FR2712320A1 - Chasse d'eau à capacités de vidage multiples. - Google Patents
Chasse d'eau à capacités de vidage multiples. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2712320A1 FR2712320A1 FR9313527A FR9313527A FR2712320A1 FR 2712320 A1 FR2712320 A1 FR 2712320A1 FR 9313527 A FR9313527 A FR 9313527A FR 9313527 A FR9313527 A FR 9313527A FR 2712320 A1 FR2712320 A1 FR 2712320A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- lifting member
- float
- stop
- flush according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03D—WATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
- E03D5/00—Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
- E03D5/02—Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor
- E03D5/09—Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor directly by the hand
- E03D5/094—Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor directly by the hand the flushing element, e.g. siphon bell, being actuated through a cable, chain or the like
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03D—WATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
- E03D1/00—Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
- E03D1/02—High-level flushing systems
- E03D1/14—Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves
- E03D1/142—Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves
- E03D1/144—Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves having a single flush outlet and an additional float for delaying the valve closure
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
Abstract
La chasse d'eau comporte un mécanisme de maintien temporaire de l'organe (3) servant à lever le clapet (2), pendant l'écoulement du volume de fluide de rinçage souhaité. L'organe de levage (3) comporte un ergot (19) qui coopère avec une butée (18) disposée sur un levier (15) qui est soumis à l'action d'un flotteur baignant dans le fluide. La butée (18) est opérationnelle lorsque l'on presse sur le bouton (5) approprié qui permet du fait de sa première course réduite, de limiter le volume de vidage du réservoir.
Description
La présente invention concerne une chasse d'eau à capacités de vidage multiples.
L'utilisation des chasses d'eau génère une consommation importante qui, bien souvent, constitue une sorte de gaspillage face aux besoins réels.
Pour réaliser des économies, il a déjà été proposé, comme dans le document FR-A-2 660 338, de la demanderesse, de réaliser une vidange partielle du réservoir de la chasse d'eau ou une vidange totale en fonction des besoins de rinçage de la cuvette.
Cette particularité qui offre des capacités de vidage multiples, est obtenue au moyen d'une commande qui comporte deux boutons dont la course est différente.
La présente invention propose un perfectionnement à ce mécanisme de chasse d'eau qui permet de mieux contrôler les différents volumes de vidage choisis par l'utilisateur, en fonction des besoins.
La chasse d'eau selon l'invention comprend un organe de levage du clapet, manoeuvré directement ou indirectement par un ou plusieurs moyens du genre boutons poussoirs ou tiges de commande, selon le volume de fluide de rinçage souhaité ; cette chasse d'eau comporte plus particulièrement, un mécanisme de maintien temporaire dudit organe de levage du clapet, en position active pendant l'écoulement dudit volume de fluide de rinçage souhaité.
Toujours selon l'invention, l'organe de levage est constitué d'une équerre articulée au niveau de son coude sur un boîtier qui est solidaire de la structure de guidage du clapet, la branche horizontale de cette équerre est en forme d'étrier et la branche verticale en forme de simple bras, lequel bras est soumis, à son extrémité inférieure, aux moyens de manoeuvre, et ladite extrémité du bras comporte un ergot coopérant avec une butée aménagée sur le mécanisme de maintien temporaire dudit organe de levage.
Toujours selon l'invention, le mécanisme de maintien temporaire de l'organe de levage, comprend un levier comportant d'une part, à l'une de ses extrémités, un axe d'articulation monté sur le boîtier support de l'organe de levage et, à l'autre extrémité, un flotteur baignant dans le fluide situé dans le réservoir de la chasse et, d'autre part, à proximité dudit axe d'articulation, la butée coopérant avec l'ergot dudit organe de levage.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, la butée est disposée perpendiculairement à l'axe d'articulation du levier, parallèlement à l'axe d'articulation de l'organe de levage, sous ce dernier axe.
Toujours selon l'invention, la butée et l'ergot comportent un côté en pente douce pour faciliter leur mise en place en position active de maintien.
Selon une autre disposition de l'invention, le boîtier support de l'organe de levage est réalisé en matériau plastique et comporte un moyeu disposé à sa partie inférieure, décalé latéralement, pour accueillir l'axe d'articulation du levier du mécanisme de maintien.
Selon une autre disposition de l'invention, le moyeu est du type ouvert pour permettre un encliquetage de l'axe d'articulation du levier du mécanisme de maintien.
Selon une autre disposition préférentielle de l'invention, le flotteur du mécanisme de maintien est disposé sur une tige sensiblement verticale et il est aménagé pour pouvoir être déplacé sur cette tige afin de permettre un réglage du volume de vidage.
Selon une autre disposition de l'invention, le levier consiste en une barrette en matériau plastique moulé en forme de double dièdre ou de grand S, de façon à disposer le flotteur lorsqu'il est en position médiane, sensiblement au même niveau que l'axe d'articulation dudit levier sur le boîtier support de l'organe de levage.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente de façon schématique, une coupe partielle d'une chasse d'eau située dans un réservoir - la figure 2 représente, de façon schématique, le dispositif de maintien temporaire, vu de côté - la figure 3 représente le levier du dispositif de maintien temporaire.
On a fait figurer, sur les dessins, les éléments essentiels de l'invention. Ces éléments viennent compléter le mécanisme détaillé dans le document précité
FR-A-2 660 338.
FR-A-2 660 338.
Cette chasse d'eau comprend une structure 1 qui sert de guidage au clapet 2 partiellement représenté.
Ce clapet 2 est du type cloche. Cette structure 1 est solidaire du réservoir non représenté.
Le clapet 2 est mobile verticalement selon l'axe
XX' sous l'effet d'un organe de levage 3 qui coopère avec un écrou 4 disposé sur ledit clapet 2. Cet écrou 4 permet de régler la course de levage du clapet.
XX' sous l'effet d'un organe de levage 3 qui coopère avec un écrou 4 disposé sur ledit clapet 2. Cet écrou 4 permet de régler la course de levage du clapet.
L'organe de levage 3 est manoeuvré par des boutons 5 et 6 disposés au niveau du couvercle 7 du réservoir, par l'intermédiaire d'un système de commande par câble et d'un levier interposé entre le câble et les boutons.
Ces moyens de manoeuvre sont détaillés dans le document précité. Ils sont essentiellement constitués d'un câble 8 sous gaine, interposé entre le boîtier 9 qui supporte l'organe de levage 3 et le boîtier 10 qui supporte le levier 11 actionné par les boutons 5 et 6.
Une pression sur le seul bouton 5 permet de lever partiellement le clapet 2 qui, dans le document précité, permet un vidage tant que l'on maintient la pression sur ledit bouton. Le bouton poussoir 5 a en fait deux courses : une première course qui va de sa position repos à la position où il est en contact avec le bouton poussoir 6 et une seconde course en accompagnant ledit bouton 6.
L'enfoncement du bouton 5 et du bouton 6 provoque un vidage complet du réservoir du fait du levage automatique du clapet 2 sous l'effet de la pression d'Archimède.
Pour mieux contrôler le premier volume de vidage, lorsque ce vidage est commandé par le seul bouton 5, il est prévu selon l'invention, de disposer un mécanisme de maintien temporaire de l'organe de levage 3 pendant l'évacuation du volume correspondant à ce premier vidage.
Ce mécanisme de maintien temporaire comprend, articulé sur le boîtier 9 de l'organe de levage 3, un levier 15 muni à l'une de ses extrémités, d'un axe d'articulation 16 monté sur ledit boîtier support 9 et, à son autre extrémité, d'un flotteur 17 qui baigne dans le fluide lorsque le réservoir est plein. Entre le flotteur 17 et l'axe 16, le levier 15 comporte une butée 18 qui coopère avec un ergot 19 aménagé sur l'organe de levage 3 et en particulier sur l'extrémité de la branche 3V de cet organe de levage qui, sur la figure, se présente sous la forme d'une équerre. La butée 18 se situe en fait à proximité de l'axe 16. L'organe de levage 3 en forme d'équerre est détaillé dans le document précité. I1 comporte la branche verticale 3V précitée et une branche horizontale 3H en forme d'étrier, en contact avec l'écrou 4 du clapet 2.
Le coude de cette équerre comporte un axe d'articulation 12 horizontal et l'extrémité inférieure de la branche 3V est soumise à l'organe de manoeuvre en forme de câble 8. C'est au niveau de cette extrémité inférieure de la branche 3V que se situe l'ergot 19.
On remarque que la butée 18 est perpendiculaire à l'axe d'articulation 16 du levier 15. Ces butée 18 et l'ergot 19 comportent une face en pente douce de façon à faciliter la mise en place, en position active, de l'organe de levage 3 sous l'effet du bouton de commande 5.
Le levier 15 consiste en une sorte de barrette en forme de grand S ou de double dièdre. La branche horizontale supérieure 20 comporte la butée 18 et, à son extrémité, l'axe d'articulation 16. La branche inférieure horizontale 21 comporte une tige cylindrique 22 disposée sensiblement verticalement ; cette tige reçoit à coulissement, le flotteur 17. La position du flotteur 17 sur la tige 21 est réglable de façon à ajuster le volume de vidage de l'eau contenue dans le réservoir. De préférence, le flotteur 17 se situe au même niveau que l'axe 16.
L'axe d'articulation 16 est situé dans un moyeu 23 aménagé à la partie inférieure du boîtier 9 dans lequel est logé l'organe de levage 3. Ce moyeu 23 est décalé latéralement par rapport au boîtier 9 et il est de préférence ouvert pour permettre un encliquetage de l'axe 16.
Le boîtier 9 comme le levier 15 sont de préférence réalisés en matériau plastique.
Dans l'exemple de réalisation, on utilise deux boutons 5 et 6 concentriques. Le système peut fonctionner de la même façon avec deux boutons distincts dont les courses seraient différentes.
De la même façon, le système de transmission du mouvement des boutons vers l'organe de levage 3 peut être en forme de tringle ou à action directe sur ledit organe de levage.
Le fonctionnement de la chasse d'eau est le suivant.
Pour évacuer toute l'eau contenue dans le réservoir, l'utilisateur appuie sur le bouton 5 et enfonce également le bouton 6 ou, si les boutons sont dissociés, appuie sur le bouton qui procure la plus grande course. L'organe de levage 3 bascule et soulève le clapet 2 en forme de cloche, d'une hauteur suffisante pour que puisse s' exercer la pression d'Archimède qui le maintient ouvert automatiquement.
Pour évacuer un volume d'eau plus restreint, l'utilisateur appuie sur le bouton 5 jusqu a entrer en contact avec le bouton 6 qui constitue une sorte de butée, ou bien, si le système est différent, l'utilisateur appuie sur le bouton qui offre une petite course.
En appuyant sur le bouton ayant une petite course, l'organe de levage 3 bascule et permet simultanément l'écoulement de l'eau contenue dans le réservoir et la mise en position active des butées 18 et 19, automatiquement, du fait de la présence du flotteur 17 qui tend, lorsqu'il baigne dans l'eau du réservoir, à déplacer la butée 18 vers le haut en faisant pivoter le levier 15 autour de son axe 16.
Après écoulement du volume d'eau sélectionné, le flotteur retombe par son propre poids et libère l'organe de levage 3 ce qui a pour effet de fermer automatiquement le clapet 2.
On peut également prévoir de disposer plusieurs ergots 19, ou plusieurs butées 18 pour obtenir plusieurs possibilités de vidage, ceci associé à plusieurs boutons ou tirettes.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.
Claims (9)
1.- Chasse d'eau à capacités de vidage multiples, du type comprenant un organe (3) servant au levage du clapet (2), manoeuvré directement ou indirectement par un ou plusieurs moyens du genre boutons poussoirs ou tiges de commande selon le volume de fluide de rinçage souhaité, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de maintien temporaire dudit organe de levage (3) en position active pendant l'écoulement dudit volume de fluide de rinçage souhaité.
2.- Chasse d'eau selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de levage est constitué d'une équerre articulée au niveau de son coude sur un boîtier (9) qu et solidaire de la structure (1) servant au guidage du clapet (2), la branche horizontale (3H) de cette équerre est en forme d'étrier et la branche verticale (3V) en forme de simple bras, laquelle extrémité dudit bras est soumise aux moyens de manoeuvre et comporte un ergot (19) coopérant avec une butée (18) aménagée sur le mécanisme de maintien temporaire.
3.- Chasse d'eau selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mécanisme de maintien temporaire comprend un levier (15) comportant d'une part, à l'une de ses extrémités, un axe d'articulation (16) monté sur le boîtier support (9) de l'organe de levage (3) et, à l'autre extrémité, un flotteur positionné dans le réservoir, baignant dans le fluide et, d'autre part, à proximité dudit axe d'articulation (16), entre ce dernier et ledit flotteur, la butée (18) coopérant avec l'ergot (19) dudit organe de levage.
4.- Chasse d'eau selon la revendication 3, caractérisée en ce que la butée (18) est disposée perpendiculairement à l'axe d'articulation du levier (15), parallèlement à l'axe d'articulation (12) de l'organe de levage (3), sous ce dernier axe (12).
5.- Chasse d'eau selon la revendication 4, caractérisée en ce que la butée (18) et l'ergot (19) comportent un côté en pente douce pour faciliter leur mise en place en position active de maintien.
6.- Chasse d'eau selon la revendication 3, caractérisée en ce que le boîtier support (9) de l'organe de levage (3) est réalisé en matériau plastique et comporte un moyeu (23) disposé à sa partie inférieure, décalé latéralement, pour accueillir l'axe d'articulation (16) du levier (15).
7.- Chasse d'eau selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyeu (23) est du type ouvert pour permettre un encliquetage de l'axe d'articulation (16) du levier (15).
8.- Chasse d'eau selon la revendication 3, caractérisée en ce que le flotteur (17) est disposé sur une tige (22) sensiblement verticale, lequel flotteur est aménagé pour pouvoir être déplacé sur cette tige de façon à régler le volume de vidage.
9.- Chasse d'eau selon la revendication 3, caractérisée en ce que le levier (15) consiste en une barrette en matériau plastique moulé en forme de double dièdre ou de grand S, de façon à disposer le flotteur (17), en position médiane, sensiblement au même niveau que l'axe d'articulation (16) dudit bras.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9313527A FR2712320A1 (fr) | 1993-11-08 | 1993-11-08 | Chasse d'eau à capacités de vidage multiples. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9313527A FR2712320A1 (fr) | 1993-11-08 | 1993-11-08 | Chasse d'eau à capacités de vidage multiples. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2712320A1 true FR2712320A1 (fr) | 1995-05-19 |
Family
ID=9452804
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9313527A Pending FR2712320A1 (fr) | 1993-11-08 | 1993-11-08 | Chasse d'eau à capacités de vidage multiples. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2712320A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000012829A1 (fr) * | 1998-08-26 | 2000-03-09 | Ninotech Hb | Procede et dispositif de chasse d'eau minutee pour toilettes |
WO2002075063A3 (fr) * | 2001-03-16 | 2003-03-20 | Eisenberg Gmbh Sanitaertechnik | Dispositif d'actionnement pour le clapet d'ecoulement d'un reservoir de chasse de toilette |
EP1964988A2 (fr) | 2007-03-01 | 2008-09-03 | VIEGA GmbH & Co. KG. | Dispositif de chasse d'eau électromécanique |
GB2465571A (en) * | 2008-11-20 | 2010-05-26 | Aqess Co Ltd | Dual flush toilet system |
US10907332B2 (en) | 2017-09-01 | 2021-02-02 | Kohler Co. | Flush actuator assembly |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2316583A1 (fr) * | 1975-07-04 | 1977-01-28 | Zollinger Werner | Dispositif de dosage en vue de la distribution selective d'au moins deux quantites de liquide a partir d'un reservoir |
US4232408A (en) * | 1979-03-30 | 1980-11-11 | Chen Yuan Lee | Two variable flush gate for lavatory reservoir |
DE3400800A1 (de) * | 1983-12-19 | 1985-06-27 | Geberit Ag, Jona, St.Gallen | Ablaufgarnitur mit sperrvorrichtung |
FR2660338A1 (fr) * | 1990-03-28 | 1991-10-04 | Wirquin Plastiques Sa | Mecanisme de commande de chasses d'eau. |
-
1993
- 1993-11-08 FR FR9313527A patent/FR2712320A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2316583A1 (fr) * | 1975-07-04 | 1977-01-28 | Zollinger Werner | Dispositif de dosage en vue de la distribution selective d'au moins deux quantites de liquide a partir d'un reservoir |
US4232408A (en) * | 1979-03-30 | 1980-11-11 | Chen Yuan Lee | Two variable flush gate for lavatory reservoir |
DE3400800A1 (de) * | 1983-12-19 | 1985-06-27 | Geberit Ag, Jona, St.Gallen | Ablaufgarnitur mit sperrvorrichtung |
FR2660338A1 (fr) * | 1990-03-28 | 1991-10-04 | Wirquin Plastiques Sa | Mecanisme de commande de chasses d'eau. |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000012829A1 (fr) * | 1998-08-26 | 2000-03-09 | Ninotech Hb | Procede et dispositif de chasse d'eau minutee pour toilettes |
US6584622B1 (en) | 1998-08-26 | 2003-07-01 | Ninotech Hb | Method and device for timer-controlled flushing of water toilets |
WO2002075063A3 (fr) * | 2001-03-16 | 2003-03-20 | Eisenberg Gmbh Sanitaertechnik | Dispositif d'actionnement pour le clapet d'ecoulement d'un reservoir de chasse de toilette |
EP1964988A2 (fr) | 2007-03-01 | 2008-09-03 | VIEGA GmbH & Co. KG. | Dispositif de chasse d'eau électromécanique |
EP1964988A3 (fr) * | 2007-03-01 | 2010-10-27 | VIEGA GmbH & Co. KG | Dispositif de chasse d'eau électromécanique |
GB2465571A (en) * | 2008-11-20 | 2010-05-26 | Aqess Co Ltd | Dual flush toilet system |
US10907332B2 (en) | 2017-09-01 | 2021-02-02 | Kohler Co. | Flush actuator assembly |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0578892B1 (fr) | Dispositif de chasse d'eau permettant de délivrer différents volumes d'eau prédéterminés | |
EP0528740B1 (fr) | Mécanisme de chasse à double commande, permettant d'opérer, sélectivement, la vidange complète ou partielle du réservoir | |
EP0520114B1 (fr) | Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré | |
EP1354100A1 (fr) | Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes | |
FR2661205A1 (fr) | Appareil de commande de la vanne basculante d'une installation a chasse d'eau. | |
EP0311497B1 (fr) | Dispositif d'actionnement à bascule de la soupape de vidange d'un réservoir de chasse | |
CA2047133C (fr) | Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a flotteur submersible | |
FR2676480A1 (fr) | Dispositif d'evacuation pour reservoir, a deversement variable. | |
FR2712320A1 (fr) | Chasse d'eau à capacités de vidage multiples. | |
FR2660338A1 (fr) | Mecanisme de commande de chasses d'eau. | |
FR2720421A1 (fr) | Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé. | |
EP0549026A1 (fr) | Dispositif de commande à levier unique pour le réglage des chaises de dactylo | |
FR2658219A1 (fr) | Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable. | |
FR2657373A1 (fr) | Dispositif de curage d'un canal. | |
EP0553577B1 (fr) | Dispositif de commande de chasse d'eau pour WC permettant de programmer au choix le volume d'eau nécessaire au bon nettoyage de la cuvette | |
FR2698645A1 (fr) | Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l'hygiène. | |
FR2660679A1 (fr) | Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau. | |
FR2751678A1 (fr) | Dispositif de rincage automatique de la cuvette d'une cabine sanitaire autonome | |
FR2717201A1 (fr) | Chasse d'eau à capacité de vidages multiples par double commande. | |
FR2715178A1 (fr) | Dispositif d'évacuation partielle ou totale d'un liquide contenu dans un réservoir. | |
FR2576620A1 (fr) | Dispositif de chasse d'eau en particulier pour cuvette de toilette. | |
FR2609297A1 (fr) | Systeme de chasse d'eau permettant l'evacuation a deux ou plusieurs debits | |
EP0251837A2 (fr) | Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d'eau | |
FR2594866A1 (fr) | Dispositif economiseur d'eau pour reservoir a deux capacites d'ecoulement | |
FR2631053A1 (fr) | Unite sanitaire perfectionnee |