement propulsif modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409017A FR2722875B1 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Chargement propulsif modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722875A1 true FR2722875A1 (fr) 1996-01-26
FR2722875B1 FR2722875B1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9465602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409017A Expired - Fee Related FR2722875B1 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Chargement propulsif modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722875B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3050521A1 (fr) * 2016-04-26 2017-10-27 Nexter Munitions Sac de poudre propulsive, charge propulsive d'artillerie incorporant un tel sac et procede de fabrication

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR714545A (fr) * 1930-03-29 1931-11-16 Anciens Ets Skoda Procédé pour l'aménagement et le montage de charges fractionnées de poudre dans l'étui d'un projectile
DE1105761B (de) * 1958-03-11 1961-04-27 Boelkow Entwicklungen Kg Geschoss mit Leitwerk
US3014427A (en) * 1952-05-09 1961-12-26 Atlantic Res Corp Propellant grains
DE2137561A1 (de) * 1971-07-27 1973-02-08 Schaberger & Co Gmbh Josef Ladungsaufbau mit verzoegerter anzuendung von ladungsteilen
US5063848A (en) * 1990-10-16 1991-11-12 Olin Corporation Igniter bag
DE4202129A1 (de) * 1992-01-27 1993-07-29 Rheinmetall Gmbh Kompakter ladungskoerper und verfahren zu seiner herstellung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR714545A (fr) * 1930-03-29 1931-11-16 Anciens Ets Skoda Procédé pour l'aménagement et le montage de charges fractionnées de poudre dans l'étui d'un projectile
US3014427A (en) * 1952-05-09 1961-12-26 Atlantic Res Corp Propellant grains
DE1105761B (de) * 1958-03-11 1961-04-27 Boelkow Entwicklungen Kg Geschoss mit Leitwerk
DE2137561A1 (de) * 1971-07-27 1973-02-08 Schaberger & Co Gmbh Josef Ladungsaufbau mit verzoegerter anzuendung von ladungsteilen
US5063848A (en) * 1990-10-16 1991-11-12 Olin Corporation Igniter bag
DE4202129A1 (de) * 1992-01-27 1993-07-29 Rheinmetall Gmbh Kompakter ladungskoerper und verfahren zu seiner herstellung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3050521A1 (fr) * 2016-04-26 2017-10-27 Nexter Munitions Sac de poudre propulsive, charge propulsive d'artillerie incorporant un tel sac et procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722875B1 (fr) 1996-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4864932A (en) Propellant charge module
EP0424198B1 (fr) Missile de largage de sous-munitions équipé d'un conteneur modulable
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
CA1277538C (fr) Dispositif pour reduire la trainee des munitions et munitions aptes a le recevoir
EP3102906A1 (fr) Charge creuse et application pour la separation de deux etages d'un engin aeronautique ou sa neutralisation
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0130893B1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
FR2722875A1 (fr) Chargement propulsif modulaire
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
EP0143720A1 (fr) Munition pour arme de chasse
EP0500440B1 (fr) Lanceur de munitions
EP0013209B1 (fr) Chargement pyrotechnique à faible durée de combustion comprenant des plaques de propergol inclinées et des déflecteurs, propulseur utilisant un tel chargement et plaque de propergol à utiliser dans un tel chargement
FR2701107A1 (fr) Agencement dans une enceinte à charge fumigène.
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2564188A1 (fr) Charge propulsive pour armes de gros calibre
FR2678722A1 (fr) Generateur pyrotechnique a composition deflagrante et ses applications.
FR2581751A1 (fr) Dispositif pour l'allumage de charges propulsives ou generateurs de gaz
FR2702557A1 (fr) Dispositif de calage pour sous-munition.
EP0137803A1 (fr) Composant a charge propulsive destine a etre utilise avec un projectile pour des armes a chargement par la gueule.
EP0395520A1 (fr) Projectile porteur muni d'un dispositif d'éjection pour des sous-munitions
FR2897152A1 (fr) Charge explosive generatrice d'eclats pre-fragmentes a gerbe focalisee et son dispositif d'amorcage
FR2771165A1 (fr) Munition de deminage
FR2538377A1 (fr) Chargement pyrotechnique de type annulaire, et application de ce chargement a la realisation d'un generateur de gaz
EP0250329B1 (fr) Chargement propulsif de munitions utilisable notamment pour les projectiles flèches de gros calibre
EP1431701A1 (fr) Munition sans douille et procédé de montage d'une telle munition

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331