FR2706368A1 - Dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante. - Google Patents
Dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2706368A1 FR2706368A1 FR9407006A FR9407006A FR2706368A1 FR 2706368 A1 FR2706368 A1 FR 2706368A1 FR 9407006 A FR9407006 A FR 9407006A FR 9407006 A FR9407006 A FR 9407006A FR 2706368 A1 FR2706368 A1 FR 2706368A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tire
- rim
- pressure means
- hook
- wheel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C25/00—Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
- B60C25/01—Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
- B60C25/05—Machines
- B60C25/132—Machines for removing and mounting tyres
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Tires In General (AREA)
- Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
- Tyre Moulding (AREA)
- Testing Of Balance (AREA)
Abstract
L'invention consiste en un dispositif pour démonter un pneumatique 6 d'une jante 5 comportant un dispositif de serrage 4 pour maintenir et faire tourner une jante 5 d'une roue et un crochet 21 pour attraper par l'arrière le talon 25 d'un pneumatique 6 et soulever celui-ci au-dessus de la couronne de la jante. Selon, l'invention le dispositif comporte des moyens de pression 7-12 qui sont prévus diamétralement opposés au crochet 21, lesdits moyens pouvant être déplacés et pressés latéralement contre le pneumatique 6. Application aux appareils pour démonter des pneumatiques.
Description
Dispositif pour démonter un pneumatique d'une vante.
L'invention concerne un dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante, du type comportant un dispositif de serrage pour maintenir et faire tourner une jante d'une roue ainsi qu'un crochet pour attraper par l'arrière le talon d'un pneumatique et le soulever au-dessus de la couronne de la jante.
On connaît, par le prospectus '1TIP TOP" de la société Stahlgruber Otto Gruber GmbH & Co., W-8000 Munich, page 99, un dispositif du type en question dans lequel sont prévus bord à bord en direction circonférentielle, une tête de montage et des moyens de pression des deux côtés d'une roue fixée sous la forme de rouleaux de poussée, par lesquels les talons du pneumatique sont d'abord repoussés des épaulements de la jante avec la roue serrée, de sorte qu'ils se trouvent dans la zone de la base creuse de la jante. Ensuite, les rouleaux de poussée sont écartés et le crochet désigné comme tête de montage est amené entre la couronne de la jante et le talon adjacent. Ensuite, la roue est mise en rotation de sorte que le crochet soulève progressivement le talon du pneumatique en direction circonférentielle au-dessus de la couronne de la jante.
Dans ce dispositif, la difficulté consiste à maintenir le talon du pneumatique dans la zone de la base creuse de la jante sur le côté opposé au crochet. Ceci est fait à la main et est alors particulièrement difficile quand il s'agit une jante large avec une base creuse dissymétrique.
Le but à la base de l'invention consiste à créer un dispositif du type en question avec lequel le démontage d'un pneumatique d'une jante est facile et sûr, en particulier pour des jantes larges à base creuse asymétrique.
Le but est atteint, conformément à l'invention, grâce au fait que des moyens de pression sont prévus diamétralement opposés au crochet, lesdits moyens pouvant être déplacés et pressés latéralement contre le pneumatique.
Des moyens de pression, qui sont mobiles latéralement contre le pneumatique, sont prévus diamétralement opposés au crochet, par lesquels les talons du pneumatique sont soulevés au-dessus de la couronne d'une jante. Ce déplacement se produit de manière que, à une position déterminée, le talon du pneumatique à enlever respectivement est maintenu diamétralement par rapport au crochet dans la zone de la base creuse de la jante, pendant que le pneumatique est tourné au moyen du dispositif de serrage. Durant cette rotation, le talon du pneumatique est toujours maintenu de manière sûre dans la base creuse de la jante également lorsque les forces encore produites lors du démontage sont relativement grandes, de sorte que le talon du pneumatique peut toujours être soulevé par le crochet avec une force la plus faible possible au-dessus de la couronne de la jante.
I1 suffit en principe que les moyens de pression soient prévus sur le côté sur lequel se trouve le talon à soulever. Mais il est également avantageux que, selon un autre mode de réalisation de l'invention, deux moyens de pression soient prévus des deux côtés du pneumatique, lesquels peuvent être déplacés respectivement l'un par rapport à l'autre contre le pneumatique et peuvent ensuite naturellement être réglés de manière que les deux talons de pneumatique sont maintenus continuellement dans la zone de la base creuse de la jante dans cette position.
La position finale axiale des moyens de pression est avantageusement réglable, afin de maintenir ainsi le talon de pneumatique correspondant le plus exactement possible dans la zone creuse de la jante.
Un autre mode de réalisation avantageux consiste en ce que la direction de force des moyens de pression -peut être réglée ou modifiée par rapport à l'axe de la roue. Cela signifie que les moyens de pression peuvent servir non seulement pour repousser les talons du pneumatique depuis les épaulements de la jante, mais également pour pousser les talons du pneumatique avec une composante radiale dans la base creuse de la jante, afin de faciliter le travail du crochet diamétralement opposé. Pour toutes ces fonctions, un autre mode de réalisation de l'invention est utile, selon lequel la position d'appui des moyens de pression sur le pneumatique peut être modifiée. Ainsi, il est possible de modifier en même temps la position d'appui selon la direction axiale du pneumatique. De ce fait, il est possible que, pour le refoulement d'un talon depuis un épaulement de jante, la position d'appui soit d'abord proche de la couronne de la jante, tandis qu'elle sera ensuite déplacée à nouveau plus loin vers l'extérieur lors de l'entrée en action du crochet, afin de maintenir le talon du pneumatique en direction axiale dans la zone de la base creuse de jante, ou bien si loin vers l'extérieur que les moyens de pression enfoncent le talon de pneumatique dans l'intérieur du creux de jante avec une composante radiale. Pendant que le dispositif de serrage tourne avec la roue et que le crochet soulève progressivement le talon du pneumatique dans la direction circonférentielle au dessus de la couronne de la jante, les rapports de serrage du talon du pneumatique par rapport à la jante se modifient, particulièrement vers sa couronne.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la position d'appui des moyens de pression peut être modifiée en direction circonférentielle de la roue. Par exemple par basculement des moyens de pression autour de l'axe de rotation de la roue, l'effet des moyens de pression peut être ajusté à ce fonctionnement progressif jusqu'à ce que le talon du pneumatique soit complètement soulevé au-dessus de la couronne de la jante.
Les moyens de pression sont disposés de manière appropriée à l'extrémité d'une première tige de vérin actionnée par des moyens de pression et guidée dans un premier vérin. Le moyen de pression est alors de manière appropriée de l'air comprimé. L'extrémité avant de la tige de vérin, qui peut présenter d'une manière connue en soi, un patin de pression, un rouleau presseur ou similaire, presse alors directement contre le pneumatique. D'une manière appropriée, l'extrémité arrière du premier vérin est pivotante dans un plan radial de la roue et est fixée dans un cadre. Un développement de ce mode de réalisation consiste en ce que l'extrémité libre de la première tige de vérin est reliée à articulation à une extrémité libre d'une seconde tige de vérin, qui est guidée dans un second vérin disposé dans le même plan radial que le premier vérin sous un angle déterminé avec celui-ci, avec son extrémité arrière articulée sur le cadre. Par réglage de la position de la seconde tige de vérin, on peut régler la position radiale de la première tige de vérin et de ce fait également modifier la position d'appui sur le pneumatique.
Ceci peut même être effectué en continu, en choisissant d'abord une position radiale qui est très proche de la couronne de la jante, afin d'écarter le talon du pneumatique de l'épaulement de la jante. Ensuite, il peut être approprié de déplacer le point de pression plus loin radialement vers l'extérieur afin d'amener le talon du pneumatique dans la zone de la base creuse de la jante et de lty maintenir. I1 est également possible de déplacer le point de pression suffisamment loin radialement vers l'extérieur, pour qu'une composante de force soit créée radialement vers l'intérieur au moyen de laquelle le talon du pneumatique est poussé radialement dans la base creuse de la jante.
Si un rouleau est disposé à l'extrémité de la tige de vérin, qui est monté pivotant autour d'un axe sensiblement radial par rapport à la jante et basculant autour d'un axe sensiblement tangentiel, il est approprié de prévoir que la surface circonférentielle dudit rouleau est concave en section transversale, de sorte que le mouvement de basculement du rouleau est maintenu dans un sens tel que le rouleau s'appuie toujours sensiblement perpendiculairement sur le pneumatique dans des positions quelconques.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, des moyens de pression, qui sont mobiles radialement contre le pneumatique, sont prévus diamétralement opposés au crochet.
I1 peut par exemple s'agir d'une tige de vérin actionnée pneumatiquement à l'extrémité de laquelle est disposé le rouleau. Avec ces moyens de pression, il est possible de presser les talons de pneumatique radialement dans la base creuse de la jante, après que ceux-ci ont été amenés, par les moyens de pression opérant dans la direction axiale, à la position correcte dans la base creuse de la jante.
Le crochet, avec lequel un talon du pneumatique est soulevé au-dessus de la couronne de la jante, est réglable de manière appropriée en ce qui concerne sa direction de traction et/ou sa position axiale. De ce fait, la direction de traction peut être choisie de sorte que le soulèvement du talon au-dessus de la couronne de la jante soit le plus pratique.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel la figure 1 représente en coupe axiale un exemple de réalisation de l'invention, sous forme simplifiée et la figure 2 représente une vue en plan partielle selon la direction Z de la figure 1.
Le dispositif représenté aux figures 1 et 2 présente un cadre 1, qui est fixé à une pièce de plancher 2. En outre, sur la pièce de plancher 2 est fixée une colonne 3 sur la face supérieure de laquelle est disposé un dispositif de serrage 4 représenté seulement de manière schématique, avec lequel une jante 5, sur laquelle se trouve un pneumatique 6, peut etre serrée. Dans la colonne 3 se trouve un moteur d'entraînement (non représenté) à l'aide duquel le dispositif de serrage 4 et, par conséquent, la jante 5 avec le pneumatique 6 peuvent être entralnés en rotation.
Un vérin 7 alimenté en air comprimé est articulé sur le cadre 1 à son extrémité opposée au pneumatique 6, par l'intermédiaire d'un palier de pivotement 8. Dans le vérin 7, une tige de vérin 9 est mobile en va-et-vient dans le sens d'une flèche double 10 selon l'admission d'air comprimé du vérin 7.
A l'extrémité libre de la tige de vérin 9 se trouve un rouleau 11, qui est monté pivotant sur un axe s'étendant sensiblement radialement à la jante, cet axe étant basculant autour d'un pivot 12 orienté sensiblement tangentiellement au pneumatique 6.
L'extrémité libre de la tige de vérin 9 est, en outre, reliée à une extrémité libre d'une tige de vérin 13, qui est guidée à déplacement dans un vérin 14 à air comprimé, dans la direction de la double flèche 15. Le vérin 14 est articulé au moyen d'un palier de pivotement 16 sur le cadre 1. Par mise sous pression des vérins 7 et 14, la position de la pièce de liaison entre les extrémités libres des tiges de vérin 9 et 13 peut être réglée ainsi que la position à laquelle le rouleau 11 presse contre le pneumatique 6.
Au-dessous du pneumatique 6 se trouve un dispositif de pression correspondant, les pièces correspondantes étant dotées des mêmes références numériques, mais avec le signe prime.
Un vérin 17 à air comprimé, dans lequel une tige de vérin 18 est mobile en va-et-vient dans le sens de -la double flèche 15, est monté fixe sur la partie de droite du cadre 1. A l'extrémité de la tige de vérin 18 se trouve une fourchette 19 à l'intérieur de laquelle est logé un rouleau 20 pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la jante 5. Par l'alimentation du vérin 17 en air comprimé, le rouleau 20 peut être pressé radialement contre le pneumatique 6. Un crochet 21 est disposé diamétralement opposé aux moyens de pression 7-9, 7'-9', 13-16, 13'-16', 11, 11' et est lié au cadre 1 au moyen d'une tige 22 et d'une attache réglable 23 ainsi que d'une tige 24. Le crochet 21 sert à saisir par l'arrière un talon 25 d'un pneumatique 6 pour le soulever par déplacement correspondant du crochet 21 au-dessus d'une couronne 26 de la jante 5.
Il est visible à la figure 2 que les moyens de pression disposés diamétralement opposes au crochet 21, opérant essentiellement en direction axiale de la jante 5 dans la direction d'une double flèche 27, sont coulissants ou pivotants dans la direction circonférentielle de la roue, de sorte que la position d'appui du rouleau 11 sur le pneumatique dans la direction circonférentielle peut être modifiée dans une certaine mesure, ce qui peut être approprié au cours du démontage pour modifier dans une certaine mesure la position dans laquelle les talons 25 sont pressés dans la base creuse 28 de la jante.
Lors de l'utilisation du dispositif représenté aux figures 1 et 2 la roue avec la jante 5 est d'abord amenée sur le dispositif de serrage et y est bloquée. Ensuite, les vérins 7, 14 ou respectivement 7', 14' sont alimentés en air comprimé de telle sorte que les rouleaux 11, 11' se trouvent étroitement près des couronnes 26 de la jante 5, après quoi la pression est renforcée en direction de la double flèche 10, 10' sur les rouleaux 11, 11' de telle sorte que le talon 25 du pneumatique 6 est soulevé des épaulements 29.
Ensuite, les rouleaux 11, 11' sont avancés par admission d'air comprimé adéquate dans les vérins 7, 7' associés de telle manière que les talons 25 du pneumatique 6 se trouvent dans la zone de la base creuse 28 de la jante. Cet avancement se produit de manière appropriée sensiblement radialement plus loin vers l'extérieur, ce pour quoi les tiges de vérin 13, 13' sont légèrement ramenées. Ainsi, l'axe de rotation des rouleaux 11, 11' bascule autour des pivots 12, 12' de sorte que les rouleaux 11, 11', avec leur surface circonférentielle 30 concave en section transversale, appuient sur le pneumatique 6 toujours progressivement latéralement sur toute la surface.
Après que les talons 25 du pneumatique 6 soient amenés dans la zone de la base creuse de la jante 28, la tige de vérin 18 est sortie par admission adéquate d'air comprimé dans le vérin 17 de sorte que le rouleau 11 presse radialement contre le pneumatique 6, grâce à quoi les talons 25 sont déplacés vigoureusement dans la base creuse de la jante.
De cette manière, le haut du talon 25 du pneumatique 6 est complètement libéré de l'épaulement 29 et il se forme un plus grand espace intermédiaire dans lequel le crochet 21 peut être introduit par une attache mobile 23, de sorte qu'il accroche le talon 25 par l'arrière. Ensuite, le crochet 21 est amené à une position à l'extérieur de la couronne 26 d'une manière connue en soi, après quoi le dispositif de serrage 4 est mis en rotation. De ce fait, le crochet 21 tire le talon 25 progressivement au-dessus de la couronne 26, pendant que les rouleaux 11, 11' en liaison avec le rouleau 20, maintiennent en particulier la zone du talon diamétralement opposée au crochet 21 progressivement dans la base creuse de la jante 28 ou respectivement la déplacent progressivement dans la base creuse de la jante.
Ce phénomène a lieu jusqu'à ce que le talon 25 soit tiré sur la totalité de la circonférence au-dessus de la couronne 26.
Du fait que la position qui est la plus avantageuse pour repousser le talon dans la base creuse de la jante 28 dans la direction circonférentielle change quelque peu dans le cours du phénomène d'enlèvement, le dispositif de pression est quelque peu déplacé en pivotement de manière appropriée en direction circonférentielle représentée schématiquement à la figure 2 et indiquée par la flèche 27.
L'action du rouleau 20 peut être prise en charge totalement ou en partie par les rouleaux 11, 11' lorsque les tiges 13, 13' sont insérées suffisamment loin pour que les rouleaux 11, 11 s'étendent radialement plus loin vers l'extérieur et créent une composante de force en direction radiale du pneumatique lors de la pression, grâce à quoi les talons 25 sont maintenus non seulement dans la zone de la base creuse 28 de la jante, mais également sont repoussés dedans comme cela est souhaité.
Claims (14)
1. Dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante du type comprenant un dispositif de serrage pour maintenir et tourner une jante d'une roue et avec un crochet pour attraper par l'arrière le talon d'un pneumatique et le soulever au-dessus de la couronne de la jante, caractérisé en ce que des moyens de pression (7-12) sont prévus diamétralement opposés au crochet (21), lesdits moyens pouvant être déplacés et pressés latéralement contre le pneumatique (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux moyens de pression (7-12; 7'-12') qui peuvent être pressés et déplacés respectivement des deux côtés du pneumatique (6).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la position axiale des moyens de pression (7-12; 7'-12') est réglable.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la direction de force des moyens de pression (7-12; 7'-12') peut être réglée ou modifiée par rapport à l'axe de la roue.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la position d'appui des moyens de pression (7-12, 7'-12') sur le pneumatique (6) peut être modifiée.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la position d'appui peut être modifiée dans la direction radiale du pneumatique (6).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la position d'appui peut être modifiée dans la direction circonférentielle du pneumatique (6).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de pression sont disposés à l'extrémité d'une première tige de vérin (9) actionnée par des moyens de pression et guidée dans un vérin (7).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité arrière du premier vérin (7) est pivotante dans un plan radial de la roue et est fixée à un cadre (1).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la première tige de vérin (9) est reliée à articulation à une extrémité libre d'une seconde tige de vérin (13), qui est guidée dans un second vérin (14) disposé dans le même plan radial que celui du premier vérin (7) sous un angle déterminé avec celui-ci, avec son extrémité arrière articulée sur le cadre (1).
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'un rouleau (ll, 11') est disposé à l'extrémité libre de la tige de vérin (9, 9'), qui est monté pivotant autour d'un axe sensiblement radial par rapport à la jante (5) et basculant autour d'un axe (12) sensiblement tangentiel.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la surface circonférentielle (30, 30') du rouleau (11, il' ) est concave en section transversale.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que des moyens de pression (17-20) sont disposés diamétralement opposés au crochet (21) et peuvent être déplacés radialement contre le pneumatique (6).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le crochet (21) est réglable en ce qui concerne sa position de traction et/ou sa position axiale.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE9308945U DE9308945U1 (de) | 1993-06-16 | 1993-06-16 | Vorrichtung zur Demontage eines Reifens von einer Felge |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2706368A1 true FR2706368A1 (fr) | 1994-12-23 |
FR2706368B1 FR2706368B1 (fr) | 1996-08-14 |
Family
ID=6894467
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9407006A Expired - Fee Related FR2706368B1 (fr) | 1993-06-16 | 1994-06-08 | Dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
CZ (1) | CZ135194A3 (fr) |
DE (2) | DE9308945U1 (fr) |
FR (1) | FR2706368B1 (fr) |
IT (1) | IT1270215B (fr) |
PL (1) | PL173324B1 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITMO20060273A1 (it) * | 2006-09-08 | 2008-03-09 | Giuliano Spa | Macchina per il montaggio e lo smontaggio di pneumatici e cerchi di ruote per veicoli |
ITMI20062076A1 (it) * | 2006-10-27 | 2008-04-28 | C M L S N C Di Marco Galbiati & C | Testata di lavoro per macchina smontagonmme e relativa macchina smontagomme |
ES2378361T3 (es) * | 2009-09-21 | 2012-04-11 | Bertrand du Quesne | Máquina de montaje y de desmontaje de neumáticos |
ES2716103T5 (es) | 2014-05-30 | 2022-10-18 | Snap On Equip Srl Unico Socio | Procedimiento para el montaje y desmontaje de un neumático en y desde una llanta de rueda |
CN105150779B (zh) * | 2015-09-30 | 2017-04-12 | 池学建 | 轮辋卡环拆卸装置及其拆卸方法 |
CN111770844B (zh) * | 2018-02-22 | 2022-07-08 | 中央精机株式会社 | 轮胎组装体的装配装置及轮胎组装体的制造方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1961258A1 (de) * | 1967-01-25 | 1971-06-16 | Malinski Sylvester William | Verfahren und Vorrichtung zum Auf- und Abmontieren von Luftreifen bei Tiefbettfelgen |
US4163468A (en) * | 1977-11-03 | 1979-08-07 | S. W. Malinski | Pivoted suspension for linear actuators of tire changing apparatus and the like |
WO1989006604A1 (fr) * | 1988-01-14 | 1989-07-27 | Stahlgruber Otto Gruber Gmbh & Co. | Appareil pour monter des pneus |
-
1993
- 1993-06-16 DE DE9308945U patent/DE9308945U1/de not_active Expired - Lifetime
-
1994
- 1994-04-29 DE DE4415064A patent/DE4415064A1/de not_active Withdrawn
- 1994-06-01 CZ CZ941351A patent/CZ135194A3/cs unknown
- 1994-06-08 FR FR9407006A patent/FR2706368B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1994-06-13 IT ITMI941227A patent/IT1270215B/it active IP Right Grant
- 1994-06-14 PL PL94303829A patent/PL173324B1/pl unknown
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1961258A1 (de) * | 1967-01-25 | 1971-06-16 | Malinski Sylvester William | Verfahren und Vorrichtung zum Auf- und Abmontieren von Luftreifen bei Tiefbettfelgen |
US4163468A (en) * | 1977-11-03 | 1979-08-07 | S. W. Malinski | Pivoted suspension for linear actuators of tire changing apparatus and the like |
WO1989006604A1 (fr) * | 1988-01-14 | 1989-07-27 | Stahlgruber Otto Gruber Gmbh & Co. | Appareil pour monter des pneus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1270215B (it) | 1997-04-29 |
FR2706368B1 (fr) | 1996-08-14 |
PL173324B1 (pl) | 1998-02-27 |
PL303829A1 (en) | 1995-01-09 |
DE9308945U1 (de) | 1993-10-21 |
DE4415064A1 (de) | 1994-12-22 |
ITMI941227A0 (it) | 1994-06-13 |
CZ135194A3 (en) | 1995-01-18 |
ITMI941227A1 (it) | 1995-12-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2563546A1 (fr) | Outil rotatif du type porte-lame ou tete de fraisage, notamment pour le travail d'un sol | |
EP0095954A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une plaque sur un cylindre | |
EP0875476A1 (fr) | Bobineuse à deux mandrins pour l'enroulement d'une bande | |
FR2729885A1 (fr) | Dispositif de coupe de substrat | |
FR2706368A1 (fr) | Dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante. | |
FR2595313A1 (fr) | Garde-boue pour les roues directrices d'un vehicule | |
EP1047570A1 (fr) | Dispositif pour la pose d'un joint sur une carrosserie de vehicule et son procede de mise en oeuvre | |
EP0856379B1 (fr) | Ensemble d'usinage par bande abrasive d'une portée cylindrique d'une pièce | |
EP0909667A1 (fr) | Dispositif auxiliaire pour le montage et le démontage d'un pneu | |
EP0624431A1 (fr) | Outillage pour l'application de toile abrasive sur une machine d'usinage par toilage de portées cylindriques sur des pièces | |
EP1853439B1 (fr) | Dispositif anti-dérapage pour véhicule | |
FR2602717A1 (fr) | Machine d'impression sur surface convexe | |
FR2666556A1 (fr) | Procede et appareil d'enveloppement d'un volant par un materiau de recouvrement. | |
EP2308699B1 (fr) | Machine de montage et de démontage de pneus | |
EP1637655B1 (fr) | Scie de sol | |
EP0581658A1 (fr) | Mécanisme de jambe d'appui relevable, châssis de remorque et remorque équipés d'un tel mécanisme | |
FR2505235A1 (fr) | Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois | |
EP0086165B1 (fr) | Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille | |
CA2890464A1 (fr) | Machine et procede pour le fractionnement en morceaux de parties de pneumatiques en fin de vie | |
FR2915139A1 (fr) | Pare-soleil pour vehicule automobile. | |
FR2766392A1 (fr) | Dispositif combine de sertissage et de presertissage | |
FR2591417A1 (fr) | Dispositif de manutention de balles de fourrage | |
FR2595305A1 (fr) | Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur | |
EP0933148A1 (fr) | Dispositif de sertissage | |
EP0091418A2 (fr) | Procédé pour améliorer l'adhérence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |