FR2714092A1 - Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires. - Google Patents

Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2714092A1
FR2714092A1 FR9315359A FR9315359A FR2714092A1 FR 2714092 A1 FR2714092 A1 FR 2714092A1 FR 9315359 A FR9315359 A FR 9315359A FR 9315359 A FR9315359 A FR 9315359A FR 2714092 A1 FR2714092 A1 FR 2714092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
float
base
integral
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714092B1 (fr
Inventor
Ragot Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315359A priority Critical patent/FR2714092B1/fr
Priority to AU12755/95A priority patent/AU1275595A/en
Priority to PCT/FR1994/001466 priority patent/WO1995017558A1/fr
Publication of FR2714092A1 publication Critical patent/FR2714092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714092B1 publication Critical patent/FR2714092B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/14Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves
    • E03D1/142Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de chasse d'eau pour un réservoir de sanitaires (1), du type comportant un ensemble (22) avec un clapet mobile (221) et un flotteur (223), un bouton de commande (3) apte à provoquer l'ouverture d'un orifice de vidange (21) du réservoir (1), ainsi qu'un trop-plein (8) et des moyens d'interruption permettant une vidange partielle de l'eau contenue dans le réservoir. Ce dispositif (2) est caractérisé en ce que les moyens d'interruption comprennent des organes de guidage (5) sodiaires du réservoir, et supportant un levier basculant (4) rigidement relié au bouton de commande (3) et dont une partie en forme de fourche permet de soulever ou abaisser l'ensemble 22, par l'intermédiaire d'un élément d'appui (24) de l'ensemble 22.

Description

DISPOSITIF DE CHASSE D'EAU A GUIDAGE CENTRAL POUR
RESERVOIR DE SANITAIRES.
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant de provoquer ou d'interrompre la vidange d'un réservoir d'eau de sanitaires quelconques.
On connait depuis longtemps de nombreux dispositifs de chasse d'eau pour réservoir de sanitaires, du type comportant un clapet mobile suivant une direction sensiblement verticale, entre une position de vidange où il dégage l'orifice d'un culot de vidange du réservoir et une position d'obturation de cet orifice. Un flotteur est solidaire du clapet avec lequel il forme un ensemble ,et un bouton de commande est apte à déplacer l'ensemble clapet-flotteur entre ses deux positions. Un trop-plein dont la base communique avec l'orifice du réservoir, et des moyens d'interruption permettant une vidange partielle de l'eau contenue dans le réservoir sont en général prévus.
Toutefois, les dispositifs connus présentent de nombreux inconvénients. Principalement, ces dispositifs sont complexes, et donc coûteux, puisque comportant un nombre important de pièces dont par exemple des ressorts de rappel, des commandes doubles, etc... D'autres dispositifs ne sont prévus que pour un seul type ou contenance de réservoir ou entrainent un gaspillage d'eau. En outre, le fonctionnement de certaines chasses d'eau actuelles s'avère complexe, inapproprié, voire inefficace, et ne répond pas de manière simple aux normes imposées, tant du point de vue de l'hygiène que de la prévention de la pollution.
L'invention a pour but de pallier entre autres les inconvénients énoncés ci-dessus de l'état de la technique.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de chasse d'eau pour un réservoir de sanitaires, du type comportant un clapet mobile suivant une direction sensiblement verticale, entre une position de vidange où il dégage l'orifice d'un culot de vidange du réservoir et une position d'obturation de cet orifice, un flotteur solidaire du clapet et formant avec celui-ci un ensemble dit "clapet-flotteur", un bouton de commande apte à déplacer l'ensemble clapet-flotteur entre ses deux positions, un trop-plein dont la base communique avec l'orifice du réservoir, ainsi que des moyens d'interruption permettant une vidange partielle de l'eau contenue dans le réservoir, caractérisé en ce que les moyens d'interruption comprennent des organes de guidage à coulissement de l'ensemble clapet-flotteur solidaires du réservoir, ainsi qu'un levier rigidement relié d'une part audit bouton et monté à rotation sur les organes par un axe disposé suivant un plan sensiblement perpendiculaire à ladite direction, le levier comprenant d'autre part aux moins deux branches dont l'une s'étend sous un élément d'appui solidaire dudit ensemble, tandis que l'autre s'étend au-dessus de cet élément d'appui pour qu'un déplacement du bouton dans un sens et suivant ladite direction provoque un déplacement de sens inverse et proportionnel dudit ensemble.
Avantageusement, les organes précités de guidage sont fixés au culot et traversent l'ensemble clapet-flotteur de façon sensiblement concentrique.
Suivant un mode de réalisation préféré, les organes de guidage sont venus de matière avec le culot précité.
L'invention se caractérise également en ce que les organes précités comprennent deux rails à section transversale en arcs de cercle symétriquement opposés et entre lesquels s'étend l'axe précité du levier, chaque rail coopérant avec deux nervures internes de l'ensemble clapet-flotteur, parallèles à la direction de coulissement et respectivement en contact avec un rebord longidudinal du rail correspondant.
Par ailleurs, le clapet peut être fixé sur un corps cylindrique sensiblement parallèle à la direction de coulissement et présentant à l'extérieur un filetage sur lequel le flotteur est vissé de façon réglable suivant ladite direction.
En outre, l'élément d'appui précité et les nervures internes de l'ensemble clapet-flotteur, sont venus de matière avec le corps cylindrique et/ou avec un tube de trop-plein fixé à ce corps.
Suivant encore une autre caractéristique, le trop-plein précité comprend au moins un tube avec des moyens d'immobilisation dans une position ajustable suivant la direction de coulissement.
Le tube de trop-plein précité peut comporter un support sur lequel un robinet de remplissage du réservoir est monté dans une position ajustable suivant la direction de coulissement.
Eventuellement, un tube de trop-plein peut être logé dans un conduit, sensiblement parallèle à la direction de coulissement et venu de matière avec le culot, dont la base communique constamment avec l'orifice de vidange.
Dans l'exemple illustré, une tringle est fixée au bouton par son extrémité supérieure et montée en rotation par son extrémité inférieure sur le levier, ce dernier comportant une surface d'arrêt ou butée pour ladite tringle, en position de vidange, tandis que les branches définissent une fourche.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée d'un mode de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexés dans lesquels - La figure 1 est une vue partielle en coupe et en élévation d'un réservoir de chasse d'eau, équipé d'un dispositif conforme à l'invention; et - La figure 2 est une vue en coupe transversale, suivant la ligne II-II de la figure 1.
Sur la figure 1, la référence numérique générale 1 désigne un réservoir d'eau 1, dont seules sont représentées la paroi de fond 12 et la paroi de sommet ou couvercle 13. Le réservoir 1 pouvant être de tout type conventionnel, il n'est pas nécessaire ici de le décrire avec précision, sauf à mentionner qu'il comporte un orifice 21 de vidange, par lequel l'eau ou tout autre liquide approprié contenu dans le réservoir 1, peut être évacué vers un sanitaire,comme indiqué par la flèche F.
La référence numérique générale 2 désigne sur les figures un dispositif essentiellement disposé dans le réservoir 1 et apte à provoquer ou interrompre le flux ou chasse d'eau F. Le dispositif 2 est dans son ensemble réalisé en matière plastique, à l'exception des pièces telles que visserie ou analogue, pour lesquelles l'acier inoxidable par exemple constitue un matériau approprié. Un culot, siège ou bonde 210 constitue l'embase du dispositif 2.
C'est le culot 210 qui définit l'orifice de vidange 21.
Comme illustré, l'orifice 21 s'étend à peu près parallèlement à un axe longitudinal géométrique X-X' du dispositif 2. Cet axe X-X' est sensiblement perpendiculaire au niveau de l'eau contenue dans le réservoir 1. Le culot 210 traverse la paroi de fond 12 du réservoir 1, et est rendu solidaire de celle-ci par une couronne 212, elle-même vissée sur un filetage externe du culot 210, jusqu'à venir se plaquer contre la face inférieure de la paroi 12. Un joint d'étanchéité 213 est interposé entre un épaulement 214, approximativement perpendiculaire X-X' du culot 210, et la paroi 12. Le joint 213 est plaqué contre la paroi 12 sous l'effet du serrage de la couronne 212. Ce même serrage fixe, de façon démontable, le dispositif 2 sur le réservoir 1.
On a désigné de manière générale en 22 un ensemble qui comprend notamment un clapet 221 et un flotteur 223.
L'ensemble 22 est déplaçable ou mobile suivant X-X', c'est-à-dire sensiblement à la verticale. Dans la position illustrée dite d'obturation, le clapet 221 qui est disposé en dessous du flotteur 223 repose contre un rebord circulaire supérieur 215 du culot 210, de manière à obstruer l'orifice 21, de préférence hermétiquement. On comprend déjà que, le flotteur 223 étant solidaire du clapet 221, lorsque l'ensemble 22 est libre de se déplacer suivant X-X', le flotteur suit le niveau d'eau dans le réservoir 1, et replace le clapet 221 contre le rebord 215, quand ce niveau est trop bas pour supporter le flotteur.
Le dispositif 2 comprend également un bouton de commande 3, disposé sur la paroi 13, et donc à l'extérieur du réservoir 1. Ce bouton 3 permet de déplacer l'ensemble 22 entre sa position d'obturation illustrée sur la figure 1, et une position de vidange où le clapet 221 est à distance du rebord 215, en dégageant ainsi l'orifice 21.
En position de vidange, le flux F exerce, sur le flotteur 223, une poussée hydraulique, sensiblement orientée suivant X-X' et vers le haut. Autrement dit, l'ensemble 22 est maintenu à distance du culot 210 tant que l'eau s'écoulant du réservoir 1 génère une poussée ou flottaison suffisante.
Comme ceci sera décrit plus en détail ultérieurement, le dispositif 2 comporte en outre des moyens de liaison du bouton 3 et de l'ensemble 2, un système de trop-plein dont bien sûr la base communique avec l'orifice 21 du réservoir 1, ainsi que des moyens d'interruption permettant d'obtenir une vidange partielle de l'eau contenue dans ce réservoir.
Conformément à l'invention, les moyens d'interruption comprennent des organes 5 de guidage à coulissement de l'ensemble clapet-flotteur, solidaires du réservoir 1, ainsi qu'un levier 4, rigidement relié d'une part au bouton 3 et articulé sur un axe 45 fixé aux organes de guidage de l'ensemble 22. Ces organes 5 peuvent comporter une ou plusieurs pièces. A l'opposé de sa liaison 6 avec le bouton 3, le levier 4 comprend aux moins deux branches, dont l'une 421 s'étend sous un élément d'appui 24 solidaire de l'ensemble 22, tandis que l'autre branche 423 s'étend au-dessus de l'élément 24.
Ici, les deux branches forment une fourche 42 ayant une section suivant un plan perpendiculaire à son axe d'articulation 45 (lui-même disposé suivant un plan sensiblement perpendiculaire à X-X') en forme de MCa.
L'élément d'appui 24 a la forme d'un doigt qui s'étend radialement vers l'intérieur de l'ensemble 22, suivant un plan à peu près parallèle à X-X' et perpendiculairement à l'axe 45. Le doigt 24 est venu de matière avec une pièce 7 de l'ensemble 22 - décrite ci-après - et son extrémité libre fait saillie à l'intérieur du "C" formé par les branches inférieures 421 et supérieures 423 du levier 4.
Puisque, comme illustré, l'axe 45 n'est pas au même niveau suivant X-X' que l'élément d'appui 24, les dimensions de la fourche 42 et de cet élément doivent prendre en compte les jeux fonctionnels nécessaires aux mouvements relatifs de ces pièces.
Au bas de la figure 1, on voit que les organes de guidage 5, qui s'étendent sensiblement suivant X-X', sont fixés au culot 210 et traversent de façon sensiblement concentrique l'ensemble clapet-flotteur 22. Plus précisément, les organes 5 sont venus de matière avec le culot 210. Au niveau de l'orifice ou ouverture 21, des pattes radiales 52 relient l'intérieur du culot 210 et la base de ces organes. De préférence, ces pattes 52 sont au nombre de trois ou plus, et définissent des intervalles réguliers entre elles. Le culot 210 étant fixé sur la paroi de fond 12, les organes 5 sont ainsi immobilisés dans le réservoir.
I1 ressort bien de la figure 2 que les organes 5 comprennent deux rails 53 dont la direction principale est sensiblement parallèle X-X' . Chaque rail 53 a une section transversale, c'est-à-dire perpendiculairement à
X-X', en forme d'arc de cercle. La convexité de chaque rail 53 est disposée en regard de celle de l'autre, à peu près symétriquement suivant un plan perpendiculaire 45 et parallèle à X-X'. L'axe 45, ainsi que le levier 4 monté sur celui-ci, sont disposés entre les deux rails 53. Des nervures radiales internes 75, solidaires de l'ensemble 22, coopèrent avec les rails 53. Chaque rail 53 définissant deux rebords longitudinaux et parallèles à X-X', les nervures 75 sont au nombre de quatre et chacune coopère avec l'un des rebords longitudinal du rail 53 correspondant. Ainsi, contre chaque rail de l'organe 5, une paire de nervures 75 peut glisser de manière à guider à coulissement l'ensemble 22 suivant X-X.
Le clapet 221 est, comme on le voit sur la figure 1, fixé sur un corps sensiblement cylindrique, qui constitue la pièce 7 évoquée plus haut de l'ensemble 22. Le cylindre 7 est à peu près concentrique à X-X' et s'étend de bas en haut depuis le rebord 215 jusqu'à un niveau définissant la hauteur de remplissage du réservoir 1. A noter que l'élément ou doigt 24 est ici venu de matière avec le cylindre 7.
Par ailleurs, un filetage 72 est formé à la périphérie externe du cylindre 7. Parallèlement, l'intérieur du flotteur 223 comporte un taraudage, coopérant avec le filetage 72. Ainsi, en vissant ou dévissant le flotteur 223 par rapport à la pièce 7, la hauteur suivant X-X' de ce flotteur peut être réglée. Un tel montage permet d'ajuster la quantité d'eau évacuée lors d'une vidange
(normale) du réservoir. En effet, plus le flotteur 223 est disposé à distance de la paroi 12, plus la fermeture de l'orifice 21 par cessation de la poussé hydraulique sur le flotteur 223, s'effectue à un niveau de vidange du réservoir 1 proche de son niveau de trop-plein.
Sur les figures, on voit que le trop-plein comprend au moins un tube, et plus précisément deux tubes 8, respectivement munis de moyens d'immobilisation 9 ajustables suivant X-X' . Ces deux tubes s'étendent parallèlement, et pour celui de droite sur la figure 1 concentriquement, à X-X'. Le tube 8 concentrique à X-X' est interposé entre l'organe 5 et le cylindre 7. L'autre tube 8, à gauche sur la figure, est logé dans un conduit 28 venu de matière avec le culot 210 et dont la base communique avec l'orifice 21. Il va de soi que, pour pouvoir agir en tant que trop-plein, les tubes 8 doivent être débouchants à chacune de leurs extrémités suivant X-X'.
A l'instar du filetage 72, le conduit 9 comporte un filetage externe 92. Les moyens 9 sont respectivement constitués par une bague vissée sur un filetage 72 ou 92.
Chaque bague ou écrou 9 possède en regard de son taraudage une ou plusieurs languettes 98 s'effilant suivant X-X' et vers la paroi de fond 12 du réservoir.
Cette languette 98 s'interpose entre le tube 8 et le conduit 28 ou la pièce 7, de sorte qu'en serrant l'écrou 9, celle-ci se plaque contre l'extérieur du tube 8 correspondant et l'immobilise par effet de coin. Un épaulement ou bourrelet périphérique 93 fait saillie du diamètre extérieur d'ensemble de chaque tube 8, et forme une butée empêchant au tube correspondant de chuter dans son conduit ou pièce de support. I1 va de soi que grâce aux moyens 9, la butée 93 peut être éloignée de la bague 9 correspondante, pour définir un niveau de remplissage maximal du réservoir 1 en fonction de la position de l'extrémité supérieure du tube 8.
Le tube 8, logé dans le conduit 28, ou éventuellement celui qui est placé dans le cylindre 7, possède un support A. Un tel support, dont la hauteur est réglable avec le trop-plein et à l'aide de l'écrou 9, permet, grâce à sa forme de patte, la fixation d'un robinet.
Ainsi, une hauteur d'eau nécessaire entre le déversoir du robinet et le haut du tube trop-plein peut être ajustée et maintenue, conformément aux normes anti-pollution en vigueur.
Avant d'expliquer le fonctionnement du dispositif 2, on précisera que les moyens de liaison 6 sont formés par une tringle, de préférence en acier inoxydable. Une vis 36 immobilise l'extrémité libre supérieure de la tringle 6 dans un logement approprié du bouton 3. Ce dernier présente ici des dimensions importantes, afin de rendre sa manipulation particulièrement aisée, souple et agréable. Une vis 31 traverse la paroi 13 et collabore avec un écrou 63 pour fixer le bouton 3 sur le réservoir 1. La tête de la vis 31 constitue une butée pour le bouton 3, lorsque celui-ci est complètement pressé suivant le sens de la flèche F. A son extrémité opposée à la vis 36, la tige 6 forme un coude 67 de l'ordre de 10 à 200, et s'éloignant de l'axe X-X' auquel la tringle est coaxiale dans sa partie supérieure. Cet axe X-X' et la direction longitudinale de la partie coudée de la tringle 6 définissent un plan à l'intérieur duquel est formé un crochet 64, qui constitue l'extrémité libre de la tringle 6. Le crochet 64 entoure un axe 65, parallèle à l'axe 45.
L'axe 65 et le crochet 64 forment un pivot d'articulation de la tringle 6 et du levier 4. De préférence, la section transversale - suivant le plan II-II - de la tringle 6 n'est pas circulaire, mais rectangulaire. On comprend qu'en appuyant le bouton 3 suivant F, la tringle 6 se déplace dans le même sens, et fait basculer le levier 4 dans le sens trigonométrique sur la figure 1. En tournant ainsi autour de son axe 45, le levier 4 soulève, par appui de sa branche 421 contre la face inférieure de l'élément 24, l'ensemble constitué par le cylindre 7, le flotteur 23 et bien sûr le clapet 221. En bref, si l'on appuie sur le bouton 3 suivant F, l'ensemble 22 est soulevé de façon proportionnelle et suivant X-X' mais dans le sens inverse . Un tel soulèvement déclenche la vidange ou chasse d'eau du réservoir 1.Le levier 4 comporte une surface 46 contre laquelle le coude 67 vient en butée et est ainsi immobilisé, lorsque le bouton 3 est complètement poussé suivant F.
I1 est possible d'arrêter à tout moment la vidange en actionnant le bouton 3 suivant X-X', mais en sens inverse à F, ce qui plaque la branche 423 contre le doigt 24, et force l'élément 22 à redescendre suivant F.
Dans le cas où le réservoir 1 contient à son niveau usuel, neuf litres, en remontant le flotteur d'environ un tiers de la hauteur du cylindre 7, six litres seulement d'eau sont évacués du réservoir en appuyant normalement sur le bouton 3. On crée ainsi une réserve de trois litres qui est immédiatement disponible et vidangeable en appuyant de façon prolongée, par exemple jusqu'à vidange complète du réservoir 1, sur le bouton 3.
Etant donné que dans la majorité des cas une très faible quantité d'eau est suffisante pour un bon rinçage des sanitaires, il est également possible de remonter complètement le flotteur 223, jusqu'à ce qu'il vienne en contact par exemple avec la bague 9. Similairement à ce qui est expliqué ci-dessus, en fonctionnement automatique, le dispositif 2 vidange trois litres, ce qui laisse une réserve importante pour des besoins particuliers, par exemple un nettoyage des sanitaires.
I1 ressort clairement de ce qui précède que le dispositif 2 est particulièrement économique, et permet une vidange adaptée aux diverses nécessités de rinçage des sanitaires.
L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais comprend tous les équivalents et les combinaisons des moyens techniques illustrés. Ainsi, les nervures radiales internes 75 peuvent être venues de matière indifféremment avec le tube 8 coaxial à X-X' et/ou avec le cylindre 7. Ces nervures peuvent également être rapportées et immobilisées à l'intérieur de l'ensemble 22.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de chasse d'eau pour un réservoir (1) de sanitaire, du type comportant un clapet mobile (221) suivant une direction sensiblement verticale (X-X') entre une position de vidange où il dégage l'orifice d'un culot (210) de vidange du réservoir (1) et une position d'obturation de cet orifice, un flotteur (223) solidaire du clapet et formant avec celui-ci un ensemble (22), un bouton de commande (3) apte à déplacer l'ensemble clapet-flotteur (22) entre ses deux positions, un tropplein (8) dont la base communique avec ledit orifice (21), ainsi que des moyens d'interruption permettant une vidange partielle de l'eau contenue dans le réservoir, caractérisé en ce que les moyens d'interruption comprennent des organes (5) de guidage à coulissement de l'ensemble clapet-flotteur (22) solidaires du réservoir
(1); ainsi qu'un levier (4) relié rigidement d'une part audit bouton (3) et monté à rotation sur les organes (5) par un axe (45) disposé suivant un plan sensiblement perpendiculaire à ladite direction (X-X'),le levier comprenant d'autre part au moins deux branches dont l'une
(421) s'étend sous un élément d'appui (24) solidaire dudit ensemble (22) tandis que l'autre (83) s'étend audessus de cet élément (24) pour qu'un déplacement du bouton (3) suivant ladite direction (X-X) et dans un sens, provoque un déplacement de sens inverse et proportionnel dudit ensemble (22).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes (5) de guidage sont fixés au culot
(210) et traversent l'ensemble clapet-flotteur (22) de façon sensiblement concentrique.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes de guidage (5) sont venus de matière avec le culot (210) précité.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes (5) précités comprennent deux rails (53) à section transversale en arcs de cercle symétriquement opposés et entre lesquels s'étend l'axe (45), chaque rail (53) coopérant avec deux nervures internes (75) de l'ensemble clapet-flotteur (22), parallèles à la direction de coulissement (X-X') et respectivement en contact avec un rebord d'extrémité longitudinal d'un rail (53) correspondant.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le clapet (221) est fixé sur un corps cylindrique (7) sensiblement parallèle à la direction de coulissement (X-X') et présentant à l'extérieur un filetage sur lequel le flotteur (223) est vissé de façon réglable suivant ladite direction (X-X').
6 - Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'élément d'appui (24) précité et les nervures internes (75) de l'ensemble clapet-flotteur
(22) sont venus de matière avec le corps cylindrique (7) et/ou avec un tube de trop-plein (8) fixé sur ce corps
(7).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le trop-plein comprend au moins un tube (8) avec des moyens d'immobilisation (9) ajustables suivant la direction de coulissement (X-X).
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tube de trop-plein (8) précité comporte un support (A) sur lequel un robinet de remplissage du réservoir (1) est monté dans une position ajustable suivant la direction de coulissement (X-X').
9 - Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'un tube de trop-plein (8) est logé dans un conduit (28), sensiblement parallèle à ladite direction (x-X) et est venu de matière avec le culot (210), la base de ce conduit communiquant constamment avec l'orifice (21) de vidange.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'une tringle (6) est fixée au bouton (3) par son extrémité supérieure, et est montée à rotation (64,65) par son extrémité inférieure sur le levier (4) précité, ce dernier comportant une surface (46) d'arrêt ou butée pour ladite tringle (6) en position de vidange, tandis que les branches définissent une fouche.
FR9315359A 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires. Expired - Fee Related FR2714092B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315359A FR2714092B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires.
AU12755/95A AU1275595A (en) 1993-12-21 1994-12-14 Water flush device with central guide for bathroom facilities
PCT/FR1994/001466 WO1995017558A1 (fr) 1993-12-21 1994-12-14 Dispositif de chasse d'eau a guidage central pour reservoir de sanitaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315359A FR2714092B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714092A1 true FR2714092A1 (fr) 1995-06-23
FR2714092B1 FR2714092B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9454153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315359A Expired - Fee Related FR2714092B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1275595A (fr)
FR (1) FR2714092B1 (fr)
WO (1) WO1995017558A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740795B1 (fr) * 1995-11-03 1997-12-26 Ragot Claude Dispositif a double commande de face de reservoir d'eau
FR2743831B1 (fr) * 1996-01-23 1998-04-10 Guyhot Guy Chasse d'eau, en particulier pour cuvette de wc, et pouvant etre reglee pour fournir une quantite d'eau predeterminee et ajustable par paliers

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010945A1 (fr) * 1978-11-05 1980-05-14 Zeev Dr. Raz Dispositif de vidange pour réservoir de chasse d'eau
US4941214A (en) * 1989-01-04 1990-07-17 Harris John L Flush tank water saver
FR2660679A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-11 Spmp Sa Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
EP0479716A2 (fr) * 1990-08-29 1992-04-08 Geberit AG Dispositif d'actionnement d'un clapet de vidange d'un réservoir de chasse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010945A1 (fr) * 1978-11-05 1980-05-14 Zeev Dr. Raz Dispositif de vidange pour réservoir de chasse d'eau
US4941214A (en) * 1989-01-04 1990-07-17 Harris John L Flush tank water saver
FR2660679A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-11 Spmp Sa Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
EP0479716A2 (fr) * 1990-08-29 1992-04-08 Geberit AG Dispositif d'actionnement d'un clapet de vidange d'un réservoir de chasse

Also Published As

Publication number Publication date
AU1275595A (en) 1995-07-10
FR2714092B1 (fr) 1996-02-02
WO1995017558A1 (fr) 1995-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520114B1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré
EP2334875B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d'eau obtenu
EP0522218B1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
FR2621378A1 (fr) Dispositif d'actionnement a bascule de la soupape de vidange d'un reservoir de chasse
FR2720421A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé.
FR2714092A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à guidage central pour réservoir de sanitaires.
FR3031527A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau comprenant un bouton poussoir monte dans un corps creux logeant un systeme inverseur a levier
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
FR2591250A1 (fr) Dispositif de chasse a commande par bouton-poussoir pour reservoir de chasse d'eau
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2698645A1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l'hygiène.
FR2609297A1 (fr) Systeme de chasse d'eau permettant l'evacuation a deux ou plusieurs debits
FR2739116A1 (fr) Reservoir de chasse a encastrer a commande par le dessus ou en facade
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
FR2712320A1 (fr) Chasse d'eau à capacités de vidage multiples.
EP0128847B1 (fr) Mécanisme d'inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d'évacuation des réservoirs de chasse d'eau
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2508954A1 (fr) Dispositif de commande de bonde
FR2684705A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau.
FR2698859A1 (fr) Robinet de tirage à la pression d'une boisson carbonatée notamment bière à mousse contrôlée.
FR2727706A1 (fr) Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau
FR2653797A1 (fr) Dispositif d'actionnement controle pour clapet de chasse-d'eau.
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d'élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
BE458598A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse