FR2714351A1 - Selle de bicyclette. - Google Patents

Selle de bicyclette. Download PDF

Info

Publication number
FR2714351A1
FR2714351A1 FR9406419A FR9406419A FR2714351A1 FR 2714351 A1 FR2714351 A1 FR 2714351A1 FR 9406419 A FR9406419 A FR 9406419A FR 9406419 A FR9406419 A FR 9406419A FR 2714351 A1 FR2714351 A1 FR 2714351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
seat
bicycle
articulation
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9406419A
Other languages
English (en)
Inventor
Fauvet Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAUVET JEAN FRANCOIS
Original Assignee
FAUVET JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9315956A external-priority patent/FR2714350A1/fr
Application filed by FAUVET JEAN FRANCOIS filed Critical FAUVET JEAN FRANCOIS
Priority to FR9406419A priority Critical patent/FR2714351A1/fr
Publication of FR2714351A1 publication Critical patent/FR2714351A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • B62J1/04Saddles capable of swinging about a horizontal pivot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une selle de bicyclette comprenant deux parties d'assise, avant (15) et arrière (14), faisant entre elles un angle de 90 à 170 degré. De préférence, cette selle est montée sur une tige de selle comprenant une articulation (11), inclinable vers l'avant ou vers l'arrière, éloignée de la liaison (5) entre la selle et la tige de selle, la partie arrière (14) de la selle correspondant à la partie d'assise quand la tige de selle est en position normale et la bicyclette en plat.

Description

SELLE DE BICYCLETTE
La présente invention conoerne une selle de bicyclette particulièrement adaptée à être montée sur un vélo tout terrain (VTT).
Les figures 1A, 1B et 1C représentent une bicyclette classique en plat, en montée et en desoente, respectivement.
Cette bicyclette oomprend un cadre dont un élément 1 se prolonge par une tige de selle 2 sur laquelle est montée une selle 3. La tige de selle est insérée par l'intermédiaire d'un dispositif de blocage 4 à l'intérieur de l'élément de cadre 1 de sorte que la selle est réglable en hauteur par rapport au sol. Le plan supérieur d 'assise de la selle est sensiblement horizontal quand la bicyclette est à plat.
La figure 1B représente la même bicyclette en montée.
La position relative de la selle par rapport au cadre et aux roues ne change pas. La selle se trowe inclinée de la même façon que la pente de la route et le cycliste a tendance à glisser vers l'arrière. Ainsi, en cas de pente raide, la projection verticale du oentre de gravité du cycliste se rapproche du moyeu arrière. I1 en résulte que l'adhérence de la roue avant est réduite et même que la bicyclette peut basculer vers l'arrière.
On a donc deux inoonvénients : d'une part, position inconfor- table et fatigante, d'autre part, perte de contrôle directionnel et risque de basculement.
Inversement, la figure 1C représente le cas où le cycliste se trouve dans une forte descente. Le plan de la selle est alors incliné vers l'avant et le cycliste tend à glisser dans cette direction. I1 en résulte que l'adhèrenoe de la roue arrière est réduite et qu'un freinage éventuel de la roue arrière devient inefficace. A la limite, la bicyclette et le cycliste risquent de basculer autour de la roue avant.
Le seul remède pour le cycliste au problème de la montée est de se dresser sur ses pédales et d'abandonner la position assise. De même, en cas de descente, le cycliste averti sait qu'il doit se mettre derrière sa selle mais oette position est inconfortable, car il risque de oegner son pelvis contre la selle, et la reprise d'une position convenable en fin de descente exige un effort physique.
Pour remédier à ces inconvénients, on a proposé dans l'art antérieur des systèmes dans lesquels le dispositif de blocage 4 est canmandé de sorte qu'en début de descente, le cycliste puisse rapidement enfoncer sa selle pour se mettre à l'arrière puis dégager la selle pour la remonter quand il revient en plat ou en montée. Cette solution n'a pas recueilli l'agrément des cyclistes.
D'autre part, de façon classique, la selle est articulée autour de la tige de selle au voisinage immédiat de la selle par une articulation 5 qui permet d'incliner la selle vers l'avant ou vers l'arrière. Ceci peut améliorer le confort mais ne résout pas le problème du placement du centre de gravité du cycliste.
I1 a également été proposé par le demandeur dans la demande de brevet EP-A-542 650 de prévoir une articulation catunandée disposée sur la tige de selle de façon relativement éloignée de la monture de selle, par exemple entre 5 et 15 cm, pour permettre de déplacer le centre de la selle vers l'avant ou vers l'arrière par rapport au cadre. Ceci apporte une amélioration importante mais ne résout pas le problème de 1 'assise du cycliste en descente à moins de combiner cette action sur l'articulation éloignée avec une action sur l'articulation proche 5 mais une telle double comnande d'articulations pose des problèmes techniques si ces canmardes sont confondues et des problèmes d'utilisation si ces commandes sont distinctes.
On notera que oe problème est particulièrement aigu dans le cas d'un vélo tout terrain destiné à être utilisé dans un environnement naturel où l'on rencontre des pentes raides et/ou des sols accidentés.
Ainsi, la présente invention propose une nouvelle structure de selle de bicyclette, adaptable en particulier à un système où la tige de selle comprend une articulation éloignée de la selle, permettant à l'utilisateur de rester en position assise tant en montée qu'en descente et en ayant son centre de gravité convenablement positionné.
Pour atteindre cet objet, la présente invention prévoit une selle de bicyclette comprenant deux parties d'assise, avant et arrière, faisant entre elles un angle de 90 à 170", la partie arrière correspondant à la partie d' assise quand la bicyclette est en plat.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la zone de jonction entre les deux parties d'assise est arrondie.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la selle est montée sur une tige de selle comprenant une articulation, inclinable vers l'avant ou vers l'arrière, éloignée de la liaison entre la selle et la tige de selle et la partie arrière de la selle correspondant à la partie d'assise quand la tige de selle est en position normale et la bicylette en plat.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la distance entre ladite articulation et ladite liaison est comprise entre environ 5 et environ 15 cm.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie d' assise avant est étroite et allongée et a sensible ment la même longueur que la distance entre ladite articulation et ladite liaison.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le bec de la partie d'assise avant est encoché de façon à embrasser la tige de selle ou ladite articulation.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
les figures 1A à 1C, décrites précédenunent, montrent une bicyclette classique utilisée en plat, en montée et en descente, respectivement
les figures 2A à 2C représentent une bicyclette munie d'une selle selon la présente invention, respectivement en plat, en montée et en descente.
La figure 3 représente une vue de côté et en coupe d'une selle selon la présente invention
la figure 4A représente une demi-vue de dessus de la partie arrière d'une selle selon la présente invention
la figure 4B représente une vue en coupe selon la ligne BB de la figure 4A
la figure 5A représente une demi-vue de dessus de la partie avant d'une selle selon la présente invention ; et
la figure 5B représente une vue en coupe selon la ligne BB de la figure 5A.
Les figures 2A, 2B et 2C représentent une bicyclette munie d'une selle selon la présente invention dans le cadre de l'utilisation conjointe d'un système à articulation éloignée de tige de selle commandable à distance tel que décrit dans la demande de brevet européen EP-A-542 650. La tige de selle, désignée de façon générale par la référenoe 10 est insérée dans un élément de cadre 1 à l'intérieur duquel elle peut être bloquée par un dispositif 4. La selle est montée sur une articulation proche 5 et la tige de selle 10 comprend une articulation éloignée 11. La partie de la tige de selle comprise entre les articulations proche et éloignée est désignée par la référence 12.
La selle 13 selon l'invention comprend une partie arrière 14 de forme semblable à une selle classique et se prolonge vers l'avant par une partie avant 15 étroite et allongée, coudée vers le bas par rapport à la partie arrière 14. Ainsi, en plat, le cycliste repose normalement sur la partie arrière 14 de la selle et la partie avant, étroite et allongée, 15 ne le gêne pas dans ses mouvements de pédalage. On notera en outre que cette partie avant peut, comme cela est représenté, se prolonger sensiblement jusqu'au niveau de l'articulation 11 et sert alors d'élément de protection pour cette articulation.
En montée, comme cela est représenté en figure 2B, le cycliste pourra actionner l'articulation éloignée pour déplacer la selle vers l'avant par rapport au cadre de la bicyclette. La partie arrière de la selle 14 reste alors sensiblement horizontale ou même inclinée vers l'avant et le cycliste peut continuer de s'y reposer sans le risque de glissade vers 1 'arrière qui se présentait dans le cas illustré en figure 1B.
Même si la selle selon l'invention est utilisée sur une bicyclette classique telle que oelle de la figure 1B, le cycliste pourra se déplacer vers l'avant et s'appuyer contre la partie avant inclinée 15 de la selle qui lui sert alors de dosseret évitant une glissade vers l'arrière et qui facilite son repositionnement en fin de montée.
La figure 2C illustre la bicyclette en position de descente. La position de 1' articulation 11 a été déplacée pour coucher vers 1' arrière la partie supérieure 12 de la tige de selle. Le cycliste peut alors s'asseoir sur la partie avant 15 de la selle ou, s'il veut se reculer encore davantage, il pourra se laisser glisser vers 1' arrière en appuyant son pelvis sur la partie arrière 14 de la selle (qui est maintenant inclinée vers 1 'arrière) sans risquer de se blesser contre l'arête arrière de la partie arrière 14 de la selle.
Selon les utilisations envisagées, on pourra prévoir pour la selle selon l'invention, une angulation entre les parties avant et arrière comprise entre 90 et 1700.
La figure 3 représente une vue de côté en coupe d'un mode de réalisation d'une selle selon la présente invention. La selle comprend une armature ou fourchette de selle 20, généralement métallique, d'une seule pièce mais pouvant être considérée canme comportant deux parties, 1 'une 21 servant de support à la partie arrière 14 de la selle et l'autre 22 servant de support à la partie avant 15 de la selle. La selle elle-meme comprend un corps principal 24 comportant aussi une partie avant et une partie arrière inclinées l'une par rapport à l'autre d'un angle choisi, sensiblement égal à 110 dans la figure et pouvant varier entre environ 90" et environ 1700. Le choix de cet angle dépend de l'orientation en position normale de la tige de selle, des utilisations principales envisagées pour la bicyclette, et des habitudes propres à chaque cycliste. Ce corps 24 est muni d'une ou plusieurs oouches d'habillage 25 destinées à favoriser le confort. La zone de jonction entre les deux parties d'assise est de préférence arrondie.
Le corps principal de selle 24 peut par exemple être monté sur la fourchette de selle de la façon représentée et comprendre un trou 26 disposé à 1 'arrière de la partie arrière de la selle, un creux 27 disposé au niveau de la partie coudée de la selle et une encoche 28 disposée au voisinage du bec de la partie avant de la selle.
On a également représenté en figure 3 un mode de réalisation particulier d'une articulation éloignée 11 pour la selle. Cette articulation est bloquée par une bille 30 poussée par un ressort 31 et susceptible d' être tirée par un câble 32.
Cette bille est susoeptible de pénétrer dans 1' une ou l'autre de trois encoches 34, 35 et 36 correspondant respectivement à un réglage en terrain plat, en montée et en descente. Bien entendu, cette réalisation particulière de l'articulation 11 ne constitue qu'un mode de réalisation d'articulation oemmandable associable à la présente invention. D'autres modes de réalisation pourront être trouvés dans la demande de brevet européen susmentionné.
La figure 4A représente une demi-vue de dessus de la partie arrière 14 de la selle. Cette vue de dessus est interrompue par un pointillé 40 correspondant à la zone de courbure à partir de laquelle s'étend la partie avant. On voit que cette partie arrière 14 a sensiblement l'allure d'une selle classique.
La figure 4B représente une vue en coupe de la partie arrière de la selle prise au niveau de la ligne BB de la figure 4A. On y voit le corps principal 24 de la selle, un premier revêtement 42, par exemple en mousse, et un revêtement supérieur 43, par exemple en peau de mouton.
La figure 5A représente une demi-vue de dessus perpendiculairement à la partie avant 15 de la selle. On voit que cette partie avant est étroite et allongée et on distingue dans la partie gauche de la figure la partie arrière 14 de la selle vue sensiblement perpendiculairement à son plan principal.
La figure 5B représente une vue en coupe selon la ligne BB de la figure 5A et l'on y retrouve les mêmes éléments qu'en figure 4B.
De plus, le bec de selle de la partie d 'assise avant de la selle est de préférence encoché pour que, quand cette partie avant est plus longue que la partie 16 de la tige de selle, elle puisse venir s'emboiter au voisinage de l'articulation 11 et mieux protéger cette articulation, notamment dans la configuration utilisée en montée.
Bien entendu, la présente invention est susoeptible de nombreuses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art en ce qui concerne la réalisation pratique de la selle, sa forme, sa fixation à la tige de selle, et l'articulation éloignée de tige de selle. Notamment, la fourchette de selle et son mode de fixation au corps principal de la selle pourront se prêter à des réalisations très diverses de même que l'habillage de la selle.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Selle de bicyclette caractérisée en oe qu'elle comprend deux parties d'assise, avant (15) et arrière (14), faisant entre elles un angle de 90 à 170 C, la partie arrière (14) de la selle oorrespondant à la partie d'assise quand la bicylette est en plat.
2. Selle de bicylette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone de jonction entre les deux parties d'assise est arrondie.
3. Bicyclette utilisant une selle selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la selle est montée sur une tige de selle (10) comprenant une articulation (11), inclinable vers l'avant ou vers l'arrière, éloignée de la liaison (5) entre la selle et la tige de selle et dans laquelle la partie arrière (14) de la selle correspond à la partie d'assise quand ladite tige de selle est en position normale et la bicyclette en plat.
4. Bicyclette selon la revendication 3, dans laquelle la distanoe entre ladite articulation (11) et ladite liaison (5) est comprise entre environ 5 et environ 15 cm.
5. Bicyclette selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle la partie d'assise avant (15) est étroite et allongée et a sensiblement la même longueur que la distanoe entre ladite articulation (11) et ladite liaison (5).
6. Bicyclette selon la revendication 5, dans laquelle le bec de la partie d'assise avant (15) est encoché de façon à embrasser la tige de selle ou ladite articulation (11).
FR9406419A 1993-12-29 1994-05-20 Selle de bicyclette. Pending FR2714351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406419A FR2714351A1 (fr) 1993-12-29 1994-05-20 Selle de bicyclette.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315956A FR2714350A1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Selle de bicyclette.
FR9406419A FR2714351A1 (fr) 1993-12-29 1994-05-20 Selle de bicyclette.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2714351A1 true FR2714351A1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=26230875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406419A Pending FR2714351A1 (fr) 1993-12-29 1994-05-20 Selle de bicyclette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714351A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790438A1 (fr) 1999-03-05 2000-09-08 Gilles Reguillon Dispositif de reglage d'une selle de bicyclette
DE19932031A1 (de) * 1999-07-09 2001-01-11 Rolf Harle Fahrradsattel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790438A1 (fr) 1999-03-05 2000-09-08 Gilles Reguillon Dispositif de reglage d'une selle de bicyclette
WO2000053484A1 (fr) 1999-03-05 2000-09-14 Hurrycat S.A. Dispositif de reglage d'une selle de bicyclette
DE19932031A1 (de) * 1999-07-09 2001-01-11 Rolf Harle Fahrradsattel
DE19932031B4 (de) * 1999-07-09 2006-11-23 Rolf Harle Fahrradsattel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP1478592B1 (fr) Etrier a fixation automatique
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2996518A1 (fr) Fourche avant multifonctions pour velo
EP3653277B1 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un dispositif d accueil d'un utilisateur sur une paire de skis, et système comprenant un tel adaptateur
FR2714351A1 (fr) Selle de bicyclette.
EP0108694B2 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
EP0542650A1 (fr) Dispositif de fixation et d'orientation d'une selle de vélo automatique
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
CA1112678A (fr) Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif
FR2790438A1 (fr) Dispositif de reglage d'une selle de bicyclette
FR2767775A1 (fr) Cycle pousseur associe a une voiture d'enfant
FR2802171A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
WO1998056270A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un casque sur la tete d'un utilisateur, notamment d'un cycliste
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
FR2721203A1 (fr) Orthèse du membre inférieur.
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2720996A1 (fr) Selle pour bicyclette.
WO2022101112A1 (fr) Fauteuil roulant comprenant un dispositif d'inclinaison de roues
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2494207A1 (fr) Siege pour le transport d'enfant sur une bicyclette