FR2718418A1 - Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs. - Google Patents

Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2718418A1
FR2718418A1 FR9404243A FR9404243A FR2718418A1 FR 2718418 A1 FR2718418 A1 FR 2718418A1 FR 9404243 A FR9404243 A FR 9404243A FR 9404243 A FR9404243 A FR 9404243A FR 2718418 A1 FR2718418 A1 FR 2718418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
rigid structure
products
cells
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718418B1 (fr
Inventor
Hummer Nathalie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404243A priority Critical patent/FR2718418B1/fr
Priority to AU72302/94A priority patent/AU7230294A/en
Priority to PCT/FR1994/000826 priority patent/WO1995001916A2/fr
Priority to EP94921684A priority patent/EP0706485A1/fr
Publication of FR2718418A1 publication Critical patent/FR2718418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718418B1 publication Critical patent/FR2718418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/34Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/04Open-ended containers shaped to be nested when empty and to be superposed when full
    • B65D21/043Identical stackable containers specially adapted for nesting after rotation around a vertical axis
    • B65D21/045Identical stackable containers specially adapted for nesting after rotation around a vertical axis about 180° only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/14Linings or internal coatings
    • B65D25/16Loose, or loosely-attached, linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure rigide présentant une forme générale de plateau dont la surface destinée à recevoir les produits présente une pluralité de logements (1) dont les dimensions et la forme correspondent sensiblement à celle des produits à conditionner, ladite surface étant revêtue par au moins un film (2) de matière plastique détachable. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel dispositif, un procédé de conditionnement des produits et un aménagement pour la présentation à la vente de produits mettant en œuvre de tels dispositifs.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour le conditionnement d'une pluralité d'objets.
On connaît dans l'état de la technique des cagettes en bois, ou des emballages en carton. Ces dispositifs ne sont pas satisfaisants car ils conduisent à un volume de déchets importants.
On a proposé dans l'état de la technique des emballages en matière plastique pouvant éventuellement être recyclés par nettoyage à l'eau ou avec des agents chimiques.
En particulier, le brevet français NO 2669309 décrit un élément de calage pour des barquettes contenant des produits fragiles. L'invention divulguée par ce document concerne un élément d'emballage constitué d'une plaque présentant un ensemble d'alvéoles aptes à recevoir par emboîtement et à retenir chacune une barquette, cette plaque étant munie d'une série d'entretoises permettant de gerber plusieurs éléments les uns sur les autres tout en maintenant espacées les barquettes de deux plaques superposées.
Un tel élément n'est pas totaiement satisfaisant, car il représente un encombrement important après usage. Les éléments sont donc difficilement stockables après usage, et constituent des déchets industriels dont l'élimination est problématique, compte tenu des réglementations nouvelles en matière de déchets.
On a également proposé dans l'état de la technique des conditionnements constitués par une feuille thermoformée en matière plastique, présentant des bossages emboîtables dans certaines conditions. Un tel dispositif est décrit dans le brevet américain nO 3997057.
Ces dispositifs ne sont toutefois pas totalement satisfaisant. En effet, ils permettent certes un recyclage et donc une réutilisation. Il est néanmoins nécessaire de procéder à un nettoyage du dispositif de conditionnement, ce qui nécessite des quantités d'eau importantes, et parfois excédant les quantités admissibles au regard des réglementations relatives à l'usage des ressources aquatiques. De plus, le nettoyage conduit à des rejets de liquides pollués pouvant nécessiter un traitement coûteux.
Un premier but de l'invention est de proposer un dispositif de conditionnement remédiant à ces inconvénients en permettant un recyclage sans nettoyage.
Un autre but de l'invention est de permettre une personnalisation du dispositif en fonction de l'utilisateur, cette personnalisation étant modifiable à chaque cycle d'utilisation.
A cet effet, l'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits constitué par une structure rigide présentant une forme générale de plateau dont la surface destinée à recevoir les produits présente une pluralité de logements dont les dimensions et la forme correspondent sensiblement à celles des produits à conditionner, ladite surface étant revêtue par au moins un film de matière plastique détachable. A titre d'exemple, le film est un film souple présentant une épaisseur inférieure à 30 microns, et de préférence inférieure à 15 microns.
La faible épaisseur du film et sa souplesse conduisent le film à épouser la forme de la structure rigide qu'il protège contre les souillures de produits tels que des fruits ou des légumes, ou les dégradations de produits chimiques. Le film est retiré entre chaque cycle d'utilisation et est remplacé par un nouveau film. Le film peut servir de support publicitaire ou d'information, et permet de ce fait une personnalisation du conditionnement.
La faible épaisseur du film permet par ailleurs de réduire considérablement le faible volume de déchets, le poids du film retiré étant de quelques grammes seulement pour un conditionnement de taille habituelle.
Selon une première variante, la structure rigide est revêtue d'une pluralité de couches de films pelables. Il est ainsi possible de retirer la couche supérieure et de retrouver immédiatement un dispositif reconditionné.
Selon une variante préférée, le dispositif est constitué par une structure rigide entourée par un film de matière plastique imperméable détachable.
Ce film est plaqué contre la surface de la structure rigide par aspiration de l'air compris entre la structure rigide et le film.
Avantageusement, la structure rigide est constituée par une feuille de matière plastique rigide présentant une zone centrale déformée par rapport au plan médian pour former des alvéoles, ladite zone centrale étant prolongée latéralement par une bordure s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport au plan médian de la zone centrale, et présentant des moyens pour déterminer entre les zones centrales de deux dispositifs superposés un premier intervalle lorsque les deux plateaux sont dans une première orientation relative, et un second intervalle inférieur au premier intervalle, lorsque les deux plateaux présentent une orientation relative inversée.
Ce mode de réalisation permet de réduire l'encombrement des dispositifs lors de leur retour sur le site de reconditionnement.
Selon une variante avantageuse, la structure rigide est constituée par thermoformage d'une feuille de polyéthylène.
Selon un mode de réalisation préféré, les bordures latérales de la structure rigide présentent une succession de blocs creux présentant des parois convergentes vers la face frontale opposée à une face ouverte, lesdits blocs creux étant séparés par des intervalles vides. Avantageusement, les blocs creux latéraux de l'une des bordures au moins sont décalés d'un demi-pas par rapport aux blocs de la bordure opposée. De préférence, les bords de la zone centrale présentent des parties saillantes propres à coopérer avec la partie supérieure des blocs creux du dispositif suivant.
L'invention concerne également un système de conditionnement de produits comportant une pluralité de dispositifs ainsi qu'au moins une palette constituée par une plaque présentant à sa surface supérieure des moyens complémentaires pour le positionnement du dispositif inférieur d'une pile.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif pour le conditionnement de produits du type constitué par une structure rigide entourée par un film imperméable consistant à introduire la structure rigide dans une housse formée par un film de matière plastique, et à raccorder le volume compris entre la surface extérieure de la structure rigide et la surface intérieure de la housse à une source de dépression.
L'invention concerne également un aménagement pour la présentation à la vente de produits constitué par un empilement de dispositifs pour le conditionnement de produits.
L'invention concerne enfin un procédé de conditionnement de produits destinés à la vente en libreservice, consistant à préparer un dispositif de conditionnement constitué par une structure rigide présentant une pluralité d'alvéoles de forme complémentaire à la forme des produits à conditionner, la structure étant revêtue par un film souple imperméable époussant la surface de la structure rigide, à disposer les produits à conditionner dans les alvéoles du dispositif, et à gerber les dispositfs de conditionnement ainsi préparés.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où:
- la figure 1 représente une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en coupe selon un plan vertical AA' d'un dispositif selon l'invention
- la figure 3 représente une vue en coupe selon un plan vertical BB' d'un dispositif selon l'invention
- la figure 4 représente une vue de coté d'un ensemble de dispositifs gerbés selon l'invention ;
- la figure 5 représente une vue de coté d'un ensemble de dispositifs empilés selon l'invention.
Le dispositif est constitué par une feuille de polyéthylène d'une épaisseur de 4 millimètres thermoformée entourée par un film (2) en polyéthylène d'une épaisseur de 15 microns. La feuille thermoformée présente des alvéoles (1) de formes hémisphériques. La forme des alvéoles est adaptée à celle du produit à conditionner.
Dans l'exemple décrit, les produits à conditionner sont constitués par des fruits ou des légumes, et les alvéoles sont de formes hémisphériques. Si les produits à conditionner sont des produits rigides, par exemples des pots de yaourt, des tubes de dentifrices, ou tout autre article, la forme des alvéoles sera adaptée.
La bordure du plateau est relevée et présente sur les deux bords les plus long des blocs creux (3), et des blocs d'angle (4, 5, 6, 7). Les deux bords latéraux présentent des blocs creux (8) de formes et de dimensions différentes dans l'exemple décrit.
Les bords longs présentent une succession de blocs (3) espacés par des intervalles vides (11), visibles de face sur les figures 4 et 5. Le plateau présente, dans ces intervalles vides (11), des protubérances (12) s'étendant dans le plan médian (13) du plateau. La partie supérieure des blocs (3) présentent un renfoncement (14) apte à coopérer avec les protubérances (12) lorsque deux dispositifs sont gerbés.
Les blocs angulaires (4, 7) de l'un des bords latéraux présentent une aile (15, 16) dont les dimensions sont sensiblement identiques à celles des blocs (3).
Les blocs angulaires (5, 6) du bord latéral opposé présentent une aile (17, 18) dont la largeur correspond sensiblement à la largeur des intervalles (11).
De ce fait les blocs (3) de l'un des bords latéraux sont décalés d'un demi-pas par rapport aux blocs (3) du bord opposé.
La figure 2 représente une vue en coupe du dispositif selon un plan A-A' passant par les deux bords courts. La feuille thermoformée est entourée par une housse fine et souple constituée par un film étanche et imperméable (2) . La feuille thermoformée est introduite dans la housse présentant un bord ouvert permettant l'introduction de la feuille thermoformée. La housse est ensuite raccordée à une source de dépression provoquant l'adhérence du film (2) contre la surface extérieure de la feuille thermoformée.
La feuille thermoformée présente sur sa bordure des blocs creux (8) présentant des faces latérales convergeant vers le sommet (20). Les blocs peuvent de ce fait s'emboîter les uns dans les autres lorsque plusieurs dispositifs sont empilés. Le dispositif inférieur repose sur une palette (25) réalisée également par thermoformage d'une feuille de polyéthylène. Cette palette (25) présente un profil complémentaire de la surface inférieure du dispositif et est destiné à assurer la stabilité de la pile de dispositifs.
Le système de stockage comprenant:
- une pluralité de dispositifs gerbables et encastrables
- une palette constituée de pièce toutes réalisées en un matériau unique, ce qui facilite la suppression des déchets et le retraitement en fin de cycle d'utilisation.
La figure 3 représente une vue selon un plan
B-B' passant par les bords courts. Les blocs (8) sont également constitués par déformation d'une feuille pour former des parois latérales convergeant vers le sommet (21) de façon à permettre un emboîtement des blocs lorsque des dispositifs sont empilés.
Les blocs présentent par ailleurs des nervures de renforcement non représentées pour améliorer la rigidité des bordures latérales, afin de conférer au dispositif un caractère autoportant, même pour la manutention d'objets lourds.
La figure 4 représente trois dispositifs empilés. Pour cela, les dispositifs sont présentés les uns au-dessus les autres, avec une orientation dans laquelle les bords long identiques sont superposés. Les blocs (3) et (8) peuvent de ce fait s'emboîter. Les protubérances (12) viennent se positionner dans les vides (11) . Les dispositifs peuvent ainsi s'encastrer les uns dans les autres de manière à ce que l'ensemble présente un encombrement réduit.
La figure 5 représente deux dispositifs gerbés. Les dispositifs sont présentés les uns au-dessus des autres selon une orientation inverse à la précédente, c'est-à-dire une orientation dans laquelle le bord long d'un dispositif est présenté au-dessus du bord long du dispositif suivant présentant des blocs (3) décalés d'un demi-pas. De ce fait, les protubérances (12) viennent en contact avec les renfoncements (14) prévus au sommet du bloc creux (3) situés à la verticale, pour former une entretoise séparant les alvéoles des dispositifs consécutifs.
Un ensemble de conditionnements gerbés constitue un aménagement pour la vente de produits en libre-service présentant des qualités esthétiques satisfaisantes. Un tel aménagement réduit par ailleurs les besoins de zone de stockage, les conditionnements inférieurs constituant le stock de produits exposés à la vente dans le conditionnement supérieur. Lorsque celui ci est vide, il peut être remis sous le dessous de la pile de condtionnements gerbés, le conditionnement suivant étant alors accessible.
L'économie de matériel d'aménagement du magasin qui en résulte peut être répercuté auprès des fournisseurs sous la forme de prise en charge partielle ou totale du prix du conditionnement.
Un tel mode de présentation est par ailleurs compatible avec des formes de présentation de produits consistant à les brumisser pour leur conserver un aspect agréable.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser de nombreuses variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure rigide présentant une forme générale de plateau dont la surface destinée à recevoir les produits présente une pluralité de logements (1) dont les dimensions et la forme correspondent sensiblement à celle des produits à conditionner, ladite surface étant revêtue par au moins un film (2) de matière plastique détachable.
2 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure rigide est revêtue d'une pluralité de couches de film (2)s pelables.
3 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure rigide entourée par un film (2) de matière plastique imperméable détachable.
4 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure rigide est constitué par une feuille de matière plastique rigide présentant une zone centrale déformée par rapport au plan médian pour former des alvéoles, ladite zone centrale étant prolongée latéralement par une bordure s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport au plan médian de la zone centrale, et présentant des moyens pour déterminer entre les zones centrales de deux dispositifs superposés un premier intervalle lorsque les deux plateaux sont dans une première orientation relative, et un second intervalle inférieur au premier intervalle, lorsque les deux plateaux présentent une orientation relative inversée.
5 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon la revendication 4 caractérisé en ce que la structure rigide est constituée par thermoformage d'une feuille de polyéthylène.
6 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce les bordures latérales de la structure rigide présentent une succession de blocs creux (3, 8) présentant des parois convergentes vers la face frontale opposée à une face ouverte, lesdits blocs creux étant séparés par des intervalles vides (11).
7 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon la revendication 6 caractérisé en ce que les blocs creux latéraux de l'une des bordures au moins sont décalés d'un demi-pas par rapport aux blocs de la bordure opposée.
8 - Dispositif pour le conditionnement de produits selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que les bords de la zone centrale présentent des parties saillantes propres à coopérer avec la partie supérieure des blocs creux du dispositif suivant.
9 - Système de conditionnement de produits, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de dispositifs conformes à l'une quelconque des revendications précédentes, ainsi qu'au moins une palette constituée par une plaque présentant à sa surface supérieure des moyens complémentaires pour le positionnement du dispositif inférieur d'une pile.
10 - Procédé de fabrication d'un dispositif pour le conditionnement de produits du type constitué par une structure rigide entourée par un film (2) imperméable caractérisé en ce que l'on introduise la structure rigide dans une housse formée par un film (2) de matière plastique, et en ce que l'on raccorde le volume compris entre la surface extérieure de la structure rigide et la surface intérieure de la housse à une source de dépression.
11 - Aménagement pour la présentation à la vente de produits caractérisé en ce qu'il est constitué par un empilement de dispositifs pour le conditionnement de produits conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
12 - Procédé de conditionnement de produits destinés à la vente en libre-service, caractérisé en ce que l'on prépare un dispositif de conditionnement constitué par une structure rigide présentant une pluralité d'alvéoles de forme complémentaire à la forme des produits à conditionner, la structure étant revêtue par un film (2) souple imperméable époussant la surface de la structure rigide, en ce que l'on dispose les produits à conditionner dans les alvéoles du dispositif, et en ce que l'on gerbe les dispositfs de conditionnement ainsi préparés.
FR9404243A 1993-07-06 1994-04-11 Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs. Expired - Fee Related FR2718418B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404243A FR2718418B1 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs.
AU72302/94A AU7230294A (en) 1993-07-06 1994-07-05 Device for packaging a plurality of products and method for producing same
PCT/FR1994/000826 WO1995001916A2 (fr) 1993-07-06 1994-07-05 Dispositif pour le conditionnement d'une pluralite de produits et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP94921684A EP0706485A1 (fr) 1993-07-06 1994-07-05 Dispositif pour le conditionnement d'une pluralite de produits et procede de fabrication d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404243A FR2718418B1 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718418A1 true FR2718418A1 (fr) 1995-10-13
FR2718418B1 FR2718418B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9461940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404243A Expired - Fee Related FR2718418B1 (fr) 1993-07-06 1994-04-11 Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718418B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3144155A (en) * 1962-12-24 1964-08-11 Wenting Building And Mfg Compa Fruit lug
CH540159A (en) * 1972-02-11 1973-08-15 Baillod Frederic Plastics bowl - with removable liners
US3962469A (en) * 1974-02-22 1976-06-08 Diamond Fruit Growers, Inc. Fruit tray package
US4101049A (en) * 1977-03-10 1978-07-18 Hopple Plastics, Inc. Shipping tray for fruit
EP0378783A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-25 NESPAK S.p.A. Società Generale per L'Imballaggio Plateau d'emballage de fruits ou de légumes
EP0579106A1 (fr) * 1992-07-11 1994-01-19 Karsten Gall Récipient pour liquides ou pour substances similaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3144155A (en) * 1962-12-24 1964-08-11 Wenting Building And Mfg Compa Fruit lug
CH540159A (en) * 1972-02-11 1973-08-15 Baillod Frederic Plastics bowl - with removable liners
US3962469A (en) * 1974-02-22 1976-06-08 Diamond Fruit Growers, Inc. Fruit tray package
US4101049A (en) * 1977-03-10 1978-07-18 Hopple Plastics, Inc. Shipping tray for fruit
EP0378783A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-25 NESPAK S.p.A. Società Generale per L'Imballaggio Plateau d'emballage de fruits ou de légumes
EP0579106A1 (fr) * 1992-07-11 1994-01-19 Karsten Gall Récipient pour liquides ou pour substances similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718418B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0732275B1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la conservation de produits frais
EP0497868B1 (fr) Plateau intercalaire pour le conditionnement de bouteilles
EP0227559A1 (fr) Intercalaire pour la séparation de couches d'articles superposés conditionnés dans des caisses ou similaires
FR2530226A1 (fr) Plateaux intercalaires pour charges palettisees
FR2718418A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'une pluralité de produits, procédé de fabrication et aménagement pour la présentation de tels dispositifs.
EP0706485A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'une pluralite de produits et procede de fabrication d'un tel dispositif
WO2015063403A1 (fr) Ensemble de présentation avec plateau de groupage et articles à fond rond tels que des pots de yaourt
FR2979329A1 (fr) Barquette composite a imbrication
FR2674510A1 (fr) Emballage pour bouteilles a fond concave.
FR2707262A1 (fr) Dispositif pour l'emballage et la manutention d'objets fragiles, notamment de fruits ou de légumes.
CA1137038A (fr) Emballages et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
FR2812616A1 (fr) Dispositif et procede de separation et calage dans des emballages de fruits et legumes
EP3459863B1 (fr) Boîte pour le transport de produits et procédé de fabrication associé
FR2782063A1 (fr) Emballages, en particulier emballages pour produits alimentaires realises par moulage ou thermoformage de polystyrene expanse, ou de materiau expanse equivalent
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
WO1996033099A1 (fr) Emballage transformable en receptacles superposes, et flan pour sa fabrication
EP1575843B1 (fr) Moyen de transport et de positionnement de recipients gigognes
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires
CH621306A5 (en) Container for products, its manufacturing method, and installation implementing this method
FR2838725A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits de chocolaterie, confiserie et patisserie
EP0876961B1 (fr) Casier à bouteilles
FR3136228A1 (fr) Emballage destiné à contenir et à exposer des produits ou articles de haute qualité et de luxe
FR2539390A1 (fr) Emballage parallelepipedique droit a longueur modifiable et a elements reutilisables
FR2642045A1 (fr) Caisse a bouteilles a fonctions multiples
FR3122172A3 (fr) Emballage alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse