FR2722829A1 - Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection - Google Patents

Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection Download PDF

Info

Publication number
FR2722829A1
FR2722829A1 FR9409005A FR9409005A FR2722829A1 FR 2722829 A1 FR2722829 A1 FR 2722829A1 FR 9409005 A FR9409005 A FR 9409005A FR 9409005 A FR9409005 A FR 9409005A FR 2722829 A1 FR2722829 A1 FR 2722829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
frame
handle
profiles
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722829B1 (fr
Inventor
Noel Robert
Francis Lasfargues
Jean Francois Blanpied
Patrick Lahbib
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcan France SA
Original Assignee
Alcan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan France SA filed Critical Alcan France SA
Priority to FR9409005A priority Critical patent/FR2722829B1/fr
Publication of FR2722829A1 publication Critical patent/FR2722829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722829B1 publication Critical patent/FR2722829B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0052Locks mounted on the "frame" cooperating with means on the "wing"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Châssis de fenêtre à fermeture dite à l'italienne ou par projection, comportant un ouvrant (3) monté pivotant vers l'extérieur vis-à-vis d'un dormant fixe (2), l'ouvrant et le dormant étant constitués de profilés métalliques (4, 15) assemblés pour constituer leurs encadrements respectifs, la fermeture de l'ouvrant appliqué sur le dormant étant réalisée au moyen d'une poignée de manoeuvre (11) actionnant un boîtier (13) adapté à entraîner un mécanisme de verrouillage réalisant le déplacement de tiges de crémone s'engageant ou de se rétractant par rapport à des gâches portées par le dormant, caractérisé en ce que les profilés (4, 15) constituant l'ouvrant et le dormant présentent chacun au moins une zone de réception pour le montage de la poignée (11) d'une part et pour le logement d'un joint d'étanchéité (23) d'autre part, ces zones étant respectivement identiques, la poignée étant montée sur le dormant et le joint sur l'ouvrant.

Description

La présente invention est relative aux châssis de fenêtre à fermeture dite à "l'italienne" ou par projection, c'est-à-dire pour lesquels l'ouverture de la partie mobile ou ouvrant de la fenêtre s'effectue vers l'extérieur de celle-ci, soit au moyen d'un compas logé dans chacun des côtés de l'ouvrant et articulé d'une part sur celui-ci et d'autre part sur un dormant fixe recevant cet ouvrant, soit autour de paumelles prévues en partie supérieure de l'ouvrant et autour desquelles celui-ci est articulé sur le dormant.
Pour ces châssis classiques, le blocage en position de fermeture de l'ouvrant sur le dormant est identique dans l'un et l'autre cas. Le mécanisme mis en oeuvre peut notamment comprendre une ou deux poignées dites batteuses, portées par l'ouvrant et qui pivotent sur leur axe, en entrainant à chaque fois une pièce munie d'une olive ou similaire qui vient s'appuyer sur une gâche constituée d'une pièce d'épaisseur légèrement croissante, la pente ainsi offerte à la pièce en olive dans son mouvement se traduisant par un effet de serrage de l'ouvrant sur le dormant.
Dans d'autres réalisations, la poignée dite deux points, toujours portée par l'ouvrant, comporte un écanis.e d'entrainement pour deux tiges de crémone, logées dans l'épaisseur d'un profilé horizontal de cet ouvrant et qui sont susceptibles de faire saillie vers l'extérieur dans ses côtés latéraux pour s'engager dans des gâches en creux prévues sur le dormant, en bloquant ainsi l'ouvrant vis-à-vis du dormant.
Toutefois, ces poignées sont spécifiques pour ce type de châssis et en particulier différentes de celles mises en oeuvre dans d'autres fenêtres à fermeture dites "à la française", où la poignée entrain des tiges de crémone verticales, disposées selon un côté du châssis de l'ouvrant, lequel est articulé sur l'autre côté du dormant.
Ces poignées sont en règle générale peu commodes et surtout nécessitent des opérations d'usinage préalable de l'ouvrant pivotant, en particulier dans le cas d'une poignée dite deux points. Par ailleurs, pour loger le mécanisme d'entraenement des tiges de crémone à l'intérieur du profilé de l'ouvrant, il est nécessaire de prévoir des perçages conséquents et également d'utiliser des inserts à l'intérieur du profilé pour l'immobilisation de la poignée fixée sur l'ouvrant par l'extérieur de celui-ci. Surtout, ces systèmes nécessitent que les profilés constituant le châssis de l'ouvrant présentent des dimensions notables, en particulier soit constitué avec des profilés plus larges que ceux du dormant, afin de permettre le montage sûr de la poignée, ce qui augmente le prix de revient de l'ensemble.
La présente invention vise un perfectionnement apporté aux châssis du genre précédent, qui évite les inconvénients des solutions habituelles , en permettant en particulier l'usage de poignées classiques pour fermetures à la française ou pour fenêtres dites à projection ou oscillobattantes.
A cet effet, le châssis considéré, comportant un ouvrant monté pivotant vers l'extérieur vis-à-vis d'un dormant fixe, l'ouvrant et le dormant étant constitués de profilés métalliques assemblés pour constituer leurs encadrements respectifs, la fermeture de l'ouvrant appliqué sur le dormant étant réalisée au moyen d'une poignée de manoeuvre actionnant un boitier adapté à entratner un mécanisme de verrouillage réalisant le déplacement de tiges de crémone s engageant ou de se rétractant par rapport à des gâches portées par le dormant, se caractérise en ce que les profilés constituant l'ouvrant et le dormant présentent chacun au moins une zone de réception pour le montage de la poignée d'une part et pour le logement d'un joint d'étanchéité d'autre part, ces zones étant respectivement identiques, la poignée étant montée sur le dormant et le joint sur l'ouvrant.
Avantageusement et selon une caractéristique secondaire, l'ouvrant comporte éventuellement un crochet prévu sur l'ouvrant, adapté à permettre la commande du pivotement de celui-ci après actionnement du mécanisme de verrouillage par la poignée, libérant l'ouvrant du dorant.
Le cas échéant, l'ouvrant et le dormant peuvent être réalisés à partir de profilés identiques pour l'unet l'autre.
D'autres caractéristiques d'un châssis de fenêtre-àH fermeture à l'italienne ou par projection, établi confor mément à l'invention, apparaitront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel la Figure unique illustre en coupe transversale partielle le châssis considéré.
Sur cette Figure, la référence 1 désigne un châssis de fenêtre à fermeture dite à l'italienne ou par projection, c'est-à-dire comportant un dormant fixe 2 et un ouvrant mobile 3, ce dernier étant susceptible de se débattre vers l'extérieur du dormant grâce à des moyens d'articulation (non représentés) de l'un sur l'autre.
Le dormant 2 est constitué au moyen de profilés métalliques 4 comportant notamment, dans l'exemple de réalisation représenté, une cage fermée 5, lui conférant la rigidité nécessaire, une patte d'ancrage 6 pour son immobilisation sur une structure de support fixe 7 du genre d'un mur ou d'un encadrement approprié et une extension 8, s étendant au-delà de la patte d'ancrage 7, cette extension présentant une rainure 9 pour l'immobilisation d'un joint d'étanchéité 10.
Dans l'exemple représenté, le profilé 4 du dormant 2 supporte une poignée de manoeuvre 11 pour un axe d'entratnement 12, coopérant avec un boitier 13 immobilisé contre la cage 5 du profilé 4 au moyen de rebords d'appui 14. Ce bottier est susceptible d'entrainer, par un mécanisme de transmission non représenté, des tiges de crémone respectivement (non représentées), propres à faire saillie dans les côtés latéraux du dormant 2 pour bloquer par rapport à celui-ci l'ouvrant 3 lorsque celui-ci est appliqué sur le dormant, en s'engageant dans cette position dans des gâches (non représentées), ménagées dans l'ouvrant.
L'ouvrant 3 comporte également un profilé d'encadrement. 15 avec une cage de raidissement 16, une patte 17 .C une extension 18, la première servant d'appui pour un vitrage 19 immobilisé à l'intérieur du profilé 15 de l'ouvrant avec interposition de joints d'étanchéité 20 et 21. L'extension 18 comporte pour sa part une rainure 22 pour le montage d'un autre joint 23.
Enfin, sur le profilé 15, aux droits de sa cage 16, est avantageusement monté un crochet 24, fixé sur le profilé 15 au moyen d'une vis autotaraudeuse 25, ce crochet permettant, après déverrouillage de l'ouvrant vis-à-vis du dormant par manoeuvre de la poignée 11, de faire basculer l'ouvrant vers l'extérieur de la fenêtre, ou inversement de le ramener en position, préalablement au verrouillage par une commande en sens inverse de la poignée.
Conformément à l'invention, les profilés, respectivement 4 et 15 du dormant 2 et de l'ouvrant 3, présentent chacun une zone identique, de même profil sur l'un et l'autre, ces zones étant agencées pour le montage de là poignée de manoeuvre 11 sur le dormant d'une part et du joint d'étanchéité 23 sur l'ouvrant d'autre part, contrairement aux réalisations classiques où le positionnement de la poignée s'effectue sur l'ouvrant.
Eventuellement, le dormant 2 et l'ouvrant 3 peuvent être entièrement réalisés au moyen de profilés métalliques 4 et 15 identiques, notamment lorsque le dormant ne comporte pas de couvre-joints intégrés comme illustré dans l'exemple représenté.
Dans ces conditions et contrairement à ces solutions classiques où le profilé de l'ouvrant 3 présente un encombrement plus important, notamment en largeur, et met en jeu des poignées et des mécanismes d'entratnement par celles-ci qui doivent être spécialement adaptées et en tous cas différentes de celles usuellement adoptées pour d'autres types de fermeture, l'invention permet donc de rationaliser la fabrication du châssis et d'éviter ces inconvénients.
On réalise ainsi un châssis de fenêtre à fermeture: à l'italienne ou par projection, de conception simplifiée, dans lequel notamment les profilés utilisés peuvent, notamment dans la variante où le dormant et l'ouvrant sont identiques, servir indifféremment à la confection de l'un ou de l'autre, ce qui présente un avantage important, en réduisant par ailleurs de façon significative le prix de revient du châssis de la fenêtre.
A noter que, dans tous les cas, le mécanisme de verrouillage peut être à un, deux ou mùeme trois points, ce mécanisme étant en lui-même classique. En revanche, son adaptation et son montage sur le dormant et non plus sur l'ouvrant, apportent une amélioration sensible, en permettant une meilleure standardisation des fabrications et des outillages de pose utilisés.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Châssis de fenêtre à fermeture dite à l'italienne ou par projection, comportant un ouvrant (3) monté pivotant vers l'extérieur vis-à-vis d'un dormant fixe (2), l'ouvrant et le dormant étant constitués de profilés métalliques (4, 15) assemblés pour constituer leurs encadrements respectifs, la fermeture de l'ouvrant appliqué sur le dormant étant réalisée au moyen d'une poignée-de manoeuvre (11) actionnant un boitier (13) adapté à entratncrt un mécanisme de verrouillage réalisant le déplacement de tiges de crémone s'engageant ou de se rétractant par rapport à des gâches portées par le dormant, caractérisé en ce que les profilés (4, 15) constituant l'ouvrant et le dormant présentent chacun au moins une zone de réception pour le montage de la poignée (11) d'une part et pour le logement d'un joint d'étanchéité (23) d'autre part, ces zones étant respectivement identiques, la poignée étant montée sur le dormant et le joint sur l'ouvrant.
2 - Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouvrant (3) comporte un crochet (24) prévu sur l'ouvrant, adapté à permettre la commande du pivotement de celui-ci après actionnement du mécanisme de verrouillage par la poignée (11), libérant l'ouvrant du dormant (2).
3 - Châssis selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouvrant (3) et le dormant (2) sont réalisés au moyen de profilés (4, 15) entièrement identiques.
FR9409005A 1994-07-20 1994-07-20 Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection Expired - Fee Related FR2722829B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409005A FR2722829B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409005A FR2722829B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722829A1 true FR2722829A1 (fr) 1996-01-26
FR2722829B1 FR2722829B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9465593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409005A Expired - Fee Related FR2722829B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722829B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2426296A1 (fr) * 2010-09-01 2012-03-07 Siegenia-Aubi Kg Fenêtre ou porte
DE102018102556A1 (de) * 2018-02-06 2019-08-08 Veka Ag Fenster mit Getriebenut

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516153A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Dp Plastiques Dispositif pour la realisation de fenetres a partir de profiles
FR2626931A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-11 Ocma Costantini Marino C Snc Profiles metalliques pour la mise en oeuvre de fermetures de portes, fenetres et similaires
GB2261911A (en) * 1989-01-17 1993-06-02 Truth Inc Window lock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516153A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Dp Plastiques Dispositif pour la realisation de fenetres a partir de profiles
FR2626931A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-11 Ocma Costantini Marino C Snc Profiles metalliques pour la mise en oeuvre de fermetures de portes, fenetres et similaires
GB2261911A (en) * 1989-01-17 1993-06-02 Truth Inc Window lock

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2426296A1 (fr) * 2010-09-01 2012-03-07 Siegenia-Aubi Kg Fenêtre ou porte
DE102018102556A1 (de) * 2018-02-06 2019-08-08 Veka Ag Fenster mit Getriebenut

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722829B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694427B1 (fr) Cassette-vitre pour porte de véhicule et procédé de montage d'une telle cassette
EP0493225A1 (fr) Porte latérale pivotante de véhicule automobile
EP1920957A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
FR2722829A1 (fr) Chassis de fenetre a fermeture dite a l'italienne ou par projection
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2465864A1 (fr) Panneau pivotant a position reglable du pivot, notamment pour l'equipement d'une cabine de douche
EP0377545B1 (fr) Vantail coulissant
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
EP0924377B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue
EP1323557B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule, à panneau mobile en rotation, et véhicule correspondant
FR2849093A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP0911477B1 (fr) Huisserie de porte, fenêtre ou analogue, à articulation cachée
FR2802237A1 (fr) Module pour porte de vehicule automobile et porte correspondante
FR2727463A1 (fr) Chassis d'ouvrant pour porte, fenetre ou analogue
FR2743592A1 (fr) Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue
EP1174574B1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour ouvrant coulissant
FR2674896A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour chassis de fenetre ou analogue.
EP1398191A1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant à lamelles articulées
FR2766513A1 (fr) Dispositif d'articulation cachee pour chassis a frappe de porte, fenetre ou analogue
FR2744401A1 (fr) Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile
FR2682307A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de volet faisant office d'arret de volet, de poignee de manóoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse