FR2711343A1 - Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire. - Google Patents

Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2711343A1
FR2711343A1 FR9312545A FR9312545A FR2711343A1 FR 2711343 A1 FR2711343 A1 FR 2711343A1 FR 9312545 A FR9312545 A FR 9312545A FR 9312545 A FR9312545 A FR 9312545A FR 2711343 A1 FR2711343 A1 FR 2711343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pilot piston
pressure
assistance
triple valve
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711343B1 (fr
Inventor
Fusilier Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312545A priority Critical patent/FR2711343B1/fr
Publication of FR2711343A1 publication Critical patent/FR2711343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711343B1 publication Critical patent/FR2711343B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T15/00Construction arrangement, or operation of valves incorporated in power brake systems and not covered by groups B60T11/00 or B60T13/00
    • B60T15/02Application and release valves
    • B60T15/36Other control devices or valves characterised by definite functions
    • B60T15/42Other control devices or valves characterised by definite functions with a quick braking action, i.e. with accelerating valves actuated by brake-pipe pressure variation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif d'assistance selon l'invention est un vérin (16) monté en bout du boîtier (12) du piston de pilotage (10) de la triple valve (1) dont la tige (17) traverse l'extrémité du boîtier (12) et la chambre supérieure (13) du piston de pilotage pour venir en contact mécanique avec celui-ci. Cette invention concerne les ensembles de freinage des convois ferroviaires.

Description

L'invention se rapporte à une assistance pneumatique à la triple valve équipant le système de freinage d'un convoi ferroviaire.
Cette assistance se matérialise par un dispositif additionnel pneumatique agissant sur le piston de pilotage de la triple valve.
Classiquement, le système général de freinage comprend, entre une source de pression qui est le réservoir auxiliaire et les cylindres des freins de la motrice et ceux des wagons, des commandes de freinage en cabine et deux circuits distincts de freinage, à savoir le circuit de freinage de la motrice et le circuit de freinage des wagons.
Le réservoir auxiliaire est alimenté par une source générale de pression à partir d'un compresseur
CMP à travers un réservoir principal suivi d'un détendeur DET.
Pour plus de clarté on se réfèrera de suite à la figure 1.
Le circuit de freinage des wagons présente une branche principale appelée conduite générale CGA qui dessert tous les freins de tous les wagons à partir d'une commande en cabine appelée ROBINET DE MECANICIEN, actionnée manuellement ou radiocommandée.
Le circuit de freinage de la motrice comprend une branche appelée frein automatique déclenché par le freinage des wagons et une commande en cabine appelée
FREIN DIRECT à commande manuelle ou radiocommandée. Ces deux commandes aboutissent à un SELECTEUR DE CIRCUIT appliquant la pression aux freins de la motrice.
La triple valve constitue l'organe général de commande et de sécurité de tout système de freinage ferroviaire conventionnel aussi bien pour convoi de chantier ou de réseau privé que pour convoi classique de marchandises ou de voyageurs sur le réseau public de transport.
La triple valve peut être assimilée à un distributeur pneumatique à pilotage pneumatique qui assure globalement la fonction générale de distributeur entre la source générale de pression du fluide pneumatique et les circuits d'utilisation, à savoir les circuits de freinage de la motrice et des wagons.
Le rôle de la TRIPLE VALVE est d'effectuer un freinage automatique de la motrice à partir de la commande de freinage des wagons. La motrice peut également être freinée manuellement depuis la cabine par le FREIN DIRECT. Le SELECTEUR DE CIRCUIT effectue l'aiguillage du fluide pneumatique entre ces deux modes et les cylindres de commande des FREINS DE LA MOTRICE.
Le freinage des wagons s'effectue à travers la triple valve par diminution de pression à partir d'une commande manuelle en cabine appelée ROBINET DE
MECANICIEN qui déclenche automatiquement les freins de la motrice.
La commande de freinage de wagons peut être actionnée à distance, par exemple au moyen d'une liaison radio qui agit sur l'un ou l'autre circuit de commande des freins.
La triple valve se compose d'un tiroir actionné en mouvements de coulissement par un PISTON DE
PILOTAGE présent dans un boitier à l'une des extrémités du corps renfermant le tiroir. Le tiroir ouvre ou ferme des branches de circuit par la poussée ou la traction provenant de la pression différentielle du fluide pneumatique s'exerçant sur l'une et l'autre des faces du piston de pilotage délimitant, pour l'une, une chambre inférieure reliée au RESERVOIR AUXILIAIRE et pour l'autre, une chambre supérieure reliée à la conduite générale CGA. Ces branches font partie du circuit de freinage de la motrice et de celui des wagons à partir de la source de pression représentée par le RESERVOIR AUXILIAIRE rempli à partir d'un réservoir principal situé près du compresseur.
Le ROBINET DE MECANICIEN est relié directement à la conduite générale des freins wagons
CGA.
On rappelle que les freins de la motrice sont actionnés en freinage par une augmentation de pression comme dans un véhicule automobile alors que les freins des wagons le sont par un manque de pression. Une pression constante dont la valeur se situe vers 5,1 bars maintient les mâchoires des freins des wagons à l'état totalement desserré. Une baisse de pression plus ou moins importante dans cette conduite entraine automatiquement le freinage plus ou moins fort des wagons.
Pour présenter la solution inventive, le fonctionnement du système de freinage d'un convoi ferroviaire et celui de la triple valve seront décrits ci-après en référence aux dessins dans lesquels . la figure 1 est le schéma général d'implantation de
la triple valve représentée en symbole normalisé,
équipée du dispositif d'assistance selon l'invention; . les figures 2, 3 et 4 sont des schémas simplifiés
illustrant les différentes positions caractéristiques
du tiroir de la triple valve.
La représentation normalisée de la triple valve montre les trois blocs fonctionnels dont le bloc central dans lequel figurent les cinq orifices entrée/sortie.
Conventionnellement, les représentations symbolisées en "T" couché indiquent un orifice fermé alors que l'absence de ce symbole indique un orifice ouvert.
On remarque divers orifices ouverts sur les blocs inférieur et supérieur.
On décrira dans un premier temps le fonctionnement de base correspondant aux premières manoeuvres de commande du machiniste à partir d'une situation de parking ou de celle du lendemain. Le machiniste trouve le circuit sous faible pression ou pression nulle et la triple valve en position C, soit en raison des fuites, soit en raison du vidage précédent de la conduite générale CGA.
La mise en route du moteur de la motrice provoque la montée en pression dans le réservoir principal par le compresseur COMP jusqu'à environ 7-8 bars. Le détendeur DET placé entre le robinet de mécanicien et la conduite générale CGA limite cette pression conventionnellement à 5,1 bars
Le machiniste souhaite débloquer les freins des wagons pour partir. Pour ce faire, il ouvre le robinet de mécanicien et envoie la pression dans la conduite principale CGA et vers la triple valve. Ceci à pour effet de débloquer les freins des wagons et de remplir le réservoir auxiliaire. La pression arrive au niveau du piston de pilotage qui se trouve rapidement poussé vers le bas. I1 entraîne le tiroir de la triple valve en position A. Cette position correspond à la mise à l'air des freins de la motrice (flèche horizontale supérieure) et à la mise en pression du réservoir auxiliaire (flèche oblique inférieure) à travers un passage calibré.
Lorsque la pression dans le réservoir auxiliaire arrive au maximum de 5,1 bars, l'équilibre est atteint dans les chambres délimitées par le piston de pilotage. Celui-ci reste immobile dans la position A qui est la position stable de gonflage du réservoir auxiliaire et de roulage.
Lors du premier freinage de la rame (freins wagons) la pression diminuera dans la conduite principale CGA jusqu'à une valeur fonction de l'intensité du freinage souhaité. Cette baisse de pression déplacera rapidement le piston de pilotage dans la position C sous l'effet de la pression différentielle représentant la force s'exerçant sur le piston de pilotage. Cette action qui a provoqué automatiquement le freinage de la motrice s'appelle communément freinage automatique.
I1 existe cependant un frein manuel en cabine appelé frein direct aboutissant avec le frein automatique au sélecteur de circuit dont la sortie alimente les freins de la motrice.
Après le freinage de la motrice, le réservoir auxiliaire s'est partiellement vidé et la pression dans celui-ci a chuté jusqu'à une valeur suffisante pour que le différentiel de pression pousse le piston de pilotage en position B correspondant à l'état neutre dans lequel tous les orifices sont fermés.
La mise à l'air libre des freins de la motrice s'effectue dans la position A.
Lors du prochain freinage, la triple valve passe en position C de la façon expliquée précédemment.
C'est dans cette position que le machiniste laisse le convoi après son travail. Les freins des wagons sont serrés par manque de pression ou faible pression contrairement aux freins de la motrice qu'il faut serrer manuellement par le volant de manoeuvre du frein mécanique ou bien immobiliser la motrice par cales.
Lorsque le ROBINET DE MECANICIEN est en position de défreinage des wagons, la conduite générale des wagons CGA est alimentée à la pression régulée à 5,1 bars. La TRIPLE VALVE se place en position initiale
A de gonflage et de mise à l'air libre des cylindres de frein de la motrice, car elle est pilotée par cette même pression régulée à 5,1 bars. Dans cette position initiale A, on remplit par un orifice réduit le
RESERVOIR AUXILIAIRE qui est d'un volume généralement égal au double de la capacité des cylindres de frein de la motrice. Au bout d'un certain temps, ce réservoir auxiliaire sera gonflé à 5,1 bars.
A ce moment, la pression est équilibrée de part et d'autre du piston de pilotage de la TRIPLE
VALVE. Le système est stable, il ne change pas de position.
Si l'on freine les wagons, on libère une quantité de fluide pneumatique et la pression dans la conduite générale CGA va diminuer d'une plus ou moins grande quantité suivant la puissance de freinage désirée.
Une fois un certain seuil de pression franchi, par exemple 4,5 bars, dans la conduite générale CGA, la pression différentielle entre la pression s'exerçant sur les deux faces du piston de pilotage de la TRIPLE VALVE s'inverse. La chambre inférieure reliée au réservoir auxiliaire initialement chargé à 5,1 bars d'un côté, et de l'autre la chambre supérieure reliée à la conduite générale CGA qui est à une pression plus faible engendrent une pression différentielle sous l'effet de laquelle le piston de pilotage se déplace en position C. Cette position permet au réservoir auxiliaire de se vider dans les cylindres de freins de la motrice jusqu'à ce qu'une pression d'équilibre s'installe, inférieure à 5,1 bars évidemment.
Le réservoir auxiliaire voit ainsi sa pression diminuer, et devenir, au bout d'un certain temps, inférieure à la pression dans la conduite générale CGA. Sous l'effet de la pression différentielle, le piston de pilotage ramène le distributeur à la position fermée B.
Si un freinage supplémentaire est demandé au niveau des wagons, donc une baisse de pression dans la conduite générale CGA par rapport au réservoir auxiliaire, le distributeur revient dans sa position initiale, à savoir C.
Ce transfert d'air comprimé du réservoir auxiliaire vers les cylindres de frein entraîne donc une baisse de pression dans le circuit qui ne peut être rechargé qu'en position de gonflage ou de défreinage des wagons à 5,1 bars, c'est-à-dire la position A.
Dans ce cas de défreinage wagons, où s'installe une pression de 5,1 bars dans la conduite générale CGA, le réservoir auxiliaire étant partiellement vidé, le piston de pilotage va brutalement évoluer en position A qui est également la position de mise à l'air libre des cylindres de frein de la motrice et la position de gonflage du réservoir auxiliaire. On est de nouveau en position de départ.
La TRIPLE VALVE présente cependant le défaut suivant que l'invention a pour but de supprimer.
On a envisagé ci-dessus le régime de frein automatique mais uniquement dans le cas où les cylindres de frein de la motrice étaient vides au départ. Cependant, si le conducteur a déjà freiné la motrice au moyen du frein direct et si le frein automatique est enclenché simultanément, ce qui peut arriver lors de manoeuvres d'accrochage ou à l'arrêt, le RESERVOIR AUXILIAIRE va devoir se vider dans des cylindres de frein déjà sous pression. La baisse de pression sera donc très faible ou inexistante car, par hypothèse, les freins de la motrice sont déjà à une pression voisine du maximum.
Le conducteur défreine ensuite les wagons en appliquant une pression de 5,1 bars dans la conduite générale CGA. L'écart des pressions de part et d'autre du piston de pilotage est trop faible pour provoquer le déplacement du piston de pilotage et faire changer d'état le distributeur.
Le système se bloque sur la position de freinage permanent de la motrice. Pour le débloquer, on a imaginé l'utilisation d'une ou de plusieurs purge(s) spécifique(s) prévue(s) à titre de solution de dépannage sur la conduite d'alimentation des cylindres de frein. L'actionnement de cette purge est manuel ou peut être radiocommandé.
L'invention a pour but de supprimer cet inconvénient en prévoyant une assistance pneumatique au piston de pilotage de la triple valve destiné à rompre l'équilibre en forçant le piston de pilotage dans la position suivante.
A cet effet, le dispositif d'assistance est un vérin pneumatique qui se trouve monté en bout de la chambre du piston de pilotage d'origine. La tige de ce vérin vient en appui sur le piston de pilotage. Il suffit d'alimenter simultanément la chambre supérieure du piston et le vérin. La poussée supplémentaire de ce vérin rompt dans tous les cas les situations d'équilibre provenant de deux pressions identiques ou quasi identiques de chaque côté du piston de pilotage.
De nombreux avantages découlent de la présente invention dont ceux mentionnés ci-après . grande fiabilité, . utilisation possible en toute sécurité de la
radiocommande dans tous les cas de manoeuvres sans
craindre ni le blocage ni l'ouverture au niveau des
purges, . on supprime le danger lié aux purges additionnelles, . on retrouve la sécurité et les caractéristiques
initiales du système de freinage.
La triple valve 1 est représentée de façon normalisée selon ses trois blocs fonctionnels principaux inférieur 2, central 3 et supérieur 4 correspondant respectivement aux trois positions A, B et C de son tiroir. On a repris sur le bloc central les cinq orifices d'entrée/sortie référencés de gauche à droite 5, 6 et 7, 8 et 9.
Comme déjà indiqué ci-dessus, le fonctionnement du distributeur de la triple valve 1 est commandé par son piston de pilotage 10 qui permet de réaliser par son déplacement les aiguillages intérieurs dans chaque chambre intérieure de son corps 11 pour la distribution ou l'évacuation du fluide PNEUMATIQUE
MOTEUR dans le circuit de freinage de la motrice CFM et dans celui des wagons par la conduite générale CGA.
Le piston de pilotage 10 est monté dans un boîtier 12 délimitant un volume extérieur au corps de la triple valve. Il partage ce volume en deux chambres, l'une supérieure 13 et l'autre inférieure 14, communiquant pour la première avec la conduite générale
CGA et pour la deuxième avec le RESERVOIR AUXILIAIRE.
L'invention a pour but de supprimer les difficultés de déplacement de ce piston de pilotage dans certains cas d'équilibre des pressions dans chacune des chambres, ainsi que les inconvénients liés à la solution des purges spécifiques sur le circuit des freins.
Selon l'invention, on monte sur le boîtier 12 du piston de pilotage un dispositif d'assistance 15 au déplacement qui a essentiellement pour but d'assurer automatiquement une poussée mécanique sur le piston de pilotage destinée à rompre l'équilibre de pression qui l'immobilise.
L'organe actif du dispositif d'assistance est un vérin d'assistance 16 monté en bout de chambre supérieure 13 du piston de pilotage d'origine de la triple valve. Il est monté de façon que sa tige 17 vienne en appui mécanique de poussée en début de course sur le piston de pilotage 10 lorsque celui-ci se trouve en bout de course haute.
L'assistance apportée par le vérin d'assistance 16 permet dans tous les cas de blocage par équilibre des pressions de retrouver une poussée suffisante pour que le piston de pilotage se déplace à nouveau.
Le diamètre du vérin est calculé de sorte que l'apport de poussée soit de 10 à 15 % de la force normale de déplacement du piston de pilotage.
Le système relatif à l'invention est indispensable lorsque le convoi est radiocommandé. Dans ce cas, les purges spécifiques sont inaccessibles. En effet, le remplacement de ces purges par des électrovannes radiocommandées ne donne pas satisfaction sur le plan général de la sécurité.
L'invention concerne aussi tout autre moyen d'actionnement du piston de pilotage purement mécanique ou électromécanique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assistance du piston de pilotage (10) de la triple valve (1) d'un ensemble de freinage pour un convoi ferroviaire formé d'une motrice et d'au moins un wagon, ledit piston étant logé dans un boîtier (12) prévu à l'une des extrémités du corps (11) de la triple valve, boîtier dont le volume intérieur est partagé par le piston de pilotage (10) en une chambre supérieure (13) reliée à la conduite générale et une chambre inférieure (14) située près du corps (11) et reliée au réservoir auxiliaire, caractérisé en ce qu'un moyen extérieur d'assistance apporte une force de poussée ou de traction sur le piston de pilotage (10) pour rompre l'équilibre de pression qui l'immobilise.
2. Dispositif d'assistance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'assistance est un vérin d'assistance (16)- monté en bout du boîtier (12) du piston de pilotage (10) dont la tige (17) traverse l'extrémité du boîtier (12) et la chambre supérieure (13) pour venir en contact mécanique avec le piston de pilotage (10).
3. Dispositif d'assistance selon la revendication 2 caractérisé en ce que le vérin d'assistance (16) est alimenté en fluide pneumatique par la conduite générale de freinage des wagons.
4. Dispositif d'assistance selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'alimentation du vérin d'assistance (16) est prise sur la conduite d'alimentation de la chambre supérieure (13).
5. Dispositif d'assistance selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige (17) du vérin d'assistance (16) traverse la chambre supérieure (13) pour venir en contact mécanique avec le piston de pilotage (10).
FR9312545A 1993-10-18 1993-10-18 Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire. Expired - Fee Related FR2711343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312545A FR2711343B1 (fr) 1993-10-18 1993-10-18 Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312545A FR2711343B1 (fr) 1993-10-18 1993-10-18 Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711343A1 true FR2711343A1 (fr) 1995-04-28
FR2711343B1 FR2711343B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=9452067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312545A Expired - Fee Related FR2711343B1 (fr) 1993-10-18 1993-10-18 Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711343B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369956A1 (fr) * 1976-11-09 1978-06-02 Hoogovens Ijmuiden Bv Systeme de frein pour locomotive
EP0005304A2 (fr) * 1978-05-09 1979-11-14 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Dispositif pneumatique de freinage pour véhicules
EP0203894A1 (fr) * 1985-05-24 1986-12-03 SAB WABCO S.p.A. Dispositif de sécurité pour cylindres de frein pneumatiques à sections de frein de stationnement pour véhicules ferroviaires et de tramway

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369956A1 (fr) * 1976-11-09 1978-06-02 Hoogovens Ijmuiden Bv Systeme de frein pour locomotive
EP0005304A2 (fr) * 1978-05-09 1979-11-14 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Dispositif pneumatique de freinage pour véhicules
EP0203894A1 (fr) * 1985-05-24 1986-12-03 SAB WABCO S.p.A. Dispositif de sécurité pour cylindres de frein pneumatiques à sections de frein de stationnement pour véhicules ferroviaires et de tramway

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711343B1 (fr) 1996-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2351915C (fr) Appareil et methode a commande pneumatique pour la liberation graduelle de la pression de freinage des systemes de freins des trains de marchandise
CA3015705C (fr) Systeme de freinage ferroviaire pour vehicule ferroviaire et procede de freinage d'un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR2491418A1 (fr) Dispositif de freinage a fluide sous pression commande par variation de pression d'un fluide dans une conduite de frein
US3761139A (en) Vehicle braking system with spring applied parking brake
EP0520048B1 (fr) Dispositif de commande de freinage electro-hydraulique ou electro-pneumatique pour essieux de remorques avec freins mecaniques
JP5114647B2 (ja) トレーラ用ブレーキ・システム
FR2516463A1 (fr) Systeme pneumatique de freinage de vehicule et dispositif de surete pour un tel systeme
JPH0411421B2 (fr)
US4775194A (en) Pneumatically operated graduated release valve for rail vehicles
FR2591978A1 (fr) Equipement de freinage commande par un fluide de pression
FR2711343A1 (fr) Dispositif d'assistance au piston de pilotage de la triple valve de l'ensemble de freinage d'un convoi ferroviaire.
FR2777852A1 (fr) Valve de parcage et de manoeuvre pour des remorques comportant un frein de stationnement a ressort accumulateur
US4405182A (en) Control valve arrangement for combined brake cylinder and air reservoir device
EP0415689A1 (fr) Système pneumatique de freinage
JPH0676051B2 (ja) ブレーキ保証回路
EP0812278B1 (fr) Distributeur de freinage ferroviaire comprenant un dispositif d'acceleration au serrage
EP3609754B1 (fr) Robinet de mecanicien simplifie et circuit pneumatique de freinage d'une rame ferroviaire incorporant un tel robinet de mecanicien
US2945727A (en) Emergency braking systems
EP3609753B1 (fr) Robinet de mécanicien simplifié et circuit pneumatique de freinage d'une rame ferroviaire incorporant un tel robinet de mécanicien
FR2707577A1 (fr) Unité de commande pour le freinage-défreinage automatique des freins d'un convoi ferroviaire.
JP4014779B2 (ja) ブレーキ装置
EP1827940B1 (fr) Dispositif de freinage pour un vehicule industriel
EP1968836B1 (fr) Dispositif de freinage pour un vehicule industriel
EP1122141B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de pression et valves pour leur mise en oeuvre
BE354803A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse