FR2721337A1 - Banne comprenant des bras articulés monolithiques. - Google Patents

Banne comprenant des bras articulés monolithiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2721337A1
FR2721337A1 FR9407390A FR9407390A FR2721337A1 FR 2721337 A1 FR2721337 A1 FR 2721337A1 FR 9407390 A FR9407390 A FR 9407390A FR 9407390 A FR9407390 A FR 9407390A FR 2721337 A1 FR2721337 A1 FR 2721337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
arms
forearm
section
banne
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721337B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Clement
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franciaflex SAS
Original Assignee
Franciaflex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franciaflex SAS filed Critical Franciaflex SAS
Priority to FR9407390A priority Critical patent/FR2721337B1/fr
Publication of FR2721337A1 publication Critical patent/FR2721337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721337B1 publication Critical patent/FR2721337B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/02Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins
    • E04F10/06Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins comprising a roller-blind with means for holding the end away from a building
    • E04F10/0611Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins comprising a roller-blind with means for holding the end away from a building with articulated arms supporting the movable end of the blind for deployment of the blind

Abstract

La banne comprend une structure porteuse, un rouleau d'enroulement d'une toile, une toile assujettie à une barre de charge et des bras articulés formés chacun de deux demi-bras, à savoir un arrière-bras fixé à la structure et un avant-bras fixé à la barre de charge. Elle est caractérisée en ce que l'un des demi-bras au moins, l'arrière-bras (10-50) ou l'avant-bras (20), est réalisé en une seule pièce comprenant un corps (10-50, 20) et deux éléments d'articulation (12-12, 21-22, 51-52-53-54, 55-56), deux de ces éléments (12 et 22) appartenant respectivement à un arrière-bras (10) et à un avant-bras (20) devant être reliés l'un à l'autre pour former un bras articulé tout entier (5) et les deux autres éléments (11 et 21) devant être reliés respectivement à la structure (1), pour l'arrière-bras (10), et à la barre de charge (6), pour l'avant-bras (20).

Description

BANE COISREIssANT DES BRAS ARTICULES T-;OOLYTHIQUES
Les bannes sont des éléments de protection solaire bien connus depuis longtemps.
Elles comprennent essentiellement une structure fixée au-dessus d'une baie, d'une vitrine, d'une terrasse et autres, et une avancée réglable obtenue au moyen d'une toile qui est tendue entre un rouleau supérieur d'enroulement et une barre de charge soutenue par des bras articulés.
Chaque bras est formé de deux demi-bras articulés entre eux. En outre, l'arrière-bras est articulé à la structure et l'avant-bras est articulé à la barre de charge.
Chaque demi-bras résulte du montage de plusieurs composants : une partie centrale rectiligne creuse constituée d'un simple segment de profilé et des éléments d'articulation engagés dans les extrémités du profilé et fixés, notamment, par des vis ou des rivets.
L'assemblage de tous ces éléments conduit à des irrégularités de dimensions qui sont la cause de dissymétries entre les différents bras d'une même banne auxquelles on ne peut remédier que par des efforts coûteux pour réduire les tolérances de fabrication.
Tout cela tend à une augmentation du prix de revient sans procurer une qualité améliorée puisqu'il s'agit simplement d'obtenir le fonctionnement normal de la banne.
Il est clair qu'une dissymétrie entre deux bras d'une même banne serait inacceptable puisqu'elle rendrait le fonctionnement de la banne très pénible, voire impossible, et provoquerait des torsions de pièces, des plissements disgracieux de la toile, une disposition non horizontale de la barre de charge et, finalement, la banne aurait un aspect déplorable.
On comprend aussi que l'assemblage d'un nombre important de composants mécaniques prend du temps, multiplie les risques d'erreur et n'atteint un niveau convenable de qualité que grâce à des machines complexes, délicates et chères.
De tout cela il résulte que l'on ne peut pas, actuellement, proposer à la clientèle une banne économique et standardisée en quelques dimensions courantes, correspondant aux principales normes des bâtiments.
