FR2714411A1 - Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive. - Google Patents

Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive. Download PDF

Info

Publication number
FR2714411A1
FR2714411A1 FR9315763A FR9315763A FR2714411A1 FR 2714411 A1 FR2714411 A1 FR 2714411A1 FR 9315763 A FR9315763 A FR 9315763A FR 9315763 A FR9315763 A FR 9315763A FR 2714411 A1 FR2714411 A1 FR 2714411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
built
volumes
building
nodes
dissociated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9315763A
Other languages
English (en)
Inventor
Giraud Maxime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315763A priority Critical patent/FR2714411A1/fr
Publication of FR2714411A1 publication Critical patent/FR2714411A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'élaboration de volumes bâtis à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive. Le procédé est remarquable, en ce qu'il consiste: - à disposer selon le plan de séparation (8) des dits volumes (1) (2) (3) (4) (5), au moins deux nœuds (6) (7) de communications verticales - à disposer selon le plan de séparation (8), de préférence entre les deux nœuds de communications, un dispositif de distribution d'énergie (13) et un système d'évacuation des déchets (14) - à attribuer si désiré à chaque volume bâti des accés extérieurs indépendants (10) (11) en relation directe avec l'espace public. L'invention trouve son application dans la réalisation et la gestion d'un ensemble de volumes bâtis à vocation résidentielle, de type maison individuelle, que l'on peut réunir ou dissocier totalement, sans remettre en cause la structure d'origine.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale un procédé d'élaboration et de gestion de volumes bâtis à vocation résidentielile.
On peut trouver sur le marché de l'habitat deux catégories de produits, qui se différencient tant au niveau de leur objet, leurs montages financiers, leurs fiscalités et leur organisation bâtie, à savoir les constructions de rapports ou produits d'investissement et les constructions à usage personnel.
Cette conception réductrice des maisons individuelles débouche sur de nombreux points négatifs; en effet, de par leur organisation bâtie, leurs modes de gestion ou de montages financiers, elles sont mal adaptées aux contraintes financières liées à la fragilité du contexte économique d'aujourd'hui.
De plus l'instabilité croissante des ménages n'est pas suffisament prise en compte dans les possibilités d'évolution de l'organisation bâtie.
Ce décalage entre l'offre et les contraintes financières auxquelles doit faire face l'acheteur, débouche sur des situations de blocage, auxquelles il est important d'apporter des réponses; c'est dans cette perspective que s'inscrit notre démarche.
L'état de la technique est donné par le brevet GB N01321656 dans lequel on décrit un immeuble de logements inscrit dans une forme rectangulaire, qui se compose de pièces disposées de manière définitive par rapport à un axe de symétrie transversal au dit immeuble, afin d'être distribuées selon trois variantes.
Ce concept voué à la réalisation d'immeubles de logements n'est pas applicable à la réalisation de volumes bâtis résidentiels de type maison individuelle évolutive en raison de son caractère rigide.
On connait encore par le brevet français NO 2676246, un ensemble de logements, disposés les uns à la suite des autres, et accessibles par un couloir de distribution commun à tous les logements. Ce concept n'est pas adapté à la réalisation des volumes bâtis, à vocation résidentielle de type maison évolutive, en raison de ses aspects contraignants, en autre la mono-exposition des logements induite par le schéma de distribution.
On connait enfin un brevet français nO 2555 638 qui décrit une organisation de logements individuels qui peuvent être réunis ou séparés par une porte. Ce mode de réalisation limité à deux logements uniquement accessibles de plain-pied, n'est plus adapté aux contraintes financières et techniques actuelles trop restrictives.
L'état de la technique est encore donné par un arrière plan technologique dans les brevets US nO 3852 924, Européen nO 9218725, Allemand nO 3514334; dans ces brevets, on ne trouve pas d' enseignement applicable à la présente invention.
La présente invention a en conséquence pour but de réaliser un ensemble de volumes bâtis d'un type nouveau, que l'on peut soit réunir pour être utilisés en tant que maison individuelle, soit dissocier pour être utilisés et gérés de différentes manières.
Un autre but est de fournir un procédé permettant d'élaboration et de gestion de volumes bâtis dont l'organisation spatiale de base permette la division, de manière légère et économique, sans remise en cause de la structure d'origine.
Un autre but encore est de fournir un procédé permettant de réaliser des volumes annexes pouvant être totalement autonomes, sans nuire à l'ensemble.
Un autre but encore est de fournir une distribution interne mettant en relation tous ces volumes, et qui soit non consommatrice d'espace, économique et facilement modifiable.
Un autre but est d'attribuer si désiré, des accès extérieurs totalement indépendants à tous les logements même lorsqu'ils ne sont pas situés de plain-pied.
Un autre but encore est de pouvoir prolonger chaque logement de plain-pied par un espace extérieur indépendant et sans vis à vis, afin d'en permettre une utilisation optimale.
Un autre but enfin, est de réaliser une organisation bâtie permettant une division aisée de la parcelle assiette des volumes bâtis, en deux ou plusieurs lots supportant des logements indépendants.
L'invention concerne à cet effet un procédé qui consiste à réaliser sur différents niveaux décalés ou non, un ensemble de volumes bâtis à vocation résidentielle de type maison individuelle évolutive, communicants mais séparables, et de disposer sur le ou les plans de séparation des dits volumes, au moins deux noeuds de communications verticales, débouchant sur des ouvertures facilement occultables, qui désservent ou peuvent désservir de manière commune et interne ou indépendante et extérieure. l'ensemble des volumes bâtis, ces deux noeuds étant positionnés sur le plan de séparation des volumes, et disposés de manière à ce que l'un soit de préférence en position centrale, l'autre, extérieur, en relation directe avec l'espace public.
Grâce à cette disposition, le procédé d'élaboration et de gestion des volumes bâtis défini selon l'invention permet de rentabiliser de manière optimale la charge foncière par l'exploitation maximale du droit à construire au delà des limitations financières habituelles.
II permet de plus de comprimer le coût de construction au mètre carré par l'augmentation de l'importance du chantier, ce qui permet un meilleur amortissement des charges incompressibles.
Un autre intérêt est qu'il laisse toute latitude quant à la programmation des transformations opérées, dont certains travaux peuvent être faits, directement par le propriétaire de l'ensemble.
II rend possible, de plus, la constitution d'un rapport complémentaire de garantie et de revenus permettant d'éviter de nombreux cas de rejet du dossier bancaire et ce, grâce aux différentes possibilités de combinaisons des volumes.
Un autre avantage est d'accroitre la capitalisation par constitution d'un bien immobilier supplémentaire. Une autre possibilité apportée par le procédé est de pouvoir réaliser une vente partielle si nécessaire par scission de l'ensemble bâti et de sa parcelle support.
Un autre avantage encore est de pouvoir adapter l'ensemble bâti à toute évolution ou modification radicale de la famille utilisatrice en intégrant même des possibilités de création de local professionnel totalement autonome.
Suivant une autre caractéristique. l'ensemble bâti possède un dispositif de distribution d'énergie et un système d'évacuation des déchets positionnés sur le plan de séparation des volumes, de préférence entre les deux noeuds de commucations et en relation directe avec les réseaux publics, qui permettent des fonctionnements groupés ou dissociés si désiré, pour chaque volume bâti.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront encore à la lecture d'un mode de réalisation du procédé, donné ici à titre d'exemple et représenté sur l'unique figure jointe.
Conformément à l'invention, on réalise un ensemble de volumes bâtis (1) (2) (3) (4) (5) à vocation résidentielle décalés verticalement d'un demi niveau, qui comporte deux noeuds de communications verticales (6) (7) situés sur le plan de séparation (8) des-dits volumes; ces noeuds débouchent sur des ouvertures facilement occultables (9) (10) (11), qui desservent ou peuvent desservir de manière commune et interne ou indépendante et extérieure l'ensemble des volumes bâtis.
Le noeud (6) de communications verticales est situé en position centrale des volumes bâtis et le noeud (7) de communications verticales est disposé en relation directe avec l'espace public (12).
L'ensemble bâti possède un dispositif de distribution d'énergie (13) et un système d'évacuation de déchets (14) situés entre les deux noeuds de communications, en relation directe avec les réseaux publics (15), ceci permettant des fonctionnements groupés ou dissociés pour chaque volume bâti.
Les volumes bâtis (1) (2) (3) (4) (5) peuvent être regroupés selon diverses combinaisons. Pour faire un usage locataire ou utilisateur unique le procédé consiste à mettre en relation les volumes (1) (2) (3) (4) (5). Pour faire un usage à base de modules indépendants utilisés par différents locataires ou utilisateurs, le procédé consiste à dissocier les volumes bâtis en sous-ensembles selon différentes combinaisons fonctionnelles, on peut pour exemple, soit mettre les volumes (4) (5) (2) en relation et rendre indépendants les volumes (1) (3), soit rendre indépendants les volumes (2) et (3) et mettre les volumes (4) (5) (1) en relation.
Bien entendu l'inventaire n'est pas limité à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus et représenté pour lequel on pourra présenter d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.
Ainsi, par exemple, les volumes bâtis peuvent trouver une application dans le cadre d'urbanisations groupées constituées par juxtaposition d'ensembles bâtis ou d'opérations isolées.

Claims (5)

  1. l'espace public (12).
    par rapport aux volumes bâtis et l'autre (7) extérieur, en relation directe avec
    plus, positionnés de manière à ce que l'un (6) soit de préférence en position centrale
    indépendante et extérieure l'ensemble des volumes bâtis; ces deux noeuds sont, de
    (9) (10) (11) qui desservent ou peuvent desservir, de manière commune et interne, ou
    communications verticales, débouchant sur des ouvertures facilement occultables
    ou les plans de séparation (8) des-dits volumes, au moins deux noeuds (6) et (7) de
    volumes bâtis (1) (2) (3) (4) (5) communiquants mais séparables, et de disposer sur le
    consiste à réaliser sur différents niveaux décalés ou non, un ensemble de
    être occupés par plusieurs propriétaires ou locataires, caractérisé en ce qu'il
    ensembles totalement indépendants selon des combinaisons fonctionnelles, pour
    occupé par un propriétaire ou locataire unique, ou pouvant être dissociés en sous
    type maison individuelle évolutive, pouvant former un ensemble susceptible d'être
    REVENDICATIONS 1) Procédé d'élaboration et de gestion de volumes bâtis à vocation résidentielle, de
  2. 2) Procédé en ce qu'il consiste à doter l'ensemble bâti, selon la revendication, (1) d'un
    dispositif de distribution d'énergie (13) et d'un système d'évacuation de déchets (14)
    positionnés sur le plan de séparation des volumes (8), de préférence entre les deux
    noeuds, en relation directe avec les réseaux publics et qui permettent des
    fonctionnements groupés ou dissociés si désiré, pour chaque volume bâti.
  3. 3) Procédé selon les revendications (1) et (2), caractérisé en ce qu'il consiste à faire un
    usage à occupant unique, en mettant en relation tous les volumes (1) (2) (3) (4) (5) par
    des ouvertures facilement modifiables (9) (10) (11) prévues à cet effet et situées sur
    le plan de séparation à proximité des noeuds de communications.
  4. 4) Procédé selon les revendications (1) (2), caractérisé en ce que, pour faire un usage
    à base de sous ensembles de volumes bâtis dissociés pouvant être loués ou
    vendus de manière séparée, on partage l'ensemble de volumes bâtis en modules
    indépendants directement accessibles de l'extérieur.
  5. 5) Les volumes bâtis obtenus par la mise en oeuvre du procédé selon l'une
    quelconque des revendications 1 à 4.
FR9315763A 1993-12-23 1993-12-23 Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive. Withdrawn FR2714411A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315763A FR2714411A1 (fr) 1993-12-23 1993-12-23 Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315763A FR2714411A1 (fr) 1993-12-23 1993-12-23 Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2714411A1 true FR2714411A1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9454486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315763A Withdrawn FR2714411A1 (fr) 1993-12-23 1993-12-23 Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714411A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH110703A (de) * 1924-05-16 1925-07-01 Hafner Ernst Wohnhaus.
GB1321656A (en) * 1970-09-01 1973-06-27 Crump R F Dwelling units
US3852924A (en) * 1971-01-08 1974-12-10 N Levenson Housing assembly with convertible housing units
EP0045111A1 (fr) * 1980-07-23 1982-02-03 ARCHITEKTENBURO KNOOP & NIEUWVELD B.V. Bâtiment comportant une ou plusieurs unités d'habitations reliées
EP0258589A1 (fr) * 1986-07-17 1988-03-09 Friedrich Lindner Immeuble d'habitation isolé avec au moins quatre logements
FR2676246A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-13 Quille Entreprise Ensemble de logements dont la grille de distribution peut etre modifiee.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH110703A (de) * 1924-05-16 1925-07-01 Hafner Ernst Wohnhaus.
GB1321656A (en) * 1970-09-01 1973-06-27 Crump R F Dwelling units
US3852924A (en) * 1971-01-08 1974-12-10 N Levenson Housing assembly with convertible housing units
EP0045111A1 (fr) * 1980-07-23 1982-02-03 ARCHITEKTENBURO KNOOP & NIEUWVELD B.V. Bâtiment comportant une ou plusieurs unités d'habitations reliées
EP0258589A1 (fr) * 1986-07-17 1988-03-09 Friedrich Lindner Immeuble d'habitation isolé avec au moins quatre logements
FR2676246A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-13 Quille Entreprise Ensemble de logements dont la grille de distribution peut etre modifiee.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746129A1 (fr) Batiment mixte, par exemple a usage d'habitation et professionnel
FR2714411A1 (fr) Procédé d'élaboration de volumes bâtis, à vocation résidentielle, de type maison individuelle évolutive.
Kearns Intraurban squatting in London
FR2936828A1 (fr) Module prefabrique destine a etre monte dans un batiment et batiment comprenant un tel module
US6634143B1 (en) Charnel system having independently divided cells
Segeren Introduction to Polders of the World
EP0459852A1 (fr) Centre d'hébergement temporaire et son procédé de construction
Moretto et al. Coproducing Water, Energy and Waste Services
DE20019491U1 (de) Haustechniksystem
EP0086198A1 (fr) Ameliorations relatives a la construction d'unites de service
FR2676246A1 (fr) Ensemble de logements dont la grille de distribution peut etre modifiee.
Gullestad Changing relations of neighborhood services, sociability, and social control in Oslo
van den Broek Current developments in the archival network in the Netherlands
EP0997595B1 (fr) Mobilier urbain
Krauss The'albergo diffuso'and tourism revitalization in Southern Italy
FR2517193A1 (fr) Ensemble de boites aux lettres individuelles
Langaard The Munch Museum, Oslo
KR20190072869A (ko) 신개념 융·복합 수익형 공동주택 관리시스템 및 관리방법
BE1016565A3 (fr) Systeme de gestion d'emplacement(s) ou d'aire(s) d'acceuil de population de type nomade.
Ajadi Land and the" Gradient Forces" of Religion and Urbanism: the Gospel Town.
Mekibes Kampen for en bostad. Bostadsfragan i Algeriet efter sjalvstandigheten, 1962: Fallet Oran.
Conan Making connections with IT
Nagel Stonesifer Upstairs/Downstairs
KR20080003689U (ko) 단자함
Nuessen Wraith

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse