FR2825162A1 - Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif - Google Patents
Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2825162A1 FR2825162A1 FR0106743A FR0106743A FR2825162A1 FR 2825162 A1 FR2825162 A1 FR 2825162A1 FR 0106743 A FR0106743 A FR 0106743A FR 0106743 A FR0106743 A FR 0106743A FR 2825162 A1 FR2825162 A1 FR 2825162A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- watch
- holding
- bracelet
- base
- case
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B37/00—Cases
- G04B37/14—Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
- G04B37/1486—Arrangements for fixing to a bracelet
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de maintien d'un bracelet de montre. Selon l'invention, ce dispositif comprend une base (7) conçue pour se fixer au boîtier (2) de la montre (1), ladite base (7) délimitant un logement à l'intérieur duquel est destinée à être insérée et maintenue une partie du bracelet (3). L'invention concerne également une montre (1) munie d'un tel dispositif.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'un bracelet de montre et, de façon plus générale, à une montre munie d'un tel dispositif.
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'un bracelet de montre et, de façon plus générale, à une montre munie d'un tel dispositif.
De manière courante, un bracelet de montre se présente en deux parties, chacune d'elles ayant une première extrémité destinée à être reliée au boîtier de la montre et une seconde extrémité destinée à être rattachée à la seconde extrémité de l'autre partie du bracelet pour permettre de maintenir le boîtier de la montre autour du poignet, par exemple au moyen d'une boucle à ardillon ou une boucle déployante.
La première extrémité des deux parties du bracelet est couramment reliée au boîtier de la montre au moyen d'une tige métallique, appelée barrette, fixée entre les attaches du boîtier.
Ce système de fixation de bracelet de montre présente un inconvénient majeur lorsqu'il est nécessaire de procéder à son changement. En effet, compte tenu des dimensions relativement petites de la barrette, le remplacement du bracelet est en général effectué par un professionnel de l'horlogerie, dont l'outillage est spécifiquement adapté.
En outre, la forme des attaches du boîtier de la montre impose très souvent une forme complémentaire adaptée du bracelet-montre, ce qui non seulement limite le choix du consommateur, mais également augmente les coûts de fabrication de tels bracelets de montres.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de fournir un dispositif de maintien d'un bracelet de montre, qui permette un remplacement rapide et aisé du bracelet de
<Desc/Clms Page number 2>
montre, sans qu'il soit nécessaire de recourir aux services d'un professionnel pour ce faire.
Le dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'invention offre également la possibilité de mettre en place différents modèles de bracelets de montres, en n'étant pas limité par la forme des attaches du boîtier de la montre.
Selon l'invention, le dispositif de maintien de bracelet de montre comprend une base conçue pour se fixer au boîtier de la montre, ladite base délimitant un logement à l'intérieur duquel est destinée à être insérée et maintenue une partie du bracelet.
Le retrait du bracelet est grandement facilité puisque ne nécessite pas le retrait préalable et minutieux de la barrette ; il en est de même pour la mise en place du bracelet.
De préférence, le bracelet est réalisé en une seule pièce. Le bracelet est alors inséré dans le logement par son extrémité opposée à celle comprenant la boucle.
L'invention concerne également une montre comprenant un boîtier destiné à recevoir un mécanisme d'horlogerie, un bracelet destiné à maintenir le boîtier autour du poignet et un dispositif de maintien du bracelet.
Selon l'invention, le dispositif de maintien du bracelet d'une telle montre est tel qu'il comprend une base conçue pour se fixer au boîtier de la montre, ladite base délimitant un logement à l'intérieur duquel est destinée à être insérée et maintenue une partie du bracelet.
D'autres particularités de l'invention résulteront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 1 est une vue schématique de côté et partielle d'une montre munie d'un premier mode de réalisation du dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en perspective éclatée de la figure 1, du côté du fond de boîtier, - la figure 3 est une vue schématique en coupe et agrandie de la figure 1 selon le plan A-A'montré sur la figure 1, - la figure 4 est une vue schématique en coupe d'un second mode de réalisation du dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'invention, et - la figure 5 est une vue en coupe d'une partie de bracelet dans une configuration particulière compatible avec le dispositif de maintien selon l'invention.
Les éléments communs aux figures 1 à 5 sont repérés par des références numériques identiques.
Il est précisé que la présente invention s'applique aussi bien aux montres à affichage analogique, qu'aux montres à affichage numérique ou aux montres à affichage mixte, c'est-à-dire à la fois analogique et numérique.
Sur la figure 1, on a schématisé une partie de montre 1 comportant un boîtier 2, un bracelet 3 destiné à maintenir le boîtier 2 autour du poignet et un dispositif 4 de maintien du bracelet 3.
Le boîtier 2 est destiné à recevoir un mécanisme d'horlogerie, à commande mécanique, électrique ou électronique, et comporte dans sa partie supérieure un cadran 5 et, dans sa partie inférieure, un couvercle appelé fond 6 de boîtier.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif 4 de maintien du bracelet 3 comprend une base 7, visible sur les figures 1 à 3 et disposée en partie en dessous du fond 6 de boîtier.
La base 7 est conçue pour se fixer au boîtier 2 de la montre 1 de manière à délimiter un logement 8 à l'intérieur duquel est destinée à être insérée et maintenue une partie 9 du bracelet 3.
Dans la réalisation particulière schématisée aux figures 1 à 3, la base 7 présente une section en forme de"U".
De manière préférentielle, la base 7 est fixée au boîtier 3 par des moyens de fixation à deux positions, une première position dite non serrée permettant la mise en place du bracelet 3, et une seconde position dite serrée assurant le maintien de la partie 9 du bracelet 3 dans le logement 8.
Dans l'exemple particulier de réalisation représenté aux figures 1 et 3, la base 7 est fixée latéralement au boîtier 2 par des vis 10,10'.
Ces vis sont introduites dans les trous 19, 19'réalisés dans la base 7 pour venir se visser dans les perçages taraudés 20, 20'pratiqués dans le boîtier 2 (figure 2).
La base 7, sur sa face latérale extérieure 11, comprend au moins un évidement 12 pour recevoir une couronne de remontoir ou un bouton-poussoir 13.
Il est bien évidemment envisageable de prévoir d'autres évidements 12 sur cette même face extérieure 11 de la base 7, mais également sur la face extérieure (non représentée) qui lui est symétriquement opposée par rapport à l'axe longitudinal de la montre 1, afin de disposer la couronne de remontoir et un ou plusieurs boutons-poussoirs.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur la figure 4, on a schématisé un second mode de réalisation du dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'invention.
Ce dispositif comprend une base 14 formée d'au moins une plaque, en l'espèce une plaque 15. Cette plaque 15 est positionnée sous le fond 6 de boîtier et fixée directement sur ce fond 6 au moyen de vis 16, 16'.
De la même manière que précédemment, ces moyens de fixation 16, 16'permettent, en position non serrée, l'introduction du bracelet 3 dans le logement 17 formé par la plaque 15, le fond 6 de boîtier et les vis 16, 16', puis, après mise en place dans le logement 17 de la partie 9 du bracelet 3 et serrage des vis 16, 16', le maintien de cette partie 9 dans le logement 17, et partant, le maintien du bracelet 3 sur le boîtier 2, et inversement.
De manière avantageuse et indépendamment de la configuration particulière envisageable pour la base 7, 14, au moins une partie des faces intérieures 18 de la base 7,14, c'est-à-dire des faces destinées à venir en contact avec le bracelet 3, présente une surface traitée de manière à empêcher le glissement du bracelet 3 dans le logement 8,17.
Une telle surface peut ainsi présenter des aspérités obtenues, par exemple, par un traitement mécanique et/ou chimique de ladite surface ou par le dépôt d'une couche d'un revêtement présentant des propriétés antidérapantes.
De manière préférentielle, le bracelet 3 est réalisé en une seule pièce et en une matière couramment utilisée pour ce type d'article, en particulier du cuir.
Le fait que le bracelet 3 soit réalisé en une seule pièce limite nécessairement les coûts de fabrication correspondant par rapport à ceux d'un bracelet classique en deux parties.
<Desc/Clms Page number 6>
La mise en place d'un bracelet 3 formé en une seule pièce est très aisée, et présente en outre l'avantage de constituer un moyen sûr de fixation du bracelet 3 sur la montre 1 et donc, plus largement, de la montre 1 sur le poignet.
Avantageusement, la partie 9 du bracelet 3 destinée à être insérée à l'intérieur du logement 8,17 présente des dimensions adaptées pour se bloquer dans le logement 8,17.
Ainsi, par référence à la figure 5, le bracelet 3 présente une partie 9 médiane renflée, d'épaisseur supérieure à celle du reste du bracelet 3.
Après avoir positionné les moyens de fixation 10, 10', 16, 16'en position non serrée, le bracelet 3 est introduit dans le logement 8,17 par son extrémité opposée à celle qui est reliée à la boucle, à ardillon par exemple.
L'utilisateur détermine ensuite à quel endroit du bracelet 3, il souhaite disposer le boîtier 2, cet endroit se situant en général au centre du bracelet 3.
L'utilisateur procède ensuite au vissage des moyens de fixation 10, 10', 16, 16'en position serrée pour maintenir efficacement la partie 9 du bracelet 3 dans le logement 8,17.
Dans le cas particulier où le bracelet 3 utilisé est du type de celui schématisé à la figure 5, le positionnement du boîtier 2 se fait au niveau de la partie 9 renflée du bracelet 3.
L'introduction, qui se fait en force, de la partie 9 renflée du bracelet 3 dans le logement 8,17 permet d'obtenir un dispositif de maintien de bracelet 3 de montre 1 conforme à la présente invention.
Il est bien évidemment envisageable d'y adjoindre des moyens de fixation 10, 10', 16,16'
<Desc/Clms Page number 7>
complémentaires pour renforcer et assurer un maintien optimal du bracelet 3 sur le boîtier 2.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
En particulier, rien n'interdit d'envisager l'introduction de deux parties formant un bracelet généralement destiné à être fixé sur les attaches d'un boîtier de montre au moyen d'une barrette.
Claims (10)
1. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre, caractérisé en ce qu'il comprend une base (7, 14) conçue pour se fixer au boîtier (2) de la montre (1), ladite base (7,14) délimitant un logement (8,17) à l'intérieur duquel est destinée à être insérée et maintenue une partie (9) du bracelet (3).
2. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bracelet (3) est réalisé en une seule pièce.
3. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la base (7,14) est formée d'au moins une plaque (15) positionnée sous le fond (6) de boîtier.
4. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base (14) est fixée sur le fond (6) de boîtier.
5. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base (7) est fixée latéralement au boîtier (2).
6. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la base (7,14) est fixée au boîtier (2) par des moyens de fixation (10, 10', 16, 16') à deux positions, une première position dite non serrée permettant la mise en place du bracelet (3), et
<Desc/Clms Page number 9>
une seconde position dite serrée assurant le maintien de la partie du bracelet (3) dans le logement (8,17).
7. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une partie des faces (18) de la base (7,14) destinées à venir en contact avec le bracelet présente une surface traitée de manière à empêcher le glissement du bracelet (3) dans le logement (8,17).
8. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie (9) du bracelet (3) destinée à être insérée à l'intérieur du logement (8, 17) présente des dimensions adaptées pour se bloquer dans le logement (8,17).
9. Dispositif de maintien d'un bracelet de montre selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la base (7) comprend au moins un évidement (12) pour recevoir une couronne de remontoir et/ou un bouton-poussoir (13).
10. Montre comprenant un boîtier destiné à recevoir un mécanisme d'horlogerie, un bracelet destiné à maintenir le boîtier autour du poignet et un dispositif de maintien du bracelet, caractérisée en ce que le dispositif de maintien est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9 précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0106743A FR2825162B1 (fr) | 2001-05-22 | 2001-05-22 | Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0106743A FR2825162B1 (fr) | 2001-05-22 | 2001-05-22 | Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2825162A1 true FR2825162A1 (fr) | 2002-11-29 |
FR2825162B1 FR2825162B1 (fr) | 2004-09-10 |
Family
ID=8863553
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0106743A Expired - Fee Related FR2825162B1 (fr) | 2001-05-22 | 2001-05-22 | Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2825162B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2582885C1 (ru) * | 2014-09-30 | 2016-04-27 | Общество С Ограниченной Ответственностью "Часовой Завод Ника" | Часы с декоративным корпусом и сменным декоративным обрамлением на ремешке, корпус для часов со сменным декоративным обрамлением, задняя крышка для часов со сменным декоративным обрамлением и сменное декоративное обрамление для часов с декоративным корпусом |
CH718030A1 (fr) * | 2020-11-02 | 2022-05-13 | Cartier Int Ag | Montre bracelet comprenant un bracelet mobile. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR935435A (fr) * | 1946-10-29 | 1948-06-18 | Dispositif de fixation et de réglage invisible applicable notamment aux bracelets-montres | |
CH339418A (fr) * | 1957-11-13 | 1959-06-30 | Steinberg Maurice | Dispositif de fixation d'une montre à gonds à un bracelet d'un seul tenant |
CH365675A (fr) * | 1960-11-14 | 1962-07-31 | Marcel Jeanbourquin & Cie | Montre-bracelet |
CH385111A (fr) * | 1961-02-21 | 1965-02-26 | Nivada Ag | Montre-bracelet |
US6130861A (en) * | 1997-07-31 | 2000-10-10 | Unoaerre Italia S.P.A. | Wristwatch with easily replaceable strap and with prop for standing it on a surface |
-
2001
- 2001-05-22 FR FR0106743A patent/FR2825162B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR935435A (fr) * | 1946-10-29 | 1948-06-18 | Dispositif de fixation et de réglage invisible applicable notamment aux bracelets-montres | |
CH339418A (fr) * | 1957-11-13 | 1959-06-30 | Steinberg Maurice | Dispositif de fixation d'une montre à gonds à un bracelet d'un seul tenant |
CH365675A (fr) * | 1960-11-14 | 1962-07-31 | Marcel Jeanbourquin & Cie | Montre-bracelet |
CH385111A (fr) * | 1961-02-21 | 1965-02-26 | Nivada Ag | Montre-bracelet |
US6130861A (en) * | 1997-07-31 | 2000-10-10 | Unoaerre Italia S.P.A. | Wristwatch with easily replaceable strap and with prop for standing it on a surface |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2582885C1 (ru) * | 2014-09-30 | 2016-04-27 | Общество С Ограниченной Ответственностью "Часовой Завод Ника" | Часы с декоративным корпусом и сменным декоративным обрамлением на ремешке, корпус для часов со сменным декоративным обрамлением, задняя крышка для часов со сменным декоративным обрамлением и сменное декоративное обрамление для часов с декоративным корпусом |
CH718030A1 (fr) * | 2020-11-02 | 2022-05-13 | Cartier Int Ag | Montre bracelet comprenant un bracelet mobile. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2825162B1 (fr) | 2004-09-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1133936A1 (fr) | Fermoir de bracelet | |
EP0264875B1 (fr) | Attache du bracelet à une boîte de montre | |
EP1719023A2 (fr) | Dispositif protege-couronne pour montre-bracelet | |
CA2590480A1 (fr) | Montre de plongee | |
EP2630887A1 (fr) | Montre-bracelet munie d'un fermoir | |
WO1998014839A1 (fr) | Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support | |
EP1434114B1 (fr) | Montre dont la boîte comporte un fond ou couvercle avec fixation à baionnette pour ouverture manuelle | |
EP0379974B1 (fr) | Boîte de montre comportant une carrure évidée | |
EP0600389B1 (fr) | Boîte de montre à carrure évidée | |
EP0272515B1 (fr) | Couvercle de pile pour boîte de montre | |
FR2825162A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un bracelet de montre et montre munie d'un tel dispositif | |
EP3674815B1 (fr) | Boite de montre munie d'une bague annulaire, et montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant | |
EP0168010B1 (fr) | Boîte de montre | |
EP1664940B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet | |
EP0370356B1 (fr) | Boîte de montre comportant une carrure frittée | |
EP0626625B1 (fr) | Boîte de montre en métal noble | |
EP0545229A1 (fr) | Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet | |
CA1227346A (fr) | Boite de montre bracelet munie d'un bracelet integre | |
CH456960A (de) | Verfahren zur Abtrennung von Poly-1-olefinen aus Lösungen in ihren flüssigen 1-Olefinmonomeren | |
EP1387227A1 (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre | |
EP1839515A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet a un boitier | |
FR2572262A1 (fr) | Porte-cles. | |
CH716554B1 (fr) | Boîte de montre à lunette amovible. | |
EP4250020A1 (fr) | Boîte de montre à lunette tournante | |
FR2493688A1 (fr) | Element interchangeable adaptable aux extremites de bracelets-montres |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070131 |