C'est précisément ce que permet la présente invention en éliminant la plupart des difficultés rappelées ci-dessus, de sorte que l'invention permet de réaliser à meilleur prix des bannes de haute qualité, y compris en des dimensions standardisées.
A cette fin, l'invention a pour objet une banne comprenant une structure porteuse, un rouleau d'enroulement d'une toile, une toile assujettie à une barre de charge et des bras articulés formés chacun de deux demi-bras, à savoir un arrière-bras fixé à la structure et un avant-bras fixé à la barre de charge, caractérisée en ce que l'un des demi-bras au moins, l'arrière-bras ou l'avant-bras, est réalisé en une seule pièce comprenant un corps et deux éléments d'articulation, deux de ces éléments appartenant respectivement à un arrière-bras et à un avant-bras devant être reliés l'un à l'autre pour former un bras articulé tout entier et les deux autres éléments devant être réliés respectivement à la structure, pour 1 'arrière-bras, et à la barre de charge, pour l'avant-bras.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- chaque demi-bras et ses éléments d'articulation sont moulés;
- chaque demi-bras et ses éléments d'articulation sont moulés en matériau composite;
- chaque demi-bras a, en coupe, une répartition de matériau non nécessairement en symétrie polaire et dépendant des différentiels de contraintes que les bras sont appelés à subir en cours d'utilisation de la banne;
- l'un au moins des demi-bras de chaque bras a une section transversale qui varie longitudinalement en forme et/ou en dimensions;
- chaque demi-bras et/ou ses éléments d'articulation sont non rectilignes;
- chaque demi-bras est rectiligne, l'une au moins de ses extrémités étant coudée pour que l'élément d'articulation correspondant ait un axe non confondu avec celui du demi-bras dont il est dépendant;;
- chaque demi-bras est cintré au moins sur une partie substantielle de sa longueur.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique d'ensemble montrant de profil une banne possédant deux bras (un seul est visible) articulés formés d'un arrière-bras et d'un avant-bras réalisés chacun en une seule pièce avec ses éléments d'articulation.
Les figures 2 à 5 sont des coupes schématiques faites respectivement selon les lignes II-II, III-III, IV
IV et V-V de la figure 1.
La figure 6 est une vue schématique partielle montrant, à plus grande échelle, l'extrémité droite de l'arrière-bras de la figure 1.
La figure 7 est une vue schématique en plan d'un arrière-bras de banne conforme à l'invention, selon un autre mode de réalisation.
La figure 8 est une vue schématique partielle, à plus grande échelle, de l'extrémité gauche de larrière- bras de la figure 7.
La figure 9 est une vue schématique partielle montrant, à plus grande échelle, l'extrémité droite de l'arrière-bras de la figure 7.
On rappelle qu'une banne est un dispositif de protection solaire destiné à présenter une toile tendue audessus d'un emplacement tel qu'une terrasse, un abord de piscine, un trottoir devant un magasin etc. afin de créer une ombre favorable au stationnement de personnes.
Il peut s'agir, par exemple, de consommateurs à la terrasse d'un café, de chalands devant une boutique et, plus simplement, d'usagers particuliers dont le domicile comprend un jardin, une terrasse ou un balcon.
Naturellement, la toile doit pouvoir être étendue pour constituer un élément de protection solaire et être effacée lorsqu'elle est inutile.
C'est pourquoi une banne comprend une structure 1 fixée au bâtiment A à équiper et des éléments de maintien et de déplacement d'une toile 2.
La structure est composée de supports fixes 3, d'un rouleau horizontal supérieur 4 sur lequel la toile 2 peut être enroulée, de bras articulés 5 reliant la structure fixe 1 à une barre de charge 6 parallèle au rouleau 4 et recevant le bord de la toile 2 opposé à celui qui est fixé au rouleau horizontal 4.
Le rouleau est, avec l'exemple représenté, mis en rotation au moyen d'une manivelle 7 manoeuvrée dans un sens pour enrouler la toile 2 et dans le sens opposé pour la dérouler.
Chaque bras articulé 5 est formé de deux demibras : un arrière-bras 10 fixé à la structure fixe 1 et un avant-bras 20 fixé à la barre de charge 6, l'arrière-bras 10 et l'avant-bras 20 étant en outre articulé entre eux.
Sur la figure 1 on voit que l'arrière-bras 10 est formé en une seule pièce avec un élément d'articulation 11 et avec un élément d'articulation 12, le premier élément 11 devant être articulé à la structure fixe 1.
L'avant-bras 20 est formé en une seule pièce avec un élément d'articulation 21 et avec un élément d'articulation 22, le premier élément 21 devant être relié à la barre de charge 6.
Les demi-bras 10 et 20 sont articulés entre eux par les éléments 12 et 22.
La réalisation monolythique des demi-bras 10 et 20 et de leurs éléments d'articulation 11-12 et 21-22, permet de donner au bras complet une section variable continuement ou par paliers selon les impératifs de résistance mécanique et d'esthétique.
On peut donc avoir une répartition de matière adaptée au mieux, les sections les plus fortes, et donc les quantités de matière et les inerties, étant prévues dans les zones devant subir les plus fortes sollicitations lors de l'utilisation de la banne.
En observant la figure 1, on voit que le bras 5 tout entier a un profil effilé, dont la section varie sensiblement de manière continue depuis un maximum au voisinage de la structure 1 jusqu'à un minimum au voisinage de la barre de charge 6.
Cela est équivalent à une poutre d'égale résistance, qui est une application bien connue de la théorie de la résistance des matériaux.
Cela n'a jamais été appliqué aux bras de bannes, l'homme de métier étant par avance dissuadé d'une telle recherche puisque le procédé de fabrication universellement répandu de tels bras prévoit exclusivement des profilés dont la section ne peut être que constante, quelle que soit la matière dont ils sont faits.
Mais la réalisation monolythique des demi-bras procure d'autres avantages que ceux qui résultent strictement de la résistance des matériaux.
Outre la décroissance de la section, il devient possible de prévoir une répartition de matière autre que strictement en symétrie polaire, ce qui est obligatoirement le cas avec des profilés métalliques.
En effet, pour éviter des déformations des profilés pouvant conduire à un vrillage ou à une torsion des bras, il faut que les épaisseurs des parois, nervures, cloisons et autres séparations longitudinales continues soient constantes ou, à la rigueur, très peu différentes.
Avec les procédés actuels, il est difficile de donner à un demi-bras une section ovoïde avec une surépaisseur dissymétrique puisque les technologies courantes préconisent de prévoir des épaisseurs constantes.
L'invention, au contraire, libère totalement l'industriel de ces contraintes et lui permet d'adapter la forme et les dimensions de la section des demi-bras à des desiderata techniques ou esthétiques.
Ainsi, un bras 5 peut avoir une partie à section pleine et une partie à section creuse, le tout selon des formes et des dimensions diverses.
Sur les figures 2 et 3, on voit que l'arrièrebras 10 est creux et que sa section est différente selon qu'on la considère près de son articulation 11 (ligne de coupe II-II) ou près de son articulation 12 (ligne de coupe
III-III).
En outre, ses dimensions sont décroissantes et sa forme passe progressivement de celle de la figure 2 à celle de la figure 3.
Sur les figures 4 et 5, on voit que l'avant-bras 20 est plein et que sa section est, elle aussi, différente selon qu'on la considère près de son articulation 22 (ligne de coupe IV-IV) ou près de son articulation 21 (ligne de coupe V-V).
On observe qu'il y a une parenté certaine, du point de vue esthétique, entre l'aspect extérieur de l'arrière-bras 10 considéré sur sa longueur correspondant à la section de la figure 3 et l'aspect extérieur de l'avantbras 20 sur sa longueur correspondant à la section de la figure 4
- faces supérieure 13-23 et inférieure 14-24 planes,
- flancs 15-25 en creux,
- zones latérales supérieures 16-26 et inférieures 17-27 en relief.
Et pourtant, l'intérieur de l'arrière-bras 10 et l'intérieur de l'avant-bras 20 sont radicalement différents puisque le premier est creux et le second plein.
Cela illustre bien l'un des avantages de l'invention qui permet de dissocier les fonctions extérieures et les fonctions intérieures, les premières pouvant être seulement esthétiques et les secondes seulement techniques.
A noter que la section de la figure 3 aurait pu être pleine et non creuse, alors que tout cela est impossible à obtenir avec des profilés dont la section intérieure doit être pratiquement "parallèle" à la section extérieure puisque les parois doivent avoir une épaisseur aussi constante que possible.
L'invention permet donc de donner à un même demibras (et non pas seulement à un bras 5 en entier) une partie pleine et une partie creuse.
Comme un profilé, par définition, est obtenu par passage dans au moins une filière, il en découle que la section ne peut être que constante.
Toute question de forme mise à part, il est donc impossible, selon la technique connue, d'avoir une continuité depuis une hauteur x à la section de la figure 2 jusqu'à une hauteur Z à la section de la figure 5, alors que l'invention le permet aisément.
L'invention permet aussi de faire varier la largeur des bras depuis une largeur maximum w à la section de la figure 2, jusqu'à une largeur minimum z à la section de la figure 5, continuement ou par paliers.
Sur la figure 6, on voit à plus grande échelle que celle de la figure 1, le détail de l'articulation entre eux des deux demi-bras 10 et 20.
L'élément d'articulation 12, venu d'une seule pièce avec l'arrière-bras 10 consiste en une chape qui présente deux branches parallèles 18 traversées de deux trous lisses alignés 19.
L'élément d'articulation 22 est une pièce 28, qui doit se placer sans frottements entre les deux branches 18 et qui est traversée d'un trou lisse 29 devant se trouver, après mise en place de la pièce 28 entre les branches 18, dans l'alignement des deux trous 19.
La jonction des deux éléments d'articulation 12 et 22 est obtenue au moyen d'un pivot cylindrique 30 ayant une partie centrale 31 dont la surface extérieure est cannelée (ou moletée) tandis que ses extrémités 32 sont lisses.
Ce pivot 30 est introduit par l'un des trous 19 dans le trou 29 et dans l'autre trou 19. La partie centrale 31 est introduite à force dans le trou 29, alors que les extrémités lisses 32 pivotent librement dans les trous 19, ceux-ci ayant à dessein un diamètre légérement supérieur à celui du trou 29.
Sur cette même figure 6, on voit que l'invention permet de prévoir des marques, mentions, repères, etc. 40 apparaissant en relief ou en creux à n'importe quel endroit désiré, alors qu'actuellement on ne peut que fixer des plaques ou étiquettes après fabrication.
Ces marques 40 sont donc indélébiles et inamovibles et permettent de donner au consommateur une garantie de provenance, contrairement à ce que l'on obtient avec des plaques (que l'on peut retirer) ou avec des étiquettes (que l'on peut décoller ou recouvrir).
On peut aussi prévoir des nervures en relief 41, et/ou des parties en creux 42 à des fins utilitaires raidissage, fixation, guidage, etc. ou à des fins esthétiques.
Sur les figures 7 à 9, on a représenté un autre exemple de réalisation d'un demi-bras.
Ce demi-bras 50 a une forme sensiblement plus aplatie que celle des demi-bras 10 et 20.
En outre, sa partie droite a une section en U inversé qui forme, à l'extrémité droite, une chape à deux branches 51 et 52 traversées de trous 53 et 54, alors que sa partie gauche est pleine et présente un simple trou lisse 55 au voisinage de son extrémité.
On remarque qu'en plus d'une marque 40 et d'une nervure 41, le bras 50 présente une partie en relief 56 qui augmente son épaisseur autour du trou 55 pour former une portée devant coopérer avec une chape (non représentée) dont est munie la structure fixe et pour renforcer le bras 50 lui-même à l'endroit qui est destiné à être sollicité lors du fonctionnement de la banne.
Comme on le voit, l'invention permet de concevoir des bras de banne exactement adaptés aux caractéristiques d'une banne donnée : longueur, largeur, hauteur, forme, section pleine ou section creuse, reliefs et creux extérieurs, formes et dimensions des éléments d'articulation, etc.
Par conséquent, il devient possible de parvenir à une grande standardisation, conduisant à un sérieux abaissement des prix de fabrication.
Les demi-bras moulés peuvent être d'un petit nombre de calibres, ne nécessitant qu'un faible nombre de moules.
Certes, ces moules constituent un investissement non négligeable, mais il peut s'amortir alors que les méthodes de fabrication actuelles impliquent des dépenses sans cesse renouvelées.
Les demi-bras conformes à l'invention sont avantageusement moulés en matériaux composites judicieusement choisis pour optimiser les dimensions des bras et leur force mécanique.
I1 est possible, bien entendu, de réaliser seulement l'un des deux deFi-bras selon l'invention et l'autre au moyen de pièces traditionnelles.
Les exemples décrits et représentés concernent des demi-bras essentiellement rectilignes, mais leur obtention par moulage en une seule pièce avec leurs éléments d'articulation permet aussi de leur donner des formes courbes plus ou moins prononcées, soit pour des raisons techniques telles que la résistance à la flexion ou l'interpénétration de parties voisines lors du repliement des bras, soit pour des raisons esthétiques.
La forme courbe peut intéresser l'ensemble du bras ou une partie seulement.
La figure 6 évoque une telle solution car on voit que l'élément d'articulation 12 s'étend vers le haut et vers la droite par rapport à l'axe de l'arrière-bras 10.
Ainsi, l'axe d'articulation a est incliné par rapport à l'axe p de l'arrière-bras et non orthogonal. En d'autres termes, l'axe longitudinal a de l'élément d'articulation 12 n'est pas aligné avec l'axe p du bras 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Une banne comprenant une structure porteuse, un rouleau d'enroulement d'une toile, une toile assujettie à une barre de charge et des bras articulés formés chacun de deux demi-bras, à savoir un arrière-bras fixé à la structure et un avant-bras fixé à la barre de charge, caractérisée en ce pue l'un des demi-bras au moins, l'arrière-bras (10-50) ou l'avant-bras (20), est réalisé en une seule pièce comprenant un corps (10-50, 20) et deux éléments d'articulation (12-12, 21-22, 51-52-53-54, 55-56), deux de ces éléments (12 et 22) appartenant respectivement à un arrière-bras (10) et à un avant-bras (20) devant être reliés l'un à l'autre pour former un bras articulé tout entier (5) et les deux autres éléments (11 et 21) devant être réliés respectivement à la structure (1), pour l'arrière-bras (10), et à la barre de charge (6), pour l'avant-bras (20).
2- Banne selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque demi-bras (10-20-50) et ses éléments d'articulation (11-12, 21-22, 51-52-53-54-55) sont moulés.
3- Banne selon la revendication 2, caractérisée en ce pue chaque demi-bras (10-20-50) et ses éléments d'articulation (11-12, 21-22, 51-52-53-54-55) sont moulés en matériau composite.
4- Banne selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque demi-bras (10-20-50) a, en coupe transversale, une répartition de matériau non nécessairement en symétrie polaire et dépendant des différentiels de contraintes que les bras (5) sont appelés à subir en cours d'utilisation de la banne.
5- Banne selon la revendication 1 caractérisée en ce aue l'un au moins des demi-bras de chaque bras (5) a une section transversale qui varie longitudinalement en forme et/ou en dimensions.
6- Banne selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque demi-bras et/ou ses éléments d'articulation sont non rectilignes.
7- Banne selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque demi-bras (10) est rectiligne, l'une au moins de ses extrémités étant coudée pour que l'élément d'articulation correspondant (12) ait un axe (o) non confondu avec celui (p) du demi-bras (10) dont il est dépendant.
