FR2720313A1 - Dispositif manuel notamment pour arracher des clous. - Google Patents

Dispositif manuel notamment pour arracher des clous. Download PDF

Info

Publication number
FR2720313A1
FR2720313A1 FR9406500A FR9406500A FR2720313A1 FR 2720313 A1 FR2720313 A1 FR 2720313A1 FR 9406500 A FR9406500 A FR 9406500A FR 9406500 A FR9406500 A FR 9406500A FR 2720313 A1 FR2720313 A1 FR 2720313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding body
block
constituted
guide
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406500A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720313B1 (fr
Inventor
Charles Guissart
Charles Ronchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406500A priority Critical patent/FR2720313B1/fr
Publication of FR2720313A1 publication Critical patent/FR2720313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720313B1 publication Critical patent/FR2720313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C11/00Nail, spike, and staple extractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Dispositif manuel notamment pour arracher des clous comprennant, en premier lieu, une potence constituée par un mât-guide (1) vertical solidaire d'un socle (2) muni d'une ouverture (3); en deuxième lieu, des moyens d'arrachement qui sont constitués, d'une part, par un corps coulissant (4) le long dudit mât-guide (1) et muni à son extrémité inférieure d'un pied-de-biche (5) sensiblement perpendiculaire audit mât-guide (1) et se logeant dans l'ouverture du socle lorsque le corps coulissant (4) est en position basse, d'autre part, par une poignée (6) reliée audit corps coulissant (4) par des montants transversaux inférieur (7) et supérieur (8), et, en troisième lieu, des moyens de manoeuvre permettant de faire coulisser les moyens d'arrachement le long dudit mât-guide (1). Dispositif pour l'arrachage des clous et le soutien de matériau.

Description

La présente invention est relative à un dispositif manuel notamment pour arracher des clous. Il peut aussi être utilisé pour lever etlou caler des matériaux en particulier dans l'industrie du bâtiment.
On connait déjà des arrache-clous tels que ceux décrits dans les documents FR-A-2.441.465 et FR-A-2.552.361.
Le document FR-A-2.441.465 conceme un outil pour arracher des clous, des boulons et éléments similaires se composant d'un levier qui comporte à son extrémité, située en bas dans la position de travail, un dispositif pour saisir l'objet à anacher et qui est tenu à la main par son extrémité supérieure de façon à extraire d'un support l'objet correspondant par un mouvement de pivotement du levier.L'extrémité inférieure de ce levier est agencée sous la forme d'un coin de blocage pourvu d'une arête ou surface de blocage , un sabot pivotant est monté à pivotement sur le levier à une certaine distance du coin de blocage et comporte une traverse avant en forme de coin qui est placée en regard et à une certaine distance du coin de blocage ; ce sabot pivotant comporte une ouverture de fond placée à la suite de la traverse en forme de coin et traversée par l'objet à arracher.
Un tel dispositif de l'art antérieur fait principalement appel à la force physique de son utilisateur.
L'autre document connu est le document FR-A62.552.361 qui est relatif à un arracheclou perfectionné constitué par une pièce à face plane dont un bord présente une fente et, à l'opposé de cette fente, un second bord et par un manche muni d'une partie susceptible d'être plantée dans le bois et située de fa çon qu'une fois plantée la face plane soit sensiblement horizontale et puisse servir d'enclume.
Un tel arrache-clou fait comme le précédent appel à la force physique de son utilisateur. De plus, ni l'un ni l'autre des dispositifs décrits ne peut être utilisé pour d'autres fonctions sans nécessiter l'adjonction de moyens spécifiques pour les remplir.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif manuel notamment pour arracher des clous qui ne fasse pas appel à la force physique de l'utilisateur.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparattront par la suite, sont atteints par un dispositif manuel notamment pour arracher des clous, qui est caractérisé, selon la présente invention, par le fait qu'il comprend, en premier lieu, une potence constituée d'un màtguide vertical solidaire d'un socle muni d'une ouverture, en deuxième lieu, de moyens d'arrachement qui sont constitués, d'une part, d'un corps coulissant le long du matguide et muni à son extrémité inférieure d'un piedde-biche sensiblement perpendiculaire au matguide et se logeant dans l'ouverture du socle lorsque le corps est en position basse, et, d'autre part, par une poignée reliée à ce corps coulissant par des montants transversaux inférieur et supérieur, et, en troisième lieu, des moyens de manoeuvre permettant de faire coulisser les moyens d'arrachement le long du måt-guide vertical.
De préférence, le corps coulissant est constitué par un bloc entourant le mstguide vertical et par une plaque verticale solidaire du bloc, munie à son extrémité inférieure du pied < lebiche, les montants transversaux inférieur et supérieur se reliant à la plaque verticale de part et d'autre du bloc.
Avantageusement, les moyens de manoeuvre permettant de faire coulisser le corps coulissant comprennent, d'une part, des lamelles disposées sur le matguide dans l'espace ou dégagement supérieur compris entre le bloc et le montant transversal supérieur, et maintenues contre ce montant transversal supérieur par un ressort disposé sur le mâtguide et prenant appui sur le sommet du bloc, et, d'autre part, par un moyen d'actionnement de ces lamelles.
De préférence, le moyen d'actionnement est constitué par une détente articulée sur un axe porté par le montant transversal supérieur, cette détente étant constituée par deux bras sensiblement perpendiculaires, un grand bras formant la queue de la détente et un petit bras comportant une tête appuyant sur les lamelles.
Selon un mode de réalisation préféré, la détente comporte plusieurs lumières pouvant coopérer avec l'axe.
Avantageusement, le corps coulissant comprend des moyens de retenue disposés au-dessus du montant transversal supérieur. Ces moyens de retenue sont, par exemple, constitués par une languette articulée sur le corps coulissant, traversée par le matguide et par un ressort de retenue disposé entre cette languette et le montant transversal supérieur.
De préférence, ce dispositif comprend aussi un frein coopérant avec le màtguide. Ce frein est avantageusement situé dans un dégagement inférieur situé entre le bloc et le montant transversal inférieur et est constitué par un étrier dont les deux faces en regard comportent des coins et dont les extrémités libres sont reliées par un moyen de serrage, et que le måt-guide comportant sur deux faces latérales opposées des rainures coopérant avec ces coins.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif manuel notamment pour arracher des clous, selon la présente invention;
- la figure 2 est une vue de côté de ce dispositif; et,
- la figure 3 est une vue éclatée du détail A de la figure 1.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, un dispositif manuel notamment pour arracher des clous comprend, en premier lieu, une potence constituée par un m tguide vertical 1 solidaire d'un socle 2. Ce socle 2 comporte une ouverture 3.
En deuxième lieu, le dispositif comprend des moyens d'arrachement qui sont constitués, d'une part, d'un corps coulissant 4 le long du mâtguide 1 et muni à son extrémité inférieure d'un pied-de-biche 5 sensiblement perpendiculaire à ce mâtguide 1 et se logeant dans l'ouverture 3 lorsque le corps coulissant 4 est en position basse, et, d'autre part, d'une poignée 6 reliée au corps coulissant 4 par des montants transversaux inférieur 7 et supérieur 8.
Le corps coulissant 4 est constitué, dans le présent exemple de réalisation, par un bloc 9 entourant le mat-gulde 1 et par une plaque verticale 10. Le bloc 9 est situé entre les deux montants transversaux 7 et 8 de telle sorte qu'existent, d'une part, un dégagement supérieur 11 entre la partie supérieure du bloc 9 et le montant transversal supérieur 8 et, d'autre part, un dégagement inférieur 12 entre la partie inférieure du bloc 9 et le montant transversal inférieur 7.
En troisième lieu, le dispositif selon la présente invention, comprend des moyens de manoeuvre permettant de faire coulisser les moyens d'arrachement décrits ci-dessus le long du matguide 1.
Ces moyens de manoeuvre comprennent des lamelles 13 situées dans le dégagement supérieur 11, disposées sur le m tguide 1 et appliquées contre le montant transversal supérieur 8 par un ressort dit ressort inférieur 14 prenant appui sur le sommet du bloc 9. Ils comprennent également un moyen d'actionnement constitué par une détente 15 articulée autour d'un axe transversal 16 porté par le montant transversal supérieur 8. Cette détente 15 est constituée par deux bras sensiblement perpendiculaires l'un par rapport à l'autre : un grand bras 15a formant la queue de détente et un petit bras 15b comportant une tête 15c appuyant sur les lamelles 13.
Selon une variante de réalisation. le petit bras 15b comporte plusieurs lumières 17a, 17b, 17c, pouvant coopérer avec l'axe 16. ceci, ainsi qu'on le comprendra aisément, permet de modifier le moment des forces exercées sur la détente 15.
Le dispositif manuel selon le présent exemple de réalisation comprend également des moyens de retenue qui sont constitués par une languette 18 et par un ressort de retenue 19. La languette 18 est articulée sur la plaque verticale 10 traversée par le matguide 1: elle est donc sensiblement perpendiculaire à celuici.
Quant au ressort de retenue 19, il est disposé autour du matguide 1 et entre le montant transversal supérieur 8 et la languette 18.
Enfin, le dispositif peut aussi comprendre un frein 20 permettant de freiner les moyens d'arrachement dans le cas d'un glissement brutal le long du màtguide 1.
Ce frein 20 est, dans le présent exemple de réalisation, situé dans le dégagement inférieur 12, enserre le mat-guide 1 et comporte un étrier 21 et un moyen de serrage 22.
Comme représenté sur la figure 3, l'étrier 21 comprend deux côtés opposés 21 a et 21 b qui comportent chacun sur leur face en regard un coin 23a et 23b respectivement : l'épaisseur du coin va en diminuant de sa base vers son sommet comme représenté sur la figure.
Quant au moyen de serrage, il est constitué par un axe, dit axe de frein 24, traversant les extrémités libres des côtés 21 a et 21b et munie, à une extrémité, d'un écrou 25 et, à son autre extrémité, d'une molette 26 permettant de plus ou moins serrés les deux côtés 21a et 21 b contre le matguide 1 lorsque le frein 20 est en place.
Le matguide 1 peut aussi comporter, afin de coopérer avec le frein 20 et notamment avec les coins 23a et 23b, deux rainures 27a et 27b formant rampes sur ses faces correspondantes : ces rainures ont une profondeur décroissante du sommet vers la base du mat-guide 1.
Enfin, le pieddebiche 5 peut aussi comporter une surface d'appui 5a sensiblement plane, dont le rôle sera décrit ci-après.
Pour arracher un clou, le pied-de-biche 5 étant logé dans l'ouverture 3, on glisse celuici sous la tète de ce clou. En agissant sur la détente 15 par pression successive, on fait monter le corps coulissant 4 le long du màtguide 1, comme le comprendra aisément l'homme du métier.
Pour faire revenir le corps coulissant 4 contre le socle 2, il suffit d'appuyer sur la languette 18 et d'exercer une force manuelle verticale sur le corps coulissant 4 pour contre-battre l'action du ressort de retenue 19.
Dans le cas d'une chute brutale du corps coulissant 4, ie frein 20 en coopérant avec les rampes 27a et 27b permet de freiner celleci et même de l'arrêter.
Si on place la surface plane 5a du pied-de-biche 5 sous une charge, le présent dispositif permet de lever celles-ci et de la maintenir à une certaine hauteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif manuel notamment pour arracher des clous, caractérisé par le fait qu'il comprend, en premier lieu une potence constituée par un måt- guide (1) vertical solidaire d'un socle (2) muni d'une ouverture (3); en deuxième lieu, des moyens d'arrachement qui sont constitués, d'une part, par un corps coulissant (4) le long dudit m tguide (1) et muni à son extrémité inférieure d'un piedde-biche (5) sensiblement perpendiculaire audit mat-guide (1) et se logeant dans l'ouverture du socle lorsque le corps coulissant (4) est en position basse, d'autre part, par une poignée (6) reliée audit corps coulissant (4) par des montants transversaux inférieur (7) et supérieur (8), et, en troisième lieu, des moyens de manoeuvre permettant de faire coulisser les moyens d'arrachement le long dudit matguide (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps coulissant (4) est constitué par un bloc (9) entourant le mâtguide (1) vertical et par une plaque verticale (10) 0) solidaire dudit bloc (9)., munie à son extrémité inférieure du pied < lebiche (5), les montants transversaux inférieur (7) et supérieur (8) se reliant à ladite plaque verticale (10) de part et d'autre dudit bloc (9).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de manoeuvre permettant de faire coulisser le corps coulissant (4) comprennent, d'une part, des lamelles (13) disposées sur le mâtguide (1) dans l'espace ou dégagement supérieur compris entre le bloc (9) et le montant transversal supérieur (8), et maintenues contre ledit montant transversal supérieur (8) par un ressort (14) disposé sur le matguide (1) et prenant appui sur le sommet du bloc (9), et, d'autre part, par un moyen d'actionnement desdites lamelles (13).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le moyen d'actionnement est constitué par une détente (15) articulée sur un axe (16) porté par le montant transversal supérieur (8), ladite détente (15) étant constituée par deux bras sensiblement perpendiculaires, un grand bras (15a) formant la queue de la détente (15) et un petit bras (15b) comportant une tête (15c) appuyant sur les lamelles (13).
5. Dispositif selon la revendication 4. caractérisé par le fait que la détente (15) comporte plusieurs lumières (17a. 17b, 17c) pouvant coopérer avec l'axe (16).
6. Dispositif selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le corps coulissant (4) comprend des moyens de retenue disposés au < lessus du montant transversal supérieur (8).
7. Dispositif selon les revendications 2 à 6. caractérisé par le fait que les moyens de retenue sont constitués par une languette (18) articulée sur le corps coulissant (4), traversée par le måtguide (1) et par un ressort de retenue (19) disposé entre cette languette (18) et le montant transversal supérieur (8).
8. Dispositif selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend aussi un frein (20) coopérant avec le m tguide (1).
9. Dispositif selon les revendications 2 à 5. 7 et 8, caractérisé par le fait que le frein (20) est situé dans un dégagement inférieur (12) situé entre le bloc (9) et le montant transversal inférieur (7).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le frein (20) est constitué par un étrier (21) dont les deux faces en regard comportent des coins (23a et 23b) et dont les extrémités libres sont reliées par un moyen de serrage (22), et que le matguide (1) comporte sur deux faces latérales opposées des rainures (27a et 27b) coopérant avec lesdits coins (23a et 23b).
FR9406500A 1994-05-24 1994-05-24 Dispositif manuel notamment pour arracher des clous. Expired - Fee Related FR2720313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406500A FR2720313B1 (fr) 1994-05-24 1994-05-24 Dispositif manuel notamment pour arracher des clous.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406500A FR2720313B1 (fr) 1994-05-24 1994-05-24 Dispositif manuel notamment pour arracher des clous.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720313A1 true FR2720313A1 (fr) 1995-12-01
FR2720313B1 FR2720313B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9463606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406500A Expired - Fee Related FR2720313B1 (fr) 1994-05-24 1994-05-24 Dispositif manuel notamment pour arracher des clous.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720313B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29802335U1 (de) * 1998-02-11 1998-04-23 Koeser Siegfried Guenter Vorrichtung zum Entfernen von Querleisten

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE300556C (fr) *
FR497148A (fr) * 1918-05-27 1919-11-26 Jules Conrad Marie Herber Arrache-clou
US1381683A (en) * 1921-03-19 1921-06-14 Weinbeer Gregor Nail-extractor
US2490935A (en) * 1945-07-23 1949-12-13 Speed Products Company Inc Staple remover
GB732367A (en) * 1952-07-15 1955-06-22 Reginald John Frostick Improvements relating to devices for extracting nails
US5005449A (en) * 1990-02-14 1991-04-09 Peterson Manufacturing Co., Inc. Hand tool or improved bar clamp

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE300556C (fr) *
FR497148A (fr) * 1918-05-27 1919-11-26 Jules Conrad Marie Herber Arrache-clou
US1381683A (en) * 1921-03-19 1921-06-14 Weinbeer Gregor Nail-extractor
US2490935A (en) * 1945-07-23 1949-12-13 Speed Products Company Inc Staple remover
GB732367A (en) * 1952-07-15 1955-06-22 Reginald John Frostick Improvements relating to devices for extracting nails
US5005449A (en) * 1990-02-14 1991-04-09 Peterson Manufacturing Co., Inc. Hand tool or improved bar clamp

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29802335U1 (de) * 1998-02-11 1998-04-23 Koeser Siegfried Guenter Vorrichtung zum Entfernen von Querleisten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720313B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
EP2664365A1 (fr) Fixation de ski avec frein
EP0102868B1 (fr) Butée avant de sécurité pour ski
EP0045698B1 (fr) Frein à ski
FR2720313A1 (fr) Dispositif manuel notamment pour arracher des clous.
CH673229A5 (fr)
EP3141361B1 (fr) Dispositif de redressement de bûches pour fendeuse verticale de bûches, fendeuse verticale de bûches équipée dudit dispositif et procédé de redressement de bûches utilisant ledit dispositif
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d&#39;un cendrier ou autre organe mobile, muni d&#39;un dispositif de verrouillage
FR2891181A1 (fr) Dispositf pour la fente de buches
CH629106A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2689959A1 (fr) Pied d&#39;accorage muni d&#39;un verrou.
EP0778056B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure à une planche de glisse telle qu&#39;un ski ou similaire
EP3511133B1 (fr) Dispositif pour la découpe de produits
FR2500526A1 (fr) Dispositif de reglage de chapeau de piles de soutenement
EP1488849B1 (fr) Mélangeur ajustable en hauteur avec un mécanisme autobloquant
FR2627997A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski de fond
EP1138355B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d&#39;une chaussure de ski sur un ski
FR2788992A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de securite
CH650409A5 (en) Ski safety binding
FR2611573A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur
FR2674785A1 (fr) Dispositif pour enlever les agrafes traversant des supports souples.
FR2507094A1 (fr) Fixation de securite pour ski
CH650397A5 (en) Safety binding for skis
CH650159A5 (fr) Fixation de securite pour ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse