FR2712311A1 - Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés. - Google Patents

Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés. Download PDF

Info

Publication number
FR2712311A1
FR2712311A1 FR9313383A FR9313383A FR2712311A1 FR 2712311 A1 FR2712311 A1 FR 2712311A1 FR 9313383 A FR9313383 A FR 9313383A FR 9313383 A FR9313383 A FR 9313383A FR 2712311 A1 FR2712311 A1 FR 2712311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patterns
washing
rinsing
drying
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712311B1 (fr
Inventor
Carlier Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313383A priority Critical patent/FR2712311B1/fr
Publication of FR2712311A1 publication Critical patent/FR2712311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712311B1 publication Critical patent/FR2712311B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles
    • D06Q1/005Producing embroidered textiles by chemical means; Transferring embroidered products to textiles

Abstract

L'invention s'applique à des motifs brodés préalablement sur un support textile en poly (alcool vinylique) soluble dans l'eau de manière à en être détachés ultérieurement. Elle est remarquable en ce que le procédé de traitement desdits motifs comporte les phases successives suivantes: - suppression préalable des fils de liaison des motifs entre eux; - lavage par immersion des motifs, dans une eau ayant une température apte à provoquer la dissolution du poly (alcool vinylique) hydrolysé; - évacuation de l'eau de lavage; - remplissage de la cuve en eau en vue d'au moins un rinçage - évacuation de l'eau de rinçage; - séchage des motifs encore mouillés par introduction d'air chaud pulsé dans la cuve.

Description

La présente iiivention concerne un procédé ainsi qu'une installation de traitement de motifs décoratifs destinés à être appliqués sur un vêtement ou toutes pièces de tissu et préalablement obtenu par broderie sur un support textile.
Traditionnellement on réalise ces motifs de manière mécanisée en les brodant successivement sur le support textile à partir d'un fil, ou de plusieurs fils de broderie si les motifs comportent des couleurs différentes.
Le passage d'un motif brodé à un motif à broder provoque la présence de fils de liaison de l'un à l'autre qu'il est necessa.re de couper ultérieuremcnt, opération à laquelle s'ajoute celle de découpe du contour des motifs proprement dit par rapport au support, par exemple, en coton.
Cette opération est délicate à plusieurs tItres. En effet, elle ne peut qu'être dans ce cas, effectuée manuellement, ce qui nécessite une grande dextérité de la part de l'opérateur, car s la découpe des motifs est trop éloignée du point de bourdon marquant son contour, il en résultera un manque d'esthétique certain car le support sera apparent derrière les motifs et les fils de liaison ne seront pas coupés à ras.
A l'inverse, si la découpe des motifs a lieu trop près on risque d'attaquer aux ciseaux le point de bourdon, ce qui provoquera un effilochage de celui-ci ou tout au moins un ébouriffage dans le temps, nuisant à la qualité générale du produit sur lequel sont appliqués les motifs.
Cn a déjà pensé à remplacer le support en coton par un support synthétique en polyester, par temple, afin de supprimer l'opératIon de découpe aux ciseaux, pouvant alors être remplacée par une découpe thermique à l'aide d'une pointe de pyrographe.
Cette technique a révélé un autre type d'inconvénient, en ce sens qu'il se produit un jaunissement du contour des motifs résultant du brûlage du polyester.
Selon une évolution connue tendant à supprimer les inconvénients précités, c'est-à-dire l'opération de découpe des motifs et de ses fils de liaison, la broderie successive de ceux-ci est effectuée sur un support textile réalisé à partir d'un fil de tissage issu d'un poly (alcool vinylique) hydrolysé, plus connu sous l'appellation commerciale "SOLV < ON", support détaché ultérieurement par immersion dans l'eau ayant pour effet de provoquer, à une température donnée par le fabricant, la dissolution dudit support textile.
Bicn entendu du fait de la dissolution du support dans l'eau cela évite toute découpe des contours des motifs, réduisant par conséquent leur prix de revient et améliorant leur qualité, mais néanmoins les fils de liaison latéraux et verticaux nc sont pas supprimes et devront l'être ultérieurement avec de plus, les risques connus d'attaquer le point de bourdon.
Une telle technique apporte un progrès certain dans la réalisation industrielle des motifs brodés, mais les essais ont démontré que d'autres inconvénients, propres au procédé évoqué ci-dessus apparaissaient.
En effet, lorsque l'on immerge dans l'eau le support en poly (alcool vinylique) comportant les motifs brodés en vue de leur détachement, il se produit une pollution très importante de l'eau Qui se trouve treks chargée en poly (alcool vinylique) dIssous et en suspension dans l'eau.
Il est évident que ce produit dissous se dépose sur les motifs immergés ce qui provoque des taches ou auréoles sur lesdits motIfs lorsqu'ils sont secs.
On peut bIen entendu envisager un bain de rinçage de manière à supprimer davailtag2 de produit dissous mais les essais ont démontré que si cela pouvait dImInuer les taches précitées, en revanche, cela ne supprimait pas un autre inconvénient de grande importance qui réside dans le fait qu'en séchant, les motifs se recroquevillent sur eux-mêmes, ce qui complique énormément leur apposition sur le vêtement ou pièce de tissu auxquels ils sont destiné.
Ceci est d'autant plus sensible lorsqu'une partie saillante du motif brodé se détache nettement de son corps principal.
C'est le cas, par exemple, lorsqu'il s'agit de feuilles issues de la tige d'une fleur ou des bras d'un personnage ou encore de la queue ou des pattes d'un animal.
Pour remédier à cet inconvénient il est connu d'immerger les motifs, encore reliés entre eux et donc à détacher ultérleurement,dans un bain d'apprêt, successif à celui de lavage, mais il a été constaté alors, que les motifs présentaient après séchage une raideur incompatible avec la finesse de certains vêtements.
De plus, cette raideur pose des problèmes de pose et de repassage du produit fini sur lequel se trouve les motifs.
La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvérients, et concerne à cet effet, un procédé de traitement de motifs décoratifs réalisés par broderie sans liaisons verticales et latérale sur un support en poly (alcool vinylique) hydrolysé tel que défini ci-dessus, et dont les fils de tirage allant d'une broderie à l'autre sont supprimés par rifflage puis rasage mécanique, préalablement au traitement.
En effet, au cours des essais de mise au point du traitement des motifs ainsi obtenus, il a été constaté de manière surprenante que le rinçage parfait des motifs suivi d'un séchage artificiel forcé, successif au rinçage permettaient d'obtenir des motifs non seulement exempts de toute trace de produit dissous mais également parfaitement remis à plat et d'une souplesse remarquable.
Plus précisément le procédé de traitement selon l'invention se caractérise en ce que l'on effectue les étapes successives suivantes - suppression préalable des fils de liaison, - lavage des motifs, selon un cycle prédéterminé par immersion dans une cuve contenant une eau propre et portée à une température au moins égale à celle de dissolution du poly (alcool vinylique) hydrolysé formant le support de manière à détacher complètement lesdits motifs de ce dernier - évacuation de l'eau de lavage chargée de poly (alcool vInyliqIe) dissous remplissage de la cuve avec une eau propre et portée à une température au moins égale à celle de dissolution du poly (alcool vinylique) hydrolysé, en vue d'au moins un premier rinçage ; - évacuation de l'eau de rinçage - introduction des motifs encore mouillés dans une cuve de séchage ; - brassage des motifs par un tourbillon d'air pulsé en vue d'obtenIr leur séchage d'une manière accélérée et non naturelle selon un cycle et une température de l'air prédéterminés.
Les essais selon ce cycle ont été probants mais il s'est avéré que les résultats étaient améliorés lorsque l'opération de lavage était suivie de trois opérations de rinçage successives à l'issue de chacune desquelles l'eau était évacuée.
PratIquement les essais ont été réalisés de la manière suivante.
Au cours des opérations de lavage et de rinçage les motifs immergés sont brassés dans a cuve remplie d'un tambour rotatif perforé les contenant et dont la vitesse et le sens de rotation correspondent à un cycle prédétcrmlne.
Il a été préféré un tambour dont le sens de rotation était alterne pour un meilleur brassage.
Il est à préciser que le lavage initial puis les trois rinçages successifs ont lieu dans un volume d'eau de 20 litres environ, à chaque fois renouvelé.
Cette eau est amenée dans la cuve à une température de 90" et y est maintenue au cours du traitement grâce à des résistances électriques incorporées dans ladite cuve.
Le cycle de lavage et de triple rinçage est d'une durée globale comprise entre 1 heure 30'et 2 heures 30' pour une masse de motifs de 500 grammes environ.
Néanmoins, c'est une durée de 2h 30' qui a donné les meilleurs résultats.
A l'issue de ce cycle de lavage-rinçage, on effectue un essorage des motifs mouillés par l'intermédiaire d'un tambour rotatIf perforé dont la vitesse et le sens de rotation correspondent à un cycle prédéterminé.
PréférentIellement, la vitesse de rotation du tambour lors de l'essorage est de 1000 t,'min.
Avantageusement, les opérations de lavage, de rinçage et d'essorage des motifs s'effectuent dans le même tambour perforé d'une même cuve.
Selon la dciij;ièmc phase importante du procédé selon l'invention le cycle de séchage est d'une duree comprise entre 20 minutes ct 1 heure suivi de périodes de refroidlssement progressif de 10 minutes s'effectuant dans la cuve dc séchage même, avant son ouverture.
La température de l'air pulsé dans la cuve est comprise entre 50 C et 700 C mais préférentiellement elle est de CO" C.
Pendant le séchage le tambour est animé d'un mouvement rotatif de sens périodiquement inversé.
Selon un exemple de réalisation de l'installation pour la mise en oeuvre du procédé, les cuves de lavage - rinçage essorage et de séchage sont des cuves distinctes, constitutives d'une machine de lavage et d'une machine de séchage contigües de manière à rendre toutes les opérations de traitement subséquentes.
Selon une variante, la cuve de lavage - rinçage - essorage et de séchage est unique et constitutive d'une même machine ayant la double fonction de lavage et de séchage.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement de motifs décoratifs destinés à être appliques sur un vêtement ou toutes pièces de tissu et préalablement obtenus, successivement par l'Intermédiaire de fils de liaison allant d 'un motif à l'autre, par broderie mécanique sur un support textile réalisé à partir d'un fil issu d'un poly (alcool vinylique) hydrolysé duquel il est ensuite détaché ar immersion dans une eau, ayant pour effet de provoquer, à une température donnée, la dissolution dudit support textile, lequel procédé est remarquable par les étapes successives suivantes - suppression préalable des fils de liaison - lavage des motifs, selon un cycle prédéterminé par immersion dans une cuve contenant une eau propre et portée à une température au moins égale à celle de dissolution du poly (alcool vinylique) hydrolysé formant le support de manière à détacher complétement lesdits motifs de ce dernier - évacuation dc l'eau de lavage chargée de poly (alcool vinylique) dissous - remplissage de la cuve avec une eau propre et portée à une température au moins égale à celle de dissolution du poly (alcool vinylique) hydrolysé, en vue d'au moins un premier rinçage - évacuation de l'eau de rinçage - introduction des motifs encore mouillés dans une cuve de séchage - brassage des motifs par un tourbillon d'air pulsé en vue d'obtenir leur séchage d'unc manière accélérée et non naturelle selon un cycle et une température de l'air prédéterminés.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cycle de traitement des motifs comporte trois opérations de rinçage à l'issue de chacune desquelles l'eau est évacuée.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, au cours des opérations de lavage et de rinçage, les motifs immergés sont brassés dans la cuve remplie d'un tambour rotatif perforé les contenant et dont la vitesse et le sens de rotation correspondent à un cycle prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérIsé en ce que le cycle de lavage et de triple rinçage est d'une durée globale comprIse entre 1 heure 30' et 2 heures 30' pour une masse de motifs de 500 grammes environ.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'eau de lavage et de rinçage est portée à une température de 90 C.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'issue de l'évacuatIon de la dernière eau de rinçage on effectue un essorage des motifs mouillés par l'intermédiaire d'un tambour rotatif perforé dont la vitesse et le sens de rotation correspondent à un cycle prédéterminé.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 3 à G, caractérisé en ce que les opérations de lavage, de rinçage et d'essorage des motifs s'effectuent dans le même tambour perforé d'une même cuve.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cycle de séchage est d'une durée comprise entre 20 minutes et 1 heure suivi de période de refroidissement progressif de 10 minutes ,'effectuant dans la cuve de séchage même, avant son ouverture.
  9. 9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de l'air de séchage est comprise entre 50 C et 70 C.
  10. 10. Installation pour la mise cn oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cuves de lavage - rinçage - essorage et de séchage sont des cuves distinctes, constitutives d'une machine de lavage et d'une machine de séchage contigües de manière à rendre toutes les opérations de traitement subséquentes.
  11. 11. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la cuve de lavage - rinçage - essorage et de séchage est unique et constitutive d'une même machIne ayant la double fonction de lavage et de séchage.
FR9313383A 1993-11-09 1993-11-09 Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés. Expired - Fee Related FR2712311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313383A FR2712311B1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313383A FR2712311B1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712311A1 true FR2712311A1 (fr) 1995-05-19
FR2712311B1 FR2712311B1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9452693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313383A Expired - Fee Related FR2712311B1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712311B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19635171C1 (de) * 1996-08-30 1997-11-06 Titv Greiz Verfahren und Vorrichtung zum Auslösen von Stickgrund aus Polyvinylalkohol-Material

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1943456A1 (de) * 1969-08-27 1971-04-01 Rudolf Reich Verfahren und Anordnung zum Herstellen und Ausschneiden von mit Verzierungen versehenen Formteilen aus einer biegsamen,aufrollbaren Materialbahn
US4439202A (en) * 1978-06-15 1984-03-27 Virginville Patents, Inc. Embroidered transfer and method of making same
WO1991016490A1 (fr) * 1990-04-12 1991-10-31 George Bodnar Stabilisateur de tissus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1943456A1 (de) * 1969-08-27 1971-04-01 Rudolf Reich Verfahren und Anordnung zum Herstellen und Ausschneiden von mit Verzierungen versehenen Formteilen aus einer biegsamen,aufrollbaren Materialbahn
US4439202A (en) * 1978-06-15 1984-03-27 Virginville Patents, Inc. Embroidered transfer and method of making same
WO1991016490A1 (fr) * 1990-04-12 1991-10-31 George Bodnar Stabilisateur de tissus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19635171C1 (de) * 1996-08-30 1997-11-06 Titv Greiz Verfahren und Vorrichtung zum Auslösen von Stickgrund aus Polyvinylalkohol-Material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712311B1 (fr) 1995-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712311A1 (fr) Procédé et installation de traitement de motifs décoratifs brodés.
BR102018012752A2 (pt) Processo de dano para um produto têxtil, e, métodos para descoloração de um tecido de algodão e para preparação de um produto têxtil processado por dano.
FR2517710A1 (fr) Procede de delavage et de vieillissement d&#39;articles textiles
FR2862667A1 (fr) Tissu a broder a delimitation suppressible
US5201915A (en) Process for fading dyed textile products and faded products manufactured according to the process
JP2000328432A (ja) インジゴジーンズの加工方法
JP4041714B2 (ja) 中古風加工をした織物
FR2541694A1 (fr) Procede de production de fils elastiques recouverts
EP0013220B1 (fr) Procédé de traitement pour tissu teint en pièce avec colorant de cuve
FR2478152A1 (fr) Procede continu de blanchiment avec des peroxydes
JP2001064866A (ja) 塩縮加工方法
US621477A (en) Joseph schneider
US1274184A (en) Process of recovering waste products.
JP2619730B2 (ja) ジ−ンズ製衣服のグラデ−ション加工方法
JP2003250611A (ja) 刺繍ワッペン及びその加工方法
EP0873442B1 (fr) Traitement de finissage pour des vetements en tissu de coton, notamment des jeans
FR2459852A1 (fr) Nappe et son procede de fabrication
US1988375A (en) Article and method of treating reclaimed silk
JP2808092B2 (ja) 絞り凹凸模様の形成方法
FR2679268A1 (fr) Procede de decoration d&#39;un support textile et support textile ainsi obtenu.
JPH04245986A (ja) 紋織物の染色方法
JPWO2003052195A1 (ja) 形態安定性セルロース繊維縫製製品の製造方法
JP2981607B1 (ja) きものの染色方法
JP3115997B2 (ja) セルロース系繊維の加工方法並びにセルロース系繊維の加工装置
EP0391787A1 (fr) Procédé de lavage de la laine dans un lave-linge, et lave-linge mettant en oeuvre ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731