8- Banne selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque demi-bras est cintré au moins sur une partie substantielle de sa longueur.
FR9407390A 1994-06-16 1994-06-16 Banne comprenant des bras articulés monolithiques. Expired - Lifetime FR2721337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407390A FR2721337B1 (fr) 1994-06-16 1994-06-16 Banne comprenant des bras articulés monolithiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407390A FR2721337B1 (fr) 1994-06-16 1994-06-16 Banne comprenant des bras articulés monolithiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721337A1 true FR2721337A1 (fr) 1995-12-22
FR2721337B1 FR2721337B1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=9464295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407390A Expired - Lifetime FR2721337B1 (fr) 1994-06-16 1994-06-16 Banne comprenant des bras articulés monolithiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721337B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2038258A (en) * 1932-08-08 1936-04-21 Frederick A Anton Curved front arm lateral arm awning construction
CH188819A (de) * 1936-06-22 1937-01-31 Schaerer Willy Ausleger an Storen.
FR1516862A (fr) * 1966-12-13 1968-02-05 Perfectionnements dans les stores à l'italienne
DE1434290A1 (de) * 1960-04-22 1969-01-09 Schoene Kg Robert Aus Wandkonsole und Gelenkarm bestehende Markisenanlage
FR2203014A1 (fr) * 1972-10-17 1974-05-10 Amoretti Alfred
FR2303134A2 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Calamuso Joseph Bras articule support de store

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2038258A (en) * 1932-08-08 1936-04-21 Frederick A Anton Curved front arm lateral arm awning construction
CH188819A (de) * 1936-06-22 1937-01-31 Schaerer Willy Ausleger an Storen.
DE1434290A1 (de) * 1960-04-22 1969-01-09 Schoene Kg Robert Aus Wandkonsole und Gelenkarm bestehende Markisenanlage
FR1516862A (fr) * 1966-12-13 1968-02-05 Perfectionnements dans les stores à l'italienne
FR2203014A1 (fr) * 1972-10-17 1974-05-10 Amoretti Alfred
FR2303134A2 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Calamuso Joseph Bras articule support de store

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721337B1 (fr) 1996-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931842B1 (fr) Ensemble de profiles
FR2746867A1 (fr) Assemblage entre des barres ou des tubes en materiaux composites renforces par des fibres
FR2970495A1 (fr) Protection contre le soleil
CA2035895C (fr) Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton
FR2721337A1 (fr) Banne comprenant des bras articulés monolithiques.
EP0739174A1 (fr) Parapluie
FR2751023A1 (fr) Volet roulant a lames minces, jointives et a bords francs
EP2003004B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile à barre de maintien galbée, et véhicule automobile correspondant.
FR2683258A1 (fr) Porte de manutention a rideau relevable a etancheite laterale amelioree.
BE1016764A6 (fr) Ensemble de profiles.
EP0669444B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
EP3043003B1 (fr) Lisse pour la réalisationd'un cadre de dalle pour fausse paroi comportant des zones pleines définissant des zones de renfort
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
FR2998314A1 (fr) Dispositif de maintien des fers de renfort dans une structure de banchage d'une paroi
EP0360666B1 (fr) Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé.
FR1465045A (fr) Ciseaux ou cisailles
FR2688534A1 (fr) Auvent de protection en deux parties pour bannes.
EP0710788A1 (fr) Armature interne pour joints d'étanchéité
FR2576965A1 (fr) Echelle
FR2704897A3 (fr) Lame de persienne métallique avec remplissage isolant.
FR2774704A1 (fr) Bande de materiau plat et procede de fabrication de pieces composites en fibres, a l'aide de telles bandes
WO1992007485A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile en materiau deformable sur un support forme de baleines flexibles
FR2759726A1 (fr) Perfectionnements aux auvents enroulables
FR2561596A1 (fr) Perfectionnements aux mandrins d'enroulement pour les ceintures de securite de vehicules
EP1586729A1 (fr) Système de charnière