FR2716117A1 - Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu. - Google Patents

Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2716117A1
FR2716117A1 FR9402138A FR9402138A FR2716117A1 FR 2716117 A1 FR2716117 A1 FR 2716117A1 FR 9402138 A FR9402138 A FR 9402138A FR 9402138 A FR9402138 A FR 9402138A FR 2716117 A1 FR2716117 A1 FR 2716117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
ski
recess
density
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716117B1 (fr
Inventor
Arnoud Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9402138A priority Critical patent/FR2716117B1/fr
Publication of FR2716117A1 publication Critical patent/FR2716117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716117B1 publication Critical patent/FR2716117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Ce procédé pour la fabrication d'un ski à noyau, dont la face supérieure comporte au moins un évidement (9, 10) situé en amont et/ou en aval par rapport à la zone centrale du patin (8), et orienté longitudinalement par rapport au ski, consiste à augmenter la densité du noyau au niveau de l'extrémité (15, 16) dudit évidement (9, 10), jouxtant la zone du patin (8).

Description

PROCEDE POUR LA FABRICATION D'UN SKI A NOYAU ET SKI AINSI
OBTENU
L'invention concerne un nouveau procédé pour la fabrication de skis munis d'un noyau, notamment en matériau moussant expansible, typiquement en polyuréthane ou en mousse acrylique, éventuellement réalisé in situ. Elle concerne également les skis obtenus selon ce procédé.
Parmi les nombreux types de ski aujourd'hui disponibles, il en existe qui présentent une surface supérieure non plane, définissant éventuellement des nervures, de telle sorte à conférer aux skis ainsi obtenus des caractéristiques accrues de résistance soit en flexion soit en torsion.
Parmi ceux-ci, il en existe dans lesquels lesdites nervures définissent au moins un évidement, s'étendant sensiblement de la zone du patin vers l'une ou vers les deux extrémités. Un tel ski a par exemple été décrit dans FR-A-2 692 158 du Demandeur.
Ce ski présente de très nombreux avantages, et développent notamment un très bon comportement en termes de réactivité, de nervosité et de précision, particulièrement en virage, compte-tenu de la diminution de la masse du ski au niveau des extrémités. Cet allégement ne nuit pas pour autant à la conservation de l'inertie, et n'altère pas la résistance en torsion du ski.
Néanmoins, on s'est aperçu qu'au niveau de l'extrémité des évidements situés au voisinage de la zone centrale du patin, le noyau ne résistait pas ou mal aux contraintes auxquelles est soumis le ski, de sorte que l'on observe une rupture du ski notamment au niveau de cette zone.
En effet, l'évidement au niveau du patin est de profondeur importante, et donc la résistance générale du ski à ce niveau, notamment en flexion est altérée.
On a proposé, afin de s'affranchir de cette diminution de la résistance du ski, de conférer au noyau une plus grande résistance, notamment en intercalant un renfort rigide positionné sur toute la longueur du ski, selon son plan médiant. Cet élément de renfort est avantageusement constitué de bois, ou d'un matériau de résistance mécanique équivalente.
Si incontestablement, les résultats obtenus sont de bien meilleure qualité, à savoir notamment un ski présentant une résistance plus importante en flexion, en revanche, l'augmentation de masse inhérente à la mise en place de cet élément de renfort est très significative, puisqu'elle représente quelques 10 % de la masse totale du ski. Partant, cette solution n'est pas satisfaisante pour le comportement général du ski.
L'objet de l'invention est de proposer un procédé pour la réalisation d'un ski, s'affranchissant de ces inconvénients. Il concerne donc un ski présentant des caractéristiques de réactivité et de nervosité élevées, mais également des résistances en flexion suffisantes, pour surmonter les risques de rupture du ski, notamment au niveau des extrémités des évidements.
Ce procédé pour la fabrication d'un ski à noyau, dont la face supérieure comporte au moins un évidement situé en amont et/ou en aval par rapport à la zone centrale du patin, et orienté longitudinalement par rapport au ski, se caractérise en ce qu'il consiste à augmenter la densité du noyau au niveau de l'extrémité dudit évidement, jouxtant la zone du patin.
L'invention consiste donc à augmenter la densité du noyau et partant sa résistance mécanique, au niveau de l'extrémité de l'évidement, sans pour autant altérer le profil particulier de la surface supérieure du ski, et sans engendrer une augmentation de masse trop significative.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, on augmente la densité du noyau sur toute l'épaisseur de celui-ci à au niveau de ladite extrémité de l'évidement.
Cette augmentation de densité peut être effectuée sur toute la largeur du noyau à l'aplomb de ladite extrémité, ou s'effectuer uniquement au niveau d'une zone centrée sur la pointe ou le sommet de l'évidement.
Cette augmentation de densité est obtenue au moyen d'un élément de renfort en bois ou en fibre de verre epoxyde ou équivalent.
L'invention concerne le ski obtenu selon ce procédé. Ce ski, notamment ski alpin, comporte une semelle de glisse bordée par des carres métalliques, dont les arêtes latérales sont reliées à la face supérieure par des chants latéraux, ladite face supérieure comportant en avant et/ou en arrière de la zone centrale du patin au moins un évidement, dont la profondeur décroit de ladite zone du patin en direction des extrémités. Il se caractérise en ce que son noyau comporte au niveau de l'extrémité du ou des évidements jouxtant la zone centrale du patin un renfort, ce renfort étant constitué par une lame latérale s'étendant sur toute l'épaisseur du noyau à ce niveau, ou par une pastille sensiblement cylindrique, centrée sur le sommet des dites extrémités des évidements.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un ski à évidements conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique vue du dessus de la zone centrale du patin du ski obtenu selon une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue analogue de la figure 2, d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une représentation schématique d'un plot pour la constitution du noyau d'un ski conforme à l'invention.
Un ski conforme à l'invention est représenté sur la figure 1, qui va être décrit succinctement ci-après. n comprend une zone centrale ou patin (8), d'épaisseur supérieure à celle des deux extrémités, respectivement talon (4) et spatule (5), légèrement relevées vers le haut, à partir d'une ligne respectivement de contact avant (6) et arrière (7).
La face supérieure (3), reliée à la semelle de glisse par des chants latéraux (2), présente deux évidements, respectivement un évidement antérieur (9) et postérieur (10), situés de part et d'autre de la zone du patin (8), et se prolongeant jusqu'aux environs respectivement du plan intégrant la ligne de contact avant (6) et arrière (7).
Ces évidements (9) et (10) s'évasent en direction des lignes de contact précités, et leur profondeur diminue de leurs extrémités respectivement (15) et (16) situées au niveau de la zone du patin (8) au niveau des lignes de contact, respectivement avant (6) et arrière (7). Ils génèrent sur les bords latéraux de la face supérieure (3), des nervures respectivement antérieures (11) et (12) et postérieures (13) et (14).
Le noyau de ce ski est réalisé en un matériau moussant, par exemple en polyuréthanne ou en une mousse acrylique, telle que le polymétacrylimide expansé, du type de celui commercialisé sous la marque déposée ROHACELL. ll peut être réalisé directement in situ (skis injectés).
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, le noyau présente au niveau des deux extrémités (15) et (16) des évidements (9) et (10), une augmentation de sa densité, obtenue par exemple et tel que représenté sur la figure 2, par un renfort en bois localisé, respectivement (17) et (18), s'étendant sur la toute la largeur du noyau à l'aplomb desdites extrémités (15) et (16). De plus, ce renfort occupe toute l'épaisseur du noyau à ce niveau.
Ce renfort, par exemple réalisé en bois ou en fibres de verre époxyde, augmente de manière très significative la résistance du ski à ce niveau, attendu qu'après essai on n'observe plus aucune rupture du ski. Bien entendu, le renfort épouse le profil du noyau, et donc du ski à ce niveau.
Selon une autre forme de réalisation représentée sur la figure 3, le noyau, au niveau des deux extrémités (15) et (16) des évidements (9) et (10), présente un renfort constitué par une pastille cylindrique (19), également réalisée en bois ou en fibres de verre epoxyde, d'un diamètre typique de 50 mm, et centrée sur le sommet effectif de l'extrémité de l'évidement au niveau de la zone centrale du patin.
La mise en place de cette pastille (19) peut s'effectuer directement sur le noyau avant la mise en courbe d'épaisseur, et nécessite alors la réalisation préalable d'un orifice de diamètre correspondant, au jeu près au diamètre de la pastille, afin de permettre sa mise en place légèrement en force. Elle peut également s'effectuer lors de la réalisation d'un plot décrit plus en détail en liaison avec la figure 4. Elle peut également s'effectuer directement sur le noyau réalisé in situ.
En effet, afin d'industrialiser la réalisation de ce type de skis, on réalise des plots, destinés à la réalisation d'une pluralité de noyaux simultanément. Ces plots sont constitués de deux chants latéraux (20, 21), réalisés par exemple en bois ou en fibres de verre epoxyde ou équivalent, définissant un volume parallélépipèdique à l'intérieur duquel on expanse le noyau proprement dit, constitué par exemple de polyuréthanne ou de polyacrylimide au sein d'un moule, après mise en place desdits chants (20,21).
La mise en place des pastilles (19) s'effectue préalablement à l'injection de la matière plastique expansable. Après expansion de celle-ci puis démoulage, on obtient un plot parallélipipédique, que l'on découpe selon des chanfreins d'inclinaison déterminée (22, 23) à l'aide d'un gabarit approprié, chaque plot étant susceptible de donner cinq paires de noyau.
On raboute après découpage desdits plots deux éléments ainsi obtenus au niveau de leur plus grande épaisseur, et l'on procède alors et ce, de manière connue au gainage en épaisseur du noyau ainsi constitué.
Cette solution présente l'avantage d'être facilement industrialisable et de ne conférer qu'une augmentation de masse typique de 30 grammes pour un ski dont la masse moyenne est de 1 700 g.
Parallèlement, ce renfort local du noyau confère au ski une grande résistance, notamment à cette zone de plus faible épaisseur, critique pour de nombreux aspects, notamment de résistance mécanique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau, dont la face supérieure (3) comporte au moins un évidement (9,10) situé en amont et/ou en aval par rapport à la zone centrale du patin (8), et orienté longitudinalement par rapport au ski, caractérisé en ce qu'il consiste à augmenter la densité du noyau au niveau de l'extrémité (15,16) dudit évidement (9,10), jouxtant la zone du patin (8).
2/ Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la densité du noyau est augmentée sur toute l'épaisseur de celui-ci à au niveau de ladite extrémité (15,16) de l'évidement (9,10).
3/ Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la densité du noyau est augmentée sur toute la largeur du noyau à l'aplomb de ladite extrémité (15,16).
4/ Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la densité du noyau est augmentée au niveau d'une zone (19) centrée sur la pointe ou le sommet de l'évidement.
5/ Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la densité du noyau est augmentée par la mise en place d'un élément de renfort (17,18,19) réalisé en un matériau choisi dans le groupe comprenant le bois et les fibres de verre epoxyde.
6/ Ski, notamment ski alpin, comportant une semelle de glisse bordée par des carres métalliques, dont les arêtes latérales sont reliées à la face supérieure (3) par des chants latéraux (2), ladite face supérieure comportant en avant et/ou en arrière de la zone centrale du patin (8) au moins un évidement (9,10), dont la profondeur décroit de ladite zone du patin en direction des extrémités (4,5) du ski, caractérisé en ce que son noyau comporte au niveau de l'extrémité (15,16) du ou des évidements (9,10) jouxtant la zone centrale du patin (8) un élément de renfort (17,18,19), s'étendant sur toute l'épaisseur du noyau à ce niveau.
7/ Ski selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de renfort est constitué par une lame latérale (17,18), s'étendant sur toute la largeur du noyau à l'aplomb de la ou des extrémités (15,16) du ou des évidements (9,10) au niveau de la zone centrale du patin (8).
8/ Ski selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de renfort est constitué par une pastille sensiblement cylindrique (19), centrée sur le sommet de la ou des extrémités (15,16) du ou des évidements (9,10).
FR9402138A 1994-02-17 1994-02-17 Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu. Expired - Fee Related FR2716117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402138A FR2716117B1 (fr) 1994-02-17 1994-02-17 Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402138A FR2716117B1 (fr) 1994-02-17 1994-02-17 Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716117A1 true FR2716117A1 (fr) 1995-08-18
FR2716117B1 FR2716117B1 (fr) 1997-06-06

Family

ID=9460404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402138A Expired - Fee Related FR2716117B1 (fr) 1994-02-17 1994-02-17 Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716117B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809023A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-23 Rossignol Sa Dispositif de rehaussement des elements d'une fixation de securite utilisee sur une planche de glisse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002306A1 (fr) * 1982-12-13 1984-06-21 Ind Plastique Mecanique Materiau composite multicouches a densite variable
FR2634135A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-19 Fischer Gmbh Paire de skis, en particulier pour ski alpin
EP0370197A1 (fr) * 1988-11-07 1990-05-30 Salomon S.A. Ski muni de masses d'inertie latérales
FR2692158A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-17 Rossignol Sa Ski à profil perfectionné.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002306A1 (fr) * 1982-12-13 1984-06-21 Ind Plastique Mecanique Materiau composite multicouches a densite variable
FR2634135A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-19 Fischer Gmbh Paire de skis, en particulier pour ski alpin
EP0370197A1 (fr) * 1988-11-07 1990-05-30 Salomon S.A. Ski muni de masses d'inertie latérales
FR2692158A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-17 Rossignol Sa Ski à profil perfectionné.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809023A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-23 Rossignol Sa Dispositif de rehaussement des elements d'une fixation de securite utilisee sur une planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716117B1 (fr) 1997-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0597166B1 (fr) Crosse de hockey
CA1060058A (fr) Ski et son procede de fabrication_
FR2675392A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski.
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d'une carre continue
FR2692158A1 (fr) Ski à profil perfectionné.
FR2804335A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
CH689542A5 (fr) Âme pour planche de glisse.
EP0609543B1 (fr) Ski équipé d'un dispositif d'amortissement
EP3276058B1 (fr) Lisse pour métier jacquard, son procédé de fabrication, et métier à tisser comprenant une telle lisse
EP0665034A1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP0608186A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
FR2716117A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski à noyau et ski ainsi obtenu.
EP2266672B1 (fr) Planche de glisse
FR2487208A1 (fr) Crosse de hockey
FR2771644A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0677306B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
FR2590179A1 (fr) Ski en matiere plastique
FR2675391A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase.
EP3632513B1 (fr) Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux
EP0661086A1 (fr) Ski
FR3013604A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2766099A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau constituant l'ame d'une planche de glisse sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse