FR2720353A1 - Dispositif antivol pour siège conducteur. - Google Patents

Dispositif antivol pour siège conducteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2720353A1
FR2720353A1 FR9406472A FR9406472A FR2720353A1 FR 2720353 A1 FR2720353 A1 FR 2720353A1 FR 9406472 A FR9406472 A FR 9406472A FR 9406472 A FR9406472 A FR 9406472A FR 2720353 A1 FR2720353 A1 FR 2720353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
seat
theft device
electromagnet
mechanical elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720353B1 (fr
Inventor
Philippe Visage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vp Tech
Original Assignee
Vp Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vp Tech filed Critical Vp Tech
Priority to FR9406472A priority Critical patent/FR2720353B1/fr
Publication of FR2720353A1 publication Critical patent/FR2720353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720353B1 publication Critical patent/FR2720353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/014Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens comprising means for locking the seat or parts thereof in a driving prevention position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/002Locking of control actuating or transmitting means
    • B60R25/003Locking of control actuating or transmitting means locking of control actuating means
    • B60R25/005Locking of control actuating or transmitting means locking of control actuating means of foot actuated control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif antivol pour siège conducteur comportant dans un moyeu cylindrique (25) creux en matériau à haute résistance mécanique solidaire d'une première partie (101, 102) du siège et pourvu sur sa surface interne d'évidements (252, 253) disposés au moins selon deux directions, l'une correspondant à celle du dossier de siège en position de conduite, l'autre à celle du dossier de siège en position rabattue, des éléments mécaniques (24a, 24b) destinés à rendre solidaire le moyeu (25) d'un axe creux (28), lui-même solidaire d'une deuxième partie (1) du siège, l'axe creux étant pourvu de deux rainures (281, 282) dans lesquelles sont logés des éléments mécaniques (24a, 24b) destinés à pénétrer dans les évidements (252, 253), caractérisé en ce que les éléments mécaniques (24a, 24b) pénètrent dans les évidements sous l'action d'un actionneur (23) logé dans l'axe (28), commandé par un moyen (21) de détection logé dans le moyeu, le dit actionneur (23) poussant les éléments mécaniques vers les évidements.

Description

DISPOSITIF ANTIVOL POUR SIEGE CONDUCTEUR
La présente invention concerne un dispositif
ANTIVOL pour siège conducteur.
Il est connu des dispositifs antivol, notamment pour sièges conducteur, tel que celui enseigné par le brevet européen 0 108 581 dans lequel le siège peut être incliné lors de l'absence du conducteur et verrouillé dans une position dans laquelle l'utilisateur ne peut s'installer au volant. Un système de roue à encoches verrouillée par un doigt peut être facilement détruit par un fraudeur et nécessite en outre l'utilisation d'un verrou incorporé dans le siège et commandé par une clef, ce qui détériore l'aspect esthétique du siège. Un tel dispositif a l'inconvénient de nécessiter l'utilisation d'une clef supplémentaire pour l'utilisateur.
Il est également connu un autre dispositif antivol à commande électrique par la demande de brevet français 2 587 663 dans lequel le siège est avancé automatiquement par un moteur. Ce dispositif présente l'inconvénient de permettre éventuellement à un fraudeur de sectionner rapidement le fil d'alimentation du moteur pour bloquer l'avance du siège.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif qui soit simple de mise en oeuvre et efficace, notamment au niveau des protections contre les tentatives de destruction du dispositif.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif antivol pour siège conducteur comporte dans un moyeu cylindrique creux en matériau à haute résistance mécanique solidaire d'une première partie du siège et pourvu sur sa surface interne d'évidements disposés au moins selon deux directions, l'une correspondant à celle du dossier de siège en position de conduite, l'autre à celle du dossier de siège en position rabattue, des éléments mécaniques destinés à rendre solidaire le moyeu d'un axe creux, lui-même solidaire d'une deuxième partie du siège, l'axe creux étant pourvu de deux rainures dans lesquelles sont logés des éléments mécaniques destinés à pénétrer dans les évidements, caractérisé en ce que les éléments mécaniques pénètrent dans les évidements sous l'action d'un actionneur logé dans l'axe et commande par un moyen de détection logé dans le moyeu, l'actionneur poussant les éléments mécaniques vers les évidements.
Selon une autre particularité, le moyen de détection est constitué d'un capteur relié par un circuit électronique comportant une logique de traitement du signal du capteur, des signaux d'alimentation et de commande de ltélectro-aimant constituant l'actionneur.
Selon une autre particularité, le plongeur de l'électro-aimant est sollicité vers l'extérieur par un ressort et ramené en position rétractée lors de l'alimentation du bobinage de ltélectro-aimant.
Selon une autre particularité, le plongeur de l'électro-aimant écarte les éléments mécaniques sollicités en permanence l'un vers l'autre par des moyens élastiques par action sur des bossages prévus sur chaque élément mécanique.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif qui permette en même temps que le basculement du dossier du siège d'assurer le blocage de l'accès aux pédales.
Ce but est atteint par le fait que le moyeu comporte un moyen d'entraînement sur sa surface externe pour entraîner un dispositif assurant le pivotement ou l'avancement d'un tablier situé sur la partie avant du siège.
Selon une autre particularité, le moyen d'entraînement est un pignon réalisé sur la surface externe du moyeu, pignon destiné à coopérer avec une crémaillère dont une extrémité est reliée au tablier pivotant.
Selon une autre particularité, le moyen d'entraînement est constitué par un câble rendu solidaire de la surface extérieure du moyeu et fixé à l'autre extrémité en un point du tablier pour provoquer le basculement de ce dernier lors du pivotement du moyeu.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe du dispositif de verrouillage du dossier d'un siège ;
- la figure 2 représente une vue de côté de l'utilisation du dispositif à la fois pour le verrouillage du dossier et le basculement d'un tablier
Sur la figure 2, on a représenté l'utilisation du dispositif (2) de l'invention. Ce dispositif (2) est incorporé dans l'axe de pivotement du dossier (10) d'un siège conducteur, par rapport à l'assise (11). Le dispositif antivol permet la commande d'une tringle (14) ou d'un câble (14) qui est rendu solidaire, d'une part par une des extrémités du dispositif antivol et, d'autre part par son autre extrémité d'un point d'un tablier avant de la partie (11) d'assise du siège conducteur. Le tablier avant (12), sous l'action de la tringle ou du câble (14) pivote par rapport à l'axe (13) situé en partie avant de l'assise (11) de façon à venir couvrir les pédales et empêcher l'accès des pédales à l'utilisateur en même temps que le dossier est basculé en direction du volant (4). Le dispositif antivol verrouille le dossier (10) et le tablier (12) dans cette position et ne peut plus être manoeuvré que sous certaines conditions, comme on le verra ultérieurement.
Le dispositif antivol (2) constituant l'axe d'articulation du siège est représenté plus en détails à la figure 1 et comporte à chacune de ses extrémités un palier (20, 26), ces paliers sont rendus solidaires dans la variante de réalisation de la figure 1, par exemple de l'assise (11). A l'intérieur de ces deux paliers (20, 26) est monté un axe (28) constitué d'un tube cylindrique creux à l'extrémité duquel est fixé un capteur (21), la partie creuse du tube incorporant une platine électronique (22) comportant la logique de décodage des signaux du capteur de surveillance de l'alimentation et de commande d'un dispositif actionneur (23). Le dispositif actionneur (23) est constitué d'un électroaimant alimenté par le circuit électronique (22). Cet électro-aimant (23) comporte un plongeur (231) sollicité en permanence en position saillante par un ressort situé à l'intérieur du bobinage de l'électro-aimant (23). Ce plongeur (231) est ramené en position rétractée dans le bobinage lorsque l'électro-aimant (23) est alimenté. Le plongeur (231) comporte une extrémité conique permettant de constituer des plans inclinés agissant sur des billes (27) rendues solidaires de deux clavettes mobiles (24a, 24b). Ces clavettes mobiles (24a, 24b) sont montées chacune dans deux gorges (281, 282) de l'axe (28) et sont réunies entre elles par un moyen élastique (29) qui les sollicite en permanence l'une vers l'autre. Les rainures (281, 282) pratiquées à l'extrémité de l'axe (28) permettent également la solidarisation de cet axe (28) avec au moins un des paliers, par exemple (26), par l'intermédiaire de deux clavettes (265a, 265b) de liaison. Un moyeu (25) dont les dimensions intérieures correspondent aux dimensions externes de l'axe (28) et dont la longueur correspond à la distance disponible entre les deux paliers (20, 26) est monté libre en rotation sur cet axe et comporte sur son extrémité disposée de façon adjacente aux clavettes (24a, 24b), des rainures (252, 253) disposées par paires selon des directions diamétralement opposées. Deux paires de rainures sont prévues sur la périphérie interne du moyeu (25) de façon à avoir une paire de rainures (253, fig 2) correspondant à au moins une position d'utilisation du dossier de siege en position de conduite, l'autre paire (252, fig 2) correspondant à la position de condamnation du volant. Ce moyeu (25) est rendu solidaire des armatures (101, 102) du dossier conducteur (10) et dans une variante de réalisation peut comporter également, formé sur sa périphérie externe, un pignon (251) qui servira à l'engrènement de la crémaillère (14) de commande de basculement du tablier avant (12).
Dans une autre variante de réalisation, le pignon et la crémaillère seront remplacés par un câble, le câble étant rendu solidaire du moyeu (25) par tout moyen connu de l'homme de métier.
Le capteur (21) peut être, par exemple, un capteur à infrarouges ou à haute fréquence et le dispositif fonctionne de la façon suivante.
Le conducteur dispose d'une télécommande, soit à infrarouges, soit à haute fréquence, en fonction du capteur (2) mis en place dans le dispositif d'articulation (2). Lorsque le conducteur, après être descendu de son véhicule, actionne la télécommande, le circuit logique (22) commande l'alimentation de l'électro-aimant (23) pendant une durée de temps déterminée de façon à libérer les bossages (27) et permettre aux clavettes (24a, 24b) de se rapprocher l'une de l'autre sous l'action du ressort (29), dégageant ainsi les rainures (253) et permettant la rotation du moyeu (25) par rapport à l'axe (28). Ceci faisant, le dossier (10) va donc pouvoir pivoter en direction du volant (4) et lors du pivotement, soit le pignon (151), soit l'extrémité du câble, entraîne le pivotement du tablier (12) de façon à venir obturer l'accès aux pédales (5).
Après un temps déterminé par la temporisation du circuit électronique (22), l'alimentation de l'électro aimant (23) cesse, le plongeur (231) entre en contact avec les bossages (27) et sollicite les clavettes mobiles (24a, 24b) en direction du moyeu (25) pour permettre ainsi la pénétration de ces clavettes dans la paire de rainures (252) prévue pour la position de verrouillage, dossier (10) incliné à proximité du volant (4).
Le moyeu et les paliers sont construits en acier haute résistance et l'axe (28) monté dans les paliers (20, 26) ne permet pas un démontage du dispositif tant que celui-ci est en position de verrouillage. Le dispositif demeure inviolable tant que l'utilisateur n'est pas revenu près de sa voiture avec sa télécommande pour assurer le déverrouillage du dispositif. Par ailleurs, lorsque le déverrouillage est activé, un élément de blocage, tel que par exemple un ou plusieurs circlips, empêche l'ensemble moyeu de sortir de son logement.
Le déverrouillage s'effectue de la même façon par commande de l'électro-aimant (23) par le circuit électronique (22) et l'actionnement du dossier (10) du siège par l'utilisateur pour ramener le dossier de sa position de blocage du volant vers sa position d'utilisation du siège, ce mouvement inverse produisant le rappel du tablier avant (12) dans une position correspondant à une utilisation possible des pédales (5).
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol pour siège conducteur comportant dans un moyeu cylindrique (25) creux en matériau à haute résistance mécanique solidaire d'une première partie (101, 102) du siège et pourvu sur sa surface interne d'évidements (252, 253) disposés au moins selon deux directions, l'une correspondant à celle du dossier de siège en position de conduite, l'autre à celle du dossier de siège en position rabattue, des éléments mécaniques (24a, 24b) destinés à rendre solidaire le moyeu (25) d'un axe creux (28), lui-même solidaire d'une deuxième partie (1) du siège, l'axe creux étant pourvu de deux rainures (281, 282) dans lesquelles sont logés des éléments mécaniques (24a, 24b) destinés à pénétrer dans les évidements (252, 253), caractérisé en ce que les éléments mécaniques (24a, 24b) pénètrent dans les évidements sous l'action d'un actionneur (23) logé dans l'axe (28), commandé par un moyen (21) de détection logé dans le moyeu, le dit actionneur (23) poussant les éléments mécaniques vers les évidements.
2. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de détection est constitué d'un capteur relié par un circuit électronique (22) comportant une logique de traitement du signal du capteur, des signaux d'alimentation et de commande de l'électro-aimant constituant l'actionneur (23).
3. Dispositif antivol selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plongeur (231) de l'électro- aimant est sollicité vers l'extérieur par un ressort et ramené en position rétractée lors de l'alimentation du bobinage de l'électro-aimant (23).
4. Dispositif antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plongeur (231) de l'électroaimant (23) écarte les éléments mécaniques (24a, 24b) sollicités en permanence l'un vers l'autre par des moyens élastiques (29) par action sur des bossages (27) prévus sur chaque élément mécanique (24a, 24b).
5. Dispositif antivol selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyeu (25) comporte un moyen d'entraînement sur sa surface externe pour entraîner un dispositif assurant le pivotement ou l'avancement d'un tablier (12) situé sur la partie avant (11) du siège.
6. Dispositif antivol selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement est un pignon (25) réalisé sur la surface externe du moyeu, pignon destiné à coopérer avec une crémaillère (14) dont une extrémité est reliée au tablier pivotant (12).
7. Dispositif antivol selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement est constitué par un câble rendu solidaire de la surface extérieure du moyeu et fixé à l'autre extrémité en un point du tablier pour provoquer le basculement de ce dernier lors du pivotement du moyeu.
FR9406472A 1994-05-27 1994-05-27 Dispositif antivol pour siège conducteur. Expired - Fee Related FR2720353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406472A FR2720353B1 (fr) 1994-05-27 1994-05-27 Dispositif antivol pour siège conducteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406472A FR2720353B1 (fr) 1994-05-27 1994-05-27 Dispositif antivol pour siège conducteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720353A1 true FR2720353A1 (fr) 1995-12-01
FR2720353B1 FR2720353B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9463589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406472A Expired - Fee Related FR2720353B1 (fr) 1994-05-27 1994-05-27 Dispositif antivol pour siège conducteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720353B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2429443A (en) * 2005-08-27 2007-02-28 Richard Adams Vehicle anti-theft device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108581A2 (fr) * 1982-11-02 1984-05-16 Jochanan Meir Dispositif d'anti-vol pour véhicule
EP0414954A1 (fr) * 1989-09-01 1991-03-06 LIPOWEC, Walter A. Verrouillage de siège, commandé par solenoide, de préférence pour voitures à moteur
GB2259066A (en) * 1991-08-30 1993-03-03 David Victor Read Anti-theft device for vehicles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108581A2 (fr) * 1982-11-02 1984-05-16 Jochanan Meir Dispositif d'anti-vol pour véhicule
EP0414954A1 (fr) * 1989-09-01 1991-03-06 LIPOWEC, Walter A. Verrouillage de siège, commandé par solenoide, de préférence pour voitures à moteur
GB2259066A (en) * 1991-08-30 1993-03-03 David Victor Read Anti-theft device for vehicles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2429443A (en) * 2005-08-27 2007-02-28 Richard Adams Vehicle anti-theft device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720353B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795372A1 (fr) Dispositif d'articulation de siege a verrouillage d'urgence et siege de vehicule l'incorporant
FR2635491A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule
EP0348276B1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP1099810A1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage d'une porte d'un véhicule
FR2654767A1 (fr) Mecanisme de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile et portiere le comportant.
FR2575707A1 (fr) Dispositif de detection de changement de vitesse pour la commande d'un embrayage associe a une boite de vitesses
EP0840857A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d'une piece mobile articulee autour d'un axe sur une piece consideree fixe autour de cet axe
WO2004074076A2 (fr) Dispositif antivol pour vehicules diriges au moyen d'un guidon
EP1055551A1 (fr) Dispositif de réglage et de verrouillage en position d'un dossier inclinable d'une banquette d'un véhicule
FR2720353A1 (fr) Dispositif antivol pour siège conducteur.
FR2740744A1 (fr) Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile
EP1179463B1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement électrique à transducteur
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP0262051A1 (fr) Serrure perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
EP1415871B1 (fr) Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de sécurité
FR2765841A1 (fr) Dispositif formant appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2684944A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles.
FR2789632A1 (fr) Dispositif de commande du demarrage d'un vehicule automobile et procede correspondant
FR2721274A1 (fr) Bloque volant automobile anti assise.
EP0940530A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un ouvrant de véhicule automobile comportant un renvoi pivotant débrayable en coulissement et commandé par une came
FR2777247A1 (fr) Dispositif antivol pouvant etre fixe sur la couronne d'un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2789637A1 (fr) Dispositif de reglage longitudinal d'un verrouillage de haut de dossier d'un siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
FR2635060A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse