FR2720171A1 - Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion. - Google Patents

Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion. Download PDF

Info

Publication number
FR2720171A1
FR2720171A1 FR9406420A FR9406420A FR2720171A1 FR 2720171 A1 FR2720171 A1 FR 2720171A1 FR 9406420 A FR9406420 A FR 9406420A FR 9406420 A FR9406420 A FR 9406420A FR 2720171 A1 FR2720171 A1 FR 2720171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
shaft
drum
latch
pinion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720171B1 (fr
Inventor
Philippe Thiriet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406420A priority Critical patent/FR2720171B1/fr
Publication of FR2720171A1 publication Critical patent/FR2720171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720171B1 publication Critical patent/FR2720171B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0823Straps; Tighteners
    • B60P7/083Tensioning by repetetive movement of an actuating member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable. Elle trouvera particulièrement son application pour l'enroulement de câble, filin, film, nappe, toile, bâche ou similaire autour d'un arbre ou tambour. Le dispositif de l'invention comprend au moins des moyens d'encliquetage (10) pour sélectionner un sens de rotation pour ledit arbre ou tambour, et autoriser sa rotation dans un sens et le bloquer dans l'autre, équipés d'un pignon denté (14), assujetti directement ou indirectement audit arbre ou tambour (9), mobile en rotation, - des moyens escamotables d'immobilisation (50) desdits moyens d'encliquetage (10) aptes à verrouiller toute rotation pour ledit arbre ou tambour (9).

Description

La présente invention et relative à un dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, tel que par exemple, câble, filin, film, nappe, toile ou bâche, autour d'un arbre ou tambour.
Elle trouvera son application dans de nombreux domaines où il est nécessaire, pour des raisons quelconques, de procéder à l'enroulement et/ou déroulement d'un élément.
Par exemple, dans le domaine du transport, il est connu des caisses de camions ou remorques, utilisés pour le transport de marchandises, équipées de bâches, pour protéger ces dernières.
Pour faciliter le chargement et/ou le déchargement des marchandises, il est courant de rendre les bâches amovibles afin de pouvoir les ôter ou les replacer rapidement.
Ces bâches sont, dans ce cas, suspendues par des chariots dans un rail, tels des rideaux. La bâche est ensuite tendue, lorsqu'elle est déployée, en divers points de la caisse.
Une autre possibilité consisterait à prévoir l'enroulement des bâches latérales autour d'un arbre disposé verticalement, qu'il serait alors nécessaire de mettre en rotation dans un sens ou dans l'autre pour soit dérouler, soit enrouler la bâche.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, tel que par exemple câble, filin, film, nappe, toile ou bâche, autour d'un arbre ou tambour qui permette une telle mise en oeuvre.
Bien que plus spécialement développée pour cette application, la présente invention est nullement limitée à celle-ci, et peut, d'une façon générale, permettre l'enroulement d'un élément souple ou semi-rigide autour d'un arbre ou tambour.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif d'enroulement à commande manuelle qui soit commode d'utilisation pour l'opérateur et qui présente une grande robustesse aux chocs ainsi qu'une bonne fiabilité et puissance.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'enroulement qui soit universel, c'est-à-dire qui permette la commande de rotation d'un arbre ou tambour, placé à droite et/ou à gauche du dispositif.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'enroulement qui soit immobilisable et plombable afin de pouvoir répondre aux obligations imposées par les douanes notamment dans le cadre des transports internationaux.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivante qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n' a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, tel que par exemple câble, filin, film, nappe, toile ou bâche, autour d'un arbre ou tambour, comprenant au moins des moyens d'encliquetage pour sélectionner un sens de rotation pour ledit arbre ou tambour, et autoriser sa rotation dans un sens et la bloquer dans l'autre, équipés d'un pignon denté, assujetti directement ou indirectement audit arbre ou tambour, mobile en rotation, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens escamotables d'immobilisation desdits moyens d'encliquetage, aptes à verrouiller toute rotation pour ledit arbre ou tambour.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre une vue en coupe longitudinale d'un dispositif d'enroulement, selon la présente invention, dans une première position.
