FR2716512A1 - Dispositif à volant, comportant un joint à labyrinthe, dans une transmission de véhicule automobile . - Google Patents

Dispositif à volant, comportant un joint à labyrinthe, dans une transmission de véhicule automobile . Download PDF

Info

Publication number
FR2716512A1
FR2716512A1 FR9501842A FR9501842A FR2716512A1 FR 2716512 A1 FR2716512 A1 FR 2716512A1 FR 9501842 A FR9501842 A FR 9501842A FR 9501842 A FR9501842 A FR 9501842A FR 2716512 A1 FR2716512 A1 FR 2716512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flywheel
annular surface
transmission element
torque transmission
radially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716512B1 (fr
Inventor
Gebauer Andreas
Lindner Joachim
Schierling Bernnard
Stockmann Bernd
Sudau Jorg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Sachs AG
Original Assignee
Fichtel and Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichtel and Sachs AG filed Critical Fichtel and Sachs AG
Publication of FR2716512A1 publication Critical patent/FR2716512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716512B1 publication Critical patent/FR2716512B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/16Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using a fluid or pasty material
    • F16F15/165Sealing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Sealing Using Fluids, Sealing Without Contact, And Removal Of Oil (AREA)

Abstract

Un dispositif à volant comporte un premier volant, un second volant, et un élément de transmission de couple, disposé entre les deux volants, dans une chambre remplie de fluide visqueux. La chambre est limitée, sur son côté dirigé vers le second volant, par une plaque de recouvrement, qui enferme entre elle et le second volant, un guidage d'air issu d'une ouverture de ventilation du second volant. L'élément de transmission de couple 66 est pourvu d'une surface annulaire 44 s'étendant de préférence axialement, et, avec une partie 45 située radialement à l'extérieur de la surface annulaire, est en retrait par rapport la surface annulaire en se référant au second volant 12. La plaque de recouvrement 9 est ramenée avec son extrémité 47 radialement intérieure, au voisinage de la surface annulaire dans la direction radiale, et au voisinage de la partie 45 radialement extérieure de l'élément de transmission de couple dans la direction axiale.

Description

i
L'invention concerne un dispositif à volant comportant un premier volant lié de manière amovible au vilebrequin d'un moteur à combustion, un second volant susceptible de tourner par rapport au premier volant, et un élément de transmission de couple, par exemple un disque de moyeu, disposé entre les deux volants, dans une chambre remplie de fluide visqueux, et recevant un dispositif amortisseur de torsion, la chambre étant limitée, sur son côté dirigé vers le second volant, par une plaque de recouvrement, qui enferme entre elle et le second volant, un guidage d'air s'étendant radialement vers l'extérieur en étant issu d'une ouverture de ventilation réalisée dans le second volant.
Le document DE 36 30 398 A1 divulgue un dispositif à volant comportant deux volants pouvant tourner relativement l'un par rapport à l'autre, entre lesquels est disposé un disque de moyeu agissant en tant qu'élément de transmission de couple, et renfermant des dispositifs amortisseurs de torsion. Le disque de moyeu tourne dans une chambre délimitée par le premier volant et une plaque de recouvrement fixée sur ce dernier, la chambre étant remplie d'un fluide visqueux. Dans la zone de son extrémité radialement intérieure, la plaque de recouvrement s'appuie, par un de ses côtés, sous précontrainte axiale, sur un joint d'étanchéité, de sorte que l'on empêche ainsi une sortie du fluide visqueux hors de la chambre, et que des particules de poussière, qui sont aspirées lors de la rotation des volants, au travers d'une ouverture de ventilation réalisée dans le second volant, ne peuvent parvenir dans la chambre remplie de fluide visqueux. L'air aspiré par l'ouverture de ventilation est évacué au travers d'un guidage d'air s'étendant radialement vers l'extérieur, entre la plaque de recouvrement et le second volant.
Comme la plaque de recouvrement s'appuie sous précontrainte axiale sur le joint d'étanchéité, il apparaît en règle générale, lors d'une rotation relative entre les deux volants, un frottement entre la plaque de recouvrement et le joint d'étanchéité, qui conduit à une usure rapide de ce dernier, de sorte que ce joint d'étanchéité, à partir d'un état d'usure déterminé ne peut plus assurer sa fonction correcte. Si le remplacement du joint d'étanchéité n'intervient pas en temps voulu, une sortie de fluide visqueux hors de la chambre, ainsi qu'une pénétration de particules de poussières dans celle-ci, ne peuvent être évitées.
Le but de l'invention consiste à réaliser la zone d'un dispositif à volant, dans laquelle peut intervenir une sortie de fluide visqueux d'une chambre entourant le disque de moyeu, ainsi qu'une pénétration de particules de salissures dans cette chambre, de manière telle, que cette zone tout en étant libre d'entretien, ne permette pas le passage de fluide visqueux ou de particules de poussières, même après une période de fonctionnement importante.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à la solution suivante, caractérisée en ce que l'élément de transmission de couple est pourvu d'une surface annulaire s'étendant de préférence axialement, et, avec une partie située radialement à l'extérieur de la surface annulaire, est en retrait par rapport à la surface annulaire en se référant au second volant, et en ce que la plaque de recouvrement est ramenée avec son extrémité radialement intérieure, au voisinage de la surface annulaire dans la direction radiale, et au voisinage de la partie radialement extérieure de l'élément de transmission de couple dans la direction axiale, et la surface annulaire définissant la distance radiale maximale à l'ouverture de ventilation, pour un changement de direction du guidage d'air dans le sens d'un éloignement de l'élément de transmission de couple.
Par le rapprochement de la plaque de recouvrement vers la surface annulaire ainsi que vers l'élément de transmission de couple, qui est formé par exemple par un disque de moyeu ou une tôle de recouvrement en liaison fonctionnelle avec celui-ci, on réalise un joint à labyrinthe empêchant la sortie d'un fluide visqueux entourant l'élément de transmission de couple et remplissant une chambre pouvant être fermée par la plaque de recouvrement. En outre, le joint à labyrinthe empêche l'entrée dans la chambre remplie de fluide visqueux, de particules de poussières qui sont entraînées par l'écoulement d'air entrant par l'ouverture de ventilation et dirigé radialement vers l'extérieur.
Pour éviter un dépôt de particules de poussières sur le côté extérieur du joint à labyrinthe, un changement de direction de l'interstice d'air dans le sens d'un éloignement du premier volant d'inertie, établit une direction d'écoulement de l'écoulement d'air et ainsi une direction d'écoulement des particules de poussières que renferme cet écoulement, telle, que cette direction s'éloigne du joint à labyrinthe. Ce changement de direction se fera si possible, radialement à l'intérieur de la zone annulaire de l'élément de transmission de couple, de sorte que l'écoulement d'air, lors de son passage devant le joint à labyrinthe, est déjà orienté dans la nouvelle direction d'écoulement, le changement de direction pouvant toutefois encore être entrepris au moment o l'écoulement d'air a atteint le joint à labyrinthe.
Une autre caractéristique permettant d'empêcher un dépôt de particules de poussières au niveau du joint à labyrinthe, réside dans la configuration en retrait dans la direction axiale, en se référant au second volant, de la partie de l'élément de transmission de couple située radialement à l'extérieur de la surface annulaire, ce qui permet également une disposition de la plaque de recouvrement, en retrait par rapport à la partie intérieure de l'élément de transmission de couple. Ce décalage axial permet de déplacer le joint à labyrinthe entre la plaque de recouvrement et l'élément de transmission de couple, hors de la zone d'écoulement de l'air dans le guidage d'air, vers une zone libre d'écoulement du dispositif à volant, et le joint à labyrinthe ne peut donc pas non plus être atteint par des particules de poussières, qui se trouvent dans la zone des couches limites de l'écoulement d'air, duquel elles peuvent être séparées en raison de turbulences agissant sur ces couches limites.
Conformément à l'invention, le dispositif à volant, présentant un changement de direction de l'interstice d'air, produit par une forme appropriée du second volant, sur son côté dirigé vers le premier volant, est caractérisé en ce que la surface annulaire est formée à l'extrémité radialement extérieure d'une protubérance périphérique faisant saillie sous un certain angle par rapport à la partie radialement intérieure de l'élément de transmission de couple, protubérance périphérique par laquelle le guidage d'air, radialement à l'intérieur de la surface annulaire, et dans la zone d'étendue de la protubérance, s'étend pratiquement de manière parallèle à la protubérance, après un changement de direction produisant une réduction de section transversale et s'effectuant dans le sens d'un éloignement de l'élément de transmission de couple. Grâce à cette configuration du guidage d'air, celui-ci présente, avant la zone de l'interstice de labyrinthe, en se référant au sens d'écoulement, une réduction de section transversale, qui agit en tant que tuyère pour l'air qui la traverse, en augmentant la vitesse d'écoulement. Ainsi accéléré, l'écoulement d'air passe devant le joint à labyrinthe en traversant la zone du guidage d'air dans laquelle se produit une augmentation de section transversale par rapport à la zone de la tuyère, en raison de la disposition en retrait de la partie extérieure de l'élément de transmission de couple ainsi que de la plaque de recouvrement, par rapport à la partie intérieure de l'élément de transmission de couple, l'écoulement d'air ne s'appliquant à nouveau contre la paroi du guidage d'air constituée par la plaque de recouvrement, qu'après le joint à labyrinthe. Ainsi, les particules de poussières de peuvent atteindre le joint à labyrinthe.
Aussi longtemps que la vitesse d'écoulement de l'air dans la tuyère reste inférieure à la vitesse du son, l'écoulement d'air se comporte de la manière décrite précédemment, durant le passage dans la tuyère ainsi qu'à la sortie de celle-ci. Le changement de direction s'effectue alors de préférence avant le joint à labyrinthe, en se référant à la direction d'écoulement, grâce au fait qu'au point, au niveau duquel s'effectue le changement de direction du guidage d'air sur le second volant, peut être associé, par une projection effectuée perpendiculairement à la direction de parcours du guidage d'air après le changement de direction, sur la protubérance de l'élément de transmission de couple, un point, qui, pour une vitesse d'écoulement restant inférieure à la vitesse du son est disposé radialement vers l'intérieur par rapport à un point de la protubérance, au niveau duquel sa zone faisant saillie angulairement hors de l'élément de transmission de couple, atteint la surface annulaire.
Lorsque la vitesse d'écoulement dans la tuyère atteint toutefois la vitesse du son, à la sortie de l'air hors de la tuyère, il se produit encore une augmentation de la vitesse d'écoulement, suite à quoi les particules de poussières viennent s'appliquer sur la plaque de recouvrement, à une distance très grande du joint à labyrinthe, après celui-ci dans la direction d'écoulement. Aussi, dans ce cas, la tuyère peut être conçue de la manière suivante, à savoir qu'au point, au niveau duquel s'effectue le changement de direction du guidage d'air sur le second volant, peut être associé, par la projection effectuée perpendiculairement à la direction de parcours du guidage d'air après le changement de direction, sur la protubérance de l'élément de transmission de couple, un point, qui, pour une vitesse d'écoulement atteignant la vitesse du son, coïncide avec le point de la protubérance, au niveau duquel sa zone faisant saillie angulairement hors de l'élément de transmission de couple, atteint la surface annulaire.
Selon une caractéristique de construction de l'invention, l'angle avec lequel s'étend la protubérance par rapport à la paroi opposée du guidage d'air formée sur le second volant, se situe de préférence dans une plage comprise entre 4 et 10 . On a donc ainsi indiqué la plage angulaire pour un changement de direction du guidage d'air, dans la direction d'écoulement, vers le second volant, pour laquelle les conditions d'écoulement dans le guidage d'air, sont optimales relativement à la zone du joint à labyrinthe. Selon un développement de l'invention, la distance résiduelle entre l'ouverture de ventilation et la protubérance, à l'endroit o celle-ci commence à faire saillie de l'élément de transmission de couple, présente une grandeur minimum pouvant être prédéterminee. Cette configuration du guidage d'air est avantageuse pour les conditions d'écoulement, parce qu'elle permet d'amener l'écoulement sans turbulences, dans la zone du joint à labyrinthe.
Par ailleurs, pour former la surface annulaire, la partie de l'élément de transmission de couple radialement à l'extérieur de la surface annulaire, est disposée en retrait par rapport à la partie de l'élément de transmission de couple radialement à l'intérieur de la surface annulaire, en se référant au second volant. Selon ce mode de réalisation de l'objet de l'invention, la surface annulaire, jusque sur laquelle est amenée, à l'épaisseur de l'interstice de labyrinthe près, l'extrémité radialement intérieure de la plaque de recouvrement, est réalisée par une disposition en retrait de la partie extérieure de l'élément de transmission de couple, par rapport à la partie intérieure de celui-ci. La plaque de recouvrement coopérant avec cette surface annulaire, assure particulièrement bien sa fonction lorsqu'elle est réalisée de manière à présenter un angle aigu à son extrémité radialement intérieure, ou lorsqu'elle présente, à son extrémité radialement intérieure, un joint à labyrinthe suivant la surface annulaire.
Finalement, selon une dernière caractéristique conforme à l'invention, le guidage d'air se rétrécit de manière continue, radialement vers l'extérieur, après le joint à labyrinthe en se référant à la direction d'écoulement. Cette configuration du guidage d'air permet d'obtenir une accélération continuelle de l'écoulement d'air, qui est au moins suffisamment importante pour permettre de compenser une perte de vitesse se produisant notamment à proximité des parois de l'élément de transmission de couple et du second volant, en raison d'influences du frottement.
L'invention va être explicitée plus en détail dans la suite, au regard d'exemples de réalisation représentés sur les dessins annexés, qui montrent: Fig. 1 un dispositif à volant, en coupe longitudinale, comportant un guidage d'air présentant une tuyère, s'étendant radialement vers l'extérieur en étant issu d'une ouverture de ventilation, et délimité, côté moyeu, par une plaque de recouvrement; Fig. 2 vue analogue à la figure 1, comprenant toutefois un guidage d'air pour des vitesses d'écoulement atteignant la vitesse du son; Fig. 3 vue analogue à la figure 1, toutefois sans mise en oeuvre d'une tuyère dans le guidage d'air; Fig. 4 vue analogue à la figure 3, présentant toutefois une configuration différente de la plaque de recouvrement, à son extrémité radialement intérieure; Fig. 5 un dispositif à volant comportant un jeu de ressorts supplémentaire pour l'amortissement de torsion, en coupe longitudinale La figure 1 montre la coupe longitudinale partielle d'un dispositif à volant, une plaque primaire 2 d'un premier volant 3 et un flasque de montage 4 étant vissés sur le vilebrequin 1. Entre le flasque de montage et les têtes de plusieurs vis 5 réparties sur la périphérie du flasque de montage 4, est disposée une plaque 7, destinée à répartir la force induite par les têtes de vis, sur la surface de contact du flasque de montage 4.
La plaque primaire 2 du volant 3 porte sur sa zone périphérique, un support primaire 8, sur l'extrémité duquel, opposée à celle en regard de la plaque primaire 2, est fixée une plaque de recouvrement 9. Dans une chambre 33 du premier volant 3, entourée par la plaque primaire 2, le support primaire 8 et la plaque de recouvrement 9, est logé un disque de moyeu 10 qui est fixé sur un second volant 12. Le volant 12 porte, de manière non représentée, aussi bien le carter d'embrayage, que l'embrayage à friction associé comportant un disque d'embrayage.
La dimension radiale du disque de moyeu 10 est choisie de manière telle, que ce disque de moyeu s'engage, par sa zone périphérique, dans un creux 14 réalisé sur le côté intérieur du support primaire 8. Ce creux reçoit un palier radial 15, sous la forme d'une bague 16 suivant le contour extérieur du support primaire 8, ainsi qu'un palier axial 17, qui, des deux côtés du disque de moyeu 10, est réalisé sous forme de limiteur de déplacement 18 pour celui-ci. Dans le disque de moyeu 10 sont prévus des évidements 23, dans lesquels sont disposés des ressorts 25, qui s'appuient, de manière non représentée, sur la plaque primaire 2 et sur la plaque de recouvrement 9. Les ressorts 25, tout comme un fluide visqueux tel que, par exemple, de la graisse, entourant les ressorts 25 et susceptible d'être refoulé lors de la déformation de ceux-ci, font partie d'un amortisseur de torsion 30.
Le disque de moyeu 10 comporte, sur son côté dirigé vers le second volant 12, radialement à l'extérieur d'une ouverture de ventilation 40 prévue dans ce dernier et à partir de laquelle s'étend sensiblement de manière radiale vers l'extérieur, un guidage d'air 41, une protubérance 42, qui s'étend de manière angulaire par rapport à la partie radialement intérieure 43 du disque de moyeu 10 et désignée de manière abrégée par partie intérieure de moyeu 43 dans la suite, et qui présente à son extrémité radialement extérieure, une surface annulaire 44 s'étendant approximativement de manière parallèle à l'axe de rotation du disque de moyeu 10. La plaque de recouvrement 9 s'étend, avec son extrémité 47 radialement intérieure, qui selon la figure 1 forme un angle aigu, en direction radiale jusque sur la surface annulaire 44, à l'épaisseur d'interstice de labyrinthe près, et se rapproche, en direction axiale, à l'épaisseur d'interstice de labyrinthe près, de la partie radiale extérieure 45 du disque de moyeu 10, désignée par partie extérieure de moyeu 45. En combinaison avec la partie extérieure de moyeu 45 et la surface annulaire 44 du disque de moyeu 10, l'extrémité 47 de la plaque de recouvrement 9, forme un joint à labyrinthe 48, qui empêche la sortie de fluide visqueux hors de la chambre 33, ainsi qu'une pénétration de particules de poussières dans celle-ci.
Comme la plaque de recouvrement 9 agit, tel que cela a déjà été mentionné, sur la surface annulaire 44 du disque de moyeu 10, directement à côté de la partie de moyeu extérieure 45, cette plaque de recouvrement est également disposée en retrait du bord avant de la protubérance 42, en raison de la disposition en retrait de la partie de moyeu extérieure 45 par rapport à l'extrémité radialement extérieure de la protubérance 42. Cette mesure permet d'obtenir les caractéristiques suivantes. Le guidage d'air 41 s'étend entre l'ouverture de ventilation 40 et la protubérance 42, de manière sensiblement parallèle à la direction d'étendue du disque de moyeu 10. La protubérance 42, d'une part produit une déviation, de préférence de 5 à degrés, du guidage d'air 41, sur le côté du disque de moyeu 10, radialement vers l'extérieur, en direction du volant 12, et d'autre part permet d'obtenir un rétrécissement du guidage d'air 41, parce que son côté dirigé vers le volant 12 suit le changement de direction évoqué, radialement plus à l'extérieur, à savoir dans la zone entre le point de sortie de la protubérance 42 hors du disque de moyeu 10 et la surface annulaire 44. Par projection de ce point désigné par P1 et correspondant au changement de direction, perpendiculairement à la nouvelle direction de parcours du guidage d'air 41 sur le volant 12, sur le disque de moyeu 10, on atteint un point P2, qui se situe certes sur la protubérance 42 faisant saillie angulairement hors du disque de moyeu 10, mais se trouve toutefois, en se référant à la direction d'écoulement, avant le point désigné par P3 au niveau duquel la zone en saillie angulaire de la protubérance 42 atteint la surface annulaire 44. Le rétrécissement du guidage d'air 41 agit ainsi en tant que tuyère pour l'air s'écoulant au travers du guidage d'air 41, ce qui produit son accélération. Dans la zone de la surface annulaire 44 de la protubérance 42, le guidage d'air 41 s'élargit à nouveau en raison de la disposition en retrait de la plaque de recouvrement 9, suite à quoi l'écoulement d'air s'évase et est guidé le long de la plaque de recouvrement 9. En raison de la vitesse d'écoulement élevée de l'air lors de la sortie de la tuyère 50, cette application contre la plaque de recouvrement 9 ne se produit toutefois pas directement après la surface annulaire 44 et donc dans la zone du joint à labyrinthe 48, mais seulement à une certaine distance après celui-ci. Comme des particules de poussières, qui sont enfermées dans l'écoulement d'air, sont entraînées par celui-ci, elles ne viennent s'appliquer sur la plaque de recouvrement, que loin après le joint à labyrinthe 48, en se référant à la direction de l'écoulement, et, en conséquence, ne peuvent pas s'accumuler dans la zone du joint à labyrinthe 48. Celui-ci est ainsi maintenu libre de particules de poussières.
Le guidage d'air 41 se rétrécit après le joint à labyrinthe 48, en se référant à la direction d'écoulement, de manière continue en se dirigeant radialement vers l'extérieur, de sorte que l'on peut obtenir une accélération continuelle de l'écoulement d'air, qui est au moins suffisamment importante pour compenser une perte de vitesse se produisant notamment dans la zone des parois, en raison d'influences de frottement.
La configuration décrite, du guidage ou de l'interstice d'air 41 est à utiliser lorsque la vitesse d'écoulement de l'air à la sortie de la tuyère 50, se situe en-dessous de la vitesse du son. Si par contre, la vitesse d'écoulement atteint la vitesse du son, l'allure de l'interstice d'air 41 doit être modifiée, conformément à la figure 2, de manière telle, que le changement de direction réalisé sur le volant 12, dans le sens d'un éloignement du disque de moyeu 10, s'effectue radialement plus à l'extérieur, à savoir en un point du volant pour lequel la projection, perpendiculairement à la direction du parcours du guidage d'air 41 après le changement de direction au point Pl, de ce point sur le disque de moyeu 10, coïncide exactement avec le point o la zone de la protubérance 42 faisant saillie angulairement hors du disque de moyeu 10, atteint la surface annulaire 44 (point P2). Comme l'écoulement, lorsqu'il quitte cette tuyère extrême 50, présente une vitesse d'écoulement comparable à la vitesse du son, l'air est accéléré davantage encore, en raison des lois s'appliquant aux écoulements après dépassement de la vitesse du son. Une application de l'écoulement d'air, ainsi que des particules de poussières qu'il renferme, contre la plaque de recouvrement 9, ne s'effectue donc que radialement loin à l'extérieur du joint à labyrinthe 48.
Indépendamment de la vitesse de l'écoulement de l'air, il est nécessaire, dans le cas des modes de réalisation des figures 1 et 2, de garantir pour le guidage d'air 41, par un dimensionnement suffisant de la distance entre l'ouverture de ventilation 40 et la tuyère 50, que l'écoulement d'air puisse pénétrer dans la tuyère 50, en étant au mieux possible libre de turbulences.
La figure 3 montre un mode de réalisation dans lequel, à la place de la protubérance 42 pour la réalisation de la surface annulaire 44 faisant saillie hors de la partie extérieure de moyeu 45, la partie intérieure de moyeu 43 est avancée en direction du volant 12. Dans le cas de ce mode de réalisation, il manque, en raison de l'absence de la protubérance 42 faisant saillie angulairement par rapport au disque de moyeu 10, le rétrécissement de section transversale du guidage d'air 41, et ainsi une tuyère 50 produisant l'accélération de l'air. Pour éviter un élargissement du guidage d'air 41, avant le joint à labyrinthe 48, en se référant à la direction de l'écoulement, le changement de direction du guidage d'air 41, sur son côté dirigé vers le second volant 12, n'est amorcé qu'au point du joint à labyrinthe 48.
Un autre mode de réalisation est représenté sur la figure 4; ici l'extrémité 47 radialement intérieure de la plaque de recouvrement 9 est réalisée de manière à s'étendre parallèlement à la surface annulaire 44 sur le disque de moyeu 10.
Sur la figure 5 est représenté un second dispositif à volant dont l'amortisseur de torsion, à l'inverse de celui des figures 1 à 4, comporte, radialement à l'intérieur des ressorts 25, des ressorts supplémentaires. Ceux-ci sont logés dans des évidements 61 du disque de moyeu 10, et s'appuient sur des tôles de recouvrement 62 et 63 disposées de part et d'autre de ce dernier, et fixées sur le second volant 12, qui est monté, par l'intermédiaire d'un élément de palier 65, sur le flasque de montage 4.
Dans ce dispositif à volant, la protubérance 42 prévue radialement à l'extérieur d'une ouverture de ventilation 40 et déjà décrite de manière détaillée, est réalisée sur la tôle de recouvrement 63 voisine du second volant 12. La tôle de recouvrement 63 de ce dispositif à volant correspond, quant à sa fonction, au guidage d'air 41, c'est à dire au disque de moyeu 10 des dispositifs à volant selon les figures 1 à 4, par le fait que les deux éléments agissent chacun en guise d'élément de transmission de couple 66 pour le second volant 12.
En ce qui concerne la configuration restante du guidage d'air 41, celleci correspond sur le plan du mode de construction, à celle selon les figures 1 à 4, de sorte que l'on n'y reviendra pas plus en détail.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif à volant comportant un premier volant lié de manière amovible au vilebrequin d'un moteur à combustion, un second volant susceptible de tourner par rapport au premier volant, et un élément de transmission de couple, par exemple un disque de moyeu, disposé entre les deux volants, dans une chambre remplie de fluide visqueux, et recevant un dispositif amortisseur de torsion, la chambre étant limitée, sur son côté dirigé vers le second volant, par une plaque de recouvrement, qui enferme entre elle et le second volant, un guidage d'air s'étendant radialement vers l'extérieur en étant issu d'une ouverture de ventilation réalisée dans le second volant, caractérisé en ce que l'élément de transmission de couple (66) est pourvu d'une surface annulaire (44) s'étendant de préférence axialement, et, avec une partie (45) située radialement à l'extérieur de la surface annulaire (44), est en retrait par rapport à la surface annulaire (44) en se référant au second volant (12), et en ce que la plaque de recouvrement (9) est ramenée avec son extrémité (47) radialement intérieure, au voisinage de la surface annulaire (44) dans la direction radiale, et au voisinage de la partie (45) radialement extérieure de l'élément de transmission de couple (66) dans la direction axiale, et la surface annulaire (44) définissant la distance radiale maximale à l'ouverture de ventilation (40), pour un changement de direction du guidage d'air (41) dans le sens d'un éloignement de l'élément de transmission de couple (66).
2. Dispositif à volant selon la revendication 1, présentant un changement de direction de l'interstice d'air, produit par une forme appropriée du second volant, sur son côté dirigé vers le premier volant, caractérisé en ce que la surface annulaire (44) est formée à l'extrémité radialement extérieure d'une protubérance périphérique (42) faisant saillie sous un certain angle par rapport à la partie (43) radialement intérieure de l'élément de transmission de couple (66), protubérance périphérique par laquelle le guidage d'air (41), radialement à l'intérieur de la surface annulaire (44), et dans la zone d'étendue de la protubérance (42), s'étend pratiquement de manière parallèle à la protubérance (42), après un changement de direction produisant une réduction de section transversale et s'effectuant dans le sens d'un éloignement de l'élément de transmission de couple (66).
3. Dispositif à volant selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au point (Pl), au niveau duquel s'effectue le changement de direction du guidage d'air (41) sur le second volant (12), peut être associé, par une projection effectuée perpendiculairement à la direction de parcours du guidage d'air (41) après le changement de direction, sur la protubérance (42) de l'élément de transmission de couple (66), un point (P2), qui, pour une vitesse d'écoulement restant inférieure à la vitesse du son est disposé radialement vers l'intérieur par rapport à un point (P3) de la protubérance (42), au niveau duquel sa zone faisant saillie angulairement hors de l'élément de transmission de couple (66), atteint la surface annulaire (44).
4. Dispositif à volant selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au point (P1), au niveau duquel s'effectue le changement de direction du guidage d'air (41) sur le second volant (12), peut être associé, par la projection effectuée perpendiculairement à la direction de parcours du guidage d'air (41) après le changement de direction, sur la protubérance (42) de l'élément de transmission de couple (66), un point (P2), qui, pour une vitesse d'écoulement atteignant la vitesse du son, coïncide avec le point (P3) de la protubérance (42), au niveau duquel sa zone faisant saillie angulairement hors de l'élément de transmission de couple (66), atteint la surface annulaire (44).
5. Dispositif à volant selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'angle avec lequel s'étend la protubérance (42) par rapport à la paroi opposée du guidage d'air (41) formée sur le second volant (12) se situe de préférence dans une plage comprise entre 4 et 100.
6. Dispositif à volant selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la distance résiduelle entre l'ouverture de ventilation (40) et la protubérance (42), à l'endroit o celle-ci commence à faire saillie de l'élément de transmission de couple (66), présente une grandeur minimum pouvant être prédéterminée.
7. Dispositif à volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour former la surface annulaire (44), la partie (45) de l'élément de transmission de couple (66) radialement à l'extérieur de la surface annulaire (44), est disposée en retrait par rapport à la partie (43) de l'élément de transmission de couple (66) radialement à l'intérieur de la surface annulaire (44), en se référant au second volant (12).
8. Dispositif à volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (9) est réalisée de manière à présenter un angle aigu à son extrémité (47) radialement intérieure.
9. Dispositif à volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (9) présente, à son extrémité (47) radialement intérieure, un joint à labyrinthe (48) suivant la surface annulaire (44).
10. Dispositif à volant selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que le guidage d'air (41) se rétrécit de manière continue, radialement vers l'extérieur, après le joint à labyrinthe (48) en se référant à la direction d'écoulement.
FR9501842A 1994-02-19 1995-02-17 Dispositif à volant, comportant un joint à labyrinthe, dans une transmission de véhicule automobile . Expired - Fee Related FR2716512B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4405384A DE4405384B4 (de) 1994-02-19 1994-02-19 Schwungradvorrichtung mit einer Spaltdichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716512A1 true FR2716512A1 (fr) 1995-08-25
FR2716512B1 FR2716512B1 (fr) 1996-06-28

Family

ID=6510693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501842A Expired - Fee Related FR2716512B1 (fr) 1994-02-19 1995-02-17 Dispositif à volant, comportant un joint à labyrinthe, dans une transmission de véhicule automobile .

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5597059A (fr)
BR (1) BR9500388A (fr)
DE (1) DE4405384B4 (fr)
ES (1) ES2121496B1 (fr)
FR (1) FR2716512B1 (fr)
GB (1) GB2287301B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723997B1 (fr) * 1994-08-29 1996-11-08 Valeo Amortisseur de torsion refroidi par circulation d'air
FR2724434B1 (fr) * 1994-09-09 1996-11-08 Valeo Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
DE19524100C1 (de) * 1995-07-01 1996-07-11 Fichtel & Sachs Ag Schwungradvorrichtung mit einer Abdichtung für eine Fettkammer
US5788037A (en) * 1996-07-16 1998-08-04 New Venture Gear, Inc. Integrated clutch transmission
DE19710918B9 (de) * 1997-03-15 2006-07-13 Zf Sachs Ag Verfahren zur Herstellung einer Zusatzmasse für eine Schwungmassenvorrichtung und Schwungmassenvorrichtung mit einer derart hergestellten Zusatzmasse
DE19758942B4 (de) * 1997-08-01 2009-01-29 Zf Sachs Ag Torsionsschwingungsdämpfer
DE19842967B4 (de) * 1998-09-19 2008-07-31 Zf Sachs Ag Torsionsschwingungsdämpfer mit zumindest einer Abdeckung für eine Abdichtung
DE10133693B4 (de) * 2000-07-27 2016-03-24 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Torsionsschwingungsdämpfer
KR100412391B1 (ko) * 2001-09-21 2003-12-31 현대자동차주식회사 클러치 구조
DE202006012489U1 (de) * 2006-08-14 2007-12-27 Vorwerk & Co. Interholding Gmbh Schnelllaufender Elektromotor
TW200840002A (en) * 2007-03-21 2008-10-01 Siliconware Precision Industries Co Ltd Leadframe and flip-chip semiconductor package having leadframe-based chip carrier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587075A1 (fr) * 1985-09-07 1987-03-13 Luk Lamellen & Kupplungsbau Mecanisme pour compenser des a-coups en rotation, notamment dans des moteurs a combustion interne.
GB2251284A (en) * 1990-12-24 1992-07-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsional vibration damper
GB2258713A (en) * 1991-08-07 1993-02-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau An elastic coupling with viscous damping for a belt drive pulley
DE4127438C1 (en) * 1991-08-21 1993-03-11 J.M. Voith Gmbh, 7920 Heidenheim, De Flywheel for IC-engine - includes primary mass on engine side with two discs to straddle centre disc on secondary mass on gearing side
FR2688846A1 (fr) * 1986-07-05 1993-09-24 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif d'amortissement d'oscillations.

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR60262E (fr) * 1950-05-17 1954-10-13 Pompes Noel Embrayage électromagnétique perfectionné
DE3645346C2 (de) * 1985-09-07 1997-08-21 Luk Lamellen & Kupplungsbau Drehstoßmindernde Einrichtung
DE3721708C2 (de) * 1986-07-05 1998-06-04 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zur Dämpfung von Drehschwingungen
JP2718413B2 (ja) * 1986-07-05 1998-02-25 ルーク・ラメレン・ウント・クツプルングスバウ・ゲゼルシヤフト・ミツト・ベシユレンクテル・ハフツング 振動緩衝装置
ES2014063A6 (es) * 1988-03-26 1990-06-16 Luk Lamellen & Kupplungsbau Instalacion para la amortiguacion de oscilaciones.
GB2239928B (en) * 1989-12-21 1993-06-30 Luk Lamellen & Kupplungsbau Apparatus for damping torsion vibrations
KR100248160B1 (ko) * 1990-05-31 2000-04-01 로테르 게르하르트 차량용 토크전달장치

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587075A1 (fr) * 1985-09-07 1987-03-13 Luk Lamellen & Kupplungsbau Mecanisme pour compenser des a-coups en rotation, notamment dans des moteurs a combustion interne.
FR2688846A1 (fr) * 1986-07-05 1993-09-24 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif d'amortissement d'oscillations.
GB2251284A (en) * 1990-12-24 1992-07-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsional vibration damper
GB2258713A (en) * 1991-08-07 1993-02-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau An elastic coupling with viscous damping for a belt drive pulley
DE4127438C1 (en) * 1991-08-21 1993-03-11 J.M. Voith Gmbh, 7920 Heidenheim, De Flywheel for IC-engine - includes primary mass on engine side with two discs to straddle centre disc on secondary mass on gearing side

Also Published As

Publication number Publication date
GB2287301B (en) 1998-02-18
GB2287301A (en) 1995-09-13
GB9503161D0 (en) 1995-04-05
DE4405384A1 (de) 1995-08-24
ES2121496B1 (es) 1999-05-16
BR9500388A (pt) 1997-01-14
US5597059A (en) 1997-01-28
DE4405384B4 (de) 2005-02-10
FR2716512B1 (fr) 1996-06-28
ES2121496A1 (es) 1998-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1089021B1 (fr) Volant de moteur thermique comprenant une couronne dentée de démarrage
EP1130295B1 (fr) Dispositif de vanne à clapet et ensemble de régulation comportant de tels dispositifs
EP2850298B1 (fr) Vanne pour commander la circulation de fluide, a moyen d'obturation rotatif
FR2745875A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour un volant moteur a masses d'inertie multiples
FR2791109A1 (fr) Dispositif amortisseur d'oscillations notamment de systemes d'entrainement de vehicules automobiles
FR2716512A1 (fr) Dispositif à volant, comportant un joint à labyrinthe, dans une transmission de véhicule automobile .
FR3063321A1 (fr) Mecanisme d'embrayage humide dont la lubrification est amelioree
FR2668227A1 (fr) Disque d'embrayage.
FR2844856A1 (fr) Filtre pour transmission a changement de rapport automatise, continu ou non, notamment pour vehicule automobile
FR2747168A1 (fr) Amortisseur de torsion comportant une amenee de lubrifiant pour un satellite
WO2017046508A1 (fr) Réducteur à engrenage avec graisseur intégré pour direction assistée
FR2719098A1 (fr) Dispositif de volant moteur à étanchéité renforcée.
FR2757586A1 (fr) Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion
FR2723993A1 (fr) Disque d'embrayage a disque de moyeu divise
WO1997042432A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2660038A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.
FR3097926A1 (fr) Dispositif de transmission de couple équipé d’un limiteur de couple
WO2001036845A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule
FR2734036A1 (fr) Dispositif de volant moteur comprenant un element d'etancheite
FR2660037A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.
WO2001007799A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
WO2004074713A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique compact, notamment pour vehicule automobile
FR2662774A1 (fr) Amortisseur de vibrations torsionnelles.
WO2022161735A1 (fr) Roulement de roue equipe d'un dispositif d'etancheite a gouttiere et chicane
EP0552089B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un liquide, notamment d'un combustible liquide dans un brûleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030