FR2707097A1 - Système de transport inviolable d'objets de valeur. - Google Patents

Système de transport inviolable d'objets de valeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2707097A1
FR2707097A1 FR9308152A FR9308152A FR2707097A1 FR 2707097 A1 FR2707097 A1 FR 2707097A1 FR 9308152 A FR9308152 A FR 9308152A FR 9308152 A FR9308152 A FR 9308152A FR 2707097 A1 FR2707097 A1 FR 2707097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
cavity
flap
axis
hatch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707097B1 (fr
Inventor
Le Hong Son
Jamet Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atoll Tech
Original Assignee
Atoll Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atoll Tech filed Critical Atoll Tech
Priority to FR9308152A priority Critical patent/FR2707097B1/fr
Publication of FR2707097A1 publication Critical patent/FR2707097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707097B1 publication Critical patent/FR2707097B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/06Coin boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de transport inviolable (1) d'objets de valeur comprenant au moins un caisson (2) de transport des objets de valeur ayant une trappe d'accès (5) obturée par un volet (6) bloqué de façon inviolable pendant la phase de transport et au moins un dispositif de déverrouillage du volet (6) lors des phases de remplissage ou de vidage des objets de valeur. Le dispositif de déverrouillage comprend un bâti (3) dans lequel est logé le caisson (2) comprenant une cavité (8) ajustée aux dimensions du caisson (2) ayant un axe de chargement (9) du caisson (2), laquelle cavité (8) présente une trappe (10) obturée par un volet (11) en regard de la trappe d'accès (5) du caisson (2), le volet (6) de la trappe (5) du caisson (2) et le volet (11) de la cavité (8) du bâti (3) comprenant des moyens de solidarisation (12) l'un à l'autre complémentaires et amovibles, et des moyens moteur (14) pour entraîner le volet (11) de la trappe (10) de la cavité (8) et donc le volet (6) solidaire déverrouillé du caisson (2) entre deux positions extrêmes d'ouverture et de fermeture.

Description

SYSTEHE DE TRANSPORT INVIOLABLE
D'OBJETS DE VALEUR
La présente invention concerne un système de transport inviolable d'objets de valeur, et notamment un tel système adapté pour sécuriser un dispositif de restitution de monnaie.
Un tel système comprend généralement un caisson de transport contenant les objets de valeur ayant un accès obturé de façon inviolable pendant la phase de transport et au moins un dispositif de déverrouillage de l'accès lors des phases de remplissage ou de vidage des objets de valeur.
Le dispositif de déverrouillage peut être de plusieurs sortes comme notamment une clé mécanique coopérant avec la serrure de l'accès, un bâti de déverrouillage sur lequel est disposé le caisson avant de pouvoir être déverrouillé.
Il est connu un caisson de forme cylindrique à deux parois concentriques chacune présentant une ouverture angulaire, les ouvertures étant, dans la phase de transport, décalées l'une par rapport à l'autre de telle sorte que le caisson est fermé. La paroi extérieure comporte à l'une de ces bases un élément de clé ou un trou de serrure et à l'autre base une poignée de manoeuvre. Lors des phases de remplissage ou de vidage, le caisson est monté dans une cavité cylindrique présentant une ouverture angulaire et dont le fond comporte un trou de serrure ou un élément de clé coopérant respectivement avec l'élément de clé ou le trou de serrure de la base du caisson. Dans cette configuration, l'ouverture angulaire de la paroi intérieure est en regard de l'ouverture de la cavité, les deux ouvertures étant séparées par la paroi extérieure du caisson. Dans la mesure ou l'élément de clé correspond à la serrure, le manipulateur peut alors, à l'aide de la poignée disposée sur l'autre base du caisson, faire tourner la paroi extérieure du caisson de telle manière que l'ouverture de la paroi extérieure du caisson se mette en regard des deux autres ouvertures. De ce fait, on peut charger ou décharger le caisson des objets de valeur.
Un tel système présente de nombreux inconvénients, à savoir
- d'une part, une partie du système de verrouillage/déverrouillage est apparent à l'extérieur du caisson,
- d'autre part, l'ouverture et la fermeture du caisson s'effectue manuellement,
- enfin, l'ouverture de la cavité n'est pas protégée.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients. Elle a également pour but un système de transport d'objets de valeur dont l'inviolabilité est sensiblement améliorée.
A cet effet, l'invention concerne un système de transport inviolable d'objets de valeur comprenant au moins un caisson de transport des objets de valeur ayant une trappe d'accès obturée par un volet bloqué de façon inviolable pendant la phase de transport et au moins un dispositif de déverrouillage du volet lors des phases de remplissage ou de vidage des objets de valeur. Selon l'invention, le caisson comprend des moyens de blocage internes inaccessibles de l'extérieur. Toujours selon l'invention, le dispositif de déverrouillage comprend un bâti dans lequel est logé le caisson lors des phases de remplissage ou de vidage. Ce bâti comprend une cavité ajustée aux dimensions du caisson ayant un axe de chargement du caisson. Cette cavité présente une trappe obturée par un volet en regard de la trappe d'accès du caisson. Le volet de la trappe du caisson et le volet de la cavité du bâti comprennent des moyens de solidarisation l'un à l'autre complémentaires et amovibles. Le bâti et le caisson comprennent en outre des moyens de déverrouillage pour agir sur les moyens de blocage intérieurs du volet du caisson, et des moyens moteurs pour entraîner'le volet de la trappe de la cavité, et donc le volet solidaire déverrouillé du caisson, entre deux positions extrêmes d'ouverture et de fermeture.
L'invention concerne aussi un dispositif de restitution de monnaie comprenant au moins une cassette de restitution contenant des pièces destinées à être rendues et un mécanisme de restitution, au moins une cassette de réserve contenant des pièces destinées à être transférées vers la cassette de restitution pour une valeur donnée ou estimée du niveau de pièces dans la cassette de restitution, et un dispositif de transfert intercalé entre la cassette de restitution et la cassette de réserve. Selon l'invention, la cassette de réserve et le dispositif de transfert constituent respectivement le caisson et le bâti d'un système selon l'invention tel que décrit ci-dessus.
Un avantage de la présente invention réside dans le fait qu'aucun système de déverrouillage du caisson n'est apparent ou accessible extérieurement.
Un second avantage de la présente invention réside dans le fait que la cavité du bâti comporte une ouverture elle-même munie d'un volet, de telle manière que par exemple dans le cas d'un dispositif de restitution de monnaie, si le caisson de réserve est enlevé, les pièces contenues dans la cassette de restitution sont inaccessibles.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle sont jointes des planches de dessin sur lesquelles
- La figure 1 est une vue schématique partielle du dessus des moyens de solidarisation complémentaires et amovibles et des moyens moteur selon l'invention.
- La figure 2 est une vue schématique partielle en coupe de la représentation de la figure 1 selon la ligne
II-II.
- La figure 3 est une vue schématique en coupe de la représentation de la figure 2 selon la ligne III-III.
- La figure 4 est une vue schématique en coupe transversale à l'axe de chargement d'un caisson selon l'invention.
- La figure 5 est une vue schématique en coupe de la représentation de la figure 4 selon la ligne V-V.
- La figure 6 est une vue schématique extérieure d'un dispositif de restitution de monnaie selon l'invention.
- La figure 7 est une vue extérieure schématique de la face arrière d'un caisson selon l'invention.
- La figure 8 est une vue partielle en coupe longitudinale selon l'axe de chargement d'un caisson selon l'invention.
Le système de transport inviolable 1 d'objets de valeur comprend au moins un caisson de transport 2 des objets de valeur et un bâti 3 dans lequel est logé le caisson 2 lors des phases de remplissage ou de vidage du caisson.
Le caisson 2 comporte un trappe d'accès 5 obturée par un volet 6. La forme générale du caisson peut être quelconque. Sur le mode de réalisation représenté sur les figures, le caisson a une forme parallélépipèdique rectangle. Le caisson présente avantageusement une face avant pourvue d'une poignée de transport et de manutention 70.
Le bâti 3 comprend une cavité 8 ajustée aux dimensions du caisson 2 définissant un axe de chargement 9 du caisson 2. La cavité 8 présente une trappe 10 obturée par un volet 11 disposé de telle sorte que lorsque le caisson est engagé à fond dans la cavité, la trappe 10 obturée par le volet 11 est en regard de la trappe d'accès 5 du caisson 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la cavité 8 du bâti 3 est un parallélépipède rectangle présentant une extrémité ouverte pour l'introduction du caisson 2 et un fond. Les volets 6, 11 sont de forme générale plane, parallèles l'un à l'autre, en regard, et sont montés coulissant dans leur propre plan D.
L'une des caractéristiques selon l'invention provient du fait que le volet 11 de la trappe 10 de la cavité 8 est motorisé par des moyens moteur 14 entre deux positions extrêmes d'ouverture et de fermeture, le volet 6 du caisson 2 étant solidarisé au volet 11 de la cavité 8 par des moyens de solidarisation 12 complémentaires et amovibles.
Dans la description qui va suivre, on considérera que les moyens de blocage du volet 6 du caisson 2, ont été déverrouillés.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2, 3, les moyens de solidarisation 12 complémentaires et amovibles comprennent une saillie 15 trapézoïdale selon l'axe de chargement, perpendiculaire au plan D des volets 6, 11 localisée sur l'un des volets 6, 11 (sur les figures, la saillie 15 est localisée sur le volet 11 de la cavité 8). Cette saillie 15 est forcée dans une position saillante par un élément élastique 16. La saillie 15 est escamotable par translation et au contact du caisson 2 dans la cavité 8 selon l'axe de chargement 9. Dans l'autre volet 11, 6 (sur la représentation des figures il s'agit du volet 6 du caisson 2) est réalisé une gâche 17 servant de logement à la saillie 15 en position saillante lorsque le caisson 2 est engagé à fond dans la cavité 8. De cette façon, il est possible d'entrer et de sortir le caisson 2 de la cavité 8 par escamotage de la saillie 15 et de solidariser les volets 6 et 11 en translation dans une direction perpendiculaire à l'axe de chargement et comprise dans le plan D.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2, le bâti 3 comprend des moyens moteur 14 entraînant le volet 11 de la trappe 10 de la cavité 8 et donc le volet 6 déverrouillé du caisson 2 par coulissement dans leur propre plan D et dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de chargement 9.
Ces moyens moteur 14 solidaires du bâti disposés à l'extérieur de la cavité 8 et à proximité du volet 11 de la cavité 8 comprennent un corps de moteur 18 solidaire du bâti 3 ayant un axe de sortie 19 perpendiculaire au volet 6, 11. L'axe de sortie 19 présente une roue dentée entraînant deux autres roues dentées 20 et 21 d'axe 22 solidaires du bâti et perpendiculaires au volet 6, 11. Les roues 20 et 21 sont réparties de part et d'autre de l'axe de sortie 19 et de ce fait tournent dans le même sens.
Chacune des roues 20 et 21 présente un plot 23 excentré d'axe perpendiculaire au volet 6, 11. Chacun des plots coopère avec une tranchée oblongue 24 de grand axe parallèle à l'axe de chargement 9 réalisée dans le volet 11 de la trappe 10 de la cavité 8.
Les moyens moteur 14 sont une caractéristique importante de la présente invention. La rotation excentrée des plots 23 entraîne les volets 6, 11 solidarisés en translation dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de chargement 9. La disposition des roues 20, 21 et des plots 23 telle que représentée sur les figures permet d'obtenir un déplacement équilibré perpendiculaire à l'axe de chargement évitant de ce fait une position en oblique des volets coulissants 6, 11 qui pourraient se bloquer en position mi-ouverte mi-fermée.
Les moyens de solidarisation 12 complémentaires et amovibles sont disposés à proximité d'une bordure des volets afin de pouvoir obtenir la libération d'une grande partie des trappes 5 et 10 en regard dans la position extrême d'ouverture.
La description va porter maintenant sur les moyens de blocage du volet 6 du caisson 2. L'un des avantages de la présente invention repose sur le fait que le blocage du volet 6 du caisson 2 est interne et réalisé par des moyens de blocage internes 7 comprenant un électro-aimant 25 ayant une partie bobine 26 solidaire du caisson 2 et présentant deux positions extrêmes à savoir une position non alimentée dans laquelle la partie magnétique 27 de ltélectro-aimant pourvu à l'une de ses extrémités d'un pêne 28 bloque le volet 6 du caisson 2 en position de fermeture ; et une position alimentée dans laquelle la partie magnétique 27 pourvue du pêne 28 dégage le volet 6 du caisson 2 permettant de ce fait l'ouverture.
La partie magnétique 27 de l'électro-aimant 25 est associée à son extrémité opposée au pêne à une extrémité d'un balancier 30. Le balancier 30 a un axe de basculement 31 perpendiculaire à l'axe 32 de la partie magnétique 27 et est solidaire du caisson 2. L'autre extrémité du balancier 30 est associée à un contrepoids 33 de masse sensiblement égale à la partie magnétique 27 et au pêne de blocage 28.
Ce dispositif à balancier a pour but d'empêcher le déblocage du volet 6 dans le cas où le caisson 2 serait soumis à une accélération ou une décélération brusque (par exemple chocs sur le sol accidentels ou intentionnels), l'inertie du pêne 28 et de l'élément magnétique 27 ayant alors tendance à désengager le pêne 28 de sa position de blocage. Grace à la disposition avec balancier 30 et contrepoids 33 toute accélération ou décélération brusque tendant à donner un mouvement inertiel dans l'axe 32 à l'élément magnétique 27 et au pêne 28, aura tendance à donner le même mouvement au contrepoids 33. L'axe 31 du balancier 30 reprend alors les deux forces d'inertie sans pour autant qu'il y ait déplacement de la partie magnétique 27 et du pêne 28.
Une autre caractéristique de la présente invention repose sur le fait que le caisson 2 ne présente aucun système de déverrouillage apparent ou accessible extérieurement.
Les moyens de déverrouillage selon l'invention comprennent du coté caisson 2 un accumulateur d'énergie (non représenté) alimentant l'électro-aimant 25 au travers d'un interrupteur électronique (non représenté) incluant un code clé pour permettre l'alimentation de ltélectro-aimant 25. Du coté bâti 3, les moyens de déverrouillage comprennent un dispositif chargeur (non représenté) couplé électromagnétiquement à l'accumulateur et destiné à le charger sans contact ; et un dispositif électronique de commande (non représenté) couplé électromagnétiquement à l'interrupteur et permettant entre autre de transmettre le code clé à l'interrupteur.
De cette façon il n'apparaît extérieurement au caisson aucun système de déverrouillage.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 7, le couplage électromagnétique entre l'accumulateur d'énergie et le dispositif chargeur et entre l'interrupteur électronique et le dispositif électronique de commande s'effectue entre la face arrière du caisson présentant un élément électromagnétiquement perméable 37 et le fond de la cavité 8.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le système selon l'invention comprend avantageusement un pêne 35 émergeant de la cavité 8 et une gâche 34 en regard réalisée dans le caisson 2 de sorte que le caisson 2 soit verrouillable dans la cavité 8. Le pêne 35 est préférentiellement activé par un électro-aimant (non représenté) lui-même commandé par le dispositif électronique de commande.
Le système de transport inviolable 1 selon la présente invention, peut être utilisé dans le cas particulier d'un dispositif de restitution 41 de monnaie 40 comprenant au moins une cassette de restitution 4 contenant les pièces destinées à être rendues et un mécanisme de restitution, au moins une cassette de réserve 2 contenant des pièces destinées à être transférées vers la cassettes de restitution 4 pour une valeur donnée ou estimée du niveau de pièce dans la cassette de restitution 4. Un dispositif de transfert 42 est intercalé entre la cassette de restitution 4 et la cassette de réserve 2. La cassette de réserve 2 et le dispositif de transfert 42 constituent respectivement le caisson 2 et le bâti 3 d'un système de transport inviolable selon l'invention.
Dans la représentation de la figure 6, le dispositif de restitution de monnaie 40 comprend trois cassettes de restitution 4 disposées dans des cavités du bâti 3 réalisées à cet effet. En position de service ces trois cassettes de restitution 4 sont surmontées par le dispositif de transfert 42, lui-même surmonté par les trois cavités 8 destinées aux caissons 2 de réserve.
D'une manière générale, chaque cassette de restitution 4 et donc le caisson de réserve 2 associé contiennent un type de pièces particulier. En conséquence, pour éviter qu'un caisson 2 de réserve soit disposé dans une cavité 8 qui ne correspond pas au type de pièces qu'il contient, chaque couple cavité-caisson comporte avantageusement des moyens de reconnaissance de telle sorte qu'un caisson 2 disposé dans une mauvaise cavité 8 ne puisse y être ouvert.
Ces moyens de reconnaissance peuvent être électroniques ou mécaniques.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 7 les moyens de reconnaissance sont mécaniques et comprennent une couronne annulaire 50 centrée sur l'axe de chargement 9, disposée, saillante sur l'extérieur de la face arrière du caisson 2. cette couronne comprend un créneau 51 exactement repéré angulairement destiné à coopérer avec une excroissance (non représentée) exactement localisée dans le fond de la cavité 8. De cette façon il est impossible de pouvoir engager à fond un caisson 2 dans une cavité 8 qui ne lui est pas destinée.
Du fait de la présence de moyens de blocage et de moyens de déverrouillage internes au caisson 2 ainsi que pour une meilleure évacuation des pièces mises en réserve dans le caisson 2, le caisson 2 comprend avantageusement une trémie 36 séparant les pièces des moyens internes.
Cette trémie 36 présente un profil en coupe transversale à l'axe de chargement 9 en convergentdivergent (figure 4). De ce fait on réduit sensiblement les risques d'obturation de la trappe du caisson par des pièces s'autoblocant les unes avec les autres (phénomène d'arche).
Cette trémie 36 présente, en coupe longitudinale selon l'axe de chargement 9, une forme générale en parallélogramme. De ce fait la perte de place induite par l'inclinaison nécessaire d'une des parois transversales de la trémie est regagnée sur l'inclinaison identique de l'autre paroi transversale (fig. 8).
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4 le caisson 2 comprend un couvercle 38 permettant d'accéder aux moyens internes au caisson pour des opérations de maintenance. En situation de service ce couvercle 38 est riveté de façon inamovible au reste du caisson 2.
On va maintenant décrire un mode de fonctionnement du dispositif selon l'invention. Ce mode de fonctionnement est donné à titre d'exemple et n'est pas limitatif.
Le caisson est rempli par la trappe 5 à l'aide d'un bâti selon l'invention.
Le caisson ainsi rempli est disposé dans la cavité du dispositif qui lui est assignée. Les moyens de reconnaissance empêchent le caisson d'être engagé dans une mauvaise cavité. Le caisson 2 convenablement engagé est verrouillé dans la cavité 8 par le pêne 35 et la gâche 34.
Le déclenchement du transfert des pièces est contrôlé par le dispositif électronique de commande qui, pour une valeur donnée ou estimée du nombre de pièces restant dans la cassette 4 de restitution
- envoie le code clé à l'interrupteur d'alimentation de ltélectro-aimant 25 de blocage du volet 6., par un bon code l'interrupteur alimente l'électroaimant 25 qui libère le volet 6.
- commande le moteur 18 pour faire passer les volets 6, 11 solidarisés de la position de fermeture à la position d'ouverture.
- une fois le transfert effectué (temporisation), commande le moteur 18 pour faire passer les volets 6, 11 de la position d'ouverture à la position de fermeture.
- attend un code d'identification du manutentionnaire pour libérer le pêne 35 de la gâche 34.
Bien que seul un mode de réalisation ait été décrit, il est bien évident que toute modification apportée par l'homme du métier dans le même esprit ne sortirait pas du cadre de l'invention.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Système de transport inviolable (1) d'objets de valeur comprenant au moins un caisson (2) de transport des objets de valeur ayant une trappe d'accès (5) obturée par un volet (6) bloqué de façon inviolable pendant la phase de transport et au moins un dispositif de déverrouillage du volet (6) lors des phases de remplissage ou de vidage des objets de valeur, caractérisé en ce que le dispositif de déverrouillage comprend un bâti (3) dans lequel est logé le caisson (2) lors des phases de remplissage ou de vidage comprenant une cavité (8) ajustée aux dimensions du caisson (2) ayant un axe de chargement (9) du caisson (2), laquelle cavité (8) présente une trappe (10) obturée par un volet (11) en regard de la trappe d'accès (5) du caisson (2), le volet (6) de la trappe (5) du caisson (2) et le volet (11) de la cavité (8) du bâti (3) comprenant des moyens de solidarisation (12) l'un à l'autre complémentaires et amovibles, et des moyens moteur (14) pour entraîner le volet (11) de la trappe (10) de la cavité (8) et donc le volet (6) solidaire déverrouillé du caisson (2) entre deux positions extrêmes d'ouverture et de fermeture.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson (2) comprend en outre des moyens de blocage internes (7) du volet (6) inaccessibles de l'extérieur.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le caisson (2) et le bâti (3) comprennent en outre des moyens de déverrouillage pour agir sur les moyens de blocage internes (7) du volet (6).
4. Système de transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (12) complémentaires et amovibles comprennent une saillie (15) localisée sur l'un des volets (6, 11), forcée dans une position saillante par un élément élastique (16) et escamotable par translation du caisson (2) dans la cavité (8) selon l'axe de chargement (9); et une gâche (17) réalisée dans l'autre volet (11, 6) servant de logement à la saillie (15) en position saillante lorsque le caisson (2) est engagé à fond dans la cavité (8).
5. Système de transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les volets (6, 11) sont de forme générale plane, parallèles l'un à l'autre et en regard et sont montés coulissant dans leur propre plan (D).
6. Système selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens moteur (14) entraînent le volet (11) de la trappe (10) de la cavité (8) et donc le volet (6) déverrouillé du caisson (2) par coulissement dans leur propre plan (D) et dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de chargement (9).
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens moteur (14) comprennent un moteur (18) solidaire du bâti (3) d'axe de sortie (19) perpendiculaire aux volets (6, 11) entraînant deux roues (20, 21) d'axe (22) solidaire du bâti (3), perpendiculaire aux volets (6, 11) et tournant dans le même sens, chacune de ces roues (20, 21) présentant un plot (23) excentré d'axe perpendiculaire aux volets (6, 11) chacun coopérant avec une tranchée oblongue (24) de grand axe parallèle à l'axe de chargement (9) réalisée dans le volet (11) de la trappe (10) de la cavité (8), la rotation excentrée des plots (23) entraînant les volets solidarisés (6, 11) en translation dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de chargement (9).
8. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens de blocage internes (7) du caisson (2) comprennent un électro aimant (25) ayant la partie bobine (26) solidaire du caisson (2) et présentant une position non alimentée dans laquelle la partie magnétique (27) pourvue d'un pêne (28) en extrémité bloque le volet (6) du caisson (2) en position de fermeture et une position alimentée dans laquelle la partie magnétique (27) pourvue du pêne (28) dégage le volet (6) du caisson (2) permettant l'ouverture.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'autre extrémité (29) de la partie magnétique (27) est associée à une extrémité d'un balancier (30) ayant un axe de basculement (31) perpendiculaire à l'axe (32) de la partie magnétique (27) et solidaire du caisson (2), l'autre extrémité du balancier (30) étant associée à un contrepoids (33) de masse sensiblement égale à la partie magnétique (27) et au pêne (28) de blocage.
10. Système selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage comprennent coté caisson (2) un accumulateur d'énergie alimentant l'électro-aimant (25) au travers d'un interrupteur électronique incluant une clé codée pour permettre l'alimentation de l'électro-aimant (25) et coté bâti (3) un dispositif chargeur couplé électromagnétiquement à l'accumulateur et un dispositif électronique de commande couplé électromagnétiquement à l'interrupteur.
11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un pêne (35) de verrouillage émergeant de la cavité (8) coopérant avec une gâche (34) réalisée dans le caisson (2) en vue de verrouiller le caisson (2) dans la cavité (8).
12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que le pêne (36) de verrouillage du caisson (2) dans la cavité (8) est activé par un électro-aimant lui-même contrôlé par le dispositif électronique de commande.
13. Dispositif de restitution de monnaie (40) comprenant au moins une cassette de restitution (4) contenant des pièces destinées à être rendues et un mécanisme de restitution (41), au moins une cassette de réserve (2) contenant des pièces destinées à être transférées vers la cassette de restitution (4) pour une valeur donnée ou estimée du niveau de pièce dans la cassette de restitution (4) et un dispositif de transfert (42) intercalé entre la cassette de restitution (4) et la cassette de réserve (2), caractérisé en ce que la cassette de réserve (2) et le dispositif de transfert constituent respectivement le caisson (2) et le bâti (3) d'un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, la trappe (10) de la cavité (8) étant d'un coté en regard de la trappe (5) du caisson (2) et de l'autre coté en regard de la trappe d'alimentation de la cassette de restitution (4).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le bâti (3) comprend une cavité destinée à la cassette de restitution (4).
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le caisson (2) a une forme générale parallélépipédique rectangle.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que la face avant du caisson (2) comporte une poignée (70) de manutention et de transport.
17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que les couplages électromagnétiques entre le caisson (2) et le bâti (3) se font entre la face arrière du caisson (2) présentant un élément de surface électromagnétiquement perméable (37) et le fond de la cavité (8).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que le caisson (2) comprend une trémie (36) séparant les pièces des moyens de blocage internes (7) et des moyens de déverrouillage.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que en coupe transversale à l'axe de chargement (9) la trémie (36) a une forme générale en convergent-divergent.
20. Dispositif selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que en coupe longitudinale selon l'axe de chargement (9) la trémie (36) a une forme générale de parallélogramme.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 20, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de reconnaissance pour éviter l'introduction d'un caisson (2) dans une cavité (8) qui ne lui est pas destinée.
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que les moyens de reconnaissances sont mécaniques et comprennent une couronne annulaire (50) ayant pour axe l'axe de chargement (9), disposée sur l'extérieur de la face arrière du caisson (2), et présentant un créneau (51) exactement repéré angulairement coopérant en position engagée à fond avec une excroissance exactement localisée dans le fond de la cavité (8).
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 22, caractérisé en ce que le caisson (2) comprend un couvercle (38) pour permettre la maintenance des moyens disposés à l'intérieur du caisson (2), ledit couvercle (38) étant riveté de façon inamovible sur le reste du caisson (2) en utilisation de service.
FR9308152A 1993-07-02 1993-07-02 Système de transport inviolable d'objets de valeur. Expired - Fee Related FR2707097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308152A FR2707097B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Système de transport inviolable d'objets de valeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308152A FR2707097B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Système de transport inviolable d'objets de valeur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707097A1 true FR2707097A1 (fr) 1995-01-06
FR2707097B1 FR2707097B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9448862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308152A Expired - Fee Related FR2707097B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Système de transport inviolable d'objets de valeur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707097B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783937A (en) * 1951-07-11 1957-03-05 William L Hudson Removable bank mechanism for periodic coin collector

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783937A (en) * 1951-07-11 1957-03-05 William L Hudson Removable bank mechanism for periodic coin collector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707097B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675478A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle sur une cuve de conteneur et conteneur comprenant un tel dispositif.
FR2529174A1 (fr) Boitier pour l'offre en vente en libre service d'articles, avec un couvercle a deverrouillage combine mecanique et magnetique
EP1081063A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
FR2486580A1 (fr) Machine de banque automatique avec conteneur scelle indiquant le crochetage pour recevoir et emmagasiner les billets de banque detournes
EP0044754B1 (fr) Machine à prépaiement et dispositif associé pour la collecte de la monnaie recueillie par cette machine
CA2572368A1 (fr) Procede de transport securise de documents ou d'objets de valeur et caissette utilisable lors de la mise en oeuvre dudit procede
EP0438950A1 (fr) Dispositif de verrouillage, notamment pour portes de conteneurs
JP2527430B2 (ja) 不正開閉履歴表示機能付コンテナ
EP1030011B1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2707097A1 (fr) Système de transport inviolable d'objets de valeur.
EP1805731B1 (fr) Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible
WO1998027841A1 (fr) Bagage ferme par au moins trois moyens d'accrochage a commande simultanee
FR2722028A1 (fr) Boitier antivol
FR2729431A1 (fr) Dispositif de securite pour le transfert de fonds a travers une paroi
EP3738463B1 (fr) Valise de collecte avec double porte
FR2616130A1 (fr) Dispositif de transfert de colis
FR2639671A1 (fr) Coffre mobile de securite a cycle de verrouillage automatique apres ouverture fermeture n'autorisant l'ouverture pour le remplissage que lorsque le coffre est vide
FR2744753A1 (fr) Serrure electromecanique autonome a accumulation d'energie et liberation inertielle au deverrouillage
FR2721341A1 (fr) Dispositif de blocage d'un verrou de porte en position verrouillée.
JP2516354Y2 (ja) 密閉型容器の保全装置
JP3384618B2 (ja) 紙幣収納装置
FR2490706A1 (fr) Dispositif de serrure pour une porte d'entree d'une habitation
FR2836805A1 (fr) Boite a lettres perfectionnee et batterie regroupant une pluralite de telles boites a lettres
JPH0217102Y2 (fr)
EP0670390A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329