FR2721238A1 - Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2721238A1
FR2721238A1 FR9407595A FR9407595A FR2721238A1 FR 2721238 A1 FR2721238 A1 FR 2721238A1 FR 9407595 A FR9407595 A FR 9407595A FR 9407595 A FR9407595 A FR 9407595A FR 2721238 A1 FR2721238 A1 FR 2721238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
sleeve
lob
manufacturing
metal part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721238B1 (fr
Inventor
Yves Brenier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407595A priority Critical patent/FR2721238B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000778 priority patent/WO1995034390A1/fr
Priority to CN 95193599 priority patent/CN1150768A/zh
Priority to EP95923381A priority patent/EP0760721A1/fr
Publication of FR2721238A1 publication Critical patent/FR2721238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721238B1 publication Critical patent/FR2721238B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/10Making other particular articles parts of bearings; sleeves; valve seats or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur est remarquable en ce que l'on prend un feuillard d'épaisseur réduite, on soumet l'une des faces au moins du feuillard, à une opération apte à déformer ponctuellement la matière pour constituer des zones en creux et en relief (1a) (1b) délimitant des parties d'ancrage et des parties pour la circulation et l'évacuation de l'air ou pour le dépôt d'un traitement autolubrifiant.

Description

Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son anPlication à un coussinet notamment.
L'invention se rattache au secteur technique des accessoires pour automobile notamment.
Plus particulièrement mais non limitativement, I'invention concerne un contacteur-démarreur.
De manière parfaitement connue, un démarreur employé sur les moteurs automobiles, est un moteur électrique fonctionnant sur la batterie du véhicule. Généralement, le moteur électrique est à excitation série. L'arbre de l'induit se prolonge par une vis à filet très incliné sur laquelle peut coulisser un petit pignon denté. En mettant le contact d'allumage, I'arbre de l'induit est entrainé en rotation, pour mettre le pignon en prise avec la denture d'une couronne dentée, que présente le volant du moteur.
Généralement, la commande de l'induit est réalisée au moyen d'un contacteur, constitué par une bobine sur laquelle est enroulé, entre deux flasques, un fil de cuivre. A l'intérieur du corps de la bobine est monté un tube métallique, qui fait office de coussinet. Un élément plongeur, monté en combinaison avec le coussinet, permet d'assurer le contact électrique pour l'entrainement du lanceur. Le tube est bloqué en translation dans le corps de la bobine, au moyen d'une collerette.
La conception de ce tube pose certains problèmes. En effet, ce dernier délimite un chambrage interne entièrement lisse, de sorte que peut se produire un phénomène de grippage de l'élément plongeur, étant donné qu'il n'y a pas d'agencements pour l'échappement de l'air. II peut en résulter en conséquence, une compression de l'air, interdisant tout déplacement de l'élément plongeur et, par conséquent, I'entrainement du démarreur.
Par ailleurs, ces tubes sont réalisés dans une matière d'au moins 5/10 de mm d'épaisseur, d'ou un coût de matière important. Enfin, ces tubes ne sont pas élastiques pour leur introduction dans le corps de la bobine, de sorte qu'ils doivent être usinés d'une manière très précise. Ils nécessitent, en outre, la présence d'une collerette, pour leur blocage en translation.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Notamment, selon l'invention, il a été concçu et mis au point un nouveau procédé de fabrication permettant d'obtenir des pièces de formes diverses, à partir d'un feuillard métallique d'épaisseur très réduite et, dans tous les cas, inférieur à 7/10 mm.
Plus particulièrement, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser un coussinet d'épaisseur très réduite, ayant une capacité de déformation élastique, en étant agencé pour l'échappement de l'air, dans le cas de certaines applications, telles que celles d'un démarreur, sans pour cela exclure d'autres applications dans des domaines divers.
Un tel problème est résolu en ce que le coussinet est réalisé par roulage d'un feuillard métallique d'épaisseur réduite pour obtenir un manchon cylindrique fendu pour lui conférer une élasticité diamétrale, ledit feuillard étant soumis, préalablement à l'opération de roulage, à une opération apte à déformer ponctuellement la matière pour constituer des zones en creux et en relief délimitant des parties d'ancrage et des parties pour la circulation et l'évacuation de l'air.
Avantageusement, après roulage, les zones en creux et en relief apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur et sont obtenues par une opération de gaufrage.
Compte-tenu de la conception du coussinet, il est possible de le réaliser dans des épaisseurs très réduites. Dans ce but, le feuillard est d'épaisseur inférieur ou égale à 3/10 de mm.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation du tube, dans un alésage, en supprimant l'emploi d'une collerette ou autres éléments de blocage en translation, le manchon cylindrique fendu est introduit par élasticité à l'intérieur d'un alésage d'un corps en matière plastique notamment.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan du feuillard métallique.
La figure 2 est une vue en perspective montrant le roulage du feuillard pour obtenir un manchon fendu.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant l'application du coussinet selon l'invention à un contact démarreur pour vehicule automobile.
La figure 4 est, à très grande échelle, une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4 de la figure 3.
Selon l'invention, le coussinet est réalisé par roulage d'un feuillard métallique (1) d'épaisseur réduite.
Avantageusement, le feuillard (1) présente une épaisseur inférieure ou égale à 3/10 mm. Le feuillard (1) est soumis, préalablement à l'opération de roulage, à une opération apte à déformer ponctuellement la matière, pour constituer des zones en creux (la) et en relief (il). Ces zones sont obtenues par une opération de gaufrage et peuvent apparaitre à l'intérieur et/ou à l'extérieur.
Comme indiqué, après cette opération de gaufrage, le feuillard est soumis à une opération de roulage, par tout moyen connu et approprié, pour obtenir un manchon cylindrique fendu (il). Eventuellement, pour certaines applications, on prévoit de réaliser, au niveau de la fente (Ici), des agencements d'agrafage.
Ainsi réalisé, le manchon fendu peut être introduit par élasticité, à l'intérieur d'un alésage (2a) d'un corps (2), en matière plastique.
II apparait qu'après introduction du manchon (tic) dans l'alésage (2a), le gaufrage (la) (lob) et la fente (1 ci) délimitent des canaux pour la circulation et l'évacuation de l'air.
Comme indiqué, le coussinet, selon les caractéristiques de l'invention, trouve une application particulièrement avantageuse, dans le cas d'un contacteur démarreur. Le manchon (tic) est logé à l'intérieur de l'alésage (2a) du corps (2) sous forme d'une bobine (3), entre les flasques de laquelle est enroulé un bobinage (4), constituant l'induit. Le bobinage participe à la solidarisation de l'ensemble du manchon, en combinaison avec les parties en creux et en relief (la) et (lob) qui constitue des zones d'ancrage (figure 3).
En outre, sous l'effort de serrage résultant du bobinage, d'une part, et de la faible épaisseur du feuillard (1), d'autre part, le gaufrage (la) (lob) est reproduit à l'intérieur du manchon, suite à la déformation du métal, constituant des canaux pour la circulation et l'évacuation de l'air (figure 4).
Le noyau plongeur (P) peut, dans ces conditions, être déplacé en toute sécurité, sans risque de grippage, I'air étant chassé par les cannaux.
On obtient donc une diminution de la portée, tout en obtenant un meilleur coefficient de glissement, le gaufrage permettant, comme indiqué, d'évacuer l'air et d'éviter par conséquent, tout problème de coincement, lorsque par exemple, un noyau plongeur est introduit dans le manchon (in).
Bien évidemment, L'exemple d'application à un contacteur démarreur ne doit pas être considéré comme limitatif.
Le coussinet, mis en oeuvre selon le procédé de l'invention, peut trouver d'autres applications, particulièrement dans tous les cas où des problèmes de liaison et de circulation de l'air peuvent apparaitre et plus particulièrement, dans tous les cas où les usinages et les éléments mis en oeuvre nécessitent un usinage très précis. De même, le procédé peut être mis en oeuvre par la réalisation d'éléments autres que les coussinets. On peut citer par exemple, les rondelles.
Plus généralement, I'invention trouve une application, dans tous les cas de pièces combinant un mouvement de rotation et de translation.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle
- La possibilité de réaliser un coussinet d'épaisseur très
réduite, avec capacité de déformation élastique, pour son introduction
dans un alésage, évitant l'obligation de réaliser des ajustements très
précis, comme c'est le cas selon l'état antérieur de la technique,
notamment dans le cas de manchons frittés.
- Les zones en creux et en relief s'avèrent particulièrement
avantageuses pour l'évacuation de l'air ou pour le dépôt de tout type de
traitement auto-lubrifiant.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur, caractérisé en ce que l'on prend un feuillard d'épaisseur réduite, on soumet l'une des faces au moins du feuillard, à une opération apte à déformer ponctuellement la matière pour constituer des zones en creux et en relief (la) (lob) délimitant des parties d'ancrage et des parties pour la circulation et l'évacuation de l'air ou pour le dépôt d'un traitement autolubrifiant.
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet le feuillard à une opération de roulage pour obtenir un manchon cylindrique fendu (lc) pour lui conférer une élasticité diamétrale.
  3. -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après roulage, les zones en creux et en relief (la) (lob) apparaissent à l'extérieur et/ou à l'intérieur.
  4. -4- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on obtient les zones en creux et en relief (la) (lob) par une opération de gaufrage.
  5. -5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un feuillard (1) d'épaisseur inférieur ou égale à 3/10 de mm.
  6. -6- Coussinet obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon cylindrique fendu (tic) est introduit par élasticité à l'intérieur d'un alésage (2a) d'un corps (2) en matière plastique notamment.
    plongeur (P).
  7. -7- Coussinet selon la revendication 6, caractérisé par son application à un contacteur - demarreur, le manchon (lc) étant introduit dans l'alésage d'une bobine (3), dont le noyau reçoit un enroulement sinusoïdal (4) constituant l'induit, à l'intérieur du manchon, étant logé un élément
FR9407595A 1994-06-15 1994-06-15 Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment. Expired - Fee Related FR2721238B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407595A FR2721238B1 (fr) 1994-06-15 1994-06-15 Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment.
PCT/FR1995/000778 WO1995034390A1 (fr) 1994-06-15 1995-06-14 Procede de fabrication d'une piece metallique de faible epaisseur et son application a un coussinet notamment
CN 95193599 CN1150768A (zh) 1994-06-15 1995-06-14 金属薄板的制造方法及其特别作为轴承衬套的应用
EP95923381A EP0760721A1 (fr) 1994-06-15 1995-06-14 Procede de fabrication d'une piece metallique de faible epaisseur et son application a un coussinet notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407595A FR2721238B1 (fr) 1994-06-15 1994-06-15 Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721238A1 true FR2721238A1 (fr) 1995-12-22
FR2721238B1 FR2721238B1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9464462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407595A Expired - Fee Related FR2721238B1 (fr) 1994-06-15 1994-06-15 Procédé de fabrication d'une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0760721A1 (fr)
CN (1) CN1150768A (fr)
FR (1) FR2721238B1 (fr)
WO (1) WO1995034390A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001252490A (ja) * 2000-03-14 2001-09-18 Juki Corp ミシン
CN101530873B (zh) * 2009-04-15 2011-01-19 秦龙 开缝衬套的制作工艺

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2283918A (en) * 1940-05-02 1942-05-26 Cleveland Graphite Bronze Co Method of making bushings
US3142887A (en) * 1960-09-14 1964-08-04 Star Kugelhalter Gmbh Dt Method of making a split annular tolerance ring
FR2146839A5 (fr) * 1971-07-21 1973-03-02 Glacier Metal Co Ltd
JPS57154341A (en) * 1981-03-18 1982-09-24 Taiyo Stainless Spring Kk Production for bush to be inserted
EP0423868A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-24 The Glacier Metal Company Limited Paliers
EP0514329A2 (fr) * 1991-05-16 1992-11-19 The Pullman Company Coussinet en caoutchouc et métal perfectionné et méthode pour sa production

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2283918A (en) * 1940-05-02 1942-05-26 Cleveland Graphite Bronze Co Method of making bushings
US3142887A (en) * 1960-09-14 1964-08-04 Star Kugelhalter Gmbh Dt Method of making a split annular tolerance ring
FR2146839A5 (fr) * 1971-07-21 1973-03-02 Glacier Metal Co Ltd
JPS57154341A (en) * 1981-03-18 1982-09-24 Taiyo Stainless Spring Kk Production for bush to be inserted
EP0423868A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-24 The Glacier Metal Company Limited Paliers
EP0514329A2 (fr) * 1991-05-16 1992-11-19 The Pullman Company Coussinet en caoutchouc et métal perfectionné et méthode pour sa production

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 260 (M - 180)<1138> 18 December 1982 (1982-12-18) *

Also Published As

Publication number Publication date
CN1150768A (zh) 1997-05-28
FR2721238B1 (fr) 1996-09-13
WO1995034390A1 (fr) 1995-12-21
EP0760721A1 (fr) 1997-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1979995B1 (fr) Balai pour moteur electrique
FR2762049A1 (fr) Pompe de carburant et son procede de fabrication
FR2651452A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une soupape.
EP0792779A1 (fr) Motoréducteur, notamment pour l&#39;entraînement de bras d&#39;essuie-glace dans un véhicule automobile
FR2676872A1 (fr) Structure de carter pour moteur.
FR2549551A1 (fr) Procede de fabrication de demi-coussinets avec flasques d&#39;epaulement
CA2901656A1 (fr) Piece mobile porte-aimants pour machine synchrone a aimants permanents
FR2689946A1 (fr) Roulement à plusieurs rangées de corps de roulement.
FR2828715A1 (fr) Manchon elastique et procede de fabrication d&#39;un tel manchon elastique, notamment pour mettre en precontrainte un actionneur piezoelectrique dans une soupape
FR2721238A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique de faible épaisseur et son application à un coussinet notamment.
EP1882121A2 (fr) Etancheite par deformation de matiere
FR2991722A3 (fr) Papillon des gaz pour un moteur a combustion interne pourvu d&#39;un siege de soupape en metal surmoule a l&#39;interieur d&#39;un carter de soupape en matiere plastique
FR2850215A1 (fr) Armature d&#39;une machine electrique rotative et demarreur comportant l&#39;armature
FR2992367A1 (fr) Dispositif de demarrage et procede de montage d&#39;un dispositif de demarrage
FR3048734B1 (fr) Pignon de demarreur de vehicule automobile a performances acoustiques ameliorees
FR2681921A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande de frein.
FR2460414A1 (fr) Dispositif destine a compenser le jeu radial d&#39;un roulement dans un alesage de palier au moyen d&#39;un disque comportant un bord en forme de coin
FR2894402A1 (fr) Culasse d&#39;une machine electrique tournante et procede de fabrication de celle-ci
FR2797109A1 (fr) Machine electrique tournante et demarreur ayant un faible jeu de fonctionnement axial de l&#39;arbre d&#39;induit
FR2697304A1 (fr) Corps de palier en matière plastique.
WO2017153672A1 (fr) Pignon de demarreur de vehicule automobile muni d&#39;un pied de dent a rayon de courbure variable
FR2816126A1 (fr) Arbre d&#39;induit de moteur electrique comportant un pignon de sortie, et demarreur de vehicule automobile comportant un tel arbre d&#39;induit
FR2818823A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante comportant un corps de bobine perfectionne et alternateur comportant un tel rotor
FR3081939A1 (fr) Lanceur pour demarreur de vehicule automobile
FR3056261A1 (fr) Pignon de demarreur de vehicule automobile a performances acoustiques ameliorees

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228