FR2717049A3 - Mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé. - Google Patents

Mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé. Download PDF

Info

Publication number
FR2717049A3
FR2717049A3 FR9502700A FR9502700A FR2717049A3 FR 2717049 A3 FR2717049 A3 FR 2717049A3 FR 9502700 A FR9502700 A FR 9502700A FR 9502700 A FR9502700 A FR 9502700A FR 2717049 A3 FR2717049 A3 FR 2717049A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
mule
reticular
nonwoven fabric
sheet
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717049B3 (fr
Inventor
Favro Loris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2717049A3 publication Critical patent/FR2717049A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717049B3 publication Critical patent/FR2717049B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/08Bathing shoes ; Aquatic sports shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/107Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers characterised by the material

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La mule comprend une première (11) et une empeigne (12). Au moins la première (11) est réalisée avec une feuille (13) de matière plastique réticulaire de tissu non tissé. La mule peut être utilisée dans des endroits humides, tels que piscines.

Description

Mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé.
La présente invention concerne une mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé.
Selon l'invention, la mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé peut être utilisée aussi bien pour marcher à l'extérieur qu'à l'intérieur.
En particulier, selon l'invention, la mule peut être utilisée facilement mais pas exclusivement pendant la douche dans les lieux publics comme gymnases ou piscines, dans lesquels, pour des motifs d'hygiène, on veut éviter de mettre la plante du pied en contact avec le sol.
On connaît une grande variété de mules qui, à cause du matériau avec lequel elles sont réalisées, ou à cause de leur forme, ne peuvent pas être utilisées partout.
En particulier, les mules en cuir, en tissu ou matériaux similaires ne peuvent pas être utilisées dans les endroits humides ou être en contact avec l'eau, notamment à la piscine.
Dans le but de pouvoir utiliser les mules également dans des endroits humides et aqueux, on les a réalisé en matière plastique.
Ce type de mules, dont aussi bien la première que l'empeigne sont réalisées en matière plastique, présente cependant de nombreux inconvénients.
En particulier, le contact continu de la plante du pied sur le fond peut créer des problèmes liés au fait que le plastique ne permet pas au pied de transpirer librement, et cela peut générer des zones sensibles ou des irritations au pied.
En outre, la plante du pied n'est pas suffisamment aérée puisque la première en plastique est imperméable aussi bien à l'air qu'à l'eau.
De plus, la première en plastique tend à retenir l'eau qui tombe sur la bande supérieure, notamment pendant la douche.
Cette eau sale contenant les détergents utilisés par l'usager pour sa toilette personnelle peut, à la longue, incruster la partie supérieure de ladite première en la rendant, en autres, glissante.
De plus, la première en plastique, étant réalisée avec une couche continue de matière plastique, tend, après un certain temps d'utilisation, à se fendre ou se craqueler le long du pli, rendant la mule inutilisable.
Pour obvier aux inconvénients de la technique connue et obtenir de nouveaux avantages, l'inventeur a étudié, expérimenté et réalisé le présent procédé.
Le but de la présente invention est de réaliser une mule qui puisse être utilisée dans n'importe quelle condition, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Selon l'invention, la mule peut être facilement utilisée même dans l'eau, par exemple pour prendre une douche, puisque, aussi bien l'empeigne que la première sont parfaitement perméables à l'eau et permettent le drainage complet de l'eau.
Selon l'invention, la mule est très légère, souple et confortable, et s'adapte parfaitement à la plante du pied de celui qui la porte tout en garantissant en permanence une protection efficace de la surface d'appui du pied.
De plus, elle est extrêmement économique au point de pouvoir être réalisée comme mule de type jetable.
Selon l'invention, la mule permet une aération correcte du pied sans créer aucun obstacle à la transpiration naturelle de la plante du pied.
La partie supérieure de la première de la mule, en massant légèrement la plante du pied, favorise la circulation du sang en suscitant une sensation de bien-être à celui qui les porte.
La mule comprend une première et une semelle réalisées en matière plastique constituée d'éléments filiformes collés entre eux pêle-mêle pour former une feuille de matériau réticulaire irrégulier de tissu non tissé.
Ladite feuille de matériau réticulaire présente une densité réduite dans laquelle le rapport vide/plein est très élevé, cette caractéristique garantissant au matériau une consistance élastique et fine qui se déforme sous le poids de l'utilisateur, en servant d'amortisseur élastique au pied.
Ladite feuille réticulaire en matière plastique est vendue sur le marché, notamment sous le nom commercial de
NOMAD distribué par 3M, sous forme de feuille qui a été utilisée jusqu'à maintenant pour des applications très diverses et dans des secteurs tout à fait différents.
Ladite feuille présente l'avantage que la bande inférieure, qui est utilisée comme semelle et est appliquée sur la surface d'appui du pied, est pratiquement plane.
La première de la mule présente l'avantage d'être plus épaisse que la semelle et peut être réalisée également avec deux feuilles réticulaires ou plus de matière plastique collées entre elles.
Suivant une variante, la première de la mule est réalisée d'une simple feuille réticulaire ayant une épaisseur plus importante que celle de l'empeigne.
Suivant un mode particulier de réalisation, la pantoufle peut être réalisée sous forme de "pantoufle-mule" qui est fermée à l'extérieur et qui présente sur la partie inférieure une éventuelle base continue plate de renfort.
Ces "pantoufles-mules" présentent l'avantage de pouvoir être utilisées, par exemple à la mer, pour marcher sur les rochers ou sur les fonds rocheux comportant des parties coupantes, oursins ou autres.
Les mules et les "pantoufles-mules" peuvent être produites aussi bien en réalisant séparément la première et l'empeigne puis en les collant, qu'en les réalisant avec un seul moule ou forme, qui permet d'obtenir le produit fini en un seul processus de fabrication.
Le dessin joint est fourni à titre d'exemple non limitatif et illustre quelques solutions préférentielles du procédé. Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en perspective d'une mule selon l'invention
- la figure 2a montre à échelle agrandie une vue en coupe partielle de la première de la mule
- la figure 2b illustre à échelle agrandie une vue en coupe partielle d'une variante de la première de la mule de la figure 2a
- la figure 3 est une vue en perspective d'une "pantouflemule" suivant l'invention ; et
- la figure 4 montre à échelle agrandie une vue en coupe transversale de la "pantoufle-mule" de la figure 3.
Sur les figures jointes, le numéro de référence 10 indique généralement une mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé suivant l'invention.
La mule 10 en matière plastique réticulaire de tissu non tissé suivant l'invention comprend une première 11 associée à une empeigne 12, toutes deux réalisées en matière plastique réticulaire irrégulière.
Ledit matériau plastique réticulaire en tissu non tissé est vendu sur le marché sous le nom commercial de "NOMAD", distribué par 3M, sous forme de feuille 13 d'une épaisseur d'environ 10 mm.
Lesdites feuilles 13 présentent une structure réticulaire irrégulière dont le rapport vide/plein est très important afin de garantir dans un même temps l'aération des pieds et la déformabilité élastique de la première 11 en s'adaptant à la plante du pied de l'utilisateur.
La feuille 13 de matériau réticulaire irrégulier présente une bande inférieure 13a pratiquement plane qui est appliquée sur la surface d'appui du pied et une bande supérieure 13b irrégulière avec laquelle la plante du pied est en contact pour exercer un massage bénéfique de celle-ci et favoriser la circulation sanguine.
Dans le mode de réalisation de la figure 2a, la première 11 est réalisée avec trois feuilles 13 superposées et collées entre elles le long de la bande de superposition.
Dans le mode de réalisation de la figure 2b, la première 11 est réalisée avec une feuille simple 113 d'une épaisseur augmentée à volonté.
Dans les figures 3 et 4, est illustrée une "pantouflemule" 110, fermée à l'extérieur, pour laquelle aussi bien l'empeigne 12 que la première 11 sont réalisées en matière plastique réticulaire de tissu non tissé de type NOMAD ou analogue.
Dans ce cas, la "pantoufle-mule" 110 présente sur la partie inférieure une base 14 de renforcement afin de permettre de marcher sur des surfaces particulières comme par exemple les fonds marins rocheux ou présentant des oursins, coraux ou autres éléments similaires.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Mule comprenant une première (11) et une empeigne (12), du type utilisable dans les endroits où il y a de l'eau mais pas exclusivement, caractérisée par le fait qu'au moins la première (11) est réalisée avec une feuille (13) de matière plastique réticulaire de tissu non tissé, du type commercialement connu sous la marque "NOMAD" de chez 3M ou analogue.
2. Mule selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'empeigne (12) est réalisée avec une feuille (13) de matière plastique réticulaire de tissu non tissé.
3. Mule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la première (11) de la mule (10) est réalisée avec différentes feuilles réticulaires (13) de tissu non tissé superposées et collées entre elles.
4. Mule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la première (11) de la mule (10) est réalisée avec une seule feuille réticulaire (113) de tissu non tissé dont l'épaisseur peut être augmentée à volonté.
5. Mule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'empeigne (12) est exclusivement destinée à fabriquer une "pantoufle-mule" (110).
6. Mule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle présente sur la partie inférieure une base continue de renforcement(l4).
7. Mule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que l'empeigne (12) et la première (11) sont réalisées séparément, puis sont assemblées pour constituer la pantoufle (10) ou la "pantoufle-mule" (110).
8. Mule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la mule (10), ou la "pantouflemule" (110), est réalisée en un seul corps dans un moule ou forme du produit fini.
FR9502700A 1994-03-09 1995-03-08 Mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé. Expired - Fee Related FR2717049B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT94UD000007 IT235108Y1 (it) 1994-03-09 1994-03-09 Ciabatta in materiale plastico reticolare in tessuto non tessuto

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717049A3 true FR2717049A3 (fr) 1995-09-15
FR2717049B3 FR2717049B3 (fr) 1996-02-02

Family

ID=11421476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502700A Expired - Fee Related FR2717049B3 (fr) 1994-03-09 1995-03-08 Mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2717049B3 (fr)
IT (1) IT235108Y1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717049B3 (fr) 1996-02-02
ITUD940007U1 (it) 1995-09-09
ITUD940007V0 (it) 1994-03-09
IT235108Y1 (it) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509587A1 (fr) Chaussures
FR2475371A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport a cramponnage oblique
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2486778A1 (fr) Languette pour chaussure, notamment de sport et chaussure comportant une telle languette
FR2733880A3 (fr) Semelle de chaussure comportant un dessin
EP1383403B1 (fr) Dispositif absorbant et desorbant
EP0209440B1 (fr) Matelas de relaxation
EP2162030B1 (fr) Article chaussant à semelle ventilée
EP2129251A2 (fr) Chaussures à talons hauts confortables
FR2889422A1 (fr) Ensemble chaussant compose d'une chaussure et d'une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes
FR2717049A3 (fr) Mule en matière plastique réticulaire de tissu non tissé.
FR2495447A1 (fr) Semelle a moyens d'aeration pour chaussure
FR2491739A3 (fr) Article chaussant leger
FR2946843A1 (fr) Chaussure de sport dotee d'une coque exterieure en matiere synthetique moulee par injection
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
FR2923361A3 (fr) Mule de bain.
FR2843687A1 (fr) Chaussettes aquatiques
FR2491318A1 (fr) Ceintures et gants pour la toilette corporelle
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
FR2843686A1 (fr) Chaussettes aquatiques
JPH09140403A (ja) 健康用履物
EP0261192A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
BE1012871A6 (fr) Semelle pour chaussures.
FR2722982A1 (fr) Semelle d'appui pour platre de marche
JPH07236501A (ja) 両方向履脱可能サンダル

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse