FR2720024A1 - Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage. - Google Patents

Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage. Download PDF

Info

Publication number
FR2720024A1
FR2720024A1 FR9406421A FR9406421A FR2720024A1 FR 2720024 A1 FR2720024 A1 FR 2720024A1 FR 9406421 A FR9406421 A FR 9406421A FR 9406421 A FR9406421 A FR 9406421A FR 2720024 A1 FR2720024 A1 FR 2720024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
hand tool
counterweight
tool
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720024B1 (fr
Inventor
Nadir Necer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WAGE MECANIQUE OUTILLAGE
Original Assignee
WAGE MECANIQUE OUTILLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WAGE MECANIQUE OUTILLAGE filed Critical WAGE MECANIQUE OUTILLAGE
Priority to FR9406421A priority Critical patent/FR2720024B1/fr
Publication of FR2720024A1 publication Critical patent/FR2720024A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720024B1 publication Critical patent/FR2720024B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D5/00Centre punches
    • B25D5/02Automatic centre punches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B19/00Impact wrenches or screwdrivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage tels que, notamment, des vis ou boulons. Le dispositif comporte un corps constituant, notamment, un manche, une tige porte-outil terminée d'une empreinte correspondant aux moyens d'assemblage à désolidariser, et des moyens pour imprimer un effort axial à ces moyens d'assemblage. Selon l'invention, l'outil à main comporte des moyens intégrés de percussion de la tige porte-outil générant ainsi l'effort axial pour "dégripper" les moyens d'assemblage.

Description

L'invention est relative à un outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage.
Elle trouvera notamment son utilisation dans les nombreux secteurs de l'activité économique dans lesquels un opérateur souhaite désolidariser manuellement des moyens d'assemblage. Il pourra s'agir, notamment, de vis, de boulons, de goupilles, de goujons, de chevilles ou autres similaires.
Pour désolidariser des moyens d'assemblage tels que, notamment, des vis, on connait différents types de tournevis aptes à entraîner les vis en rotation. Dans certains, ces tournevis traditionnels sont insuffisants pour arriver à dévisser. En effet, lorsque les vis sont placées de longue date etjou lorsqu'elles subissent un environnement corrosif ou oxydant, les frottements entre le filetage des vis et le taraudage des orifices dans lesquels elles sont placées constituent un effort résistant trop important pour être vaincu par le seul couple de rotation du tournevis.
Dans ces cas, on connaît un procédé qui consiste à frapper la tête de la vis avec une masse ou autre pour "dégripper" le filetage et le taraudage par percussion. Ce procédé présente 1 l'inconvénient majeur d'endommager, parfois de manière irréversible, la tête de la vis, surtout si celle-ci est fragilisée par la corrosion ou autre.
Pour remédier à ces inconvénients, on connaît un dispositif, plus spécialement destiné à la grosse visserie, qui utilise un outil intermédiaire entre les moyens d'assemblage et la masse. Sous l'effet de percussion de la masse, l'outil imprime à la vis un effort axial et initie, par une légère rotation, par exemple, le dévissage quand il s'agit d'une vis
Quoique ce dispositif donne satisfaction dans certains cas, il est toutefois mal adapté à la petite visserie et plus généralement aux moyens d'assemblage de petite taille. De plus, il nécessite l'utilisaiton de deux outils différents.
Le but de la présente invention est de proposer un outil pour désolidariser des moyens d'assemblage, lorsque ceux-ci présentent un couple résistant, ne nécessitant pas l'utilisation d'un second outil comme dans les dispositifs antérieurs connus.
Un autre but de la présente invention est de proposer un outil adapté à la petite visserie.
Un autre but de la présente invention est de proposer un outil léger et maniable.
Un autre but de la présente invention est de mettre à la disposition d'un opérateur, un outil multifonction qui pourra à la fois désolidariser des vis, des boulons, des goupilles, ou autres similaires.
Un autre but de la présente invention est de proposer un outil apte à percuter des moyens d'assemblage comme, notamment, des vis sans détériorer leur tête et par suite faciliter leur désassemblage.
Un autre but de la présente invention est de proposer un outil de fabrication et de montage simples afin de concilier fiabilité et faible coût de revient.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, l'outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage, tels que, notamment, des vis ou boulons, comprenant
- un corps constituant, notamment, un manche,
- une tige porte-outil terminée d'une empreinte correspondant aux moyens d'assemblage à désolidariser,
- des moyens pour imprimer un effort axial à ces dits moyens d'assemblage, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens intégrés de percussion de la tige générant ledit effort axial.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description suivante ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre une vue de côté de l'outil à main et des moyens d'assemblage à désolidariser.
La figure 2 est une vue en coupe de l'outil à main de la présente invention, montré figure 1, dans une position de repos.
La figure 3 représente les mêmes éléments que la figure 2 lorsque l'outil à main est dans une phase d'armement des moyens de percussion, préalablement à ladite désolidarisation.
La figure 4 représente les mêmes éléments que la figure 2 lorsque l'outil à main est dans une phase de désarmement des moyens de percussion.
La figure 5 représente les mêmes éléments que la figure 2 lorsque l'outil à main transmet l'effort axial au moyen d'assemblage, préalablement à ladite désolidarisation.
La figure 6 représente les mêmes éléments que la figure 2 lorsque l'outil à main est dans une phase de rappel vers une position de repos.
L'invention concerne un outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage, tels que, notamment, des vis ou boulons.
Bien que plus particulièrement développée pour désolidariser des moyens d'assemblage, la présente invention n'en est aucunement limitée à de telles fonctions et, d'une façon générale, elle trouvera son application dans tous types de domaines nécessitant l'impression d'un effort axial et ponctuel comme, notamment, le poinçonnage, le marquage ou autre.
La figure 1 montre des moyens d'assemblage 1.
I1 peut s'agir, par exemple, de vis ou boulons. L'outil à main pour les désolidariser, présenté sur cette même figure, comprend un corps 2 et une tige porte-outil 3.
Le corps 2 constitue, notamment, un manche creux. La tige porte-outil 3 est terminée par une empreinte 6 correspondant aux moyens d'asemblage 1 à désolidariser.
Le corps 2 est constitué, par exemple, d'une poignée 7 et d'une buse 8. Dans un mode particulier de réalisation, la poignée 7 peut être munie, sur sa face extérieure, d'une matière apte à faciliter la préhension de l'outil à main comme un élastomère ou autre.
Pour que l'outil à main soit multi-fonction, la tige porte-outil est munie, par exemple, de moyens d'interopérabilité 9. Ces moyens d'inter-opérabilité 9 sont constitués, par exemple, d'un porte-empreinte 10 dans lequel est usinée une gorge profilé 11, visible, notamment, sur la figure 2, d'une empreinte munie alors d'un profil complémentaire 12 qui, par exemple, s'encastre dans la gorge profilé 11.
Sur le porte-empreinte 10, on peut ainsi installer les empreintes 6 adaptées aux moyens d'assemblage 1 à désolidariser, quelle que soit leur nature.
L'outil à main comprend également des moyens 13 pour imprimer un effort axial 14, dans le sens de la flèche repérée 4, à ces mêmes moyens d'assemblage 1.
En outre, selon l'invention, l'outil à main comporte des moyens intégrés 15 de percussion de la tige porte-outil 3 générant ledit effort axial 14. On retrouve ces moyens intégrés 15 de percussion, notamment, sur la figure 2 qui détaille leur structure.
Ils sont constitués, par exemple, d'une masselotte 16. Celle-ci est apte à se déplacer axialement en translation par rapport au corps 2 et par rapport à la tige porte-outil 3. Elle est prévue également pour emmagasiner une énergie 17.
Les moyens intégrés 15 de percussion comprennent également, par exemple, des moyens 18 pour armer la masselotte 16 et des moyens 19 pour désarmer cette masselotte, afin de restituer l'effort axial 14.
Sur les figures 2 à 6, on peut voir les positions relatives de la masselotte 16, des moyens pour armer 18 et des moyens pour désarmer 19 pendant différentes phases.
Sur les figures 3, 4, et 5, le référentiel choisi est celui du mur. Il est symbolisé par une butée sur la masse repérée 44.
Suivant un mode particulier de réalisation, la masselotte 16 est guidée axialement en translation par une liaison coulissante 20 avec le corps 2. La masselotte 16 est également, par exemple, assujettie à un ressort de détente 21, logé dans le corps 2, apte à emmagasiner l'énergie 17 par compression axiale.
Ce ressort de détente 21 est, par exemple, placé entre un premier appui 22 qui est solidaire de la masselotte 16 et un second appui 23 solidaire du corps 2.
Les mouvements de la masselotte 16 et du ressort de détente 21 sont ainsi liés.
Par exemple, sur la figure 3, la masselotte 16 entraîne le ressort de détente 21 en compression et permet ainsi d'emmagasiner l'énergie 17. Sur la figure 5, c'est le ressort 21 qui entraîne la masselotte 16 par détente brusque de l'énergie 17 emmagasinée.
Pour assurer un guidage en translation axiale du ressort de détente 21, la masselotte 16 présente, par exemple, un doigt de guidage 24 qui la prolonge axialement.
La masselotte 16 et le doigt de guidage 24 présentent une forme complémentaire de celle du corps 2. I1 peut s'agir, par exemple, d'une forme cylindrique.
Les moyens 18 pour armer sont constitués, par exemple, par la tige porte-outil 3 prévue pour se déplacer en translation axiale par rapport au corps 2. Ils comprennent également, par exemple, des moyens d'arcboutement 25 escamotables visibles notamment sur la figure 3, assujettis d'un côté à la masselotte 16 et, de l'autre, à la tige porte-outil 3.
Les moyens d'arc-boutement 25 escamotables sont constitués, par exemple, d'une tige de compression 26, visibles notamment sur la figure 3, est liée à l'une de ses extrémités 5 à la masselotte 16. Une butée d'armement 27, par exemple, complète les moyens d'arc-boutement 26 escamotables. Cette butée d'armement 27 est solidaire de la tige porte-outil 3. Dans un mode particulier de réalisation, elle peut être placée au voisinage de son extrémité. De plus, la tige de compression 26 est apte à s'arc-bouter contre cette butée d'armement 27.
Comme représenté à la figure 3, le déplacement du corps 2 entraîne un déplacement relatif de la tige porte-outil 3 dans le sens de la flèche 28. L'épaulement 27 entraîne alors la tige de compression 26 et par suite la masselotte 16 dans le même sens que la flèche repérée 28.
Comme nous l'avons vu précédemment, le ressort de détente 21 est alors comprimé.
Pour assurer un déplacement axial de la tige porte-outil 3 par rapport au corps 2, celui-ci comprend une bague de guidage 29, notamment cylindrique, qui lui est solidaire. La buse 8 contribue également, dans un mode particulier de réalisation, au guidage axial de la tige porte-outil 3 par un profil adapté d'une de ses extrémités 30.
Les moyens d'arc-boutement 25 comprennent également, par exemple, un doigt de compression 31 apte à forcer ces mêmes moyens d'arc-boutement. Ce doigt de compression 31 est constitué, par exemple, d'un ressort de poussée 32 apte à maintenir un doigt de pression 33 sur la face inférieure de la tige de compression 26.
Comme représentée sur la figure 4, les moyens 19 pour désarmer comprennent des moyens 34 pour rompre les moyens d'arc-boutement 25 en fin de course de la tige porte-outil 3. Ils libèrent ainsi l'énergie 17 emmagasinée.
Les moyens 34 pour rompre l'arc-boutement sont constitués, par exemple, d'un ergot 35 en saillie lié à la tige de compression 26. Ils comprennent également par exemple, une butée de désarmement 36 solidaire du corps 2.
A l'instant illustré à la figure 4, l'ergot en saillie 35 vient coulisser sur cette butée de désarmement 36 et permet ainsi de désengager la tige de compression 26 de la butée 27. Suivant un mode de réalisation particulier, ce désengagement est réalisé par une rotation vers le bas, dans le sens de la flèche repérée 37. Cette rotation s'effectue autour d'un axe 5 par lequel la tige de compression 26 est reliée à la masselotte 16.
Les moyens pour rompre l'arc-boutement sont également constitués, par exemple, d'une lumière 38 ménagée dans la butée d'armement 27. Après désengagement de la tige de compression 26, celle-ci vient s'engager au-travers de cette lumière 38 et permet ainsi la libre translation de la masselotte 16 par rapport à la tige porte-outil 3.
Comme représentée à la figure 5, la masselotte 16 vient alors percuter violemment la tige porte-outil 3 sous l'action du ressort de détente 21. Suivant un mode particulier de réalisation, le contact entre la tige porteoutil 3 et la masselotte 16 se fait par l'intermédiaire d'une butée de percussion 39 par laquelle l'effort axial est alors transmis aux moyens d'assemblage 1.
En outre, les moyens intégrés 16 de percussion escamotables comprennent, selon un mode particulier de réalisation, des moyens de rappel 40 de la tige porte-outil 3 dans une position de repos par rapport au corps 2.
Comme représentés notamment à la figure 6, ces moyens de rappel 40 sont constitués, par exemple, d'une rondelle mobile 41 liée à la tige porte-outil 3, d'une rondelle fixe 42 liée au corps 2 et d'un ressort de rappel 43. Ce ressort de rappel 43 est placé entre la rondelle mobile 41 et la rondelle fixe 43. Après avoir été comprimé lors des phases représentées aux figures précédentes, il pourra se détendre, suivant le sens de la flèche repérée 45, et replacer ainsi la tige porte-outil 3 dans une position de repos par rapport au corps 2 comme représenté à la figure 2.
Pour permettre le vissage et/ou le dévissage, la tige porte-outil 3 est munie de moyens 50 de blocage en rotation.
Suivant un premier mode de réalisation, ces moyens 50 sont constitués d'une goupille 51, qui maintient la rondelle mobile 41 sur le porte-empreinte 10, et de deux rainures, non représentées, aménagées dans la buse 8, dans lesquelles la goupille 51 coulisse.
Suivant un autre mode de réalisation, ces mêmes moyens 50 sont constitués d'une rainure de clavette 53 aménagée dans le porte-empreinte 10 et d'une goupille 52 logée dans la rondelle fixe 42. De plus, pour empêcher une éventuelle rotation de celle-ci, une vis entre cuir et chair 54 est placée en insertion avec le corps 2.
Lors de l'utilisation, l'effet du ressort de rappel 43 s'oppose au mouvement de l'opérateur. La constante de raideur du ressort de rappel 43 doit donc être faible et sera choisie très largement inférieure à la constante de raideur du ressort de rappel 21.
Suivant un mode particulier de réalisation, la rondelle mobile 41 contribue également au guidage en translation axiale de la tige porte-outil 3 par liaison coulissante avec la buse 8.
La longueur de la tige de compression 26 doit être étudiée afin que celle-ci ne vienne pas buter contre la rondelle fixe 42 lorsque la masselotte 16 percute la tige porte-outil 3 après désarmement de cette même masselotte 16.
Ainsi, avantageusement selon 1 invention, pour désolidariser les moyens d'assemblage 1, l'opérateur applique l'outil à main à l'une de leurs extrémités.
Il imprime alors à l'outil une translation dans le sens de la flèche repérée 46 ce qui entraîne, dans une première phase représentée à la figure 3, un déplacement relatif de la tige porte-outil 3 par rapport au corps 2 dans le sens de la flèche repérée 28. Dans cette phase, la masselotte 16 est solidaire de la tige porte-outil 3 par l'intermédiaire des moyens d'arc-boutement 25. Ils se déplacent donc également en translation suivant la flèche repérée 28 et la masselotte 16 arme le ressort de détente 21.
L'opérateur continue d'imprimer à l'outil une translation dans le sens de la flèche repérée 46 ce qui place la tige porte-outil 3 dans une position de fin de course comme représenté à la figure 4. L'ergot en saillie 35, constituant, notamment, une came, coopère alors avec la butée de désarmement 36 pour engager la tige de compression 26 à-travers la lumière 38 et désarmer la masselotte 16.
Comme représenté à la figure 5, la translation de la masselotte 16 par rapport à la tige porte-outil 3 est alors libre. Grâce à une détente brusque du ressort 21, cette masselotte 16 percute, automatiquement, sans autre intervention de l'opérateur, la tige porte-outil 3 et imprime aux moyens d'assemblage 1, l'effort axial 14 représenté à la figure 1 par la flèche repérée 4.
Dans le cas de vis, celles-ci sont alors dégrippées et l'opérateur peut dévisser par rotation de l'outil à main.
Dans une dernière phase représentée à la figure 6, la tige porte-outil 3 revient dans sa position initiale par translation suivant la flèche repérée 45 après que l'opérateur ait retiré l'outil à main des moyens d'assemblage 1.
Les différentes pièces de l'outil à main décrites ci-dessus sont réalisées à base de matériau métallique, d'alliage métallique, de matériau plastique ou tout autre matériau plus particulièrement adapté à la réalisation de leur fonction principale.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage (1), tels que notamment des vis ou boulons, comprenant
- un corps (2) constituant, notamment, un manche,
- une tige porte-outil (3) terminée d'une empreinte (6) correspondant auxdits moyens d'assemblage (1) à désolidariser,
- des moyens (13) pour imprimer un effort axial (14) auxdits moyens d'assemblage (1), caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens intégrés (15) de percussion de la tige porte-outil (3) générant ledit effort axial (14).
2. Outil à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens intégrés (15) de percussion sont constitués d'une masselotte (16), apte à se déplacer axialement en translation par rapport audit corps (2) et à ladite tige porte-outil (3) et à emmagasiner une énergie (17), de moyens (18) pour armer ladite masselotte (16) et de moyens (19) pour désarmer ladite masselotte (16).
3. Outil à main selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la masselotte (16) est guidée axialement en translation par une liaison coulissante (20) avec ledit corps (2) et est solidaire d'un ressort de détente (21) apte à emmagasiner l'énergie (17) par compression axiale.
4. Outil à main selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le ressort de détente (21) est placé entre un premier appui (22) lié à la masselotte (16) et un second appui (23) lié au corps (2) ledit ressort de détente (21) étant guidé en translation par un doigt de guidage (24) prolongeant axialement ladite masselotte (16).
5. Outil à main selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (18) pour armer sont constitués par la tige porte-outil (3), prévue pour se déplacer en translation axiale par rapport au corps (2), et de moyens d'arc-boutement (25) escamotables assujettis, d'un côté, à la masselotte (16) et, de l'autre, à la tige porte-outil (3).
6. Outil à main selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens d'arc-boutement (25) escamotables sont constitués d'une tige de compression (26) liée à la masselotte (16), d'une butée d'armement (27), solidaire de la tige (3), contre laquelle ladite tige de compression (26) est apte à s'arc-bouter, et d'un doigt de compression (31) apte à forcer lesdits moyens (25) d'arcboutement.
7. Outil à main selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens (19) pour désarmer comprennent des moyens (34) pour rompre lesdits moyens d'arc-boutement (25) en fin de course de la tige porteoutil (3) et libérer ainsi l'énergie (17) emmagasinée.
8. Outil à main selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les moyens (34) pour rompre l'arc-boutement sont constitués d'un ergot (35) en saillie lié à la tige de compression (26), d'une butée de désarmement (36) contre laquelle vient coulisser ledit ergot (35), afin de désengager ladite tige de compression (26), et d'une lumière (38) ménagée dans la butée d'armement (27) à-travers laquelle vient s'engager ladite tige de compression (26).
9. Outil à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens intégrés (15) de percussion comportent, en outre, des moyens (40) de rappel de la tige porte-outil (3) dans une position de repos par rapport au corps (2).
10. Outil à main selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de rappel (40) sont constitués d'un ressort de rappel (43), d'une rondelle mobile (41) liée à la tige porte-outil (3) et d'une rondelle fixe (42) liée au corps (2).
FR9406421A 1994-05-20 1994-05-20 Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage. Expired - Lifetime FR2720024B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406421A FR2720024B1 (fr) 1994-05-20 1994-05-20 Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406421A FR2720024B1 (fr) 1994-05-20 1994-05-20 Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720024A1 true FR2720024A1 (fr) 1995-11-24
FR2720024B1 FR2720024B1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9463553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406421A Expired - Lifetime FR2720024B1 (fr) 1994-05-20 1994-05-20 Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720024B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764226A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-11 Soc D Mecanique Et D Outillage Outil a main, permettant d'effectuer au moins des operations de vissage/devissage et/ou de percussion, notamment sur des moyens d'assemblage
DE112009002387T5 (de) 2008-10-14 2012-01-19 Smo Developpement Zone Industrielle De La Couturelle Handwerkzeug, erlauben, die Arbeitsvorgänge zumindest zum Festziehen/Lösen und/oder zum Schlagbohren von Verbindungsmitteln wie Schrauben, Bolzen oder Steifte durchzuführen
CN109738145A (zh) * 2019-02-01 2019-05-10 上海理工大学 一种手持式机械蓄能激振器
CN114041868A (zh) * 2021-12-16 2022-02-15 北京力达康科技有限公司 一种施力器以及带有锤击复位功能的拔钉器
CN114041867A (zh) * 2021-12-13 2022-02-15 北京力达康科技有限公司 一种具有锤击功能的拔钉器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE182840C (fr) *
FR514924A (fr) * 1919-05-10 1921-03-22 Zenith Montres Outil de percussion, automatique
FR716433A (fr) * 1931-05-02 1931-12-21 Appareil automatique pour pointage et marquage de toutes pièces
CH320439A (de) * 1956-09-18 1957-03-31 Baumann Hans Automatischer Körner
US3900058A (en) * 1974-09-12 1975-08-19 Meade Mcardle Multipurpose impact hand tool
US4919216A (en) * 1989-03-02 1990-04-24 Kazunori Ikegami Automatic impact driver
US4928560A (en) * 1989-02-02 1990-05-29 Bang Kook B Power driven screw driver

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE182840C (fr) *
FR514924A (fr) * 1919-05-10 1921-03-22 Zenith Montres Outil de percussion, automatique
FR716433A (fr) * 1931-05-02 1931-12-21 Appareil automatique pour pointage et marquage de toutes pièces
CH320439A (de) * 1956-09-18 1957-03-31 Baumann Hans Automatischer Körner
US3900058A (en) * 1974-09-12 1975-08-19 Meade Mcardle Multipurpose impact hand tool
US4928560A (en) * 1989-02-02 1990-05-29 Bang Kook B Power driven screw driver
US4919216A (en) * 1989-03-02 1990-04-24 Kazunori Ikegami Automatic impact driver

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764226A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-11 Soc D Mecanique Et D Outillage Outil a main, permettant d'effectuer au moins des operations de vissage/devissage et/ou de percussion, notamment sur des moyens d'assemblage
DE112009002387T5 (de) 2008-10-14 2012-01-19 Smo Developpement Zone Industrielle De La Couturelle Handwerkzeug, erlauben, die Arbeitsvorgänge zumindest zum Festziehen/Lösen und/oder zum Schlagbohren von Verbindungsmitteln wie Schrauben, Bolzen oder Steifte durchzuführen
DE112009002387B4 (de) * 2008-10-14 2015-03-12 Smow Handwerkzeug, erlauben, die Arbeitsvorgänge zumindest zum Festziehen/Lösen und/oder zum Schlagbohren von Verbindungsmitteln wie Schrauben, Bolzen oder Steifte durchzuführen
CN109738145A (zh) * 2019-02-01 2019-05-10 上海理工大学 一种手持式机械蓄能激振器
CN109738145B (zh) * 2019-02-01 2020-09-22 上海理工大学 一种手持式机械蓄能激振器
CN114041867A (zh) * 2021-12-13 2022-02-15 北京力达康科技有限公司 一种具有锤击功能的拔钉器
CN114041868A (zh) * 2021-12-16 2022-02-15 北京力达康科技有限公司 一种施力器以及带有锤击复位功能的拔钉器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720024B1 (fr) 1996-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472444A1 (fr) Manche pour cle a six pans male
FR2508359A1 (fr) Porte-outil pour perceuses et perceuses a percussion
EP0779132B1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
EP2361169A1 (fr) Outil de frappe multi-usages a mecanisme absorbant l'energie transmise au moyen de prehension
EP0623429A1 (fr) Outil pneumatique
FR2720024A1 (fr) Outil à main pour désolidariser des moyens d'assemblage.
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
WO2010043786A9 (fr) Outil a main permettant d'effectuer au moins des operations de vissage/devissage et/ou de percussion sur des moyens d'assemblage, tels que des vis, des boulons ou des groupilles
EP0063976B1 (fr) Rodoir à barrettes
FR2770436A1 (fr) Outil de scellement
EP0060158B1 (fr) Nouvel appareil pour un enfoncement de chevilles ou d'objets analogues
WO1995029041A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
EP0567370A1 (fr) Appareil pour la pose d'éléments de fixation, à masselotte, cliquet de rappel de masselotte et guide-tampon pivotant
EP0373022B1 (fr) Adaptateur pour le vissage ou le dévissage d'éléments de liaison filetés
FR2660229A1 (fr) Outil a usages multiples.
FR2764226A1 (fr) Outil a main, permettant d'effectuer au moins des operations de vissage/devissage et/ou de percussion, notamment sur des moyens d'assemblage
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
EP3227571B1 (fr) Élément de fixation avec limitation de couple
FR2536526A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil actionne a poudre
FR3058081B1 (fr) Systeme de fixation destine a retenir une vis a un outil lors d'un vissage ou d'un devissage de la vis sur une piece.
EP3227043B1 (fr) Tête de percuteur, percuteur, procédé de fabrication d'un tel percuteur et procédé de perçage de tôles de toit à l'aide d'un tel percuteur
EP0090224A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe sur un porte-outil
FR2498108A1 (fr) Outil de serrage possedant un evidement limiteur de couple et un ressort de decentrement
FR3004976A1 (fr) "douille porte-outil a changement d'outil rapide"

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property