FR2714329A1 - Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante. - Google Patents

Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR2714329A1
FR2714329A1 FR9315802A FR9315802A FR2714329A1 FR 2714329 A1 FR2714329 A1 FR 2714329A1 FR 9315802 A FR9315802 A FR 9315802A FR 9315802 A FR9315802 A FR 9315802A FR 2714329 A1 FR2714329 A1 FR 2714329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
squeegee
rib
support
yoke
squeegee support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714329B1 (fr
Inventor
Dubuit Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Machines Dubuit SAS
Original Assignee
Machines Dubuit SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Machines Dubuit SAS filed Critical Machines Dubuit SAS
Priority to FR9315802A priority Critical patent/FR2714329B1/fr
Publication of FR2714329A1 publication Critical patent/FR2714329A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714329B1 publication Critical patent/FR2714329B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/44Squeegees or doctors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/40Inking units
    • B41F15/42Inking units comprising squeegees or doctors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un support de raclette (10) présentant une nervure (14) par laquelle il est adapté à être rapporté sur un bloc de support (15) comportant à cet effet une chape (16), avec, traversant transversalement de part en part cette nervure (14), un perçage (22) propre au passage d'un organe de fixation (23). Suivant l'invention, le perçage (22) ouvre par un débouché (26) sur la tranche (21) de la nervure (14), et il lui est associé un organe de contrôle (28) monté mobile entre une position de service, pour laquelle il ferme ce débouché (26), et une position de démontage, qui est celle représentée, pour laquelle il laisse au contraire ouvert celui-ci. Application, notamment, aux têtes de raclage pour machines à imprimer à l'écran de soie.

Description

"Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à
l'écran de soie, et tête de raclage correspondante"
La présente invention concerne d'une manière générale les raclettes du type de celles mises en oeuvre par exemple sur les machines à imprimer à l'écran de soie pour faire passer l'encre à travers les mailles de l'écran de soie et/ou nettoyer celui-ci.
I1 s'agit en pratique d'une lamelle en matière plus ou moins souple dont la tranche est plus ou moins profilée en biseau.
La présente invention vise plus particulièrement le support portant une telle raclette dans la tête de raclage correspondante.
Globalement, ce support de raclette est formé de deux mâchoires qui enserrent entre elles en porte à faux la raclette, et il présente une nervure par laquelle il est adapté à être rapporté sur un bloc de support comportant à cet effet une chape propre à l'engagement d'une telle nervure entre ses ailes, avec, traversant transversalement de part en part cette nervure, un perçage propre au passage d'un organe de fixation, qui, traversant également les deux ailes de la chape du bloc de support, assure l'assujettissement du support de raclette à celui-ci.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, il est nécessaire, à chaque changement de couleur, d'éliminer toute trace de la couleur précédente.
Pour des raisons de commodité, il est en général jugé plus expédient de changer la raclette plutôt que de la nettoyer.
Cela exige de démonter le support de raclette, c'est-àdire de le désolidariser du bloc de support sur lequel il est rapporté.
Or, en pratique, l'organe de fixation correspondant est usuellement une vis, pour que le support de raclette puisse être serré entre les deux ailes de la chape du bloc de support si nécessaire et qu'ainsi l'angle de parallélisme de la raclette par rapport à l'écran puisse être dûment contrôlé si un tel contrôle n'est pas assure par ailleurs.
Le démontage du support de raclette implique donc à ce jour un dévissage.
Ce dévissage nécessite de disposer d'une clé, il est relativement long à conduire, et, s'il est répété, ce qui est le cas lorsque les impressions à effectuer ne concernent que des petites séries d'objets, il peut conduire très rapidement à une détérioration des filets de la vis et/ou à celle des filets correspondants du bloc de support.
Corollairement, un démontage du bloc de support lui-même pour le changement du support de raclette par son intermédiaire serait dispendieux, notamment lorsque, pour le réglage de position de la raclette par rapport à l'écran de soie, ce bloc de support porte conjointement un ou plusieurs moteurs.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un support de raclette du genre présentant une nervure par laquelle il est adapté à être rapporté sur un bloc de support comportant à cet effet une chape, avec, traversant transversalement de part en part cette nervure, un perçage propre au passage d'un organe de fixation, ce support de raclette étant d'une manière générale caractérisé en ce que ce perçage ouvre par un débouché sur la tranche de la nervure, et en ce qu'il lui est associé un organe de contrôle, par exemple une simple tirette, monté mobile entre une position de service, pour laquelle il ferme au moins partiellement ce débouché, et une position de démontage, pour laquelle il laisse au contraire au moins partiellement ouvert celui-ci.
Pour le démontage du support de raclette, c'est-à-dire pour sa désolidarisation du bloc de support sur lequel il est rapporté, il suffit donc d'actionner en conséquence l'organe contrôlant le débouché de son perçage, et, ce débouché étant alors suffisamment démasqué, de dégager par lui de l'organe de fixation correspondant le support de raclette ainsi libéré.
Aucun outil n'est nécessaire pour une telle opération, qui peut donc se faire très aisément et très rapidement, au bénéfice de la productivité.
La présente invention a encore pour objet toute tête de raclage mettant en oeuvre un tel support de raclette.
Les objets de l'invention, leurs caractéristiques et leurs avantages ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective du support de raclette suivant l'invention, en place dans le bloc de support sur lequel il est rapporté
la figure 2 est une vue partielle en coupe de l'ensemble, suivant la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une vue partielle en plan de cet ensemble, suivant la flèche III de la figure 1
la figure 4A est une vue partielle en coupe qui, analogue à celle de la figure 2, illustre une première phase du démontage du support de raclette suivant l'invention
la figure 4B est une vue partielle ne plan qui, analogue à celle de la figure 3, illustre la deuxième phase de ce démontage.
Tel qu'illustré sur ces figures, le support de raclette 10 suivant l'invention se présente sous la forme générale d'une plaquette de contour globalement rectangulaire, et, de manière connue en soi, il est formé de deux mâchoires llA, llB, d'importances inégales, qui enserrent entre elles, en porte à faux, le long de leur bord longitudinal inférieur, une raclette 12, et qui sont solidarisées l'une à l'autre, de manière amovible, à l'aide par exemple de vis 13.
De manière connue en soi, également, le support de raclette 10 présente, longitudinalement, sur toute sa longueur, une nervure 14, qui est par exemple formée d'un seul tenant par l'une de ses mâchoires llA, llB, en l'espèce sa mâchoire llA principale, et par laquelle il est adapté à être rapporté sur un bloc de support 15, ce bloc de support 15 comportant, à cet effet, une chape 16 entre les ailes 17 de laquelle le support de raclette 10 peut s'insérer par cette nervure 14.
Le support de raclette 10 et le bloc de support 15 avec la chape 16 duquel il est en prise appartiennent conjointement à une tête de raclage 18, qui, associée à un écran de soie 20 à un quelconque poste d'impression, est montée mobile par rapport à cet écran de soie 20, tant parallèlement à celui-ci, pour son balayage par la raclette 12, que perpendiculairement à lui, pour le relevage de cette raclette 12.
Les dispositions correspondantes sont bien connues par elles-mêmes, et, ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Il suffira d'indiquer que, pour sa solidarisation amovible au bloc de support 15, la nervure 14 du support de raclette 10 comporte, au voisinage de sa tranche 21 opposée à la raclette 12, c'est-à-dire le long de son bord longitudinal supérieur, dans la zone médiane de celui-ci, un perçage 22, qui la traverse transversalement de part en part, et qui est ainsi propre au passage d'un organe de fixation 23.
En pratique, cet organe de fixation 23 est une vis, et il traverse également les deux ailes 17 de la chape 16 du bloc de support 15, en coopérant en appui par sa tête 24 avec l'une de ces ailes 17 et en coopérant en vissage par son fût 25 avec l'autre de celles-ci.
Suivant l'invention, le perçage 22 ouvre par un débouché 26 sur la tranche 21 de la nervure 14, et il lui est associé un organe de contrôle 28 monté mobile entre une position de service, représentée à la figure 2, pour laquelle il ferme au moins partiellement ce débouché 26, et confine ainsi le fût 25 de l'organe de fixation 23 dans celui-ci, et une position de démontage, représentée sur la figure 4A, pour laquelle il laisse au contraire ouvert ce débouché 26, et libère ainsi le support de raclette 10 vis-à-vis du fût 25 de l'organe de fixation 23.
Dans la forme de réalisation représentée, le perçage 22 ouvre à pleine largeur, c'est-à-dire suivant un diamètre, sur la tranche 21 de la nervure 14, perpendiculairement à cette tranche 21, l'organe de contrôle 28 ferme totalement son débouché 26 en position de service et il ouvre totalement ce débouché 26 en position de démontage.
Dans cette forme de réalisation, l'organe de contrôle 28 est une tirette, de section transversale globalement rectangulaire, montée coulissante sur la nervure 14, le long de la tranche 21 de celle-ci.
En pratique, l'organe de contrôle 28 s'étend sur une moitié seulement de la longueur de la nervure 14, à compter du perçage 22, et, pour rester dans le contour hors tout du support de raclette 10 lorsqu'il est en position de service, il est établi à la faveur d'un décrochement 29 de cette nervure 14 de hauteur sensiblement égale à sa propre hauteur.
Dans la forme de réalisation représentée, l'organe de contrôle 28 est rapporté sur la nervure 14 par deux vis 30, qui, traversant chacune une boutonnière étagée 32 prévue longitudinalement à cet effet dans cet organe de contrôle 28, assurent conjointement son guidage le long de la tranche 21 de cette nervure 14.
Dans la forme de réalisation représentée, l'extrémité d'attaque 33 de l'organe de contrôle 28, c'est-à-dire son extrémité disposée du côté du perçage 22 de la nervure 14, présente, à sa surface inférieure, un décrochement 34, pour faciliter son engagement sur le fût 25 de l'organe de fixation 23.
Préférentiellement, des moyens d'encliquetage 35 sont associés à l'organe de contrôle 28, pour son verrouillage débrayable en position de service.
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d'encliquetage 35 sont des moyens d'encliquetage à bille, et ils sont implantés à l'extrémité libre 36 de l'organe de contrôle 28, c'est-à-dire à l'extrémité de celui-ci opposée à son extrémité d'attaque 33.
Bien qu'intervenant à la surface inférieure de cette extrémité libre 36, les moyens d'encliquetage 35 font également saillie à la surface supérieure de celle-ci, ce qui facilite la manipulation de l'organe de contrôle 28.
Dans la forme de réalisation représentée, la chape 16 du bloc de support 15 ne s'étend que sur une portion de la longueur de la nervure 14 du support de raclette 10, et ce bloc de support 15 porte également un excentrique 38 dont le doigt 39, perpendiculaire aux ailes 17 de la chape 16, est en prise avec une boutonnière 40 du support de raclette 10, et, plus précisément, de la nervure 14 de celui-ci, pour un réglage du parallélisme de la raclette 12 par rapport à l'écran de soie 20 sous le contrôle d'un bouton moleté 41 à la disposition de l'usager.
Suivant l'invention, le doigt 39 de cet excentrique 38 s'étend librement en porte à faux à distance de la chape 16, l'excentrique 38 étant porté par un flasque 42 qui prolonge latéralement l'une des ailes 17 de la chape 16 et sur lequel le doigt 39 fait saillie du côté de l'autre de ces ailes 17.
En pratique, la distance D1 séparant de sa tranche 21 la boutonnière 40 de la nervure 14 du support de raclette 10 est inférieure à celle D2 séparant de sa chape 16 l'excentrique 38 du bloc de support 15.
Pour le démontage du support de raclette 10, il suffit de faire passer l'organe de contrôle 28 de sa position de service représentée à la figure 2 à sa position de démontage représentée à la figure 4A, en exerçant sur cet organe de contrôle 28, suivant la flèche F1 de la figure 2, une traction suffisante pour surmonter la force de résistance des moyens d'encliquetage 35, de faire pivoter, suivant la flèche F2 de la figure 4A, ce support de raclette 10 autour du doigt 39 de l'excentrique 38, jusqu'à ce que, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 4A, il échappe à la chape 16 du bloc de support 15, puis, suivant la flèche F3 de la figure 4B, de le dégager du doigt 39 de l'excentrique 38.
Ainsi qu'on le notera, un tel démontage n'exige aucun outil.
Le remontage s'effectue suivant un processus inverse.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En outre, son domaine d'application n'est pas limité à celui de la seule raclette d'une tête de raclage, mais s'étend au contraire aussi bien à celui du contre-racle usuellement associé à une telle raclette pour assurer le nettoyage de l'écran de soie après une impression, ce contreracle étant en pratique lui aussi constitué par une raclette.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support de raclette du genre présentant une nervure (14) par laquelle il est adapté à être rapporté sur un bloc de support (15) comportant à cet effet une chape (16), avec, traversant transversalement de part en part cette nervure (14), un perçage (22) propre au passage d'un organe de fixation (23), caractérisé en ce que ledit perçage (22) ouvre par un débouché (26) sur la tranche (21) de la nervure (14), et il lui est associé un organe de contrôle (28) monté mobile entre une position de service, pour laquelle il ferme au moins partiellement ce débouché (26), et une position de démontage, pour laquelle il laisse au contraire au moins partiellement ouvert ce débouché (26).
2. Support de raclette suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le perçage (22) de la nervure (14) ouvre à pleine largeur sur la tranche (21) de celle-ci.
3. Support de raclette suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que le perçage (22) de la nervure (14) ouvre sur la tranche (21) de celle-ci opposée à la raclette (12).
4. Support de raclette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de contrôle (28) ferme totalement le débouché (26) du perçage (22) en position de service et il l'ouvre totalement en position de démontage.
5. Support de raclette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de contrôle (28) est une tirette montée coulissante sur la nervure (14) le long de la tranche (21) de celle-ci.
6. Support de raclette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des moyens d'encliquetage (35) sont associés à l'organe de contrôle (28) pour son verrouillage débrayable en position de service.
7. Tête de raclage mettant en oeuvre un support de raclette (10) et un bloc de support (15) présentant une chape (16) avec laquelle est en prise ledit support de raclette (10), caractérisée en ce que le support de raclette (10) est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Tête de raclage suivant la revendication 7, caractérisée en ce que, le bloc de support (15) portant un excentrique (38) dont le doigt (39), perpendiculaire aux ailes (17) de la chape (16), est en prise avec une boutonnière (40) du support de raclette (10) pour un réglage de parallélisme de la raclette (12), ledit doigt (39) s'étend librement en porte à faux à distance de la chape (16).
9. Tête de raclage suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'excentrique (38) est porté par un flasque (42) qui prolonge latéralement l'une des ailes (17) de la chape (16) et sur lequel le doigt (39) dudit excentrique (38) fait saillie du côté de l'autre desdites ailes (17).
10. Tête de raclage suivant l'une quelconque des revendications 8, 9, caractérisée en ce que la distance (D1) séparant de sa tranche (21) la boutonnière (40) de la nervure (14) du support de raclette (10) est inférieure à celle (D2) séparant de sa chape (16) l'excentrique (38) du bloc de support (15).
FR9315802A 1993-12-29 1993-12-29 Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante. Expired - Fee Related FR2714329B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315802A FR2714329B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315802A FR2714329B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714329A1 true FR2714329A1 (fr) 1995-06-30
FR2714329B1 FR2714329B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315802A Expired - Fee Related FR2714329B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714329B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001368A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-10 Cii Honeywell Bull Porte-raclette pour appareil de serigraphie
GB2057357A (en) * 1979-07-25 1981-04-01 Brasa U Silk screen printing machine
AU539124B2 (en) * 1980-09-19 1984-09-13 Steed Signs Pty. Limited Screen printer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001368A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-10 Cii Honeywell Bull Porte-raclette pour appareil de serigraphie
GB2057357A (en) * 1979-07-25 1981-04-01 Brasa U Silk screen printing machine
AU539124B2 (en) * 1980-09-19 1984-09-13 Steed Signs Pty. Limited Screen printer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714329B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2576865A1 (fr) Dispositif de levier de frein et plus particulierement pieces de raccordement de cable de frein et de reception de gaine pour ce cable
FR2750177A1 (fr) Dispositif de verrouillage et d'agrafage d'une piece sur une autre et vehicule automobile equipe de ce dispositif
FR2662629A1 (fr) Ciseaux a lames remplacables.
FR2708224A1 (fr) Outil combiné de serrage et de découpe pour colliers de serrage à cliquet.
FR2778200A1 (fr) Dispositif de support d'une vitre sur un leve-vitre de porte de vehicule
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
CA2122675C (fr) Goulotte a joint de couvercle equipe d'un verrou, notamment pour appareillages electriques
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
FR2700731A1 (fr) Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie.
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2714329A1 (fr) Support de raclette, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, et tête de raclage correspondante.
FR2540434A1 (fr) Encrier a segments doseurs regles individuellement pour une imprimeuse
EP0514299A1 (fr) Mécanisme de tirage à bielles interposé entre une mécanique d'armature et les cadres de lisses d'un métier à tisser
EP0773572B1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
EP0526324B1 (fr) Serre-câble
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
EP0320342B1 (fr) Plieuse
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
FR2640199A1 (fr) Structure pour le montage d'une tete d'impression
FR2495479A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski
FR2461545A1 (fr) Tete a fileter pour tube ou element analogue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse