FR2708180A1 - Bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement. - Google Patents

Bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement. Download PDF

Info

Publication number
FR2708180A1
FR2708180A1 FR9407911A FR9407911A FR2708180A1 FR 2708180 A1 FR2708180 A1 FR 2708180A1 FR 9407911 A FR9407911 A FR 9407911A FR 9407911 A FR9407911 A FR 9407911A FR 2708180 A1 FR2708180 A1 FR 2708180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
stone
jewel
spring
dish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708180B1 (fr
Inventor
Dafner Leo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2708180A1 publication Critical patent/FR2708180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708180B1 publication Critical patent/FR2708180B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Le bijou comprend un logement (1) d'une forme conique présentant un trou traversant (2) se rétrécissant vers l'extérieur en un diamètre (4) inférieur au diamètre d'une pierre (3) pour fixer de manière amovible la pierre (3) à l'intérieur du logement (1), on utilise un ressort plat et arqué (6) formant un arc d'environ 180degré dont l'une des extrémités est fixée par une vis (7) sur un plat (8). Le plat est formé sur une saillie (9) fixée sur la paroi intérieure (5) du logement, par exemple par soudure.

Description

La présente invention concerne un bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement dans un logement adapté a la forme de la pierre et constitué d'un trou traversant dont la partie extérieure se rétrécie pour servir de butée à ladite pierre.
Depuis au moins une dizaine d'années, on a essayé de donner à l'utilisateur la possibilité de personnaliser ses bijoux ou de les assortir à la couleur de ses vêtements ou de ses autres bijoux en changeant de pierres dures ou semi précieuses qui sont vendues séparément et qui ont souvent la forme d'une bille. Les bijoux qui peuvent être ainsi munis de pierres amovibles sont des bagues, des boucles d'oreilles, des bracelets, des broches ... En principe, ces bijoux sont munis d'un logement présentant un trou traversant dont la partie extérieure présente un rétrécissement pour empêcher que la pierre sorte du logement, tandis que de l'autre côté on a prévu un moyen pour empêcher que la pierre ne sorte de son logement. En fonction de l'épaisseur de la paroi du logement, on a proposé différentes solutions telles que un ou deux ressorts à billes logés dans la paroi du logement et perpendiculairement à l'axe du logement pour maintenir la pierre, de chevilles vissées, de moyens d'encliquetage présentés sous forme de griffes ou similaires ayant une certaine élasticité, etc.
Tous ces moyens, soit ne peuvent toujours être utilisés, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur de la paroi du logement dans lequel la pierre doit être introduite, soit ne sont pas tellement commodes pour l'utilisateur, soit esthétiquement peuvent porter atteinte à l'harmonie du bijou.
L'objet de la présente invention est de proposer un tel bijou muni de moyens de fixation amovibles des pierres permettant d'éviter les inconvénients susmentionnés.
Le bijou selon l'invention est caractérisé par le fait que la pierre est en forme de bille ou similaires et qu'elle est tenue dans le logement par un ressort plat arqué dont l'une des extrémités est fixée par des moyens d'assemblage mécaniques sur un plat de la paroi du logement, ledit plat se trouvant dans un plan au moins approximativement perpendiculaire a l'axe du logement, l'autre extrémité étant libre et dirigée vers l'intérieur du logement, que ledit ressort est monté de sorte que sa face convexe soit en contact avec la surface de la pierre.
Les avantages du dispositif selon l'invention sont
La simplicité du dispositif, a savoir un ressort plat arqué fixé sur un plat a l'intérieur du logement par des moyens mécaniques tels qu'une vis ou un rivet, ce qui permet de conserver les caractéristiques d'élasticité du ressort. Les autres moyens utilisés dans des cas similaires, à savoir la soudure, détruit ces caractéristiques à cause de la grandeur extrêmement faible de ce ressort.
La longévité de ce dispositif et surtout la facilité de la mise en place et du retrait de la pierre.
En fonction de la grandeur et de la forme de la pierre, notamment s'il s'agit d'une pierre ovale longue, on peut envisager d'utiliser un deuxième ressort dans le logement, mais en principe, un seul ressort bien situé est suffisant pour maintenir la pierre en place.
Le plat de la paroi sur laquelle est fixé le ressort peut se trouver dans l'épaisseur de la paroi s'il s'agit d'un bijou dans lequel on peut avoir un logement avec des parois relativement épaisses. Néanmoins là où l'invention est plus intéressante, c'est pour des bijoux avec un logement présentant une paroi de très faible épaisseur. Dans ce cas, le logement présente une forme conique et on forme soit par soudure, soit lors de la création du bijou, une saillie vers l'intérieur du logement présentant un plat perpendiculaire à l'axe du logement et c'est dans ce logement qu'on fixe l'une des extrémités du ressort avec une vis ou éventuellement un rivet.
Il est à relever que lorsqu'on parle de bijou, on a à faire à l'utilisation de métaux précieux et presque tous les éléments sont en métal précieux, même si le titre du ressort et du plat peut être différent du titre du métal utilisé pour le bijou lui-même.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La figure 1 est une coupe présentant un logement avec le dispositif de fixation et une bille.
La figure 2 est une coupe perpendiculaire à la première d'une partie du logement.
Le bijou qui peut être une bague, une boucle d'oreilles, une broche, un bracelet ... comprend un logement 1 ayant une forme approximativement conique présentant un trou traversant 2 se rétrécissant vers l'extérieur en un diamètre 4 qui est inférieur au diamètre d'une pierre 3 qui a la forme d'une bille.
Dans le cas présent, le logement a des parois 5 concaves, mais ceci n'est pas une obligation. Les parois pourraient également être cylindriques, mais dans ce cas, il faudrait que l'épaisseur des parois soit bien plus importante pour que l'on puisse créer une encoche pour la fixation du ressort.
Pour fixer de manière amovible la bille 3 a l'intérieur de ce logement, on utilise un ressort plat 6 et arqué formant un arc d'environ 1800 dont l'une des extrémités est fixée par une vis 7 sur un plat 8. Dans le cas présent, le plat est formé sur une saillie 9 fixée sur la paroi intérieure 5 du logement, par exemple par soudure. Il est entendu que cette saillie 9 pourrait éventuellement venir d'une seule pièce avec le logement. Au lieu et place d'une vis 7, on aurait pu obtenir la fixation du ressort 6 par un rivet. Aussi bien la vis, la saillie 9 que le ressort 6 sont en métaux précieux. Le choix du matériau du ressort 6 est très important car il doit présenter de bonnes caractéristiques d'élasticité. Il est également important que le ressort 6 soit fixé à une position telle facilitant la mise en place et le retrait de la bille sans trop solliciter le ressort qui doit rester dans les limites élastiques de déformation. Il est également nécessaire que la force appliquée par le ressort contre la pierre soit suffisante pour éviter que la pierre ne sorte de son logement par inadvertance. Il a été trouvé que le plan du plat qui est approximativement perpendiculaire à l'axe du logement doit également être dans le plan tangent à la bille pour conférer une bonne tenue de la pierre sans nuire ni à ses qualités d'élasticité, ni à la bonne tenue de la pierre.
Si l'on est obligé d'utiliser deux ressorts par exemple à cause de la grandeur de la pierre à soutenir et/ou sa forme, il faut que les ressorts soient situés de sorte que par leurs actions ne soient pas contrecarrées directement. Ainsi, soit on disposera les ressorts du même côté, par exemple dans un logement a section ovale, soit sur les faces opposées, mais près des extrémités opposées du grand axe. Cette disposition évitera que les ressorts se déforment trop et inutilement lors de la mise en place ou du retrait de la pierre.
Si l'on désire prolonger la résistance à l'usure de la vis, notamment lorsque la pierre risque d'être changée souvent, il vaut mieux utiliser une vis en acier qui présente une meilleure résistance aux sollicitations du ressort.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement dans un logement adapté à la forme de la pierre et constitué d'un trou traversant dont la partie extérieure se rétrécie pour servir de butée à ladite pierre, caractérisé par le fait que la pierre est en forme de bille ou similaires et qu'elle est tenue dans le logement par un ressort plat arqué dont l'une des extrémités est fixée par des moyens d'assemblage mécaniques sur un plat de la paroi du logement, ledit plat se trouvant dans un plan au moins approximativement perpendiculaire à l'axe du logement, l'autre extrémité étant libre et dirigée vers l'intérieur du logement, que ledit ressort est monté de sorte que sa face convexe soit en contact avec la surface de la pierre.
2. Bijou selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face dudit plat se trouve dans un plan tangent à la pierre.
3. Bijou selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'assemblage sont constitués d'une vis vissée dans ledit plat.
4. Bijou selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'assemblage mécaniques comprennent un rivet.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le logement a une forme au moins approximativement conique, et que le plat est formé sur une saillie située sur la paroi du logement et se dirigeant vers l'intérieur du logement
6. Bijou selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pierre est tenue à l'intérieur du logement par au moins deux ressorts plats.
FR9407911A 1993-07-01 1994-06-28 Bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement. Expired - Fee Related FR2708180B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH197593A CH685973A5 (fr) 1993-07-01 1993-07-01 Bijou comprenant une pierre amovible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708180A1 true FR2708180A1 (fr) 1995-02-03
FR2708180B1 FR2708180B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=4222998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407911A Expired - Fee Related FR2708180B1 (fr) 1993-07-01 1994-06-28 Bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH685973A5 (fr)
FR (1) FR2708180B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743267A1 (fr) * 1996-01-05 1997-07-11 Durande Odile Claire Bijou, tel qu'une bague, a pierre interchangeable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH324011A (fr) * 1955-07-01 1957-08-31 Nobs Henri Dispositif de fixation d'une pierre d'ornement dans sa monture
GB790517A (en) * 1954-10-18 1958-02-12 Leo Grunberg Improvements in or relating to jewel mountings
US3693376A (en) * 1971-02-08 1972-09-26 Robert Willner Ring with detachable ornament having uncovered inner face
US4794766A (en) * 1988-04-28 1989-01-03 Schunk Shane P Finger ring with interchangeable stone

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB790517A (en) * 1954-10-18 1958-02-12 Leo Grunberg Improvements in or relating to jewel mountings
CH324011A (fr) * 1955-07-01 1957-08-31 Nobs Henri Dispositif de fixation d'une pierre d'ornement dans sa monture
US3693376A (en) * 1971-02-08 1972-09-26 Robert Willner Ring with detachable ornament having uncovered inner face
US4794766A (en) * 1988-04-28 1989-01-03 Schunk Shane P Finger ring with interchangeable stone

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743267A1 (fr) * 1996-01-05 1997-07-11 Durande Odile Claire Bijou, tel qu'une bague, a pierre interchangeable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708180B1 (fr) 1995-10-13
CH685973A5 (fr) 1995-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654594A1 (fr) Structure de monture de bijouterie utilisant des elements de presentation rotatifs.
FR2757449A1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
CH705112B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie.
EP0716760B1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
EP1011366B1 (fr) Bijou a element decoratif interchangeable
CA2800972A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
FR2708180A1 (fr) Bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement.
EP1809136A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
WO2017207880A1 (fr) Objet décoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un élément décoratif fixé de manière réversible au corps
CH684861B5 (fr) Boîte de montre à carrure évidée.
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
FR2728235A1 (fr) Bouteille
BE1014049A7 (fr) Lunette et systeme de fixation pour monture de lunettes.
FR2538228A1 (fr) Bijou d'oreille
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
FR2747277A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu
FR2849356A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element decoratif sur un objet
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
EP3886641A1 (fr) Brin de bracelet
FR2523416A1 (fr) Monture de bijou pour la mise en valeur d'un objet decoratif tel qu'une monnaie ou medaille
FR2825162A1 (fr) Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif
CH474070A (fr) Appareil photographique
FR3062551A1 (fr) Objet decoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un element decoratif fixe de maniere reversible au corps
CH693831A5 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse