FR2712910A1 - Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication. - Google Patents

Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2712910A1
FR2712910A1 FR9311366A FR9311366A FR2712910A1 FR 2712910 A1 FR2712910 A1 FR 2712910A1 FR 9311366 A FR9311366 A FR 9311366A FR 9311366 A FR9311366 A FR 9311366A FR 2712910 A1 FR2712910 A1 FR 2712910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
layers
paper
parquet
resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9311366A
Other languages
English (en)
Inventor
Letiers Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OBER STE IND
Original Assignee
OBER STE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OBER STE IND filed Critical OBER STE IND
Priority to FR9311366A priority Critical patent/FR2712910A1/fr
Publication of FR2712910A1 publication Critical patent/FR2712910A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support pour parquets et revêtements de sols du type comportant un parement d'usure fixé sur un support caractérisé en ce qu'il est formé de couches de papier enrésinées et polymérisées à chaud et sous pression pour former un support compact inerte. Un procédé de fabrication du support consiste à superposer des couches de papier imprégnées de résine puis à presser à chaud ces couches de papier pour former un noyau compact à bonne stabilité dimensionnelle, le parement d'usure étant ensuite de préférence collé à froid après ponçage du support. Application: fabrication de revêtements de sols.

Description

La présente invention concerne un support pour parquets et revêtements de sols, un procédé de fabrication d'un tel support et les parquets ou revêtements utilisant de tels supports.
Aujourd'hui, les supports traditionnellement utilisés dans la fabrication de parquets et de revêtements de sols sont des panneaux à base de bois, panneaux de particules, lièges agglomérés, contre-plaqués, lattés, MDF.
Tous ces matériaux sont sensibles à l'humidité, qu'elle qu'en soit l'origine. En fonction des variations hygrométriques, les supports absorbent ou restituent l'eau et de ce fait, accusent des variations dimensionnelles qui conduisent le parquet ou le revêtement de sols à se déformer : cintrage, tuilage, désafleurement,...
Même si les parquets contrecollés sont plus stables, de part leur structure multiplis croisés, ils restent néanmoins sensibles comme tous les autres parquets aux variations hygrométriques.
Ces variation hygrométriques sont parfois très importantes, notamment dans le cas de sols humides, lorsqu'il n'y a pas de vide sanitaire sous les chapes ou lorsque la chape est neuve et encore fortement chargée d'eau. Avec l'emploi de support à base de bois, cette humidité est absorbée, ce qui crée de graves dommages et parfois une détérioration totale des parquets et revêtements de sols.
Aujourd'hui, la pose de parquets et revêtements de sols à support à base de bois est formellement déconseillée dans une salle de bains et autres pièces humides. En effet, toute projection d'eau importante sur la surface est immédiatement absorbée par le support à base de bois. Le parquet ou revêtement de sols gonfle et ne retrouve pas ses dimensions d'origine après séchage.
En outre, les parquets sont sensibles aux conditions de températures, ils se rétractent quand la pièce est chaude et, si les conditions de pose et de mise en oeuvre n'ont pas été rigoureusement respectées, cela peut provoquer une ouverture des joints et un soulèvement du parquet appelé phénomène de tuilage.
Par ailleurs, la pose sur sols chauffants de parquets ou revêtements de sols à support à base de bois exige des conditions rigoureuses de stockage et de mise en oeuvre. Si les parquets ou revêtements de sols ne sont pas parfaitement stabilisés dans les ambiances d'utilisation, on observe un retrait dimensionnel du parquet ou revêtement de sols, consécutif à l'évaporation de l'humidité continue dans le bois.
Or le marché du parquet est en pleine croissance et les clients recherchent des produits qui, une fois posés, sont stables comme les revêtements de sols type carrelages ou moquettes.
Le but de l'invention a donc été de créer un parquet sur support inerte qui combine les avantages du parquet bois et ne présente aucun des inconvénients précités de l'art antérieur.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un support pour parquets et revêtements de sols du type comportant un parement d'usure fixé sur un support caractérisé en ce qu'il est formé de couches de papier enrésinées et polymérisées à chaud et sous pression pour former un support compact inerte.
L'invention concerne également un procédé pour la fabrication d'un tel support, caractérisé en ce que la fabrication du support consiste à : superposer des couches de papier imprégnées de résine, puis à presser à chaud ces couches de papier pour former un noyau compact à bonne stabilité dimensionnelle.
Un parement d'usure est ensuite collé à froid sur le support compact obtenu.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit.
Le support noyau compact à chaine polymérisée dense, est constitué à partir de couches de papier enrésinées et polylmérisées à chaud, ce qui le rend inerte, donc insensible aux variations d'humidité.
Le procédé de fabrication des parquets et revêtements de sols est le suivant
Pour fabriquer le support, on superpose 10 à 50 couches de papier, imprégnées de résine phénolique et/ou mélamine.
Cet ensemble est pressé à chaud (110 à 150 C) et sous différentes pressions pouvant varier de 20 à 70 bars. Ce noyau ainsi constitué est poncé sur une face, de manière à créer des aspérités de surface nécessaires au bon collage du parement d'usure du parquet ou du revêtement de sol sur ce support.
Les parements d'usure, dont l'épaisseur peut varier de 1 à 12 mm, sont ensuite collés sur le noyau compact à froid par une résine polyuréthanne bi ou mono-composant, ou par des résines acryliques ou vinyliques.
Les pressions de serrage peuvent varier de 200g/cm2 à 5Kg/cm2 suivant la nature du parement d'usure et la nature des résines utilisées.
Les parements d'usure à base de bois peuvent être imprégnés ou non dans la masse. La finition de surface peut être un vernis ou un film résistant à l'abrasion.
Ce procédé permet d'obtenir une très grande stabilité des parquets et revêtements de sols, ceci pour des variations hygrométriques et thermiques importantes de l'environnement.
Les performances et avantages du support et du revêtement selon l'invention sont nombreux en particulier:
- très grande stabilité,
- possibilité d'utilisation sur sols humides,
- possibilité d'utilisation en salle de bains et d'autres pièces humides car, grâce au procédé de fabrication décrit et à la nature de la colle utilisée pour coller le parement sur le support, toute projection d'eau importante sur la surface est partiellement absorbée par le parement, mais pas par le support en noyau compact. Après séchage, elle est restituée, sans qu'aucune variation dimensionnelle significative ne soit observée,
- possibilité d'utilisation sur sols chauffants, car il n'y a pas de phénomène de retrait dimensionnel du parquet ou revêtement de sols posé sur une chape chauffante, quelques soient les conditions de stockage préalables, de plus, le noyau compact, grace à sa bonne conductibilité thermique, par rapport à un panneau à base de bois, convient parfaitement en application sur sol chauffant,
- le parquet ou revêtement de sols constitué de ce support compact est aussi bien destiné à des lieux publics que privés,
- la pose, grâce à la stabilité du matériau peut être effectuée aussi bien par le professionnel que par le particulier. La stabilité du produit accepte certaines négligences de pose grâce à ses très faibles variations dimensionnelles en fonction des différents milieux dans lequel il se trouve placé successivement .

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support pour parquets et revêtements de sols du type comportant un parement d'usure fixé sur un support, caractérisé en ce qu'il est formé de couches de papier enrésinées et polymérisées à chaud et sous pression pour former un support compact inerte.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un nombre de couches de papier compris entre 10 et 50.
3. Support selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la résine utilisée est prise dans le groupe (résine phénolique, résine mélamine).
4. Procédé pour la fabrication de parquets et revêtements de sols composites du type comportant un parement d'usure fixé sur un support, caractérisé en ce que la fabrication du support consiste à superposer des couches de papier imprégnées de résine puis à presser à chaud ces couches de papier pour former un noyau compact à bonne stabilité dimensionnelle.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on superpose un nombre de couches de papier compris entre 10 et 50.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le pressage s'effectue à une température comprise entre 110 et 150C ou sous des pressions variant de 20 à 70 bars.
7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'on utilise au moins une résine prise dans le groupe (résine phénolique, résine mélamine).
8. Procédé selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le noyau compact est ensuite poncé sur une face de manière à créer des aspérités pour le collage du parement d'usure.
9. Procédé selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le parement d'usure est collé sur le noyau compact, à froid sous pression de serrage.
10. Revêtement de sols du type à parement d'usure fixé sur un support, caractérisé en ce que le support est un support compact inerte selon l'une au moins des revendications 1 à 3 sur lequel est collé un parement d'usure.
FR9311366A 1993-09-20 1993-09-20 Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication. Pending FR2712910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311366A FR2712910A1 (fr) 1993-09-20 1993-09-20 Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311366A FR2712910A1 (fr) 1993-09-20 1993-09-20 Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712910A1 true FR2712910A1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9451187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311366A Pending FR2712910A1 (fr) 1993-09-20 1993-09-20 Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712910A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1231881B (de) * 1955-12-03 1967-01-05 Ji Te Ab Verfahren zum Herstellung von Schichtplatten
JPS5579118A (en) * 1978-12-11 1980-06-14 Mitsubishi Electric Corp Manufacturing synthetic resin lamination
EP0045883A2 (fr) * 1980-08-08 1982-02-17 SALVARANI S.p.A. Procédé de production d'un laminé très épais formé en matière plastique, appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé et laminé plastique ainsi obtenu
GB2190628A (en) * 1986-05-19 1987-11-25 Enso Gutzeit Oy Laminated paper sheets
JPH02276632A (ja) * 1989-04-18 1990-11-13 Yamaha Corp 車輌内装用化粧合板の製造法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1231881B (de) * 1955-12-03 1967-01-05 Ji Te Ab Verfahren zum Herstellung von Schichtplatten
JPS5579118A (en) * 1978-12-11 1980-06-14 Mitsubishi Electric Corp Manufacturing synthetic resin lamination
EP0045883A2 (fr) * 1980-08-08 1982-02-17 SALVARANI S.p.A. Procédé de production d'un laminé très épais formé en matière plastique, appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé et laminé plastique ainsi obtenu
GB2190628A (en) * 1986-05-19 1987-11-25 Enso Gutzeit Oy Laminated paper sheets
JPH02276632A (ja) * 1989-04-18 1990-11-13 Yamaha Corp 車輌内装用化粧合板の製造法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8031, Derwent World Patents Index; AN 80-54114C *
DATABASE WPI Week 9051, Derwent World Patents Index; AN 90-380837 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11046063B2 (en) Powder based balancing layer
US10214913B2 (en) Powder based balancing layer
CA2471548C (fr) Plancher a emboitement colle et methode de fabrication connexe
FR2712910A1 (fr) Support compact stratifié pour parquets et revêtements de sols, et son procédé de fabrication.
JP2007031958A (ja) 建築板
EP1877635A2 (fr) Procede de revetement par enrobage et panneau decoratif resultant de ce procede
EP0122905A2 (fr) Panneaux de fibres et copeaux de bois résistant à l'humidité
JP2717753B2 (ja) 床 板
FR2824094A1 (fr) Dispositif de protection acoustique d'un sol de batiment ou analogue
JP3052181B2 (ja) 建築用板
KR102424564B1 (ko) 조습성을 갖는 플로어링보드
FR2944728A1 (fr) Panneau ou plaque d'agglomeres ou de derives de bois presentant au moins une face pourvue d'un revetement d'esthetique et de protection
JP2731287B2 (ja) 暖房床用木質床材
JPH0342197Y2 (fr)
JP2005535809A (ja) 舌部および溝を有する耐水性床張り材
CH436666A (fr) Procédé de pose d'un revêtement de sol et sol obtenu selon ce procédé
FR2884756A1 (fr) Procede de revetement par enrobage et panneau decoratif resultant de ce procede
FR2648075A1 (en) Process for producing a decorative design in wood and decorative design thus obtained
FR92275E (fr)
FR2617428A1 (fr) Materiau de revetement en lames de bois impregnees de resine melamine polymerisee a chaud sous pression physique
JP2010007275A (ja) 床材
US715155A (en) Floor-covering.
JPH01247106A (ja) 建築用部材
BE357582A (fr)
JP2010007276A (ja) 床材