FR2709775A1 - Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés. - Google Patents

Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés. Download PDF

Info

Publication number
FR2709775A1
FR2709775A1 FR9310672A FR9310672A FR2709775A1 FR 2709775 A1 FR2709775 A1 FR 2709775A1 FR 9310672 A FR9310672 A FR 9310672A FR 9310672 A FR9310672 A FR 9310672A FR 2709775 A1 FR2709775 A1 FR 2709775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
screw
rod
nut
support means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709775B1 (fr
Inventor
Fernand Gendrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9310672A priority Critical patent/FR2709775B1/fr
Publication of FR2709775A1 publication Critical patent/FR2709775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709775B1 publication Critical patent/FR2709775B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/04Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements
    • E04G17/042Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements being tensioned by threaded elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/14Bracing or strutting arrangements for formwalls; Devices for aligning forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés, assemblés au voisinage de leurs faces coffrantes (3), comprenant: un manchon (20) taraudé; une première vis (23) dont la tige (22) filetée est vissée dans une première extrémité au manchon (20) et dont la tête (24) est percée d'un trou transversal (25); une seconde vis (28) ayant une tige (30) filetée vissée dans la seconde extrémité du manchon (20), et une tête de manœuvre et de blocage (31); un premier support (27) à l'arrière du premier panneau (1b), pour définir un palier d'articulation, ainsi qu'une broche (26) pour articuler la première vis (23) sur le premier panneau (1b); et un second support (29) à l'arrière du second panneau (la) pour définir un trou pour le passage de la tige (30) de la seconde vis (28) et son vissage dans le manchon (20), en vue du blocage du manchon (20) sur le second panneau (1a).

Description

Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés.
La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés, assemblés au voisinage de leurs faces coffrantes.
Pour assurer l'alignement général et surtout l'alignement des faces coffrantes de deux panneaux de coffrage superposés, assemblés au voisinage de leurs faces coffrantes, il est nécessaire de prévoir des dispositifs de réglage à l'arrière des panneaux, donc à l'opposé de leurs faces coffrantes, à la jonction des panneaux superposés.
Ces dispositifs de réglage qui doivent être solidarisés avec les panneaux permettent, en prenant appui sur le panneau inférieur, d'exercer une traction ou une poussée sur le panneau supérieur, donc d'incliner ce dernier soit vers l'avant, soit vers l'arrière, et d'aligner ainsi les faces coffrantes des deux panneaux de coffrage superposés.
n est connu d'utiliser, pour ces dispositifs de réglage, des tendeurs de conception courante du type tendeurs à lanterne. Ces tendeurs connus sont composés d'un élément formant écrou, par exemple un manchon taraudé avec pas à droite à une extrémité avec pas à gauche à l'autre extrémité, les deux extrémités recevant des vis ayant également des filetages de sens opposés. Ces vis dont les extrémités non filetées ou les têtes sont percées d'un trou transversal sont brochées l'une sur la partie haute du panneau inférieur, l'autre sur la partie basse du panneau supérieur.
Pour assurer un réglage précis de la position des deux panneaux, les broches et les trous de brochage prévus d'une part dans les têtes des vis et d'autre part dans des supports prévus sur les panneaux, par exemple des supports en forme de cage, doivent être très précis, tout jeu des broches dans les trous réduisant la précision d'alignement des panneaux de coffrage.
Or, lorsqu'on veut assembler ou désassembler deux panneaux, opération qui se fait généralement les panneaux étant posés à plat, la face coffrante vers le sol, il arrive la plupart du temps, si la surface sur laquelle reposent les panneaux n'est pas parfaitement plane, ce qui est rarement le cas sur un chantier de travaux publiques, que l'un des deux panneaux se trouve en porte-à-faux et exerce ainsi un effort de traction ou de compression sur le dispositif de réglage. Cet effort de traction ou de compression sur le dispositif de réglage provoque des frottements tels sur les broches qu'il devient alors pratiquement impossible d'engager ou de dégager ces broches à la main. fl en résulte une perte de temps et des risques importants de détérioration du matériel en cas d'utilisation d'outils pour engager ou dégager les broches à force. Par ailleurs, du fait de la position de ces broches sur les panneaux, il n'est généralement pas possible d'accéder à l'aide d'outils à ces broches pour les engager ou dégager. Enfin, il convient de noter que le maniement d'une vis à pas à gauche est toujours difficile à assimiler sur un chantier de travaux publiques.
Pour toutes ces raisons, les dispositifs de réglage connus en forme de tendeur du type à lanterne ne donnent pas satisfaction.
La présente invention vise un dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés, dispositif qui remédie aux inconvénients des dispositifs connus, à savoir permet un assemblage et désassemblage simples et rapides des deux panneaux, même lorsqu'un effort de traction ou de compression est exercé sur les dispositifs de réglage, ne présente qu'un jeu réduit par rapport aux dispositifs connus, et ne pose pas de difficultés de maniement sur un chantier de travaux publiques.
L'invention a pour objet un dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés, assemblés au voisinage de leurs faces coffrantes. Selon l'invention, ce dispositif comprend un élément formant écrou taraudé au moins à ses deux extrémités opposées avec des pas de même sens. Ce dispositif comprend, en outre, une première vis dont au moins une première extrémité de la tige est filetée de manière à pouvoir être vissée dans une première extrémité de l'élément formant écrou et dont la seconde extrémité est percée d'un trou transversal. Le dispositif comprend, par ailleurs, une seconde vis ayant une tige dont au moins l'extrémité libre est filetée de manière à pouvoir être vissée dans la seconde extrémité de l'élément formant écrou, et une tête de manoeuvre et de blocage à l'autre extrémité de la tige. Le dispositif comprend, de plus, un premier moyen de support prévu sur l'arrière d'un premier panneau, au voisinage du bord contigu au second panneau, pour définir un palier d'articulation ayant un axe parallèle à la face coffrante du premier panneau et parallèle audit bord du premier panneau, ainsi qu'une broche pour articuler ladite première vis sur ledit premier panneau en traversant le trou de la seconde extrémité de la première vis et ledit palier. Le dispositif comprend également un second moyen de support prévu sur l'arrière du second panneau, au voisinage du bord contigu au premier panneau, pour définir un trou à axe parallèle à la face coffrante du second panneau et perpendiculaire audit bord du second panneau, pour le passage de la tige de la seconde vis et son vissage dans l'élément formant écrou, en vue du blocage de l'élément formant écrou sur le second panneau par ladite seconde vis.
Ainsi, que le dispositif de réglage soit sollicité en traction ou en compression, il est toujours possible de débloquer la seconde vis et de débrocher ensuite à la main, la première vis du premier panneau.
Après blocage de la seconde vis, il ne subsiste, dans le dispositif de réglage, que le jeu entre la broche, le trou transversal de la première vis et le palier d'articulation sur le premier panneau, aucun jeu n'existant entre l'élément formant écrou et le second panneau. Les filetages des deux vis et de l'élément formant écrou sont tous à pas de même sens, de préférence à pas à droite, ce qui permet une manoeuvre conventionnelle de ces éléments.
De préférence, le premier moyen de support prévu sur le premier panneau pour définir le palier d'articulation peut être constitué par un cage en U percée d'un trou et soudée sur l'ossature du premier panneau.
Le second moyen de support prévu sur le second panneau pour définir un trou de passage pour la tige de la seconde vis peut avantageusement être constitué, soit par un bloc percé soudé sur l'ossature du second panneau, soit par une cage en U soudée sur l'ossature et fermée à ses deux extrémités (supérieure et inférieure) par des platines percées de trous alignés d'un diamètre supérieur au diamètre de la tige de la seconde vis.
Suivant un mode de réalisation préféré, ledit second moyen de support comporte, à son extrémité tournée vers le bord du second panneau contigu au premier panneau, un guide en forme de bague cylindrique coopérant avec la seconde extrémité de l'élément formant écrou en vue du centrage dudit élément sur le second moyen de support indépendamment de la seconde vis.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif du dispositif de réglage conforme à l'invention; sur les dessins:
les figures la et lb illustrent deux panneaux de coffrage assemblés dont les dispositifs de réglage subissent des efforts de compression ou des efforts de traction lorsque les deux panneaux sont posés à plat sur un sol non plan;
la figure 2 représente un dispositif de réglage usuel du type tendeur à lanterne entre deux panneaux de coffrage superposés;
la figure 3 représente un dispositif de réglage conforme à l'invention entre deux panneaux de coffrage superposés.
Selon la figure la, deux panneaux de coffrage la et lb constitués chacun d'une ossature 2 garnie sur le côté avant d'une face coffrante 3 sont assemblés à l'avant à l'aide d'éléments d'assemblage 4 par exemple des boulons, et sont reliés à l'arrière par des dispositifs de réglage 5 en vue de l'alignement des faces coffrantes des deux panneaux la et lb. Les deux panneaux assemblés sont posés à plat sur deux éléments de support S espacés de telle manière que le poids deux panneaux la et lb ne soit pas régulièrement réparti et que l'ensemble des deux panneaux assemblés subisse un effort de flexion indiqué par des flèches verticales, provoquant un effort de compression dans le dispositif de réglage 5, comme indiqué par des flèches horizontales.
De façon analogue, selon la figure lb, les deux mêmes panneaux la et lb sont posés à plat sur deux supports S de manière que le panneau la de gauche soit en porte-à-faux et subisse un effort indiqué par une flèche verticale, qui provoque un effort de traction dans le dispositif de réglage 5, comme représenté par des flèches horizontales.
Dans les deux cas, cet effort dans le dispositif de réglage 5 des panneaux la et lb a pour conséquence qu'il est difficile, voire impossible d'assembler ou de désassembler les deux panneaux à la main à l'endroit des dispositifs 5 lorsque ces derniers sont constitués par des dispositifs de réglage usuels tels qu'illustrés sur la figure 2.
Selon la figure 2, chaque dispositif de réglage 5 arrière des deux panneaux la et lb comprend un tendeur du type tendeur à lanterne composé d'un manchon 6 ayant à une extrémité un taraudage 7 à pas à droite et à l'autre extrémité un taraudage 8 à pas à gauche, recevant l'un une vis 9 à pas à droite et l'autre une vis 10 à pas à gauche.
Chaque vis 9, 10 présente une tête 11, 12 percée d'un trou transversal 13, 14 permettant son articulation, à l'aide d'une broche 15, 16, sur une cage 17, 18 percée d'un trou transversal et fixée par soudage sur l'arrière de l'ossature 2 de chacun des deux panneaux la, lb, au voisinage du bord contigu de l'autre panneau.
Le dispositif de réglage 19 conforme à l'invention tel qu'illustré par la figure 3, monté à l'arrière entre le panneau supérieur la et le panneau inférieur lb assemblés l'un à l'autre à l'avant, au voisinage de la face coffrante 3, par exemple par des boulons 4, comprend un élément 20 formant écrou constitué par un manchon présentant sur toute sa longueur un taraudage 21 à pas à droite. Dans l'extrémité inférieure du manchon 20 est vissée la tige 22 filetée avec pas à droite d'une vis 23 dont la tête 24 est percée d'un trou transversal 25. La tête 24 est articulée par une broche 26 traversant le trou 25 sur un support 27 en forme de cage en U percé d'un trou transversal et fixé par soudage à l'arrière de l'ossature 2 du panneau inférieur lb de manière que la vis 23 soit mobile, par rapport au panneau lb, autour de la broche 26 définissant un axe d'articulation parallèle à la face coffrante 3 du panneau lb et parallèle au bord du panneau lb contigu au panneau la.
L'élément 20 formant écrou est relié au panneau supérieur la par l'intermédiaire d'une vis 28 et d'un support 29 fixé à l'arrière de l'ossature 2 du panneau la.
La vis 28 présente une tige 30 ayant un filetage avec pas à droite, pouvant être vissée dans l'extrémité supérieure du taraudage 21 du manchon 21, et une tête 31 de manoeuvre et de blocage, par exemple une tête à six pans.
Le support 29 comprend une cage 32, par exemple une cage en U fixée par soudage à l'arrière de l'ossature 2 du panneau la, cette cage étant fermée vers le haut et vers le bas par deux platines 33 et 34 chacune percée d'un trou 35, 36 d'un diamètre supérieur au diamètre de la tige 30 de la vis 28, l'axe des deux trous 35, 36 alignés étant parallèle à la face coffrante 3 du panneau la et perpendiculaire au bord du panneau la contigu au panneau lb. Une bague 37 ayant un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du manchon 20 est soudée en saillie vers le bas sur la platine inférieure 34, coaxialement au trou 36 de la platine 34.
L'extrémité supérieure du manchon 20 étant emboîtée et guidée (centrée) dans la bague 37, la tige 30 de la vis 28 est engagée depuis le haut à travers le support 29 et vissée dans le taraudage 21 du manchon 20 jusqu'au blocage de sa tête 31 sur la platine 33, ce qui rend le manchon 20 solidaire du support 29 lui-même solidaire du panneau la.
Pour le montage du dispositif de réglage 19, on visse d'abord le manchon 20 à fond sur la tige 22 de la vis 23 et on engage la tête 24 de cette vis dans la cage 27 et l'articule sur cette dernière par la broche 26. Le manchon 20 étant aligné avec le support 29, on dévisse ensuite le manchon 20 pour que son extrémité supérieure pénètre dans la bague de guidage 37, jusqu'au contact avec la platine inférieure 34 du support 29. On engage ensuite la tige 28 à travers le support 29 et on la visse dans le taraudage 21 du manchon 20 jusqu'à son blocage.
Pour le réglage de la longueur du dispositif 19 en vue de l'alignement des faces coffrantes 3 des deux panneaux la et lb, on desserre la vis 28 et on agit ensuite sur le manchon 21 en faisant tourner ce dernier dans un sens ou dans l'autre par rapport à la vis 23, après quoi on rebloque le dispositif par serrage de la vis 28.
Pour désassembler les deux panneaux la et lb, on desserre la vis 28 et on agit sur le manchon 20 jusqu'à ce que le dispositif 19 se trouve détendu, et on peut ensuite retirer à la main la broche 26 pour libérer la vis 23 du support 27.
I1 y a lieu de noter que le mode de réalisation représenté et décrit du dispositif conforme à l'invention n'a été donné qu'à titre d'exemple illustratif et non limitatif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention. Ainsi, les deux supports 27 et 29 pourraient être formés directement sur les ossatures 3 des panneaux la et lb au lieu d'être rapportés. Le support 29 pourrait également être constitué, par exemple, par un bloc percé d'un trou. Le manchon taraudé 20 pourrait être remplacé par un autre élément équivalent, par exemple en forme de lanterne.

Claims (5)

REVENDCATIONS
1. Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés, assemblés au voisinage de leurs faces coffrantes, caractérisé par le fait qu'il comprend:
un élément (20) formant écrou, taraudé au moins à ses deux extrémités opposées avec des pas de même sens;
une première vis (23) dont au moins une première extrémité de la tige (22) est filetée de manière à pouvoir être vissée dans une première extrémité de l'élément (20) formant écrou et dont la seconde extrémité est percée d'un trou transversal (25);
une seconde vis (28) ayant une tige (30) dont au moins l'extrémité libre est filetée de manière à pouvoir être vissée dans la seconde extrémité de l'élément (20) formant écrou, et une tête de manoeuvre et de blocage (31) à l'autre extrémité de la tige;
un premier moyen de support (27) prévu sur l'arrière d'un premier panneau (lb), au voisinage du bord contigu au second panneau (la), pour définir un palier d'articulation ayant un axe parallèle à la face coffrante (3) du premier panneau (lb) et parallèle audit bord du premier panneau, ainsi qu'une broche (26) pour articuler ladite première vis (23) sur le premier panneau (lb) en traversant le trou (25) de la seconde extrémité de la première vis (23) et ledit palier; et
un second moyen de support (29) prévu à l'arrière du second panneau (la) au voisinage du bord contigu au premier panneau (lb), pour définir un trou à axe parallèle à la face coffrante (3) du second panneau (la) et perpendiculaire audit bord du second panneau, pour le passage de la tige (30) de la seconde vis (28) et son vissage dans l'élément (20) formant écrou, en vue du blocage de l'élément formant écrou sur le second panneau par ladite seconde vis.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier moyen de support prévu sur le premier panneau pour définir le palier d'articulation est constitué par une cage (27) en U soudée l'ossature (2) du premier panneau (lb).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le second moyen de support prévu sur le second panneau pour définir un trou de passage pour la tige de la seconde vis est constitué par un bloc percé soudé sur l'ossature du second panneau.
4. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le second moyen de support prévu sur le second panneau pour définir un trou de passage pour la tige de la seconde vis est constitué par une cage (32) en U soudée sur l'ossature (2) du second panneau (la) et fermée à ses deux extrémités par des platines (33, 34) percées de trous alignés (35, 36) d'un diamètre supérieur au diamètre de la tige (30) de la seconde vis (28).
5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le second moyen de support (29) comporte, à son extrémité tournée vers le bord du second panneau (1 a) contigu au premier panneau (lb), un guide (37) en forme de bague cylindrique coopérant avec la seconde extrémité de l'élément (20) formant écrou en vue du centrage dudit élément sur le second moyen de support indépendamment de la seconde vis (28).
FR9310672A 1993-09-08 1993-09-08 Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés. Expired - Fee Related FR2709775B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310672A FR2709775B1 (fr) 1993-09-08 1993-09-08 Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310672A FR2709775B1 (fr) 1993-09-08 1993-09-08 Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709775A1 true FR2709775A1 (fr) 1995-03-17
FR2709775B1 FR2709775B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9450650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310672A Expired - Fee Related FR2709775B1 (fr) 1993-09-08 1993-09-08 Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709775B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209302A3 (fr) * 2000-11-28 2003-11-12 Rund-Stahl-Bau Gesellschaft M.B.H. Coffrage avec panneaux de coffrage interconnectés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149725A5 (fr) * 1971-08-13 1973-03-30 Peri Werk Schwoerer Kg Artur
DE2213637A1 (de) * 1972-03-21 1973-09-27 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Betonschalungselement
FR2271368A1 (en) * 1974-05-15 1975-12-12 Gendrot Fernand Variable radius formwork support system - has back to back transverse channels and variable position lengthwise channels
DE8502232U1 (de) * 1985-01-29 1986-07-24 Hünnebeck GmbH, 4030 Ratingen Schalungselement für Rundschalungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149725A5 (fr) * 1971-08-13 1973-03-30 Peri Werk Schwoerer Kg Artur
DE2213637A1 (de) * 1972-03-21 1973-09-27 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Betonschalungselement
FR2271368A1 (en) * 1974-05-15 1975-12-12 Gendrot Fernand Variable radius formwork support system - has back to back transverse channels and variable position lengthwise channels
DE8502232U1 (de) * 1985-01-29 1986-07-24 Hünnebeck GmbH, 4030 Ratingen Schalungselement für Rundschalungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209302A3 (fr) * 2000-11-28 2003-11-12 Rund-Stahl-Bau Gesellschaft M.B.H. Coffrage avec panneaux de coffrage interconnectés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709775B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683897A1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
EP2109701A2 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d'un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d'articulation indémontables
FR2709775A1 (fr) Dispositif de réglage pour l'alignement de deux panneaux de coffrage superposés.
EP3052705B1 (fr) Ensemble de tampons, dispositif de voirie et utilisation correspondants
EP0677689A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie
EP0112766A1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
FR2601731A1 (fr) Ecrou debrayable a serrage rapide
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2916718A1 (fr) Dispositif mecanique de reglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
EP0783065A1 (fr) Coffrage à banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches
EP0467808A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule
EP0069653B1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
FR2851171A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une charge sur une paroi en tole
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2607536A1 (fr) Dispositif d'attache d'une paire de banches coffrant la meme face d'un mur et auxquelles les parties complementaires de ce dispositif sont associees et banches pourvues des parties complementaires d'au moins un tel dispositif
EP1401700A1 (fr) Dispositif antivol de selle
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2468697A3 (fr) Fermeture a tourniquet pour des couvercles de regards, des grilles ou des dispositifs semblables
WO2015004124A1 (fr) Anneau de levage
EP0592262A1 (fr) Dispositif à lame pour le nettoyage de chaussées et similaires
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d'un écrou
EP0489188B1 (fr) Outil pour débloquer et bloquer les obturateurs de sécurité annulaires type filetés
EP0217779A2 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531