FR2708533A1 - Tapis de sol à fixation par adhérence. - Google Patents

Tapis de sol à fixation par adhérence. Download PDF

Info

Publication number
FR2708533A1
FR2708533A1 FR9309756A FR9309756A FR2708533A1 FR 2708533 A1 FR2708533 A1 FR 2708533A1 FR 9309756 A FR9309756 A FR 9309756A FR 9309756 A FR9309756 A FR 9309756A FR 2708533 A1 FR2708533 A1 FR 2708533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
carpet
layer
adhesion layer
adhesion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708533B1 (fr
Inventor
Brun Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Original Assignee
FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES filed Critical FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Priority to FR9309756A priority Critical patent/FR2708533B1/fr
Publication of FR2708533A1 publication Critical patent/FR2708533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708533B1 publication Critical patent/FR2708533B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/04Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets
    • B60N3/048Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets characterised by their structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Ce tapis est du type comprenant: - un substrat en fibres textiles, tissées ou non, dont l'une des faces est exposée au piétinement - une couche primaire sur l'autre face du substrat - et une couche d'adhérence sur la couche primaire, sensible à la pression, dont la face extérieure constitue la face de contact dudit tapis, Selon l'invention, la couche d'adhérence dudit tapis présente une résistance au cisaillement au moins égale à 1 N/cm, et préférentiellement comprise entre 2 et 3 N/cm. Le pouvoir adhésif superficiel de cette couche est au moins égal à 5 cm et préférentiellement compris entre 10 et 20 cm. Application, notamment, aux véhicules automobiles.

Description

"Tapis de sol à fixation par adhérence".
I1 est connu dans les automobiles de recouvrir le plancher, au moins sous les pieds du conducteur, par un tapis améliorant le contact des pieds avec la garniture de plancher, et le confort du conducteur, et protégeant ladite garniture. Traditionnellement, ces tapis sont amovibles et sont simplement posés sur la garniture existante, en général composée par une moquette collée sur le plancher.
Cela permet de les retirer fréquemment pour les secouer et en chasser les graviers et particules de terre ou de sable, qui sont amenés par les chaussures de l'utilisateur.
Conformément à la demande de brevet français 93 02910 du 05 mars 1993, au nom de la Demanderesse, dont le contenu est intégré à la présente demande de brevet en tant que de besoin, on a décrit un tapis de sol à fixation par adhérence sensible à la pression, et donc repositionnable à volonté, comprenant:
-un substrat en fibres textiles, tissées ou non, dont l'une des faces est exposée au piétinement, ou au contact de la chaussure de l'utilisateur
- une couche primaire sur l'autre face du substrat
- et une couche d'adhérence sur la couche primaire, sensible à la pression, dont la face extérieure constitue la face de contact dudit tapis avec son support, tel que la moquette sur le plancher d'un véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de déterminer certaines caractéristiques physico-mécaniques de la couche d'adhérence, essentielles pour l'utilisation du tapis, et en particulier un nombre important de détachements puis fixation du tapis sur et par rapport à son support.
Selon l'invention, on a découvert tout d'abord qu'il est essentiel que la couche d'adhérence du tapis ait une résistance au cisaillement supérieure à au moins 1 N/cm mesurée suivant la procédure définie ciapres.
En effet, en dessous de 1 N/cm, la liaison entre le tapis et son support ne résiste pas aux mouvements de pieds, et le tapis se déplace beaucoup trop facilement par rapport à son support.
De bons résultats sont obtenus lorsque la résistance au cisaillement de la couche d'adhérence est comprise entre 1 et 10 N/cm. Au dessus de cette valeur de 10 N/cm, et avec des moquettes courantes, l'utilisateur rencontre des difficultés pour tirer la partie du tapis disposée sous les pédales de l'habitacle et ne pouvant pas être soulevée.
Une résistance au cisaillement supérieure à cette valeur de 10 N/cm est utile pour des tapis destinés à être posés sur des moquettes imprégnées de silicones ou ayant, par leur composition ou structure, un faible pouvoir adhérent
Préférentiellement, pour les moquettes courantes, la résistance au cisaillement de la couche d'adhérence est comprise entre 1,5 et 3,5 N/cm, et notamment entre 2 et 3 N/cm.
Selon l'invention, on a découvert aussi qu'il est important que la couche d'adhérence du tapis ait un pouvoir adhésif superficiel au moins égal à 5 cm, mesuré selon la procédure définie ci-après, c'est-à-dire pas trop important. En dessous de cette valeur, non seulement l'utilisateur a beaucoup de mal à détacher le tapis de son support, mais aussi la couche d'adhérence peut se trouver transférée sur le support, lorsque l'utilisateur détache le tapis.
Préférentiellement, la couche d'adhérence présente un pouvoir adhésif superficiel compris entre 5 et 50 cm, et notamment entre 10 et 20 cm.
Au total, et comme montré par le protocole expérimental établi ci-après, ces conditions sont à même d'assurer ensemble une très bonne résistance à l'usage du tapis.
Conformément à l'invention, la couche d'adhérence peut être obtenue avec tous types d'adhésifs sensibles à la pression, quelle que soit la nature chimique de ces derniers, par exemple élastomères thermoplastiques, tels que polystyrène-p olydiene-p olystyrène, élastomères carboxyliques tels que polyacrylates. Ces adhésifs peuvent être en quantité plus ou moins importante par unité de surface du tapis.
En pratique, le technicien des adhésifs sait formuler ces derniers pour obtenir les caractéristiques définies précédemment, qui peuvent être évaluées ou mesurées par les procédures de routine définies ci-après. En particulier, et bien entendu, cette formulation doit tenir compte de la couche primaire et du substrat, et notamment de leur nature, constituant par ailleurs le tapis de sol.
On décrira ci-après les procédures de routine utilisées selon la prés ente invention.
Le pouvoir adhésif superficiel, ou "tack", d'un tapis de sol selon l'invention est mesuré selon la procédure suivante. On découpe dans le tapis une éprouvette rectangulaire ayant une longueur de 70 cm et une largeur de 10 cm. Cette éprouvette est fixée sur une surface plane et horizontale, avec sa face normalement à l'extérieur contre cette surface plane, de telle sorte que la surface normalement à l'intérieur constitue une surface plane adhésive tournée vers l'extérieur.
On dispose par ailleurs d'une rampe ayant une longueur de 18 cm, inclinée par rapport à l'horizontale selon un angle de 21". Cette rampe est adaptée en forme et en dimensions, au roulement d'une bille métallique polie, ayant un diamètre de 11,1 mm et un poids de 5,6 g.
Cette rampe est amenée au contact de l'éprouvette, avec son extrémité basse positionnée en continuité de roulement pour la bille métallique, de telle sorte que cette dernière lâchée de l'extrémité haute de la rampe, quittant cette dernière par son extrémité basse, poursuit sa trajectoire sur la surface adhésive de l'éprouvette horizontale.
Avant chaque essai, la rampe inclinée et la bille sont soigneusement nettoyées, par exemple avec un solvant organique, de manière à éliminer toute impureté.
La bille est lâchée de l'extrémité haute de la rampe, et est freinée, à partir de l'extrémité basse de la rampe, sur la surface adhésive de l'éprouvette. La distance séparant la bille de l'extrémité basse de la rampe caractérise le pouvoir adhésif superficiel du tapis de sol selon l'invention.
La valeur de ce pouvoir adhésif résiduel est obtenue en effectuant cinq essais successifs, avec cinq éprouvettes respectivement différentes, et en calculant la distance moyenne de freinage de la bille métallique pour ces cinq essais. Entre deux essais, la bille métallique est soigneusement nettoyée.
La mesure de la résistance au cisaillement est faite selon la procédure suivante.
Une éprouvette d'un tapis de sol selon l'invention est découpée avec une largeur de 4 cm et une longueur de 20 cm. On dispose par ailleurs d'une tôle métallique ayant une largeur de 4 cm, une longueur de 20 cm, et une épaisseur de 0,3 cm. On superpose l'éprouvette et la tôle, selon leur longueur, de manière à ménager une surface de contact entre tôle et éprouvette ayant une longueur de 10 cm et une largeur de 4 cm, ce qui représente une surface de contact de 40 cm La tôle et l'éprouvette sont pressées l'une contre l'autre, pendant 10 s, sous une charge de 833,5 NEWTON, ce qui représente une pression de 2,08 Bar.
L'extrémité libre de l'éprouvette est fixée dans l'étau fixe d'un dynamomètre, tandis que l'extrémité libre de la tôle est fixée dans l'étau mobile opposé. L'ensemble éprouvette/tôle est mis en traction à la vitesse de 30 cm/min, et on relève la valeur correspondant à la séparation de l'éprouvette et de la tôle métallique, exprimée en N/cm.
La résistance à l'usage est mesurée selon la procédure suivante.
Dans le tapis de sol, on découpe une éprouvette ayant une longueur de 30 cm et une largeur de 10 cm. On dispose d'une tôle d'acier, laminée et ayant des faces lisses, une largeur de 15 cm, une longueur de 35 cm, et une épaisseur de 0,3 cm. Cette tôle d'acier est fixée sur un mur vertical.
L'éprouvette est fixée sur la tôle d'acier et est détachée manuellement de cette dernière, cinquante fois de suite.
A la cinquantième manipulation, on mesure le temps au bout duquel l'éprouvette se détache seule de la plaque d'acier.
Les tableaux I et II ci-après donnent les résultats obtenus avec ces trois procédures d'essais pour deux tapis de sol, en fibres de polyproprylène aiguilletées se différenciant par le titre de leurs fibres, et ayant un primaire de même composition. Ainsi, le tableau I concerne des tapis avec des fibres à bas denier, formées par un mélange, en proportion sensiblement équivalente, de fibres ayant un titre de 6 avec des fibres ayant un titre de Il, tandis que le tableau II concerne des tapis dans lesquels sont mélangés de fibres de titre 6, 11, 70 et 120, avec une majorité de fibres de titre 11 et 70.
Tableau I: Résultats sur tapis n" 1
Figure img00050001
<tb> <SEP> Structure <SEP> Poids <SEP> (g/m2) <SEP> Résultats
<tb> <SEP> du <SEP> tapis <SEP> mini <SEP> maxi <SEP> mini <SEP> maxi
<tb> <SEP> Tissu <SEP> 250 <SEP> 500 <SEP> cm
<tb> BTack" <SEP> Primaire <SEP> 650 <SEP> 1400 <SEP> 15 <SEP> 25
<tb> <SEP> Adhésif <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> Tissu <SEP> 250 <SEP> 500 <SEP> N/cm
<tb> Cisaillement <SEP> Primaire <SEP> 650 <SEP> 1400 <SEP> 2,5 <SEP> 3
<tb> <SEP> Adhésif <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> Tissu <SEP> 250 <SEP> 500 <SEP> minutes
<tb> Résistance <SEP> usage <SEP> Primaire <SEP> 650 <SEP> 1400 <SEP> 7 <SEP> 9
<tb> <SEP> Adhésif <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
Tableau II: Résultats sur tapis nO 2
Figure img00050002
<tb> <SEP> Structure <SEP> Poids <SEP> (g/m2) <SEP> Résultats
<tb> <SEP> du <SEP> tapis <SEP> mini <SEP> maxi <SEP> mini <SEP> maxi
<tb> <SEP> Tissu <SEP> 500 <SEP> 1100 <SEP> cm
<tb> "Tack" <SEP> Primaire <SEP> 1000 <SEP> 1400 <SEP> 10 <SEP> 15
<tb> <SEP> Adhésif <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> Tissu <SEP> 500 <SEP> 1100 <SEP> N/cm
<tb> Cisaillement <SEP> Primaire <SEP> 1100 <SEP> 1400 <SEP> 2 <SEP> 2,5
<tb> <SEP> Adhésif <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> Tissu <SEP> 500 <SEP> 1100 <SEP> minutes
<tb> Résistance <SEP> usage <SEP> Primaire <SEP> 1000 <SEP> 1400 <SEP> 6 <SEP> 8
<tb> <SEP> Adhésif <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Tapis de sol à fixation par adhérence sensible à la pression, comprenant:
- un substrat en fibres textiles, tissées ou non, dont l'une des faces est exposée au piétinement
- une couche primaire sur l'autre face du substrat
- et une couche d'adhérence sur la couche primaire, sensible à la pression, dont la face extérieure constitue la face de contact dudit tapis,
caractérisé en ce que la couche d'adhérence dudit tapis présente une résistance au cisaillement au moins égale à 1 N/cm.
2. Tapis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'adhérence présente une résistance au cisaillement comprise entre 1 et 10 N/cm.
3. Tapis selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche d'adhérence présente une résistance au cisaillement comprise entre 1,5 et 3,5 N/cm, et préférentiellement entre 2 et 3 N/cm.
4. Tapis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'adhérence présente un pouvoir adhésif superficiel au moins égal à 5 cm.
5. Tapis selon la revendication 4, caractérisé en ce que la couche d'adhérence présente un pouvoir adhésif superficiel compris entre 5 et 50 cm, et préférentiellement 10 et 20 cm.
FR9309756A 1993-07-30 1993-07-30 Tapis de sol à fixation par adhérence. Expired - Fee Related FR2708533B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309756A FR2708533B1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Tapis de sol à fixation par adhérence.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309756A FR2708533B1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Tapis de sol à fixation par adhérence.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708533A1 true FR2708533A1 (fr) 1995-02-10
FR2708533B1 FR2708533B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9450036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309756A Expired - Fee Related FR2708533B1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Tapis de sol à fixation par adhérence.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708533B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830258A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-04 Bernard Montagner Materiau composite antiderapant pour proteger les sols et leurs revetements, et son procede de preparation
EP1302363A1 (fr) 2001-10-09 2003-04-16 HV Developpement, SARL Procédé de fabrication de tapis de sol pour véhicule automobile, moule d'injection pour la mise en oeuvre du procédé et tapis de sol ainsi obtenu

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2952359A1 (de) * 1978-12-27 1980-07-03 Asahi Chemical Ind Schichtstoff
EP0192403A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-27 The Dow Chemical Company Fabrication d'un matériel solide en polymère
DE8909952U1 (fr) * 1989-08-19 1989-10-05 Johann Borgers Gmbh & Co Kg, 4290 Bocholt, De
EP0374860A2 (fr) * 1988-12-20 1990-06-27 The Dow Chemical Company Adhésif de polyuréthane enlevable et procédé pour sa preparation
US4957798A (en) * 1988-03-02 1990-09-18 Resilient System, Inc. Composite open-cell foam structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2952359A1 (de) * 1978-12-27 1980-07-03 Asahi Chemical Ind Schichtstoff
EP0192403A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-27 The Dow Chemical Company Fabrication d'un matériel solide en polymère
US4957798A (en) * 1988-03-02 1990-09-18 Resilient System, Inc. Composite open-cell foam structure
EP0374860A2 (fr) * 1988-12-20 1990-06-27 The Dow Chemical Company Adhésif de polyuréthane enlevable et procédé pour sa preparation
DE8909952U1 (fr) * 1989-08-19 1989-10-05 Johann Borgers Gmbh & Co Kg, 4290 Bocholt, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830258A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-04 Bernard Montagner Materiau composite antiderapant pour proteger les sols et leurs revetements, et son procede de preparation
EP1302363A1 (fr) 2001-10-09 2003-04-16 HV Developpement, SARL Procédé de fabrication de tapis de sol pour véhicule automobile, moule d'injection pour la mise en oeuvre du procédé et tapis de sol ainsi obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708533B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6093469A (en) Mat and method of making mat
US3717897A (en) Tacky floor pad
US9309657B2 (en) Floor mat
EP0188005B2 (fr) Paillasson absorbant
CN1926273B (zh) 清洁擦布及其制造方法
US20120090780A1 (en) Articles and methods of masking or protecting a substrate
FR2708533A1 (fr) Tapis de sol à fixation par adhérence.
US20040168348A1 (en) Shoe upper having an adhesive impregnated fabric strip stitched thereto for sole attached thereto
EP0099792A1 (fr) Dispersions aqueuses de résines synthétiques, leur utilisation comme liants dans les compositions adhésives et compositions adhésives obtenues
JPS6048555B2 (ja) 油性表面に対する下塗り方法
NL8105680A (nl) Werkwijze om twee voorwerpen aaneen te hechten, in het bijzonder om een luchtband te vervaardigen, te repareren of te coveren.
US6840842B2 (en) Burnishing pad, burnishing machine equipped with burnishing pad and burnishing method
JP2005127130A (ja) 床被覆物を敷設するためのシステムおよび方法
US20110265277A1 (en) Mop head refill that clings and/or sticks to an underside of conventional mop head holders
US20050074572A1 (en) Debris removal tape and method of using same
JP2005256527A (ja) 置き敷きタイルカーペット
US9044917B1 (en) Non-skid protective cloth or pad
TW200401622A (en) Dust-removing cleaner
US20060003130A1 (en) Folded edge step mat
JP2002522589A (ja) 粘着シート
KR20210018788A (ko) 지혈 조직 실런트 패치의 접착력 평가 방법
JP2599502Y2 (ja) 床養生部材
ES2318619T3 (es) Articulo limpiador de superficies duras que comprende un adhesivo.
EP2952547B1 (fr) Composition de colle pelable
FR2830258A1 (fr) Materiau composite antiderapant pour proteger les sols et leurs revetements, et son procede de preparation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse