FR2718106A1 - Machine à poser les clisses. - Google Patents

Machine à poser les clisses. Download PDF

Info

Publication number
FR2718106A1
FR2718106A1 FR9403827A FR9403827A FR2718106A1 FR 2718106 A1 FR2718106 A1 FR 2718106A1 FR 9403827 A FR9403827 A FR 9403827A FR 9403827 A FR9403827 A FR 9403827A FR 2718106 A1 FR2718106 A1 FR 2718106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
carriage
shears
machine according
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718106B1 (fr
Inventor
Meynard Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEYNARD FILS L
Original Assignee
MEYNARD FILS L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEYNARD FILS L filed Critical MEYNARD FILS L
Priority to FR9403827A priority Critical patent/FR2718106B1/fr
Publication of FR2718106A1 publication Critical patent/FR2718106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718106B1 publication Critical patent/FR2718106B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B21/00Packaging or unpacking of bottles
    • B65B21/24Enclosing bottles in wrappers
    • B65B21/245Enclosing bottles in wrappers in flexible wrappers, e.g. foils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Means For Catching Fish (AREA)

Abstract

Elle comporte en combinaison: un châssis fixe; un chariot servant d'appui à la bouteille (6) munie de sa clisse, susceptible d'être déplacés entre une première position de liaison de la partie inférieure des fils de la clisse et une seconde position de sectionnement de la partie inférieure des fils de la clisse; un doigt (11) disposé à la première position du chariot, susceptible d'être engagé au-dessous de la bouteille dans au moins deux mailles de la partie inférieure de la clisse et pouvant être mis en rotation sensiblement autour de l'axe de la bouteille pour lier entre eux la partie inférieure des fils de la clisse; une cisaille disposée en-dessous de la bouteille dans la seconde position du chariot; et un moteur (21) assurant simultanément la rotation du doigt (11) et la fermeture de la cisaille.

Description

La présente invention a pour objet une machine à poser les clisses.
On sait que les clisses sont des sortes de filets à grandes mailles, réalisés par exemple à l'aide de fils métalliques de très faible section qui sont placés sur des bouteilles pour les conditionner.
Pour poser une clisse sur une bouteille, il est nécessaire d'engager la clisse sur la bouteille, de lier ensemble les fils de clisse qui sont situés au voisinage du culot de la bouteille en tendant la clisse sur la bouteille, puis de sectionner la partie inférieure des fils de la clisse.
La présente invention est relative à une machine simple et économique qui permet de réaliser les opérations rappelées ci-dessus d'une manière semi-automatique.
La présente invention a pour objet une machine à poser les clisses, caractérisée par le fait qu'elle comporte en combinaison : un châssis fixe ; un chariot servant d'appui à la bouteille munie de sa clisse susceptible d'être déplacé entre une première position de liaison des fils inférieurs de la clisse et une seconde position de sectionnement de la partie inférieure des fils de la clisse ; un doigt disposé à la première position de liaison du chariot, susceptible d'être engagé au-dessous de la bouteille dans au moins deux mailles de la partie inférieure de la clisse, et pouvant être mis en rotation sensiblement autour de l'axe de la bouteille pour lier entre eux les fils de la partie inférieure de la clisse une une cisaille disposée en-dessous de la bouteille dans la seconde position de sectionnement du chariot ; et un moteur assurant simultanément la rotation du doigt et la fermeture de la cisaille.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le chariot comporte deux pièces d'appui en V contre lesquelles l'utilisateur applique la bouteille revêtue de la clisse qui est maintenue en position verticale par une butée sur laquelle elle repose par une petite partie de sa périphérie tandis que le chariot est deplacé successivement de l'une à l'autre de ses deux positions de travail par déplacement de la bouteille.
Selon ce mode de réalisation, il est avantageux de prévoir un plateau disposé entre les deux positions de travail pour y reposer la bouteille munie de sa clisse avant de l'appliquer contre les deux pièces d'appui en V du chariot. Ce dispositif fait en sorte que la bouteille soit correctement positionnée en hauteur en s'engageant sur la butée tandis qu'elle est appliquée sur les pièces d'appui en V du chariot.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un moteur unique entraîne en rotation l'arbre vertical du doigt qui est muni d'un pignon engrènant sur un plateau denté. On peut ainsi conférer au plateau une rotation d'un tour pendant que l'on assure la liaison entre les parties inférieures des fils de la clisse par le biais du pignon qui engrène sur le plateau denté. Cette rotation d'un tour du plateau denté est utilisée pour actionner la cisaille par exemple à l'aide d'un excentrique et d'une biellette.
Le dispositif de commande du moteur est tel que le moteur s'arrête automatiquement en plaçant le doigt dans une position parallèle au sens de déplacement du chariot avec son extrémité dirigée vers l'autre poste de travail, de telle sorte que le doigt puisse s'engager, puis se dégager facilement des mailles de la clisse.
Cette position d'immobilisation du doigt correspond également à la position d'ouverture de la cisaille.
Dans ce mode de réalisation, le plateau denté est également muni d'un excentrique qui est réuni par une biellette à la lame mobile de la cisaille.
On voit que conformément à l'invention, le même moteur entraîne le doigt en rotation et actionne simultanément la cisaille, ce qui permet de réaliser une machine économique et d'une grande simplicite.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, on place juste au-dessus de la cisaille un volet basculant de sécurité qui est rabattu horizontalement par la bouteille lorsqu'elle vient en position de sectionnement de la partie inférieure des fils de la clisse, de manière éviter que l'utilisateur ne puisse placer sa main dans le champ d'action de la cisaille lors de la liaison des parties inférieures de la clisse.
Conformément à un mode de réalisation préfére de l'invention, le dispositif comporte également une pièce fixe dont la forme correspond sensiblement à celle de la bouteille. L'utilisateur peut aussi engager préalablement la clisse sur cette pièce de forme pour ouvrir la clisse, ce qui facilite la mise en place de cette dernière sur la bouteille.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, on dispose en-dessous de la cisaille une tige destinée à s'engager dans l'orifice laissé par le doigt lors de la liaison de la partie inférieure des fils de la clisse, de manière à maintenir la partie inférieure de la clisse pendant son sectionnement par la cisaille et obtenir ainsi une coupe correcte juste au-dessous du point de liaison des fils de la clisse.
Pour utiliser la machine qui vient d'être décrite, il suffit après avoir place la clisse sur la bouteille, d'appliquer cette dernière sur la butée et contre les deux pièces d'appui en V du chariot que l'on amène dans la première position de liaison de la partie inférieure des fils de la clisse, après quoi on actionne le moteur qui entraîne en rotation le doigt en liant ainsi la partie inférieure des fils de la clisse. Lorsque la rotation a pris fin, il suffit de faire coulisser le chariot vers sa seconde position et d'actionner à nouveau le moteur pour que la cisaille sectionne la partie inférieure des fils de la clisse en-dessous de leur point de liaison.
Dans un mode de réalisation préféré, le moteur est automatiquement actionné lorsque l'on amène le chariot dans l'une ou l'autre de ses positions de travail, par exemple à l'aide de contacteurs électriques de fin de course.
Dans une variante simplifiée, la mise en marche du moteur peut être réalisée par une commande manuelle, par exemple à l'aide d'un bouton-poussoir.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de la machine selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique de dessus de la machine de la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe représentant le positionnement du doigt par rapport à la bouteille avant la liaison des fils de la clisse et,
- la figure 3a est une vue partielle correspondant à la figure 3 après liaison des fils de la clisse.
On voit sur les figures 1 et 2 le châssis 1 de la machine selon l'invention qui est constitué par un assemblage d'éléments métalliques extrudés mais qui pourrait éventuellement être realisé différemment.
Ce châssis supporte à sa partie supérieure un chariot 2 qui est susceptible d'être déplace horizontalement par coulissement sur des barres 3 dans le sens de la double flèche F.
Le chariot 2 est muni de deux pièces d'appui 4 portant une échancrure 5 en forme de V et d'une butee 4a.
En maintenant la bouteille 6 appuyée sur la butée 4a et contre les deux pièces d'appui 4, on peut déplacer librement le chariot entre ses deux positions de travail en laissant libre le dessous de la bouteille pour permettre la liaison de la partie inférieure des fils de la clisse ainsi que leur sectionnement.
On voit également sur la figure 1 une tablette 7 qui permet de laisser reposer la bouteille lorsque l'on place sur elle la clisse qui a été préalablement préformée en étant enfilée sur la pièce de forme 8.
Cette tablette est à la même hauteur que la butée 4a, ce qui permet de positionner facilement la bouteille sur la butée 4a et contre les deux pièces d'appui 4 en la faisant glisser de la tablette 7 vers les pièces d'appui 4.
On a schématiquement représente sur la figure 2 une vue de dessus des deux positions de travail situées aux extrémités du coulissement horizontal du chariot 2.
La position de liaison de la partie inférieure des fils de la clisse est représentée à gauche.
Cette station de travail comporte un plateau denté 9 qui engrène avec un pignon solidaire de l'arbre vertical 10 qui supporte à sa partie supérieure le doigt Il.
L'arbre 10 qui supporte le pignon et le doigt li est entraîné par un moteur qui est muni d'un dispositif de commande qui lui permet chaque fois qu'il est mis en action de communiquer au plateau 9 une rotation de 360 , le doigt ll étant toujours arrêté en étant orienté parallèlement à la glissière 3, c'est-à-dire à la direction de déplacement du chariot 4 lorsque le moteur s'arrête, et avec son extrémité dirigée vers la droite.
Le doigt ll est situé de manière à se trouver légèrement en-dessous du niveau de la butée 4a de telle sorte que lorsque la bouteille munie de sa clisse est glissée de la tablette 7 vers les plaques d'appui 5 puis lorsque le chariot est déplacé vers la gauche, l'extrémité du doigt 11 s'engage dans au moins deux mailles, de préférence diamétralement opposées, de la partie inférieure de la clisse de sorte que, lorsque la bouteille est placée dans la position de liaison des fils de clisse, son axe se trouve sensiblement en alignement avec l'axe de l'arbre 10 qui supporte le doigt 11.
On comprend que, dans ces conditions la rotation du doigt li provoque une torsion de la partie inférieure de l'ensemble des fils qui constituent la clisse et réalise ainsi une liaison entre ces différents fils.
On voit également sur la figure 2 l'autre position de travail qui est située sur la partie droite et qui permet de sectionner la partie inférieure des fils de clisse juste en-dessous du point auquel ces fils ont été liés entre eux.
Ce poste de travail est essentiellement constitué par une cisaille comportant une lame fixe 12 et une lame mobile 13 articulée en 14 par rapport à la lame fixe. La lame mobile 13 est reliée par une biellette 15 à un excentrique 16 situé sur le plateau denté 9.
I1 en résulte que, pour chaque rotation du plateau 9, la cisaille se ferme puis s'ouvre par déplacement de sa lame mobile 13 sous l'action de la biellette 15.
On a schématiquement représenté en 17 un volet basculant de sécurité de forme générale triangulaire susceptible de pivoter autour de son axe 18.
Ce volet 17 est constamment repousse par un ressort non représenté, pour occuper spontanément la position indiquée en traits interrompus, mais il est repoussé dans la position représentée en traits continus lorsque l'on amène la bouteille dans la seconde position de travail en déplaçant le chariot 4.
La partie inférieure de la clisse précédemment liée se trouve ainsi engagée entre les deux lames de la cisaille de sorte que la partie inférieure des fils de clisse peut être sectionnée comme il vient d'être expliqué.
Au contraire, lorsque la bouteille n'est pas en position de sectionnement, le volet de protection 17 revient à sa position naturelle en évitant à l'utilisateur le danger d'être blessé par le fonctionnement de la cisaille.
On a représenté sur la figure 3 une vue schématique en coupe verticale du dispositif qui permet d'assurer la liaison entre les parties inférieures des fils de clisse.
On retrouve sur cette figure les pièces d'appui 4 contre lesquelles s'appuie la bouteille 6 munie de sa clisse, ainsi que la butée 4a qui supporte verticalement la bouteille 6.
On voit également comment le doigt 11 peut être entraîne en rotation par le moteur 21 par l'intermédiaire des deux poulies 19, 20 et de la courroie 23.
La figure 3 représente le doigt 11 après que ce dernier ait subi une rotation d'un quart de tour, en commençant à lier la partie inférieure des fils de clisse.
En effet, comme cela est expliqué précédemment, au moment où la bouteille 6 est deplacée sur la gauche comme vu sur la figure 2, le doigt 11 se trouve place en direction de ce déplacement de telle sorte que son extrémité pointue peut pénétrer sans difficulté dans au moins deux mailles de la partie inférieure de la clisse.
Pour que la liaison de la partie inférieure de la clisse puisse s'effectuer dans l'axe de la bouteille qui est sensiblement disposée en alignement avec l'axe 10 du doigt, ce dernier est relié à son axe 10 par un coude lla qui, lors de la rotation du doigt, permet aux fils inférieurs de la clisse de subir une torsion sensiblement dans l'axe de la bouteille.
On a représenté sur la figure 3a la partie inférieure de la bouteille après la liaison par rotation des fils inférieurs de la clisse.
Comme cela est expliqué précédemment, le moteur s'arrête automatiquement dans une position pour laquelle le doigt est disposé comme représenté sur la figure 2 avec son extrémité dirigée vers l'autre poste de travail de telle sorte que le doigt se dégage spontanement de la clisse lorsque la bouteille est déplacée vers la droite pour le sectionnement.
Dans le but de faciliter le sectionnement, il est intéressant de disposer juste en-dessous de la lame fixe de la cisaille une tige 24 dont l'extrémité se trouve sur la trajectoire de l'orifice laissé par le doigt 11 dans la partie inférieure de la clisse.
Cette tige 24 peut ainsi maintenir tendue la partie inférieure des fils de la clisse, ce qui facilite leur sectionnement par la lame mobile 13 de la cisaille.
Le fonctionnement de la machine est le suivant.
L'utilisateur pose une bouteille 6 sur la tablette 7 puis engage sur la bouteille une clisse qui se trouve initialement dans une forme aplatie, sur la pièce 8 pour lui donner sensiblement la forme de la bouteille.
I1 engage ensuite la clisse ainsi préformée sur la bouteille et déplace cette dernière en la poussant sur la butée 4a contre les pièces d'appui 5 tout en la maintenant.
L'utilisateur déplace la bouteille vers la gauche en entraînant le chariot en position de liaison des fils de clisse.
Lors de ce déplacement, l'extrémité du doigt 11 s'engage dans les mailles de la partie inférieure de la clisse.
Lorsque le chariot atteint la position de liaison des fils de clisse, un contact électrique de fin de course non représenté actionne le moteur 21 et provoque une rotation de 360 du plateau 7 et la rotation concomitante du doigt 11, ce qui a pour effet de tordre ensemble la partie inférieure des fils de clisse et d'assurer leur liaison.
Le doigt 11 étant revenu automatiquement dans sa position initiale, avec son extrémité dirigée vers l'autre poste de travail, l'utilisateur déplace la bouteille toujours appuyée sur le chariot, vers la position de droite où la partie inférieure des fils de clisse doit être sectionnée.
Lors de ce mouvement, l'extrémité de la tige 24 s'engage dans l'orifice laissé par le doigt 11, ce qui assure le maintien de la partie inférieure des fils de clisse tandis que la bouteille repousse le volet de protection 17.
Un contact électrique de fin de course provoque à nouveau une rotation du plateau 9 de 360 et le sectionnement de la partie inférieure inutile des fils de clisse, après quoi l'utilisateur 2 amène le chariot en position médiane et retire la bouteille qui a été ainsi revêtue de sa clisse.
Dans une variante simplifiée, il est possible de remplacer les contacts de fin de course par le bouton de contact 25 de manière à commander manuellement la mise en marche du moteur.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Machine à poser les clisses, caractérisée par le fait qu'elle comporte en combinaison : un châssis fixe (1) ; un chariot (2) servant d'appui à la bouteille (6) munie de sa clisse, susceptible d'être déplacés entre une première position de liaison de la partie inférieure des fils de la clisse et une seconde position de sectionnement de la partie inférieure des fils de la clisse ; un doigt (11) disposé à la première position du chariot, susceptible d'être engagé au-dessous de la bouteille dans au moins deux mailles de la partie inférieure de la clisse et pouvant être mis en rotation sensiblement autour de l'axe de la bouteille pour lier entre eux la partie inférieure des fils de la clisse ; une cisaille (12,13) disposée en-dessous de la bouteille dans la seconde position du chariot ; et un moteur (21) assurant simultanément la rotation du doigt (11) et la fermeture de la cisaille (12,13).
2 - Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le chariot (2) comporte deux pièces d'appui (4) en V et une butée 4a.
3 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte une tablette (7) disposée entre les deux positions de travail pour y reposer la bouteille munie de sa clisse avant de l'appliquer sur la butée (4a) et contre les deux pièces d'appui (4) du chariot (2).
4 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le moteur (21) entraîne en rotation un pignon solidaire de l'axe (10) du doigt (11) qui engrène avec un plateau denté (9).
5 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de commande du moteur qui immobilise le doigt (11) dans une position parallèle au sens de déplacement du chariot (2) avec son extrémité placée en direction de la position de cisaillement.
6 - Machine selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le plateau denté est muni d'un excentrique (16) qui actionne par une bieillette (15) la lame mobile (13) de la cisaille.
7 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la cisaille comporte à sa partie supérieure un volet basculant de sécurité (17) qui est rabattu automatiquement par la bouteille et qui reprend automatiquement sa position de protection au-dessus de la cisaille lorsque le chariot (2) n'est pas dans sa position de sectionnement.
8 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'une tige (24) est placée en-dessous de la cisaille (13,14) pour s'engager dans l'orifice laissé dans la partie inférieure de la clisse par le doigt et pour maintenir la partie inférieure de la clisse pendant le fonctionnement de la cisaille.
9 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le moteur est mis en fonctionnement par des contacts de fin de course du chariot.
10 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la mise en marche du moteur est à commande manuelle (25).
FR9403827A 1994-03-31 1994-03-31 Machine à poser les clisses. Expired - Lifetime FR2718106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403827A FR2718106B1 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Machine à poser les clisses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403827A FR2718106B1 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Machine à poser les clisses.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718106A1 true FR2718106A1 (fr) 1995-10-06
FR2718106B1 FR2718106B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9461635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403827A Expired - Lifetime FR2718106B1 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Machine à poser les clisses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718106B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741040A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Meynard Et Fils L Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
ES2251864A1 (es) * 2004-05-25 2006-05-01 Cm4 Enginyeria, S.A. Procedimiento y maquina para la colocacion automatica de mallas en botellas.
FR2917716A1 (fr) * 2007-06-25 2008-12-26 Meynard Et Fils Sarl L Procede et machine pour la pose de fourreaux sur des recipients

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583711A1 (fr) * 1985-06-21 1986-12-26 Meynard Fils Sarl Ets L Machine pour la mise en place de fourreaux a mailles metalliques sur des recipients cylindriques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583711A1 (fr) * 1985-06-21 1986-12-26 Meynard Fils Sarl Ets L Machine pour la mise en place de fourreaux a mailles metalliques sur des recipients cylindriques

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741040A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Meynard Et Fils L Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
EP0774415A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-21 L. Meynard et Fils Procédé et machine automatique pour placer des clisses sur des bouteilles
ES2251864A1 (es) * 2004-05-25 2006-05-01 Cm4 Enginyeria, S.A. Procedimiento y maquina para la colocacion automatica de mallas en botellas.
FR2917716A1 (fr) * 2007-06-25 2008-12-26 Meynard Et Fils Sarl L Procede et machine pour la pose de fourreaux sur des recipients
ES2329435A1 (es) * 2007-06-25 2009-11-25 Meynard Et Fils (L) Procedimiento y maquina para la instalacion de fundas en recipientes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718106B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123655B1 (fr) Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes
CH634531A5 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles.
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP0965422A1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
EP0270452B1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
BE1004555A3 (fr) Machine pour decouenner du lard.
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
FR2718106A1 (fr) Machine à poser les clisses.
EP0210095A1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d'acier
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
WO2006013266A1 (fr) Dispositif de banderolage d’une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
FR2909272A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un bivalve
EP0301983A1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré
FR2678649A1 (fr) Machine a broder.
FR2621010A1 (fr) Machine pour operculer les barquettes de conditionnement de plats cuisines ou autres similaires
FR2742326A1 (fr) Machine pour l'epluchage et le decoupage des ananas et son procede pour sa mise en oeuvre
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
FR2513964A1 (fr) Perfectionnements aux machines a sceller
EP0043778A1 (fr) Procédé et appareil de présoudage de billes de soudure sur des pattes de connexion
BE883828A (fr) Procede de fabrication de sacs, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus.
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2632555A1 (fr) Perfectionnements aux machines a meuler
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
FR2807286A1 (fr) Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire