FR2709988A1 - Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues. - Google Patents

Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues. Download PDF

Info

Publication number
FR2709988A1
FR2709988A1 FR9311298A FR9311298A FR2709988A1 FR 2709988 A1 FR2709988 A1 FR 2709988A1 FR 9311298 A FR9311298 A FR 9311298A FR 9311298 A FR9311298 A FR 9311298A FR 2709988 A1 FR2709988 A1 FR 2709988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
binder
layer
particles
substance
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9311298A
Other languages
English (en)
Inventor
Pottier Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APF SA
Original Assignee
APF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APF SA filed Critical APF SA
Priority to FR9311298A priority Critical patent/FR2709988A1/fr
Publication of FR2709988A1 publication Critical patent/FR2709988A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/02Processes for applying liquids or other fluent materials performed by spraying
    • B05D1/12Applying particulate materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D5/00Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures
    • B05D5/02Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures to obtain a matt or rough surface

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de revêtement de surfaces (2) de pièces (1) qui sont superficiellement sensibles aux chocs, telles des surfaces (2) portant une pellicule (3) sensible à la perforation avec au moins un matériau (8) dur et particulaire appliqué par projection. Selon ce procédé: - on met en œuvre un liant (6) de type durcissable, c'est à dire un liant qui présente, d'une part, un état initial sensiblement fluide permettant son application étroite à une surface (2) réceptrice et, d'autre part, un état final dans lequel il a acquis une cohésion suffisante pour ne plus couler et assurer une fonction de fixation qui soit stable, et - on constitue la couche (5) de liant (6) par projection du liant (6) à l'état sensiblement fluide puis, avant que le liant ait acquis un niveau de cohésion impropre avec la fixation de particules (7) du matériau (8), on projette énergiquement les particules (7) du matériau particulaire (8) sur la couche (5) de liant (6), et ce, de manière à les faire pénétrer au moins partiellement dans la couche (5) de liant (6).

Description

L'invention se rapporte à un procédé de revêtement de surfaces superficiellement sensibles aux chocs avec au moins un matériau dur et particulaire appliqué par projection.
L'invention se rapporte également aux moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé et aux pièces comportant des surfaces revêtues selon le procédé.
Par surface superficiellement sensible aux chocs, on comprendra une surface réceptrice du revêtement qui porte une pellicule sensible à la perforation.
L'invention intéresse particulièrement mais non limitativement la fabrication de pièces telles des panneaux destinés à entrer dans la constitution de bardages de faces de bâtiments et dont l'aspect rappelle celui d'un matériau minéral tel la pierre.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé du type précité qui n'altère pas la surface réceptrice.
Plus précisément, un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé qui permet de revêtir des plaques métalliques telles des plaques en alliage d'aluminium sans altérer une pellicule protectrice de l'oxydation qui aurait été préalablement constituée sur cette dernière.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de revêtement de surfaces superficiellement sensibles aux chocs et précisément un procédé selon lequel, pour revêtir la surface de la pièce
- on met en oeuvre un liant de type durcissable, c'est à dire un liant qui présente, d'une part, un état initial sensiblement fluide permettant son application étroite à une surface réceptrice et, d'autre part, un état final dans lequel il a acquis une cohésion suffisante pour ne plus couler et assurer une fonction de fixation qui soit stable,
- on constitue sur la pièce à revêtir une couche de liant par projection dudit liant à l'état sensiblement fluide puis, avant que ce liant ait acquis un niveau de cohésion impropre avec la fixation de particules du matériau particulaire, on projette énergiquement les particules du matériau particulaire sur la couche de liant, et ce, de manière à les faire pénétrer au moins partiellement dans la couche de liant.
Ce procédé est caractérisé en ce que, préalablement à la constitution de la couche de liant vers laquelle doivent être projetées les particules, on forme sur la surface, avec une substance, une sous-couche de nature et d'épaisseur telles qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules avec la surface lors de leur projection vers cette dernière.
L'invention a également pour objet les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé et les pièces ainsi revêtues.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement, vue en coupe et à grande échelle, une pièce comportant une surface revêtue selon le procédé de l'invention.
En se reportant au dessin on voit une pièce 1, par exemple une plaque 1, qui présente au moins une surface 2 superficiellement sensible aux chocs, c'est à dire une surface 2 portant une pellicule 3 sensible à la perforation.
Par exemple, la plaque 1 est en alliage d'aluminium et la pellicule 3 consiste en une pellicule d'oxyde d'alumine tel une couche obtenue par un traitement d'oxydation anodique.
Tel que cela apparait au dessin la surface 2 porte, au dessus de la pellicule 3 un revêtement 4 constitué d'une couche 5 d'un liant 6 dans laquelle couche 5 sont fixées des particules 7 d'un matériau 8 dur, tel un matériau minéral et par exemple des petits grains 7 de sable.
Le revêtement est constitué de manière telle qu'au moins certaines des particules 7 qui sont emprisonnées dans le liant 6 soient au moins partiellement visibles par un observateur.
Pour revêtir la surface 2 de la pièce 1
- on met en oeuvre un liant 6 de type durcissable, c'est à dire un liant qui présente, d'une part, un état initial sensiblement fluide permettant son application étroite à une surface 2 réceptrice et, d'autre part, un état final dans lequel il a acquis une cohésion suffisante pour ne plus couler et assurer une fonction de fixation qui soit stable,
- on constitue la couche 5 de liant 6 par projection du liant 6 à l'état sensiblement fluide puis, avant que le liant ait acquis un niveau de cohésion impropre avec la fixation de particules 7 du matériau 8 particulaire, on projette énergiquement les particules 7 du matériau particulaire 8 sur la couche 5 de liant 6, et ce, de manière à les faire pénétrer au moins partiellement dans la couche 5 de liant 6.
De manière remarquable, préalablement à la constitution de la couche 5 de liant 6 vers laquelle doivent être projetées les particules 7, on forme sur la surface 2, avec une substance 9, une sous-couche 10 de nature et d'épaisseur telles qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules 7 avec la surface 2 lors de leur projection vers cette dernière.
Par cela, la surface 2 réceptrice de la pièce 1 qui doit recevoir le revêtement est donc soustraite à l'impact des particules 7 et donc à la perforation de sa pellicule 3 protectrice.
Lorsque les pièces 1 ainsi revêtues sont des plaques destinées à constituer des éléments de bardage de faces de bâtiments, ces pièces vont être exposées à l'action des agents atmosphériques.
Ces agents atmosphériques peuvent être de différentes natures mais on peut les déterminer.
Les agents atmosphériques qui pourraient migrer, d'une part, à travers les particules, notamment en raison de leur porosité et, d'autre part, à la surface de ces dernières, notamment en raison d'un éventuel défaut d'enrobage avec le liant 6, ne peuvent donc pas entrer en contact avec la surface 2 via chaque solution de continuité créée dans sa pellicule 3 protectrice par l'impact desdites particules et/ou du fait d'un travail mécanique de la pièce 1 tel un pliage.
De manière notable, on choisit un liant 6 et une substance 9 de sous-couche qui contrastent entre eux lorsqu'ils sont juxtaposés.
Par cela un opérateur (non représenté) chargé de l'application du liant 6 et/ou du contrôle de l'uniformité de cette application peut travailler efficacement.
De manière tout aussi remarquable, on choisit une substance 9 de sous-couche qui est imperméable au moins à l'agent atmosphérique de nature déterminée.
Avantageusement, avant durcissage du liant 6, l'aspect des pièces 2 peut être manuellement retouché, notamment par brossage, voire grattage local, par exemple en vue d'obtenir un effet rompant l'aspect uniforme du revêtement, sans qu'il faille craindre une détérioration de la pellicule 3 et ses conséquences, telles la fissuration de la pièce et/ou le décollement du revêtement.
De manière également avantageuse, le liant 6 et la substance 9 de sous-couche sont de même nature et consistent par exemple en (à préciser).
Tel que cela a été exposé les pièces 1 sont destinées à constituer des éléments de bardage de faces de bâtiments et sont avantageusement constituées dans des plaques en alliage d'aluminium.
Les éléments ainsi constitués et atmosphériquement exposés subissent des écarts de températures qui engendrent des dilatations et retraits non négligeables.
De manière notable, lorsque la pièce 1, d'une part, est en matériau ayant un coefficient de dilatation linéaire déterminé et, d'autre part, est sujette à des déformations qui, induites par les variations de température ambiante, sont susceptibles d'engendrer le décollement ou le déchirement du revêtement 4, on choisit un liant 6 et une substance 9 de sous-couche 10 qui, s'ils n'ont pas le même coefficient de dilatation linéaire que le matériau de la pièce 1, sont élastiquement déformables au moins en rapport avec la valeur maximale desdites déformations.
Par cela la tenu du revêtement 4 dans le temps peut être garantie.
De préférence, le revêtement 4 reçoit un film (non représenté) de vernis anti-graffitis.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procédé consistent essentiellement en
- une substance 9 de nature telle que, par application sur la surface 2 préalablement à la constitution de la couche 5 de liant 6 vers laquelle doivent être projetées les particules 7, elle permet de former sur ladite surface 2 une sous-couche 10 de nature et d'épaisseur telles qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules 7 avec la surface 2 lors de leur projection vers cette dernière, et
- un moyen de formation sur la surface 2, avec ladite substance 9, d'une sous-couche 10 d'épaisseur telle qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules 7 avec la surface 2 lors de leur projection vers la surface 2.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé sont également remarquables par le fait que le liant 6 et la substance 9 de sous-couche sont de couleurs telles qu'ils contrastent entre eux lorsqu'ils sont juxtaposés.
Egalement, les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé sont remarquables par le fait que la substance 9 de sous-couche est imperméable à au moins un agent atmosphérique de nature déterminée.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé sont encore remarquables par le fait que, lorsque la pièce 1, d'une part, est en matériau ayant un coefficient de dilatation linéaire déterminé et, d'autre part, est sujette à des déformations qui, induites par les variations de température ambiante, sont susceptibles d'engendrer le décollement ou le déchirement du revêtement 4, le liant 6 et la substance 9 de sous-couche 10, s'ils n'ont pas le même coefficient de dilatation linéaire que le matériau de la pièce 1, sont élastiquement déformables au moins en rapport avec la valeur maximale desdites déformations.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de revêtement de surfaces (2) de pièces (1) qui sont superficiellement sensibles aux chocs, telles des surfaces (2) portant une pellicule (3) sensible à la perforation avec au moins un matériau (8) dur et particulaire appliqué par projection,
selon lequel procédé
- on met en oeuvre un liant (6) de type durcissable, c'est à dire un liant qui présente, d'une part, un état initial sensiblement fluide permettant son application étroite à une surface (2) réceptrice et, d'autre part, un état final dans lequel il a acquis une cohésion suffisante pour ne plus couler et assurer une fonction de fixation qui soit stable,
- on constitue la couche (5) de liant (6) par projection du liant (6) à l'état sensiblement fluide puis, avant que le liant ait acquis un niveau de cohésion impropre avec la fixation de particules (7) du matériau (8), on projette énergiquement les particules (7) du matériau particulaire (8) sur la couche (5) de liant (6), et ce, de manière à les faire pénétrer au moins partiellement dans la couche (5) de liant (6),
ce procédé étant CARACTERISE en ce que, préalablement à la constitution de la couche (5) de liant (6) vers laquelle doivent être projetées les particules (7), on forme sur la surface (2), avec une substance (9), une sous-couche (10) de nature et d'épaisseur telles qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules (7) avec la surface (2) lors de leur projection vers cette dernière.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on choisit un liant (6) et une substance (9) de sous couche qui contrastent entre eux lorsqu'ils sont juxtaposés.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 en vue du revêtement de pièces destinées à être exposées à au moins un agent atmosphérique déterminé caractérisé en ce qu'on choisit une substance (9) de sous-couche qui est imperméable au moins à l'agent atmosphérique de nature déterminée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, lorsque la pièce (1), d'une part, est en matériau ayant un coefficient de dilatation linéaire déterminé et, d'autre part, est sujette à des déformations qui, induites par les variations de température ambiante, sont susceptibles d'engendrer le décollement ou le déchirement du revêtement (4), on choisit un liant (6) et une substance (9) de sous-couche (10) qui, s'ils n'ont pas le même coefficient de dilatation linéaire que le matériau de la pièce (1), sont élastiquement déformables au moins en rapport avec la valeur maximale desdites déformations.
5. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisés en ce qu'ils consistent essentiellement en
- une substance (9) de nature telle que, par application sur la surface (2) préalablement à la constitution de la couche (5) de liant (6) vers laquelle doivent être projetées les particules (7), elle permet de former sur ladite surface (2) une sous-couche (10) de nature et d'épaisseur telles qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules (7) avec la surface (2) lors de leur projection vers cette dernière, et
- un moyen de formation sur la surface (2), avec ladite substance (9), d'une sous-couche (10) d'épaisseur telle qu'elle réalise un écran qui s'oppose au contact des particules (7) avec la surface (2) lors de leur projection vers la surface (2).
6. Moyens selon la revendication 5 caractérisés en ce que le liant (6) et la substance (9) de sous couche sont de couleurs telles qu'ils constrastent entre eux lorsqu'ils sont juxtaposés.
7. Moyens selon la revendication 5 ou 6 caractérisés en ce que la sustance (9) de sous couche est imperméable à au moins un agent atmosphérique de nature déterminée.
8. Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisés en ce que, lorsque la pièce (1), d'une part, est en matériau ayant un coefficient de dilatation linéaire déterminé et, d'autre part, est sujette à des déformations qui, induites par les variations de température ambiante, sont susceptibles d'engendrer le décollement ou le déchirement du revêtement (4), le liant (6) et la substance (9) de sous-couche (10), s'ils n'ont pas le même coefficient de dilatation linéaire que le matériau de la pièce (1), sont élastiquement déformables au moins en rapport avec la valeur maximale desdites déformations.
9. Pièces caractérisées en ce qu'elles sont revêtues selon le procédé objet de l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR9311298A 1993-09-17 1993-09-17 Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues. Pending FR2709988A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311298A FR2709988A1 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311298A FR2709988A1 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2709988A1 true FR2709988A1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9451131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311298A Pending FR2709988A1 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709988A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2004466A (en) * 1931-04-28 1935-06-11 Du Pont Abrasive
US2165955A (en) * 1937-12-18 1939-07-11 Anti Abradants Proprietary Ltd Wear-resistant surface
DE3101778A1 (de) * 1981-01-21 1982-08-26 Josef 7905 Dietenheim Maier "verfahren zur herstellung einer rutschhemmenden oberflaeche"
EP0111765A2 (fr) * 1982-11-22 1984-06-27 SIA Schweizer Schmirgel- und Schleif-Industrie AG Abrasif sur support extensible et souple, procédé pour sa fabrication et son utilisation
GB2137304A (en) * 1983-03-30 1984-10-03 Sif Societe Ind D Isolation Et Arrangement permitting the fixing of ballasting on synthetic protective coatings of tubes intended to be submerged, and its process of manufacture
EP0237784A1 (fr) * 1986-02-12 1987-09-23 Kimberly-Clark Corporation Substrat avec couche adhésive supportant des grains abrasifs, méthode pour sa formation et matériau abrasif
US5178646A (en) * 1992-01-22 1993-01-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Coatable thermally curable binder presursor solutions modified with a reactive diluent, abrasive articles incorporating same, and methods of making said abrasive articles
US5204159A (en) * 1991-03-29 1993-04-20 Tan Domingo K L Deformable, slip-free, anti-skid pads for snow and ice

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2004466A (en) * 1931-04-28 1935-06-11 Du Pont Abrasive
US2165955A (en) * 1937-12-18 1939-07-11 Anti Abradants Proprietary Ltd Wear-resistant surface
DE3101778A1 (de) * 1981-01-21 1982-08-26 Josef 7905 Dietenheim Maier "verfahren zur herstellung einer rutschhemmenden oberflaeche"
EP0111765A2 (fr) * 1982-11-22 1984-06-27 SIA Schweizer Schmirgel- und Schleif-Industrie AG Abrasif sur support extensible et souple, procédé pour sa fabrication et son utilisation
GB2137304A (en) * 1983-03-30 1984-10-03 Sif Societe Ind D Isolation Et Arrangement permitting the fixing of ballasting on synthetic protective coatings of tubes intended to be submerged, and its process of manufacture
EP0237784A1 (fr) * 1986-02-12 1987-09-23 Kimberly-Clark Corporation Substrat avec couche adhésive supportant des grains abrasifs, méthode pour sa formation et matériau abrasif
US5204159A (en) * 1991-03-29 1993-04-20 Tan Domingo K L Deformable, slip-free, anti-skid pads for snow and ice
US5178646A (en) * 1992-01-22 1993-01-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Coatable thermally curable binder presursor solutions modified with a reactive diluent, abrasive articles incorporating same, and methods of making said abrasive articles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Pini et al. Tests of laser cleaning on archeological metal artefacts
CA2481939C (fr) Procede de reparation de pieces metalliques notamment d'aubes de turbine de moteur de turbine a gaz
FR2534608A1 (fr) Racloir
FR2728953A1 (fr) Revetement de protection thermique, epais et comportant des rainures pour ameliorer sa capacite a supporter la deformation, composant un tel revetement et procede de formation de ce revetement
EP1911549A1 (fr) Masque de protection pour le traitement en surface d'aubes de turbomachines
KR20110073483A (ko) 높은 장식적 품질을 갖는 스테인리스강을 레이저 미세 가공하는 방법
BE1025920A1 (fr) Panneau décoratif pour receveurs de douche
FR3029814A1 (fr) Procedes et systemes de traitement de surface pour pieces de turbines
FR2709988A1 (fr) Procédé de revêtement de surfaces sensibles aux chocs avec ou moins un matériau dur et particulaire appliqué par projections, moyens de mise en Óoeuvre pièces obtenues.
EP0726170B1 (fr) Procédé de revêtement d'articles et film transfert pour le revêtement d'articles
EP2042618A1 (fr) Procédé de récupération d'éléments de turbomachine
FR2775913A1 (fr) Procede de depose d'une couche protectrice sur des surfaces d'une piece a traiter
EP0647505A1 (fr) Procédé et installation de traitement de pièces métalliques revêtues ou non
CA2101004C (fr) Procede de preparation et de revetement de surface et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
CH709184B1 (fr) Composant présentant à sa surface des matériaux différents présentant des états de surface différents.
FR2723520A1 (fr) Piece de joaillerie et son procede de fabrication
FR2540751A1 (fr) Sous-couche favorisant le maintien en place d'un revetement contenant du polytetrafluorethylene sur une piece en metal et procede d'obtention d'une telle piece
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
FR2890881A1 (fr) Procede d'usinage pour les corps carbones a pores ouverts et corps carbone.
FR2538756A3 (fr) Feuille reflechissant la chaleur
FR2808732A1 (fr) Ustensile de cuisson pourvu d'une decoration et procede de fabrication dudit ustensile
JPH0952783A (ja) 食器に用いるカーボンの表面処理方法と食器
JPH0256427B2 (fr)
FR2749297A1 (fr) Objet en verre ou materiau de type verre a aspect satine et son procede de fabrication
FR2740390A1 (fr) Procede de decoration d'une pierre naturelle ou reconstituee