FR2714929A1 - Articulation pour capot de véhicule automobile. - Google Patents

Articulation pour capot de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2714929A1
FR2714929A1 FR9400234A FR9400234A FR2714929A1 FR 2714929 A1 FR2714929 A1 FR 2714929A1 FR 9400234 A FR9400234 A FR 9400234A FR 9400234 A FR9400234 A FR 9400234A FR 2714929 A1 FR2714929 A1 FR 2714929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
stand
stud
groove
open position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714929B1 (fr
Inventor
Benoit Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR9400234A priority Critical patent/FR2714929B1/fr
Publication of FR2714929A1 publication Critical patent/FR2714929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714929B1 publication Critical patent/FR2714929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1007Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts with positive locking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/06Hinges with pins with two or more pins
    • E05D3/14Hinges with pins with two or more pins with four parallel pins and two arms
    • E05D3/145Hinges with pins with two or more pins with four parallel pins and two arms specially adapted for vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/536Hoods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne une articulation de capot de véhicule automobile, permettant de supprimer la béquille traditionnelle pour maintenir le capot en position ouverte. L'articulation comprend un quadrilatère articulé, formé d'un élément de base (3) et de trois leviers (4, 5, 8), et une béquille (12) s'enclenchant automatiquement pour bloquer le quadrilatère dans la position ouverte de capot. Un téton (14) fixé à l'un des leviers coulisse dans une rainure (15) de la béquille et s'engage dans un cran (16) de cette rainure grâce au poids de la béquille et à un ressort (17). Il suffit de soulever une poignée (20) de la béquille pour débloquer l'articulation.

Description

ARTICULATION POUR CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne une articulation pour un capot de véhicule automobile, ayant une position fermée et au moins une position ouverte et comportant un élément de base à fixer à une partie fixe du véhicule et un premier levier à fixer au capot.
Habituellement, le capot du moteur d'un véhicule automobile est monté sur la caisse du véhicule au moyen d'une paire d'articulations du type à charnière et il peut être maintenu en position ouverte à l'aide d'une béquille rabattable. En général, l'extrémité inférieure de la béquille est articulée sur la caisse et son extrémité supérieure peut s' engager dans un évidement ménagé dans un renfort du capot.
Un inconvénient de ce système est que la béquille est une pièce séparée de grande longueur, qui complique le montage du véhicule et qui gêne l'accès au moteur. De plus, l'utilisateur doit se servir de ses deux mains pour soulever le capot et simultanément mettre en place la béquille.
La présente invention a pour objet une articulation permettant d' éviter ces inconvénients grâce au remplacement de la béquille habituelle par un moyen de retenue incorporé à au moins l'une des articulations du capot.
De manière générale, l'invention concerne une articulation du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de blocage à engagement positif, s' enclenchant automatiquement pour bloquer l'articulation dans sa position ouverte, et des moyens manuels de commande pour déclencher les moyens de blocage dans la position ouverte en vue du retour à la position fermée.
Une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l' articulation selon l'invention consiste en ce qu'elle comporte un deuxième et un troisième levier qui sont raccordés chacun à l'élément de base et au premier levier par des articulations à axes parallèles les uns aux autres pour former un quadrilatère articulé, et en ce que les moyens de blocage comportent une béquille agencée pour maintenir, par ledit enclenchement dans la position ouverte, une distance fixe entre deux points d'appui se trouvant sur deux des leviers ou éléments formant le quadrilatère articulé.
L' utilisation de ce type d'articulation à quadrilatère déformable avec une béquille incorporée conformément à l'invention offre en particulier la possibilité de choisir la position des points d'appui de façon que l'orientation de la béquille varie peu au cours du mouvement du capot et reste par exemple à peu près horizontale, si bien qu'elle présente peu d'encombrement tout en restant facilement accessible pour la manoeuvre de déblocage. Les points d'appui de la béquille peuvent se trouver respectivement sur le deuxième et le troisième levier, ou l' un sur l'élément de base et l'autre sur le deuxième ou le troisième levier.
De préférence, la béquille est supportée par une articulation à l'un des points d'appui et est reliée à l'autre point d'appui par lesdits moyens de blocage, lesquels comportent un téton agencé pour coulisser le long d' une rainure pourvue d' un cran latéral dans lequel le téton est engagé dans la position ouverte, et les moyens de commande comportent une poignée liée à la béquille. La rainure est ménagée de préférence dans la béquille, tandis que le téton est solidaire du troisième levier. Toutefois, la disposition inverse est aussi possible.
Pour faciliter le blocage, on peut prévoir qu'un élément à ressort s'étende obliquement à travers la rainure dans la zone du cran, de façon à retenir élastiquement le téton dans le cran. On peut aussi prévoir que la rainure s'étende approximativement horizontalement et que le cran se trouve le long d' un bord supérieur de la rainure, de sorte qu'il tende à s' engager sur le téton sous l'effet du poids de la béquille. De préférence, le point d'appui auquel la béquille est articulée se trouve sur le deuxième levier.
Une forme de réalisation préférée de l'invention est décrite cidessous à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en élévation latérale d'une articulation selon l'invention, en position ouverte, - la figure 2 représente la même articulation en position fermée, et - la figure 3 est une vue en plan de l'objet de la figure 2.
En référence aux dessins, un capot 1 d'un véhicule automobile est monté sur une partie fixe 2 de la caisse du véhicule au moyen de deux articulations, dont une seule est représentée. L'articulation comporte un élément de base 3 en tôle emboutie, fixé par des vis ou des points de soudure à la partie fixe 2, un premier levier 4 fixé par des vis au capot 1, un deuxième levier 5 raccordé à l'élément de base 3 par une articulation 6 et au premier levier 4 par une articulation 7, et un troisième levier 8 raccordé à l'élément de base 3 par une articulation 9 et au premier levier 4 par une articulation 10. Les quatre articulations 6, 7, 9 et 10 ont des axes horizontaux parallèles, de sorte que l'élément 3 et les leviers 4, 5 et 8 forment une quadrilatère articulé qui, pour les mouvements d'ouverture et de fermeture du capot 1, peut changer de forme de la position fermée de la figure 2 à la position ouverte de la figure 1 et vice versa. Dans les figures 2 et 3, le capot 1 et la partie fixe 2 ne sont pas représentés, afin de clarifier le dessin. En position fermée, le capot est retenu par un système de verrouillage usuel, à son extrémité opposée aux articulations décrites ici.
La position ouverte représentée à la figure 1 est maintenue au moyen d'une béquille 12 incorporée à l'articulation et agencée pour maintenir une distance fixe entre deux points d'appui prévus sur le quadrilatère articulé. Dans la forme préférée illustrée par les dessins, l'un des points d'appui est une articulation 13 reliant la béquille 12 à une partie médiane du deuxième levier 5, et l'autre point d'appui est un téton cylindrique 14 fixé latéralement sur le troisième levier 8 et engagé dans une rainure ou "boutonnière" 15 ménagée longitudinalement dans la béquille 12. Cette rainure est pourvue d'un cran latéral 16 le long de son bord supérieur, lui donnant une configuration en L. Sa largeur est suffisante pour que le téton 14 puisse coulisser dans la rainure et s' engager dans le cran 16 de façon à retenir le capot 1 dans les deux sens. Cet engagement se fait automatiquement quand la position ouverte est atteinte, d'une part grâce au poids de la béquille 12 et d'autre part grâce à un ressort 17 ayant une branche 18 qui traverse obliquement la rainure en face du cran 16. Ainsi, le ressort bloque la béquille sur le téton. Pour débloquer la béquille et l'articulation afin de pouvoir refermer le capot 1, l' utilisateur doit simplement saisir une poignée 20 à l'extrémité libre de la béquille et la soulever pour dégager le téton 14 du cran 16 à l'encontre de la force du ressort 17, pendant que le capot commence à redescendre. On remarque que les distances entre les articulations 6 et 13 et entre l'articulation 9 et le téton 14 sont approximativement égales, de sorte que la béquille 12 reste à peu près parallèle à la droite passant par les articulations 6 et 9 pendant tout le mouvement. De ce fait, elle est peu encombrante, mais facilement accessible. Les figures 2 et 3 montrent que l'articulation selon l'invention, en position fermée, n' est pas plus encombrante qu' une articulation à quadrilatère articulé sans béquille incorporée. Selon les cas, notamment selon la taille et le poids du capot 1, on peut prévoir la béquille 12 sur une seule ou sur les deux articulations du capot, puisqu'il est possible d'amorcer la fermeture de celui-ci simplement en manoeuvrant les deux béquilles le cas échéant.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, mais s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier.

Claims (9)

Revendications
1. Articulation pour un capot de véhicule automobile, ayant une position fermée et au moins une position ouverte et comportant un élément de base (3) à fixer à une partie fixe (2) du véhicule et un premier levier (4) à fixer au capot (1), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de blocage (12-18) à engagement positif, s' enclenchant automatiquement pour bloquer l'articulation dans sa position ouverte, et des moyens manuels de commande (20) pour déclencher les moyens de blocage dans la position ouverte en vue du retour à la position fermée.
2. Articulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un deuxième (5) et un troisième levier (8) qui sont raccordés chacun à l' élément de base et au premier levier par des articulations (6, 7, 9, 10) à axes parallèles les uns aux autres pour former un quadrilatère articulé, et en ce que les moyens de blocage comportent une béquille (12) agencée pour maintenir, par ledit enclenchement dans la position ouverte, une distance fixe entre deux points d'appui (13, 14) se trouvant sur deux des leviers ou éléments formant le quadrilatère articulé.
3. Articulation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les points d'appui (13, 14) se trouvent respectivement sur le deuxième (5) et le troisième levier (8).
4. Articulation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les points d'appui se trouvent l' un sur l' élément de base et l'autre sur le deuxième ou le troisième levier.
5. Articulation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la béquille (12) est supportée par une articulation (13) à l'un des points d'appui et est reliée à l'autre point d'appui par lesdits moyens de blocage, lesquels comportent un téton (14) agencé pour coulisser le long d'une rainure (15) pourvue d'un cran latéral (16) dans lequel le téton est engagé dans la position ouverte, et en ce que les moyens de commande comportent une poignée (20) liée à la béquille.
6. Articulation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la rainure (15) est ménagée dans la béquille et le téton (14) est solidaire du troisième levier (8).
7. Articulation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu un élément à ressort (18) s'étend obliquement à travers la rainure (15) dans la zone du cran (16), de façon à retenir élastiquement le téton dans le cran.
8. Articulation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que la rainure (15) s'étend approximativement horizontalement et que le cran (16) se trouve le long d'un bord supérieur de la rainure, de sorte qu'il tend à s' engager sur le téton (14) sous l'effet du poids de la béquille (12).
9. Articulation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le point d'appui (13) auquel la béquille est articulée se trouve sur le deuxième levier (5).
FR9400234A 1994-01-07 1994-01-07 Articulation pour capot de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2714929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400234A FR2714929B1 (fr) 1994-01-07 1994-01-07 Articulation pour capot de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400234A FR2714929B1 (fr) 1994-01-07 1994-01-07 Articulation pour capot de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714929A1 true FR2714929A1 (fr) 1995-07-13
FR2714929B1 FR2714929B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9458933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400234A Expired - Fee Related FR2714929B1 (fr) 1994-01-07 1994-01-07 Articulation pour capot de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714929B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1944223A1 (fr) 2007-01-10 2008-07-16 FIAT AUTO S.p.A. Capot de véhicule
EP2540943A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 IVECO S.p.A. Charnière de support d'un capot de voiture, en particulier pour accéder à un compartiment de moteur de véhicule industriel ou commercial
FR2981865A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-03 Coutier Moulage Gen Ind Procede de fabrication d'une charniere en particulier pour ouvrant de vehicule automobile, et charniere obtenue par ce procede

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1265640A (fr) * 1971-02-04 1972-03-01
DE3535487A1 (de) * 1985-10-04 1987-04-16 Daimler Benz Ag Scharnier fuer eine haube o. dgl. von kraftfahrzeugen
DE3917967A1 (de) * 1989-02-13 1990-08-16 Scharwaechter Gmbh Co Kg Feststeller fuer deckel- oder haubenanlenkung an kraftfahrzeugen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1265640A (fr) * 1971-02-04 1972-03-01
DE3535487A1 (de) * 1985-10-04 1987-04-16 Daimler Benz Ag Scharnier fuer eine haube o. dgl. von kraftfahrzeugen
DE3917967A1 (de) * 1989-02-13 1990-08-16 Scharwaechter Gmbh Co Kg Feststeller fuer deckel- oder haubenanlenkung an kraftfahrzeugen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1944223A1 (fr) 2007-01-10 2008-07-16 FIAT AUTO S.p.A. Capot de véhicule
EP2540943A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 IVECO S.p.A. Charnière de support d'un capot de voiture, en particulier pour accéder à un compartiment de moteur de véhicule industriel ou commercial
FR2981865A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-03 Coutier Moulage Gen Ind Procede de fabrication d'une charniere en particulier pour ouvrant de vehicule automobile, et charniere obtenue par ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714929B1 (fr) 1996-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586978A1 (fr) Dispositif pour porter une charge
FR2766139A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel dispositif
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2670719A1 (fr) Porte laterale pivotante de vehicule automobile.
FR2638974A1 (fr) Fixation de ski de fond de type charniere
FR2802967A1 (fr) Charniere de porte de vehicule automobile notamment de porte arriere
FR2530205A1 (fr) Dispositif retroviseur de porte pour automobiles
FR2812592A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
EP0459867A1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
FR2714929A1 (fr) Articulation pour capot de véhicule automobile.
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
FR2650980A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicule automobile
FR2616833A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'ouverture de porte de vehicule
FR2729109A1 (fr) Dispositif de rangement d'objets notamment pour vehicule automobile
FR2690327A1 (fr) Dispositif de liaison amovible et d'articulation d'une assise et/ou d'un couvercle sur une cuvette de W.C..
FR2802137A1 (fr) Pince-etau
EP0251844B1 (fr) Poignée de porte à palette basculante
FR2900109A3 (fr) Phare pour vehicules.
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2810283A3 (fr) Dispositif de fixation d'un feu dans une ouverture de carrosserie de vehicule
FR2664555A1 (fr) Dispositif d'articulation a parallelogramme pour capot de vehicule automobile.
EP0531216A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte du type à charnière, notamment pour une porte de véhicule
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929