EP0739174A1 - Parapluie - Google Patents

Parapluie

Info

Publication number
EP0739174A1
EP0739174A1 EP95903891A EP95903891A EP0739174A1 EP 0739174 A1 EP0739174 A1 EP 0739174A1 EP 95903891 A EP95903891 A EP 95903891A EP 95903891 A EP95903891 A EP 95903891A EP 0739174 A1 EP0739174 A1 EP 0739174A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
slider
umbrella
ribs
mast
umbrella according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP95903891A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0739174B1 (fr
Inventor
Pierre-Marie Basso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASSO PIERRE MARIE
Original Assignee
BASSO PIERRE MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASSO PIERRE MARIE filed Critical BASSO PIERRE MARIE
Publication of EP0739174A1 publication Critical patent/EP0739174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0739174B1 publication Critical patent/EP0739174B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/02Umbrella frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/06Umbrella runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B19/00Special folding or telescoping of umbrellas
    • A45B2019/007Special folding or telescoping of umbrellas without stretchers

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

Le parapluie présente une structure simplifiée, par suppression notamment des éléments en forme d'arc-boutant des parapluies conventionnels et dont l'une des extrémités vient s'articuler dans la région centrale des baleines. Il comporte un coulisseau (4) monté le long du mât (1) du parapluie de façon à pouvoir coulisser axialement le long du mât entre une position de fermeture dans laquelle les baleines (3, 3') peuvent être repliées contre le mât, et une position d'ouverture dans laquelle il vient en butée contre les baleines, de façon à les maintenir en position déployée. A cet effet, le coulisseau comporte une partie supérieure présentant une forme tronconique (46) agencée pour coopérer avec les extrémités (35) de parties de renfort (31) des baleines.

Description


  
 



   Parapluie
 La présente invention concerne un parapluie comprenant un mât dont une extrémité sert de poignée, tandis que l'autre extrémité constitue un embout sur lequel sont articulées des baleines radiales, et un coulisseau monté en coulissement axial le long du mât entre une position d'ouverture dans laquelle il vient en butée contre lesdites baleines en les maintenant en position déployée et une position de fermeture dans laquelle les baleines peuvent se replier contre le mât.



   Les parapluies du type classique font intervenir une multiplicité de composants qui exigent une main-d'oeuvre importante pour leur assemblage et qui rendent leur prix de revient relativement élevé.



   Un parapluie à structure simplifiée, par suppression notamment des éléments en forme d'arc-boutant dont l'une des extrémités vient s'articuler dans la région centrale des baleines correspondantes, est décrit dans le document WO-A90/11702. Ce parapluie, du type comportant un coulisseau tel que celui décrit en préambule, comporte des moyens de blocage déconnectables comprenant une conformation du coulisseau agencée de manière à coopérer avec une conformation des baleines pour assurer, en position déployée du parapluie, à la fois un verrouillage des baleines en position déployée et un blocage temporaire, en position axiale, du coulisseau.



   Toutefois, la conception de ces moyens de blocage est complexe et demande une grande précision d'exécution afin d'obtenir un déploiement suffisant des baleines. Lorsque le parapluie est réalisé en matière plastique, un déploiement solide des baleines de façon à bien tendre la toile du parapluie est quasiment impossible à obtenir. De plus, du fait de leur conformation, les moyens de blocage des baleines en position déployée se désolidarisent facilement et le parapluie s'affaisse au plus léger coup de vent.  



   Le but de la présente invention est de proposer un parapluie à structure simplifiée permettant de remédier aux inconvénients du parapluie à structure simplifiée décrit dans le document WO-A-90/11702.



   A cet effet, l'invention concerne un parapluie comprenant un mât dont une extrémité sert de poignée, tandis que l'autre extrémité constitue un embout sur lequel sont articulées des baleines radiales, et un coulisseau monté en coulissement axial le long du mât entre une position d'ouverture dans laquelle il vient en butée contre lesdites baleines en les maintenant en position déployée et une position de fermeture dans laquelle les baleines peuvent se replier contre le mât, tel que défini à la revendication 1.



   Le parapluie selon l'invention peut avantageusement être entièrement réalisé en matière plastique.



   D'autres avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, et qui se réfère au dessin annexé sur lequel: - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un exemple schématique de parapluie selon l'invention en position ouverte;   -.    la figure 2 est une coupe de détail du parapluie de la figure 1 montrant le mode de coopération entre l'extrémité supérieure du coulisseau et l'extrémité des baleines pour le maintien des baleines en position déployée; - la figure 3 est une coupe selon I-I d'une baleine du parapluie de la figure 1; - la figure 4 est une coupe selon II-II d'une baleine du parapluie de la figure 1;   - la figure 5 est une vue en coupe selon III-III de la baleine de la figure 2; - la figure 6 est une vue de détail depuis dessous de l'extrémité de la baleine agencée pour coopérer avec le coulisseau;

  ; - la figure 7 est une vue schématique de détail d'un exemple de dispositif de verrouillage du coulisseau en position d'ouverture du parapluie; - la figure 8 est une vue schématique de détail d'un exemple de dispositif de verrouillage du coulisseau en position de fermeture du parapluie.



   Le parapluie représenté à la figure 1 comporte un mât 1 se terminant à sa partie inférieure par une poignée 2 et une pluralité de baleines 3 (par exemple huit) destinées au déploiement de la toile du parapluie. Un coulisseau 4 est monté le long du mât 1 de façon à pouvoir coulisser axialement le long du mât entre une position de fermeture dans laquelle les baleines peuvent être repliées contre le mât, et une position d'ouverture (telle que représentée sur les figures 1 et 2) dans laquelle il vient en butée contre les baleines, de façon à les maintenir en position déployée.



   Le coulisseau 4 comporte une partie inférieure 41 de forme tubulaire, de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du mât 1, surmonté par une deuxième partie 42 de forme tronconique s'ouvrant vers le haut, d'épaisseur sensiblement égale à celle de la partie inférieure et dont le plus petit diamètre est égal au diamètre de la première partie. La deuxième partie est elle-même surmontée par une troisième partie 43 constituant dans sa zone inférieure un évasement 44 en saillie vers l'extérieur par rapport à la surface extérieure de la seconde partie 42 et comprenant une zone supérieure dont le diamètre extérieur diminue vers le haut, de façon à constituer un rebord tronconique 46 destiné à  coopérer avec les baleines 3 pour leur déploiement comme on le décrira plus loin.

  Le diamètre intérieur de la troisième partie 43 peut être constant sur toute sa hauteur, comme représenté à la figure 2, égal au diamètre intérieur de l'extrémité supérieure de la deuxième partie 42. Mais bien entendu, la troisième partie 43 peut également être réalisée avec un diamètre intérieur variable, le coulisseau présentant alors une épaisseur sensiblement constante sur toute sa hauteur. Le coulisseau peut être constitué d'une seule pièce moulée.



   Le maintien du coulisseau en position d'ouverture s'effectue à l'aide d'un organe de verrouillage 5 flexible agissant à l'extrémité inférieure du coulisseau. Comme représenté à la figure 7, cet organe 5 comporte à son extrémité inférieure une languette 51 solidaire du mât 1 du parapluie et à son extrémité supérieure un rebord d'appui 52 destiné à bloquer le coulisseau 4 en position d'ouverture du parapluie. Afin de débloquer le coulisseau, il suffit d'appuyer avec le pouce dans le sens de la flèche   F1    sur la partie frontale 53 de l'organe 5 qui fléchit alors dans la zone de la languette 51.

 

   Les baleines peuvent être réalisées par paires de baleines 3, 3', chacune des baleines d'une paire étant reliées par un élément central circulaire 37 par l'intermédiaire d'une portion d'épaisseur réduite 33 formant une charnière élastique. Chaque paire de baleines peut être réalisée en une seule pièce en matière plastique moulée.



   La partie supérieure 6 en forme de chapeau disposée à l'extrémité du mât 1, ainsi que la fixation du chapeau et de la partie centrale 37 de chaque paire de baleines sur le mât peuvent être réalisées, quant à leur principe, de la façon décrite dans le document WO-A-90/11702. A cet effet, l'élément central 37 présente un perçage central, destiné à venir s'encliqueter sur une portion cylindrique disposée à  l'extrémité supérieure du mât et sur laquelle vient également s'encliqueter la partie de chapeau 6.



   Chacune des baleines 3 présente en coupe (figures 3 et 4) une forme en T, comportant une partie principale supérieure 32 plate et une partie de renfort 31 dont l'extrémité 35 située du côté de la charnière 33 de la baleine présente de préférence une forme convexe, destinée à coopérer avec le coulisseau 4 pour le déploiement des baleines. Comme on peut le voir sur les figures 2, 5 et 6, dans la zone 36 de l'extrémité de la partie de renfort 31 située du côté de la charnière 33 de la baleine, le renfort s'épaissit progressivement depuis le haut et vers son extrémité, de façon à augmenter sa rigidité.



   Le déploiement des baleines s'obtient par la coopération du rebord tronconique 46 de la partie supérieure du coulisseau 4 avec l'extrémité 35 de la partie de renfort de chacune des baleines. La combinaison de la conformation tronconique 46 de la partie supérieure du coulisseau et de la partie d'extrémité 35 des parties de renfort des baleines implique que, plus   l'on    pousse le coulisseau vers le haut, plus les baleines se déploient et par conséquent plus la toile se tend.



   Comme représenté à la figure 1, la hauteur de la partie de renfort 31 diminue progressivement des deux tiers de sa hauteur le long du premier tiers de la longueur de la baleine (compté depuis l'extrémité articulée de la baleine) puis reste quasiment constante sur le reste de la longueur de la baleine.



  Cette conformation, impliquant une plus grande flexibilité des baleines à leurs extrémités périphériques entraîne obligatoirement un arc-boutement ou cintrage de la baleine lorsque la toile, qui est fixée d'une part au centre du parapluie à l'intérieur du chapeau 6 et d'autre part à l'extrémité périphérique 34 de chaque baleine, est mise en tension. Il en résulte une forme tendue quasi égale à celle d'un parapluie conventionnel, sans risque d'affaissement du  parapluie. La fixation de la toile à l'extrémité des baleines peut s'effectuer par exemple par soudure ou collage.



   La forme du coulisseau, notamment le diamètre intérieur important de la partie supérieure du coulisseau en combinaison avec l'arrondi de l'arête supérieure du coulisseau permet un rangement aisé des extrémités des baleines et de la toile du parapluie à l'intérieur du coulisseau lorsque les baleines ont été disposées en position repliées le long du mât.



   Le maintien du coulisseau en position de fermeture est assuré grâce à un organe de verrouillage 7 flexible agissant à l'extrémité inférieure du coulisseau. Comme représenté à la figure 8, cet organe 7 comporte à son extrémité supérieure une languette 71 solidaire du mât 1 du parapluie et une partie principale 72 constituant un rebord supérieur 73 sur la partie extérieure duquel vient buter l'extrémité inférieure du coulisseau. Grâce à la conformation de l'organe 7 et à son positionnement à l'état de repos par rapport à l'extrémité inférieure du coulisseau 4, le déverrouillage du coulisseau s'effectue par une simple traction du coulisseau vers le bas dans le sens de la flèche F2, qui suffit à faire fléchir l'organe 7 comme représenté en traitillé sur la figure 8.

 

   Afin d'éviter toute retenue d'eau à l'intérieur du chapeau 6 du parapluie lorsque le parapluie a été refermé et qu'il est porté verticalement en suspension par sa poignée, un ou plusieurs trous peuvent être pratiqués dans le chapeau.



   Comme représenté à la figure 1, le chapeau 6 peut présenter une partie inférieure 62 de forme extérieure tronconique à bords inférieurs arrondis et une partie supérieure 61 de forme cylindrique. La partie supérieure 61 peut être réalisée sous forme de compartiment de rangement et être munie d'un capuchon supérieur de fermeture. Dans ce cas, les trous d'évacuation d'eau seront réalisés à la partie supérieure de la partie tronconique 62.  



   Le mât (1) peut être réalisé de forme tubulaire ou de façon à présenter une section en forme de S, analogue à celle proposée dans le document WO-A-90/11702, et réalisé en matière plastique extrudée ou injectée. 

Claims

Revendications
1. Parapluie comprenant un mât (1) dont une extrémité (2) sert de poignée, tandis que l'autre extrémité constitue un embout sur lequel sont articulées des baleines radiales (3, 3'), et un coulisseau (4) monté en coulissement axial le long du mât entre une position d'ouverture dans laquelle il vient en butée contre lesdites baleines en les maintenant en position déployée et une position de fermeture dans laquelle les baleines peuvent se replier contre le mât, caractérisé en ce que le coulisseau comporte une partie supérieure présentant une surface extérieure (46) à diamètre dégressif vers le haut, agencée pour coopérer avec une conformation proéminente (35) de chacune des baleines pour le maintien des baleines en position déployée lorsque le coulisseau est maintenu en position d'ouverture.
2. Parapluie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface extérieure (46) de ladite partie supérieure du coulisseau est de forme tronconique.
3. Parapluie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le coulisseau (4) comporte une partie inférieure (41) de forme tubulaire, de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du mât (1), surmonté par une deuxième partie (42) de forme tronconique s'ouvrant vers le haut d'épaisseur sensiblement égale à celle de la partie inférieure et dont le plus petit diamètre est égal au diamètre de la partie inférieure (41), et une partie supérieure (43) constituant dans sa zone inférieure un évasement (44) en saillie vers l'extérieur par rapport à la surface extérieure de la seconde partie (42) et comprenant une zone supérieure dont le diamètre extérieur diminue vers le haut, de façon à constituer un rebord tronconique (46).
4. Parapluie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le l'extrémité supérieure du coulisseau est arrondie.
5. Parapluie selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que le coulisseau est d'une seule pièce.
6. Parapluie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe (5) de blocage du coulisseau en position d'ouverture comportant à son extrémité inférieure une languette (51) solidaire du mât (1) du parapluie et à son extrémité supérieure un rebord d'appui (52) sur lequel vient buter l'extrémité inférieure du coulisseau (4) lorsqu'il est disposé en position d'ouverture du parapluie.
7. Parapluie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce chacune des baleines (3) présente en coupe une forme en T, comportant une partie principale supérieure plate (32) et une partie de renfort (31) dont l'extrémité située du côté de l'articulation (33) de la baleine présente une forme convexe arrondie (35) destinée à coopérer avec le coulisseau (4) pour le déploiement de la baleine.
8. Parapluie selon la revendication 7, caractérise en ce que la hauteur de la partie de renfort (31) diminue progressivement depuis son extrémité située du côté de la charnière (33) de la baleine des deux tiers de sa hauteur au moins le long du premier tiers de la longueur de la baleine puis reste quasiment constante sur le reste de la longueur de la baleine.
9. Parapluie selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie de renfort (31) s'épaissit progressivement dans sa zone d'extrémité (36) située du côté de la charnière de la baleine, de façon à augmenter sa rigidité.
10. Parapluie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est entièrement réalisé en matière plastique.
EP95903891A 1994-01-11 1995-01-09 Parapluie Expired - Lifetime EP0739174B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6994 1994-01-11
CH69/94 1994-01-11
PCT/IB1995/000015 WO1995018554A1 (fr) 1994-01-11 1995-01-09 Parapluie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0739174A1 true EP0739174A1 (fr) 1996-10-30
EP0739174B1 EP0739174B1 (fr) 1999-04-07

Family

ID=4178590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95903891A Expired - Lifetime EP0739174B1 (fr) 1994-01-11 1995-01-09 Parapluie

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5638846A (fr)
EP (1) EP0739174B1 (fr)
JP (1) JP3388750B2 (fr)
DE (1) DE69508914T2 (fr)
ES (1) ES2132605T3 (fr)
WO (1) WO1995018554A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6766814B2 (en) 2002-12-30 2004-07-27 Jean-Rene Perreault Collapsible umbrella
IL161621A0 (en) * 2004-04-26 2004-09-27 Lasies Invest And Entpr Ltd Electrical umbrella and canopy mechanism
FR2872391A1 (fr) * 2004-07-03 2006-01-06 Laurent Mouveau Parapluie conforme en personnage ou analogue, comportant un embout a balourd
WO2006117774A1 (fr) 2005-05-01 2006-11-09 Lasies Invest And Entpr Ltd Ameliorations concernant un parapluie de type sans armature
US20090071518A1 (en) * 2005-05-01 2009-03-19 Lasies Investments And Enterprises Ltd. Strutless type umbrella
US9874038B2 (en) * 2015-08-10 2018-01-23 Jalal Pashandi Collapsible sun shade
USD857372S1 (en) * 2017-03-31 2019-08-27 Kris Jan Simon Van Puyvelde Umbrella
CN108272196A (zh) * 2018-01-31 2018-07-13 天津大学 安全雨伞
USD899070S1 (en) * 2020-02-25 2020-10-20 Richard Holbrook Umbrella
USD899762S1 (en) * 2020-02-25 2020-10-27 Richard Holbrook Umbrella
USD899761S1 (en) * 2020-02-25 2020-10-27 Richard Holbrook Umbrella
USD899069S1 (en) * 2020-02-25 2020-10-20 Richard Holbrook Umbrella

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1590867A (en) * 1921-10-27 1926-06-29 Sidney C Vincent Umbrella
US1484367A (en) * 1922-04-12 1924-02-19 Sidney C Vincent Umbrella
US1547538A (en) * 1924-06-17 1925-07-28 Sidney C Vincent Emergency umbrella or parasol
FR719948A (fr) * 1930-07-18 1932-02-12 Parapluie
FR1077920A (fr) * 1952-07-07 1954-11-12 Cumberland Paper Company Ltd Ombrelle avec manche à curseur
FR1342084A (fr) * 1962-01-08 1963-11-02 Finkel Umbrella Frame Company Carcasses de parapluies d'une seule pièce
US4182353A (en) * 1978-10-24 1980-01-08 Terry Hermanson Stretchable plastic film umbrella
US4215711A (en) * 1978-12-28 1980-08-05 Terry Hermanson Disposable umbrella of paperboard material or the like
US4736761A (en) * 1981-10-29 1988-04-12 James R. Warfield Umbrella
US4624275A (en) * 1985-07-01 1986-11-25 Baldwin Blair F Emergency umbrella with head mountable to handle's other end
FR2591444A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-19 Flahault Jerome Parapluie ou parasol jetable
FR2644992B1 (fr) * 1989-03-31 1992-10-23 Thierion De Monclin Hugues Parapluie a structure simplifiee et a bas prix de revient

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO9518554A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
ES2132605T3 (es) 1999-08-16
US5638846A (en) 1997-06-17
JPH09507145A (ja) 1997-07-22
EP0739174B1 (fr) 1999-04-07
WO1995018554A1 (fr) 1995-07-13
DE69508914T2 (de) 1999-12-02
JP3388750B2 (ja) 2003-03-24
DE69508914D1 (de) 1999-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739174B1 (fr) Parapluie
EP2326560B1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
FR2593250A1 (fr) Organe de fixation de plaques
EP0076174B2 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2559418A1 (fr) Reservoir d'huile equipant une machine a mouler des matieres plastiques par injection et comportant un filtre a air au niveau d'une ouverture egalisatrice de pression
FR2907725A1 (fr) Tablette arriere escamotable et un vehicule automobile equipe d'une telle tablette
FR2488200A1 (fr) Plaque de fermeture pour un logement de roue de rechange
EP1385757B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution sur un col de recipient
CH673073B5 (fr)
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
FR2855029A1 (fr) Cache-pot.
FR2964022A1 (fr) Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique
EP1564347B1 (fr) Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, équipée de cables de mise sous tension.
EP2212490A2 (fr) Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d'un abri telescopique pour bassin de piscine
WO1981000996A1 (fr) Coffret-presentoir
FR2912456A1 (fr) Jonc profile d'accrochage radial d'une toile de store
FR2943510A1 (fr) Ombrelle.
EP1405964B1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
FR2591444A1 (fr) Parapluie ou parasol jetable
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR2747582A1 (fr) Raquette a neige
FR2668340A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile en materiau deformable sur un support forme de baleines flexibles.
FR2813426A1 (fr) Dispositif de maintien et d'ejection d'un disque compact sur une embase support
WO2023041887A1 (fr) Parasol comportant une structure souple
WO1990011702A1 (fr) Parapluie a structure simplifiee et a bas prix de revient

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19960729

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CH DE ES FR GB IT LI

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 19971210

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): CH DE ES FR GB IT LI

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 69508914

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19990512

K2C3 Correction of patent specification (complete document) published

Effective date: 19990407

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ABREMA AGENCE BREVETS ET MARQUES GANGUILLET & HUMP

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19990610

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2132605

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20030129

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20031218

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20040113

Year of fee payment: 10

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040131

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040131

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050109

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050109

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050110

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20050323

Year of fee payment: 11

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20050109

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20050110

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060801

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20070131

Year of fee payment: 13

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20081029

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080131