FR2708371A1 - Circuit d'affichage à forte persistance et procédé associé. - Google Patents

Circuit d'affichage à forte persistance et procédé associé. Download PDF

Info

Publication number
FR2708371A1
FR2708371A1 FR9407919A FR9407919A FR2708371A1 FR 2708371 A1 FR2708371 A1 FR 2708371A1 FR 9407919 A FR9407919 A FR 9407919A FR 9407919 A FR9407919 A FR 9407919A FR 2708371 A1 FR2708371 A1 FR 2708371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
information
information image
image frames
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708371B1 (fr
Inventor
Steven M Hoffman
Timothy M Garton
Dawn M Galecki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2708371A1 publication Critical patent/FR2708371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708371B1 publication Critical patent/FR2708371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G3/00Control arrangements or circuits, of interest only in connection with visual indicators other than cathode-ray tubes
    • G09G3/004Control arrangements or circuits, of interest only in connection with visual indicators other than cathode-ray tubes to give the appearance of moving signs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Control Of Indicators Other Than Cathode Ray Tubes (AREA)
  • Liquid Crystal Display Device Control (AREA)
  • Liquid Crystal (AREA)

Abstract

Un circuit d'affichage et le procédé associé, comprenant un élément d'affichage à forte persistance (118), comme un dispositif d'affichage à cristaux liquides (130), qui affiche visuellement des séquences de trames images d'information (260, 266, 272) tout en minimisant l'interférence entre les trames successives. Une séquence de trames images d'information est affichée sur l'élément d'affichage (118), ce qui produit un signal visuel qui semble défiler sur l'écran d'affichage (134) de l'élément d'affichage. Les trames images au niveau de suppression (b) sont intercalées entre les trames images d'information successives pour réduire de ce fait l'interférence entre les trames images d'information successives.

Description

Titre
Circuit d'affichage à forte persistance et procédé associé.
Arrière-plan technologique.
La présente invention concerne en général les éléments des circuits d'affichage à forte persistance et plus particulièrement un circuit, et le procédé associé, qui minimise l'interférence causée par les caractéristiques d'extinction lente des images de ces éléments d'affichage à forte persistance.
De nombreux dispositifs électroniques comprennent, en tant que parties, des éléments d'affichage visuels qui permettent d'afficher visuellement l'information sur des écrans d'affichage. L'information affichée par ces éléments d'affichage peut inclure, par exemple, l'information générée durant le fonctionnement des dispositifs électroniques et l'information indiquant les conditions de fonctionnement des dispositifs électroniques. Comme l'information est affichée par les éléments d'affichage visuel sous forme visuelle, les observateurs de ces éléments peuvent discerner rapidement et aisément l'information qui est affichée.
Les exemples d'éléments d'affichage visuel comprennent des lampes témoin, des diodes électroluminescentes, et des afficheurs à cristaux liquides.
Les progrès accomplis en électronique ont permis la miniaturisation des circuits électroniques comprenant des dispositifs électroniques et ont également permis d'introduire un nombre sans cesse croissant de nouveaux types de dispositifs électroniques. Les dispositifs de radiocommunication comme les radiotéléphones fonctionnant dans un système de communication cellulaire, sont des exemples de dispositifs électroniques comprenant des circuits électroniques qui ont été de plus en plus miniaturisés.
Avec la diminution des dimensions physiques des circuits électroniques des dispositifs électroniques, il s'est produit une diminution semblable des dimensions physiques des boîtiers et des autres structures de ces dispositifs électroniques. Comme les dispositifs électroniques qui en résultent sont de dimensions physiques de plus en plus petites, les éléments d'affichage visuels qui font partie de ces dispositifs électroniques doivent également avoir des dimensions physiques de plus en plus petites.
Cependant, les éléments d'affichage visuel doivent être suffisamment grands pour permettre d'afficher visuellement l'information sous une forme qui permet aux observateurs de ces afficheurs de la voir dans de bonnes conditions.
Comme les dimensions physiques autorisées des éléments d'affichage visuel des dispositifs électroniques sont tellement réduites, et que les dimensions des éléments d'affichage visuel doivent rester suffisamment grandes pour permettre aux observateurs de voir dans de bonnes conditions l'information affichée, il se présente un nombre croissant de cas dans lesquels les dispositifs électroniques ont des dimensions physiques qui ne permettent pas d'afficher dans tous les cas toute l'information que l'on veut afficher sur l'élément d'affichage considéré.
Quand l'information à afficher est composée d'informations alphanumériques, on peut faire défiler l'information que l'on veut afficher sur les éléments d'affichage sur les écrans des éléments d'affichage d'une manière analogue à l'affichage de l'information du marché boursier sur une bande de télétype de la
Bourse.
Comme l'information qui est ainsi affichée sur un élément d'affichage semble défiler sur l'écran de l'élément d'affichage, cet effet est en fait créé en affichant séquentiellement sur l'écran de l'élément d'affichage une pluralité de trames image discrètes. De façon tout à fait analogue à celle dans laquelle les trames individuelles d'une bobine de film semblent générer une image animée unique quand on les affiche en séquence à une vitesse d'affichage rapide, l'information alphanumérique semble défiler à travers l'élément d'affichage.
Comme cela a été noté rapidement ci-dessus, un dispositif d'affichage à cristaux liquides sert à constituer un élément d'affichage visuel. L'utilisation d'un dispositif d'affichage à cristaux liquides présente un avantage particulier car un dispositif d'affichage à cristaux liquides ne nécessite qu'une faible énergie de fonctionnement pour produire un affichage visuel. Quand un dispositif électronique est alimenté par une alimentation portable, minimiser l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le dispositif est ce qui est normalement recherché. Ainsi, on a souvent recours à l'utilisation d'un dispositif d'affichage à cristaux liquides comme élément d'affichage visuel quand on doit minimiser la consommation d'énergie du dispositif à miniaturiser.
