FR2714034A1 - Procédé et dispositif de convoyage. - Google Patents

Procédé et dispositif de convoyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2714034A1
FR2714034A1 FR9315344A FR9315344A FR2714034A1 FR 2714034 A1 FR2714034 A1 FR 2714034A1 FR 9315344 A FR9315344 A FR 9315344A FR 9315344 A FR9315344 A FR 9315344A FR 2714034 A1 FR2714034 A1 FR 2714034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
station
pots
stations
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714034B1 (fr
Inventor
Cazas Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cazas Ets
Original Assignee
Cazas Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cazas Ets filed Critical Cazas Ets
Priority to FR9315344A priority Critical patent/FR2714034B1/fr
Publication of FR2714034A1 publication Critical patent/FR2714034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714034B1 publication Critical patent/FR2714034B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P21/00Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control
    • B23P21/004Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control the units passing two or more work-stations whilst being composed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G37/00Combinations of mechanical conveyors of the same kind, or of different kinds, of interest apart from their application in particular machines or use in particular manufacturing processes
    • B65G37/02Flow-sheets for conveyor combinations in warehouses, magazines or workshops

Abstract

- Procédé et dispositif de travail en temps masqué d'un système convoyeur. - Selon l'invention, le procédé consiste à prévoir, sur la chaîne du système convoyeur au moins une zone (E) dont la cadence soit inférieure à la vitesse de défilement des autres parties (A à D et F à I) du système, les objets étant traités par groupes dans la zone intermédiaire (E). - Applications: Obtentions de cadences élevées avec des systèmes de convoyeurs de dimensions limitées.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONVOYAGE.
La présente invention a pour objet un procédé convoyage pour un système convoyeur passant devant plusieurs postes de travail, dont les cadences sont différentes ainsi qu'un dispositif pour ia mise en oeuvre dudit procédé.
Dans la plupart des cas, un convoyeur se déplace à une vitesse uniforme et les objets qui sont disposés sur son tablier peuvent subir différents traitements.
A cet effet, il est aussi connu de faire progresser le convoyeur pas à pas, de sorte qu'à chaque pas soit effectuée une opération déterminée. Mais bien entendu, dans ce dernier cas, c'est l'opération la plus lente qui définit la cadence de travail de l'ensemble.
L'obtention de cadences élevées ne peut être obtenue dans ces conditions que par une augmentation de la capacité des machines ce qui se traduit par un accroissement de la taille de celles-ci, d'où des problèmes de coût et d'encombrement
Par exemple, dans une machine de remplissage de récipients par des produits alimentaires, si la capacité de remplissage doit être de 3.600 pots par heure et si le temps de dosage du produit à introduire dans le récipient est de 20 secondes, il sera possible d'effectuer 3 cycles par minute, c'est à dire 180 cycles par heure. Cela signifie qu'à chaque cycle vingt pots devront être remplies. D'où la nécessité de lignes doubles. Dans cet exemple, c'est le temps de dosage (plus long que les autres opération à effectuer) qui détermine la capacité de la machine
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon l'invention, le procédé de travail en temps masqué d'un système convoyeur comprenant une entrée et une sortie, et au moins une zone intermédiaire entre l'entrée et la sortie, est caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir, sur la chaîne du système convoyeur au moins une zone dont la cadence soit inférieure à la vitesse de défilement des autres parties du système, les objets étant traités par groupes dans la zone intermédiaire.
Dans ces conditions, alors que une ou plusieurs parties du convoyeur circulent à une vitesse donnée pour permettre d'effectuer des opérations relativement rapides, telle qu'un groupage, par exemple, au moins une partie intermédiaire, recevant des objets groupés est à déplacement plus lent que celui du reste du système convoyeur. La présente invention repose sur l'idée que les opérations lentes doivent être effectuées simultanément sur un plus grand nombre d'objets que les opérations rapides.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les objets sont regroupés sur des plaques.
Ces plaques ont pour objet de limiter le nombre d'unités de travail disposées le long du convoyeur tels que les unités de dépilage, de soudure, etc. Elles permettent de sortir les objets ou pots, après remplissage en modules correspondants aux groupements d'encaissage classiques.
Avec l'exemple précédent, le temps de dosage manuel étant de vingt secondes, on doit effectuer pendant ce temps le remplissage d'une plaque de vingt quatre pots, ce remplissage étant effectué par rangées de quatre. Le temps de cycle de dépilage est donc égal à 20/6, soit 3,33 secondes, soit une cadence de la dépileuse de 18 coups/minute. Le temps de transfert entre les zones rapides et la zone intermédiaire étant estimé à quatre secondes, le temps de cycle total est de 20+4= 24 secondes. la cadence effective est donc de 24 pots par 24 secondes soit un pot par seconde, alors que le remplissage d'un pot dure vingt secondes et que les différentes opération de dépilage et de montage nécessitent un temps de 3,33 secondes lorsque le dépilage est effectué par quatre pots.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent:
- La Figure 1, un premier schéma de mise en oeuvre du procédé selon
l'invention;
- La Figure 2, le schéma d'un autre mode de réalisation;
- Les Figures 3 et 4, un système convoyeur en élévation et en vue par
dessus respectivement;
- La figure 5, une autre disposition d'un système convoyeur.
L'exemple qui sera donné ci-dessous est relatif au remplissage de pots avec du fromage frais dosé "à la louche" Bien entendu, la présente invention peut être appliquée dans le même domaine, par exemple lorsque l'on doit, à des fins de conservation remplir la partie supérieure d'un récipient avec un gaz inerte tel que de l'azote par exemple, opération qui est relativement lente. Elle peut, bien entendu être appliquée dans tout domaine lorsqu'une opération est plus lente que les autre opérations.
Dans l'exemple qui va être décrit, les opérations à effectuer sont les suivantes: - dépilage des pots vides et disposition de ceux-ci sur le convoyeur à l'intérieur de plaques perforées; - dépilage et introduction de faisselles dans les pots vides; - élévation d'une plaque pour le dosage manuel; - dépilage du papier de protection et pose sur le produit contenu dans le récipient; - dépilage d'un couvercle et enfoncement de celui-ci à la partie supérieure du récipient.
- transfert sur un convoyeur de sortie; - transfert des plaques.
La machine peut, optionnellement, effectuer le pointage d'opercules, le thermoscellage et la soudure découpe d'un film transparent.
Sur la figure 1, le convoyeur est, pour faciliter l'explication fractionné en dix postes référencés respectivement de A à J. Les postes A à D forment une ligne continue circulant à une cadence déterminée. Sur le poste 1 est monté une dépileuse 1 dont la fonction est d'extraire les pots d'une pile et de les poser à l'intérieur d'une plaque perforée Ce dépilage est effectué ligne par ligne, une ligne comportant, par exemple quatre pots si une plaque peut contenir vingt quatre pots. Au poste B, une autre machine dépileuse 2 prélève des faisselles et les dépose dans chacun des pots. Les postes C et D n'ont qu'un rôle mécanique de transfert entre le poste B et le poste E qui constitue la zone intermédiaire à vitesse lente. La présence des zones C et D est nécessitée par des considérations pratiques d'encombrement. Une plaque chargée de pots et de faisselles est alors transférée du poste D au poste E. A ce poste les pots sont remplis comme cela sera décrit ultérieurement par exemple par un dispositif doseur 3 ou, "à la louche"
Après remplissage en E, une autre transfert entraîne la plaque de pots remplis sur le poste F. Les postes F à I sont également continus et constitués par un seul convoyeur. La vitesse de circulation des pots sur les postes A à I est supérieure à la vitesse du transfert entre les postes D et E. Au bord ou audessus du poste F est prévue une troisième dépileuse 4. La dépileuse 4 dépile des papiers de protection et les dispose à la surface supérieure des faisselles remplies à des fins d'hygiène. Les pots passent alors au poste G dans lequel une quatrième dépileuse 5 dépile des couvercles et les enfonce à la surface supérieure de chacun des pots. Les plaques de pots remplis et fermés sont alors acheminés au poste H puis transférés au poste I à partir duquel ils sont envoyés sur une unité de mise en caisse par un convoyeur de sortie 6. Le poste J est un poste de réserve contenant des plaques perforées vides qui sont successivement transférés au poste A, le poste J recevant les plaques P déchargées après passage au poste I.
La figure 2 représente également schématiquement une installation selon l'invention comprenant deux postes de remplissage E et deux convoyeurs 6 de sortie. Sur cette figure, les mêmes références désignent les mêmes éléments que sur la figure 1, c'est à dire que l'on retrouve deux fois quatre dépileurs accomplissant les fonctions précédemment mentionnées. La structure plus compacte que la précédente permet un gain de place.
Les figures 3 et 4 représentent un premier modèle pratique de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Un premier convoyeur à taquets 10 constitue les postes A à D et F à I précédemment décrits. Un carrousel 1 1 saisi les plaques 12 remplies de pots sur le convoyeur 10 et les amène au poste de remplissage E par une rotation d'un quart de tour éventuellement combinée avec une élévation.. Puis, après remplissage à la louche 13, la carrousel 1 1 effectue un autre quart de tour et dépose la plaque P de pots remplis à nouveau sur le convoyeur 10. Cette plaque est ensuite acheminée audessous du dépileur 4 qui dépose une feuille de papier sur le fromage, puis sous le dépileur 5 de couvercles qui dépose un couvercle à la surface supérieure de chaque pot , ces couvercles étant ensuite enfoncés ou enclipsés dans l'étage 5a par un piston.
Au poste I, la plaque P remplie de pots remplis et fermés reste fixe pendant qu'une tête de préhension 14 saisit les pots pour les déposer sur un convoyer de sortie 18. Un dispositif élévateur-descenseur 15 saisit la plaque P et la dépose sur un second convoyeur 16, circulant en sens inverse du convoyeur 10 qui ramène, une par une les plaques P après qu'elles aient été déchargées à nouveau sur le convoyeur 10, par l'intermédiaire d'un second élévateur 17.
Le mode de réalisation de la figure 5 est analogue à celui des figures 3 et 4, à ceci près que les convoyeur principal ( postes A à D et F à I) est constitué de deux convoyeurs 10A et 10B synchrones et coaxiaux. L'extrémité arrière du convoyeur 10A est éloignée de l'extrémité avant du convoyeur 10B. Entre les convoyeurs 10A et 10B, circule un troisième convoyeur 10C à une vitesse déplacement inférieure à celle des deux autres. C'est à dire que le convoyeur 10C reste stationnaire pendant un temps supérieur au temps de traitement d'une plaque entière sur l'un des postes des convoyeurs 10A et 10B. Cette caractéristique permet le travail en temps masqué du système convoyeur.
II va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. En particulier, les différentes opérations qui viennent d'être décrites peuvent être effectuées par différents moyens de transfert en soi connus

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1" Procédé de travail en temps masqué d'un système convoyeur
    comprenant une entrée (A) et une sortie (I), et au moins une zone
    intermédiaire (E) entre l'entrée et la sortie, caractérisé en ce qu'il
    consiste à prévoir, sur la chaîne du système convoyeur au moins une
    zone (E) dont la cadence soit inférieure à la vitesse de défilement des
    autres parties (A à D et F à I) du système, les objets étant traités par
    groupes dans la zone intermédiaire (E).
    2" Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les objets sont
    regroupés sur des plaques (P) entre leur entrée et leurs sortie du système
    convoyeur.
    3 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1
    ou 2 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tapis convoyeur (10)
    des objets devant subir des traitements et au moins un carrousel (11) de
    dégagement du tapis (10), de pose sur un poste de travail et de dépose
    desdits objets sur la partie arrière du tapis (10).
    4" Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1
    ou 2 caractérisé en ce qu'il comprend deux tapis convoyeurs (10A,10B)
    colinéaires synchronisés espacés l'un de l'autre, entre lesquels se
    déplace un troisième tapis convoyeur (10C) à déplacement plus lent que
    les tapis (îOA,îOB).
    5" Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, précédentes
    caractérisé en ce que un autre convoyeur (16) déplace les plaques (P)
    vides entre la sortie (I) et l'entrée (J) du système.
FR9315344A 1993-12-21 1993-12-21 Procédé et dispositif de convoyage. Expired - Fee Related FR2714034B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315344A FR2714034B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Procédé et dispositif de convoyage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315344A FR2714034B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Procédé et dispositif de convoyage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714034A1 true FR2714034A1 (fr) 1995-06-23
FR2714034B1 FR2714034B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315344A Expired - Fee Related FR2714034B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Procédé et dispositif de convoyage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714034B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959148A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Saint Etienne Automation Procede d'assemblage des elements constitutifs d'un bocal et l'installation pour la mise en oeuvre du procede

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE933798C (de) * 1952-11-05 1955-10-06 Werner Dr-Ing Kniehahn Einrichtung zur Fertigung am Fliessband
DE2754095A1 (de) * 1977-01-17 1978-07-20 Oerlikon Buehrle Ag Palettenwechsler in fertigungsanlagen
EP0413098A2 (fr) * 1989-06-16 1991-02-20 ATOTECH Deutschland GmbH Procédé pour le traitement d'articles dans une installation en continu et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE933798C (de) * 1952-11-05 1955-10-06 Werner Dr-Ing Kniehahn Einrichtung zur Fertigung am Fliessband
DE2754095A1 (de) * 1977-01-17 1978-07-20 Oerlikon Buehrle Ag Palettenwechsler in fertigungsanlagen
EP0413098A2 (fr) * 1989-06-16 1991-02-20 ATOTECH Deutschland GmbH Procédé pour le traitement d'articles dans une installation en continu et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959148A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Saint Etienne Automation Procede d'assemblage des elements constitutifs d'un bocal et l'installation pour la mise en oeuvre du procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714034B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2648978B1 (fr) Procede et dispositif d'encaissage destines a realiser un encaissage sequentiel de lots de produits a l'interieur de receptacles de conditionnement
FR2631605A1 (fr) Appareil pour amener a une station des groupes d'articles, en particulier pour lignes d'emballage automatiques
BE898216A (fr) Procédé et appareil d'emballage sous vide et emballage ainsi obtenu.
FR2696714A1 (fr) Procédé pour étiqueter automatiquement et en continu des articles tels que des fruits ou des légumes et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2661397A1 (fr) Installation de transport de produits en paquets equipee d'une reserve tampon integree.
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP0043163B1 (fr) Installation permettant le transfert d'objets notamment de biscuits, à partir d'un convoyeur
FR2983458A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage d'objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees
LU84161A1 (fr) Procede de traitement de legumes en vue de leur presentation a la vente
EP0373091A1 (fr) Dispositif et procédé d'alimentation en vrac d'une machine de redressement et d'alignement de récipients couplée à une chaîne d'embouteillage
JP4853812B2 (ja) 青果物表皮の殺菌装置
FR2714034A1 (fr) Procédé et dispositif de convoyage.
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
FR2577537A1 (fr) Procede de manutention continue et systeme permettant sa mise en oeuvre
EP0497689B1 (fr) Machine de mise en caisse de doses unitaires
WO2012056185A2 (fr) Dispositif et procédé pour le suremballage de produits identiques ou similaires et l'encaissage des produits suremballes.
FR2540706A1 (fr) Dispositif de traitement de poissons et de mise en boites de ceux-ci
CN208897434U (zh) 高速整理生产线
EP0369875B1 (fr) Procédé et installation d'ouverture de coquillages
FR2503543A1 (fr) Machine a steriliser, a la pression atmospherique, des produits alimentaires en recipients cylindriques
FR2476601A1 (fr) Appareil et procede pour remplir une caisse d'articles de forme arrondie et de dimensions variees, tete de transport a depression et ensemble a transporteurs d'alimentation d'etalement et d'accumulation
FR2627762A1 (fr) Procede et installation de prelevement et distribution automatiques de produits plats empiles
FR2784907A1 (fr) Procede et installation pour le triage de produits achemines en vrac
EP0233111A1 (fr) Installation automatique de conditionnement
EP0267123A1 (fr) Installation pour le traitement de fruits verts, en particulier de prunes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse