FR2715983A1 - Joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre. - Google Patents

Joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre. Download PDF

Info

Publication number
FR2715983A1
FR2715983A1 FR9501094A FR9501094A FR2715983A1 FR 2715983 A1 FR2715983 A1 FR 2715983A1 FR 9501094 A FR9501094 A FR 9501094A FR 9501094 A FR9501094 A FR 9501094A FR 2715983 A1 FR2715983 A1 FR 2715983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gap
movement
interstice
gap seal
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715983B1 (fr
Inventor
Rossmann Axel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MTU Aero Engines GmbH
Original Assignee
MTU Motoren und Turbinen Union Muenchen GmbH
MTU Muenchen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MTU Motoren und Turbinen Union Muenchen GmbH, MTU Muenchen GmbH filed Critical MTU Motoren und Turbinen Union Muenchen GmbH
Publication of FR2715983A1 publication Critical patent/FR2715983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715983B1 publication Critical patent/FR2715983B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3284Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings characterised by their structure; Selection of materials
    • F16J15/3292Lamellar structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces 1, 2 mobiles l'une par rapport à l'autre, destiné à réaliser l'étanchéité entre deux chambres de pressions différentes, au moyen d'éléments d'étanchéité d'interstice 3, qui sont fixés sur la première des deux pièces, et, à l'état de repos, frottent sur la seconde pièce, les éléments d'étanchéité d'interstice 3 présentant à leurs pointes, des surfaces de contact d'effleurement hydrodynamiques, et étant élastiques en flexion, la résistance à la flexion d'un élément d'étanchéité d'interstice 3 et la grandeur de sa surface de contact d'effleurement étant adaptées aux propriétés physiques du fluide de l'interstice, de manière telle, qu'il se produise un décollement glissant de la surface de contact d'effleurement, en fonctionnement.

Description

L'invention concerne un joint d'étanchéité
d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre, destiné à réaliser l'étanchéité entre deux chambres de pressions différentes, au moyen d'éléments d'étanchéité d'interstice, qui sont fixés sur la première des deux pièces, et, à l'état de repos, s'appuient sur la seconde pièce en étant soumis à une contrainte initiale.
On connaît, en tant que joint d'étanchéité d'interstice de ce type, des joints d'étanchéité à balais, dont les éléments d'étanchéité d'interstice sont constitués de fils métalliques ou de fibres, par exemple en carbone ou en verre. Dans ce cas, les fils ou les fibres, qui sont fixés sur l'une des pièces mobiles, frottent, avec leurs pointes, sur l'autre pièce. L'effet d'étanchéité entre deux chambres dépend d'un interstice résiduel, qui se compose des espaces intermédiaires des balais entre-eux et de l'espace intermédiaire entre les pointes des balais et la seconde pièce. Il est connu de faire appliquer de manière élastique les pointes des balais sur la seconde pièce, en faisant fléchir les balais de façon élastique.
Ainsi, l'abrasion des pointes des balais est déterminante pour l'effet d'étanchéité et la durée de vie du joint d'étanchéité d'interstice. Dès que la compensation élastique des pointes des joints d'étanchéité, en raison de la flexion élastique des balais, à été épuisée, suite à l'abrasion sur la seconde pièce, le joint d'étanchéité à balais perd progressivement son effet d'étanchéité et l'utilisation en service s'achève.
Le but de l'invention consiste à fournir un joint d'étanchéité d'interstice du type de celui mentionné en introduction, et d'augmenter la durée de vie de ce joint d'étanchéité d'interstice en assurant un effet d'étanchéité d'une qualité restant constante pendant la durée de vie.
Ce but est atteint conformément à l'invention, grâce au fait que les éléments d'étanchéité d'interstice sont élastiques en flexion et présentent à leurs pointes, des surfaces de contact d'effleurement hydrodynamiques, la résistance à la flexion d'un élément d'étanchéité d'interstice et la grandeur de sa surface de contact d'effleurement étant adaptées aux propriétés physiques du fluide de l'interstice, de manière telle, qu'il se produise un décollement glissant de la surface de contact d'effleurement, en fonctionnement.
Un avantage de ce joint d'étanchéité d'interstice réside dans le fait que les éléments d'étanchéité d'interstice ne s'appuient sur la surface de la seconde pièce, qu'à l'état de repos, et que lorsque l'on atteint la vitesse relative entre les deux pièces mobiles, engendrée par le fonctionnement, les éléments d'étanchéité d'interstice décollent en glissent sur le film de fluide d'interstice, et ne sont plus en contact avec la seconde pièce. A l'état de fonctionnement, le joint d'étanchéité d'interstice conforme à l'invention, forme avantageusement un joint d'étanchéité sans contact, qui est en mesure de compenser des variations de la largeur de l'interstice produites par des dilatations thermiques différentes entre les deux pièces, ou d'autres influences, telles qu'un entrefer de sustentation entre la pièce de support et la pièce en déplacement dans les trains rapides à sustentation, ou des balourds de pièces rotatives dans des machines, notamment des systèmes d'entraînement à grande vitesse.
Selon une configuration préférée de l'invention, la fixation des éléments d'étanchéité d'interstice s'effectue sur la première pièce, transversalement à la direction du mouvement, les éléments d'étanchéité d'interstice étant courbés, pliés ou coudés dans la zone de leur autre extrémité, selon un angle régressif par rapport à la direction du mouvement.
L'avantage de cela réside dans le fait que pour une possibilité de fixation relativement simple des éléments d'étanchéité d'interstice, à savoir transversalement à l'interstice, il s'établit une surface de poussée plus grande, en raison de l'angle régressif, à la pointe des éléments d'étanchéité d'interstice, les éléments d'étanchéité d'interstice pouvant en conséquence décoller et glisser sur le film de fluide d'interstice, déjà pour une faible vitesse relative entre les deux pièces mobiles.
Selon une autre configuration préférée de l'invention, les éléments d'étanchéité d'interstice sont fixés selon un angle régressif par rapport à la direction du mouvement, sur la première pièce. Ainsi, les éléments d'étanchéité d'interstice peuvent être disposés de manière plus dense, de sorte que l'espace intermédiaire entre-eux dans la direction du mouvement, est réduit au minimum, en réduisant ainsi les écoulements de fuite, qui se produisent par ces espaces intermédiaires, de la chambre de pression la plus élevée vers la chambre de pression plus faible.
La longueur d'un élément d'étanchéité d'interstice, transversalement à la direction du mouvement, est de préférence égale à un multiple de la longueur dans la direction du mouvement, ce qui permet d'obtenir avantageusement une surface de contact d'effleurement à effet hydrodynamique important, au niveau des pointes, tout en ayant une faible résistance à la flexion des éléments d'étanchéité d'interstice, ce qui est lié à un décollement glissant précoce des surfaces de contact d'effleurement.
Les éléments d'étanchéité d'interstice sont de préférence des lamelles, dont une extrémité est fixée sur la première pièce, et dont les côtés de grande largeur sont orientés transversalement à la direction du mouvement. Ainsi, les lamelles comblent, avec leur longueur et leur épaisseur, la section transversale de l'interstice et peuvent avantageusement être disposées de manière relativement dense.
Selon une autre configuration préférée de l'invention, plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice sont disposés les uns à la suite des autres transversalement à la direction du mouvement. Cela permet avantageusement d'augmenter l'effet d'étanchéité.
En outre, les éléments d'étanchéité d'interstice disposés les uns à la suite des autres, peuvent être agencés de manière décalée dans la direction du mouvement, de sorte que l'espace intermédiaire entre deux éléments d'étanchéité d'interstice d'une première rangée est recouvert par un élément d'étanchéité d'interstice de la rangée suivante, et ainsi de suite.
Cela permet avantageusement de réduire l'écoulement de fuite au travers des espaces intermédiaires.
Il est possible d'obtenir une résistance à l'écoulement supplémentaire pour l'écoulement de fuite, lorsque les éléments d'étanchéité d'interstice sont profilés, transversalement à la direction du mouvement, le long de leur étendue transversalement à l'interstice.
Le profil réalisé présente de préférence des entailles ou des dents. Une autre amélioration est obtenue par cette mesure, lorsque plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice sont disposés les uns à la suite des autres transversalement à la direction du mouvement, en engrenant par des dentures complémentaires. Les dents ou les entailles, engrenant les unes dans les autres, des éléments d'étanchéité d'interstice profilés disposés les uns à la suite des autres transversalement à la direction du mouvement, augmentent avantageusement la résistance à l'écoulement pour l'écoulement de fuite et augmentent l'effet d'étanchéité du joint d'étanchéité d'interstice.
Les éléments d'étanchéité d'interstice sont de préférence réalisés en tôles ou en feuilles. Cela présente l'avantage de permettre de réaliser les éléments d'étanchéité d'interstice en forme de lamelles, et des profils de bords des éléments d'étanchéité d'interstice, selon une fabrication en grande série, économique. Ces tôles et ces feuilles sont de préférence en métal, dans le cas o l'on peut s'attendre à des températures de fonctionnement élevées.
Selon une autre configuration préférée de l'invention, les éléments d'étanchéité d'interstice sont fabriqués en matières plastiques, de préférence en polyamide connu sous le nom déposé "Nylon" ou en polytétrafluoroéthylène connu sous le nom déposé "Téflon". Le "Nylon" est utilisé en raison de sa ténacité et de son coût favorable, et le "Téflon" en raison de sa résistance élevée à la température. En outre, ces matériaux peuvent remplacer les balais métalliques sinon usuels dans les joints d'étanchéité à balais, parce qu'en raison de la solution conforme à l'invention, la chaleur de frottement de ce joint d'étanchéité d'interstice en fonctionnement, est sensiblement plus faible que dans le cas de joints d'étanchéité à balais.
Si les éléments d'étanchéité d'interstice sont réalisés en matières plastiques renforcées, de préférence du groupe des résines polyester, époxy, de polyéthylène-étylcétone (PEEK), de polyimide, de bismalimide, ou phénoliques, qui sont renforcées, de préférence, par des fibres de carbone, des fibres de verre, ou des fibres aramides, il est avantageusement possible d'adapter, sur une large plage, aux propriétés du film du fluide d'interstice, la résistance à la flexion des éléments d'étanchéité d'interstice, tout en conservant la même grandeur de la surface de contact d'effleurement hydrodynamique.
Un tel faisceau d'éléments d'étanchéité d'interstice élastiques en flexion, en forme de lamelles et réalisés en feuilles ou tôles, disposés de manière aussi dense, présente un frottement interne pouvant se produire au niveau des surfaces de contact entre deux éléments d'étanchéité d'interstice successifs. Lorsque les éléments d'étanchéité d'interstice sont constitués de tôles ou de feuilles revêtues, ce frottement peut être réduit, et il est possible d'empêcher une corrosion par frottement. A cet effet, les éléments d'étanchéité d'interstice sont, de préférence, revêtus par un film de SiC, TiN, de polytétrafluoroéthylène connu sous le nom déposé "Téflon", ou de lubrifiant sec, ou bien sont fabriqués à partir de feuilles ou de tôles revêtues de manière correspondante.
Pour des applications industrielles de grande envergure, on ne fabrique pas tout d'abord des éléments décalées les unes par rapport aux autres et/ou engrener par des dentures complémentaires.
L'invention va être explicitée plus en détail dans la suite, au regard d'exemples de modes de réalisation du joint d'étanchéité d'interstice, représentés sur les dessins annexés, qui montrent: Fig. 1 une section transversale d'un joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces.
Fig. 2 un détail E de la section transversale de joint d'étanchéité d'interstice de la figure 1.
Fig. 3 une coupe longitudinale du joint d'étanchéité d'interstice.
Fig. 4 une disposition de plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice les uns à la suite des autres, transversalement à la direction du mouvement.
Fig. 5 une coupe longitudinale d'une disposition selon la figure 4, selon la ligne de coupe C-C.
Fig. 6 le détail B agrandi de la figure 4.
Fig. 7 à 9 différentes dispositions de fixation et différents angles régressifs, ainsi que différents pliages d'éléments d'étanchéité d'interstice.
Fig. 10 à 13 différents profils et dispositions des bords des éléments d'étanchéité d'interstice.
d'étanchéité d'interstice individuels, ensuite fixés sur la première pièce, de préférence sous un certain angle, mais une feuille d'une bande sans fin, est tout d'abord pliée à la manière d'un soufflet, puis fixée sur la première pièce. La fixation peut s'effectuer par brasage, soudage ou montage à force dans une rainure préparée de la première pièce. Ensuite, la bande en forme de soufflet est rectifiée sur le côté dirigé vers la seconde pièce, de sorte que la bande pliée est découpée sur un côté, en formant des lamelles individuelles flexibles. La fabrication du joint peut se poursuivre par une opération de compression et de formage, au cours de laquelle le paquet de lamelles est plié selon un angle régressif, et au cours d'une dernière étape, la surface de contact d'effleurement hydrodynamique est alors rectifiée à la dimension définitive, pour tous les éléments d'étanchéité d'interstice en même temps.
Si la bande sans fin est revêtue avant le pliage en forme de soufflet, on obtient, dans le cas du déroulement de la fabrication précédemment décrit, un paquet de lamelles en guise de joint d'étanchéité d'interstice, qui comporte des lamelles revêtues sur leurs surfaces intermédiaires. En réalisant un profil sur les chants de la bande sans fin, il est possible de fabriquer des joints d'étanchéité d'interstice comportant des lamelles profilées sur les bords, en guise d'éléments d'étanchéité d'interstice.
Si plusieurs bandes sans fin pliées à la manière de soufflets, sont fixées sur la première pièce, les unes à la suite des autres transversalement à la direction de mouvement, on obtient un joint d'étanchéité d'interstice comportant plusieurs lamelles disposées les unes derrière les autres, qui de plus peuvent être La figure 1 montre une section transversale de joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces 1, 2 mobiles l'une par rapport à l'autre, destiné à réaliser l'étanchéité entre deux chambres de pression différente, non représentées. Le joint d'étanchéité d'interstice comprend des éléments d'étanchéité d'interstice 3, qui sont fixés sur la première 1 des deux pièces 1, 2, et qui, à l'état de repos, frottent sur la seconde pièce 2.
Ainsi, la surface de la section transversale de l'interstice 4 est réduite aux espaces intermédiaires entre les éléments d'étanchéité d'interstice 3, et entre les pointes des éléments d'étanchéité d'interstice 3 et la seconde pièce 2. Les éléments d'étanchéité d'interstice 3 sont des lamelles, qui, à l'état de repos, par leur flexibilité élastique, s'appuient sur la seconde pièce 2, et qui, dans le cas d'une vitesse relative élevée entre les deux pièces 1 et 2, décollent de la seconde pièce et glissent, avec leurs pointes, sur un coussin de fluide d'interstice.
La figure 2 montre un détail E de la section transversale de joint d'étanchéité d'interstice de la figure 1, permettant de visualiser la formation du coussin de glissement du fluide d'interstice, d'épaisseur S. Pour obtenir un décollement glissant fiable des pointes 5 des éléments d'étanchéité d'interstice 3, lorsque l'on atteint les vitesses relatives imposées par le fonctionnement, entre les deux pièces 1 et 2, les pointes 5 présentent des surfaces de contact d'effleurement hydrodynamiques 6, la grandeur des surfaces de contact d'effleurement 6 et la résistance à la flexion d'un élément d'étanchéité d'interstice 3, étant adaptées aux propriétés physiques du fluide d'interstice, telles que la viscosité et la densité. Dans cet exemple, la direction du mouvement entre les deux pièces est indiquée à l'aide de la flèche F, la seconde pièce 2 étant en rotation et la pièce 1 immobile. De tels joints d'étanchéité d'interstice sont de préférence utilisés dans des groupes motopropulseurs à turbine ou turboréacteurs, la pièce 2 en rotation constituant un des arbres du réacteur ou est reliée à l'un des arbres, et la pièce 1 étant reliée au carter.
La pièce 2 peut également être un rail, et la pièce 1 faire partie d'un train à sustentation à déplacement linéaire.
La figure 2 montre ainsi que l'invention peut également s'appliquer à des pièces en déplacement linéaire, par exemple pour réaliser l'étanchéité de l'entrefer de sustentation entre la structure porteuse et le véhicule en sustentation, dans le cas de vitesses élevées du train à sustentation.
La figure 3 montre une coupe longitudinale du joint d'étanchéité d'interstice. L'élément d'étanchéité d'interstice 3 a été fixé par brasage, soudage, collage ou montage à force, dans une rainure 7 de la pièce 1, et glisse, avec sa pointe 5, sur le fluide d'interstice, de sorte qu'il s'établit un espace minimum entre les pointes 5 et la pièce 2, ce qui réduit l'abrasion de l'élément d'étanchéité d'interstice 3 et augmente la durée de vie.
La figure 4 montre la disposition de plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice 3 les uns à la suite des autres, transversalement à la direction du mouvement selon le sens de la flèche F, de la pièce 2. Grâce à cette disposition, l'écoulement de fuite entre les deux chambres à rendre étanches l'une par rapport à l'autre, est réduit, notamment lorsque, comme le laisse entrevoir la figure 6 montrant un détail agrandi B de la figure 4, 1l les éléments d'étanchéité d'interstice 3 sont disposés de manière décalée les uns par rapport aux autres.
L'écoulement de fuite, qui doit traverser le joint d'étanchéité d'interstice, selon la direction de la flèche D, doit surmonter une résistance à l'écoulement considérablement augmentée.
La figure 5 montre une coupe longitudinale de la disposition de la figure 4, selon la ligne de coupe C-C. Dans la pièce 1, les éléments d'étanchéité d'interstice 3 sont fixés dans trois rainures 7, et forment, en fonctionnement, avec la pièce 2, qui dans ce cas se déplace avec une vitesse relative élevée par rapport à la pièce 1, un coussin de fluide d'interstice d'épaisseur S, de manière à créer un joint d'étanchéité d'interstice sans contact.
Les figures 7 à 9 montrent différentes dispositions de fixation et d'angles régressifs B, ainsi que des pliages d'éléments d'étanchéité d'interstice 3.
L'angle de fixation a, qui indique l'écart du montage des éléments d'étanchéité d'interstice 3 dans la pièce 1, par rapport à un montage transversalement à l'interstice 4, diminue de la figure 7, o l'écart est le plus important, à la figure 9 o l'écart devient pratiquement nul. L'angle régressif B dépend, d'une part de l'angle de fixation a, et d'un pliage 8 prédéterminé, qui peut être de configuration différente, comme le laissent entrevoir les figures 7 à 9. Ainsi, sur la figure 7, l'élément d'étanchéité d'interstice 3 est sensiblement rectiligne, et est courbé ou plié vers la pointe. Sur la figure 8, l'élément d'étanchéité d'interstice 3 est courbé de manière sensiblement uniforme sur la totalité de sa longueur, et sur la figure 9, il présente deux zones de pliage 9 et 10.
Les figures 10 à 13 montrent différents profils des bords 13, 14 des éléments d'étanchéité d'interstice 3. Le profil peut être réalisé d'un seul côté, comme le laissent entrevoir les figures 10 à 12, ou des deux côtés, comme le montre la figure 13. Le profil peut, par exemple, être constitué de dents 11 ou d'entailles 12.
Sur les figures 10 et 11, les éléments d'étanchéité d'interstice 3 présentent chacun un bord lisse et un bord 16 profilé en dents de scie 11. Dans le cas d'une disposition des éléments d'étanchéité d'interstice 3, les uns derrière les autres, les bords 13 et 14 peuvent être disposés de manière à se succéder de façon alternée, comme le montre la figure 10, ou bien ils peuvent être disposés de manière à ce que leurs dentures soient complémentaires, comme le laisse entrevoir la figure 11. Des dispositions analogues peuvent également être réalisées à l'aide d'entailles 12, comme le laissent entrevoir les figures 12 et 13. A l'aide des profils et des différentes dispositions, la résistance à l'écoulement de l'écoulement de fuite entre les deux chambres de pressions différentes, peut être optimisée pour les applications les plus diverses.

Claims (13)

REVENDICATIONS.
1. Joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre, destiné à réaliser l'étanchéité entre deux chambres de pressions différentes, au moyen d'éléments d'étanchéité d'interstice, qui sont fixés sur la première des deux pièces, et, à l'état de repos, s'appuient sur la seconde pièce en étant soumis à une contrainte initiale, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont élastiques en flexion et présentent à leurs pointes, des surfaces de contact d'effleurement (6) hydrodynamiques, la résistance à la flexion d'un élément d'étanchéité d'interstice (3) et la grandeur de sa surface de contact d'effleurement (6) étant adaptées aux propriétés physiques du fluide de l'interstice, de manière telle, qu'il se produise un décollement glissant de la surface de contact d'effleurement (6), en fonctionnement.
2. Joint d'étanchéité d'interstice selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation des éléments d'étanchéité d'interstice (3) s'effectue sur la première pièce (1), transversalement à la direction du mouvement, les éléments d'étanchéité d'interstice étant courbés, pliés ou coudés dans la zone de leur autre extrémité, selon un angle régressif par rapport à la direction du mouvement.
3. Joint d'étanchéité d'interstice selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont fixés selon un angle régressif par rapport à la direction du mouvement, sur la première pièce (1).
4. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une
des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la
longueur d'un élément d'étanchéité d'interstice (3), transversalement à la direction du mouvement, est égale à un multiple de la longueur dans la direction du mouvement.
5. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont des lamelles, dont une extrémité est fixée sur la première pièce (1), et dont les côtés de grande largeur sont orientés transversalement à la direction du mouvement.
6. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une
des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que
plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont disposés les uns à la suite des autres transversalement à la direction du mouvement.
7. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une
des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que
plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont disposés les uns à la suite des autres, transversalement à la direction du mouvement, et de manière décalée dans la direction du mouvement.
8. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont profilés, transversalement à la direction du mouvement, le long de leur étendue transversalement à l'interstice, de préférence en étant pourvu d'entailles (12) ou de dents (11).
9. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une
des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que
plusieurs éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont disposés les uns à la suite des autres transversalement à la direction du mouvement, en engrenant par des dentures complémentaires.
10. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont réalisés en tôles ou en feuilles.
11. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont fabriqués en matières plastiques, de préférence en polyamide connu sous le nom déposé "Nylon" ou en polytétrafluoroéthylène connu sous le nom déposé "Téflon".
12. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont réalisés en matières plastiques renforcées, de préférence du groupe des résines polyester, époxy, de polyéthylène - éthylcétone (PEEK), de polyimide, de bismalimide, ou phénoliques, qui son renforcées de préférence par des fibres de carbone, des fibres de verre, ou des fibres aramides.
13. Joint d'étanchéité d'interstice selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité d'interstice (3) sont constitués de tôles ou de feuilles revêtues, de préférence par un film de SiC, TiN, de polytétrafluoroéthylène connu sous le nom déposé "Téflon", ou de lubrifiant sec.
FR9501094A 1994-02-05 1995-01-31 Joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre. Granted FR2715983A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4403605A DE4403605C2 (de) 1994-02-05 1994-02-05 Spaltdichtung zwischen zwei gegeneinander beweglichen Bauteilen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715983A1 true FR2715983A1 (fr) 1995-08-11
FR2715983B1 FR2715983B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=6509562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501094A Granted FR2715983A1 (fr) 1994-02-05 1995-01-31 Joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE4403605C2 (fr)
FR (1) FR2715983A1 (fr)
GB (1) GB2286434B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1482220A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-01 Eagle Engineering Aerospace Co., Ltd. Joint à brosse à structure lamellaire

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19712088C2 (de) * 1997-03-22 1999-06-24 Mtu Muenchen Gmbh Bürstendichtung mit in Umfangsrichtung schräg gestellten Borsten
GB9801864D0 (en) 1998-01-30 1998-03-25 Rolls Royce Plc A seal arrangement
DE19803502B4 (de) * 1998-01-30 2006-01-05 Behr Gmbh & Co. Kg Lüfteranordnung
DE10006298A1 (de) 2000-02-12 2001-08-16 Abb Patent Gmbh Dichtung für umlaufende Teile
DE10017643B4 (de) 2000-04-08 2005-10-20 Mtu Aero Engines Gmbh Dichtung in nicht-hermetischer Ausführung
CA2359933C (fr) 2001-02-08 2006-03-14 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Joint pour arbre tournant, et turbine a gaz
GB2413602B (en) * 2004-04-26 2008-02-13 Alstom Technology Ltd Process for producing leaves for a leaf seal
DE102005031649A1 (de) * 2005-07-06 2007-01-25 Inter Industries Gmbh Dichtmanschette für Laschenkette
EP1777445A1 (fr) * 2005-10-20 2007-04-25 Siemens Aktiengesellschaft Joint d'étanchéité à lames
JP3970298B2 (ja) 2005-11-10 2007-09-05 三菱重工業株式会社 軸シール機構
JP5473685B2 (ja) 2010-03-10 2014-04-16 三菱重工業株式会社 軸シール装置及び軸シール装置を備える回転機械
JP5422481B2 (ja) 2010-05-10 2014-02-19 三菱重工業株式会社 軸シール装置の製造方法及び軸シール装置の生産治具、並びに、軸シール装置を備える回転機械
JP5398651B2 (ja) 2010-06-24 2014-01-29 三菱重工業株式会社 軸シール機構、及びこれを備えた回転機械
JP5631155B2 (ja) 2010-10-27 2014-11-26 三菱重工業株式会社 軸シール機構及びこれを備える回転機械
JP5595259B2 (ja) 2010-12-27 2014-09-24 三菱重工業株式会社 軸シール装置及びこれを備える回転機械
JP5804893B2 (ja) 2011-10-26 2015-11-04 三菱重工業株式会社 軸シール装置及びこれを備える回転機械
JP6012505B2 (ja) 2013-02-22 2016-10-25 三菱重工業株式会社 軸シール装置及び回転機械

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650048A1 (fr) * 1989-07-21 1991-01-25 Alsthom Gec Garniture d'etancheite pour arbre rotatif
US5031922A (en) * 1989-12-21 1991-07-16 Allied-Signal Inc. Bidirectional finger seal
EP0473018A2 (fr) * 1990-08-16 1992-03-04 EG&G SEALOL, INC. Joint à doigts flexibles

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2233579A (en) * 1938-03-26 1941-03-04 Power Res Corp Fabricated packing
GB2026627A (en) * 1978-07-08 1980-02-06 Rolls Royce Seals
JPS581207A (ja) * 1981-06-26 1983-01-06 Mitsubishi Electric Corp プログラマブル用プログラミング装置
DE3429708C1 (de) * 1984-08-11 1986-01-02 MTU Motoren- und Turbinen-Union München GmbH, 8000 München Buerstendichtung
GB8504331D0 (en) * 1985-02-20 1985-03-20 Rolls Royce Brush seals
US5071138A (en) * 1989-12-21 1991-12-10 Allied-Signal Inc. Laminated finger seal
US5042823A (en) * 1989-12-21 1991-08-27 Allied-Signal Inc. Laminated finger seal
US5108116A (en) * 1991-05-31 1992-04-28 Allied-Signal Inc. Laminated finger seal with logarithmic curvature

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650048A1 (fr) * 1989-07-21 1991-01-25 Alsthom Gec Garniture d'etancheite pour arbre rotatif
US5031922A (en) * 1989-12-21 1991-07-16 Allied-Signal Inc. Bidirectional finger seal
EP0473018A2 (fr) * 1990-08-16 1992-03-04 EG&G SEALOL, INC. Joint à doigts flexibles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1482220A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-01 Eagle Engineering Aerospace Co., Ltd. Joint à brosse à structure lamellaire
US7201378B2 (en) 2003-05-30 2007-04-10 Eagle Engineering Aerospace Co., Ltd. Strip brush seal

Also Published As

Publication number Publication date
DE4403605C2 (de) 1995-11-09
DE4403605A1 (de) 1995-08-10
GB2286434B (en) 1996-11-06
FR2715983B1 (fr) 1997-02-14
GB2286434A (en) 1995-08-16
GB9502173D0 (en) 1995-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715983A1 (fr) Joint d'étanchéité d'interstice entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre.
FR2725259A1 (fr) Bague d'etancheite activee par pression
EP0796404B1 (fr) Conduite tubulaire flexible comportant une nappe d'armure agrafee
EP0817935B1 (fr) Conduite tubulaire flexible a gaine d'etancheite interne polymerique
FR2885672A1 (fr) Conduite tubulaire flexible a gaine anti-usure
EP2137445B2 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures à couche de maintien renforcée
CH641258A5 (fr) Joint d'etancheite mecanique.
FR2516995A1 (fr) Palier hydrodynamique a film de fluide
FR2617923A1 (fr) Palier spherique et son procede de fabrication
EP0922177A1 (fr) Procede de fabrication d'une conduite flexible
FR2833333A1 (fr) Joint d'etancheite metallique en s peu profond
FR2784436A1 (fr) Bague ou joint d'etancheite metallique pour conditions de faible charge
FR2758377A1 (fr) Bague d'etancheite coaxiale
EP0249519B1 (fr) Procédé de fabrication d'un joint composite haute température
FR2744174A1 (fr) Agencement de paroi pour des parois de propulseurs refroidies par circulation de propergols
EP3169907A1 (fr) Pièce composite de frottement autolubrifiante
FR2663592A1 (fr) Bande de frottement en carbone avec detection d'avaries.
KR20200041761A (ko) 복층 심리스 벨트 및 그 제조 방법
FR2600013A1 (fr) Element de torsion, constitue de strates superposees de fibres
FR2726684A1 (fr) Isolateur electrique et son procede de fabrication
FR2600747A1 (fr) Tube flexible utilisable notamment pour le transport de fluides caloporteurs ou frigorifiques
EP1583917B1 (fr) Joint d'etancheite a structure interne lamellaire pour tres hautes temperatures
FR2829221A1 (fr) Tuyau coude, produit intermediaire en forme de tuyau rectiligne et procede pour couder ce produit intermediaire
FR2893531A1 (fr) Procede de consolidation en continu pour l'obtention d'un materiau stratifie et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0451038A1 (fr) Lien souple de transmission de puissance, à âme trapézoîdale et maillons poussants enveloppés d'un tissu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029