FR2714334A1 - Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2714334A1
FR2714334A1 FR9315729A FR9315729A FR2714334A1 FR 2714334 A1 FR2714334 A1 FR 2714334A1 FR 9315729 A FR9315729 A FR 9315729A FR 9315729 A FR9315729 A FR 9315729A FR 2714334 A1 FR2714334 A1 FR 2714334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lobes
cavity
base
section
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714334B1 (fr
Inventor
Smadja Jean-Claude
Piednoel Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technistan
Original Assignee
Technistan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technistan filed Critical Technistan
Priority to FR9315729A priority Critical patent/FR2714334B1/fr
Publication of FR2714334A1 publication Critical patent/FR2714334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714334B1 publication Critical patent/FR2714334B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte. Selon l'invention, la base (4) dudit joint (J) est pourvue de deux lobes (3, 3') symétriques d'accrochage destinés à s'engager et à se bloquer par déformation élastique dans une cavité (5) à embouchure rétrécie ménagée sur la partie interne dudit cadre.

Description

La présente invention concerne un dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile.
Généralement, les cadres de portes sont réalisés avec des éléments d'accrochage sous forme de plis ou crevés de tôle sur lesquels viennent s'accrocher certaines parties du joint. Cet accrochage, en coopération avec la fixation assurée par d'autres éléments spécifiques du joint, permet de retenir le joint sur le cadre dans un positionnement stable garantissant l'étanchéité du montage.
Cependant, les plis ou crevés de tôle sont agressifs vis-à-vis de la matière élastomère constitutive du joint et risquent ainsi d'entraîner une usure prématurée.
De plus, ces éléments n'offrent pas un accrochage efficace et réversible permettant une retenue ferme ainsi qu'un démontage aisé du joint par exemple en vue de son remplacement.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante.
Ce but est atteint au moyen d'un dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte, caractérisé en ce que la base dudit joint est pourvue de deux lobes symétriques d'accrochage destinés à s'engager et à se bloquer par déformation élastique dans une cavité à embouchure rétrécie ménagée sur la partie interne dudit cadre.
Un mode de réalisation avantageux consiste à prévoir que chacun desdits lobes est constitué d'un élément tubulaire dont la section est formée de tronçons dont l'un au moins est articulé.
Selon une caractéristique particulière, lesdits tronçons forment au repos un quadrilatère se déformant en triangle pour s'engager et se bloquer sous tension dans ladite cavité.
Selon une autre caractéristique, lesdits lobes s'étendent au repos selon des directions inclinées et divergentes par rapport à ladite base.
De manière avantageuse, l'empattement au repos desdits lobes correspond sensiblement à la largeur de l'embouchure de ladite cavité tandis que leur empattement en position de blocage est légèrement inférieur à la largeur de la cavité mais supérieur à la largeur de la base du joint.
Selon une variante de réalisation, la section de l'élément tubulaire est formée d'un tronçon intérieur raccordé par une première extrémité à la base et par son autre extrémité à un tronçon extérieur articulé assurant la fermeture de l'élément tubulaire par liaison avec la base.
Dans ces conditions, le tronçon intérieur comporte, de préférence, un coude partageant ledit tronçon en deux parties sensiblement perpendiculaires au repos, respectivement une partie rigide située entre la base et le coude et une partie flexible située entre le coude et ledit tronçon extérieur articulé, la longueur au repos de la partie flexible étant supérieure à la profondeur de la cavité en vue de s'y bloquer sous tension.
En position de blocage, la partie flexible du tronçon intérieur est donc entièrement logée dans ladite cavité.
Le tronçon extérieur articulé, s'étend alors en position de blocage des lobes, sensiblement dans le prolongement de la base.
Par ailleurs, le tronçon extérieur possède une articulation à chacune de ses extrémités tandis que la partie rigide du tronçon intérieur est plus longue que la partie flexible.
Selon encore une autre caractéristique, les tronçons intérieurs respectifs des lobes sont réunis au niveau de leur jonction avec la base pour former un noeud.
Il est également prévu que la largeur de l'embouchure rétrécie du cadre correspond sensiblement à la largeur dudit cadre et, de préférence, ledit cadre a une section transversale en U.
Un autre objet de l'invention est un procédé de montage d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte au moyen du dispositif de retenue précédent caractérisé en ce qu'on réalise au préalable sur une partie interne du cadre une cavité à embouchure rétrécie, on applique et on fixe le joint sur le cadre puis on exerce une pression sur sa base de façon à déformer élastiquement les lobes d'accrochage pour les engager et les bloquer dans ladite cavité.
Ce dispositif s'applique particulièrement bien aux joints formant des coulisses de vitre pour véhicules automobiles.
Ces coulisses sont destinées à être montées sur des cadres de porte de section en U entre les branches desquelles est emprisonné le bord périphérique de la vitre.
Le dispositif de retenue de l'invention procure une bonne résistance aux efforts d'extraction exercés sur le joint, grâce notamment à l'arc-boutement de la partie flexible du tronçon intérieur contre la paroi interne de la cavité et sans entraîner de déformation du joint.
De plus, il est particulièrement simple à réaliser, facile à utiliser et s'applique à de nombreux types de joints dont il améliore la retenue.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, accompagnée des dessins sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue en coupe du dispositif de l'invention appliqué à un joint d'étanchéité pour vitre coulissante, avant accrochage;
- la figure 2 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 1 en position accrochée.
Le dispositif de retenue, représenté sur les figures 1 et 2, s'applique à un joint d'étanchéité J de vitre coulissante V destiné à être monté sur un cadre de porte C de section en U.
Le joint J comporte de façon traditionnelle des éléments de fixation en forme de pinces 1,2 ancrées sur les branches C1,C2 du cadre
C.
Les pinces 1,2 sont reliées par la base 4 du joint qui vient garnir la partie interne et le fond du cadre C entre les deux branches C1,C2.
La partie interne du cadre C et, de préférence, le fond, comportent une cavité 5 à embouchure rétrécie.
La base 4 du joint J est pourvue de deux lobes d'accrochage 3,3' qui s'étendent au repos symétriquement et selon des directions inclinées et divergentes par rapport à la base 4.
Les lobes 3,3' sont destinés à s'engager dans la cavité 5 par déformation élastique et à y rester bloqués pour retenir le joint J sur le cadre C.
A cet effet, les lobes 3,3' sont réalisés par exemple avec la même matière élastomère que celle employée pour le joint J ou une matière différente mais ayant une mémoire de forme.
Chacun des lobes 3,3' est constitué d'un élément tubulaire dont la section est, au repos, en forme d'un quadrilatère. Ce quadrilatère est défini par des tronçons dont l'un au moins est articulé. Il se déforme élastiquement pour s'engager dans la cavité 5 en prenant alors la forme d'un triangle sous tension comme représenté sur la figure 2.
L'empattement des lobes 3,3' ou écartement entre les articulations 35,35', correspond, au repos, sensiblement à la largeur de l'embouchure rétrécie de la cavité 5.
Leur empattement, en position de blocage dans la cavité 5, est légèrement inférieur à la largeur de ladite cavité mais supérieur à la largeur de la base 4 du joint J.
La section du lobe 3 est formée d'un tronçon intérieur 30 raccordé par une première extrémité à la base 4 et par son autre extrémité à un tronçon extérieur articulé 33. Le tronçon 33 assure la fermeture de l'élément tubulaire en lobe 3 par liaison avec la base 4.
Le tronçon intérieur 30 comporte un coude 36 partageant ledit tronçon en deux parties sensiblement perpendiculaires au repos.
Ces deux parties sont respectivement une partie rigide 31 située entre la base 4 et le coude 36 et une partie flexible 32 située entre le coude 36 et le tronçon extérieur 33.
La partie 31 est par exemple rigidifiée en la réalisant avec une surépaisseur ou bien en lui donnant une densité plus importante. La base 4 est également rigidifiée par exemple au moyen d'une armature interne.
Le tronçon extérieur 33 possède une première articulation 35 à son extrémité de raccordement avec la partie flexible 32 du tronçon intérieur 30 et une seconde articulation 34 à son extrémité de liaison avec la base 4.
La longueur au repos de la partie flexible 32 du tronçon intérieur 30 est supérieure à la profondeur de la cavité 5 et est inférieure à celle de la partie rigide 31.
Les tronçons intérieurs respectifs 30,30' des lobes 3,3' sont réunis au niveau de leur jonction avec la base 4 pour former un noeud 37.
L'engagement des lobes dans ladite cavité, comme représenté sur la figure 2 s'effectue d'abord en appliquant et en fixant le joint J sur le cadre C puis en exerçant une pression sur la base 4.
Par suite, la partie flexible 32 se cintre élastiquement pour se loger entièrement dans la zone marginale 5a de la cavité 5 et s'y bloquer sous tension en appui contre la paroi interne.
En position de blocage des lobes 3,3' dans la cavité 5, le tronçon extérieur articulé 33 s'étend, quant à lui, sensiblement dans le prolongement de la base 4.
Dans cet état, l'articulation 34 est ouverte et l'articulation 35 est fermée. Les articulations 34,35 tendent alors à rappeler le tronçon 33 dans sa position redressée correspondant au repos, ce qui force la partie flexible 32 en arc-boutement par appui du coude 36 contre le fond de la zone marginale Sa de la cavité 5. Cette mise sous tension des lobes 3,3' ne s'accompagne d'aucune déformation ni de la base 4 ni d'aucune autre partie du joint J.
Si l'on exerce une traction modérée sur les pinces 1,2 pour dégager le joint J du cadre C, les tronçons 33,33' ont tendance à déplacer les articulations 35,35' et les parties flexibles 32,32' vers le fond de la zone marginale 5a.
Mais les parties rigides 31,31' en coopération avec la base 4 agissent comme raidisseurs en empêchant à la fois un déplacement des coudes 36,36' qui sont en butée par appui sur le fond de la cavité 5 et un fléchissement plus important de la partie flexible 32,32'.
Par conséquent, les lobes 3,3' résistent bien aux efforts de traction normaux et sont retenus fermement dans la cavité 5.
Toutefois, une traction plus importante permettrait quand même de libérer les lobes sans les détériorer, ce qui rend l'accrochage tout à fait réversible.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité (J) sur un cadre (C) de porte, caractérisé en ce que la base (4) dudit joint (J) est pourvue de deux lobes (3,3') symétriques d'accrochage destinés à s'engager et à se bloquer par déformation élastique dans une cavité (5) à embouchure rétrécie ménagée sur la partie interne dudit cadre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits lobes (3,3') est constitué d'un élément tubulaire dont la section est formée de tronçons (30,33) dont l'un au moins est articulé.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits tronçons (30,33) forment au repos un quadrilatère se déformant en triangle pour s'engager et se bloquer sous tension dans ladite cavité (5).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits lobes (3,3') s'étendent au repos selon des directions inclinées et divergentes par rapport à ladite base (4).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'empattement au repos desdits lobes (3,3') correspond sensiblement à la largeur de l'embouchure de ladite cavité (5).
6. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la section de l'élément tubulaire est formée d'un tronçon intérieur (30) raccordé par une première extrémité à la base (4) et par son autre extrémité à un tronçon extérieur articulé (33) assurant la fermeture de l'élément tubulaire par liaison avec la base (4).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tronçon intérieur (30) comporte un coude (36) partageant ledit tronçon en deux parties sensiblement perpendiculaires au repos respectivement une partie rigide (31) située entre la base (4) et le coude (36) et une partie flexible (32) située entre le coude (36) et ledit tronçon extérieur articulé (33), la longueur au repos de la partie flexible étant supérieure à la profondeur de la cavité en vue de s'y bloquer sous tension.
8. Dispositif selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le tronçon extérieur articulé (33) s'étend en position de blocage des lobes (3,3') sensiblement dans le prolongement de la base (4).
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tronçons intérieurs (30,30') respectifs des lobes (3,3') sont réunis au niveau de leur jonction avec la base (4) pour former un noeud (37).
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'empattement des lobes (3,3') en position de blocage est légèrement inférieur à la largeur de la cavité (5) mais supérieur à la largeur de la base (4) du joint (J).
11. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'en position de blocage la partie flexible (32) du tronçon intérieur (30) est entièrement logée dans ladite cavité (5).
12. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que le tronçon extérieur (33) possède une articulation (34,35) à chacune de ses extrémités.
13. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que la partie rigide (31) du tronçon intérieur (30) est plus longue que la partie flexible (32).
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de l'embouchure rétrécie du cadre (C) correspond sensiblement à la largeur dudit cadre.
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit cadre (C) a une section transversale en U.
16. Procédé de montage d'un joint d'étanchéité (J) sur un cadre (C) de porte au moyen d'un dispositif de retenue selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'on réalise au préalable sur une partie interne du cadre (C) une cavité (5) à embouchure rétrécie, on applique et on fixe le joint (J) sur le cadre (C) puis on exerce une pression sur sa base (4) de façon à déformer élastiquement les lobes d'accrochage (3,3') pour les engager et les bloquer dans ladite cavité.
FR9315729A 1993-12-28 1993-12-28 Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2714334B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315729A FR2714334B1 (fr) 1993-12-28 1993-12-28 Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315729A FR2714334B1 (fr) 1993-12-28 1993-12-28 Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714334A1 true FR2714334A1 (fr) 1995-06-30
FR2714334B1 FR2714334B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9454462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315729A Expired - Fee Related FR2714334B1 (fr) 1993-12-28 1993-12-28 Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714334B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788913A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-13 Draftex Industries Limited Dispositif d'étanchéité
FR2943982A1 (fr) * 2009-04-01 2010-10-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'une coulisse sur un ouvrant de vehicule.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1509976A1 (de) * 1962-06-30 1969-11-06 Happich Gmbh Gebr Fuehrungsschine fuer Schiebefenster
EP0282919A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Gebr. Happich GmbH Joint d'étanchéité pour fenêtre
EP0350848A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé pour la fixation d'un guide de vitre
EP0521611A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-07 Jaguar Cars Limited Joint d'étanchéité pour porte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1509976A1 (de) * 1962-06-30 1969-11-06 Happich Gmbh Gebr Fuehrungsschine fuer Schiebefenster
EP0282919A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Gebr. Happich GmbH Joint d'étanchéité pour fenêtre
EP0350848A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé pour la fixation d'un guide de vitre
EP0521611A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-07 Jaguar Cars Limited Joint d'étanchéité pour porte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788913A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-13 Draftex Industries Limited Dispositif d'étanchéité
US6007140A (en) * 1996-02-06 1999-12-28 Draftex Industries Limited Sealing arrangements
FR2943982A1 (fr) * 2009-04-01 2010-10-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'une coulisse sur un ouvrant de vehicule.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714334B1 (fr) 1996-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884425B1 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2508986A1 (fr) Collier de serrage de tubes
FR2973314A1 (fr) Embout d'extremite a dispositif d'accrochage d'une lame d'essuyage
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
FR2714334A1 (fr) Dispositif de retenue d'un joint d'étanchéité sur un cadre de porte de véhicule automobile.
FR2916708A1 (fr) Joint de planche de bord.
FR2718392A1 (fr) Joint d'étanchéité formant lécheur de vitre mobile pour véhicule automobile.
FR2684051A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour panneaux transparents affleurant sur une carrosserie de vehicule.
FR2768101A1 (fr) Profile d'etancheite pour vehicule automobile
EP0481863B1 (fr) Joint d'étanchéité pour vitres coulissantes de véhicules
FR2588035A1 (fr) Joint d'etancheite pour encadrement de panneaux mobiles ou de vitres coulissantes
EP0296901B1 (fr) Joint d' étanchéité entre un bâti support et un panneau mobile
EP1087066A1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
FR2851282A1 (fr) Poignee de vehicule automobile comportant des moyens de blocage d'un element externe
FR2629773A1 (fr) Moulure pour le passage de la vitre de la porte d'une automobile
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d'un balai d'essuie-glace.
WO2008071858A1 (fr) Frette à verrouillage sécurisée
FR2896297A1 (fr) Agrafe en une seule piece a fermeture elastique.
FR2698828A1 (fr) Dispositif pour l'étanchéité d'une vitre mobile affleurante de véhicule automobile, armature utilisée dans un tel dispositif et utilisation de ladite armature.
FR2546578A1 (fr) Collier de serrage a fermeture par ecrou et rondelle atteles entre eux
EP0555146A1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
FR2964718A1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse