FR2716541A1 - Dispositif d'entraînement d'objectif. - Google Patents

Dispositif d'entraînement d'objectif. Download PDF

Info

Publication number
FR2716541A1
FR2716541A1 FR9501845A FR9501845A FR2716541A1 FR 2716541 A1 FR2716541 A1 FR 2716541A1 FR 9501845 A FR9501845 A FR 9501845A FR 9501845 A FR9501845 A FR 9501845A FR 2716541 A1 FR2716541 A1 FR 2716541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
operating
sliding
operating ring
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716541B1 (fr
Inventor
Tateki Nakamura
Hiroshi Fujiike
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Publication of FR2716541A1 publication Critical patent/FR2716541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716541B1 publication Critical patent/FR2716541B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • G02B7/04Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification
    • G02B7/10Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification by relative axial movement of several lenses, e.g. of varifocal objective lens
    • G02B7/102Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification by relative axial movement of several lenses, e.g. of varifocal objective lens controlled by a microcomputer

Abstract

L'invention concerne un appareil de prise de vue permettant de passer en souplesse d'une commande manuelle à une commande électrique d'un objectif focale variable. Il comporte une bague (44) de manœuvre qui peut être tournée par l'utilisation de deux surfaces de glissement (45a, 45b) qui opposent des résistances différentes au mouvement de la bague de manœuvre. Domaine d'application: commande d'objectifs à focale variable, etc.

Description

L'invention concerne un dispositif capable de
régler un couple d'une partie mobile telle qu'une allonge dans laquelle est incorporé un objectif à focale variable, une lentille de mise au point ou un diaphragme à iris.
Dans un appareil classique de prise de vues de l'art antérieur de ce type, une unité d'entraînement dans laquelle est incorporé un moteur d'entraînement est prévue pour réaliser au moyen d'un moteur une variation de focale, une mise au point, etc. L'unité d'entraînement comprend habituellement des moyens de commutation permettant de couper la chaîne de transmission de sortie du moteur d'entraînement afin de permettre une commande manuelle. Dans ce cas, pour renforcer la sensation tactile de la commande manuelle, on utilise la viscosité de la graisse et autre, ou bien un élément de friction est appliqué sous pression contre une bague de manipulation pour augmenter le couple de manoeuvre.
Cependant, dans la technique classique, l'ampli- tude du couple de manoeuvre est constante et le couple, qui doit être faible dans le cas de la commande par moteur, est augmenté pour la commande manuelle, ce qui a pour résultat d'accroître la consommation d'énergie, ou bien on peut diminuer la consommation d'énergie en sacrifiant la sensation tactile dans la commande manuelle.
Un inconvénient est qu'il faut beaucoup de temps pour établir un couple de manoeuvre compatible à la fois avec le fonctionnement par moteur et le fonctionnement manuel.
Même si le couple de manoeuvre est établi de façon à être compatible pour les deux fonctionnements, le couple de manoeuvre demandé conformément au souhait du photographe, aux objets à photographier et aux milieux ambiants des prises de vues varie et, en conséquence, aucun photographe n'est totalement satisfait.
Un premier objet de l'invention est de procurer un dispositif d'entraînement d'objectif qui établit séparé- ment une charge pour une commande manuelle et une charge pour une commande électrique. Un second objet de l'invention est de procurer un dispositif d'entraînement d'objectif capable de modifier le couple de manoeuvre au moment de la commande manuelle.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un barillet d'objectif de la présente invention; la figure 2A est une vue en coupe schématique montrant une partie principale d'un dispositif d'entraînement d'objectif de la figure 1; la figure 2B est une vue en perspective d'une roue dentée 9 de verrouillage montrée sur la figure 2A; les figures 3A et 3B sont des vues en plan d'un bouton de commutation, suivant la ligne III-III de la figure 2A; la figure 4 est une vue schématique en coupe d'une construction commutée en commande manuelle; la figure 5 est une vue schématique en coupe d'une construction selon une deuxième forme de réalisation de l'invention; la figure 6 est une vue en plan d'un bouton de commutation suivant la ligne VI-VI de la figure 5; la figure 7 est une vue en plan du bouton de commutation placé en commande manuelle; la figure 8 est une vue en coupe schématique d'une construction commutée en commande manuelle; la figure 9 est une vue en coupe schématique d'une troisième forme de réalisation; la figure 10 est une vue en coupe schématique d'une quatrième forme de réalisation; et la figure 11 est une vue en perspective dévelop- pée de la quatrième forme de réalisation.
La figure 1 montre une vue en perspective d'un barillet d'objectif de la présente invention. La référence numérique 100 désigne un barillet d'objectif et la référence numérique 6 désigne une unité d'entraînement dans laquelle un commutateur 6a à bascule, destiné à délivrer un ordre de variation de focale, est prévu. La référence numérique 4 désigne une bague de manoeuvre pour effectuer manuellement une opération de variation de focale, ce qui sera décrit ci- apres.
Les figures 2A, 2B, 3A, 3B et 4 montrent des parties réalisées à l'intérieur de l'unité 6 d'entraînement de la première forme de réalisation. Une came cylindrique 2, ayant une gorge 2a de came destinée à entraîner un ensemble de lentilles 200 le long d'un axe optique dans l'opération de variation de focale, est montée de façon à pouvoir tourner à l'intérieur d'un cylindre fixe 1 du barillet d'objectif. Le doigt 3 d'entraînement de la came cylindrique est fixé à la came cylindrique 2 et une extrémité du doigt 3 fait saillie d'une fente la, et une extrémité extérieure du doigt 3 d'entraînement de la came cylindrique est reliée à une première bague 4 de manoeuvre comportant une denture 4a le long d'une circonférence extérieure.
Une gorge linéaire lb est formée dans le cylindre fixe 1 et un doigt 200a, qui maintient l'ensemble de lentil- les 200, est engagé dans la gorge linéaire lb en passant à travers la gorge de came 2a. Par conséquent, lorsque la came cylindrique 2 est tournée, l'ensemble 2 de lentilles à focale variable est déplacé sur l'axe optique le long de la gorge 2a de came.
Une second bague 5 de manoeuvre, comportant également une denture 5a à une circonférence extérieure, est prévue sur le côté de droite de la première bague 4 de manoeuvre afin d'être en chevauchement avec elle. Un plan inférieur 5b de glissement de la seconde bague 5 de ma- noeuvre, qui glisse sur le cylindre fixe 1, est lubrifié par une graisse à faible couple. Par ailleurs, un plan supérieur 5c de glissement de la seconde bague 5 de manoeuvre, qui glisse sur la première bague 4 de manoeuvre, est lubrifié par une graisse à couple élevé.
Un boîtier 6 de l'unité d'entraînement est monté sur la partie supérieure du cylindre fixe 1, et une roue dentée 9 de verrouillage, qui est entraînée le long seulement d'un axe 7, dont la rotation est limitée par une goupille 8 de limitation de rotation, tourne sur un axe 7 fixé dans le boîtier 6 de l'unité d'entraînement. Une denture 9a, qui engrène avec la denture 5a de la seconde bague 5 de manoeu- vre, est formée sur une partie périphérique extérieure du côté de droite de la roue dentée 9 de verrouillage, et une roue dentée intermédiaire 10 est supportée de façon à pouvoir tourner sur le côté de gauche de la roue dentée 9 de verrouillage.
La figure 2B montre une vue en perspective de la roue dentée de verrouillage.
Une denture 10a, qui engrène toujours avec une denture 4a de la première bague 4 de manipulation, est formée sur la partie périphérique extérieure de la roue dentée intermédiaire 10. Des butées 11 et 12 sont fixées respective- ment sur les parties de gauche de la roue dentée 9 de verrouillage et de la roue dentée intermédiaire 10 pour empêcher la roue dentée 9 de verrouillage et la roue dentée intermédiaire 10 de se dégager. Un moteur 13 fixé au boîtier 6 de l'unité d'entraînement et une roue dentée 14 reliée au moteur 13 sont disposés en arrière de la roue dentée inter- méidiare 10, et lorsque la roue dentée 9 de verrouillage est déplacée vers la droite, la roue dentée 14 du moteur engrène avec la denture 10a de la roue dentée intermédiaire 10.
Un arbre 15 de came est logé de façon à pouvoir tourner dans la partie supérieure du boîtier 6 de l'unité d'entraînement et une came 16 présentant des surfaces de came 16a et 16b montrées sur les figures 3A et 3B est fixée à la partie inférieure de l'arbre 15 de came. Une lame de ressort 17, destiné à appliquer une pression sur l'une quelconque des surfaces de came 16a et 16b, est prévu en avant de la came 16, et un doigt d'entraînement 18 de la roue dentée intermé- diaire, qui est engagé entre la roue dentée 9 de verrouillage et la roue dentée intermédiaire 10, est fixé dans une position décentrée dans la surface inférieure de la came 16.
Un bouton 19 de commutation destiné à être manipulé par le photographe est prévu sur la partie supérieure de l'arbre 15 de came.
Dans le mode en photographie à commande électri- que, le photographe tourne le bouton 19 de commutation pour amener en butée la surface 16a de la came 16 contre la lame de ressort 17 comme montré sur la figure 3A, afin d'entraîner le doigt 18 d'entraînement de la roue dentée intermédiaire vers la droite. Ainsi, le roue dentée 9 de verrouillage est également entraînée vers la droite. En conséquence, l'engrè- nement de la denture 9a de la roue dentée 9 de verrouillage et de la denture 5b de la seconde bague 5 de manoeuvre est relâché et la roue dentée intermédiaire 10 est entraînée vers la droite comme montré sur les figures 2A et 2B, de façon que la denture 10a de la roue dentée intermédiaire 10 engrène avec la roue dentée 14 du moteur.
Lorsque le moteur est alimenté sous une certaine tension dans cet état, la force d'entraînement du moteur 13 est transmise à la première bague 4 de manoeuvre par l'inter- médiaire de la roue dentée 14 du moteur et de la roue dentée intermédiaire 10 afin que la première bague 4 de manoeuvre soit tournée. En outre, si la première bague 4 de manoeuvre est tournée, la came cylindrique 2 est également tournée par l'intermédiaire du doigt 3 d'entraînement de la came cylin- drique, afin que l'ensemble de lentilles soit entraîné par une commande électrique.
A ce moment, dans la seconde bague 5 de ma- noeuvre, le plan inférieur 5b de glissement du couple inférieur glisse sur le cylindre fixe 1 et le plan supérieur 5c de glissement du couple supérieur, qui est le plan de glissement avec la première bague 4 de manoeuvre, ne glisse pas. Par conséquent, la seconde bague 5 de manoeuvre est tournée d'un seul bloc avec la première bague 4 de manoeuvre, en sorte que l'ensemble des lentilles est entraîné sous un faible couple de fonctionnement.
Dans le mode en photographie manuelle, le photographe tourne le bouton 19 de commutation dans le sens opposé à celui du mode en commande électrique comme montré sur la figure 3B, afin d'amener la surface 16b de la came 16 en butée contre la lame de ressort 17. Ensuite, comme montré sur la figure 4, lorsque le doigt 18 d'entraînement de la roue dentée intermédiaire est tourné, la roue dentée 9 de verrouillage et la roue dentée intermédiaire 10 sont dépla- cées d'un seul bloc vers la gauche et, tandis que l'engrène- ment de la denture lOa de la roue dentée intermédiaire 10 et de la roue dentée 14 du moteur est relâché, la denture 9a de la roue dentée 9 de verrouillage et la denture 5a de la seconde bague 5 de manoeuvre viennent en prise, afin que la rotation de la seconde bague 5 de manoeuvre soit limitée.
Dans cet état, lorsque le photographe fait tourner directe- ment la première bague de manoeuvre, la came cylindrique 2 est tournée par l'intermédiaire du doigt 3 d'entraînement de la came cylindrique et l'ensemble de lentilles est entraîné.
A ce moment, la seconde bague 5 de manoeuvre n'est pas tournée et la première bague de manoeuvre glisse sur la surface supérieure 5c de la seconde bague 5 de manoeuvre afin que l'ensemble de lentilles soit entraîné sous un couple élevé. La roue dentée intermédiaire 10 est tournée autour de l'axe de la roue dentée 9 de verrouillage.
Les figures 5 à 8 montrent des parties construi- tes dans une deuxième forme de réalisation. Une came cylin- drique 22 destinée à entraîner un ensemble de lentilles à focale variable le long d'un axe optique, est montée de façon à pouvoir tourner à l'intérieur d'un cylindre fixe 21 d'un barillet d'objectif, comme c'est le cas sur les figures 2A et 2B. Le doigt 23 d'entraînement de la came cylindrique est fixé à la came cylindrique 21 et une extrémité du doigt 23 fait saillie d'une fente 21a, et une extrémité extérieure du doigt 23 d'entraînement de la came cylindrique est reliée à une première bague 24 de manoeuvre ayant une denture 24a. Une seconde bague 25 de manoeuvre ayant une denture 25a sur une partie circonférentielle extérieure est supportée par une bague 26 de retenue sur le côté de droite de la première bague 24 de manoeuvre. Une surface inférieure 24b de la première bague 24 de manoeuvre, qui glisse sur le cylindre fixe 21, est lubrifiée par une graisse à faible couple, et une surface inférieure 25b de la seconde bague 25 de ma- noeuvre est lubrifiée par une graisse à couple élevé.
Un boîtier 27 d'unité d'entraînement est fixé à la partie supérieure du cylindre fixe 21 et une roue dentée intermédiaire 29 est montée de façon à pouvoir tourner sur un axe 28 fixé au boîtier 27 de l'unité d'entraînement. La roue dentée intermédiaire 29 est mobile et peut tourner le long de l'axe 28 et des dentures 29a et 29b sont formées sur les côtés de droite et de gauche de la roue dentée intermédiaire 29, respectivement, et une gorge 29c d'engagement est formée entre les dentures 29a et 29b. En outre, une butée 30, destinée à empêcher la roue dentée intermédiaire 29 de se dégager de l'axe 28, est fixée à l'extrémité de gauche de cet axe 28. Un moteur 31, fixé au boîtier 27 de l'unité d'entraî- nement, et une roue dentée 32 de moteur reliée au moteur 31, sont disposés en arrière de la roue dentée intermédiaire 29, et lorsque cette roue dentée intermédiaire 29 est déplacée vers la gauche, la roue dentée 32 du moteur engrène avec la denture 29b.
Un arbre 33 de came est engagé de façon à pouvoir tourner dans la partie supérieure du boîtier 27 de l'unité d'entraînement et une came 34 ayant des surfaces de came 34a et 34b comme montré sur la figure 6 est fixée à la partie inférieure de l'arbre 33 de came. Une lame de ressort 35, destinée à appliquer une pression sur l'une quelconque des surfaces de came 34a et 34b, est placée en avant de la came 34, et un doigt 36 d'entraînement de la roue dentée intermé- diaire, qui s'engage dans une gorge 29c d'engagement de la roue dentée intermédiaire 29, est fixé dans une position décentrée dans la surface inférieure de la came 34. En outre, un bouton 37 de commutation destiné à être manipulé par le photographe est prévu au-dessus de l'arbre 33 de came.
Dans le mode en photographie à commande électri- que, le photographe tourne le bouton 37 de commutation pour appliquer la surface de came 34b en butée contre la lame de ressort 35 afin que le doigt d'entraînement 36 de la roue dentée intermédiaire soit entraîné vers la gauche comme montré sur la figure 5 et que la roue dentée intermédiaire 29 soit également entraînée vers la gauche. En conséquence, l'engrènement de la denture 29a de la roue dentée intermé- diaire 29 et de la denture 25a de la seconde bague 25 de manoeuvre est relâché. Par suite, les dentures 29a et 29b engrènent avec la denture 24a de la première bague 24 de manoeuvre et la denture 29b de la roue dentée intermédiaire 29 engrène avec la roue dentée 32 du moteur.
Dans cet état, lorsque le moteur 31 est alimenté sous tension, la force d'entraînement du moteur 31 est transmise à la première bague 24 de manoeuvre au moyen de la roue dentée intermédiaire 29, afin de faire tourner la première bague 24 de manoeuvre. En outre, pendant que la première bague 24 de manoeuvre tourne, la came cylindrique 22 tourne aussi sous l'action du doigt d'entraînement 23 de la came cylindrique afin que les lentilles soient entraînées par une commande électrique. A ce moment, la seconde bague 25 de manoeuvre ne tourne pas et seule la première bague 24 de manoeuvre tourne et seule la surface inférieure 24b de la première bague 24 de manoeuvre, comportant la graisse à faible couple, glisse sur le cylindre fixe 21, de manière que l'ensemble de lentilles puisse être entraîné sous le faible couple de fonctionnement.
Dans le mode en photographie manuelle, le photographe tourne le bouton de commutation dans le sens opposé à celui du mode d'entraînement par commande électrique comme montré sur la figure 7 afin d'appliquer en butée la surface 34a de la came 34. Ainsi, comme montré sur la figure 8, pendant la rotation du doigt d'entraînement 36 de la roue dentée intermédiaire, ce doigt est déplacé vers la droite de la roue dentée intermédiaire 29. Ensuite, comme montré sur la figure 8, l'engrènement de la denture 29a de la roue dentée intermédiaire 29 et de la denture 24a de la première bague 24 de manoeuvre est relâché et l'engrènement est réalisé avec la denture 25a de la seconde bague 25 de manoeuvre afin que l'engrènement de la denture 29b de la roue dentée intermé- diaire 29 et de la roue dentée 32 du moteur soit relâché.
Dans cet état, lorsque le photographe tourne directement la première bague 24 de manoeuvre, la came cylindrique 22 est tournée au moyen du doigt 23 d'entraînement de la came cylindrique et l'ensemble de lentilles est entraîné. A ce moment, la seconde bague 25 de manoeuvre est également tournée au moyen de la roue dentée intermédiaire 29, à la même vitesse que la première bague 24 de manoeuvre, et la surface inférieure 25b de la seconde bague 25 de manoeuvre, qui est lubrifiée par la graisse à couple élevé, ainsi que la surface inférieure 24b de la première bague 24 de manoeuvre glissent sur le cylindre fixe 1, de manière que l'ensemble de lentilles soit entraîné sous le couple élevé de fonctionne- ment.
La figure 9 montre la construction d'une troi- sième forme de réalisation. Une came cylindrique 42 destinée à entraîner l'ensemble de lentilles à focale variable le long d'un axe optique est montée de façon à pouvoir tourner à l'intérieur d'un cylindre fixe 41 d'un barillet d'objectif, comme montré sur les figures 2A et 2B. Une extrémité d'un doigt 43 d'entraînement de la came cylindrique est fixée de façon à faire saillie à l'extérieur d'une gorge linéaire 41a formée dans le cylindre fixe 41, jusqu'à un côté extérieur de la came cylindrique 42, et une extrémité extérieure du doigt 43 d'entraînement de la came cylindrique est fixée à une bague 44 de manoeuvre dont la périphérie extérieure présente une denture 44a. Une bague 45 de glissement est prévue sur la droite de la bague 44 de manoeuvre en chevauchement avec elle, et une surface supérieure 45a de glissement et une surface inférieure 45b de glissement de la bague 45 de glissement sont lubrifiées par une graisse pour la bague 44 de manoeuvre et le cylindre fixe 41, respectivement. En outre, un moletage 45c est formé sur la périphérie extérieure de la bague 45 de glissement.
Par ailleurs, une lame de ressort 47, destinée à rappeler vers le haut un coin 46, est fixée par une vis 48 et le coin 46 peut entrer en prise avec le moletage 45c de la bague 45 de glissement. Un bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique, supporté de façon à pouvoir tourner par un axe 49, est prévu au-dessus du coin 46. Le bouton de commutation 50 commande manuelle/commande électri- que est pourvu d'une saillie 50a destinée à exercer une pression vers le bas sur la lame de ressort 47. Le bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique détermine, selon sa position en rotation, si la force motrice d'un moteur (non représentée) d'une unité d'entraînement est transmise ou non à la denture 44a de la bague 44 de manoeuvre pour établir le fonctionnement en mode manuel ou le fonction- nement en mode électrique.
Dans le mode d'entraînement par commande électri- que, le bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique est tourné dans la position représentée en traits mixtes sur la figure 9, et le coin 46 est entraîné vers le haut par l'action de la lame de ressort 47, et l'engrènement avec le moletage 45c de la bague 45 de glissement est relâché, afin que cette bague 45 puisse tourner librement.
Simultanément, la force d'entraînement du moteur est prête à être transmise à la bague 44 de manoeuvre.
Dans cet état, lorsque le moteur est alimenté sous tension, la force d'entraînement est transmise à la bague 44 de manoeuvre et, pendant que la bague 44 de ma- noeuvre tourne, la came cylindrique 42 tourne aussi sous l'action du doigt 43 d'entraînement de la came cylindrique, afin que l'ensemble de lentilles soit entraîné par une commande électrique. A ce moment, la bague 45 glisse sur l'une des surfaces de glissement 45a et 45b qui présente une résistance de glissement plus faible, de manière que l'ensem- ble de lentilles soit entraîné sous un couple de fonctionne- ment minimal.
Dans le mode à commande manuelle, le commutateur 50 de commutation commande manuelle/commande électrique est tourné vers la position dans laquelle il est représenté en traits pleins sur la figure 9 afin que la saillie 50a du bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électri- que appuie sur la lame de ressort 47 et que le coin 46 entre en prise avec le moletage 45c de la bague 45 de glissement, ce qui immobilise cette dernière.
Dans cet état, lorsque l'on fait tourner à la main la bague 44 de manoeuvre, la came cylindrique 42 est tournée par l'intermédiaire du doigt d'entraînement 43 de la came cylindrique et l'ensemble de lentilles est entraîné. A ce moment, la bague coulissante 45 ne tourne pas et la bague 44 de manoeuvre glisse uniquement sur la surface de glisse- ment 45a de la bague de glissement 45. Autrement dit, en lubrifiant la surface de glissement 45a de la bague 45 au moyen d'une graisse à frottement plus élevé que celle de la surface de glissement 45b, on peut obtenir un couple de fonctionnement plus élevé dans la commande manuelle que dans la commande électrique.
Dans la troisième forme de réalisation, la construction est simplifiée car la liaison entre les bagues 44 et 45 de manoeuvre n'est pas nécessaire dans le mode d'entraînement en commande électrique dans lequel le glissement se produit sur la surface 45b de glissement, et le jeu de la bague 44 de manoeuvre peut être réduit. En outre, étant donné qu'un mécanisme particulier pour modifier le couple de fonctionnement n'est pas nécessaire pour limiter l'entraîne- ment et que la commutation du couple de fonctionnement est obtenue simplement en modifiant la forme du bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique, la compatibilité avec une unité d'entraînement sans mécanisme telle que dans la présente forme de réalisation peut être aisément maintenue.
La forme du bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique et la distance menant au barillet d'objectif peuvent présenter une erreur plus ou moins importante, mais l'assemblage et le réglage sont aisés, car le fonctionnement n'est pas dégradé même si la lame de ressort 47 est poussée au-delà de la position montrée sur la figure 9. Il est commun de lubrifier au moyen d'une graisse ou d'une huile les surfaces de glissement 45a et 45b de la bague de glissement 45, mais elles peuvent être lubrifiées par un lubrifiant solide tel que du bisulfate de molybdène, ou même par le contact de matières solides telles que des métaux ou une résine synthétique.
Il est commun que les degrés de résistance à la manoeuvre des surfaces de glissement 45a et 45b de la bague de glissement 45 soient différents l'un de l'autre, mais les caractéristiques de vitesse ou les caractéristiques de température des résistances de fonctionnement peuvent être différentes suivant l'application. Par exemple, la surface de glissement 45a peut être lubrifiée par une graisse et la surface de glissement 45b peut être en contact avec une matière solide.
En outre, lorsqu'un tel mécanisme est utilisé, l'amplitude du couple de fonctionnement peut également être inversée de façon à correspondre au souhait du photographe.
Dans ce cas, un bouton n'affectant pas la commutation commande manuelle/commande électrique peut être utilisé à la place du bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique.
Les figures 10 et 11 montrent des éléments de construction d'une quatrième forme de réalisation. La figure 11 montre une vue en perspective développée. Une came cylindrique 52, destinée à entraîner un ensemble de lentilles le long de l'axe optique, est montée de façon à pouvoir tourner à l'intérieur d'un cylindre fixe 51 d'un barillet d'objectif. Une extrémité d'un doigt 53 d'entraînement de la came cylindrique est fixée de façon à faire saillie à l'extérieur d'une fente 51a formée dans le cylindre fixe 51, jusqu'à une périphérie extérieure de la came cylindrique 52, et l'extrémité extérieure du doigt 53 d'entraînement de la came cylindrique est fixée à une bague 54 de manoeuvre dont la périphérie extérieure présente une denture 54a.
Une bague 55 de réglage de la force de manoeuvre, dont la périphérie extérieure présente un moletage 55a, est prévue sur le côté de droite de la bague 54 de manoeuvre afin d'être en chevauchement avec une saillie circulaire 54b de la bague 54 de manoeuvre. Une bague 56 de glissement est prévue à l'intérieur des bagues 54 et 55 et une surface supérieure 56a de glissement et une surface inférieure 56b de glissement de la bague 56 de glissement sont lubrifiées par une graisse.
Un intervalle entre la bague 54 de manoeuvre et la bague 56 de glissement comporte une mince plaque élasti- que, et une plaque 57 de génération d'une force de frottement ayant une forme sensiblement plate avant le montage est diposée autour de la bague 56 de glissement. Comme montré sur la figure 11, la plaque 57 de génération d'une force de frottement est fixée par une extrémité à la surface supé- rieure de la bague 54 de manoeuvre et son autre extrémité est en contact avec la surface 56a de glissement de la bague 56 de glissement. Une plaque 58 de réglage de la surface de contact, destinée à éloigner la plaque 57 de génération d'une force de frottement de la surface 56a de glissement de la bague 56 de glissement, est prévue dans la surface intérieure de la bague 55 de réglage de la force de manoeuvre. En modifiant l'angle formé entre la bague 54 de manoeuvre et la bague 55 de réglage de la force de manoeuvre, la plaque 58 de réglage de la surface de contact peut modifier la surface de contact entre la plaque 57 de génération de la force de frottement et la bague de glissement 56.
Similairement, une plaque 59 de génération d'une force de frottement, fixée par une extrémité à la surface intérieure de la bague 55 de réglage de la force de ma- noeuvre, est prévue dans l'intervalle entre la bague 55 de réglage de la force de manoeuvre et la bague 56 de glissement pour permettre de régler la surface de contact entre la plaque 59 de génération de la force de frottement et la bague 56 de glissement à l'aide de la plaque 60 de réglage de la surface de contact fixée à la surface intérieure de la bague 54 de manoeuvre.
Un élément 62 destiné à fixer la force de manoeuvre, rappelé vers le haut par un ressort 61, est monté sur la partie supérieure de la bague 54 de manoeuvre, et un coin 62a, formé à une partie extrême de l'élément 62 fixant la force de manoeuvre, peut engager un moletage 55a de la bague 55 de réglage de la force de manoeuvre. Un bouton 63 destiné à fixer la force de manoeuvre passe dans un trou 62b formé dans l'élément 62 fixant la force de manoeuvre, et le bouton 63 destiné à fixer la force de manoeuvre est vissé dans un filetage femelle 54c formé dans la bague 54 de manoeuvre.
Par ailleurs, une lame de ressort 65, destinée à rappeler le coin 64 vers le haut, est fixée au cylindre fixe par une vis 66, et le coin 64 peut engager un moletage formé sur la périphérie extérieure de la bague 56 de glissement. Un bouton 68 de commutation commande manuelle/commande électri- que, monté de façon à pouvoir tourner sur un axe 67, est prévu au-dessus du coin 64, et une saillie 68a, destinée à exécuter une pression vers le bas sur la lame de ressort 65, est formée sur le bouton 68 de commutation commande manuelle/commande électrique. Le bouton 68 decommutation commande manuelle/commande électrique a pour fonction de commuter entre les fonctionnements en mode manuel et en mode électrique, comme c'est le cas du bouton 50 de commutation commande manuelle/commande électrique de la troisième forme de réalisation.
Dans l'opération d'entraînement en commande électrique, lorsque le bouton 68 de commutation commande manuelle/commande électrique est tourné dans la position dans laquelle il est représenté en traits mixtes sur la figure 10, le coin 64 est entraîné vers le haut par l'action de la lame de ressort 65 et la prise avec le moletage 56c de la bague 56 de glissement est relâchée afin que la bague 56 de glissement puisse tourner librement. La force d'entraînement, non représentée d'un moteur, est prête à être transmise à la plaque 54 de manoeuvre.
Dans cet état, si le moteur est alimenté par une tension, la force d'entraînement est transmise à la bague 54 de manoeuvre et, pendant la rotation de la bague 54 de manoeuvre, la came cylindrique 52 est également mise en rotation par le doigt 53 d'entraînement de la came cylindri- que et l'ensemble de lentilles est entraîné par une commande électrique. A ce moment, étant donné que la bague 56 de glissement glisse sur seulement l'une des surfaces 56a et 56b de glissement qui présente une résistance de glissement plus faible, on obtient une manoeuvre avec un couple de fonction- nement minimal.
Dans le mode en commande manuelle, si le bouton 68 de commutation commande manuelle/commande électrique est amené dans la position dans laquelle il est représenté en traits pleins sur la figure 10, la saillie 68a du bouton 68 de commutation commande manuelle/commande électrique exerce une pression sur la lame de ressort 65 afin que le coin 64 entre en prise avec le moletage 56c de la bague 56 de glissement. La bague 56 de glissement est alors immobilisée.
Dans cet état, si on fait tourner à la main la bague 54 de manoeuvre, la came cylindrique 52 est mise en rotation au moyen du doigt 53 d'entraînement de la came cylindrique, afin que l'ensemble de lentilles soit entraîné.
A ce moment, la bague 56 de glissement n'est pas en rotation et les plaques 57 et 59 de génération d'une force de frottement glissent sur la surface de glissement 56a de la bague 56 de glissement. Une résistance de glissement est générée dans la bague 56 de glissement conformément à la surface de contact des plaques 57 et 59 de génération de force de frottement. En conséquence, un couple de fonctionne- ment correspondant à la résistance de glissement pour la bague 56 de glissement est généré dans la bague 54 de manoeuvre pendant que le photographe la fait tourner.
Pour régler l'amplitude du couple de fonctionne- ment généré, on relâche le bouton 63 de fixation de la force d'entraînement afin que l'élément 62 de fixation de la force d'entraînement soit déplacé vers le haut par l'action du ressort 61, ce qui a pour effet de relâcher la prise entre le coin 62a de l'élément 62 de fixation de la force d'entraîne- ment et le moletage 55a de la bague 55 de réglage de la force d'entraînement et de permettre à la plaque 55 de réglage de la force d'entraînement de tourner librement contre la bague 54 de manoeuvre. Dans cet état, lorsque la bague 55 de réglage de la force d'entraînement est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre comme vu depuis le côté de gauche le long de l'axe optique sur la figure 11, la partie éloignée de la bague 56 de glissement par les plaques 58 et 60 de réglage de la surface de contact sur les plaques 57 et 59 de génération de force de frottement s'enroule autour de la bague 56 de glissement en raison de la résistance de glisse- ment générée dans la surface 56a de glissement de la bague 56 de glissement, et la surface qui est en contact avec la bague 56 de glissement dans les plaques 57 et 59 de génération de force de frottement augmente.
Le bouton 63 pour fixer la force d'entraînement est de nouveau serré et la bague 54 de manoeuvre est tournée après que le coin 62a de l'élément 62 de fixation de la force d'entraînement est entré en prise avec le moletage 55a de la bague 55 de réglage de la force d'entraînement. Ensuite, étant donné que la surface de contact des plaques 57 et 59 de génération de force de frottement et de la bague 56 de glissement est augmentée, le couple d'entraînement de la bague 54 de manoeuvre et également augmenté. Par ailleurs, lorsque la bague 55 de réglage de la force d'entraînement est tournée dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, les plaques 57 et 59 de génération de la force de frottement sont éloignées de la bague 56 de glissement sous l'action des plaques 58 et 60 de réglage de la surface de contact, et la surface de contact entre les plaques 57 et 59 de génération de la force de frottement et la surface 56a de glissement de la bague 56 de glissement diminue, ce qui diminue aussi le couple d'entraînement de la bague 54 de manoeuvre.
Dans la quatrième forme de réalisation, le couple d'entraînement peut non seulement être commuté en deux étapes dans le mode à commande électrique et dans le mode manuel, mais il peut également être réglé en continu en fonction de l'objet à photographier et de l'environnement de la prise de vue, ou bien en fonction du choix du photographe, etc. Il est courant de prévoir un bouton sur une bague de commande de focale variable d'un objectif de télévision pour procurer un repère visuel de l'angle de rotation et réduire la force de manoeuvre demandée. Dans le cas o la présente forme de réalisation est appliquée à la bague de commande de focale variable, le bouton 63 fixant la force d'entraînement peut être utilisé pour le repère visuel et la réduction de la force d'entraînement sans qu'un bouton supplémentaire ne soit prévu pour le repère visuel.
Lorsque la relation angulaire entre la bague 54 de manoeuvre et la bague 55 de réglage de la force d'entraî- nement est fixée, la répartition d'une contrainte générée par la fixation est limitée au voisinage du coin 62b de l'élément 62 de fixation de la force d'entraînement du fait que l'élément 62 de fixation de la force d'entraînement est pincé par la saillie 54b de la bague 54 de maoeuvre et le coin 62b de l'élément 62 de fixation de la force d'entraînement. En conséquence, la circularité de la bague 54 de manoeuvre et de la bague 55 de réglage de la force d'entraînement est maintenue et on obtient un fonctionnement en douceur.
Comme décrit précédemment, dans les première et deuxième formes de réalisation de l'appareil de prise de vue selon l'invention, on utilise des couples différents pour le glissement selon le fonctionnement en mode manuel et le fonctionnement en commande électrique, et un couple d'entraînement plus léger est obtenu dans le mode de fonctionnement en commande électrique sans que le couple de fonctionnement dans le mode en commande manuelle ne soit concerné, ce qui permet d'effectuer une prise de vue avec une consommation minimale d'énergie et en prolongeant la durée de vie de la batterie. Dans le mode en commande manuelle, un couple d'entraînement élevé peut être établi indépendamment du couple d'entraînement dans le mode en commande électrique et on obtient un fonctionnement avec une sensation tactile optimale conforme au souhait du photographe, à l'objet à photographier et au milieu ambiant des prises de vues. En ce qui concerne l'aspect fabrication, l'opérateur est déchargé du réglage délicat du couple demandé pour satisfaire les exigences à la fois de la commande électrique et de la commande manuelle.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînementd'objectif, caracté- risé en ce qu'il comporte une bague (44) de manoeuvre, une première surface (45a) de glissement destinée à déplacer en rotation la bague de manoeuvre par la force d'une haute résistance, une seconde surface de glissement (45b) destinée à déplacer en rotation la bague de manoeuvre par la force d'une faible résistance, et une partie à objectif qui se déplace en association avec la manoeuvre en rotation de ladite bague de manoeuvre.
2. Dispositif d'entraînement d'objectif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'entraînement (42, 43) destinés à déplacer en rotation la bague de manoeuvre et constitués de manière que la bague de manoeuvre soit tournée par l'utilisation de la seconde surface de glissement dans le cas o la bague de manoeuvre est déplacée en rotation par les moyens d'entraîne- ment.
3. Dispositif d'entraînement d'objectif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague de manoeuvre est mise en rotation par l'utilisation de la première surface de glissement dans le cas o la bague de manoeuvre est déplacée en rotation par une action manuelle.
4. Dispositif d'entraînement d'objectif selon la revendication 1, caractérisé en ce que de la graisse est appliquée sur les première et seconde surfaces de glissement.
FR9501845A 1994-02-18 1995-02-17 Dispositif d'entraînement d'objectif. Expired - Fee Related FR2716541B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4516894 1994-02-18
JP06294022A JP3124899B2 (ja) 1994-02-18 1994-11-01 撮影装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716541A1 true FR2716541A1 (fr) 1995-08-25
FR2716541B1 FR2716541B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=26385138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501845A Expired - Fee Related FR2716541B1 (fr) 1994-02-18 1995-02-17 Dispositif d'entraînement d'objectif.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5561564A (fr)
JP (1) JP3124899B2 (fr)
FR (1) FR2716541B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3501176B2 (ja) * 1994-10-14 2004-03-02 株式会社ニコン 表面波モータ内蔵レンズ鏡筒
US5748388A (en) * 1996-01-26 1998-05-05 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Lens barrel having a rotating barrel and linear moving barrel
US5940633A (en) * 1996-12-10 1999-08-17 Canon Kabushiki Kaisha Lens barrel
IL127569A0 (en) 1998-09-16 1999-10-28 Comsense Technologies Ltd Interactive toys
DE10152219C1 (de) 2001-10-23 2003-06-12 Agilent Technologies Inc Positioinieren eines exzentrisch gehalterten optischen Bauelements
US7612958B2 (en) * 2006-08-31 2009-11-03 Yugen Kaisha Tokyosukopu Telescopic sight
JP5159361B2 (ja) * 2007-03-30 2013-03-06 キヤノン株式会社 交換レンズ
JP6758847B2 (ja) * 2016-02-17 2020-09-23 キヤノン株式会社 駆動装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4553817A (en) * 1982-04-08 1985-11-19 Makoto Ando Automatic and manual focusing exchangeable lens assembly
DE4104772A1 (de) * 1990-02-17 1991-08-22 Asahi Optical Co Ltd Einrichtung zum umschalten eines objektivs mit automatischer und manueller scharfeinstellung

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03215840A (ja) * 1990-01-19 1991-09-20 Nippon Philips Kk カメラ装置用の焦点制御装置
US5227829A (en) * 1990-02-05 1993-07-13 Nikon Corporation Photographing lens switchable between manual focus and auto focus modes
JPH04343309A (ja) * 1991-05-20 1992-11-30 Asahi Optical Co Ltd レンズ鏡筒のカム機構
JP3041083B2 (ja) * 1991-05-31 2000-05-15 オリンパス光学工業株式会社 レンズ鏡筒

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4553817A (en) * 1982-04-08 1985-11-19 Makoto Ando Automatic and manual focusing exchangeable lens assembly
DE4104772A1 (de) * 1990-02-17 1991-08-22 Asahi Optical Co Ltd Einrichtung zum umschalten eines objektivs mit automatischer und manueller scharfeinstellung

Also Published As

Publication number Publication date
JP3124899B2 (ja) 2001-01-15
US5561564A (en) 1996-10-01
JPH07281067A (ja) 1995-10-27
FR2716541B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2650404A1 (fr) Barillet d'objectif zoom avec mecanisme de cadrage couple
FR2711100A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de réglage des sièges de véhicules.
FR2744241A1 (fr) Mecanisme de guidage de lentilles d'un appareil photo du type a obturateur d'objectif
FR2676788A1 (fr) Mecanisme d'accouplement glissant.
FR2676836A1 (fr) Barillet d'objectif d'appareil photographique.
FR2793527A1 (fr) Moteur pour demarreur electrique
FR2716541A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'objectif.
FR2604038A1 (fr) Moteur d'entrainement pour objectif d'appareil de prise de vues
FR2744236A1 (fr) Objectif zoom du type telescopique et mecanisme a came pour celui-ci
FR2744231A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de lentilles
FR2656574A1 (fr) Phare pour vehicule a faisceau orientable.
FR2680013A1 (fr) Dispositif protecteur d'objectif d'instrument d'optique.
EP0081025B1 (fr) Mécanisme d'assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
FR2744213A1 (fr) Codeur pour detecter une rotation en avant ou en arriere
FR2785690A1 (fr) Actionneur, notamment pour actionner un embrayage automatique
FR2833723A1 (fr) Pedale a retour d'effort immediat
FR2744229A1 (fr) Barillet d'objectif contenant un obturateur
FR2658622A1 (fr) Dispositif de pilotage d'objectif a mise au point automatique.
FR2798745A1 (fr) Dispositif manuel et automatique d'objectif d'appareil de prises de vues
FR2744243A1 (fr) Objectif zoom du type telescopique
FR2662825A1 (fr) Viseur zoom.
FR2744234A1 (fr) Dispositif de detection de position de lentilles mobiles
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP1452762B1 (fr) Mécanisme de transformation d'un mouvement de rotation en translation, et dispositif d'embrayage l'utilisant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031