FR2720292A1 - Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés. - Google Patents

Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés. Download PDF

Info

Publication number
FR2720292A1
FR2720292A1 FR9406625A FR9406625A FR2720292A1 FR 2720292 A1 FR2720292 A1 FR 2720292A1 FR 9406625 A FR9406625 A FR 9406625A FR 9406625 A FR9406625 A FR 9406625A FR 2720292 A1 FR2720292 A1 FR 2720292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propeller
hub
spar
rotation
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9406625A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Domen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406625A priority Critical patent/FR2720292A1/fr
Publication of FR2720292A1 publication Critical patent/FR2720292A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/18Driving mechanisms with extensible rubber bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H27/00Toy aircraft; Other flying toys
    • A63H27/10Balloons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H27/00Toy aircraft; Other flying toys
    • A63H27/10Balloons
    • A63H2027/1066Having means to guide movement, e.g. propeller or wings

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Groupe moto-propulseur à hélice et moteur-caoutchouc pour jouets volants. La poutrelle de soutien (16) du bracelet de caoutchouc (18) est une tige creuse, une paille en plastique par exemple, à l'intérieur de laquelle est disposé le bracelet de caoutchouc. L'hélice (14) possède un moyeu (30) comportant, d'un côté, un axe de rotation creux (32) et un épaulement lisse en couronne (34) et, de l'autre côté, une gouttière diamétrale (36) dans laquelle débouche l'évidement de l'axe de rotation creux (32). L'axe de rotation creux (32) et la poutrelle (16) sont adaptés à être emboîtés l'un dans l'autre, de façon qu'un bout (15) de la poutrelle (16) soit en appui glissant sur l'épaulement (34) et constitue le palier de l'axe de rotation creux (32). Le bracelet de caoutchouc (18) est tendu entre une première attache (40) montée fixe à l'autre bout (17) de la poutrelle (16) et une seconde (23), disposée dans la gouttière (36) du moyeu (30) de l'hélice (14). Les pales de l'hélice sont des découpes de papier (26-28) montées solidaires d'un longeron (22), constitué par une paille en plastique. Applications: Moyeu spécifique d'hélice; Ballon dirigeable équipé du groupe moto-propulseur; Avion ultra-léger équipé du groupe moto-propulseur.

Description

GROUPES MOTO-PROPULSEURS
POUR JOUETS VOLANTS
E L E M E N T S S P E C I F I Q U E S ET JOUETS D E R I V E S
L'invention se rapporte, d'une part, à un perfectionnement aux groupes moto-propulseurs pour jouets volants qui comportent une hélice et un moteur-caoutchouc et, d'autre part, à leurs éléments spécifiques et à des jouets volants nouveaux dérivés.
De tels groupes moto-propulseurs comprennent une hélice entraînée en rotation par un bracelet de caoutchouc fortement tendu par torsion entre deux supports fixés à une poutrelle de soutien. Le premier de ces supports est une simple attache et le second, à la fois une butée d'appui pour le moyeu de l'hélice et un palier pour son axe de rotation, lequel est généralement un fil métallique relativement raide reliant l'hélice et le bracelet de caoutchouc. Dans les jouets volants de types connus, comportant un tel groupe moto-propulseur, la poutrelle de soutien est toujours constituée par un élément rigide propre au jouet concerné, un fuselage par exemple, dans le cas d'un petit avion.
Le premier objet de l'invention est de perfectionner les groupes moto-propulseurs pour jouets volants, du genre comprenant une hélice et un moteur-caoutchouc, de telle façon qu'ils soient: (1) autonomes, afin de pouvoir équiper des jouets volants de types divers (peu rigides et/ou sans fuselage, par exemple), (2) faciles à construire, assembler et/ou utiliser, afin de pouvoir être aisément mis en oeuvre par des enfants de six ou sept ans, (3) extrêmement légers afin de ne pas diminuer les performances du jouet; (4) particulièrement bon marché, afin de pouvoir connaître une grande diffusion.
Le deuxième objet de l'invention concerne à la fois une hélice particulièrement bien adaptée au groupe moto-propulseur perfectionné selon l'invention et un élément original spécifique de cette hélice.
Le troisième objet de l'invention est un jouet volant du genre ballon dirigeable, équipé d'un groupe moto-propulseur selon l'invention.
Le quatrième objet de l'invention est un jouet volant du genre avion ultra-léger, équipé d'un groupe moto-propulseur selon l'invention.
Le cinquième objet de l'invention est un élément spécifique de l'avion ultra-léger selon l'invention.
Selon l'invention, un groupe moto-propulseur pour jouets volants, du genre comprenant une hélice pourvue d'un axe de rotation engagé dans un palier fixé à une poutrelle de soutien, cet axe étant relié à un bracelet de caoutchouc torsadé, accroché à une attache solidaire de la poutrelle de soutien, est caractérisé en ce que:: - la poutrelle de soutien est une tige creuse ultralégère, une paille en plastique par exemple; - l'hélice possède un moyeu comportant, d'un côté, un axe de rotation creux et un épaulement lisse en couronne et, de l'autre côté, une gouttière diamétrale dans laquelle débouche l'évidement de l'axe de rotation creux; - l'axe de rotation creux et la poutrelle creuse de soutien sont adaptés à être emboîtés l'un dans l'autre, de façon qu'un bout de la poutrelle soit en appui glissant sur l'épaulement lisse en couronne du moyeu de l'hélice et constitue un palier pour son axe de rotation;; - le bracelet de caoutchouc est adapté à être installé au large à l'intérieur de la poutrelle creuse et, au repos, à y être légèrement tendu entre une première attache montée fixe à l'autre bout de la poutrelle et une seconde disposée dans la gouttière du noyeu de l'hélice.
Grâce à ces dispositions, on réalise un goupe moto-propulseur pour jouets volants qui répond aux quatre caractéristiques principales qui lui ont été assignées. En effet, un tel groupe moto-propulseur est tout d'abord autonome, puisqu'il est complet par construction et que sa poutrelle de soutien peut être fixée par un simple ruban adhésif à tout type de jouet volant, même si ce jouet ne possède qu'une paroi ou un fuselage relativement souple. En outre, il est particulièrement commode d'emploi puisque son bracelet-moteur étant entièrement protégé à l'intérieur de la tige creuse de la poutrelle de soutien, il peut être installé sans précaution particulière à l'emplacement le plus intéressant du jouet concerné.De plus, il est particulièrement léger et cependant relativement rigide puisque la poutrelle est une tige creuse du genre paille à boire en plastique, laquelle est particulièrement bien adaptée, malgré sa paroi mince, à supporter sans déformation notable la compression axiale à laquelle elle est soumise. Ce qui n'est pas le cas d'un groupe moto-propulseur à moteur-caoutchouc de type connu. En effet, dans un tel groupe moto-propulseur, le bracelet de caoutchouc est installé à l'extérieur d'une poutrelle pleine soumise à un moment de flexion. Dans ces conditions, pour éviter un flambage sous l'action de la compression axiale exercée par un bracelet de caoutchouc d'un type donné, cette poutrelle doit être notablement plus lourde que la pou trelle creuse utilisée selon l'invention.En effet, dans le cas d'une poutrelle de soutien selon l'invention, constituée par une tige creuse telle qu'une paille en plastique, une force de compression axiale supérieure à la force critique de flambage de la poutrelle amène en début de flexion la paroi intérieure de la poutrelle à prendre..contact avec le bracelet de caoutchouc tendu. Ce qui pour effet de diminuer d'autant le moment de flexion, d'immédiatement arrêter le processus de flambage et par là, de permettre de sensiblement augmenter l'énergie maximale susceptible d'être emmagasinée dans un tel bracelet de caoutchouc.
De plus, le groupe moto-propulseur selon l'invention possède un coût de fabrication particulièrement faible puisque deux de ses composants sont des produits de très grande diffusion, disponibles sur le marché à des prix unitaires exceptionnellement bas: la paille en plastique utilisée pour la poutrelle de soutien est une simple paille à boire et le bracelet de caoutchouc du moteur, un article standard de librairie. Pour finir, on notera que, le moyeu de l'hélice étant réalisé en matière plastique à faible coefficient de frottement, l'axe de rotation creux de l'hélice tourne, dans ou autour du palier formé par un bout de la poutrelle creuse, avec un minimum de frottement, ce qui autorise un excellent rendement du moteur-caoutchouc selon l'invention.
Quant à l'hélice, elle peut, selon un aspect complémentaire de l'invention, être également réalisée pour un coût de fabrication particulièrement bas.
Selon l'invention, l'hélice du groupe moto-propulseur défini ci-dessus, est en outre caractérisée en ce que: - chacune de ses pales comprend une peau d'aile montée sur un longeron; - chaque longeron est une paille en plastique montée solidaire du moyeu; - la peau d'aile est une découpe en papier, montée solidaire d'un longeron.
Selon une première forme de réalisation, - l'hélice comporte deux pales à pas règlable, formées par deux peaux d'ailes montées solidaires d'un même longeron; - le longeron est adapté à être engagé dans la gouttière diamétrale du moyeu et à y être fermement maintenu par le bracelet de caoutchouc tendu; - chaque peau d'aile comprend un bord tubulaire, formé par pliage et collage, adapté à enserrer le longeron.
Selon une deuxième forme de réalisation, - le moyeu de l'hélice comporte des ergots régulièrement disposés à sa périphérie; - chaque longeron de pale est adapté à être fermement engagé sur un des ergots du moyeu; - chaque peau d'aile comporte un bord enroulé et collé sur son longeron.
Grâce à ces dispositions, l'hélice du groupe moto-propulseur selon l'invention est tout d'abord légère et bon marché et de plus, facile à utiliser. A cet égard, on remarquera que dans les deux formes de réalisation de l'hélice, le pas des pales peut être règlé après la remontée manuelle du moteur-caoutchouc, ce qui permet de corriger ce pas, juste avant l'envol du jouet.
Selon l'invention, un jouet volant nouveau, du genre ballon dirigeable, est caractérisé en ce qu'il comprend: - un ballon, gonflé à l'hélium, ayant un avant, un arrière et une forme sensiblement symétrique par rapport à un plan vertical passant par son appendice de gonflage; - un groupe moto-propulseur du genre défini ci-dessus, fixé par un ruban adhésif à la paroi ventrale du ballon, de manière que sa poutrelle de soutien soit disposée dans ledit plan vertical et que son hélice puisse tourner librement au voisinage de l'arrière du ballon; - une nacelle, fixée par collage sous la partie ventrale de l'avant du ballon, adaptée à faire prendre une position sensiblement horizontale à la poutrelle de soutien; - une ficelle, fixée par collage sous la partie centrale du ventre du ballon, adaptée à traîner sur le sol afin de stabiliser la hauteur d'évolution du ballon.
Grâce à cette disposition, on réalise pour un prix intéressant un jouet volant nouveau particulièrement attractif, constitué par un ballon dirigeable qui incorpore des éléments banals bien connus des enfants, (un ballon-jouet gonflé à l'hélium, des pailles à boire, du papier prédécoupé ou non, un ruban adhésif, de la ficelle) et un autre, le moyeu de l'hélice, spécifique du groupe moto-propulseur selon l'invention, qui est particulièrement bon marché et simple à utiliser.
Selon l'invention, un jouet volant nouveau, du genre avion ultraléger comprenant: - deux ailes comportant chacune un longeron et une peau, le longeron étant constitué par une paille en plastique et la peau par une découpure réalisée dans une feuille de papier; - un fuselage, pourvu d'un empennage, constitué par une tige mince relativement longue, rigide et légère; - une pièce d'assemblage en plastique, comportant une attache pour la tige du fuselage et, symétriquement disposés par rapport à cette attache, deux organes de fixation pour les pailles des longerons des ailes; - est caractérisé en ce qu'il comprend: - un groupe moto-propulseur, du genre défini ci-dessus, monté sur l'avion, la poutrelle de soutien étant fixée le long du fuselage par au moins un ruban adhésif et l'hélice étant libre de tourner à l'avant de la pièce d'assemblage.
Grâce à cette disposition, on réalise pour un prix intéressant, un autre nouveau jouet volant particulièrement attractif qui associe des éléments banals bien connus des enfants et un autre (la pièce d'assemblage de l'avion) dont le mode d'emploi est immédiat. Pour ce qui concerne l'état de la technique relative à cet avion ultra-léger, on notera dès à présent que ce nouvel avion est dérivé de celui décrit dans la demande de brevet européen publiée le 09/12/92 sous le NO 0 517 553 Al, la modification consistant à utiliser un groupe moto-propulseur selon la présente invention, en lieu et place d'un ballon de baudruche fonctionnant en fusée et, à cet effet, équipé d'une tuyère adaptée à être montée sur un tel ballon. Dans le cas présent, cette tuyère est détournée de son objet initial et utilisée en simple pièce d'assemblage.Une telle pièce peut bien entendu être spécifique d'un avion ultra-léger selon la présente invention et donc uniquement adaptée à l'assemblage de ses éléments constitutifs.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'une manière plus précise de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente un groupe moto-propulseur selon l'invention; - la figure 2 représente en A, B et C les vues de face, de côté et de dessus d'un moyeu de l'hélice de ce groupe; - la figure 3 représente une coupe transversale d'une pale de l'hélice associée au moyeu de la figure 2; - la figure 4 représente une vue de dessus d'un autre moyeu de l'hélice de ce groupe; - la figure 5 représente une coupe transversale de la pale de l'hélice as sociée au moyeu de la figure 4; - la figure 6 représente un ballon dirigeable selon l'invention; - la figure 7 représente un avion ultra-léger selon l'invention; - la figure 8 représente la pièce d'assemblage de l'avion de la figure 7.
Selon la figure 1, un groupe moto-propulseur 10 comprend un moteurcaoutchouc 12 et une hélice 14. Le moteur 12 comprend une poutrelle de soutien, constituée par une tige creuse 16, et un bracelet de caoutchouc 18, disposé à l'intérieur. La tige creuse 16 est une paille en plastique, du type utilisé dans les cafétérias, qui mesure de 20 à 25 cm de long et de 6 à 9 mm de diamètre. Son poids est d'environ 0,7 gr et son prix, de l'ordre de 3 centimes. Le bracelet 18 est d'un type courant vendu en librairie.
Ses dimensions sont choisies en fonction de celles de la paille plastique 16, sa longueur étant légèrement inférieure à celle de la paille et sa section petite devant celle de la paille. Son prix unitaire est également de quelques centimes.
L'hélice 14 possède deux pales à pas règlable et, à cet effet, un longeron unique 22, constitué par une autre paille en matière plastique, et deux peaux d'ailes identiques 24 et 26, constituées par des découpures de forme oblongue, faites dans une feuille de papier du type courrier. Comme cela apparaît sur la figure 3, qui représente une section transversale d'une pale de l'hélice 14, la peau d'aile 24 comporte un bord tubulaire 28, formé par pliage puis collage en 29, qui enserre d'une façon relativement ferme le longeron 22. Cela permet un règlage manuel de la position angulaire des peaux d'ailes par rapport à leur longeron commun.
Selon les figures 1 et 2 A, B, C, l'hélice 14 comporte un moyeu 30 qui, d'un côté, possède un axe de rotation creux 32, entouré par un épaulement lisse en couronne 34 et, de l'autre, une gouttière 36, disposée en équerre par rapport à l'axe creux 32, dans laquelle débouche en 38 l'évidement de cet axe. La gouttière 36 mesure 3 cm de long et possède une section correspondant à celle de la paille du longeron 22. L'axe creux 32 mesure 1 cm de long et son diamètre extérieur est un peu inférieur au diamètre intérieur de la paille 16. De la sorte, le bout 15 de la poutrelle 16 est en butée glissante sur l'épaulement 34 et l'axe 32 peut tourner librement dans ce bout 15 qui lui sert de palier, la matière plastique utilisée pour fabriquer par moulage le moyeu 30, tout comme celle de la paille 16, présentant un faible coefficient de frottement. Une extrémité du bracelet 18 est engagée sur une attache 40, constituée par exemple par un petit morceau de paille plastique, en appui sur l'autre bout 17 de la poutrelle 16. L'au tre extrémité du bracelet 18, d'une part, traverse l'axe creux 32 du moyeu 30 d'une hélice 14 installée en appui sur le bout 15 de la poutrelle 16 et, d'autre part, entoure la partie centrale 23 d'un longeron 22 engagé dans la gouttière 36. En état de repos, le bracelet 18 est légèrement tendu entre ses deux attaches 40 et 23. Dans cet état, aucun des deux brins du bracelet de caoutchouc 18 ne touche la paroi de la poutrelle creuse 16, cependant que la partie centrale 23 du longeron 22 est, de son côté, bien maintenue dans la gouttière 36.
Selon la figure 4, une variante 30' du moyeu 30 est représentée vue de dessus. Ce moyeu 30' diffère du moyeu 30 par le fait qu'il comporte deux ergots 42 et 44 disposés aux extrémités de la gouttière 36'. Quant aux pales de l'hélice 14, elles sont indépendantes et selon la figure 5, qui en représente une coupe transversale, elles comprennent une peau d'aile 24' enroulée et collée en 28' sur un longeron 22', de même nature que le longeron 22 mais de longueur égale à la moitié de celui-ci. De la sorte, les deux pales de l'hélice ont des pas règlables par rotation manuelle de leur longeron autour de leur ergot de fixation. I1 est bien entendu possible de réaliser de la même façon des hélices à pas règlable, pourvues de trois ou quatre pales.
Selon la figure 6, un nouveau jouet volant 46, du genre ballon dirigeable, comprend un ballon 48 gonflé à l'hélium. Ce ballon 48 présente un avant 50 et un arrière 52 et il possède une paroi relativement étanche, réalisée par soudure des bords de deux découpes planes, effectuées dans une feuille de plastique aluminisé, un appendice de gonflage 54 étant inséré à l'arrière du ballon. A titre d'exemple, la longueur du ballon 48 est 40 cm, son diamètre de 30 cm et son volume de 18 litres. Sur la paroi ventrale du ballon 48 est fixée, par un ruban adhésif relativement large 56, la poutrelle de soutien 16 d'un groupe moto-propulseur 10 selon l'invention.Cette fixation est faite de manière que la poutrelle 16 soit placée dans le plan de symétrie du ballon et que l'attache 40 du bracelet de caoutchouc 18 soit bloquée en rotation par la paroi du ballon, l'hélice 14 étant libre de tourner un peu en arrière du ballon 48. Sur la partie avant du ventre du ballon 48, est fixée par collage une nacelle en papier 58 et sur la partie centrale, une ficelle 60. Le poids et la position de cette nacelle 58 sont déterminés afin d'équilibrer le poids du groupe moto-propulseur 10 et, par là, ramener la poutrelle 16 dans une position horizontale. Le point d'attache de la ficelle 60 est sensiblement à l'aplomb du centre de gravité du ballon dirigeable 48, de façon à ne pratiquement pas modifier la position horizontale de la poutrelle 16.La longueur et le poids linéaire de la ficelle 60 sont déterminés afin qu'elle puisse traîner sur le sol 61, lorsque le ballon dirigeable 46 se trouve à son altitude de croisière.
La remontée du moteur-caoutchouc du groupe moto-propulseur 10 est manuelle et demande environ 150 tours. A cette occasion, le pas de l'hélice est plus ou moins modifié et, de ce fait, il doit être corrigé par une légère rotation de la peau d'aile autour du longeron de chaque pale, avant de libérer le ballon dirigeable.
Avec un ballon 48 de 18 litres gonflé à l'hélium, la masse totale qui peut être soulevée est de 18 grammes. Dans ces conditions, avec un groupe moto-propulseur 10 et une nacelle 58 pesant ensemble moins de 8 gr et un ballon vide pesant 5 gr, une poussée de 5 gr sera subie par le ballon. En l'absence de ficelle 60, le ballon dirigeable 46 monterait en altitude et finirait par éclater. Le poids de la longueur de ficelle disposée entre le ballon et le sol équilibre cette poussée et détermine donc l'altitude de croisière. Sous l'action du groupe moto-propulseur fixé sous le ventre du ballon, celui-ci se déplace alors suivant une trajectoire sensiblement horizontale (en l'absence de vent) pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. L'altitude de croisière est de 2 à 3 m, la longueur du trajet d'environ 20 m et la durée, de l'ordre d'une minute.Lorsque le ballon est arrêté, l'enfant le récupère au moyen de la ficelle et il peut à nouveau remonter le moteur, corriger le pas de l'hélice puis refaire un lâcher.
Selon la figure 7, un avion ultra-léger 70 selon l'invention comprend montés fixes sur une pièce d'assemblage 72, deux ailes 74 et 76 et un fuselage 78. La pièce d'assemblage 72 est en plastique injecté, elle est représentée vue de face et de dessus aux figures 8 A-B. Elle comprend un petit tube cylindrique central 80, mesurant de 10 à 15 mm de long, adapté à enserrer et à fermement maintenir en place une tige relativement longue, rigide et légère constituant le fuselage 78. La pièce 72 comprend également deux attaches en forme de bras 82 et 84, mesurant de 10 à 15 mm de long, symétriquement disposés en oblique par rapport au tube central 80.Les ailes 74-76 de l'avion 70 comportent des longerons 86-88 constitués par des pailles en matière plastique, et des peaux d'ailes 90-92, réalisées à partir de découpures de papier, en forme de parallélogramme allongé, enroulées et collées sur les longerons 86-88. Les longerons 86-88 sont fermement engagés sur les bras 82-84 de la pièce d'assemblage 72, de manière que les ailes 74-76 soient disposées avec la même incidence de part et d'autre du fuselage 78. Le fuselage 78 est pourvu d'un empennage en papier 94.
Le groupe moto-propulseur 10 étant assemblé comme cela a été indiqué plus haut, la poutrelle 16 est fermement fixée le long du fuselage 68, au moyen de deux rubans adhésifs 96-98, l'hélice 14 dépassant de 2 à 3 cm la pièce d'assemblage 72 et l'attache 40 étant bloquée en rotation par le fuselage 78. I1 reste alors à mettre en place les ailes 74-76 et les peaux d'ailes 24-26 des pales de l'hélice, comme cela a été indiqué plus haut. Le moteur de l'avion est ensuite remonté et le pas de l'hélice corrigé en accord avec ce qui en a été dit plus haut, pour que l'avion soit prêt à être lancé. Avec un avion pesant alors une douzaine de grammes, le vol peut durer 10 à 15 sec, l'altitude atteindre 4 à 5 m et la trajectoire 20 à 30m.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Groupe moto-propulseur pour jouets volants, du genre comprenant une hélice (14), pourvue d'un axe de rotation (32), entrainée par un bracelet de caoutchouc (18) tendu par torsion entre une attache (40) et un palier de butée (15), l'attache (40) et le palier (15) étant tous deux solidaires d'une poutrelle de soutien (16), - caractérisé en ce que:: - la poutrelle de soutien (16) est une tige creuse ultralégère, du genre paille à boire en plastique; - l'hélice (14) possède un moyeu (30) comportant, d'un côté, un axe de rotation creux (32) et un épaulement lisse en couronne (34) et, de l'autre côté, une gouttière diamétrale (36) dans laquelle débouche l'évidement de l'axe de rotation creux (32); - l'axe de rotation creux (32) et la poutrelle (16) sont adaptés à être emboîtés l'un dans l'autre, de façon qu'un bout (15) de la poutrelle (16) soit en appui glissant sur l'épaulement (34) et constitue le palier de l'axe de rotation creux (32);; - le bracelet de caoutchouc (18) est adapté à être installé au large à l'intérieur de la poutrelle creuse (16) et, au repos, à y être légèrement tendu, entre une première attache (40) montée fixe à l'autre bout (17) de la poutrelle (16) et une seconde (23), disposée dans la gouttière (36) du moyeu (30) de l'hélice (14).
2. Groupe moto-propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que: - l'hélice (14) est pourvue de pales comprenant chacune une peau d'aile (24-26) et un longeron (22-22'); - chaque longeron (22-22') est une paille en plastique montée solidaire du moyeu (30); - chaque peau d'aile (24-26 ou 24'-26') est une découpure en papier montée solidaire de son longeron (22 ou 22').
3. Groupe moto-propulseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que: - l'hélice (14) comporte deux pales à pas règlable, formées par deux peaux d'ailes (24-26), montées solidaires d'un même longeron (22); - la partie centrale (23) du longeron (22) est adaptée à être installée dans la gouttière (36) du moyeu (30) et à y être fermement maintenue par le bracelet de caoutchouc tendu (18); - chaque peau d'aile ((24-26) comprend un bord tubulaire (28), formé par pliage et collage (29), adapté à fermement enserrer le longeron (22).
4. Groupe moto-propulseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que: - le moyeu (30') de l'hélice (14) comporte des ergots (42-44) régulièrement disposés à sa périphérie; - chaque longeron (22') de pale est adapté à être fermement engagé sur un des ergots du moyeu (30'); - chaque peau d'aile (24') comporte un bord (23') enroulé et collé sur son longeron (22').
5. Jouet volant nouveau, du genre ballon dirigeable, caractérisé en ce qu'il comprend: - un ballon (48), gonflé à l'hélium, ayant un avant (50), un arrière (52) et une forme sensiblement symétrique par rapport à un plan vertical passant par son appendice de gonflage (54); - un groupe moto-propulseur (10) selon l'une des revendications précédentes, fixé par un ruban adhésif (56) à la paroi ventrale du ballon (48), de manière que sa poutrelle de soutien (16) soit disposée dans ledit plan vertical et que son hélice (14) puisse tourner librement à l'arrière du ballon (48); - une nacelle (58) adaptée à être fixée sous la partie ventrale de l'avant du ballon afin que la poutrelle de soutien (16) soit sensiblement horizontale; - une ficelle (60) fixée sur la partie centrale du ventre du ballon, adaptée à traîner sur le sol afin de déterminer la hauteur d'évolution du ballon (48).
6. Jouet volant nouveau, du genre avion ultra-léger comprenant: - deux ailes (74-76) comportant chacune un longeron (86-88) et une peau (90-92), le longeron (86-88) étant constitué par une paille en plastique et la peau (90-92), par une découpure réalisée dans une feuille de papier; - un fuselage (78), constitué par une tige mince relativement longue, rigide et légère, pourvu d'un empennage (94); - une pièce d'assemblage en plastique (72), comportant une attache (80) pour la tige du fuselage (78) et, symétriquement disposés par rapport à l'axe de cette attache (80), deux organes de fixation (82-84) pour les pailles des longerons (86-88) des ailes (74-76); - caractérisé en ce qu'il comprend:: - un groupe moto-propulseur (10) selon l'une des revendication 1 à 4, monté sur l'avion (70), la poutrelle de soutien (16) et l'attache (40) du bracelet de caoutchouc (18) étant fixés le long du fuselage (78) par au moins un ruban adhésif (96-98), l'hélice (14) étant libre de tourner à l'avant de la pièce d'assemblage (72).
7. Moyeu (30) d'hélice (14) pour un groupe moto-propulseur (10) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend: - d'un côté, un axe de rotation creux (32) et un épaulement lisse en couronne (34); - de l'autre côté, disposée en équerre par rapport à cet axe, une gouttière diamétrale (36), au centre de laquelle débouche l'évidement de l'axe de rotation creux (32); - l'axe de rotation (32) étant adapté à être monté tournant au bout d'une paille en plastique; - l'épaulement lisse en couronne (34) étant une piste sur laquelle peut prendre appui le bout (15) d'une paille utilisée en poutrelle de soutien (16) du bracelet de caoutchouc (18) du moteur du groupe (10); - la gouttière (36) étant adaptée à être le berceau d'un tronçon de paille servant d'attache (23) au bracelet de caoutchouc (18) du moteur du groupe (10).
8. Moyeu d'hélice selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des ergots (42-44) régulièrement disposés à sa périphérie, lesdits ergots étant adaptés à constituer des attaches pour des pailles en plastique utilisées comme longerons (22') des pales de l'hélice (14).
9. Pièce d'assemblage (72) en plastique injecté, pour un avion ultraléger (70) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend: - un tube cylindrique central (80) adapté à constituer une attache ferme pour une tige relativement longue et légère servant de fuselage (78); - deux ergots (82-84), symétriquement écartés du tube central (80), adaptés à constituer deux attaches fermes pour deux pailles en plastique servant de longerons (86-88) à deux ailes en papier (74-76).
FR9406625A 1994-05-31 1994-05-31 Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés. Pending FR2720292A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406625A FR2720292A1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406625A FR2720292A1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720292A1 true FR2720292A1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9463705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406625A Pending FR2720292A1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720292A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE501667A (fr) *
US4301614A (en) * 1979-12-19 1981-11-24 Newton Wood A Toy airplane and method for making same
US4752271A (en) * 1987-04-21 1988-06-21 Apogee, Inc. Rubber band powered toy balloon
EP0517553A1 (fr) * 1991-04-30 1992-12-09 Le Cren, Roger Tuyère et jouet volant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE501667A (fr) *
US4301614A (en) * 1979-12-19 1981-11-24 Newton Wood A Toy airplane and method for making same
US4752271A (en) * 1987-04-21 1988-06-21 Apogee, Inc. Rubber band powered toy balloon
EP0517553A1 (fr) * 1991-04-30 1992-12-09 Le Cren, Roger Tuyère et jouet volant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP2691299B1 (fr) Micro/nano véhicule aérien commande à distance comportant un système de roulage au sol, de décollage vertical et d'atterrissage
EP0121462B1 (fr) Hélice multipale à pas variable à pales en matériaux composites démontables individuellement
EP0430794B1 (fr) Fauteuil roulant démontable et sac pour le transport d'un tel fauteuil après son démontage
LU82086A1 (fr) Projectile anulaire destine a planer en tournoyant
FR2660013A1 (fr) Turbo propulseur a double flux et a helices propulsives comportant un bord d'entree susceptible d'etre deplace au moyen d'un dispositif de reglage.
EP0238588B1 (fr) Aeronef a ailes tournantes
FR2580944A1 (fr) Jouet volant
FR2623318A1 (fr) Manege a effet ascensionnel equipe d'un avion
EP1509445B1 (fr) Dispositif de commande et de securite d'une voilure de cerf-volant
EP0517553B1 (fr) Tuyère et jouet volant
EP3630595B1 (fr) Bateau gonflable avec paroi conformée en d
FR2719552A1 (fr) Aube de redresseur pour dispositif anti-couple à rotor et stator redresseur carénés d'hélicoptère.
FR2720292A1 (fr) Groupes moto-propulseurs pour jouets volants éléments spécifiques et jouets dérivés.
FR2898581A1 (fr) Pale comportant une manchette integree et rotor de giravion pourvu d'une telle pale.
FR2855811A1 (fr) Pale de rotor a pas variable, pour rotors carenes, notamment d'helicopteres
FR2946616A1 (fr) Aerostat demontable.
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
WO1997004848A1 (fr) Avion jouet pouvant voler par teleguidage dans un espace clos, notamment dans une piece
WO1986004836A1 (fr) Avion convertible
FR2536669A1 (fr) Vehicule-jouet entraine par turbine
EP0545831B1 (fr) Bascule réglable, notamment pour jouets
EP0820880A1 (fr) Roue de cycle
FR2946260A1 (fr) Jouet a lancer
CH681880A5 (en) Hang-glider with inflated wing leading edge - has wing maintaining constant shape in flight permanently secured to rigid structure and stiffened behind leading edge