FR2708382A1 - Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche. - Google Patents

Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche. Download PDF

Info

Publication number
FR2708382A1
FR2708382A1 FR9309522A FR9309522A FR2708382A1 FR 2708382 A1 FR2708382 A1 FR 2708382A1 FR 9309522 A FR9309522 A FR 9309522A FR 9309522 A FR9309522 A FR 9309522A FR 2708382 A1 FR2708382 A1 FR 2708382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
separator according
separator
hydrophobic
ion
exchange material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9309522A
Other languages
English (en)
Inventor
Bronoel Guy
Rouget Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORAPEC SA
Original Assignee
SORAPEC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORAPEC SA filed Critical SORAPEC SA
Priority to FR9309522A priority Critical patent/FR2708382A1/fr
Publication of FR2708382A1 publication Critical patent/FR2708382A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/40Separators; Membranes; Diaphragms; Spacing elements inside cells
    • H01M50/489Separators, membranes, diaphragms or spacing elements inside the cells, characterised by their physical properties, e.g. swelling degree, hydrophilicity or shut down properties
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/34Gastight accumulators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/42Methods or arrangements for servicing or maintenance of secondary cells or secondary half-cells
    • H01M10/52Removing gases inside the secondary cell, e.g. by absorption
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hybrid Cells (AREA)

Abstract

On décrit un séparateur (1) pour accumulateur Ni-Zn, constitué, sur la majeure partie de son aire, d'un matériau échangeur ionique et, pour une plus faible partie, d'un matériau hydrophobe perméable à l'oxygène. Il peut être constitué d'un matériau poreux ou fibreux hydrophobe, imprégné ou rempli sur la grande partie de son aire par un matériau échangeur ionique, et présenter une structure en bandes (10, 12).

Description

SéPARATEUR POUR ACCUMCLAT$R Ni-Zn ETANCHE
La présente invention se rapporte à un séparateur pour accumulateur étanche Ni-Zn.
On sait que le développement des accumulateurs nickel-zinc est limité par leur durée de vie en cyclage (nombre de cycles charge/décharge), jugée insuffisante.
En effet, la plupart des solutions proposées pour améliorer la durée de vie en cyclage, ne permet généralement pas d'obtenir une longévité supérieure å 400 cycles, å l'exception des dispositifs impliquant une distance interélectrodes supérieure a 1 mm. Ces dernières solutions ont été conçues pour des éléments dits ouverts, c'est-a-dire dont les gaz formés en fin de charge (oxygène a l'électrode positive et, éventuellement, hydrogène a l'électrode négative) sont évacués dans l'atmosphère.
De ce fait, ces éléments sont le siège d'une réaction de décomposition électrolytique de l'eau constituant l'électrolyte et il convient d'effectuer périodiquement des ajouts d'eau dans ces éléments. Une telle opération de maintenance est contraignante et c'est pourquoi, tant pour les accumulateurs Pb-PbO2 que Ni-Cd, il a été mis au point des éléments étanches.
Actuellement, il faut constater que le développement des accumulateurs Ni-Zn implique non seulement qu'ils aient une longévité en cyclage suffisante, mais aussi que ces éléments soient affranchis de toute maintenance. Or, le principe, permettant de rendre étanche les éléments Ni-Cd, et de la même façon les éléments Ni-Zn, consiste dans une recombinaison rapide de l'oxygène formé en fin de charge a l'électrode positive sur l'électrode négative. L'électrode négative a une capacité supérieure & l'électrode positive de telle façon que lorsque O2 se dégage a l'électrode positive, il n'existe aucune possibilité de dégagement d'H3 å l'électrode négative, une quantité de ZnO restant encore å réduire.
La réaction de recombinaison sur l'électrode négative est du type
Me + 1/2 02 - > MeO par exemple : Zn + V2 2 - > ZnO la charge se poursuivant, ZnO est réduit en Zn.
I1 est clair qu'un état stationnaire est obtenu lorsque la vitesse de production de Oz est égale å la vitesse de recombinaison, faute de quoi on observerait une montée progressive en pression dans l'élément lorsque la vitesse de production est supérieure a la vitesse de recombinaison.
Afin de pouvoir utiliser des régimes de charge compatibles avec les utilisations visées, il convient donc que la vitesse de recombinaison soit la plus élevée possible.
Or, la vitesse globale de recombinaison dépend non seulement de la cinétique de la réaction interfaciale Zn +lkOz - > ZnO, mais aussi de la vitesse de transfert de 02 produit å l'électrode positive jusqu'a la surface de l'électrode négative. On conçoit bien que ce transfert est lent lorsque la distance entre les deux électrodes est grande. C'est pour cette raison que dans les éléments étanches Ni-Cd, la distance inter-électrodes est inférieure å 0,4 mm. I1 en résulte que les solutions évoquées précédemment en vue d'obtenir une bonne longévité en cyclage pour l'électrode de zinc, sont incompatibles avec un bon fonctionnement en étanche.
La présente invention part du principe qu'on ne pourra jamais totalement éviter, pour une électrode de zinc opérant avec un électrolyte en volume limité, la formation de dépôts spongieux ou dendritiques et qu'il convient donc d'opposer a de tels dépôts un séparateur ne se laissant pas traverser par les excroissances de zinc métallique. Ce séparateur devra toutefois permettre le passage aisé de O, d'une électrode å l'autre.
Les moyens de satisfaire å ces deux conditions sont, selon l'invention, décrits ci-après.
Afin d'empêcher la pénétration du zinc métallique dans le séparateur, on a recours a une paroi dont la majeure partie est constituée d'un composé ayant des propriétés d'échange ionique, étant entendu qu'il existera sur la surface du séparateur des zones qui permettent le passage aisé de l'oxygène de l'électrode positive vers l'électrode négative.
Le séparateur n'est donc pas un séparateur du type feutre ou microporeux, dont une grande partie des pores serait noyée par l'électrolyte, et la totalité de la surface du séparateur n'est pas constituée d'un matériau échangeur ionique.
En d'autres termes, l'invention concerne un séparateur pour accumulateur Ni-Zn constitué, pour la majeure partie de son aire ou de sa surface, d'un matériau échangeur ionique et, pour une faible partie, d'un constituant hydrophobe perméable a l'oxygène.
Comme matériaux hydrophobes utilisables, on peut citer certains polymères fluorés, le polytétrafluoroéthylène par exemple, les polymères perfluorés, certains polyéthylènes et polypropylènes.
Le matériau échangeur ionique peut être soit du type anionique et dans ce cas, sa conduction sera principalement assurée par OH-, soit du type cationique et dans ce cas, sa conduction sera principalement assurée par un ion alcalin (K+ ou Nua'). Comme échangeurs cationiques, on peut citer par exemple les polystyrènes sulfonés et les polymères perfluorés contenant des groupements S03:-.
Dans le cas d'une conduction anionique, il importe que la sélectivité du matériau soit telle que les ions zincates ne puissent en aucun cas transiter a travers la paroi.
Dans tous les cas, l'aire du matériau échangeur ionique est beaucoup plus importante que celle par où peut passer 02. De préférence, l'aire apparente des zones hydrophobes est au plus égale a 15 % de l'aire totale apparente du séparateur.
L'épaisseur du séparateur n'est pas un paramètre critique. Elle est par exemple comprise entre 0,1 et 0,5 mm.
On peut prévoir diverses modes de réalisation tels que ceux illustrés dans les figures annexées, donnés å titre d'exemples non limitatifs, chaque figure correspondant a un mode de réalisation différent.
Dans un premier mode de réalisation, illustré a la figure 1, la partie du séparateur 1 constituée par un échangeur ionique est réalisée par un remplissage d'une structure fibreuse ou poreuse å caractère très hydrophobe (le constituant hydrophobe) par un matériau échangeur ionique. En d'autres termes, le séparateur peut consister en un matériau hydrophobe a zones poreuses, partiellement rempli seulement d'un matériau échangeur ionique.
Les parties remplies par le matériau échangeur ionique peuvent être des bandes séparées par des espaces non remplis ou imprégnés qui, eux, laisseront passer 02.
Comme illustré a la figure 1, les zones non imprégnées sont des bandes 10 ayant de préférence une largeur comprise entre 1 et 10 mm, séparées par des bandes 12 imprégnées ayant de préférence une largeur comprise entre 10 et 50 mm.
Dans un deuxième mode de réalisation, illustré a la figure 2, les zones laissant passer 02 sont par exemple de forme sensiblement circulaire et sont distribuées d'une façon aussi homogène que possible sur toute la surface du séparateur.
Comme illustré a la figure 2, les zones non imprégnées 20 sont circulaires, avec un diamètre avantageusement compris entre 2 et 10 mm, et elles sont uniformément réparties sur toute la surface du séparateur 1, les zones remplies ou imprégnées par l'échangeur ionique étant repérées par 22.
Dans un troisième mode de réalisation illustré å la figure 3, le séparateur consiste en une membrane entièrement constituée d'un matériau échangeur ionique, mais dans laquelle on a percé localement, par voie thermique ou mécanique, des trous ou orifices permettant le passage de 02.
L'aire totale cumulée des trous, de préférence uniformément répartis a la surface du séparateur, doit la encore être nettement inférieure a celle des zones échangeuses d'ions.
Dans ce mode de réalisation, il importe que les trous, qui correspondent au "constituant" hydrophobe précité, aient un caractère nettement hydrophobe. En pratique, cette caractéristique peut être atteinte si les trous ont des parois hydrophobes
A cette fin, plusieurs formes d'exécution peuvent être envisagées suivant la nature du matériau échangeur d'ions, soit par
- des perçages par voie thermique rendant hydrophobe le matériau dans les zones soumises aux perçages,
- un traitement local, par voie physique ou chimique, des zones trouées afin d'éliminer les groupements hydrophiles,
- ou encore, en préparant initialement la membrane de telle sorte qu'il existe des zones non greffées, donc non échangeuses, qui pourront ensuite être percées.
Dans ce dernier cas, la membrane 1 est mixte et comprend a la fois des zones échangeuses greffées et des zones non greffées hydrophobes dans lesquelles seront réalisés les trous 34 par perçage.
Elle peut être constituée d'une feuille de matériau non poreux échangeur ionique 32, qui comporte des zones de forme approximativement circulaire 30, avantageusement de diamètre compris entre 1 et 5 mm, percées d'orifices 34 traversant la paroi de part en part, orifices 34 dont les parois sont le plus possible hydrophobes et le diamètre compris entre 10 micromètres et 2 millimètres.
Dans un quatrième mode de réalisation illustré a la figure 4, le séparateur I est constitué de bandes 40 de membrane échangeuse d'ions et de bandes 42 de relativement faible largeur en structure poreuse ou fibreuse très hydrophobe, le raccordement pouvant être effectué par compression ou par soudure, par exemple par chauffage, selon les lignes 46.
Comme illustré a la figure 4, le séparateur est constitué de bandes 40,42 alternativement composées d'un matériau échangeur ionique 42 et d'un matériau poreux ou fibreux a caractère hydrophobe 40 ; les bandes d'échangeur ionique ont avantageusement une largeur comprise entre 10 et 50 mm et les bandes b caractère hydrophobe une largeur entre 2 et 10 mm.
Les accumulateurs étanches Ni-Zn construits & l'aide de séparateurs tels que décrits plus haut permettent, par une meilleure circulation de O=, de minimiser les problèmes évoqués plus haut. De la sorte, ils gardent leurs propriétés et caractéristiques nominales bien au-delå de 400 cycles charge/décharge.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Séparateur pour accumulateur Ni-Zn, caractérisé en ce qu'il est constitué, sur la majeure partie de son aire, d'un matériau échangeur ionique et, pour une plus faible partie, d'un matériau hydrophobe perméable a l'oxygène.
2. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau échangeur ionique est du type anionique qui ne laisse pas passer les ions zincates.
3. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau échangeur ionique est du type cationique.
4. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un matériau poreux ou fibreux hydrophobe, imprégné ou rempli sur la grande partie de son aire par un matériau échangeur ionique.
5. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur du séparateur est comprise entre 0,1 et 0,5 mm.
6. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones non imprégnées sont des bandes (10) ayant une largeur comprise entre 1 et 10 mm, séparées par des bandes (12) imprégnées ayant une largeur comprise entre 10 et 50
7. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones non imprégnées (20) sont de forme circulaire avec un diamètre compris entre 2 et 10 mm et sont distribuées d'une façon homogène sur toute la surface du séparateur (1).
8. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une feuille (32) de matériau non poreux échangeur ionique, qui comporte des zones (30) de forme approximativement circulaire percées d'orifices traversant la paroi de part en part, orifices (34) dont les parois sont le plus possible hydrophobes et le diamètre compris entre 10 micromètres et 2 millimètres.
9. Séparateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les trous (34) sont réalisés par perçage de la membrane par voie mécanique ou thermique.
10. Séparateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les orifices sont rendus hydrophobes par traitement chimique ou physique après leur perçage.
11. Séparateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les zones où seront percés les orifices sont rendues hydrophobes par traitement chimique ou physique avant leur perçage.
12. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de bandes alternativement composées d'un matériau échangeur ionique (42) et d'un matériau poreux ou fibreux a caractère hydrophobe (40), les bandes d'échangeur ionique ayant une largeur comprise entre 10 et 50 mm et les bandes a caractère hydrophobe, une largeur entre 2 et 10 mm.
13. Séparateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que le raccordement des bandes est effectué par compression et chauffage.
14. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aire apparente des zones hydrophobes est au plus égale a 15 % de l'aire totale apparente du séparateur.
FR9309522A 1993-07-28 1993-07-28 Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche. Pending FR2708382A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309522A FR2708382A1 (fr) 1993-07-28 1993-07-28 Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309522A FR2708382A1 (fr) 1993-07-28 1993-07-28 Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2708382A1 true FR2708382A1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9449875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309522A Pending FR2708382A1 (fr) 1993-07-28 1993-07-28 Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708382A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745959A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Sorapec Lab Perfectionnements apportes a l'accumulateur ni-zn au moyen d'anolyte, de catholyte et de membrane remediant a la formation de dendrites
FR2760896A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Sorapec Lab Architectures permettant la realisation d'accumulateurs ni-zn cylindriques etanches

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH277789A (de) * 1948-10-01 1951-09-15 Gmbh Robert Bosch Verfahren zur Herstellung von Separatoren für Sammlerbatterien.
US4287272A (en) * 1980-04-21 1981-09-01 Japan Atomic Energy Research Inst. Cell separator and cell
WO1989006055A1 (fr) * 1987-12-14 1989-06-29 Hughes Aircraft Company Membrane permeable aux gaz et permeable aux ions pour systeme electrochimique
WO1990004858A1 (fr) * 1988-10-27 1990-05-03 Hughes Aircraft Company Procede de formation d'une membrane permeable au gaz et aux ions
EP0517921A1 (fr) * 1990-12-28 1992-12-16 Yuasa Corporation Separateur pour accumulateurs a zinc alcalin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH277789A (de) * 1948-10-01 1951-09-15 Gmbh Robert Bosch Verfahren zur Herstellung von Separatoren für Sammlerbatterien.
US4287272A (en) * 1980-04-21 1981-09-01 Japan Atomic Energy Research Inst. Cell separator and cell
WO1989006055A1 (fr) * 1987-12-14 1989-06-29 Hughes Aircraft Company Membrane permeable aux gaz et permeable aux ions pour systeme electrochimique
WO1990004858A1 (fr) * 1988-10-27 1990-05-03 Hughes Aircraft Company Procede de formation d'une membrane permeable au gaz et aux ions
EP0517921A1 (fr) * 1990-12-28 1992-12-16 Yuasa Corporation Separateur pour accumulateurs a zinc alcalin

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745959A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Sorapec Lab Perfectionnements apportes a l'accumulateur ni-zn au moyen d'anolyte, de catholyte et de membrane remediant a la formation de dendrites
WO1997033325A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Laboratoires Sorapec Accumulateur alcalin a electrode negative de zinc
US6183900B1 (en) 1996-03-08 2001-02-06 Laboratoires Sorapec Alkaline storage battery with a negative zinc electrode
FR2760896A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Sorapec Lab Architectures permettant la realisation d'accumulateurs ni-zn cylindriques etanches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0885463B1 (fr) Accumulateur alcalin a electrode negative de zinc
FR2488051A1 (fr) Membrane microporeuse et hydrophile a cellules ouvertes, separateur de batterie et batterie l'utilisant, procede pour rendre hydrophile une membrane microporeuse normalement hydrophobe, et procede pour reduire la penetration, dans un separateur de batterie, des ions derives des electrodes
FR2513815A1 (fr) Substrats nervures pour electrodes
WO2010061452A1 (fr) Accumulateur à air
EP3179532B1 (fr) Traversée étanche de type verre-metal, utilisation en tant que pour accumulateur électrochimique au lithium, procédé de réalisation associé
EP1497873A2 (fr) Separateur pour accumulateurs electriques secondaires recombinaison des gaz
FR2944151A1 (fr) Electrode de batterie acide-plomb comportant un reseau de pores traversants et procede de fabrication
FR2479270A1 (fr) Element electrolytique pour la separation de chlore gazeux et d'autres gaz
FR2708382A1 (fr) Séparateur pour accumulateur Ni-Zn étanche.
US10559857B2 (en) Separator comprising force-locked particles
JPS58128678A (ja) ボタン型空気電池
EP2165381B1 (fr) Substrat poreux étanche pour piles à combustible planaires et packaging intégré
JP2008071579A (ja) 空気電池
FR3059759B1 (fr) Reservoir de stockage d'hydrogene comportant une pluralite de joints d'etancheite
CA2422652A1 (fr) Perfectionnements apportes a l'accumulateur ni-zn
FR2662307A1 (fr) Element accumulateur electrochimique.
EP3761420B1 (fr) Dispositif de diffusion gazeuse pour réduire les pertes de charge
FR2705496A1 (fr) Elément ou batterie étanche au gaz ne nécessitant pas d'entretien.
FR2491683A1 (fr) Element d'accumulateur plomb-acide etanche
JP3650070B2 (ja) アルカリ二次電池用セパレータおよびそれを用いたアルカリ二次電池
FR2734950A1 (fr) Procede pour fabriquer l'electrode negative d'une batterie secondaire et batterie en resultant.
FR2544134A1 (fr) Procede de fabrication d'une electrode pour generateur electrochimique, electrode ainsi obtenue et applications
WO2021001629A1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif de diffusion gazeuse à propriétés électriques améliorées
JPH0766791B2 (ja) 再結合形電池及びその隔離板
WO2023118155A1 (fr) Electrode à air et son procédé de fabrication