FR2708369A1 - Panneaux de signalisation. - Google Patents

Panneaux de signalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2708369A1
FR2708369A1 FR9309475A FR9309475A FR2708369A1 FR 2708369 A1 FR2708369 A1 FR 2708369A1 FR 9309475 A FR9309475 A FR 9309475A FR 9309475 A FR9309475 A FR 9309475A FR 2708369 A1 FR2708369 A1 FR 2708369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
base
signaling
assembly
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708369B1 (fr
Inventor
Dupoyet Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9309475A priority Critical patent/FR2708369B1/fr
Publication of FR2708369A1 publication Critical patent/FR2708369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708369B1 publication Critical patent/FR2708369B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une embase avantageusement constituée de deux pièces (18a) et (18b) articulées entre elles selon un axe vertical situé à l'avant de l'ensemble, munies de moyens d'assemblage (10d, 11d, 13f, 10e, 11e, 13e) permettant de monter (ou démonter) très rapidement un panneau de signalisation (1f) tout en le rigidifiant et en le verrouillant sur le sol de préférence au moyen d'au moins une broche (12).

Description

PANNEAUX DE SIGNALISATION
La présente invention concerne un nouveau type de panneaux de signalisation ainsi qu'un dispositif de mise en place des-dits panneaux de signalisation.
Les panneaux traditionnellement utilisés sont généralement métalliques, ils peuvent être également en matière plastique ou en bois.
Les panneaux de signalisation, de surface globalement plane, sont toujours munis d'un dispositif de fixation : embase, patte ou pied qui est posé, scellé, cloué, vissé, etc. Dans le cas le plus courant le panneau est fixé par vis sur un pied métallique lui-même scellé dans un petit massif béton coulé dans le sol. La mise en place ou le remplacement de ces panneaux a donc l'inconvénient de faire intervenir plusieurs corps de métier, et d'être relativement longue et onéreuse. Dans le cas d'une signalisation provisoire, les panneaux sont généralement seulement posés au sol ; il comportent alors une petite triangulation escamotable ou repliable, en fil d'acier, et doivent souvent être lestés au dos par des sacs de sable pour résister notamment quand ils sont à l'extérieur (cas de la signalisation routière), au vent ; en cas de fort vent, il n'est pas rare que le lestage mis en place soit insuffisant ou glisse sur le côté ce qui entraîne le déplacement et/ou la chute des-dits panneaux, entraînant en outre un risque d'accident.
D'autres panneaux de signalisation (notamment à l'embranchement des sorties d'autoroutes) sont des panneaux plastiques de grandes dimensions, le plus souvent injectés ou rotomoulés, de forme cintrée et également lestés. Ces panneaux, de par leur forme, sont volumineux et outre leur coût élevé peuvent présenter des problèmes de stockage ou de manutention au moment de la pose. Par ailleurs compte tenu de leur mode de réalisation, la matière utilisée est souvent une résine thermoplastique à base de polyoléfine (polyéthylène ou polypropylène) sur laquelle il est difficile de peindre ou de coller des inscriptions.ou motifs, et qui ne résiste pas très longtemps à l'action des ultra-violets diffusés par le soleil; en outre, de par leur grande surface, ils nécessitent un lest très important pour résister au vent.
En cas d'accident, le choc peut être violent y compris pour l'automobiliste compte tenu de la masse élevée et du caractère monobloc de l'ensemble et, outre les conséquences corporelles éventuelles, il s'avère souvent nécessaire de remplacer la totalité de l'ensemble de signalisation. Cette opération est coûteuse et de plus d'une manipulation difficile notamment pour les panneaux précités.
De ces descriptions ressort notamment le fait que, soit le panneau est fixé de manière "définitive" et que l'ensemble des opérations de fixation est relativement coûteux, soit de manière provisoire (ensemble monobloc très encombrant avec sacs de lest, ou panneau muni de triangulation métallique plus lest), mais qu'il n'existe pas de dispositif de panneau simple et fiable combinant une fixation à la fois rapide, peu coûteuse, mais sûre en position et éventuellement orientation, facilitant aussi bien la pose que le remplacement, et pouvant être appliquée aussi bien à une signalisation provisoire que définitive, avec en outre la possibilité éventuelle de ne remplacer qu'une partie de l'ensemble diminuant ainsi les coûts de remplacement et les coûts de stockage.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, le dispositif de signalisation qu'elle concerne comprend une embase et un panneau de signalisation proprement dit ; pour les dispositifs de signalisation de petite dimension, l'ensemble embase plus panneau peut être réalisé d'une seule pièce. Plus généralement, l'embase est séparée du panneau et est elle-même composée d'au moins une pièce qui peut être métallique mais qui est de préférence en polymère thermoformé, injecté, soufflé ou rotomoulé, maintenue au sol soit par une ou plusieurs tiges (filetées ou non, terminées ou non par une tête et elles-mêmes enfoncées dans le sol) soit par un lest adapté ; le panneau vient se cliper sur l'embase au moyen par exemple d'ergots à tête et de lumières en forme de boutonnières.
Un dispositif additionnel de verrouillage genre goupille ou clip ou cadenas vient sécuriser la fixation. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'embase est constituée de deux coques assemblées entre elles par un anneau, un axe ou autre élément permettant un effet charnière, et refermées par un système de verrouillage relativement simple (ex. : anneau, goupille, manille, etc). Sur ces deux coques est positionné et fixé, au moyen d'ergots et de lumières, le panneau de signalisation proprement dit qui peut être plan ou cintré. Tout en étant parfaitement fixé en utilisation, il reste très facilement dissociable de l'embrase dès qu'on le souhaite.
Ce système permet ainsi de remédier aux inconvénients précités liés à l'opération de remplacement d'un panneau, du stockage des panneaux et du lestage de ceux-ci.
Selon l'invention, les deux demi-coques d'embase sont, avantageusement, en matière polymérique thermoformée ou rotomoulée donc d'un faible investissement. D'autre part, leur forme est étudiée de façon à ce qu'elles soient emboîtables pour limiter le volume de stockage en cas de non utilisation; en outre, cette forme (type bac) permet d'éviter, en cas de lestage, le glissement des sacs de lest). Le fond des demi-coques est éventuellement perforé notamment pour laisser passer l'eau de pluie. Le panneau de signalisation est lui aussi de préférence en matière polymérique et sa planéité ou même éventuellement sa déformation en cintre présentent également un gros avantage de stockage car l'on peut en empiler un grand nombre dans un volume restreint. De par le fait qu'il est issu d'une feuille et non d'une opération de rotomoulage, le choix de la matière est beaucoup plus large depuis le métal jusqu'aux résines thermoplastiques du type Acrylonitrile Styrène, le choix permettant de combiner la facilité de décoration de peinture ou d'impression avec une bonne résistance aux intempéries et aux ultra-violets est vaste et permet d'optimiser la tenue dans le temps.
Selon cette forme de réalisation de l'invention, chacune des deux coques d'embase, de forme approximativement demi-circulaire (en vue de dessus), comporte un téton à tête de forme générale plate ou partiellement hémisphérique auquel correspond une ouverture réalisée sur le panneau de signalisation ; cette ouverture est ici en forme de boutonnière classique, c'est à dire comportant un trou de gros diamètre pour le passage de la tête du téton rejoignant une lumière de largeur plus faible correspondant à la tige du téton. Les deux demi-coques étant en position "ouverte", les deux tétons sont rapprochés l'un de l'autre et la mise en place du panneau sur le socle est aisée : il suffit d'insérer les deux tétons de fixation dans les trous de gros diamètre des boutonnières du panneau prévus à cet effet. Au cours de la fermeture des deux demi-coques, les tétons liés aux coques d'embase s'éloignent l'un de l'autre et les tiges des tétons glissant dans les lumières, puis venant en butée, entraînent le cintrage du panneau proprement dit de signalisation, lui conférant ainsi un moment d'inertie à la flexion plus important et le mettant dans un état de précontrainte ce qui le rend beaucoup plus résistant au vent que les panneaux classiques.
La fermeture des deux demi-coques peut être verrouillée à l'arrière par un clip, une goupille ou un cadenas par exemple. L'on peut compléter cet ensemble par un couvercle en "V" renversé couvrant les coques d'embase et assurant éventuellement un raidissement supplémentaire de l'ensemble grâce au rôle de butée transversale que ce couvercle joue alors sur le panneau.
Suivant une possibilité avantageuse, la plaque constitutive du panneau comporte en son milieu une troisième ouverture et peut ainsi être maintenue en son milieu par exemple par l'anneau de liaison des deux coques qui vient se loger dans cette troisième ouverture. Cette disposition supplémentaire permet donc d'éviter le basculement et de verrouiller totalement l'ensemble. Cependant en cas de choc provoqué par une automobile par exemple, le panneau pourra, grâce à la relative élasticité du système, basculer en tournant autour des deux tétons à tête s'effaçant ainsi partiellement, ce qui accroît la sécurité pour l'automobile et pour le panneau et son embase.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les deux demi-coques peuvent présenter une forme légèrement aplatie de part et d'autre de l'anneau de liaison pour permettre la mise en place d'un panneau plat non cintré ; son positionnement est réalisé facilement en force sur des reliefs ou tétons des deux coques. Les reliefs ou tétons de positionnement peuvent être en polymère (plastique ou caoutchouc) ou en métal; dans ce cas on veillera tout particulièrement à ce que les formes soient aplaties, adoucies de sorte qu'ils ne soient pas dangereux pour l'automobiliste. Dans tous les cas, le panneau étant totalement dissociable de son socle, le montage et le démontage en sont très aisés, ce qui permet, outre des interventions rapides de peinture ou autre, un remplacement, en cas de besoin, de la plaque seule et non de l'ensemble total de signalisation.
Le panneau plat, non cintré dans sa partie destinée à l'affichage de la signalisation, peut avantageusement voir sa forme générale circulaire ou polygonale complétée par deux pattes latérales qui comportent les dispositifs de fixation sur l'embase et qui peuvent, elles, être cintrées sur la partie courbe de l'embase sans modifier sensiblement laplanéité du panneau.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'embase est maintenue au sol par une ou plusieurs tiges vissées ou emmanchées dans le sol, comportant de préférence une tête et un repère de limite d'enfoncement dans le sol. Les formes des deux demi-coques sont étudiées de façon à ce qu'elles viennent emprisonner la ou les tiges au moment de la fermeture ; ceci supprime toute nécessité de scellement du type béton ou autre. Si l'on veut déplacer le panneau, il suffit de dégager l'embase de la tige et de retirer la tige, ce qui laisse un petit trou dans le sol ou la route qui peut être très facilement rebouché.
Par ailleurs, au droit du repère de limite d'enfoncement, la tige peut être réduite en section afin notamment, qu'en cas de choc dû à un véhicule par exemple, elle se cisaille permettant ainsi à l'ensemble de signalisation de glisser sur le sol et réduisant ainsi les conséquences à la fois pour le véhicule et pour l'ensemble de signalisation. Cela représente une sécurité supplémentaire importante.
Une autre possibilité prévoit la mise en place de sacs de sable ou autre lest dans chacune des demi-coques évitant ainsi la pose des tiges et permettant ainsi un déplacement encore plus aisé de la signalisation en cas de signalisation très temporaire notamment ou en cas de choc.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique correspondant annexé et représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif de signalisation qu'elle concerne.
Figure 1 est une vue de face avec coupe du scellement du pied d'un ensemble de signalisation classique;
Figure 2 est une vue de profil du même ensemble;
Figure 3 est une vue en perspective d'un ensemble classique de signalisation d'embranchement de route ou d'autoroute;
Figure 4 est une vue en perspective d'un ensemble classique de signalisation provisoire;
Figure 5 est une vue en perspective d'une des formes de réalisation de l'invention;
Figure 6 en est une vue de profil en coupe;
Figure 7 en est une vue de dessus
Figure 8 est la vue de la tige de fixation au sol de cet ensemble comportant au niveau du repère d'enfoncement une réduction de la section;
Figure 9 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention comportant un panneau démontable;
Figure 10 est une vue en coupe de l'ensemble visualisé en figure 9;
Figure il est une variante en coupe partielle de cet ensemble
Figure 12 est une vue de dessus en coupe selon ligne brisée d'un ensemble monté de signalisation représentant une forme préférée de réalisation de l'invention;
Figure 13 est une vue de face du panneau de signalisation seul, et non monté, faisant partie de l'ensemble représenté en figures 12 et 15
Figure 14 est une vue de ce panneau seul selon la coupe BB;
Figure 15 est une vue extérieure de profil de l'ensemble monté déjà présenté en figure 12 et comportant en plus un couvercle en "V" renversé;
Figure 16 est une vue en perspective de ce couvercle seul en "V" renversé;
Figures 17 et 18 sont des vues de dessus schématiques de l'ensemble représenté en figures 12 et 15, visualisant l'assemblage et le verrouillage de cet ensemble;
Figures 19, 20 et 21 sont des vues respectivement de dessus, de profil et de dessus représentant le détail d'une variante de dispositif de fixation au sol d'un ensemble du type représenté en figures 12 et 15
Figure 22 est une vue de face d'une variante de panneau de signalisation, selon l'invention, susceptible de conserver sa face centrale plane;
Figures 23 et 24 sont des vues respectivement de face et de dessus représentant une autre variante du panneau de signalisation selon l'invention;
Figure 25 est une vue de dessus d'un ensemble monté de signalisation, selon une variante de l'invention, intégrant notamment le panneau représenté en figures 23 et 24.
Les figures 1 et 2 représentent un ensemble classique de signalisation comportant un panneau 1 généralement métallique et peint, monté au moyen d'une patte de fixation 4 soudée sur lui et au moyen des boulons 5, sur un pied 2 constitué d'un profilé métallique, généralement galvanisé, lui-même scellé dans un plot ou massif béton 3.
La figure 3 représente un ensemble classique de signalisation d'embranchement de route ou autoroute, constitué d'un corps monobloc 6 généralement en matière plastique du type polyéthylène ou polypropylène injecté ou rotomoulé, muni d'un motif de signalisation 6a sur support adhésif papier, métal ou plastique.
L'on voit également les sacs de lest 7, généralement en matière plastique ou textile et remplis de sable, qui sont entassés sur le fond du corps 6 afin de stabiliser l'ensemble sur le sol
La figure 4 représente un ensemble classique de signalisation provisoire, souvent utilisé sur les chantiers mobiles, comportant un panneau de signalisation proprement dit la, généralement métallique et peint, muni d'une tringlerie orientable 9 réalisée en fil d'acier et articulée ici selon l'axe Al A2 au dos du panneau la, ainsi qu'une tringle supplémentaire de verrouillage 9a articulée autour d'un point P au dos de la, ensemble de tringlerie 9, 9a sur laquelle sont posés un ou plusieurs sacs de lest 7.
Les figures 5 à 8 représentent un ensemble de signalisation de petite dimension selon l'invention, constitué d'une pièce monobloc 16 dont la face avant 16b correspond au support de la signalisation proprement dite qui peut être peinte, sculptée ou collée et dont la partie arrière 16c constitue une embase en forme approximative de bac dont le fond comporte au moins une ouverture en forme de boutonnière c'est à dire comprenant une ouverture circulaire 10 reliée à une ouverture en lumière 1 I de largeur inférieure au diamètre de 10, et dont l'arrière comporte une rainure verticale 16d. Une première broche de fixation 12, munie d'une tête 12a, (de diamètre inférieur à celui de 10 mais supérieur à la largeur de 11) ainsi que d'un repère de limite d'enfoncement 12b (ici correspondant à une section réduite pour cisaillement éventuel de sécurité), est destinée à être enfoncée dans le sol (à la masse par exemple) et jusqu'à la limite 12b de façon à ce que l'on puisse glisser l'ensemble 16 sous la tête 12a.
Après que l'ensemble 16 ait été placé et bien orienté, une deuxième broche 26 est emmanchée dans le sol au droit de la rainure 16d afin d'une part de verrouiller axialement l'ensemble 16 et d'autre part de le verrouiller en rotation donc de maintenir son orientation.
La pièce 16 peut être réalisée en métal, embouti ou mécano-soudé par exemple, mais est de préférence en polymère (plastique ou élastomère) injecté, soufflé, rotomoulé ou thermoformé par exemple. Les broches 12 et 26 sont de préférence en acier.
Les figures 9 et 10 représentent un ensemble du même type que précédemment mais constitué de deux parties principales, un bac de base 18 d'une part et un panneau 1d d'autre part supportant la signalisation 6b, et muni de deux lumières IOa-lla et 10c-11c qui permettent le verrouillage rapide du panneau Id sur l'embase 18 grâce aux tétons 13a et 13c solidaires du bac 18.
La figure 1 1 représente une variante du dispositif représenté en figures 9 et 10, en ce sens que le téton 13b de fixation du panneau le se trouve solidaire du panneau le et qu'une patte de verrouillage supplémentaire 13d est elle aussi rendue solidaire du panneau le. Les lumières du type lOb-I lb sont elles réalisées dans le bac 18.
La figure 12 représente en vue de dessus en coupe un ensemble monté dont le bac de base est réalisé en deux parties distinctes 18a et 18b articulées entre elles au moyen d'un anneau 21 qui passe dans les trous 22a, 22b, 22c, 22d, et ces deux parties 18a et 18b étant verrouillées en position jointe au moyen d'un cavalier 25 (métallique ou plastique) pouvant être introduit verticalement dans les trous 24a et 24b.
Le panneau if comportant deux lumières en forme de boutonnières 10d-lld et 10e-lle est verrouillé sur les demi-bacs 18a et 18b au moyen des rivets 13e et 13f respectivement solidaires de 18a et 18b selon le processus décrit dans les figures suivantes 17 et 18. Ce panneau 1f comporte également une lumière 23 de forme générale oblongue ou rectangulaire, qui vient se placer autour de la partie dépassante sur l'avant de l'anneau 21.
Les figures 13 et 14 permettent de mieux visualiser le panneau If ainsi que ses différentes lumières 10d-lld, 10elle, et 23.
La figure 15, vue extérieure de profil de l'ensemble représenté par la figure 12, met en évidence la position du rivet 13e par rapport à la lumière 10elle ainsi que de l'anneau 21 le tout en position. montée, et montre en outre un couvercle 16e qui est rajouté sur cet ensemble.
La figure 16 est une vue en perspective du couvercle 16e, constiuté ici d'une feuille plastique rigide pliée en "V" autour d'un axe comportant deux extrémités 16f et 16g faisant tétons et pouvant se cliper respectivement, pour 16f, dans un trou judicieusement percé en haut du panneau 1f et sous le cavalier de liaison 25 pour 16g.
Les figures 17 et 18 montrent très schématiquement deux phases intermédiaires du montage de l'ensemble représenté en figure 12.
Les figures 19, 20 et 21 montrent une variante de l'ensemble représenté en figures 12 et 15, variante qui comporte un dispositif rapide de fixation au sol.
Les deux demi-coques 18a et 18b comportent chacune un évidement respectivement 26a et 26b en forme approximative de demi-cercle en vue de dessus et venant se positionner face à face en position jointe, ainsi qu'un évidement arrière respectivement 28a et 28b, et 28c et 28d constituant, en position jointe, une rainure verticale ou inclinée.
Lors de l'opération de fermeture des deux demicoques, celles-ci viennent emprisonner une broche 12, déjà décrite en figure 8 et qui a été préalablement enfoncée dans le sol ; et après la mise en place du cavalier 25 il n'y a plus qu'à enfoncer une broche 26 qui verrouillera le système en rotation. Dans le cas où la rainure arrière est inclinée, comme représenté en figure 20, la broche 26 sera enfoncée de préférence en position inclinée afin de mieux maintenir au sol l'arrière de l'ensemble de signalisation.
Dans le cas d'une rainure arrière verticale, la broche 26 pourra comporter une tête et plaquera ainsi l'ensemble au sol après enfoncement maximum.
La figure 22 montre un panneau de signalisation du type 1f mais comportant deux prolongements latéraux Ig et 1h porteurs des lumières en forme de boutonnière.
Les figures 23 et 24 montrent un panneau de signalisation 1k comportant deux prolongements latéraux li et lj qui ont été partiellement repliés sur eux-mêmes de façon jointive et permanente (à froid ou à chaud) afin de constituer une butée, par double épaisseur, à chaque extrémité.
La figure 25 représente un ensemble monté comportant un panneau 1k ; les deux demi-coques 18j et 18k articulées autour de l'anneau 21 ont ici une forme telle que la partie principale du panneau 1k reste sensiblement plane et que les extrémités li et lj sont glissées, avant rapprochement et verrouillage des deux demi-coques, dans deux rainures respectivement prévues dans 18j et dans 18k en une position telle que la fermeture de l'ensemble provoque une juste tension dans le panneau lk.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de signalisation, par exemple routière, caractérisé en ce qu'il comprend une embase (16) ou (18) en au moins une pièce et un panneau de signalisation (16b), (nid), (le), (If), (lk) pouvant être solidaires ou solidarisés l'un avec l'autre, l'embase en forme générale de bac comportant au moins un orifice de passage permettant son verrouillage et son déverrouillage au sol de manière très rapide et pouvant être utilisé ainsi aussi bien en signalisation provisoire qu'en signalisation définitive.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage au sol de l'embase sont constitués d'au moins un trou (10) relié à une lumière (11) réalisés dans le fond de l'embase et d'une broche (12) ainsi que d'une rainure arrière (16d) et d'une broche (26) venant se loger dans cette rainure.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le panneau de signalisation (Id) est séparé de l'embase (16) ou (18), mais qu'il est montable et démontable très facilement sur cette embase au moyen d'ergots à tête (13a), (13b) ou (13c), passant dans des orifices en forme de boutonnières (lOa-lla, lOb-I lb, 10c-1 lc).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'embase est constituée de deux parties (18a), (18b), articulées entre elles (anneau (21), charnière ou autre) et porteuses de moyens d'assemblage (13e), (13f), (23), susceptibles de coopérer avec des réservations faites dans le panneau (lof), afin d'assurer un montage ou démontage très aisé du panneau (lof) sur les demi-embases (18a) (18b), lorsque cellesci sont écartées par l'arrière, ceci rapprochant les moyens (13e) (13f) l'un de l'autre, et d'assurer par création de tensions dans le panneau (If) au cours de la fermeture du système (par rapprochement des parties arrière des demi-embases et donc écartement des moyens (13e) et (13f), une rigidification du panneau (lof) par cintrage ce qui lui confère en outre un meilleur moment d'inertie en flexion, le verrouillage final étant réalisé par tout moyen simple, clip, goupille, cadenas, anneau ou cavalier (25) par exemple.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le panneau est muni de deux pattes latérales (Ig), (il), (li), (lj) elles-mêmes de moyens de fixation (boutonnières, rivets ou pliures) aptes à coopérer avec les moyens complémentaires (rivets, boutonnières ou rainures) prévus dans les demi-embases, afin de limiter voire de supprimer le cintrage de la partie du panneau réservé à la signalisation ellemême, les demi-embases étant à l'avant de forme générale partiellement aplatie afin de constituer un appui plan pour le panneau.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les demi-embases (18a), (18b) comportent des embrèvements (26a), (26b) et (28a), (28b) de forme complémentaire, susceptibles de venir emprisonner au cours de l'opération de fermeture au moins une broche (12) et/ou (26), afin d'assurer le verrouillage au sol de l'ensemble complet de signalisation.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couvercle (16e) servant également de raidisseur pour l'ensemble grâce à une forme pliée en "V" renversé, couvercle muni de moyens de fixation rapide, par exemple ergots (16g), (16f) venant se cliper dans des orifices prévus à cet effet dans le panneau et dans l'embase.
8 - Dispositif selon l'une des revendications à 7 caractérisé en ce que le panneau démontable est réalisé dans une matière apte à la fois à résister aux chocs, aux intempéries et à recevoir une impression, peinture, gravure, sérigraphie ou autre, par exemple métal (tôle galvanisée, aluminium), matière plastique du type acrylonitrile, styrénique, polychlorure de vinyle, polycarbonate ou bien élastomérique (nitrile, EPDM, etc).
FR9309475A 1993-07-27 1993-07-27 Panneaux de signalisation. Expired - Fee Related FR2708369B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309475A FR2708369B1 (fr) 1993-07-27 1993-07-27 Panneaux de signalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309475A FR2708369B1 (fr) 1993-07-27 1993-07-27 Panneaux de signalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708369A1 true FR2708369A1 (fr) 1995-02-03
FR2708369B1 FR2708369B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9449849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309475A Expired - Fee Related FR2708369B1 (fr) 1993-07-27 1993-07-27 Panneaux de signalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708369B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3411488A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-31 Wilhelm 7150 Backnang Junker Bakenstaender
GB2186729A (en) * 1986-02-15 1987-08-19 Swintex Collapsible sign
DE3611057A1 (de) * 1986-04-02 1987-10-08 August Grote Fa Bakenstaender

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3411488A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-31 Wilhelm 7150 Backnang Junker Bakenstaender
GB2186729A (en) * 1986-02-15 1987-08-19 Swintex Collapsible sign
DE3611057A1 (de) * 1986-04-02 1987-10-08 August Grote Fa Bakenstaender

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708369B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1124734B1 (fr) Bouchon a vis avec bande de garantie
FR1465829A (fr) Fermeture de récipients
WO1993012300A1 (fr) Separateur de trafic et systeme de separation de trafic constitue de tels separateurs
WO1999027514A1 (fr) Dispositif de support d'une banniere ou panneau souple analogue
FR2904386A1 (fr) Attache a monter en aveugle
FR2708369A1 (fr) Panneaux de signalisation.
EP0899381B1 (fr) Ensemble socle et balise routière flexible d'alignement
CH616893A5 (en) Device for supporting stationary two-wheeled vehicles
EP3818213B1 (fr) Dispositif de support comprenant un poteau et son procédé de fabrication
EP3339511B1 (fr) Barrière de sécurité comportant une succession d'éléments formant chacun un croisillon, pouvant se déployer, se refermer et s'accrocher entre elles avec montant rotatif
EP2330257A1 (fr) Dispositif de traversée de toit adaptable à une grande plage de pentes
EP0280609A1 (fr) Ecran antiéblouissant
EP2167736B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monté articulé à basculement sur le cadre
FR2742395A1 (fr) Porte-bagages pour vehicule
WO1997042070A1 (fr) Pare-brise demontable
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
FR2724149A1 (fr) Conditionnement pour protege-cahiers, element individuel et element groupeur en faisant partie
FR2721044A1 (fr) Tronçon ouvrant d'un dispositif de retenue routier.
FR2683255A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture et la fermeture d'une trappe notamment d'une trappe d'acces aux ouvrages du genie civil.
FR3004281A1 (fr) Ensemble comprenant un panneau et un systeme de fixation a un pied
FR2990447A1 (fr) Support de panneau de signalisation pour voie de circulation et methode de mise en place d'un tel support
EP3058560A1 (fr) Collier de fixation d'un panneau sur un poteau
FR2812892A1 (fr) Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact
FR2720766A1 (fr) Piquet de signalisation.
FR2720417A1 (fr) Dispositif de balise de signalisation routière.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse