FR2717108A1 - Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé. - Google Patents

Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2717108A1
FR2717108A1 FR9402942A FR9402942A FR2717108A1 FR 2717108 A1 FR2717108 A1 FR 2717108A1 FR 9402942 A FR9402942 A FR 9402942A FR 9402942 A FR9402942 A FR 9402942A FR 2717108 A1 FR2717108 A1 FR 2717108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
cleaning
range
color
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717108B1 (fr
Inventor
Mary Julien
Stephan Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SGB
Original Assignee
SGB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGB filed Critical SGB
Priority to FR9402942A priority Critical patent/FR2717108B1/fr
Publication of FR2717108A1 publication Critical patent/FR2717108A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717108B1 publication Critical patent/FR2717108B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/40Dyes ; Pigments

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de nettoyage et une gamme de produits d'entretien utilisés dans ce procédé. Elle se rapporte à un procédé de nettoyage qui comprend la mise à disposition de personnel chargé de nettoyage de toute une gamme de produits d'entretien. Selon l'invention, mise à disposition de la gamme de produits comprend la sélection des produits d'entretien de manière que la couleur de chaque produit de la gamme soit pratiquement la couleur obtenue par mise en contact du produit avec un papier indicateur de pH, de préférence du type utilisé pour la mesure du pH entre 0 et 14 avec un seul papier indicateur. Application au nettoyage des locaux industriels et commerciaux.

Description

La présente invention concerne le domaine des produits d'entretien utilisés essentiellement pour le nettoyage de locaux par des professionnels.
Le nettoyage des locaux commerciaux et industriels est habituellement réalisé par des services ou entreprises de nettoyage qui utilisent divers produits d'entretien en fonction de la tâche particulière exécutée.
Chaque service ou entreprise de nettoyage n'utilise habituellement qu'une gamme limitée de produits d'entretien. En effet, il suffit de cinq ou six produits pour couvrir tout l'éventail des tâches de nettoyage entrant normalement dans la responsabilité de ces services et entreprises.
Les fournisseurs des produits d'entretien utilisés par ces services et entreprises sont nombreux, et ils commercialisent chacun toute une gamme de produits d'entretien qui est habituellement plus étendue que la gamme de produits qu'utilisent normalement un service ou une entreprise de nettoyage.
Pour des raisons de coût et de disponibilité notamment, les services et entreprises de nettoyage établissent la gamme des cinq ou six produits d'entretien qu'ils utilisent par sélection dans l'offre d'un ou plusieurs fabricants. En conséquence, la gamme des produits d'entretien qu'utilisent normalement un service ou une entreprise peut avoir des propriétés très diverses et il faut donc que le personnel qui utilise ces produits soit convenablement formé.
La formation du personnel des entreprises de nettoyage a pour objet la connaissance des propriétés des différents produits d'entretien de la gamme utilisée. En effet, en fonction de la tâche à exécuter, il faut que chaque personne puisse sélectionner convenablement le produit à utiliser, et en connaisse les conditions d'utilisation.
Tous les produits d'entretien utilisés par ces services et entreprises de nettoyage portent de nombreuses informations dont le contenu est fixé par les règlements.
Les indications portées par les récipients contenant les produits d'entretien sont même si nombreuses que la plupart des personnes utilisatrices ne les lisent pas en totalité et se contentent d'une détermination souvent approximative de la nature du produit. On a ainsi constaté que plus la quantité d'informations portées par les récipients des produits d'entretien était importante et plus le taux d'accidents augmentait. On en déduit qu'il est indispensable que, indépendamment des indications portées par les récipients, les personnes chargées du nettoyage puissent déterminer facilement le domaine d'utilisation des produits, c'est-à-dire leurs propriétés de base, d'une manière simple et sans travail fastidieux.
Ce problème se complique encore car de nombreux produits d'entretien utilisés pour le nettoyage doivent être dilués avant d'être utilisés. Comme cette dilution est importante (les produits peuvent être utilisés par exemple à 2 %, 5 %, 10 %, 15 %,...), le récipient qui contient la solution diluée, par exemple un seau ou un bidon, ne porte plus aucune indication sur la nature du produit contenu.
Seule la personne qui a préparé le produit dilué sait donc ce que contient le récipient. Les autres personnes ne peuvent qu'essayer de deviner la nature du contenu éventuellement d'après sa couleur qui peut être éventuellement comparée à la couleur du produit concentré, si celui-ci est disponible.
En outre, il est possible que le personnel chargé de l'entretien dispose d'un "papier indicateur de pH" lui permettant de déterminer approximativement le pH du produit, par application d'une goutte du produit sur un morceau de papier indicateur de pH. Cependant, il est fréquent que les utilisateurs ne disposent pas d'un tel papier indicateur, ou que ce papier soit imprégné d'eau ou d'un produit le rendant totalement inutilisable.
L'invention a pour objet d'accroître la sécurité de ces travaux de nettoyage, et, à cet effet, elle a pour objet de permettre aux personnes chargées du nettoyage de reconnaître immédiatement, sinon la nature exacte du produit, tout au moins ses propriétés essentielles et son domaine d'utilisation.
Ainsi, l'invention a pour objet la réalisation d'une gamme de produits d'entretien telle que chaque produit a une couleur qui est représentative de son pH, et donc de son domaine d'utilisation et de ses propriétés fondamentales.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de nettoyage, du type qui comprend la mise à disposition du personnel chargé du nettoyage de toute une gamme de produits d'entretien ; selon l'invention, cette mise à disposition d'une gamme de produits d'entretien comprend la sélection des produits de la gamme de manière que la couleur de chaque produit de la gamme soit pratiquement la couleur obtenue par mise en contact du produit avec un papier indicateur de pH.
Le papier indicateur de pH est de préférence du type utilisé pour la mesure du pH entre O et 14 avec un seul papier indicateur.
De préférence, la couleur du produit d'entretien correspond au pH du produit lorsqu'il est à l'état d'utilisation, c'est-à-dire à l'état pur s'il doit être utilisé sous forme pure et à l'état dilué s'il doit être utilisé sous forme diluée.
De préférence, le nombre de produits d'entretien de la gamme est de quatre, cinq ou six.
L'invention concerne aussi une gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé. Cette gamme comprend de préférence un produit fortement acide ayant une couleur rouge. Elle comprend aussi de préférence un produit faiblement acide ayant une couleur rosée. Elle comprend aussi de préférence un produit neutre de couleur verte. Elle comprend aussi de préférence un produit faiblement basique de couleur bleutée. Elle comprend aussi de préférence un produit moyennement basique de couleur bleue.
Elle comprend enfin de préférence un produit fortement basique de couleur violette.
L'invention concerne aussi un produit d'entretien d'une telle gamme. De préférence, les produits d'entretien de la gamme sont conditionnés dans des récipients transparents ou translucides, permettant facilement l'observation de la couleur du produit.
On considère maintenant, à titre d'exemples de l'invention, une gamme de produits d'entretien selon l'invention. Cette gamme comprend six produits, allant d'un produit rouge fortement acide à un produit violet fortement basique, considérés successivement dans les exemples 1 à 6 qui suivent.
Exemple 1 - Produit rouge
On prépare un produit ayant la composition suivante
acide phosphorique à 100 % 1,5 %
acide chlorhydrique à 100 % 9,0 %
N-suif-N,N-bis(2-hydroxyéthyl)glycinate 6,0 %
("Rewoteric AM-TEG" de Schering)
alcool éthoxylé en C12-C14 0,065 %
colorant rouge cerise W 3007 (Wackherr) 4,0 g
colorant lilas solide W 5001 (Wackherr) 0,6 g
eau le reste.
On prépare la composition de la manière suivante.
Dans une cuve en matière plastique (chlorure de polyvinyle ou polyéthylène), on place 30 % environ de l'eau de la composition, chauffée à 55 "C, et on ajoute l'acide phosphorique. On ajoute ensuite lentement, sous faible agitation, le glycinate, puis l'acide chlorhydrique. On ajoute ensuite le reste de l'eau et les colorants, toujours sous agitation.
La composition obtenue a une couleur rouge. Son pH est égal à 0. Elle peut être utilisée sous forme pure pour le nettoyage des cuvettes de WC.
Exemple 2 - Produit rosé
On prépare, par un procédé analogue à celui qu'on a décrit dans l'exemple 1, un produit ayant la composition suivante
éther polyglycolique d'octylphénol 6,0 %
("Syntopon 8 D1")
parfum acidulé 1,0 %
acide phosphorique à 100 % 0,75 %
colorant rouge cerise W 3007 (Wackherr) 0,8 g
eau le reste.
La composition obtenue a une couleur rosée. Son pH est égal à 2. Elle est utilisée sous forme diluée à 2 % environ. Elle a alors un pH égal à 6. Elle est utilisée pour le nettoyage des sanitaires et constitue un détergent acidulé.
Exemple 3 - Produit vert
On prépare, par un procédé analogue à celui qu'on a décrit dans l'exemple 1, un produit ayant la composition suivante
chlorure de didécyldiméthylammonium 6,0 %
("Bardac 22" de Lonza)
nonylphénol éthoxylé à 10 mol 6,0 %
("Empilan NP 10" de Albright & Wilson)
alcool isopropylique 8,0 %
parfum floral 1,0 %
colorant bleu W 683 (Wackherr) 2,0 g
colorant jaune ananas W 1004 (Wackherr) 2,2 g
eau le reste.
La composition obtenue a une couleur verte. Son pH à l'état pur est égal à 7. Elle est utilisée sous forme diluée à 2 % pour le nettoyage des salissures des doigts, à 5 % pour le nettoyage des gazes non tissées, et à 10 % pour le nettoyage des sols thermoplastiques. Elle a un pH égal à 7 pour toutes ses dilutions. Elle constitue essentiellement une composition tensioactive.
Exemple 4 - Produit bleuté
On prépare, de manière analogue à l'exemple 1, un produit ayant la composition suivante
alcool isopropylique 7,0 %
2-éthylhexylsulfate de sodium 0,5 %
("Rewopol NEHS 40" de Schering)
hydroxyde d'ammonium à 22 Baumé 0,1 %
solution à 40 % de sel tétrasodique d'acide 0,2 %
éthylènediaminetétracétique
("Trilon B" de BASF)
colorant bleu W 683 (Wackherr) 0,4 g
eau le reste.
La composition a une couleur bleutée. Son pH est égal à 9. Elle est normalement utilisée pure pour le nettoyage des vitres, des miroirs, etc. Elle constitue essentiellement un solvant et un mouillant.
Exemple 5 - Produit bleu
On prépare, de manière analogue à l'exemple 1, un produit ayant la composition suivante
2-éthylhexylsulfate de sodium 12 %
("Rewopol NEHS 40" de Schering)
solution à 40 % de sel tétrasodique d'acide 6 %
éthylènediaminetétracétique
("Trilon B" de BASF)
alcool isopropylique 6 %
parfum menthe 0,3 %
colorant bleu W 683 (Wackherr) 4 g
eau le reste.
La composition obtenue a une couleur bleue. Son pH est égal à 10. Elle est destinée à être utilisée à une dilution de 2 à 5 % ou de 10 à 15 %. Son pH est alors de 7,5 à 8. Cette composition est destinée au nettoyage des revêtements de sols souples ou durs, manuellement ou mécaniquement.
En outre, grâce au parfum menthe, même si le produit a été trop dilué et a pris une couleur bleutée qui pourrait être confondue avec celle du produit de l'exemple 4, le parfum permet d'éviter toute confusion.
Exemple 6 - Produit violet
On prépare, par un procédé analogue à celui de l'exemple 1, un produit ayant la composition suivante
solution à 40 % de sel tétrasodique d'acide 1 %
éthylènediaminetétracétique
("Trilon B" de BASF)
2-éthylhexylsulfate de sodium 12 %
("Rewopol NEHS 40" de Schering)
perles solides d'hydroxyde de sodium à 99 % 4,8 %
butylglycol 12,0 %
monoéthanolamine 10,0 %
colorant bleu "Acetacide Lumière 2 BL" 1 g
(de Leroy - Matières Colorantes S.A.)
rouge lilas solide W 5001 (Wackherr) 1 g
eau le reste.
Cette composition a une couleur violette. Son pH est égal à 14. Elle est destinée à être utilisée sous forme diluée entre 10 et 15 %. Son pH est alors à 13. Elle est utilisée comme décapant de sols. Elle est essentiellement à base de soude.
Les exemples précédents concernent des compositions constituant une gamme de produits d'entretien selon l'invention. Bien entendu, cette gamme peut être réduite ou au contraire enrichie. Les hommes du métier savent déjà préparer des compositions, et les exemples qui précèdent ne sont donnés qu'à titre illustratif car toute composition, du moment qu'elle peut être colorée avec une teinte correspondant à la couleur qu'elle donne au contact d'un papier indicateur de pH, convient selon l'invention.
Lors de l'utilisation des produits d'entretien de la gamme précédente et, plus généralement, de gammes selon l'invention, la sécurité du travail du personnel est accrue. En effet, si l'on suppose qu'une personne a été amenée à préparer une solution diluée de l'un des produits, par exemple dans un seau, n'importe quelle autre personne de l'entreprise sera à même de déterminer immédiatement, par un simple coup d'oeil, quelle est la nature du produit contenu dans le seau, sans même avoir à faire un test au papier indicateur de pH. Par exemple, si le seau contient une composition de couleur violette, tout le personnel de l'entreprise sait qu'il s'agit d'un décapant pour sols. Par contre, si le seau contient une composition bleue, tout le personnel sait qu'il s'agit d'une composition d'entretien des sols plastiques.
Ainsi, l'utilisation pour chaque produit d'entretien d'une couleur correspondant à la couleur obtenue par mise en contact du produit avec un papier indicateur de pH ne constitue donc pas une simple présentation d'informations, puisqu'elle constitue en réalité l'indication d'une propriété spécifique, le pH, permettant au personnel de déduire les propriétés générales du produit d'entretien et, en conséquence, de son domaine d'utilisation.
L'utilisation de la gamme de produits d'entretien selon l'invention présente donc de nombreux avantages.
D'abord, elle permet d'accroître notablement la sécurité de mise en oeuvre de ces produits, en éliminant les confusions entre les différents produits. Ensuite, elle réduit le temps que le personnel, avant chaque utilisation, doit normalement consacrer à la lecture des étiquettes pour vérifier qu'il s'agit bien du produit voulu.
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter tout équivalent technique sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage, du type qui comprend la mise à disposition de personnel chargé de nettoyage de toute une gamme de produits d'entretien, caractérisé en ce que la mise à disposition de la gamme de produits comprend la sélection des produits d'entretien de manière que la couleur de chaque produit de la gamme soit pratiquement la couleur obtenue par mise en contact du produit avec un papier indicateur de pH.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le papier indicateur de pH utilisé pour l'obtention de la couleur comparée à la couleur du produit d'entretien est un papier indicateur de pH du type utilisé pour la mesure du pH entre 0 et 14 avec un seul papier indicateur.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couleur du produit d'entretien correspond à l'indication du papier indicateur de pH obtenue par mise au contact du produit lorsque le produit est dans un état prêt à être utilisé.
4. Gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un produit fortement acide de couleur rouge.
5. Gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un produit faiblement acide de couleur rosée.
6. Gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un produit neutre de couleur verte.
7. Gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un produit faiblement basique de couleur bleutée.
8. Gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un produit modérément basique de couleur bleue.
9. Gamme de produits d'entretien, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un produit fortement basique de couleur violette.
10. Produit d'entretien, compris dans la gamme de produits d'entretien selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il est conditionné dans un récipient transparent ou translucide.
FR9402942A 1994-03-14 1994-03-14 Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé. Expired - Fee Related FR2717108B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402942A FR2717108B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402942A FR2717108B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717108A1 true FR2717108A1 (fr) 1995-09-15
FR2717108B1 FR2717108B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9461006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402942A Expired - Fee Related FR2717108B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717108B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH313346A (de) * 1953-01-03 1956-04-15 Baerle & Cie Ag Wasch- bzw. Reinigungsmittel
US3770641A (en) * 1972-03-02 1973-11-06 West Laboratories Inc Indicator means for consumer mixing of multi component systems
FR2419232A1 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Marmonier Jean Claude Produit tensio-actif liquide a divers niveaux colores
EP0255978A2 (fr) * 1986-08-08 1988-02-17 Unilever N.V. Composition de nettoyage acide liquide
EP0369500A2 (fr) * 1988-10-18 1990-05-23 The Procter & Gamble Company Adoucissant textile liquide acide qui change de couleur avec la dilution
GB2235206A (en) * 1989-08-21 1991-02-27 Unilever Plc Multiple component detergent

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH313346A (de) * 1953-01-03 1956-04-15 Baerle & Cie Ag Wasch- bzw. Reinigungsmittel
US3770641A (en) * 1972-03-02 1973-11-06 West Laboratories Inc Indicator means for consumer mixing of multi component systems
FR2419232A1 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Marmonier Jean Claude Produit tensio-actif liquide a divers niveaux colores
EP0255978A2 (fr) * 1986-08-08 1988-02-17 Unilever N.V. Composition de nettoyage acide liquide
EP0369500A2 (fr) * 1988-10-18 1990-05-23 The Procter & Gamble Company Adoucissant textile liquide acide qui change de couleur avec la dilution
GB2235206A (en) * 1989-08-21 1991-02-27 Unilever Plc Multiple component detergent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717108B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6814816B2 (en) Indicator kit
US6403546B1 (en) Floor cleaner and gloss enhancer
CN104619824B (zh) 水溶性袋中的浓缩清洁剂
EP0631610B1 (fr) Ameliorations concernant des compositions de nettoyage
US20140113326A1 (en) Kit for detecting biofilms
US8101376B2 (en) Swatch for testing the washing performance of an enzyme
AU2011311978A1 (en) Fluorescing gel formulations and their applications
EP3043832B1 (fr) Formulation aqueuse pour le nettoyage de surfaces dures
Vasilache et al. Testing the cleaning effectiveness of new ecological aqueous dispersions applied on old icons
FR2717108A1 (fr) Procédé de nettoyage, gamme de produits d'entretien et produits utilisés dans le procédé.
JP2000516280A (ja) 生地クリーニング配合物
CN108956873B (zh) 一种评价洗涤剂对餐盘油污洗涤效果的测试方法
CN1247563A (zh) 有关表面清洗的改进
JPH05504979A (ja) 洗浄および衛生の同時管理方法、およびその方法実践のための薬剤
Andersson An Evaluation of Two Presumptive Blood Tests and Three Methods to Visualise Blood
CN108344667B (zh) 一种油污剥离的测试方法
CZ52296A3 (en) Method of distinguishing organic residues on hard surface areas
JP2005002173A (ja) 床用剥離剤組成物およびそれを用いた床面皮膜剥離方法
WO2007142640A1 (fr) Systèmes et procédés pour la fabrication d'un produit de blanchiment au chlore doux pour le coton et stable, et produits correspondants
JPS59145259A (ja) 擦れ傷びんの被覆用組成物
Tiennot et al. Colourless powdered glass as a drier for red lakes: on the influence of composition and particle size
JP2001235423A (ja) 洗浄効果の判定方法
Wolbers et al. The Cleaning of Paintings
George et al. Development and characterisation of a modified multi-purpose pine oil detergent for a small-scale manufacturer in Lesotho
MX2014002313A (es) Composicion marcadora de biofilms y metodo de deteccion de los mismos en superficies.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse