FR2714999A1 - Interrupteur électrique à tirage. - Google Patents
Interrupteur électrique à tirage. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2714999A1 FR2714999A1 FR9400311A FR9400311A FR2714999A1 FR 2714999 A1 FR2714999 A1 FR 2714999A1 FR 9400311 A FR9400311 A FR 9400311A FR 9400311 A FR9400311 A FR 9400311A FR 2714999 A1 FR2714999 A1 FR 2714999A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slide
- balance
- indexer
- pivot axis
- facets
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H17/00—Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain
- H01H17/16—Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain having a single flexible operating part adapted for pulling at one end only
- H01H17/165—Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain having a single flexible operating part adapted for pulling at one end only secured to a part of the switch mechanism that has only rectilinear movement
Landscapes
- Toys (AREA)
Abstract
Cet interrupteur comporte un mécanisme commandé par un entraîneur (16), et une tête de commande (12) qui, sous l'action d'une tirette, est adaptée à agir en basculement, dans un sens ou dans l'autre, sur cet entraîneur (16). Suivant l'invention, la tête de commande (12) comporte un balancier (24) monté basculant autour d'un axe (A2) parallèle à celui (A1) de l'entraîneur (16), avec, d'une part, une coulisse (25), à laquelle est attelée la tirette, et qui est mobile perpendiculairement aux axes (A1, A2), et, d'autre part, au moins un indexeur (27), qui, monté pivotant sur la coulisse (25), présente deux facettes (28A, 28B) pour coopération avec des facettes (30A, 30B) de sens opposé prévues sur le balancier (24), et auquel sont associés des moyens de polarisation propres à lui permettre d'agir alternativement par l'une et l'autre de ses facettes (28A, 28B) sur le balancier (24). Application aux interrupteurs électriques à tirage.
Description
"Interrupteur électrique à tirage"
La présente invention concerne d'une manière générale les interrupteurs électriques à tirage, c'est-à-dire les interrupteurs électriques dont l'organe de commande est une tirette sur laquelle l'usager doit exercer une traction pour les faire passer d'un état à un autre.
La présente invention concerne d'une manière générale les interrupteurs électriques à tirage, c'est-à-dire les interrupteurs électriques dont l'organe de commande est une tirette sur laquelle l'usager doit exercer une traction pour les faire passer d'un état à un autre.
Elle vise plus particulièrement le cas où le mécanisme d'interrupteur correspondant est en pratique commandé par un entraîneur monté basculant, la tirette à la disposition de l'usager appartenant conjointement à une tête de commande qui, sous l'action de cette tirette, est adaptée à agir en basculement, alternativement dans un sens et dans l'autre, sur cet entraîneur.
Le plus souvent, à ce jour, et c'est le cas par exemple dans le brevet français qui, déposé le 12 septembre 1983 sous le No 83 14458, a été publié sous le No 2 551 913, l'organe actif de la tête de commande, c'est-à-dire celui qui agit sur l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur, est monté rotatif autour d'un axe orthogonal à l'axe de pivotement de cet entraîneur.
I1 s'agit en pratique d'une roue à came, c'est-à-dire d'une roue présentant, annulairement, pour son action sur l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur, une série de crans profilés en came par lesquels elle est apte à agir alternativement dans un sens et dans l'autre sur cet entraîneur.
Cette disposition a donné et peut encore donner satisfaction.
Elle présente cependant des inconvénients, qui sont les suivants.
Tout d'abord, le fonctionnement est relativement bruyant, chaque cran de la roue à came abandonnant brusquement l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur après avoir agi sur celui-ci.
En outre, du fait de l'orthogonalité entre l'axe de rotation de cette roue à came et l'axe de pivotement de l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur, le montage correspondant est relativement compliqué, et il conduit pour l'ensemble à un encombrement relativement important en avant du mécanisme d'interrupteur.
De plus, la tirette agissant nécessairement tangentiellement vis-à-vis de la roue à came, il y a inévitablement un décalage latéral entre cette tirette et l'axe général de l'interrupteur, au prix d'un certain déséquilibre dans les conditions de travail de sa tête de commande, et au détriment de l'esthétique de l'ensemble.
Enfin, et surtout, du point de vue des performances, il peut arriver, au détriment de la fiabilité, que, lorsque les organes de contact du mécanisme d'interrupteur viennent à se coller, comme cela peut se produire si ce mécanisme d'interrupteur est appliqué à la commande d'un éclairage fluorescent, aucun décollage de ces organes de contact ne soit obtenu.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de minimiser, sinon annuler, ces inconvénients.
De manière plus précise, elle a pour objet un interrupteur électrique à tirage du genre comportant un mécanisme d'interrupteur, commandé par un entraîneur monté basculant, et une tête de commande qui, sous l'action d'une tirette à la disposition de l'usager, est adaptée à agir en basculement, alternativement dans un sens et dans l'autre, sur l'entraîneur de ce mécanisme d'interrupteur, cet interrupteur électrique étant d'une manière générale caractérisé en ce que, pour agir sur l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur, la tête de commande comporte un balancier monté basculant autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe de pivotement de cet entraîneur, avec, d'une part, une coulisse, à laquelle est attelée la tirette, et qui, à l'encontre de moyens élastiques de rappel la sollicitant en permanence dans le sens opposé à cette tirette, est montée mobile en translation perpendiculairement à l'axe de pivotement du balancier, et, d'autre part, au moins un indexeur, qui, monté pivotant sur la coulisse autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe de pivotement du balancier, présente, parallèlement auxdits axes de pivotement, deux facettes de commande, inclinées en dièdre sortant, pour coopération avec des facettes de commande de même type, mais de sens opposé, prévues en correspondance à cet effet sur le balancier, et auquel sont associés des moyens de polarisation propres à lui permettre d'agir alternativement par l'une et l'autre de ses facettes de commande sur ce balancier.
Préférentiellement, deux indexeurs sont prévus, qui, disposés chacun respectivement de part et d'autre de la coulisse, interviennent en parallèle sur le balancier.
Quoi qu'il en soit, à la différence d'une roue à came, le balancier peut avantageusement porter en permanence sur l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur.
Compte tenu, d'une part, de cet appui permanent du balancier sur l'entraîneur du mécanisme d'interrupteur, et, d'autre part, de ce que, pour la commande de ce balancier, il est agi sur celui-ci par le ou les indexeurs suivant des facettes inclinées qui prennent contact quasi tangentiellement les unes avec les autres, le fonctionnement est avantageusement silencieux.
En outre, le montage correspondant est relativement simple, et, tant la coulisse que le ou les entraîneurs pouvant aisément prendre place dans l'épaisseur même du balancier, il est relativement peu encombrant, en sorte que la saillie de l'ensemble en avant du mécanisme d'interrupteur est avantageusement réduite.
Conjointement, la coulisse, et donc la tirette à la disposition de l'usager, interviennent avantageusement suivant une direction qui recoupe l'axe général de l'interrupteur, au bénéfice de conditions de travail équilibrées pour la tête de commande de celui-ci.
Enfin, en cas de collage des organes de contact du mécanisme d'interrupteur, un décollage est systématiquement obtenu, au bénéfice de la fiabilité de l'ensemble.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un interrupteur électrique à tirage suivant l'invention, vu de l'avant ;
la figure 2 est, à échelle supérieure, une vue en perspective ouverte, d'une part, du mécanisme d'interrupteur de cet interrupteur électrique, vu de l'avant, dans son boîtier, et, d'autre part, de sa tête de commande, vue de l'arrière, dans un capot, avec un arrachement local de ce capot
la figure 3 est, à échelle encore supérieure, une vue en perspective éclatée de la tête de commande, vue de l'avant
les figures 4, 5 et 6 sont, à échelle encore supérieure, des vues partielles en coupe transversale de cette tête de commande, suivant, chacune respectivement, les lignes
IV-IV, V-V et VI-VI de la figure 3
les figures 7A, 7B, 7C, 7D, 7E sont des vues partielles en coupe transversale de l'ensemble illustrant chacune respectivement diverses phases de fonctionnement de l'interrupteur électrique à tirage suivant l'invention.
la figure 1 est une vue en perspective d'un interrupteur électrique à tirage suivant l'invention, vu de l'avant ;
la figure 2 est, à échelle supérieure, une vue en perspective ouverte, d'une part, du mécanisme d'interrupteur de cet interrupteur électrique, vu de l'avant, dans son boîtier, et, d'autre part, de sa tête de commande, vue de l'arrière, dans un capot, avec un arrachement local de ce capot
la figure 3 est, à échelle encore supérieure, une vue en perspective éclatée de la tête de commande, vue de l'avant
les figures 4, 5 et 6 sont, à échelle encore supérieure, des vues partielles en coupe transversale de cette tête de commande, suivant, chacune respectivement, les lignes
IV-IV, V-V et VI-VI de la figure 3
les figures 7A, 7B, 7C, 7D, 7E sont des vues partielles en coupe transversale de l'ensemble illustrant chacune respectivement diverses phases de fonctionnement de l'interrupteur électrique à tirage suivant l'invention.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, l'interrupteur électrique 10 suivant l'invention comporte, globalement, un mécanisme d'interrupteur, non représenté sur les figures, et, pour action sur celui-ci, une tête de commande 12.
Dans la forme de réalisation représentée, le mécanisme d'interrupteur intervient à l'arrière d'un plastron 13, dans un corps de boîtier 14, tandis que, à la faveur d'un évidement du plastron 13, la tête de commande 12 fait saillie sur celui-ci, à l'abri d'un capot 15.
Le mécanisme d'interrupteur ne relevant pas de la présente invention, et étant bien connu par lui-même, il ne sera pas décrit ici.
I1 suffira d'indiquer que ses organes de contact sont commandés par un entraîneur 16 monté basculant sur le corps de boîtier 14, au débouché de celui-ci.
Soit Al, tel que schématisé en traits interrompus à la figure 2, l'axe de pivotement de cet entraîneur 16.
Par exemple, et tel que représenté, cet axe de pivotement Al se trouve matérialisé par deux tourillons 18, de forme triangulaire, que porte latéralement en saillie l'entraîneur 16, et qui coopèrent, suivant des articulations à couteau, avec le fond d'encoches 19 prévues à cet effet sur le corps de boîtier 14.
Dans la forme de réalisation représentée, l'entraîneur 16 a, en plan, une configuration en croix, avec une traverse 20, qui porte les tourillons 18, et, perpendiculairement à cette traverse 20, dans la zone médiane de celle-ci, deux bras 21.
Sous l'action d'une tirette 22, à la disposition de l'usager, la tête de commande 12 est adaptée à agir en basculement, alternativement dans un sens et dans l'autre, sur l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur de part et d'autre de l'axe de pivotement Al de cet entraîneur 16.
Suivant l'invention, pour agir ainsi sur l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur, la tête de commande 12 comporte, globalement, un balancier 24 monté basculant autour d'un axe de pivotement A2 parallèle à l'axe de pivotement Al de cet entraîneur 16, avec, d'une part, une coulisse 25, à laquelle est attelée la tirette 22, et qui, à l'encontre de moyens élastiques de rappel 26 la sollicitant en permanence dans le sens opposé à cette tirette 22, est montée mobile en translation perpendiculairement à l'axe de pivotement A2 du balancier 24, et, d'autre part, au moins un indexeur 27, qui, monté pivotant sur la coulisse 25 autour d'un axe de pivotement
A3 parallèle à l'axe de pivotement A2 du balancier 24, présente, parallèlement aux axes de pivotement A2, A3, deux facettes de commande 28A, 28B, inclinées en dièdre sortant d'arête 29, pour coopération avec des facettes de commande 30A, 30B, de même type, mais de sens opposé, prévues en correspondance, en dièdre sortant d'arête 31, sur le balancier 24, et auquel sont associés, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, des moyens de polarisation propres à lui permettre d'agir alternativement par l'une ou l'autre de ses facettes de commande 28A, 28B sur la facette de commande 30A, 30B correspondante du balancier 24.
A3 parallèle à l'axe de pivotement A2 du balancier 24, présente, parallèlement aux axes de pivotement A2, A3, deux facettes de commande 28A, 28B, inclinées en dièdre sortant d'arête 29, pour coopération avec des facettes de commande 30A, 30B, de même type, mais de sens opposé, prévues en correspondance, en dièdre sortant d'arête 31, sur le balancier 24, et auquel sont associés, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, des moyens de polarisation propres à lui permettre d'agir alternativement par l'une ou l'autre de ses facettes de commande 28A, 28B sur la facette de commande 30A, 30B correspondante du balancier 24.
L'axe de pivotement A2 du balancier 24 est schématisé en traits interrompus sur les figures 2 et 3, et l'axe de pivotement A3 de l'indexeur 27 est schématisé en traits interrompus sur la figure 3 et par sa trace sur les figures 5 et 6.
Les axes de pivotement Al, A2, A3 sont en outre schématisés par leur trace sur les figures 7.
Dans la forme de réalisation représentée, le balancier 24 est en forme générale de cadre, et il y a deux indexeurs 27, qui, disposés chacun respectivement de part et d'autre de la coulisse 25, s'étendent avec celle-ci à l'intérieur du contour du balancier 24, suivant sensiblement l'épaisseur de ce dernier, et qui agissent en parallèle sur le balancier 24, en étant montés pivotants sur la coulisse 25 autour d'un même axe de pivotement A3.
Dans la forme de réalisation représentée, la tête de commande 12 est logée dans le capot 15.
Elle y est maintenue par une traverse 32, formant entretoise, qui, portant par exemple par des jambages 33 sur la paroi de façade 41 du capot 15, au dos de celle-ci, s'étend entre cette paroi de façade 41 et l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur, parallèlement à cette paroi de façade 41, et à distance de celle-ci, et qui, dûment immobilisée entre le capot 15 et le corps de boîtier 14, est ainsi solidaire de l'ensemble.
Par exemple, le capot 15 et le corps de boîtier 14 sont solidarisés l'un à l'autre par soudure aux ultrasons et l'ensemble est ainsi indémontable.
Dans la forme de réalisation représentée, la traverse 32 a, en plan, un contour en croix, avec des bras 34, comme l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur.
Dans cette forme de réalisation, le balancier 24 a par ailleurs un contour rectangulaire, avec des côtés longitudinaux 35 et des côtés transversaux 36.
Pour son montage basculant, il porte, en saillie sur ses côtés longitudinaux 35, dans la zone médiane de ceux-ci, pour la matérialisation de son axe de pivotement A2, deux tourillons 37 que des ergots 38, par exemple, portés en saillie par la traverse 32, maintiennent au fond d'échancrures 39 prévues à cet effet dans des flasques 40 solidaires de la paroi de façade 41 du capot 15.
Pour action sur l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur le balancier 24 présente, en saillie, des doigts 42, qui, à raison d'un doigt par bras 21 de cet entraîneur 16, sont portés par ses côtés transversaux 36, dans la zone médiane de ceux-ci, en s'étendant chacun au-delà du bras 34 correspondant de la traverse 32 solidaire du capot 15.
En pratique, les extrémités de ces doigts 42 sont arrondies, et ils portent en permanence sur les bras 21 de l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur.
Pour coopération avec les indexeurs 27, le balancier 24 présente des facettes de commande 30A, 30B à chacune des extrémités de son côté transversal 36 le plus proche de la tirette 22, sur le bord interne de ce côté transversal 36, au raccordement de celui-ci avec les côtés longitudinaux 35.
Dans la forme de réalisation représentée, le balancier 24 est légèrement cintré en dièdre largement ouvert autour de son axe de pivotement A2, pour ne pas interférer avec la paroi de façade 41 du capot 15 lors de son basculement.
La coulisse 25 est globalement mobile en translation suivant un plan médian M qui, tel que schématisé en traits interrompus par sa trace sur les figures 7, contient l'axe de pivotement A2 du balancier 24 et s'étend sensiblement parallèlement à la position moyenne, non représentée, de celuici, c'est-à-dire sensiblement parallèlement à la position de ce balancier 24 intermédiaire entre ses deux positions extrêmes de basculement représentées, l'une sur les figures 7A, 7B, l'autre sur les figures 7C, 7D, 7E.
Dans la forme de réalisation représentée, la coulisse 25 comporte globalement une tête 44, qui, de forme sensiblement parallélépipédique, s'étend tout entière dans le contour du balancier 24, et à laquelle sont articulés les indexeurs 27, et une queue 45, qui s'étend hors du contour du balancier 24 à la faveur d'une échancrure 46 prévue & cet effet dans le côté transversal 36 correspondant de celui-ci, et à laquelle est attelée la tirette 22 après traversée du capot 15 à la faveur d'un évidement 48 également prévu & cet effet dans la paroi latérale correspondante de celui-ci.
Par sa tête 44, la coulisse 25 s'étend entre la paroi de façade 41 du capot 15 et la traverse 32, ce qui assure son guidage suivant le plan médian M.
Pour son guidage perpendiculairement à l'axe de pivotement A2 du balancier 24, elle est en prise avec au moins une saillie solidaire du capot 15.
Par exemple, et tel que représenté en traits continus sur la figure 3, la paroi de façade 41 du capot 15 présente en saillie à son dos un bossage 49 avec lequel la coulisse 25 est en prise par une rainure 50 de sa tête 44.
Dans la forme de réalisation représentée, ce même bossage 49 sert d'appui à un ressort qui, portant sur l'extrémité opposée de la rainure 50 de la tête 44 de la coulisse 25, forme les moyens élastiques de rappel 26 de celle-ci.
En variante, ou en complément, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 3, la paroi de façade 41 du capot 15 peut également porter en saillie à son dos deux nervures 49' entre lesquelles la coulisse 25 est engagée par sa tête 44.
Les indexeurs 27 s'étendent le long de la coulisse 25, latéralement par rapport à celle-ci, entre cette coulisse 25 et les côtés longitudinaux 35 du balancier 24.
Ils se présentent sous la forme générale de plaquettes, de contour globalement rectangulaire, et ils sont globalement semblables l'un à l'autre.
En pratique, ces indexeurs 27 sont montés pivotants sur la coulisse 25 au voisinage de l'extrémité de celle-ci opposée à la tirette 22, et, donc, au voisinage de la tête 44 de cette coulisse 25 opposée à sa queue 45.
Pour la matérialisation de leur axe de pivotement A3, les indexeurs 27 présentent, en saillie, le long de leur bord transversal concerné, sur une partie au moins de ce bord transversal, au-delà d'une portion amincie 53, un bourrelet 52 de section transversale circulaire.
Corollairement, la coulisse 25 présente, en saillie, latéralement, de part et d'autre de sa tête 44, le long du bord de celle-ci opposé à la queue 45, deux charnons 54, qui, ouverts par une fente 55 du côté de la queue 45, sont chacun respectivement aptes à recevoir à tourillonnement le bourrelet 52 de l'indexeur 27 correspondant.
Préférentiellement, et pour des raisons qui apparaîtront ci-après, l'engagement du bourrelet 52 d'un indexeur 27 dans le charnon 54 correspondant de la coulisse 25 se fait légèrement à force.
Autrement dit, le montage pivotant d'un tel indexeur 27 sur la coulisse 25 se fait avec un léger serrage.
Les facettes de commande 28A, 28B des indexeurs 27 s'étendent le long du bord transversal de ceux-ci opposé à leur bourrelet 52.
Préférentiellement, entre chaque indexeur 27 et la coulisse 25 interviennent des moyens de butée, pour une limitation du débattement angulaire d'un tel indexeur 27 de part et d'autre de son axe de pivotement A3.
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens de butée comportent au moins un bossage 56, qui, faisant saillie latéralement sur l'un quelconque des éléments que constituent un indexeur 27 et la coulisse 25, en ayant en plan un contour globalement trapézoïdal, est engagé à jeu dans un évidement 57 prévu en correspondance sur l'autre de ces éléments.
En pratique, le bossage 56 est porté par l'indexeur 27 et l'évidement 57 par la coulisse 25, et, plus précisément, par la tête 44 de celle-ci.
En pratique, également, il y a ainsi, en saillie, latéralement, sur la tranche de chacun des indexeurs 27 tournée vers la tête 44 de la coulisse 25, deux bossages 56, qui, d'orientations opposées l'une à l'autre, correspondent chacun respectivement aux deux sens de débattement d'un tel indexeur 27 de part et d'autre de son axe de pivotement A3, et, en correspondance, sur les flancs de la tête 44 de la coulisse 25, deux évidements 57.
Pour faciliter le moulage, ces évidements 57 forment chacun une encoche de contour ouvert dans la forme de réalisation représentée.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, les moyens de polarisation associés & un indexeur 27 comportent, sur le balancier 24, parallèlement aux axes de pivotement A2 et A3, deux facettes de polarisation 59A, 59B inclinées en dièdre sortant d'arête 60, et l'indexeur 27 comporte lui-même, pour coopération avec ces facettes de polarisation 59A, 59B du balancier 24, deux facettes de polarisation 62A, 62B de même type, mais de sens opposé, formant entre elles, parallèlement aux axes de pivotement A2 et A3, un dièdre sortant d'arête 63.
Sur le balancier 24, il y a des facettes de polarisation 59A, 59B à chacune des extrémités du côté transversal 36 le plus éloigné de la tirette 22, sur le bord interne de ce côté transversal 36, au raccordement de celui-ci avec les côtés longitudinaux 35, pour coopération avec l'un et l'autre des indexeurs 27.
D'un côté transversal 36 du balancier 24 à l'autre, les dièdres sortants que forment les facettes de commande 30A, 30B et de polarisation 59A, 59B sont dirigés les uns vers les autres.
Conjointement, sur chaque indexeur 27, les facettes de polarisation 62A, 62B s'étendent le long du bord transversal portant le bourrelet 52, sur la partie de ce bord transversal laissée libre par ce bourrelet 52, mais en retrait par rapport à ce bourrelet 52, et, donc, à distance de l'axe de pivotement
A3 correspondant.
A3 correspondant.
D'un bord transversal des indexeurs 27 à l'autre, les dièdres sortants formés par les facettes de commande 28A, 28B et de polarisation 62A, 62B sont dos à dos.
Dans la forme de réalisation représentée, la distance
D2 séparant l'une de l'autre les arêtes 29, 63 des facettes de commande 28A, 28B et de polarisation 62A, 62B d'un indexeur 27 est légèrement supérieure à celle D1 séparant l'une de l'autre les arêtes 31, 60 des facettes de commande 30A, 30B et de polarisation 59A, 59B du balancier 24.
D2 séparant l'une de l'autre les arêtes 29, 63 des facettes de commande 28A, 28B et de polarisation 62A, 62B d'un indexeur 27 est légèrement supérieure à celle D1 séparant l'une de l'autre les arêtes 31, 60 des facettes de commande 30A, 30B et de polarisation 59A, 59B du balancier 24.
Mais, en variante, eu égard au montage légèrement serré d'un tel indexeur 27 sur la coulisse 25, la distance D2 peut tout aussi bien être égale ou légèrement inférieure à la distance D1.
On supposera tout d'abord que les organes de contact, non visibles sur les figures, du mécanisme d'interrupteur sont dans un premier état.
L'entraîneur 16 de ce mécanisme d'interrupteur est dès lors basculé dans un premier sens autour de son axe de pivotement Al, figure 7A, et, en correspondance, il en est de même du balancier 24 de la tête de commande 12, les doigts 42 de ce balancier 24 portant en permanence sur les bras 21 de l'entraîneur 16.
Sous la sollicitation de ses moyens élastiques de rappel 26, non représentés sur les figures 7, la coulisse 25 est dans une position haute pour laquelle elle applique les indexeurs 27 contre les facettes de polarisation 59A du balancier 24 par leur propre facette de polarisation 62A.
I1 en résulte que les indexeurs 27 occupent, par rapport à la coulisse 25, une position angulaire pour laquelle l'arête 29 de leurs facettes de commande 28A, 28B est dirigée vers la facette de commande 30A correspondante du balancier 24.
Dès lors si, suivant la flèche F1 des figures 7A, 7B et 7C, il est appliqué une traction vers le bas à la coulisse 25 à l'aide de la tirette 22, les indexeurs 27, entraînés par cette coulisse 25, viennent porter par leur facette de commande 28A contre les facettes de commande 30A du balancier 24, figure 7B, et si la traction exercée sur la coulisse 25 est poursuivie, ils contraignent le balancier 24 à basculer autour de son axe de pivotement A2, suivant la flèche F2 de la figure 7C, ce qui conduit l'entraîneur 16 du mécanisme d'interrupteur à basculer lui-même dans le même sens autour de son axe de pivotement Al.
Les organes de contact du mécanisme d'interrupteur passent dès lors dans un deuxième état, différent du précédent.
Conjointement, la coulisse 25 est en position basse.
Si cette coulisse 25 est relâchée, elle est ramenée en position haute par ses moyens élastiques de rappel 26, suivant la flèche F3 de la figure 7D, en entraînant avec elle les indexeurs 27.
Mais, compte tenu de l'orientation angulaire qui est alors la leur, et qu'ils conservent du fait que, comme précédemment indiqué, leur tourillonnement sur la coulisse 25 se fait avec un léger serrage, les indexeurs 27 prennent alors contact avec les facettes de polarisation 59B du balancier 24 par leur propre facette de polarisation 62B lorsque la coulisse 25 arrive en position haute, tel que représenté à la figure 7D.
Du couple dont ils sont alors l'objet de par l'écart entre leur appui sur le balancier 24 et leur axe de pivotement
A3, il résulte qu'ils sont eux-mêmes contraints de basculer autour de cet axe de pivotement A3, suivant la flèche F4 de la figure 7E, jusqu'à occuper vis-à-vis de la coulisse 25 qui les porte une orientation angulaire qui est opposée à la précédente et pour laquelle ils sont dès lors dirigés vers les facettes de commande 30B du balancier 24.
A3, il résulte qu'ils sont eux-mêmes contraints de basculer autour de cet axe de pivotement A3, suivant la flèche F4 de la figure 7E, jusqu'à occuper vis-à-vis de la coulisse 25 qui les porte une orientation angulaire qui est opposée à la précédente et pour laquelle ils sont dès lors dirigés vers les facettes de commande 30B du balancier 24.
C'est donc contre ces facettes de commande 30B du balancier 24 qu'ils porteront à l'action suivante sur la coulisse 25, ce qui, suivant un processus analogue à celui décrit ci-dessus, ramènera alors les organes de contact du mécanisme d'interrupteur dans leur premier état.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution, notamment en ce qui concerne les moyens de polarisation associés aux indexeurs.
En outre, un seul indexeur peut suffire.
Claims (13)
1. Interrupteur électrique à tirage du genre comportant un mécanisme d'interrupteur commandé par un entraîneur (16) monté basculant et une tête de commande (12) qui, sous l'action d'une tirette (22) à la disposition de l'usager, est adaptée à agir en basculement, alternativement dans un sens et dans l'autre, sur ledit entraîneur (16) de ce mécanisme d'interrupteur, caractérisé en ce que, pour agir sur l'entraîneur (16) du mécanisme d'interrupteur, la tête de commande (12) comporte un balancier (24) monté basculant autour d'un axe de pivotement (A2) parallèle à l'axe de pivotement (Al) de cet entraîneur (16), avec, d'une part, une coulisse (25), à laquelle est attelée la tirette (22), et qui, à l'encontre de moyens élastiques de rappel (26) la sollicitant en permanence dans le sens opposé à cette tirette (22), est montée mobile en translation perpendiculairement à l'axe de pivotement (A2) du balancier (24), et, d'autre part, au moins un indexeur (27), qui, monté pivotant sur la coulisse (25) autour d'un axe de pivotement (A3) parallèle à l'axe de pivotement (A2) du balancier (24), présente, parallèlement auxdits axes de pivotement (A2, A3), deux facettes de commande (28A, 28B), inclinées en dièdre sortant, pour coopération avec des facettes de commande (30A, 30B) de même type, mais de sens opposé, prévues en correspondance à cet effet sur le balancier (24), et auquel sont associés des moyens de polarisation propres à lui permettre d'agir alternativement par l'une et l'autre de ses facettes de commande (28A, 28B) sur le balancier (24).
2. Interrupteur électrique à tirage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse (25) est mobile en translation suivant un plan médian (M), qui contient l'axe de pivotement (A2) du balancier (24), et qui s'étend sensiblement parallèlement à la position moyenne de celui-ci.
3. Interrupteur électrique à tirage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, pour son guidage suivant le plan médian (M), la coulisse (25) s'étend entre la paroi de façade (41) d'un capot (15) et une traverse (32) qui s'étend entre cette paroi de façade (41) et l'entraîneur (16) du mécanisme d'interrupteur.
4. Interrupteur électrique à tirage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, pour son guidage perpendiculairement à l'axe de pivotement (A2) du balancier (24), la coulisse (25) est en prise avec au moins une saillie (49, 49') solidaire du capot (15).
5. Interrupteur électrique à tirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'indexeur (27) est monté pivotant sur la coulisse (25) au voisinage de l'extrémité de celle-ci opposée à la tirette (22).
6. Interrupteur électrique à tirage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le montage pivotant de l'indexeur (27) sur la coulisse (25) se fait avec un léger serrage.
7. Interrupteur électrique à tirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, entre l'indexeur (27) et la coulisse (25), interviennent des moyens de butée pour une limitation du débattement de l'indexeur (27) de part et d'autre de son axe de pivotement (A3).
8. Interrupteur électrique å tirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'indexeur (27) s'étend le long de la coulisse (25), latéralement par rapport à celle-ci.
9. Interrupteur électrique à tirage suivant les revendications 7 et 8, prises conjointement, caractérisé en ce que les moyens de butée intervenant entre l'indexeur (27) et la coulisse (25) comportent au moins un bossage (56) qui, faisant saillie latéralement sur l'un quelconque des éléments que constituent cet indexeur (27) et cette coulisse (25), est engagé à jeu dans un évidement (57) prévu en correspondance sur l'autre de ces éléments.
10. Interrupteur électrique à tirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de polarisation associés à l'indexeur (27) comportent deux facettes de polarisation (59A, 59B) inclinées en dièdre sortant sur le balancier (24), ledit indexeur (27) comportant lui-même, pour coopération avec ces facettes de polarisation (59A, 59B) du balancier (24), deux facettes de polarisation (62A, 62B) de même type mais de sens opposé.
11. Interrupteur électrique à tirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il y a, disposés chacun respectivement de part et d'autre de la coulisse (25), deux indexeurs (27).
12. Interrupteur électrique à tirage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le balancier (24) est en forme générale de cadre et la coulisse (25) et les indexeurs (27) s'étendent à l'intérieur de son contour.
13. Interrupteur électrique à tirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, pour action sur l'entraîneur (16) du mécanisme d'interrupteur, le balancier (24) présente en saillie des doigts (42).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400311A FR2714999B1 (fr) | 1994-01-13 | 1994-01-13 | Interrupteur électrique à tirage. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400311A FR2714999B1 (fr) | 1994-01-13 | 1994-01-13 | Interrupteur électrique à tirage. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2714999A1 true FR2714999A1 (fr) | 1995-07-13 |
FR2714999B1 FR2714999B1 (fr) | 1996-03-29 |
Family
ID=9458992
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9400311A Expired - Fee Related FR2714999B1 (fr) | 1994-01-13 | 1994-01-13 | Interrupteur électrique à tirage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2714999B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITVI20080307A1 (it) * | 2008-12-23 | 2010-06-24 | Pizzato Elettrica Srl | Dispositivo di commutazione bistabile a fune |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1788089U (de) * | 1958-11-24 | 1959-05-06 | Deisting & Co G M B H Dr | Wechselstrom-zugschalter. |
GB2137433A (en) * | 1983-01-18 | 1984-10-03 | Crabtree Electrical Ind Ltd | Electric switch |
FR2551913A1 (fr) * | 1983-09-12 | 1985-03-15 | Legrand Sa | Interrupteur a commande a tirage et tete de commande a tirage pour un tel interrupteur |
GB2154369A (en) * | 1984-02-16 | 1985-09-04 | Jeffrey Gibbon | Switching mechanism |
-
1994
- 1994-01-13 FR FR9400311A patent/FR2714999B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1788089U (de) * | 1958-11-24 | 1959-05-06 | Deisting & Co G M B H Dr | Wechselstrom-zugschalter. |
GB2137433A (en) * | 1983-01-18 | 1984-10-03 | Crabtree Electrical Ind Ltd | Electric switch |
FR2551913A1 (fr) * | 1983-09-12 | 1985-03-15 | Legrand Sa | Interrupteur a commande a tirage et tete de commande a tirage pour un tel interrupteur |
GB2154369A (en) * | 1984-02-16 | 1985-09-04 | Jeffrey Gibbon | Switching mechanism |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITVI20080307A1 (it) * | 2008-12-23 | 2010-06-24 | Pizzato Elettrica Srl | Dispositivo di commutazione bistabile a fune |
EP2202770A1 (fr) * | 2008-12-23 | 2010-06-30 | Pizzato Elettrica S.r.l. | Dispositif de commutation bistable de câble |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2714999B1 (fr) | 1996-03-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2584666A1 (fr) | Bras moteur pour balai d'essuie-glace avec capuchon coulissant | |
FR2632585A1 (fr) | Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles | |
EP3118070A1 (fr) | Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuie-glace | |
EP0402242B1 (fr) | Cassette à miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile | |
FR2784592A1 (fr) | Dispositif de freinage pour vehicule motorise de neige | |
EP0579550A1 (fr) | Bras d'essuie-glace | |
EP0659364A1 (fr) | Monture de barrette | |
BE1000821A3 (fr) | Systeme d'essuie-glace de pare-brise. | |
EP0479659B1 (fr) | Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile | |
EP1022213B1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
FR2714999A1 (fr) | Interrupteur électrique à tirage. | |
BE1001062A5 (fr) | Bras moteur pour balais d'essuie-glace avec ressort helicoidal a torsion. | |
EP0305245B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis | |
EP0742329B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage | |
EP0790165A1 (fr) | Frein de stationnement pour véhicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant | |
EP1515352B1 (fr) | Dispositif de coupure de courant électrique à contact mobile en translation | |
EP1665316A1 (fr) | Dispositif de coupure de courant electrique a discrimination complete d'etats | |
FR2583362A1 (fr) | Frein a main notamment pour vehicules automobiles | |
EP0531216A1 (fr) | Dispositif d'arrêt de porte du type à charnière, notamment pour une porte de véhicule | |
EP0773566B1 (fr) | Appareil électrique à contact(s) mobile(s) monté(s) rotatif(s) sur un support de contact(s) | |
BE1009657A3 (fr) | Interrupteur modulaire a coulisseau reversible. | |
EP0014640B1 (fr) | Programmateur à trois temporisations mécaniques | |
WO2024056277A1 (fr) | Commutateur électrique à touche de commande basculante | |
EP0198766A1 (fr) | Poignée extérieure de porte automobile | |
EP0801409B1 (fr) | Télérupteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091030 |