Un afficheur visuel est généré sur un dispositif d'affichage à cristaux liquides en appliquant à certaines parties des signaux basse tension. En appliquant un signal de basse tension en différentes parties du dispositif d'affichage à cristaux liquides, la polarité des parties affectées du dispositif est modifiée. Les changements de polarité des parties affectées du dispositif modifient les caractéristiques de réflexion et de transmission, ce qui modifie les caractéristiques visuelles des parties affectées du dispositif. En appliquant des tensions de façon sélective sur les parties désirées du dispositif, et donc en modifiant les caractéristiques visuelles des parties désirées du dispositif, on constitue des symboles alphanumériques.
Cependant, après avoir appliqué les tensions sur les parties sélectionnées du dispositif d'affichage à cristaux liquides, les caractéristiques visuelles des parties affectées du dispositif ne se modifient pas instantanément. On associe plutôt une rapidité d'extinction de l'image aux parties affectées du dispositif. C'est à dire que les caractéristiques visuelles du dispositif ne se modifient que graduellement à la fin de l'application des tensions.
Ce n'est qu'après une période de temps qui est fonction de la rapidité d'extinction de l'image, que les caractéristiques visuelles du dispositif qui a été auparavant modifié par l'application des tensions ne sont plus visibles.
D'autres constructions d'éléments d'affichage présentent de même de telles caractéristiques. Les dispositifs d'affichage qui présentent de telles caractéristiques sont parfois désignés sous le nom d'afficheurs à extinction lente ou afficheurs à forte persistance. Un dispositif d'affichage à cristaux liquides ou un dispositif d'affichage super-twist est un exemple d'affichage à extinction lente ou d'affichage à forte persistance.
Quand l'application de tensions associées à une première trame image affichée par le dispositif d'affichage à cristaux liquides est terminée, et que des tensions associées avec une trame image suivante sont appliquées au dispositif avant que la trame image précédemment générée ne disparaisse, la trame image générée précédemment interfère avec l'apparence visuelle de la trame image générée suivante. Cette interférence est également parfois désignée comme écrasement d'image ou plus simplement, écrasement.
Cette interférence dégrade la qualité de l'image qui défile sur le dispositif d'affichage.
On a donc besoin d'un dispositif amélioré, et du procédé associé, qui minimise les interférences entre des trames image générées en séquence et affichées sur un dispositif d'affichage à forte persistance.
Un radiotéléphone portable qui est utilisé dans un système de communication cellulaire est un type de dispositif électronique qui inclut parfois un dispositif d'affichage à cristaux liquides. Les problèmes associés à la rapidité d'extinction d'un dispositif à cristaux liquides se présentent de facon semblable dans un dispositif d'affichage à cristaux liquides qui constitue une partie d'un radiotéléphone.
On a donc en outre besoin d'un circuit d'affichage et d'un radiotéléphone qui inclut celui-ci, qui minimise les interférences entre des trames image qui ont été générées séquentiellement et qui sont affichées par le circuit d'affichage.
Résumé de l'invention.
La présente invention fournit donc de façon avantageuse un dispositif et un procédé qui résolvent les limitations de l'art existant.
La présente invention présente en outre l'avantage de fournir un circuit d'affichage pour afficher visuellement des séquences de trames limage d'information.
La présente invention présente en outre l'avantage supplémentaire de fournir un circuit d'affichage à forte persistance, et le procédé associé, qui minimise les problèmes associés avec ces circuits d'affichage.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention deviendront plus évidents à la lecture de la description détaillée suivante des réalisations préférées.
En accord avec la présente invention, on expose un circuit d'affichage, et le procédé associé, pour afficher visuellement une séquence comprenant au moins deux trames images d'information. Le circuit d'affichage comprend un élément d'affichage disposant d'un écran d'affichage servant à afficher les trames images d'information. Un générateur d'affichage est couplé à l'élément d'affichage pour afficher sur 1' écran d'affichage les trames images d'information correspondantes aux valeurs des signaux du générateur d'affichage. Les signaux d'affichage portent des valeurs de signal qui incluent au moins les valeurs de signal correspondant à la première des au moins deux trames images d'information, à la seconde des au moins deux trames images d'information et une trame image au niveau de suppression. Les valeurs correspondantes à la trame image au niveau de suppression sont insérées entre les valeurs correspondant à la première et à la deuxième trames images d'information et sont générées sur une période de temps pour réduire l'interférence sur l'écran d'affichage de la première trame image d'information sur la deuxième trame image d'information.
Description rapide des dessins.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture des dessins joints dans lesquels:
La figure 1 est un bloc-diagramme d'un circuit d'affichage d'une réalisation préférée de la présente invention
La figure 2 est une représentation d'une séquence de trames images qui sont affichées sur l'écran d'affichage de l'élément d'affichage du circuit d'affichage de la figure 1
La figure 3 est une représentation des trois trames images adjacentes dans lesquelles la première trame image interfère avec une partie significative de la seconde trame image;
La figure 4 est une représentation, semblable à celle de la figure 3, mais de trois trames images adjacentes générées pendant le fonctionnement d'une réalisation préférée de la présente invention dans laquelle l'interférence entre les trames images adjacentes est réduite
La figure 5 est une représentation graphique de la relation entre l'interférence des trames images générées séquentiellement et l'effet de flash qui est produit pendant l'affichage de séquences de trames images qui sont affichées sur l'écran d'affichage de l'élément d'affichage du circuit d'affichage de la figure 1
La figure 6 est un algorithme qui peut être exécuté par un processeur qui fait partie du circuit d'affichage de la figure 1 pour minimiser l'interférence entre les trames images qui sont générées séquentiellement pour être affichées par l'élément d'affichage
La figure 7 est une représentation d'une série de trames images émises en série qui représente, de manière semblable à celle de la figure 3, l'interférence entre deux trames images adjacentes;
La figure 8 est une représentation, semblable à celle de la figure 7, mais qui représente un nombre réduit de trames images générées pour être affichées sur l'élément d'affichage du circuit d'affichage de la figure 1 pendant le fonctionnement d'une réalisation préférée de la présente invention;
La figure 9 est une représentation, semblable à celle de la figure 7, mais de trois trames images adjacentes générées pendant le fonctionnement d'une réalisation préférée de la présente invention
La figure 10 est une représentation graphique de la relation entre l'interférence de deux trames images adjacentes et l'effet de sautillement associé à l'image résultante qui est affichée sur l'élément d'affichage du circuit d'affichage de la figure 1
La figure 11 est un bloc-diagramme d'un radiotéléphone dont une partie inclut le circuit d'affichage de la figure 1
La figure 12 est une organigramme donnant la liste des étapes de méthode du procédé d'une réalisation préférée de la présente invention.
Description d'un réalisation préférée.
En se référant d'abord au bloc-diagramme de la figure 1, on représente un circuit d'affichage, désigné généralement par le numéro de référence 100, d'une réalisation préférée de la présente invention. Le circuit d'affichage 100 sert à afficher l'information visuellement, ce qui permet à un utilisateur du circuit d'affichage 100 d'acquérir visuellement cette information.
Dans la réalisation préférée, le circuit d'affichage 100 est composé du générateur d'affichage 106, qui est de préférence un circuit processeur pouvant exécuter les algorithmes, qui sert à générer les signaux d'affichage sur la ligne 112.
Le circuit d'affichage 100 comprend en outre l'élément d'affichage 118, représenté par le rectangle en traits pointillés qui entoure le microcircuit contrôleur 124 et le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130. Le microcircuit contrôleur 124 est couplé de façon à recevoir sur la ligne 112 les signaux d'affichage qui doivent être affichés par le générateur de signaux d'affichage 106 et sert à générer sur la ligne 136 les signaux qui contrôlent le fonctionnement du dispositif d'affichage 130.
Comme cela a été mentionné précédemment, les caractéristiques de visualisation de parties du dispositif d'affichage à cristaux liquides, comme le dispositif 130 du circuit d'affichage 100 de la figure
I, sont modifiées par l'application de tensions. Le microcircuit de contrôle 124 sert à générer des signaux sur la ligne 136 en réponse aux signaux appliqués sur la ligne 112 par le générateur de signaux d'affichage 106. Les signaux générés par le contrôleur 124 modifient les caractéristiques de visualisation de parties du dispositif d'affichage à cristaux liquides 130. En modifiant les parties du dispositif d'affichage 130 sur lesquelles les tensions sont appliquées, on peut modifier les images affichées par le dispositif d'affichage 130. Le bloc 134 situé dans la partie supérieure du dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 représente un écran d'affichage, disposant d'une zone d'affichage, qui constitue une partie du dispositif d'affichage 130.
Comme cela a été également mentionné précédemment, un dispositif d'affichage comme le dispositif 130 peut générer des signaux visuels qui semblent défiler sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage en faisant successivement afficher par le dispositif d'affichage une suite de trames images d'une façon analogue aux trames d'une bobine de film. Le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100 de la figure 1 sert à faire défiler l'information visuelle en appliquant les signaux d'affichage appropriés sur la ligne 112 du microcircuit de contrôle 124. Quand le générateur de signaux d'affichage 106 comprend un circuit processeur, les algorithmes qui peuvent être exécutés par ce circuit processeur servent à générer les signaux d'affichage appropriés sur la ligne 112 pour faire afficher les trames images désirées sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 130 de l'élément d'affichage 118.
La figure 2 est une représentation d'une séquence de trames images qui s'affichent sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 130 du circuit d'affichage 100. Les trames, qui sont ici identifiées par les numéros de référence 160, 166, 172, 178 et 184 représentent les affichages visuels générés par le dispositif d'affichage 130. Les affichages visuels sont créés en réponse à l'application des signaux d'affichage générés par le générateur de signaux d'affichage 106 sur la ligne 112 (et plus particulièrement aux signaux générés sur la ligne 136 en réponse aux signaux générés sur la ligne 112). Les trames 160-184 représentent des images visuelles qui, lorsqu'elles sont affichées séquentiellement par un dispositif d'affichage comme le dispositif 130 constituent un affichage défilant. En faisant défiler l'information sur le dispositif d'affichage, l'information qui ne tiendrait autrement pas sur le dispositif d'affichage à un quelconque instant donné dans le temps est rendue visible à un observateur pendant un court intervalle de temps.
En se référant ensuite à la représentation de la figure 3, on représente trois trames images d'information, désignées ici par les numéros de référence 260, 266, et 272. (Les termes trame image d'information et trame image seront parfois utilisés indifféremment par la suite). Les trames 260-272 correspondent à trois trames adjacentes representées dans la figure 2, comme par exemple les trames 160-172.
Les trames 260-272 représentent également des images visuelles affichées sur un dispositif d'affichage comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100 de la figure 1. Chaque trame image 260-272 est générée pendant une période de temps t, dont les durées sont semblables. Et, en affichant de façon séquentielle chacune des trois trames, on crée un effet de défilement de l'information visuelle affichée par le dispositif d'affichage. L'information alphanumérique représentée dans chacune des trames 260272 est un exemple de séquence des trois trames images qui, lorsqu'elles sont affichées séquentiellement, font défiler les chiffres 1, 2 et 3.
La figure 3 représente en outre les effets de la rapidité d'extinction d'image associée à un dispositif à forte persistance, comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100. Comme cela a également été mentionné précédemment, une image visuelle générée par un dispositif d'affichage à forte persistance ne disparaît pas immédiatement à la suppression des signaux qui génèrent cette image. Une période de temps, fonction de la rapidité d'extinction de l'image, est en fait nécessaire avant que l'image ne disparaisse totalement.
Quand les trames images sont générées séquentiellement pour être affichées sur un tel dispositif d'affichage à forte persistance, l'interférence d'une trame image générée précédemment sur une trame image générée ultérieurement résulte de la rapidité d'extinction d'image qui est associée avec le dispositif à forte persistance. Les parties ombrées de la seconde trame image 266 de la figure 3 représentent la période de temps pendant laquelle l'image visuelle de la trame image 260, quand elle est affichée sur un dispositif à forte persistance, interfère sur une trame image générée ultérieurement, ici sur la trame image 266. Le segment de ligne 278 placé au dessus de la partie ombrée de la trame image 266 représente la période de temps durant laquelle l'image de la trame image 260 interfère avec l'image de la trame image 266. Cette interférence, également dénommée écrasement, interfère avec le signal de visualisation résultant qui est affiché par le dispositif d'affichage qui affiche cette séquence de trames images.
On peut de même montrer l'interférence entre deux quelconques trames images adjacentes.
La figure 4 est une représentation, semblable à celle de la figure 3, de trois trames images, identifiées ici par les numéros de référence 360, 366 et 372, qui peuvent également être affichées par un dispositif d'affichage comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100. Les trames images représentées dans la figure 4 sont générées en réponse au fonctionnement d'une réalisation préférée du circuit d'affichage 100 dans lequel les effets négatifs qui résultent de la rapidité d'extinction d'image d'un dispositif à forte persistance sont minimisés.
Pendant que les trois trames images 360, 366 et 372 sont générées sur une période de temps 3t semblable à celle de la génération de trois trames images 260, 266 et 272 sur une période de temps correspondante dans la représentation de la figure 3, l'interférence entre les trames images adjacentes dans la représentation de la figure 4 est réduite substantiellement. Chaque trame image 360-372 est générée pendant une période de temps s, qui est une fraction de la période de temps t. Les trames images 360-372 ne sont pas générées pendant la partie restante de la période de temps t ; durant la partie restante de la période de temps t, identifiée par la période de temps b, on génère à la place une trame image au niveau de suppression. Une trame image au niveau de suppression est une trame image qui ne contient aucune information et qui, lorsqu'elle est affichée sur un dispositif d'affichage comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100, donne un affichage noir.
La durée pendant laquelle la trame image au niveau de suppression est générée est fonction de la rapidité d'extinction d'image du dispositif d'affichage sur lequel les trames images 360-372 sont affichées. En terminant la génération des trames images d'information après une période de temps s et en générant à la suite des trames images au niveau de suppression pendant la période de temps b, on réduit l'amplitude de l'interférence causée par la trame image d'information générée en premier sur la trame image d'information générée en second.
La flèche 378, qui correspond à la flèche 278 de la figure 3, représente la période de temps associée à une rapidité d'extinction d'image d'un dispositif d'affichage particulier comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100 de la figure 1. Comme une trame image d'information générée en second n'est générée que pendant une faible partie de la période de temps correspondante à la rapidité d'extinction du dispositif d'affichage, l'amplitude de l'interférence entre les trames images de première et de seconde génération est réduite de façon significative. Bien entendu, en réduisant la période de temps s durant laquelle on génère une trame image d'information, l'interférence entre trames images d'information peut être encore réduite.
La réduction de la période de temps s durant laquelle on génère une trame image d'information ne peut dépasser une certaine valeur sans que soit introduit un effet de flash du signal visuel qui est généré par le dispositif d'affichage qui affiche les séquences de trames images. (Le terme effet de flash se réfère à une apparence visuelle d'allumage/extinction ou de clignotement du signal visuel produit par le dispositif d'affichage). C'est à dire que la réduction de la période de temps s durant laquelle la trame image d'information est générée, afin de réduire l'amplitude de l'interférence entre des trames images d'information générées successivement, ne se produit qu'avec une augmentation correspondante de l'effet de flash. Il faut donc choisir un équilibre entre la réduction de l'interférence et l'augmentation de l'effet de flash.
La figure 5 est une représentation graphique de la relation entre cette interférence et cet effet de flash. Dans la représentation graphique de la figure 5, on trace l'interférence entre des trames images successivement générées qui est portée sur l'axe des abscisses 400 et les niveaux d'effet de flash qui sont portés sur l'axe des ordonnées 406. La courbe 412 représente la relation entre l'interférence et l'effet de flash, qui indique que la valeur de l'effet de flash augmente si l'amplitude de l'interférence diminue et que la valeur de l'effet de flash diminue si l'amplitude de l'interférence augmente. Le sens de la flèche sur la courbe 412 représente une diminution de la période de temps s pendant laquelle une trame image d'information est générée.
La figure 6 est un organigramme, identifié en général par les numéros de référence 450, qui peut être exécuté par le processeur qui comprend le générateur de signaux d'affichage 106 du circuit d'affichage 100 de la figure 1. L'algorithme qui est contenu dans l'organigramme 450 sert à réduire l'amplitude de l'interférence entre les trames images successivement générées en intercalant des trames images au niveau de suppression entre des trames images d'information adjacentes.
Après l'entrée dans l'algorithme indiqué par le bloc début 456, on met un compteur à 1, comme cela est indiqué dans le bloc 460.
Puis, comme cela est indiqué dans le bloc 466, la trame N est affichée pendant une période de temps s. On détermine ensuite, comme cela est indiqué dans le bloc de décision 472, si la période de temps s' est écoulée.
i ce n'est pas le cas, on prend la branche non, et on continue à afficher la trame N sur le dispositif d'affichage, tel que le dispositif d'affichage 130 de la figure 1. Si la période de temps s est écoulée, on prend la branche oui et on affiche une trame image au niveau de suppression sur le dispositif d'affichage pendant une période de temps b, comme cela est indiqué dans le bloc 478.
On détermine ensuite, comme cela est indiqué dans le bloc de décision 484, si la période de temps b s'est écoulée. Si ce n'est pas le cas, on prend la branche non, et on continue à afficher la trame image au niveau de suppression. Si la période de temps s'est écoulée, on prend la branche oui vers le bloc 488, dans lequel on incrémente le compteur. Puis, on détermine si le compteur dépasse une valeur prédéterminée, comme cela est indiqué dans le bloc de décision 492. Si ce n'est pas le cas, on prend la branche non, et on affiche une trame image d'information suivante. Si le compteur dépasse la valeur prédéterminée, on prend la branche oui, et l'exécution de l'algorithme est terminée.
La figure 7 est une représentation quelque peu semblable à celle de la figure 3, d'une pluralité de trames images d'information, indiquées ici par les numéros de référence 560, 563, 566, 569, 572 et 575.
Chaque trame image 560-575 est générée pendant une période de temps t. Comme dans la représentation de la figure 3, l'interférence causée par une trame image générée en premier, ici la trame image 560, sur une trame image générée en second, ici la trame image 563, est indiquée par des parties ombrées de la trame 563, et la flèche 578 représente la rapidité d'extinction d'image associée au dispositif d'affichage comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100 sur lequel les trames images sont affichées.
La figure 8 est une représentation, semblable à celle de la figure 7, qui représente de nouveau une suite de trames images d'information, indiquées ici par les numéros de référence 660, 666 et 672. Chaque trame image 660-672 occupe une période de temps 2t. La période de temps durant laquelle chaque trame image 660-672 est générée est le double de la période de temps pendant laquelle chacune des trames images 560575 de la figure 7 est générée. Le nombre des trames générées dans la représentation de la figure 8 est cependant réduit en conséquence, d'un facteur 2 dans le cas présent. Le contenu d'information de la trame 560 correspond au contenu d'information de la trame 660, le contenu d'information de la trame 566 correspond au contenu d'information de la trame 666, et le contenu d'information de la trame 572 correspond au contenu d'information de la trame 672.
Quand on affiche les trames 560-575 et les trames 660-672 sur un dispositif d'affichage comme le dispositif d'affichage à cristaux liquides 130 du circuit d'affichage 100, à toute période de temps qui est un multiple de la période de temps 2t, l'information visuelle affichée sur le dispositif d'affichage est semblable que la séquence de trames images soit celle des trames images 560-575 ou celle des trames images 660-672. Donc, en affichant les trames images 660-672, la valeur du temps écoulé entre l'affichage de chacune des trames successives 660-672 est doublée alors que la vitesse de défilement de l'information affichée sur le dispositif d'affichage qui est perçue reste constante. Plus généralement, même si l'on écarte des trames images sélectionnées, on peut conserver la même perception de vitesse de défilement.
La figure 9 est une représentation qui montre l'avantage que l'on a à afficher moins de trames images sans réduire la rapidité d'affichage de l'information affichée par un dispositif d'affichage. La figure 7 représente à nouveau des trames images d'information, indiquées ici par les numéros de référence 760, 766, et 772 qui sont générées pendant une période de temps x, qui est une fraction de la période de temps t.
On intercale entre les trames images d'information 760-772 des trames images au niveau de suppression qui sont générées pendant des périodes de temps b, d'une manière semblable à la génération des trames images au niveau de suppression qui a été décrite précédemment en se référant à la figure 4. Comme les trames images au niveau de suppression sont intercalées entre les trames images d'information 760-772 qui sont adjacentes, l'interférence entre les trames images successives lors de l'affichage sur un dispositif d'affichage est minimisée.
Comme la période de temps entre la génération des trames images d'information successives est une période de temps de valeur 2t au lieu d'une valeur t, la période de temps durant laquelle on peut générer une trame image au niveau de suppression et également une trame image d'information augmente. Comme une seule trame image d'information peut être générée pendant une période de temps x, supérieure à la période de temps s, durant laquelle une trame image était générée si on se réfère à la description de la figure 4, l'effet de flash noté ci-dessus peut être réduit tout en minimisant l'interférence entre les trames d'information qui sont générées successivement.
Dans la description des figures 7-9, les trames images d'information qui alternent sont écartées, afin d'augmenter la période de temps durant laquelle on affiche une seule image d'information sans réduire la rapidité perçue du défilement de l'information affichée sur un dispositif d'affichage. Et, l'exemple montré était un exemple dans lequel la période de temps t a une valeur inférieure à la période de temps associée à la rapidité d'extinction d'image D d'un dispositif d'affichage, qui a son tour a une valeur inférieure à la période de temps 2t.
Plus généralement, (n-1) trames images d'information peuvent être écartées où n est défini comme la partie entière du rapport D/t.
Par exemple, si la période de temps T durant laquelle une image d'information doit être affichée est un cinquième de la période de temps D correspondante à la rapidité d'extinction d'image, la valeur de n est 5, seule une image d'information parmi cinq doit être affichée, et les quatre affichages d'image d'information restant peuvent être écartés.
Le résultat est que la rapidité de défilement perçu de l'information, composée des trames images d'information, n'est pas diminuée et les trames images au niveau de suppression peuvent être intercalées entre les trames images d'information pour minimiser l'interférence entre les trames images générées successivement.
Cependant, en écartant des trames images d'information, on introduit un effet de sautillement dans le signal visuel affiché par le dispositif d'affichage. Cet effet de sautillement est analogue à l'apparence d'agitation dans le déplacement des personnages sur les anciennes bobines de films dans lesquelles on utilisait un nombre insuffisant de trames images pour constituer ces bobines.
En conséquence, on doit trouver un équilibre entre le nombre de trames images d'information écartées pour minimiser l'interférence entre les trames images d'information successives et l'effet de sautillement qui se produit en écartant ainsi des trames images d'information.
La figure 10 est une représentation graphique qui montre la relation entre l'interférence d'une trame image d'information générée en premier sur une trame image d'information générée par la suite, et l'augmentation de l'effet de sautillement qui en résulte. L'amplitude de l'interférence est portée sur l'axe des abscisses 800, et la valeur de l'effet de sautillement est portée sur l'axe des ordonnées 806. La courbe 812 représente la relation entre l'amplitude de l'interférence et la valeur de l'effet de sautillement.
En écartant un nombre croissant de trames images d'information, la valeur de l'effet de sautillement augmente, alors qu'en écartant moins de trames images d'information la valeur de l'effet de sautillement diminue, ce qui produit une augmentation de l'interférence entre les trames images qui sont générées successivement. Le sens de la flèche de la courbe 812 représente une diminution du nombre de trames images d'information.
La figure 11 est un bloc-diagramme d'un radiotéléphone, portant généralement le numéro de référence 996, qui comprend un circuit d'affichage 1000 semblable au circuit d'affichage 100 de la figure 1, dont il fait partie.
Le circuit d'affichage 1000 du radiotéléphone 996 est représenté avec le processeur 1006 qui comprend un générateur de signaux d'affichage dont il fait partie et qui génère des signaux d'affichage sur la ligne 1012. L'élément d'affichage 1018 est couplé pour recevoir les signaux d'affichage générés sur la ligne 1012 par le processeur 1006. Fonctionnant de façon analogue à l'élément d'affichage 118 dans la figure 1, l'élément d'affichage 1018 sert à générer sur un écran d'affichage de l'élément d'affichage les signaux visuels qui correspondent aux signaux d'affichage générés sur la ligne 1012 par le processeur 1006. Les signaux d'affichage générés par le processeur 1006 correspondent à des trames images d'information sélectionnées entre lesquelles des trames images au niveau de suppression sont intercalées.
L'élément d'affichage 1018 sert ainsi à afficher sur l'écran d'affichage une information qui semble défiler sur l'écran d'affichage tout en minimisant l'interférence entre les trames images d'information successives. Une sélection appropriée des paramètres des algorithmes qui peuvent être exécutés par le processeur 1006 permet d'obtenir un équilibre convenable pour minimiser l'interférence entre les trames images successives affichées par les éléments d'affichage tout en minimisant également la valeur de l'effet de sautillement et de flash des signaux visuels qui sont affichés sur l'écran d'affichage de l'élément d'affichage 1018.
Le radiotéléphone 996 est en outre représenté avec les circuits d'émission réception 1050 qui comportent un circuit d'émission et un circuit de réception qui sont tous deux connectés au processeur 1006 au moyen de la ligne 1056. Dans la réalisation préférée de la présente invention, le processeur 1006 sert en outre à régler le fonctionnement des circuits d'émission réception 1050.
L'élément d'entrée 1062 constitue une autre partie du radiotéléphone 996. L'élément d'entrée 1062 est connecté au processeur 1006 au moyen de la ligne 1068.
L'élément d'entrée 1062 peut comprendre par exemple, des touches de fonction comprenant les touches de fonction d'un clavier téléphonique classique.
L'activation de certaines touches de fonction choisies parmi les touches de fonction constituant l'élément d'entrée 1062 fournit des données d'entrée au processeur 1006 pour qu'il contrôle le fonctionnement des circuits d'émission réception 1050. Le processeur 1006 peut bien sûr servir à générer des signaux d'affichage sur la ligne 1012 dont les valeurs sont fonction de l'activation des touches de fonction de l'élément d'entrée 1062. Le processeur 1006 peut également servir à générer des signaux d'affichage sur la ligne 1012 en réponse au fonctionnement des circuits d'émission réception 1050.
Comme les trames images au niveau de suppression sont introduites entre les trames images d'information affichées sur l'écran d'affichage de l'élément d'affichage 1018, l'interférence entre les trames images d'information successives affichées sur l'écran d'affichage de l'élément d'affichage 1018 est minimisée.
On doit noter, bien entendu, que le circuit d'affichage 100 de la figure 1 peut être utilisé de même pour faire partie des nombreux dispositifs électroniques qui comprennent un dispositif d'affichage à forte persistance qui en fait partie.
En se référant enfin à l'organigramme de la figure 12, on donne la liste des étapes de méthode d'un procédé, généralement identifié par le numéro de référence 1100, d'une réalisation préférée de la présente invention. Le procédé 1100 sert à afficher visuellement une séquence d'au moins deux trames d'information sur un écran d'affichage d'un élément d'affichage.
D'abord, et comme cela est indiqué dans le bloc 1106, les signaux d'affichage sont générés pour que l'élément d'affichage affiche sur l'écran d'affichage les trames images d'information qui correspondent aux valeurs des signaux d'affichage. Les signaux d'affichage ont des valeurs de signal qui incluent au moins les valeurs de signal correspondantes à la première des au moins deux trames images d'information, à la seconde des au moins deux trames images d'information, et à une trame image au niveau de suppression.
Puis, et comme cela est indiqué dans le bloc 1106, les valeurs de signal correspondantes à la trame image au niveau de suppression sont intercalées entre les valeurs de signal correspondantes à la première et à la deuxième trame image d'information. Les valeurs de signal correspondantes à la trame image au niveau de suppression sont générées pendant une période de temps suffisante pour réduire l'interférence sur l'écran d'affichage de la première trame image d'information sur la seconde trame image d'information.
Alors que l'on a décrit la présente invention en relation avec les réalisations préférées représentées dans les différentes figures, on doit comprendre que d'autres réalisations semblables peuvent être utilisées et que des modifications et des ajouts peuvent être apportés aux réalisations qui ont été décrites pour effectuer la même fonction que la présente invention sans s'en écarter. En conséquence, la présente invention ne doit pas se limiter à une quelconque réalisation unique, mais plutôt être construite pour couvrir un large domaine en conformité avec les termes des revendications jointes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Circuit d'affichage affichant séquentiellement des trames images d'information dans une zone d'affichage d'un élément d'affichage (118) disposant d'un écran d'affichage persistant (134) comprenant la zone d'affichage pour y afficher les trames images d'information, l'écran d'affichage persistant ayant une rapidité d'extinction d'image associée, caractérisé en ce que:
un générateur de signaux d'affichage (106) couplé à l'élément d'affichage (118) génère des signaux d'affichage qui font afficher les trames images d'information par l'élément d'affichage dans la zone d'affichage, les signaux d'affichage incluant un intervalle temporel d'affichage pendant lequel les signaux d'affichage commandent l'élément d'affichage pour afficher l'information, et un intervalle temporel de niveau de suppression, pendant lequel les signaux d'affichage ne commandent pas l'élément d'affichage pour afficher une image d'information, l'intervalle temporel de niveau de suppression étant placé à la suite de l'intervalle temporel d'affichage de chaque trame d'information et étant de durée proportionnelle à la rapidité d'extinction de l'écran d'affichage de telle sorte que chaque image d'information disparaisse substantiellement avant que l'image d'information de la trame d'information suivante ne soit affichée dans la zone d'affichage afin de réduire l'interférence dans l'écran d'affichage entre les trames images d'information successives.
2. Circuit d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que l'élément d'affichage comprend un dispositif d'affichage à cristaux liquides (130).
3. Circuit d'affichage selon la revendication 2 caractérisé en outre en ce que l'élément d'affichage comprend également un contrôleur (124) du dispositif d'affichage à cristaux liquides qui est couplé au générateur de signaux d'affichage pour recevoir le signal d'affichage généré par le générateur de signaux d'affichage et qui sert à générer les signaux de contrôle pour alimenter les parties sélectionnées du dispositif d'affichage à cristaux liquides en réponse au signal d'affichage.
4. Circuit d'affichage selon la revendication 1 caractérisé en outre en ce que le générateur de signaux d'affichage comprend un circuit processeur (1006) dans lequel un algorithme est enregistré et peut être exécuté, l'exécution de l'algorithme faisant générer par le circuit processeur les signaux d'affichage à des valeurs de signal sélectionnées
5. Circuit d'affichage selon la revendication 1 caractérisé en outre en ce que le générateur de signaux d'affichage comprend également un moyen (1006) pour déterminer le nombre de trames images d'information qui constitue la séquence des trames images d'information qui doivent être affichées par l'élément d'affichage.
6. Circuit d'affichage selon la revendication 5 caractérisée en outre en ce que la séquence des au moins deux trames images d'information comprend au moins une première trame image d'information (260), une seconde trame image d'information (266), et une troisième trame image d'information (272), et dans lequel le générateur de signaux d'affichage sert en outre à générer d'autres signaux d'affichage dont les valeurs de signal sont différentes des valeurs de signal correspondant aux trames images d'information et remplacent les autres signaux d'affichage pour les valeurs de signal correspondant aux trames images d'information.
7. Circuit d'affichage selon la revendication 1 caractérisé en outre en ce que un élément d'entrée (1062) est couplé au générateur de signaux d'affichage pour ainsi permettre d'appliquer les signaux d'entrée au générateur de signaux d'affichage et dans lequel le générateur de signaux d'affichage sert en outre à générer les signaux d'affichage en réponse, au moins partiellement, au générateur de signal en entrée.
8. Procédé pour afficher séquentiellement une séquence de trames images d'information dans une zone d'affichage d'un écran d'affichage (134) d'un élément d'affichage (118), l'élément d'affichage ayant une rapidité d'extinction d'image donnée, le procédé comprenant les étapes consistant à:
générer des signaux d'affichage qui font afficher par l'élément d'affichage (118) sur la zone d'affichage de l'écran d'affichage une première trame image d'information et entrer les signaux d'affichage de la première image d'information sur l'écran d'affichage ce qui permet à l'écran d'affichage d'afficher une première image d'information dans la zone d'affichage
générer une valeur de signal correspondant à une trame image au niveau de suppression et entrer les signaux d'affichage de la première image d'information sur l'élément d'affichage (118) étape dans laquelle on ne commande pas l'écran d'affichage pour qu'il affiche une image d'information dans la zone d'affichage, dans laquelle les valeurs de signal correspondantes à la trame image au niveau de suppression sont générées pendant une période de temps fonction de la rapidité d'extinction de l'écran d'affichage pour réduire substantiellement l'interférence sur l'écran d'affichage (134) de la première trame d'information sur la seconde trame image d'information suivante ; et
générer les signaux d'affichage qui font afficher la seconde trame image d'information par l'élément d'affichage (118) sur la zone d'affichage de l'écran d'affichage, et entrer les signaux d'affichage de la seconde trame image d'information sur l'écran d'affichage ce qui permet à l'écran d'affichage d'afficher la seconde image d'information dans la zone d'affichage.
9. Procédé selon la revendication 8 comprenant les étapes supplémentaires consistant à:
déterminer le nombre de trames images d'information qui constitue la séquence de la première trame image d'information ; et
entrer les valeurs de signal correspondant à la trame au niveau de suppression à la place des valeurs de signal correspondant aux premières trames images d'information pendant la période de temps des premières trames images d'information.
10. Procédé selon la revendication 10 dans lequel l'élément d'affichage (118) disposant d'un écran d'affichage sur lequel la séquence des au moins deux images d'information est associée à une rapidité d'extinction d'image donnée et dans lequel la période de temps pendant laquelle les valeurs de signal correspondant à la trame au niveau de suppression sont remplacées par des valeurs de signal correspondant à des trames images d'information sélectionnées pendant ladite étape de remplacement est fonction de la rapidité d'extinction d'image de l'élément d'affichage.
FR9407919A 1993-07-01 1994-06-28 Circuit d'affichage à forte persistance et procédé associé. Expired - Lifetime FR2708371B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/086,498 US6166712A (en) 1993-07-01 1993-07-01 High-persistence display circuit and method to therefor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708371A1 true FR2708371A1 (fr) 1995-02-03
FR2708371B1 FR2708371B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=22198975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407919A Expired - Lifetime FR2708371B1 (fr) 1993-07-01 1994-06-28 Circuit d'affichage à forte persistance et procédé associé.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US6166712A (fr)
JP (1) JPH08500916A (fr)
CN (1) CN1110030C (fr)
CA (1) CA2141045C (fr)
DE (1) DE4494749T1 (fr)
FR (1) FR2708371B1 (fr)
GB (1) GB2286479B (fr)
IT (1) IT1272314B (fr)
MX (1) MX9404952A (fr)
RU (1) RU2125299C1 (fr)
WO (1) WO1995001626A1 (fr)
ZA (1) ZA944516B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5867140A (en) * 1996-11-27 1999-02-02 Motorola, Inc. Display system and circuit therefor
DE19702536A1 (de) * 1997-01-24 1998-07-30 Siemens Ag Langgestrecktes Element mit mindestens einem elektrischen und/oder optischen Leiter
FR2778523B1 (fr) * 1998-05-07 2000-06-09 Alsthom Cge Alcatel Procede d'affichage de sequences d'images par un equipement mobile de radiocommunication cooperant avec un module d'identification d'abonne
US8750382B2 (en) 2001-01-23 2014-06-10 Kenneth Martin Jacobs System and method for calculating 3Deeps action specs motion estimation from the motion vectors in an MPEG file
US9781408B1 (en) 2001-01-23 2017-10-03 Visual Effect Innovations, Llc Faster state transitioning for continuous adjustable 3Deeps filter spectacles using multi-layered variable tint materials
US10742965B2 (en) 2001-01-23 2020-08-11 Visual Effect Innovations, Llc Faster state transitioning for continuous adjustable 3Deeps filter spectacles using multi-layered variable tint materials
JP4926601B2 (ja) 2005-10-28 2012-05-09 キヤノン株式会社 映像配信システム、クライアント端末及びその制御方法
US20070205290A1 (en) * 2006-03-06 2007-09-06 First Data Corporation Presentation and transaction instruments with image display
CN100380189C (zh) * 2006-03-10 2008-04-09 友达光电股份有限公司 液晶显示面板动态影像的显示方法
WO2011104582A1 (fr) * 2010-02-25 2011-09-01 Nokia Corporation Appareil, module d'affichage et procédés de commande du chargement d'images vers un module d'affichage
CN104020870B (zh) * 2013-02-28 2017-08-04 晨星半导体股份有限公司 触控检测方法及其装置
US10410398B2 (en) * 2015-02-20 2019-09-10 Qualcomm Incorporated Systems and methods for reducing memory bandwidth using low quality tiles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2277389A1 (fr) * 1974-07-01 1976-01-30 Ibm Panneau d'affichage de caracteres mobiles a decalage de phase optique
US4358761A (en) * 1979-09-28 1982-11-09 Sanyo Electric Co. Ltd. Dot matrix display apparatus
EP0091691A2 (fr) * 1982-04-13 1983-10-19 Nec Corporation Radio-récepteur de pages fonctionnant à base de décalage de mots
US4970502A (en) * 1979-08-27 1990-11-13 Sharp Kabushiki Kaisha Running character display

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1458045A (en) * 1973-08-15 1976-12-08 Secr Defence Display systems
JPS5665537A (en) * 1979-11-01 1981-06-03 Nec Corp Individual selection callout receiver with display
JPH0644814B2 (ja) * 1984-04-13 1994-06-08 日本電信電話株式会社 画像表示装置
US4744046A (en) * 1984-11-02 1988-05-10 Zenith Electronics Corporation Video display terminal with paging and scrolling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2277389A1 (fr) * 1974-07-01 1976-01-30 Ibm Panneau d'affichage de caracteres mobiles a decalage de phase optique
US4970502A (en) * 1979-08-27 1990-11-13 Sharp Kabushiki Kaisha Running character display
US4358761A (en) * 1979-09-28 1982-11-09 Sanyo Electric Co. Ltd. Dot matrix display apparatus
EP0091691A2 (fr) * 1982-04-13 1983-10-19 Nec Corporation Radio-récepteur de pages fonctionnant à base de décalage de mots

Also Published As

Publication number Publication date
ZA944516B (en) 1995-02-13
GB2286479B (en) 1997-04-02
RU2125299C1 (ru) 1999-01-20
CN1111072A (zh) 1995-11-01
DE4494749T1 (de) 1995-10-05
CN1110030C (zh) 2003-05-28
GB9503719D0 (en) 1995-04-12
ITRM940432A1 (it) 1995-12-30
JPH08500916A (ja) 1996-01-30
CA2141045C (fr) 1999-08-17
GB2286479A (en) 1995-08-16
IT1272314B (it) 1997-06-16
ITRM940432A0 (it) 1994-06-30
FR2708371B1 (fr) 1997-12-12
MX9404952A (es) 1995-01-31
US6166712A (en) 2000-12-26
WO1995001626A1 (fr) 1995-01-12
CA2141045A1 (fr) 1995-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708371A1 (fr) Circuit d'affichage à forte persistance et procédé associé.
EP0013296B1 (fr) Imprimante à projection d'encre à vitesses multiples
EP0640267B1 (fr) Dispositif d'affichage de caracteres dans un systeme video
FR2880460A1 (fr) Procede et dispositif d'affichage pour reduire les effets de flou
EP0635819A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un écran fluorescent à micropointes
FR2857147A1 (fr) Procede de traitement d'une sequence d'images video dans un panneau d'affichage a cristaux liquides
EP1872196A2 (fr) Dispositif et procede d'affichage, touche, clavier et dispositif electronique les mettant en oeuvre
EP3079142B1 (fr) Procédé d'affichage d'images sur un écran matriciel
FR2884640A1 (fr) Procede d'affichage d'une image video et panneau d'affichage mettant en oeuvre le procede
FR2698201A1 (fr) Ecran d'affichage matriciel du type multiplexe et son procédé de commande.
FR2772502A1 (fr) Procede de compensation des differences de remanence des luminophores dans un ecran de visualisation d'images
FR2732495A1 (fr) Procede de commande d'affichage
WO1993023841A1 (fr) Procede d'affichage de differents niveaux de gris et systeme de mise en ×uvre de ce procede
EP2444953B1 (fr) Dispositif d'affichage matriciel de deux images fusionnées
EP1481387B1 (fr) Procede d'affichage par sous-trames d'une image video avec gradations sur un dispositif d'affichage numerique avec reduction des artefacts
EP1958183B1 (fr) Afficheur matriciel séquentiel couleur à cristaux liquides
EP2097893A1 (fr) Procede d'adressage d'un afficheur a cristaux liquides en mode sequentiel couleur
JP2002268601A (ja) 携帯端末装置
EP4073785A1 (fr) Dispositif comprenant un ecran d'affichage a mode de fonctionnement a basse consommation
FR2842641A1 (fr) Affichage d'image sur un ecran matriciel
EP0793212B1 (fr) Procédé de commande d'un écran de visualisation d'image affichant des demi-teintes, et dispositif de visualisation mettant en oeuvre le procédé
EP1677277B1 (fr) Procédé de commande d'un écran de visualisation matriciel
BE1022652B1 (fr) Procédé d'affichage et de gestion de symboles d'interaction de type communication et dispositif de visualisation à surface tactile associé
CH548071A (fr) Generateur de caracteres.
EP1929777B1 (fr) Systeme et procede de traitement d'images par annulation d'echo video