La figure 2 montre une vue de dessus du dispositif de l'invention représenté à la figure 1.
La figure 3 montre une vue de gauche du dispositif de la présente invention, représenté figure 1.
La figure 4 montre le dispositif de la présente invention, en coupe longitudinale, tel qu'illustré à la figure 1, mais dans une seconde position.
La figure 5 montre une vue de dessus du dispositif de l'invention représenté à la figure 2 dans une position verrouillée.
La figure 6 montre une vue dépouillée de droite du dispositif représenté à la figure 5.
La figure 7 montre schématiquement une application du dispositif d'enroulement de la présente invention à l'enroulement de bâches latérales d'un véhicule.
L'invention vise un dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable. Dans de nombreux cas, il est nécessaire d'enrouler un tel élément, tel que par exemple câble, filin, film, nappe, toile ou bâche ou similaire, autour d'un arbre ou tambour.
Une des applications, non limitative, réside dans l'enroulement des bâches latérales de caisses de véhicules ou de remorques.
La figure 7 schématise une telle application sur laquelle le véhicule 1 présente une caisse 2, fermée à sa partie supérieure par un toit 3, à sa partie arrière par des portes 4, et fermée latéralement par deux bâches 5.
L'accès à l'intérieur de la caisse est autorisé par les portes, mais dans certains cas, pour faciliter le chargement ou le déchargement, il est intéressant de pouvoir escamoter partiellement ou totalement les bâches latérales 5.
Afin de permettre cette manoeuvre, la présente invention propose un dispositif d'enroulement 6 comprenant notamment une poignée de manoeuvre 7, agissant sur un mécanisme d'entraînement 8, de l'arbre ou du tambour 9.
La figure 1 montre plus précisément la structure du dispositif d'enroulement de la présente invention qui comporte au moins
- des premiers d'encliquetage 10 pour sélectionner un sens de rotation pour ledit arbre ou tambour 9, et autoriser sa rotation dans un sens et le bloquer dans l'autre,
- des moyens escamotables d'immobilisation desdits moyens d'encliquetage aptes à verrouiller toute rotation pour ledit arbre ou le tambour 9.
Les moyens d'encliquetage précités comportent au moins des premiers moyens d'encliquetage 10 assujettis directement ou indirectement audit arbre ou tambour 9.
Le dispositif comporte en outre des seconds moyens d'encliquetage 11, coopérant avec lesdits premiers moyens 10, pour entraîner en rotation ledit arbre ou tambour dans ledit sens autorisé, par oscillation de la poignée 7 de manoeuvre, et pour permettre le retour de la poignée 7 vers son point de départ, ladite rotation étant alors bloquée par lesdits premiers moyens.
La figure 2 montre une vue de dessus du dispositif, représenté à la figure 1, qui permet de visualiser l'arbre 9, à entraîner en rotation, assujetti au mécanisme d'entraînement 8. Les deux mouvements de rotation, pour l'enroulement ou le déroulement, sont schématisés par les flèches 12 et 13.
La figure 1 montre le dispositif dans une première position autorisant le sens de rotation 12, tandis que la figure 2 montre une deuxième position du dispositif autorisant dans ce cas, la rotation dans le sens de la flèche 13.
Les premiers moyens d'encliquetage 10 sont constitués par un pignon denté 14, et par un basculeur 15, notamment à deux cliquets 16 et 17 dissymétriques.
Le pignon denté 14 est monté en rotation entre deux flasques 18, 19 et prolongé de part et d'autre part par une portée 20, 21 qui permettront son assujettissement au tambour ou arbre 9, d'un côté ou de 11 autre, ou voire même des deux côtés, comme le montrent les figures 2 et 3.
Par ailleurs, le pignon présente une denture, type engrenage, à flancs de dent parallèles comme le montrent particulièrement les figures 1 et 4.
Il est à noter que cet assujettisement audit arbre ou tambour 9 peut être réalisé directement ou indirectement selon des techniques connues de l'homme de l'art. Dans le cas de la présente figure, ledit arbre 9 est coaxial et associé directement au pignon denté. Cependant, on pourrait prévoir un mécanisme de réduction éventuellement.
Le basculeur 15 est prévu à deux dispositions stables, la première représentée à la figure 1 et la seconde représentée à la figure 4. En outre, il est prévu pour coopérer avec ledit pignon denté 14 pour constituer un premier encliquetage.
Plus précisément, le basculeur 15 est monté, dans une chape fixe, constituée par les deux flasques 18, 19, mobile autour d'un axe de rotation 22.
Par ailleurs, pour maintenir le basculeur dans ses deux dispositions stables, il présente un ressort de rappel 23 dont l'une des extrémités 24 est solidaire de la chape fixe, et, en particulier dans le présent cas, d'une platine 25 réunissant les deux flasques 18, 19. L'autre extrémité 26 du ressort est accrochée à un axe 27 pour le rendre solidaire du basculeur 15.
Comme le montrent particulièrement les figures 1 et 4, l'axe longitudinal 28 du ressort et l'axe imaginaire passant par l'extrémité fixe 24 du ressort, et l'articulation 22 du basculeur sur la chape 18, 19, 25 sont concourants pour assurer les deux positions stables.
Le basculeur comporte, en outre, un levier 29 qui permet de déplacer en rotation le basculeur autour de son axe d'articulation 22, pour engrener sur le pignon 14, soit le premier cliquet 16, soit le second cliquet 17.
Lorsque le cliquet 16 engrène sur le pignon 14, la rotation de ce dernier sera autorisée uniquement dans le sens de la flèche 12, ce grâce à la partie inclinée 30 du cliquet dissymétrique 16, celui-ci reculant alors grâce à l'articulation 22 et au ressort 23, lors de la rotation pour retomber dans la dent suivante du pignon.
En revanche, la rotation inverse est interdite par la partie abrupte 31 du cliquet dissymétrique 16 qui dans cette position est parallèle au flanc de la dent du pignon 14 sur laquelle elle s'appuie. Cela est particulièrement illustré à la figure 1.
Dans la deuxième position illustrée à la figure 4, lorsque le cliquet 17 engrène dans le pignon, celui-ci a sa rotation autorisée uniquement selon la flèche 13.
Selon le même principe que précédemment, la partie inclinée 32 du cliquet dissymétrique 17, le ressort 28 et l'articulation 22, autorisent son escamotage, tandis que la partie abrupte 33 du cliquet dissymérique 17 vient en butée sur le flanc de la dent du pignon 14, parallèlement à celle-ci.
Dans le mode représenté, le basculeur 15 présente, en quelque sorte, une forme de C dont l'une des extrémités est constituée par le cliquet supérieur 16 et le cliquet inférieur 17, agissant respectivement sur la partie supérieur du pignon 14 ou sa partie inférieure.
Comme nous l'avons vu précédemment, chaque cliquet dissymétrique 16, 17 coopère avec le pignon 14 pour qu'il constitue ledit premier encliquetage, et le choix du cliquet 16 ou 17 en prise sur le pignon 14 sélectionnera ledit sens autorisé 12 et 13.
Cela étant, selon un mode de réalisation intéressant, pour manoeuvrer le pignon 14, le dispositif comporte un levier 34, monté oscillant, et portant un cliquet réversible 35, prévu pour coopérer avec ledit pignon denté 14, constituant ainsi lesdits seconds moyens d'encliquetage 11.
Le levier 34 et par suite le cliquet 35, sont montés en rotation, au moins partiellement, autour de l'axe 20-21 portant le pignon 14, par l'intermédiaire d'une chape 36.
Aussi, on autorise son oscillation selon les flèches 60-61 représentées sur les figures 1 et 4.
Le cliquet réversible 35 est quant à lui prévu en extrémité du levier 34, selon un axe longitudinal 37, coincidant avec l'axe du pignon 14, et monté mécaniquement à ce niveau, afin d'autoriser une rotation d'au moins 180 degrés du cliquet réversible 35 autour de son axe longitudinal 37.
Il est à noter que, dans le présent cas, le cliquet réversible du levier 34 et ledit basculeur 15 à deux cliquets 16 et 17 sont disposés de part et d'autre du pignon denté 14. Cependant, d'autres configurations sont envisageables.
Le cliquet 35 est porté par un piston 38, et poussé par un ressort 39 vers le pignon denté 14. Le piston 38 est monté coulissant dans un alésage prévu à cet effet, et le ressort 39 est prévu dans un logement de cet alésage et prend appui sur un épaulement, afin de permettre son éventuel escamotage.
Pour permettre la réversibilité de l'ergot 35, le levier 34 est apte à se désolidariser en rotation, au moins temporairement, de la partie ergot 35.
Les figures 1 et 2 montrent particulièrement un tel mécanisme constitué notamment par une douille 40 solidarisée sur le levier 34 proprement dit par une goupille 41.
A l'avant de la douille 40, il est prévu une seconde goupille 42, apte à coulisser dans un logement 43.
Ainsi, lorsque l'on combat la force du ressort 39, par une traction sur le levier selon la flèche 44, la goupille 42 va être libérée de son logement 43, et on autorisera alors la rotation de la douille, qui entraînera par conséquent la rotation du piston 38, et par suite de l'ergot 35.
Dans la position de la figure 1, la partie abrupte de l'ergot 35 étant dirigée vers le bas, et le pignon 14 ayant sa rotation bloquée dans ce sens par les premiers moyens d'encliquetage 10, lorsqu'on va déplacer le levier selon la flèche 61, l'ergot 35 et le piston 38 vont, à chaque dent, reculer vers l'arrière, compte tenu de la pente supérieure de l'ergot.
En revanche, lorsque l'on déplacera le levier selon la flèche 60, c'est la partie abrupte de l'ergot qui portera sur le pignon, et entraînera ce dernier.
A l'inverse, à la figure 4, la partie abrupte se trouve dirigée vers le haut et la pente de l'ergot vers le bas.
Lors du déplacement du levier selon la flèche 61, l'ergot 35 va entraîner le pignon 14. En revanche, lorsque l'on va redescendre le levier selon la flèche 60, le pignon 14 étant immobilisé par les moyens 10 dans ce sens, à chaque dent l'ergot va être repoussé dans son logement et va s'escamoter à chaque fois.
Cela étant, dans le cadre des transports routiers internationaux par exemple, il est nécessaire de pouvoir mettre des scellés sur certains organes d'ouverture, notamment pour les problèmes de vérification de douane. La structure qui a été décrite précédemment permet de respecter ces impératifs, notamment en prévoyant, comme déjà signalé précédemment, des moyens escamotables d'immobilisation desdits premiers moyens d'encliquetage 10, aptes à verrouiller toute rotation pour ledit arbre ou tambour 9. Cela est particulièrement illustré sur les figures 4, 5 et 6.
Plus précisément, ces moyens d'immobilisation 50 sont constitués par un verrou 51, notamment manuel, bloquant la rotation du pignon denté 14, assujetti directement ou indirectement audit arbre ou tambour 9, mobile en rotation, tel que décrit précédemment.
Cedit verrou 51 est constitué d'une part d'au moins un orifice 52, 53 prévu au niveau de la chape fixe 18, 19, 25, et d'autre part d'un loquet 54 apte à coulisser dans ledit orifice 52, 53 pour soit laisser libre le basculeur 15, soit bloquer l'un des cliquets 16, 17 du basculeur sur le pignon denté 14.
Plus précisément, comme le montrent les figures 4 à 6, le dispositif présente deux orifices 53, 54 prévus au niveau de chaque flasque 18, 19 de la chape, et le loquet 54 traverse, en position de blocage, de part en part, le dispositif, à proximité immédiate du basculeur 15, pour lui interdire tout mouvement.
Dans un mode de réalisation avantageux, ledit orifice 52, 53 présente un profil oblong et le loquet 54 présente un profil correspondant afin d'y coulisser avec un jeu minimum.
La figure 4 montre un positionnement desdits orifices 53, prévu sous le cliquet inférieur 17 agissant à la partie inférieure du pignon 14.
Il est à noter que les figures 5 et 6 sont des figures simplifiées qui ne mettent en évidence que les éléments permettant la compréhension des moyens d'immobilisation.
Lorsque le loquet 54 n'est pas en place, c'està-dire retiré complètement des deux flasques, alors le fonctionnement décrit précédemment est autorisé et à chaque mouvement de la poignée 34, le cliquet en prise, notamment le cliquet 17, recule progressivement du pignon 14 pour tomber dans l'entre-dent suivante, et ce à chaque dent.
En revanche, lorsque le loquet 54 est traversant et placé dans les orifices 52, 53, si l'on tente de manoeuvrer la poignée 34, le cliquet va essayer de reculer mais va venir en butée sur le loquet 54 comme le montre particulièrement la figure 6, en interdisant tout mouvement de rotation du pignon denté 14 et par suite de l'arbre du tambour 9.
Une telle disposition permet d'appliquer ce système comme nous l'avons décrit précédemment sur des véhicules destinés au transport international et transitant en douane. A ce sujet, le verrou, et plus précisément le loquet 54, présente un logement 55 permettant un plombage ou la mise en place de tout autre dispositif similaire, tel qu'un câble TIR par exemple.
Bien que le loquet ait été représenté avec un profil sensiblement rectangulaire, il est à noter que d'autres formes sont envisageables telles que par exemple un profil circulaire.
De même, les dispositions qui ont été décrites en regard des figures 4 à 6 permettent un verrouillage en intervenant sur le cliquet inférieur 17. Néanmoins, une disposition équivalente pourrait être prévue en intervenant sur le cliquet supérieur 16 du basculeur 15.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention auraient pu être envisagées, sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'enroulement (6), à commande manuelle, d'un élément enroulable (5), tel que par exemple câble, filin, film, nappe, toile ou bâche, autour d'un arbre ou tambour (9), comprenant au moins des moyens d'encliquetage (10) pour sélectionner un sens de rotation pour ledit arbre ou tambour (9), et autoriser sa rotation dans un sens et le bloquer dans 1' autre, équipés d'un pignon denté (14), assujetti directement ou indirectement audit arbre ou tambour (9), mobile en rotation, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens escamotables d'immobilisation (50) desdits moyens d'encliquetage (10), aptes à verrouiller toute rotation pour ledit arbre ou tambour (9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'immobilisation (50) desdits moyens d'encliquetage (10) sont constitués par un verrou (51), manuel bloquant la rotation dudit pignon denté (14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'encliquetage (10) présentant un basculeur (15) à deux cliquets (16, 17) prévus pour coopérer avec ledit pignon denté (14), et monté dans une chape fixe (18, 19, 25), ledit verrou (51) est constitué d'une part d'au moins un orifice (52, 53) prévu au niveau de la chape fixe (18, 19, 25), et d'autre part d'un loquet (54) apte à coulisser dans ledit orifice (52, 53), soit pour laisser libre le basculeur (15), soit pour bloquer l'un des cliquets (16, 17) du basculeur (15) sur le pignon denté (14).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il présente un orifice (52, 53), prévu au niveau de chaque flasque (18, 19) de la chape, le loquet (51) traversant, en position de blocage, de part en part, le dispositif, à proximité immédiate du basculeur (15), pour lui interdire tout mouvement.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit orifice (52, 53) présente un profil oblong, et le loquet (54) présente un profil correspondant afin d'y coulisser avec un jeu minimum.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le verrou (51) présente un logement (55) de plombage.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits orifices (52, 53) sont prévus sous le cliquet inférieur (17) agissant à la partie inférieure du pignon (14).
FR9406420A 1994-05-20 1994-05-20 Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion. Expired - Fee Related FR2720171B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406420A FR2720171B1 (fr) 1994-05-20 1994-05-20 Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406420A FR2720171B1 (fr) 1994-05-20 1994-05-20 Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720171A1 true FR2720171A1 (fr) 1995-11-24
FR2720171B1 FR2720171B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9463552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406420A Expired - Fee Related FR2720171B1 (fr) 1994-05-20 1994-05-20 Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720171B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2014268239B2 (en) * 2013-11-29 2017-11-23 Paul John Riddle A winder

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2236774A1 (en) * 1973-07-12 1975-02-07 Lebre Charles Automatic rope tightening winch - has coil spring coiling entire length of rope and ratchet mechanism
GB2038268A (en) * 1978-12-20 1980-07-23 Small I Webbing winding and storage device
US4860606A (en) * 1988-05-23 1989-08-29 Harper Truck, Inc. Ratchet apparatus with hand truck assembly
WO1990015731A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-27 Spanset Inter Ag Dispositif tendeur a cliquets pour sangle d'amarrage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2236774A1 (en) * 1973-07-12 1975-02-07 Lebre Charles Automatic rope tightening winch - has coil spring coiling entire length of rope and ratchet mechanism
GB2038268A (en) * 1978-12-20 1980-07-23 Small I Webbing winding and storage device
US4860606A (en) * 1988-05-23 1989-08-29 Harper Truck, Inc. Ratchet apparatus with hand truck assembly
WO1990015731A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-27 Spanset Inter Ag Dispositif tendeur a cliquets pour sangle d'amarrage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2014268239B2 (en) * 2013-11-29 2017-11-23 Paul John Riddle A winder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720171B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2231429B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a element de guidage et coulisseau formant navette, et vehicule correspondant
EP2122101B1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
EP0616968B1 (fr) Dispositif d'enroulement à commande manuelle d'un élément enroulable autour d'un arbre ou d'un tambour
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2709324A1 (fr) Volet roulant avec queue d'assemblage.
FR2720171A1 (fr) Dispositif d'enroulement, à commande manuelle, d'un élément enroulable, notamment une bâche de camion.
EP2010405A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
EP2551152B1 (fr) Dispositif d'enroulement à commande manuelle d'un élément enroulable, tel qu'une bâche.
EP3078521B1 (fr) Dispositif d'enroulement a commande manuelle d'un element enroulable
FR2885870A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP1331354A1 (fr) Volet roulant à manoeuvre par sangle avec dispositif anti-relevage
EP2143578B1 (fr) Store à enrouleur équipé de moyens de blocage de la barre de tirage, et véhicule automobile correspondant
EP3848548B1 (fr) Dispositif de blocage provisoire d'un système de manoeuvre motorisé d'un équipement d'un véhicule automobile
FR2754010A1 (fr) Verrou pour volet roulant, equipe d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
EP1190902B1 (fr) Dispositif d'enroulement à commande manuelle d'un élément enroulable
FR2667552A1 (fr) Dispositif de bachage-debachage pour vehicule de transport.
EP4039937A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'une toile de store
BE1017125A6 (fr) Dispositif a rideau enroulable.
FR2978398A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile, et vehicule correspondant.
FR2865440A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant escamotable
FR3104633A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'une toile de store
FR2865439A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant escamotable
FR2664634A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique pour un store ou auvent deroulable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131