FR2715898A1 - Boîtier de projecteur de véhicule automobile à ouverture d'accès. - Google Patents
Boîtier de projecteur de véhicule automobile à ouverture d'accès. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715898A1 FR2715898A1 FR9401262A FR9401262A FR2715898A1 FR 2715898 A1 FR2715898 A1 FR 2715898A1 FR 9401262 A FR9401262 A FR 9401262A FR 9401262 A FR9401262 A FR 9401262A FR 2715898 A1 FR2715898 A1 FR 2715898A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover
- neck
- housing
- housing according
- return
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q1/00—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
- B60Q1/0064—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor with provision for maintenance, e.g. changing the light bulb
- B60Q1/007—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor with provision for maintenance, e.g. changing the light bulb via a removable cap
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/50—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
- F21S41/55—Attachment thereof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
Boîtier de projecteur de véhicule automobile comportant un corps (1), ainsi qu'un capot (4) qui obture une ouverture d'accès (2) du corps (1) entourée par un col (3), le capot (4) comportant une jupe prolongée par un retour élastique (7) présentant une lèvre d'étanchéité repoussée par ledit retour élastique contre la surface intérieure du col (3), cette surface intérieure étant légèrement évasée de l'extérieur vers l'intérieur du boîtier, le retour élastique (7) étant terminé par un rebord de butée (8).
Description
La présente invention est relative aux boîtiers de projecteurs de véhicule automobile, à ouverture d'accès.
Un tel boîtier abrite classiquement au moins une lampe et un réflecteur et est fermé en sa partie avant par une glace. I1 présente une ouverture, généralement située au niveau de son fond, permettant à un opérateur d'avoir accès à son intérieur pour procéder au changement d'une lampe du projecteur. Cette ouverture est fermée par un capot.
Pour la plupart des boîtiers connus à ce jour, le verrouillage du capot sur l'ouverture du corps du boîtier est assuré par des ressorts et des charnières ajoutées.
Ces pièces supplémentaires sont à l'origine de surcoûts importants.
Un but de l'invention est de proposer un boîtier à capot d'accès ne comportant pas de tels éléments rajoutés, tout en présentant une étanchéité satisfaisante.
Les exigences contenues dans les cahiers des charges sont telles qu'on demande maintenant aux boîtiers des projecteurs pour véhicule automobile de présenter une parfaite étanchéité à des pressions d'eau supérieures à 4.105 Pa.
I1 se pose cependant pour la plupart des boîtiers actuels un problème quant à la tenue de leur étanchéité dans le temps. En raison en particulier des tolérances de fabrication dues aux imprécisions inhérentes au moulage des matières plastiques, on prévoit en effet un serrage important entre le capot et les bords de 1 'ouverture qu' il obture. Sous l'effet du vieillissement, les parois en contact du capot et du corps du boîtier se déforment de sorte que ce serrage diminue, ce qui provoque une dégradation des conditions d'étanchéité.
Un autre but de l'invention est donc d'améliorer les conditions d'étanchéité entre le capot et le corps du boîtier.
A cet effet, l'invention propose un boîtier de projecteur de véhicule automobile comportant un corps destiné à recevoir au moins un réflecteur et une lampe, ainsi qu'un capot amovible qui obture une ouvertnre d'accès que présente ledit corps, des moyens assurant, par serrage entre ledit capot et ledit corps, l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur dudit boîtier, caractérisé en ce que le capot présente un retour élastique extérieur comportant en saillie une lèvre d'étanchéité qui l'entoure sur toute une étendue de circonférence, et en ce que le corps présente un col entourant l'ouverture, le retour étant reçu dans ledit col, la surface intérieure de ce col constituant une surface contre laquelle la lèvre d'étanchéité est repoussée par le retour élastique, cette surface étant légèrement évasée de l'extérieur vers l'intérieur du boîtier, de façon à assurer le maintien du capot sur l'ouverture, le retour élastique étant prolongé, au-delà de la lèvre d'étanchéité, par un rebord s'étendant vers l'extérieur et par lequel le capot vient en butée sur le col.
L'invention concerne également un corps ou un capot d'un tel boîtier, ainsi qu'un projecteur présentant un tel boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation. Cette description est purement illustrative et non limitative.
Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe avec arraché d'un boîtier conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1;
la figure 3 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 1, d'une autre variante possible de l'invention;
la figure 4 est une vue de dessus d'un élément de la variante de la figure 3.
la figure 1 est une vue en coupe avec arraché d'un boîtier conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1;
la figure 3 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 1, d'une autre variante possible de l'invention;
la figure 4 est une vue de dessus d'un élément de la variante de la figure 3.
Sur la figure 1, on a plus particulièrement représenté le fond 1 du corps d'un boîtier B de projecteur de véhicule automobile. Ce corps reçoit en son intérieur un réflecteur, ainsi qu'au moins une lampe, qui n'ont pas été représentés. Il est fermé en sa partie avant par une glace.
Le fond 1 présente une ouverture d'accès 2, qui est dans l'exemple ici décrit de contour circulaire.
Cette ouverture 2 est entourée par un col 3 de forme de révolution s'étendant vers l'extérieur.
Le boîtier comporte également un capot 4, qui, lorsqu'il ferme l'ouverture 2, est reçu dans le logement que définit le col 3.
Le corps du boîtier B et le capot 4 sont formés par moulage d'une matière plastique semi-rigide, telle que par exemple du polypropylène.
Le capot 4 présente une forme de révolution autour d'un axe A. I1 comporte une paroi de fond 5 d'où s'étend une jupe cylindrique 6 qui l'entoure sur toute sa périphérie. Cette jupe 6 se prolonge, au-delà de son extrémité opposée au fond 5, par un retour 7. Ce retour 7 forme avec la jupe 6 un ensemble de section droite en U ouvert selon une direction opposée à l'ouverture du capot 4.
Ce retour 7 s'étend sur sensiblement toute la hauteur de la jupe 6. il est lui-même prolongé par un rebord annulaire plat 8, s'étendant dudit retour 7 vers l'extérieur du capot 4, perpendiculairement à l'axe de celui-ci. Ce rebord 8 est terminé à sa périphérie extérieur par un bourrelet annulaire 9.
Le retour 7 présente une lèvre d'étanchéité 10 qui l'entoure sur une circonférence complète et qui est en saillie par rapport à la face extérieure dudit retour 7.
La partie dudit retour 7 qui relie ladite lèvre 10 à la jupe cylindrique 6 a été référencée par 11 sur les figures. Elle présente une forme générale tronconique s'évasant de la tranche de la jupe 6 opposée au fond 5 jusqu'à la lèvre d'étanchéité 10.
Cette partie 11 du retour 7 constitue une zone élastique par laquelle la lèvre d'étanchéité 10 est repoussée sur la face interne de la jupe 3.
L'élasticité du retour 7 est fonction de la hauteur et de l'épaisseur de la zone 11.
La partie dudit retour 7 qui s'étend de la lèvre d'étanchéité 10 jusqu'au rebord 8 est cylindrique. Elle a été référencée par 12 sur les figures.
Pour assurer le maintien du capot 4 par rapport au fond 1, la surface intérieure du col 3 est légèrement tronconique et s'évase vers l'intérieur du corps du boîtier B. L'angle XaS de cette surface en tronc de cône est avantageusement choisi égal à 0 30'.
La mise en place du capot 4 sur l'ouverture 2 s'effectue de la façon suivante.
L'opérateur présente le capot 4 sur ladite ouverture 2 de façon à l'introduire dans le logement que définit le col 3, ce qui est facilité par la forme évasée de la zone 11. Lorsque la lèvre 10 vient en contact contre la face interne du col 3, la zone 11 du retour 7 se déforme élastiquement. L'opérateur repousse le capot 4 dans le logement du col 3 jusqu'à ce que le rebord 8 viennent en butée sur la tranche dudit col 3.
Lorsque le capot 4 est ainsi en place, la zone 11 déformée élastiquement maintient la lèvre 10 en appui contre la face interne du col 3. Le serrage ainsi réalisé assure l'étanchéité à l'eau et à la poussière entre le capot 4 et le fond 1.
Le maintien du capot 4 dans son logement est assuré par la forme légèrement évasée de la face interne du col 3, le serrage entre le capot 4 et la jupe 3 augmentant lorsque ledit capot 4 tend à se dégager de son logement.
Le bord 9 participe à la protection de l'intérieur du boîtier, notamment vis-à-vis des jets d'eau directs qu'il casse avant que ceux-ci n'atteignent le logement défini par le col 3.
Il constitue également pour l'opérateur une prise qu'il peut saisir pour ouvrir le boîtier B.
La réalisation d'un boîtier du type de celui qui vient d'être décrit est particulièrement économique, puisque les moyens de fixation et d'étanchéité entre le corps 1 du boîtier et le capot 4 (lèvre 10 et col 3) sont issus directement du moulage du capot et dudit corps. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le capot et le corps du boîtier sont reliés par une languette et sont issus d'un même moulage; cette languette évite que le capot ne se perde par rapport audit corps.
On a repris pour les éléments de la variante des figures 3 et 4, que l'on retrouve sur la variante des figures 1 et 2, la même numérotation de référence augmentée de 100.
Le boîtier qui est représenté sur la figure 3 comporte en particulier un fond 101 présentant une ouverture 102, ainsi qu'un col 103. L'ouverture 102 est obture par un capot 104 présentant une jupe 106, prolongée par un retour 107. Ce retour 107 présente une partie élastique 111, une lèvre 110, une partie cylindrique 112 qui la prolonge, cette partie 112 se terminant par un rebord annulaire 108.
Conformément à cette variante de l'invention, on interpose entre le retour 107 et le col 103, une bague souple 120 présentant une saillie annulaire 122 emmanchée à force (ou par un autre moyen), dans une rainure annulaire 121 que présente la tranche du col 103.
Cette bague souple 120 comporte une jupe 123 s'étendant à l'intérieur du col 103, à partir d'un rebord annulaire 124, interposée entre la tranche du col 103 et le rebord 108, en s'incurvant dudit rebord vers l'axe de l'ouverture 102 et du capot 104. Le rebord 108 présente une lèvre annulaire 125 par lequel il est en appui sur le rebord 124.
Ainsi qu'on la illustré sur la figure 4, cette bague 120 peut être reliée au capot 104 par une languette de liaison 126, permettant d'éviter que le capot 104 ne se perde. Le capot 104 et la bague 120 sont alors moulés d'une pièce. Sur cette figure 4, on a également représenté un renfort latéral 127 permettant de saisir facilement le capot 104 pour l'ôter de l'ouverture 102.
Cette bague 120 peut être dans le même matériau que le capot 104, par exemple en thermoplastique élastomère ; elle peut être aussi plus souple ou moins souple que la matière constituant le capot.
Cette bague 120 permet d'accompagner les déformations élastiques du retour 107 au niveau de la lèvre d'étanchéité 110 de celui-ci donc de conserver la fonction étanchéité - lors de tests de vieillissement naturel ou de vieillissement thermique.
Les pertes en diamètre du capot 104 au niveau de la lèvre d'étanchéité 110 dues au post-retrait ou au fluage sous contrainte du matériau lors de tests de vieillissement thermique sont ainsi compensées par la souplesse de la bague 120, qui accompagne les déformations du capot 104.
L'ajout de cette bague 120 permet de conserver également un serrage et un maintien suffisant du capot 104 après des tests de vieillissement thermique ou naturel.
En outre, l'incurvation vers l'intérieur que présente la jupe 123 de la bague souple, dans la partie basse du boîtier du projecteur, évite la possibilité d'entrée d'eau directe dans le projecteur en cas de légère défectuosité du système.
De plus, les niveaux de frottement importants entre les deux pièces (capot 104+ bague 120) assurent un très bon contact entre elles et autorisent une bonne étanchéité même en cas de positionnement incorrect du capot 104 dans la bague 120.
Claims (10)
1. Boîtier de projecteur de véhicule automobile comportant un corps (1,101) destiné à recevoir au moins un réflecteur et une lampe, ainsi qu'un capot (4,104) amovible, qui obture une ouverture (2,102) d'accès que présente ledit corps (1,101), des moyens assurant, par serrage entre ledit capot (4,104) et ledit corps (1,101), l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur dudit boîtier, caractérisé en ce que le capot (4,104) présente un retour (7,107) élastique extérieur comportant en saillie une lèvre d'étanchéité (10,110) qui l'entoure sur toute une étendue de circonférence, et en ce que le corps (1,101) présente un col (3,103) entourant l'ouverture (2,102), le retour (7,107) étant reçu dans ledit col (3,103), la surface intérieure de ce col (3,103) constituant une surface contre laquelle la lèvre d'étanchéité (10,110) est repoussée par le retour élastique (7,107), cette surface étant légèrement évasée de l'extérieur vers l'intérieur du boîtier, de façon à assurer le maintien du capot (4,104) sur l'ouverture (2,102), le retour élastique (7,107) étant prolongé, audelà de la lèvre d'étanchéité (10,110), par un rebord (8,108) s'étendant vers l'extérieur et par lequel le capot (4,104) vient en butée sur le col (3,103).
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface extérieure du retour élastique (7,107) présente une forme s'évasant de façon à faciliter l'introduction du capot (4,104) sur le col (3,103).
3. Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface extérieure du retour élastique (7,107) présente au moins une portion de forme tronconique.
4. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de ce retour élastique qui s'étend entre la lèvre d'étanchéité (10,110) et le reste du capot (4,104) est d'une hauteur et/ou d'une épaisseur ajustée(s) en fonction de l'étanchéité désirée.
5. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de contact intérieure du col (3,103) présente une forme tronconique dont l'angle d'inclinaison est de l'ordre de 0 30'.
6. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord (8,108) est annulaire.
7. Boîtier selon 1 l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une bague (120) est interposée entre le capot (104) et le col (103).
8. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (4,104) est relié au corps (1) ou à la bague (120) par une languette (126) moulée d'une pièce avec ledit capot (104) et ledit corps (1) ou ladite bague (120).
9. Corps (1) ou capot (4) de boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Projecteur de véhicule automobile présentant un boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9401262A FR2715898B1 (fr) | 1994-02-04 | 1994-02-04 | Boîtier de projecteur de véhicule automobile à ouverture d'accès. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9401262A FR2715898B1 (fr) | 1994-02-04 | 1994-02-04 | Boîtier de projecteur de véhicule automobile à ouverture d'accès. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715898A1 true FR2715898A1 (fr) | 1995-08-11 |
FR2715898B1 FR2715898B1 (fr) | 1996-04-26 |
Family
ID=9459780
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9401262A Expired - Fee Related FR2715898B1 (fr) | 1994-02-04 | 1994-02-04 | Boîtier de projecteur de véhicule automobile à ouverture d'accès. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2715898B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2916173A1 (fr) * | 2007-05-15 | 2008-11-21 | Valeo Vision Sa | Bouchon d'obturation de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation. |
CN113840754A (zh) * | 2019-05-10 | 2021-12-24 | 标致雪铁龙汽车股份有限公司 | 将遮盖裙部固定在机动车辆的后灯壳体上的固定装置以及借助于所述装置的组装方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1266154B (de) * | 1965-01-27 | 1968-04-11 | Westfaelische Metall Ind K G H | Topfaehnliche rueckwaertige Abdeckung fuer in die Karosserie von Kraftfahrzeugen eingebaute Scheinwerfer |
DE1288533B (de) * | 1965-08-24 | 1969-02-06 | Westfaelische Metall Industrie | In die Karosserie eingebauter Scheinwerfer, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge |
DE3634428A1 (de) * | 1986-10-09 | 1988-04-14 | Bosch Gmbh Robert | Befestigungsanordnung fuer lampentraeger an reflektoren, insbesondere an reflektoren von kraftfahrzeug-scheinwerfern |
-
1994
- 1994-02-04 FR FR9401262A patent/FR2715898B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1266154B (de) * | 1965-01-27 | 1968-04-11 | Westfaelische Metall Ind K G H | Topfaehnliche rueckwaertige Abdeckung fuer in die Karosserie von Kraftfahrzeugen eingebaute Scheinwerfer |
DE1288533B (de) * | 1965-08-24 | 1969-02-06 | Westfaelische Metall Industrie | In die Karosserie eingebauter Scheinwerfer, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge |
DE3634428A1 (de) * | 1986-10-09 | 1988-04-14 | Bosch Gmbh Robert | Befestigungsanordnung fuer lampentraeger an reflektoren, insbesondere an reflektoren von kraftfahrzeug-scheinwerfern |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2916173A1 (fr) * | 2007-05-15 | 2008-11-21 | Valeo Vision Sa | Bouchon d'obturation de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation. |
CN113840754A (zh) * | 2019-05-10 | 2021-12-24 | 标致雪铁龙汽车股份有限公司 | 将遮盖裙部固定在机动车辆的后灯壳体上的固定装置以及借助于所述装置的组装方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2715898B1 (fr) | 1996-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0327440A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire | |
EP0579555B1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de ventilation et de refroidissement perfectionnés | |
FR2788255A1 (fr) | Boitier a fermeture etanche | |
CA2186396C (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution | |
WO2000079172A1 (fr) | Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile | |
FR2566879A1 (fr) | Bonnette universelle de protection pour projecteurs de vehicules automobiles | |
FR2639587A1 (fr) | Capot de protection notamment pour projecteur de vehicule automobile | |
EP0781973A1 (fr) | Plaque collectrice pour échangeur de chaleur | |
FR2715898A1 (fr) | Boîtier de projecteur de véhicule automobile à ouverture d'accès. | |
EP0499754A1 (fr) | Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons | |
EP0913616B1 (fr) | Joint à rotule pour l'assemblage étanche de deux éléments de canalisation | |
FR2547452A1 (fr) | Garniture de traversee de paroi pour cable electrique | |
FR2909743A1 (fr) | Joint d'etancheite. | |
FR2493958A3 (fr) | Luminaire etanche a la poussiere et protege contre les jets d'eau | |
EP0643256A1 (fr) | Boîtier et capuchon pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile | |
FR2600145A1 (fr) | Projecteur ventile pour vehicules automobiles | |
EP2353691A1 (fr) | Elément filtrant à lèvre d'étanchéité destiné à un filtre à liquides | |
EP1444051B1 (fr) | Distributeur de produit fluide | |
EP0676583B1 (fr) | Boítier de projecteur automobile à capot d'accès | |
EP1607271B1 (fr) | Dispositif de traversée de tôle mince | |
EP0655529B1 (fr) | Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast et procédé de réalisation d'un tel support | |
FR2916173A1 (fr) | Bouchon d'obturation de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation. | |
FR2705857A1 (fr) | Boîte à couvercle rapporté par encliquetage, notamment pour appareillage électrique. | |
FR2749237A1 (fr) | Dispositif d'eclairage ou de signalisation a joint surmoule pour vehicule | |
EP0286540B1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile comportant une bonnette de fermeture muni de moyens de ventilation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20071030 |