FR2715683A1 - Banche métallique avec peau coffrante interchangeable. - Google Patents

Banche métallique avec peau coffrante interchangeable. Download PDF

Info

Publication number
FR2715683A1
FR2715683A1 FR9401310A FR9401310A FR2715683A1 FR 2715683 A1 FR2715683 A1 FR 2715683A1 FR 9401310 A FR9401310 A FR 9401310A FR 9401310 A FR9401310 A FR 9401310A FR 2715683 A1 FR2715683 A1 FR 2715683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
formwork
interchangeable
metal
shuttering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715683B1 (fr
Inventor
Martinache
Loiseau Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Outinord St Amand SA
Original Assignee
Outinord St Amand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Outinord St Amand SA filed Critical Outinord St Amand SA
Priority to FR9401310A priority Critical patent/FR2715683B1/fr
Publication of FR2715683A1 publication Critical patent/FR2715683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715683B1 publication Critical patent/FR2715683B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/02Forming boards or similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/10Forming or shuttering elements for general use with additional peculiarities such as surface shaping, insulating or heating, permeability to water or air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Banche métallique avec peau coffrante interchangeable comprenant un cadre métallique réalisé à partir de raidisseurs et de traverses espacés et soudés et d'une peau coffrante fixée sur le cadre. Selon l'invention, elle est caractérisée par le fait que cette peau coffrante est constituée d'une structure composite en matériau thermoplastique avec: - une âme dont la densité est inférieure à 1 pour améliorer l'inertie de la peau, - une couche externe prolongeant cette âme avec une densité égale ou supérieure à 1 ou une couche métallique, pour utiliser une peau épaisse et la rendre interchangeable. Application pour la réalisation d'ouvrages en béton dans le domaine de la construction d'édifices.

Description

La présente invention est relative à une banche métallique avec peau coffrante interchangeable.
Elle trouvera notamment son application pour la réalisation d'ouvrages en béton dans le domaine de la construction d'édifices.
Il est souvent nécessaire de réaliser des coffrages de structure ou de forme en béton.
Lorsque ces coffrages sont destinés à la confection des murs, ils se présentent sous la forme de ce quton appelle une "banche". Usuellement de manière connue les banches comportent une feuille métallique ou de contreplaqué plane rigidifiée au moyen d'une structure et maintenue à la verticale par différents moyens de stabilisation appropriés.
La feuille métallique ou de contreplaqué est relativement mince par rapport à la structure et elle est appelée "peau coffrante".
Une autre technique de coffrage employée est celle du tunnel. Ce coffrage comprend en général deux banches latérales avec une surface de coffrage verticale et une surface de coffrage horizontale rejoignant les sommets des deux banches.
Parmi les banches métalliques utilisées actuellement, il existe tout d'abord des banches intégralement en métal, c'est-à-dire qu'elles sont constituées à partir d'un cadre métallique comprenant des raidisseurs rapprochés sur lesquels on vient fixer des traverses.
Il est également connu de réaliser des coffrages sixtes, c'est-à-dire comprenant un cadre métallique avec des raidisseurs et des traverses mais une peau coffrante en contreplaTlé constituée par un assemblage de plaques de contreplaqué fixée par vissage sur le cadre métallique. La peau doit être changée périodiquement et il est plus facile sur le chantier de changer le bois plutôt que de réparer le tal.
La peau coffrante utilisée en métal est toujours trous mince, de l'ordre de quelques millimètres, ce qui oblige de prévoir un cadre métallique avec des raidisseurs nombreux ct rapprochés. La banche est donc lourde à manoeuvrer ou à soulever.
Aujourd'hui le bois est un matériau de plus en plus protégé qu'il faut respecter, c'est pourquoi il est apparu souhaitable aux constructeurs de banches de remplacer ce bois par un matériau recyclable qui ne posera pas de difficulté sur le plan écologique.
La peau coffrante mise en oeuvre aujourd'hui lorsqu'elle est réalisée en métal est toujours soudée sur la structure. En effet, sa très faible épaisseur et ses grandes dimensions ne permettent pas de fixer cette peau sur le cadre métallique de façon interchangeable par exemple par boulonnage.
Les peaux coffrantes utilisées aujourd'hui en métal soudé ne sont pas interchangeables car elles ont une très faible épaisseur de l'ordre de trois à cinq millimètres.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des coffrages existants pour les rendre plus économiques et plus performants.
A cet effet, un des premiers buts de la peau mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est d'être interchangeable en étant réalisée dans un matériau composite recyclable de meilleure qualité que le bois.
Un autre but de la peau mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est d'augmenter l'inertie de cette peau et donc de pouvoir réaliser des banches avec moins de raidisseurs qui seront donc plus légères avec des qualités mécaniques égales.
Un autre avantage de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est d'utiliser l'rame en matériau thermoplastique recyclable ccmme support pour une ou deux couches métalliques externes.
Un autre objet de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est de pouvoir utiliser une peau plus épaisse mais pas plus lourde, ce qui permettra d'augmenter la distance entre les raidisseurs et donc de diminuer le nombre de raidisseurs.
Un autre objet de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est du fait de sa peau plus épaisse d'obtenir de meilleures qualités isothermiques et donc une prise du béton plus rapide ainsi qu'un meilleur décoffrage.
Un autre but de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est d'être fixée sur le cadre métallique de façon interchangeable car sa structure et son épaisseur augmentée favorisent une fixation par exemple par boulonnage.
Un autre avantage de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est de mettre en oeuvre des matériaux recyclables et d'être plus économique
Un autre but de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est d'avoir des qualités de coffrage et de faible adhérence améliorées, ce qui élimine les coûteuses réparations, réagréages souvent nécessaires après décoffrage.
Un autre avantage de la peau coffrante mise en oeuvre sur les banches métalliques selon l'invention est du fait de leur meilleure performance de pouvoir réduire les quantités d'huile de décoffrage utilisées.
A cet effet, l'invention qui concerne une banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton dans le domaine de la construction d'édifices comprenant - un cadre métallique réalisé à partir de raidisseurs et de
traverses espacés et soudés, - une peau coffrante fixée sur le cadre, est caractérisée par le fait que cette peau coffrante est constituée d'une structure composite en matériau thermoplastique avec
- une âme dont la densité est inférieure à 1 pour améliorer
l'inertie de la peau,
- une couche externe prolongeant cette âme avec une densité
égale ou supérieure à 1 ou une couche métallique, pour utiliser une peau épaisse et la rendre interchangeable.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante ainsi qu'aux dessins annexés qui en font partie intégrante dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'une banche,
- la figure 2 est une vue schématique d'un coffrage tunnel,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe d'une peau coffrante,
- la figure 4 est une première variante de peau coffrante,
- la figure 5 est une autre variante de peau coffrante,
- la figure 6 est une quatrième variante de peau coffrante,
- la figure 7 est une cinquième variante de peau coffrante,
- la figure 8 est une vue schématique d'une peau coffrante métallique avec ses raidisseurs et une vue de la peau coffrante selon 1 l'invention avec d'autres raidisseurs ayant la même fonction.
On se réfère à la figure 1 qui montre une banche métallique désignée généralement par (1) qui comprend une feuille métallique (2) constituant la peau coffrante qui est fixée sur un cadre métallique (3). Ce cadre est par exemple comme schématisé à la figure 8 constitué par le rapprochement d'une série de raidisseurs parallèles. La banche (l) est maintenue verticale sur le sol (5) au moyen d'un dispositif de stabilisation schématisé en (6) de façon connue. La feuille métallique utilisée est relativement mince et sur les coffrages connus, elle atteint de trois à cinq millimètres.
Les raidisseurs sont espacés de la distance (d).
Les coffrages destinés à la confection de murs tels que représentés à la figure 1 sont usuellement appelés banche.
On a schématisé à la figure 2 une autre technique de coffrage également utilisée qui est celle du tunnel. Ce coffrage comporte des banches latérales (7 et 8) comportant une surface de coffrage verticale (9 et 10) et une surface horizontale (11) rejoignant les deux sommets des banches.
La peau coffrante qui sera mise en oeuvre sur la banche selon l'invention sera interchangeable, c'est-à-dire qu'elle pourra être remplacée après plusieurs usages et ceci assez facilement par des moyens de fixation accessibles et simples. Pour cela, la peau sera réalisée dans un matériau composite recyclable de meilleure qualité que le bois.
On a représenté à la figure 3 une peau (21) avec une âme (13), une première couche externe (14) et une feuille métallique (19) qui est une variante possible de la peau selon les applications de la banche.
On a représenté à la figure 4 une variante d'une peau (17) comprenant une âme (13) en matière thermoplastique recyclable de densité inférieure à 1 sur laquelle on a fixé deux feuilles métalliques (19 et 20). Ces feuilles peuvent être de préférence en acier, aluminium ou inox selon les différentes applications de la banche ou du coffrage tunnel.
La présence de ces feuilles métalliques pourra également favoriser la suppression et le démontage de la peau coffrante qui sera alors interchangeable. On pourra réaliser cette fixation par vissage ou boulonnage, par exemple au moyen de goujons noyés dans des trous préétablis dans le coffrage.
La fonction coffrage de cette peau est également améliorée car on augmente l'inertie de la peau en la multipliant par 2 ou 3 pour un poids égal. Si la peau est plus épaisse donc plus raide, on peut alors la rendre interchangeable au lieu de la souder comme cela était nécessaire pour les peaux métalliques de trois à cinq millimètres d'épaisseur.
On a représenté à la figure 8 la peau coffrante (12) selon l'invention avec ses raidisseurs (16) espacés par une distance (d').
Il est à noter que pour deux banches d'un même poids au mètre carré, l'inertie de la peau (12) est plus importante que celle de la peau (2) et l'on pourra donc avec des raidisseurs (4 et 16) identiques prévoir une distance (d') supérieure à (d). Ceci veut dire que l'on pourra construire des banches avec moins de raidisseurs et donc des banches plus légères.
En augmentant l'épaisseur de la peau coffrante, on peut donc réaliser une banche plus légère avec structure métallique et peau interchangeable.
Le matériau thermoplastique constituant la peau (12) sera de préférence réalisé avec des matériaux recycles.
On a représenté à la figure 5 une vue en coupe d'une peau coffrante (12) réalisée avec un matériau compos te recyclable de meilleure qualité que le bois. Cette p eau comprend une âme centrale (13) de forte épaisseur dans le but d'améliorer son inertie. Elle pourra être réalisée par exemple dans une matière thermoplastique recyclable en utilisant un agent gonflant qui crée des bulles et o re des microcavités que l'on a schématisé dans l'âme ('3, de '.
figure 5. Ces microcavités font que la densité de cette sera inférieure à 1.
L'àme (13) a été prolongée sur un prerer coté par une couche (14) et éventuellement sur un deuxième t par une couche (15). Le matériau qui est mis en oeuvre sur ces couches externes 2 une densité supérieure ou égale à
On a obtenu de bons résultats avec une âme (13) de six à vingt cinq millimètres et deux à trois millimètres d'épaisseur pour les couches (14 et 15). On peut ainsi mettre en oeuvre une peau coffrante dont l'épaisseur pour etre comprise entre dix et trente millimètres ce qui sera naturellement beaucoup plus épais que la peau métallique soudée jusqu a présent qui n'avait que troi à cinq millimètres.
On a représenté à la figure 6 une peau coffrante (25) avec une feuille métallique (19) et des b@ssages i7:.
La figure @ montre une peau coffrante (22) avec une âme (13) et une couche (14) régulière horizontale. La deuxième couche externe (23) présente une forme complexe avec des bossages (24) permettant d'obtenir des variations d'inertie.
Les matériaux thermoplastiques utilisés pour la fabrication de la peau (12) avec son âme (13) et ses couines externes (14 et 15) peuvent être obtenus par recyclage c'est- à-dire à partir des déchets plastiques mélangés (polyéthylènes, polypropylènes, polychlorures de vinyle et autres dérivés) d'origine ménagère ou industrielle.
Dans les variantes représentées aux figures 3 à 7, on voit que la couche thermoplastique peut être en contact direct avec le béton, soit servir de support structure à une couche solidaire en acier, inox, tôle, aluminium ou tout autre matériau.
La peau de coffrage (12) peut être réalisée par injection, pultrusion, extrusion ou toute autre méthode de transformation du thermoplastique. La peau coffrante thermoplastique est obtenue avec un agent gonflant type azodicarbonamide conférant à cette peau une structure type sandwich de densité inférieure à 1.
Les banches métalliques avec peau coffrante interchangeable selon l'invention sont plus économiques car elles utilisent des matériaux recyclés à faible coût. Leur caractère d'interchangeabilité facile est aussi très apprécié sur le chantier ainsi que les qualités particulières de la peau de coffrage qui a une faible adhérence au regard du béton, ce qui permet d'éliminer les réparations coûteuses, telles que réagréages qui sont parfois nécessaires après le décoffrage.
L'utilisation de telles banches qui ont de meilleures performances au décoffrage permet également de réduire les quantités d'huile de décoffrage utilisées.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton dans le domaine de la construction d'édifices comprenant - un cadre métallique réalisé à partir de raidisseurs et de
traverses espacés et soudés, - une peau coffrante fixée sur le cadre, caractérisée par le fait que cette peau coffrante (12) est constituée d'une structure composite en matériau thermoplastique avec
- une âme (13) dont la densité est inférieure à 1 pour
améliorer l'inertie de la peau,
- une couche externe (14) prolongeant cette âme (13) avec
une densité égale ou supérieure à 1 ou une couche
métallique (20), pour utiliser une peau épaisse et la rendre interchangeable.
2. Banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la structure composite est réalisée dans un matériau recyclable.
3. Banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton, selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'on recouvre les deux couches externes (14, 15) de deux couches métalliques (19, 20).
4. Banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'épaisseur de la peau coffrante (12) est de dix à trente millimètres.
5. Banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le métal est choisi parmi l'acier, l'aluminium, l'inox.
6. Banche métallique avec peau coffrante interchangeable pour la réalisation d'ouvrages en béton, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'âme (13) a une face de forme complexe.
FR9401310A 1994-02-01 1994-02-01 Banche métallique avec peau coffrante interchangeable. Expired - Fee Related FR2715683B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401310A FR2715683B1 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Banche métallique avec peau coffrante interchangeable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401310A FR2715683B1 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Banche métallique avec peau coffrante interchangeable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715683A1 true FR2715683A1 (fr) 1995-08-04
FR2715683B1 FR2715683B1 (fr) 1996-04-05

Family

ID=9459818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401310A Expired - Fee Related FR2715683B1 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Banche métallique avec peau coffrante interchangeable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715683B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2115442A1 (de) * 1970-04-21 1971-12-02 Hünnebeck GmbH, 4032 Lintorf Schalungstafel
FR2166522A5 (fr) * 1971-12-28 1973-08-17 Caplat Sylvain
EP0353637A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-07 Peri Gmbh Elément de coffrage avec panneau de coffrage en matière plastique et procédé pour sa réalisation
FR2648171A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-14 Husson Cie Sa Roland Dispositif de coffrage
EP0487952A1 (fr) * 1990-11-14 1992-06-03 Gerhard Dingler Elément de construction
EP0512183A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-11 OUTINORD ST AMAND Société Anonyme dite: Banche isotherme pour coffrage à béton
FR2683574A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-14 Soframat Panneau de coffrage en un materiau stratifie.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2115442A1 (de) * 1970-04-21 1971-12-02 Hünnebeck GmbH, 4032 Lintorf Schalungstafel
FR2166522A5 (fr) * 1971-12-28 1973-08-17 Caplat Sylvain
EP0353637A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-07 Peri Gmbh Elément de coffrage avec panneau de coffrage en matière plastique et procédé pour sa réalisation
FR2648171A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-14 Husson Cie Sa Roland Dispositif de coffrage
EP0487952A1 (fr) * 1990-11-14 1992-06-03 Gerhard Dingler Elément de construction
EP0512183A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-11 OUTINORD ST AMAND Société Anonyme dite: Banche isotherme pour coffrage à béton
FR2683574A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-14 Soframat Panneau de coffrage en un materiau stratifie.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715683B1 (fr) 1996-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115233B1 (fr) Panneau composite métallique et procede de fabrication
EP0283383B1 (fr) Pont à membrures reliées par des tôles plissées
FR2941648A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure a ame alveolaire pour une nacelle de turboreacteur
EP3849825B1 (fr) Armature de frettage d'un pneumatique pour vehicule lourd de type genie civil
FR3016597A1 (fr) Dispositif de structure de carrosserie de vehicules
FR2715683A1 (fr) Banche métallique avec peau coffrante interchangeable.
CA2775365A1 (fr) Profile metallique destine a etre utilise en tant que coffrage collaborant pour la construction de planchers metal/beton
EP3483339B1 (fr) Procédé de rénovation facilité d'un joint de dilatation pour système de coffrage de dalles de béton
WO2015059394A2 (fr) Assemblage collé muni d'une couche intermédiaire de déformation à souplesse variable
FR2689809A1 (fr) Procédé et outillage de formage d'un profilé épais et/ou non développable en matériau composite.
EP3541637B1 (fr) Armature de frettage d'un pneumatique pour vehicule lourd de type genie civil
FR2678546A1 (fr) Procede d'insertion d'un bandeau metallique dans une structure en materiaux composites.
EP0165183B1 (fr) Matériau intercalaire permettant d'empiler et de protéger des jantes de roues ou articles similaires
FR2760983A1 (fr) Procede de pliage d'un panneau sandwich a ame rigide
WO2023232425A1 (fr) Procédé de fabrication additive d'un objet comprenant au moins une paroi fine.
BE1005424A6 (fr) Element de construction presentant une structure cellulaire et procede de fabrication de cet element de construction.
FR2571077A1 (fr) Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
EP2888102B1 (fr) Feuille d'âme de materiau structural, âme et materiau structural comportant une telle feuille
FR3070407A1 (fr) Structure porteuse a base de poutres de fort elancement et procede de montage associe
EP3315377B1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule sur rails et procédé de fabrication d'une telle structure de caisse
FR3064228A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule automobile
EP2948301A1 (fr) Cale d'épaisseur d'interposition entre les surfaces en regard de deux pièces
FR3102400A1 (fr) Film d’isolation multicouche logistique et son procédé de fabrication
FR2809345A1 (fr) Procede pour solidariser les elements d'une coque en resine armee d'un engin flottant
FR2761041A1 (fr) Procede de fabrication d'une coque de bateau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse