FR2711422A1 - Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule. - Google Patents

Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2711422A1
FR2711422A1 FR9312524A FR9312524A FR2711422A1 FR 2711422 A1 FR2711422 A1 FR 2711422A1 FR 9312524 A FR9312524 A FR 9312524A FR 9312524 A FR9312524 A FR 9312524A FR 2711422 A1 FR2711422 A1 FR 2711422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
levers
wheel
claws
central member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711422B1 (fr
Inventor
Galland Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312524A priority Critical patent/FR2711422B1/fr
Publication of FR2711422A1 publication Critical patent/FR2711422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711422B1 publication Critical patent/FR2711422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/255Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing wheel alignment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation d'appareil sur jante (3) de roue (1) de véhicule, comporte un organe central (10) de réception de l'appareil et des griffes ou patins de positionnement sur un support (8) déplaçable symétriquement par rapport audit organe central (10). Le dispositif comporte des moyens d'accrochage (14) en des points (4) de la jante (3) situés en position intermédiaire entre la périphérie de la jante (3) et l'organe central (10). Application au contrôle géométrique du véhicule.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'APPAREIL
SUR JANTE DE ROUE DE VEHICULE
L'invention est relative à un dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule.
Pour fixer des appareils de contrôle géométrique de véhicules, on utilise habituellement des supports présentant des extrémités déplaçables aptes à pincer ou à se fixer sous le rebord de la jante de roue de véhicule.
Les supports connus donnent satisfaction et permettent d'obtenir une fixation efficace sur la plupart des jantes en acier. On a essayé également d'utiliser les supports connus pour réaliser la fixation sur des jantes en alliage d'aluminium : en raison du fait que le rebord des jantes en alliage d'aluminium est nettement plus malléable que le rebord des jantes en acier, l'utilisation des appareils connus produit une déformation et une détérioration non désirée du rebord de ces jantes en alliage d'aluminium.
En outre, certaines jantes en aluminium ne présente aucun rebord ou conformation permettant l'accrochage de supports connus.
L'invention a pour but de remédier aux inconvenients précités en créant un nouveau dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule, apte à etre utilisé notamment pour la fixation d'appareil de contrôle géométrique sur des jantes en alliage d'aluminium.
L'invention a pour objet un dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule, notamment de fixation d'appareil de contrôle géométrique, du type comportant un organe central de réception de l'appareil et des griffes ou patins de positionnement déplaçables symétriquement par rapport audit organe central, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens d'accrochage en des points de la jante situés en position radialement intermédiaire entre la périphérie de la jante et l'organe central.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les moyens d'accrochage sont en forme de crochets coopérant avec des orifices de la jante
- les crochets sont montés à pivotement sur des leviers précontraints dans une position stable par des moyens élastiques
- le dispositif comporte au moins un ensemble de deux leviers sensiblement en forme d'équerre, les petits côtés de ces équerres sont reliés entre eux par un ressort et les grands côtés présentent dans leur partie médiane une articulation pour un dit crochet et les équerres sont montées articulées en un point situé sensiblement à l'angle de 1 'équerre
- le dispositif comporte deux dits ensembles de deux leviers situés symétriquement par rapport audit organe, de manière à appliquer le dispositif avec une force prédéterminee contre la jante de roue dans une position correspondant au centrage de l'organe de réception sur l'axe de la jante
- chaque ensemble de deux leviers est monté sur une platine demontable, apte à etre solidarisée avec un support de griffes ou de patins de positionnement
- la platine démontable présente un contour correspondant au contour adjacent du support de griffes ou de patins, de manière à permettre la fixation sur le support au moyen d'un seul élément de fixation, du genre vis, boulon ou analogue.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 represente une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention, fixe sur une jante de roue de véhicule.
La Figure 2 représente schématiquement une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
La Figure 3 représente schématiquement une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1.
La Figure 4 représente schématiquement une vue partielle agrandie du dispositif suivant l'invention, selon une vue en coupe analogue à la figure 3.
En référence aux figures 1 à 3, une roue 1 de véhicule non représentée comporte un pneumatique 2 et une jante 3. La jante 3 est pourvue d'orifices 4 régulièrement répartis selon une symétrie radiale.
Un dispositif 5 selon l'invention, destiné à fixer un appareil de contrôle géométrique à la jante 3 de la roue de véhicule, comporte un bouton de commande moleté 6 d'une tige filetée 7 comportant deux filetages en sens inverse l'un par rapport à l'autre et deux supports 8 déplaçables au moyen de la tige filetée 7 selon un déplacement symétrique par rapport à l'axe 9 de symétrie du système cet assemblage permet d'assurer un positionnement satisfaisant d'un appareil géométrique non-représente, fixé sur un organe de réception 10 d'appareil géométrique de type connu en soi. Les supports 8 présentent une conformation générale en U avec deux extrémités lia, iib de réception de griffes de patins ou de pions de positionnement sur une jante en alliage d'aluminium ou similaire. Les supports 8 sont guidés dans leur mouvement de translation symétrique par deux axes de guidage 12a, 12b qui sont reliés entre eux par deux traverses 13, dans lesquelles la tige filetée 7 est montée à rotation.
Selon l'invention, on prevoit des moyens d'accrochage 14 en des points correspondants aux orifices 4 pratiqués dans la jante 2 dans une position radialement intermédiaire entre l'organe central 10 et la périphérie de la jante 3. Les organes d'accrochage sont des crochets 14 montés mobiles entre deux positions, dont la première correspond à un dégagement total des crochets 14 et la seconde correspond à un accrochage des crochets 14 sur la face cachée de la jante 3.
De préférence, les crochets 14 sont montés articulés sur des leviers 15 précontraints dans une position de rappel stable par des moyens élastiques tels qu'un ressort hélicoïdal 16. Chaque levier 15 présente une conformation sensiblement en équerre avec un petit côté 15a et un grand coté 15b. Les leviers 15 sont associés par paire en ayant les petits côtés 15a d'une même paire reliés entre eux par le ressort 16, ce qui maintient les leviers 15 dans une position stable correspondant au rapprochement maximal des petits côtés 15a, avec une possibilité de pivotement autour d'une articulation 17 relativement au support 8 lorsque l'on exerce une force F sur les grands côtés 15b des équerres pour les rapprocher de la jante 3.
L'invention permet ainsi d'obtenir après accostage des supports 8 à la périphérie de la jante 3 et déploiement des leviers 15 pour insérer les crochets 14 à l'intérieur des ouvertures 4 de la jante 3, une application ferme du dispositif selon l'invention contre la jante en assurant automatiquement le maintien des supports de centrage avec une force prédéterminée en fonction de la tension du ressort 16. De preférence, le dispositif selon l'invention comporte deux paires ou ensembles de leviers 15. Les deux paires ou ensembles sont situés symétriquement par rapport à l'organe central 10, de manière à appliquer le dispositif selon l'invention en quatre points contre la jante, la résultante des quatre forces correspondantes étant centrée selon l'axe 9 commun à la jante 3 et au dispositif selon l'invention.
Sur la figure 4, selon une variante préférée de l'invention, chaque paire ou ensemble de leviers est monté sur une platine démontable 18 qui est solidarisée avec le support 8 de griffes ou de patins de positionnement au moyen de la vis 19 s'engageant dans un taraudage correspondant pratiqué dans le support 8. Lorsque l'on applique à l'extrémité du grand côté 15b de l'équerre 15, une force F provoquant l'allongement du ressort 16, on rapproche simultanément les leviers 14 de la jante 3 jusqu'à leur position d'insertion à l'intérieur des orifices 8 pratiqués dans la jante.
En relâchant les extrémités 15b des leviers 15, les crochets 14 viennent automatiquement en prise sur la face interne de la jante 3 (figure 3).
De manière avantageuse, on prévoit que la platine 18 supportant une paire de leviers 15 présente un contour correspondant au contour adjacent du support 8 de manière à permettre la fixation sur un support 8 au moyen d'un seul élément de fixation 19 : cette variante de l'invention permet ainsi un démontage rapide de la platine 18 tout en assurant un maintien géométrique satisfaisant lorsque la platine 18 est solidarisée au support 8. Il est ainsi possible de remplacer instantanément une platine démontable correspondant à un type de jante donnée par une autre platine correspondant à un nouveau type de roue de véhicule à contrôler.
L invention décrite en référence a des modes de réalisation particuliers n'y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.
Dans une variante de l'invention, on peut utiliser simplement une surface de référence perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue, pas ou peu voilée, comme le disque de frein ou une surface de la jante proche des écrous de fixation de celle-ci. Trois piges ou plus, de longueur égale, solidaires de l'organe central sont mises en appui sur ladite surface de référence afin de guider cet organe central 10 et donc l'axe 9 perpendiculairement à cette surface de référence. La longueur des piges est suffisante pour que les griffes îîa et lib ne soient pas en contact avec la jante. Le dispositif de fixation d'appareil selon l'invention vient ainsi plaquer les extrémités des piges sur la surface de référence de la roue du véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule, notamment de fixation d'appareil de contrôle géométrique, du type comportant un organe central de réception de l'appareil et des griffes ou patins de positionnement déplaçables symétriquement par rapport audit organe central, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens d'accrochage (14) en des points (4) de la jante (3) situés en position radialement intermédiaire entre la périphérie de la jante (3) et l'organe central (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (14) sont en forme de crochets coopérant avec des orifices (4) de la jante (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les crochets (14) sont montés à pivotement sur des leviers (15) précontraints dans une position stable par des moyens élastiques (16).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins un ensemble de deux leviers (15) sensiblement en forme d'équerre, en ce que les petits côtés (15a) de ces équerres (15) sont reliés entre eux par un ressort (16) et les grands côtés (15b) présentent dans leur partie médiane une articulation pour un dit crochet (14) et en ce que les équerres (15) sont montées articulées en un point (17) situé sensiblement à l'angle de l'équerre (15).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif comporte deux dits ensembles de deux leviers (15) situés symétriquement par rapport audit organe (10), de manière à appliquer le dispositif avec une force prédéterminée contre la jante (3) de roue (1) du véhicule dans une position correspondant au centrage de l'organe de réception (10) sur l'axe de la jante (3).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque ensemble de deux leviers (15) est monté sur une platine démontable (18), apte à être solidarisée avec un support (8) de griffes ou de patins de positionnement.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la platine demontable (18) présente un contour correspondant au contour adjacent du support (8) de griffes ou de patins, de manière à permettre la fixation sur le support (8) au moyen d'un seul élément de fixation (19), du genre vis, boulon ou analogue.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les patins de positionnement sont des pions mobiles ou piges solidaires de 1' organe central (10), de manière à prendre appui sur une surface de référence solidaire de la roue (1) de véhicule et sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de cette roue (1).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les pions de positionnement ou piges présentent une longueur prédéterminée pour dégager les supports (8) et les griffes (lia, 11b) de la surface de la jante.
10. Dispositif selon l'une des revendications precedentes, caractérise en c e que l'axe de symétrie de l'organe central (10) est coaxial avec l'axe de rotation de la roue (1).
FR9312524A 1993-10-20 1993-10-20 Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule. Expired - Fee Related FR2711422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312524A FR2711422B1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312524A FR2711422B1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711422A1 true FR2711422A1 (fr) 1995-04-28
FR2711422B1 FR2711422B1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9452052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312524A Expired - Fee Related FR2711422B1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711422B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19704163B4 (de) * 1997-02-05 2005-03-10 Warkotsch Horst Achsmeßhalter zur Befestigung eines Meßkopfes an einer Felge eines Fahrzeugrades
US7093369B2 (en) * 2002-08-13 2006-08-22 Horst Warkotsch Retaining device for a wheel alignment analyzer
CN115157147A (zh) * 2022-07-15 2022-10-11 罗新彬 一种汽车传感器检测用夹具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264789B (de) * 1962-06-19 1968-03-28 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum leicht loesbaren Befestigen von Messgeraeten an der Radscheibe einesLaufrades von luftbereiften Fahrzeugen
DE1548224A1 (de) * 1966-02-04 1970-04-16 Heinrich Goldbrunner Vorrichtung zum Befestigen eines Messspiegels fuer ein Achswinkelmessgeraet
DE8702547U1 (fr) * 1987-02-19 1987-04-09 A. Rohe Gmbh, 6050 Offenbach, De
US5048192A (en) * 1989-08-30 1991-09-17 Pascoal Luis N Wheel position gauging device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264789B (de) * 1962-06-19 1968-03-28 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum leicht loesbaren Befestigen von Messgeraeten an der Radscheibe einesLaufrades von luftbereiften Fahrzeugen
DE1548224A1 (de) * 1966-02-04 1970-04-16 Heinrich Goldbrunner Vorrichtung zum Befestigen eines Messspiegels fuer ein Achswinkelmessgeraet
DE8702547U1 (fr) * 1987-02-19 1987-04-09 A. Rohe Gmbh, 6050 Offenbach, De
US5048192A (en) * 1989-08-30 1991-09-17 Pascoal Luis N Wheel position gauging device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19704163B4 (de) * 1997-02-05 2005-03-10 Warkotsch Horst Achsmeßhalter zur Befestigung eines Meßkopfes an einer Felge eines Fahrzeugrades
US7093369B2 (en) * 2002-08-13 2006-08-22 Horst Warkotsch Retaining device for a wheel alignment analyzer
CN115157147A (zh) * 2022-07-15 2022-10-11 罗新彬 一种汽车传感器检测用夹具
CN115157147B (zh) * 2022-07-15 2023-12-08 浙江科翔汽车部件科技有限公司 一种汽车传感器检测用夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711422B1 (fr) 1995-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300538B1 (fr) Système pour la fixation positive à la jante d'une roue, pour un disque enjoliveur pour roue de véhicule industriel
EP0810944A1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras de support et d'articulation de pare-soleil de véhicule
EP0167195B1 (fr) Mécanisme pour la fixation d'une roue dans un dispositif pour le montage et le démontage d'un pneu sur et d'une jante de roue
EP0618089B1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
EP0001855A1 (fr) Dispositif pour serrer une roue de motocyclette dont il y a lieu d'enlever un pneu ou sur laquelle un pneu doit être monté
CH676828A5 (fr)
EP1362278A1 (fr) Dispositif de liaison amovible entre deux elements
EP0909667B1 (fr) Dispositif auxiliaire pour le montage et le démontage d'un pneu
FR2711422A1 (fr) Dispositif de fixation d'appareil sur jante de roue de véhicule.
EP0313520A1 (fr) Dispositif antidéparant pour roue de véhicule
FR2829968A1 (fr) Roue apte a franchir des obstacles
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2528921A1 (fr) Pince pour assembler deux profiles metalliques tubulaires perpendiculaires l'un a l'autre
FR2795449A1 (fr) Barreau ou montant pour echelle a cables, echelle a cables et son procede de montage
EP1853439B1 (fr) Dispositif anti-dérapage pour véhicule
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2620102A1 (fr) Systeme de fixation d'un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette
FR2505742A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de roues jumelees pour tracteur ou engins analogues
EP0794108B1 (fr) Adaptateur d'immobilisation d'une roue de secours de type galette dans un logement de roue normale
FR2700591A1 (fr) Frein à disque perfectionné pour roue de véhicule automobile.
EP0982100B1 (fr) Dispositif de calage par serrage d'une pièce sur un arbre non cylindrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse