FR2705635A1 - Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule. - Google Patents

Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2705635A1
FR2705635A1 FR9306342A FR9306342A FR2705635A1 FR 2705635 A1 FR2705635 A1 FR 2705635A1 FR 9306342 A FR9306342 A FR 9306342A FR 9306342 A FR9306342 A FR 9306342A FR 2705635 A1 FR2705635 A1 FR 2705635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering column
actuating means
cable
vehicle
retraction system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705635B1 (fr
Inventor
Coppin Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9306342A priority Critical patent/FR2705635B1/fr
Publication of FR2705635A1 publication Critical patent/FR2705635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705635B1 publication Critical patent/FR2705635B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/19Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible
    • B62D1/197Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible incorporating devices for preventing ingress of the steering column into the passengers space in case of accident

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule, qui comprend un câble de traction (81) relié à un moyen d'actionnement (8) solidaire du châssis (C) du véhicule et agissant sur un élément (6) de la colonne de direction (1) dans le sens de sa rétraction. Il est remarquable par le fait que ledit élément (6) est rendu solidaire du châssis (C) par une liaison mécanique destructible (60, 61) lorsqu'il s'exerce sur cet élément (6) un effort (F) dirigé suivant l'axe (X, X') de la colonne de direction (1), dans le sens de la rétraction, supérieur à un seuil prédéterminé, et que ledit moyen d'actionnement (8) est à déclenchement pyrotechnique, piloté par un détecteur de collision (9).

Description

SYSTEME DE RETRACTION, EN CAS DE CHOC, D'UNE COLONNE
DE DIRECTION TELESCOPIQUE POUR VEHICULE
La présente invention concerne un système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule.
De tels systèmes ont déjà été proposés. Ils incluent un dispositif de sécurité permettant, en cas de choc violent, l'effacement de la colonne vers l'avant du véhicule, de façon à augmenter la distance entre le volant et le corps (en particulier la tête du conducteur).
Pour parvenir à ce résultat, on a déjà proposé différentes techniques visant à obtenir le coulissement de l'un des tubes formant la colonne dans l'autre, soit en poussant celui-ci par des moyens mécaniques, pneumatiques ou autre, soit en tirant sur lui, par exemple à l'aide de câbles.
Le document DE-B-I 655 597 se rapporte à un système dans lequel la colonne est tirée par un câble. Ce câble est relié d'un côté au pare-chocs et de l'autre à la colonne de direction, au moyen d'un dispositif de renvoi. En cas de choc violent entraînant le déplacement longitudinal du pare-chocs, ce dispositif de renvoi se déforme et provoque le déplacement de la colonne.
Dans le système qui fait l'objet du document EP-B-189 410, c'est le déplacement longitudinal du groupe motopropulseur vers l'intérieur de l'habitacle qui provoque la rétraction de la colonne.
Dans ces deux cas, étant donné le sens de déplacement, sous l'effet du choc, de l'élément permettant d'actionner le système, il est nécessaire de prévoir un dispositif de renvoi, tel que des poulies, pour que l'effet de traction du câble s'effectue dans le sens voulu. Le système est donc compliqué et encombrant.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un système qui puisse fonctionner sans dispositif de renvoi.
Un autre objectif est de réduire l'encombrement du système et la longueur du câble nécessaire à son fonctionnement.
Ces objectifs sont atteints, conformément à l'invention, par le fait que dans ce système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule, qui comprend un câble de traction relié à un moyen d'actionnement solidaire du châssis du véhicule et agissant sur un élément de la colonne de direction dans le sens de sa rétraction, ledit élément est rendu solidaire du châssis par une liaison mécanique destructible lorsqu'il s'exerce sur cet élément un effort dirigé suivant l'axe de la colonne de direction, dans le sens de la rétraction, supérieur à un seuil prédéterminé, et que ledit moyen d'actionnement est à déclenchement pyrotechnique, piloté par un détecteur de collision.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de ce système
- le câble s'étend parallèlement - ou sensiblement parallèlement - à l'axe de la colonne de direction et relie directement le moyen d'actionnement audit élément de la colonne de direction
- ledit moyen d'actionnement comprend une charge pyrotechnique génératrice de gaz
- ledit moyen d'actionnement consiste en un enrouleur à effet de turbine, ladite charge génératrice de gaz permettant la mise en rotation de l'enrouleur et, corrélativement, l'enroulement du câble
- ledit moyen d'actionnement consiste en un piston pouvant être déplacé dans un cylindre, le gaz généré par l'explosion exerçant une poussée sur ledit piston, de sorte que ce dernier coulisse à l'intérieur du cylindre, en exerçant ainsi une traction sur le câble
- la colonne de direction comprend un arbre de direction en deux parties télescopiques guidé en rotation à l'intérieur d'un fourreau extérieur formé également de deux parties télescopiques
- la partie supérieure du fourreau extérieur est reliée, de manière destructible, au châssis, au moyen dudit élément, tandis que la partie inférieure est fixée à demeure à ce châssis.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation préféré. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue simplifiée, en coupe longitudinale et verticale, d'un colonne de direction équipée d'un système conforme à l'invention, en utilisation normale, ctest-à-dire en absence de choc
- la figure 2 est une vue équivalente à la figure 1, montrant le mouvement de rétraction de la colonne, à l'occasion d'un choc violent.
La colonne de direction 1 de véhicule représentée sur les figures comprend un arbre de direction formées de deux parties télescopiques 2, 3, emmanchées l'une dans l'autre.
La partie supérieure 2 - ou partie mâle - porte le volant de direction 21 et présente une extrémité cannelée 20. Cette extrémité est en prise avec des cannelures 30 prévues dans l'autre partie 3 - ou partie tubulaire femelle 3.
De cette façon, le mouvement de rotation du volant 21 est transmis au tube 3, via le tube 2. L'extrémité libre de la partie 3 porte des organes 31 de type connu, pour la transmission du mouvement aux roues du véhicule.
Cet arbre de direction 1 est guidé en rotation, grâce à des roulements à billes 40, 50, dans un fourreau extérieur, également formé de deux parties télescopiques 4 et 5.
La partie supérieure 4 (côté volant) est solidaire d'une pièce 6, elle-même rendue solidaire d'une pièce 60, formant partie du châssis C du véhicule, ce châssis étant symbolisé sur les figures par une zone hachurée.
De même, la partie inférieure 5 est solidaire du châssis C du véhicule, grâce à une pièce de retenue 7.
L'ensemble formé par les parties 4 et 5 est donc fixe, en utilisation normale, c'est-à-dire en l'absence de choc, aussi bien en rotation qu'en translation.
Conformément à l'invention, cet ensemble peut se rétracter suivant l'axe XX' de la colonne de direction 1 en cas de choc, par exemple lors d'un accident, évitant ainsi que la tête ou la poitrine du conducteur du véhicule ne vienne s'écraser contre le volant. Ce mouvement de rétraction est symbolisé par la flèche F.
Pour ce faire, les moyens de liaison 61 entre la pièce 6 et la pièce 60 solidaire du châssis sont tels qu'ils se détruisent s'il s'exerce sur la pièce 6, dans le sens de la flèche F, un effort d'intensité dépassant un seuil prédéterminé.
D'autre part, un câble 81, de direction XX', relié d'une part à un moyen d'actionnement 8 fixe et d'autre part à la pièce 6, permet de déplacer cette dernière dans le sens de la flèche F.
Enfin, le moyen d'actionnement 8 est à déclenchement pyrotechnique (charge explosive) et est piloté par un détecteur de collision 9 connu en soi.
I1 est assez puissant pour engendrer sur le câble 81 un effort supérieur au seuil prédéterminé précité.
Dans l'exemple illustré par les figures, la liaison destructible comprend une goupille sécable tarée 61, qui solidarise normalement la pièce 6, avec la pièce 60, cette dernière ayant la forme d'un étrier en "U" (dont les ailes s'étendent perpendiculairement à la goupille).
Dans d'autres formes de réalisation, la liaison destructible des pièces 6 et 60 est par exemple du type à queue d'aronde ou à cannelures.
Le moyen d'actionnement 8 comprend de préférence une charge pyrotechnique génératrice de gaz.
Avantageusement, il comprend un enrouleur 80 à effet de turbine, tel que par exemple du type décrit dans le document
FR-A-2 373 296 (en liaison avec une ceinture de sécurité).
La charge pyrotechnique génératrice de gaz met en rotation la bobine d'enroulement du câble 81.
Le détecteur de collision 9 fonctionne généralement en détectant une décélération brutale du véhicule, via un système de mise à feu 82.
Ainsi, en cas de choc violent, dû notamment à un accident, le système de mise à feu 82 est sollicité par le détecteur 9 et actionne l'enrouleur 80 qui exerce une traction sur le câble 81. Cette traction doit être suffisante pour vaincre la sommes des forces de résistance au coulissement des parties 2 et 3 de l'arbre de direction et 3 et 4 du fourreau, et de résistance à la rupture de la goupille 61. De cette manière, on obtient un mouvement de rétraction de l'ensemble de la colonne de direction 1, dans le sens de la flèche F, comme le montre la figure 2.
Dans une autre forme de réalisation non représentée, l'enrouleur 80 peut être remplacé par un piston dont la tige est susceptible de coulisser à l'intérieur d'un cylindre selon la direction XX'. Le câble 81 est rattaché à ce piston et le gaz généré par l'explosion pousse ce dernier à l'intérieur du cylindre, de manière à exercer une traction sur le câble 81.
Une telle structure est connue en soi, comme le montre, par exemple, le document FR-A-2 219 035.
De la description qui vient d'être faite, il apparaît donc que l'on peut mettre en oeuvre un système de rétraction de colonne de direction qui fonctionne sans dispositif de renvoi, ce qui permet de réduire son encombrement, ainsi que la longueur du câble nécessaire à son fonctionnement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule, qui comprend un câble de traction (81) relié à un moyen d'actionnement (8) solidaire du châssis (C) du véhicule et agissant sur un élément (6) de la colonne de direction (1) dans le sens de sa rétraction, caractérisé par le fait que ledit élément (6) est rendu solidaire du châssis (C) par une liaison mécanique destructible (60, 61) lorsqu'il slexerce sur cet élément (6) un effort (F) dirigé suivant l'axe (X,X') de la colonne de direction (1), dans le sens de la rétraction, supérieur à un seuil déterminé, et que ledit moyen d'actionnement (8) est à déclenchement pyrotechnique, piloté par un détecteur de collision (9).
2. Système de rétraction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble (81) s'étend parallèlement à l'axe (X,X') de la colonne de direction et relie directement le moyen d'actionnement (8) audit élément (6) de la colonne de direction.
3. Système de rétraction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'actionnement (8) comprend une charge pyrotechnique génératrice de gaz.
4. Système de rétraction selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'actionnement (8) consiste en un enrouleur (80) à effet de turbine, ladite charge génératrice de gaz permettant la mise en rotation de ltenrouleur (80) et, corrélativement, l'enroulement du câble (81).
5. Système de rétraction selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'actionnement (8) consiste en un piston pouvant être déplacé dans un cylindre, le gaz généré par l'explosion exerçant une poussée sur ledit piston, de sorte que ce dernier coulisse à l'intérieur du cylindre, en exerçant ainsi une traction sur le câble (81).
6. Système de rétraction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la colonne de direction (1) comprend un arbre de direction en deux parties télescopiques (2, 3) guidé en rotation à l'intérieur d'un fourreau extérieur formé également de deux parties télescopiques (4, 5).
7. Système de rétraction selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie supérieure (4) du fourreau extérieur est reliée, de manière destructible, au châssis (C), au moyen dudit élément (6), tandis que la partie inférieure (5) est fixée à demeure à ce châssis (C).
FR9306342A 1993-05-24 1993-05-24 Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule. Expired - Fee Related FR2705635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306342A FR2705635B1 (fr) 1993-05-24 1993-05-24 Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306342A FR2705635B1 (fr) 1993-05-24 1993-05-24 Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705635A1 true FR2705635A1 (fr) 1994-12-02
FR2705635B1 FR2705635B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9447501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306342A Expired - Fee Related FR2705635B1 (fr) 1993-05-24 1993-05-24 Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705635B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6634250B2 (en) * 2001-01-10 2003-10-21 Suspa Holding Gmbh Steering column damper
WO2007118410A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-25 Jianjhong Fong Dispositif de rétraction pour volant de véhicule
CN101289094B (zh) * 2007-04-19 2011-05-11 冯建中 方向盘自动溃缩装置
US20190185044A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Thyssenkrupp Presta Ag Automatically-stowed steering column assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373296A1 (fr) * 1976-12-10 1978-07-07 Poudres & Explosifs Ste Nale Dispositif enrouleur a propulsion directe
US4337967A (en) * 1979-06-25 1982-07-06 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Steering device
WO1985001709A1 (fr) * 1983-10-13 1985-04-25 Audi Ag Dispositif de securite pour vehicule
DE3805869A1 (de) * 1988-02-05 1989-11-23 Ernst Hans Hellmut Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge
WO1993009016A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-13 The Torrington Company Limited Mecanisme de blocage pour colonne de direction de vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373296A1 (fr) * 1976-12-10 1978-07-07 Poudres & Explosifs Ste Nale Dispositif enrouleur a propulsion directe
US4337967A (en) * 1979-06-25 1982-07-06 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Steering device
WO1985001709A1 (fr) * 1983-10-13 1985-04-25 Audi Ag Dispositif de securite pour vehicule
EP0189410B1 (fr) * 1983-10-13 1987-09-30 Audi Ag Dispositif de securite pour vehicule
DE3805869A1 (de) * 1988-02-05 1989-11-23 Ernst Hans Hellmut Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge
WO1993009016A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-13 The Torrington Company Limited Mecanisme de blocage pour colonne de direction de vehicule

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6634250B2 (en) * 2001-01-10 2003-10-21 Suspa Holding Gmbh Steering column damper
WO2007118410A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-25 Jianjhong Fong Dispositif de rétraction pour volant de véhicule
EP1845006A3 (fr) * 2006-04-13 2008-09-03 Jian-Jhong Fong Dispositif de rétractation du volant de direction d'un véhicule
CN101289094B (zh) * 2007-04-19 2011-05-11 冯建中 方向盘自动溃缩装置
US20190185044A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Thyssenkrupp Presta Ag Automatically-stowed steering column assembly
US10464591B2 (en) * 2017-12-19 2019-11-05 Thyssenkrupp Presta Ag Automatically-stowed steering column assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705635B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0662413B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
EP2271848B1 (fr) Verin leve capot avec agencement de freinage en retour desamorcable.
FR2897813A1 (fr) Dispositif de demasquage d'une roue de vehicule automobile par des moyens pyrotechniques, vehicule pourvu de ce dispositif, et utilisation d'un tel dispositif.
EP0611690B1 (fr) Ensemble de colonne de direction escamotable en cas de choc
FR2705635A1 (fr) Système de rétraction, en cas de choc, d'une colonne de direction télescopique pour véhicule.
EP1780102B1 (fr) Structure avant d'un véhicule automobile équipée de moyens pour empêcher l'intrusion d'une roue dans l'habitacle en cas de choc frontal
EP1265771B1 (fr) Ensemble de protection des membres inferieurs d'un occupant d'un vehicule automobile
FR2798105A1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance selective et controlee en effort pour le freinage d'un vehicule automobile
FR2600955A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour l'axe de la bobine d'un enrouleur de ceinture de securite muni d'un dispositif tendeur
EP1080001B1 (fr) Dispositif de commande d'un organe d'un vehicule automobile au moyen d'une pedale
FR2772689A1 (fr) Dispositif d'antisoumarinage deployable d'une position inactive vers une position active
FR2704257A1 (fr) Store à enrouleur motorisé.
FR3011204A1 (fr) Procede de gestion d'une deformation programmee d'un vehicule automobile lors d'un choc frontal et vehicule automobile comportant des moyens pour sa mise en œuvre
FR2721073A1 (fr) Actionneur à déclenchement piloté de manÓoeuvre d'un organe d'un véhicule automobile.
EP1847424B1 (fr) Enrouleur autobloquant pour une ceinture de sécurité d'un véhicule automobile et système de sécurité comportant un tel enrouleur
EP0435715A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'échappement d'une enceinte sous pression
FR2828532A1 (fr) Remorque a train de roues orientable commande par les changements d'orientation d'un vehicule tracteur
FR2896212A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour vehicule automobile.
FR2764715A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile et agencement de ce pedalier dans l'habitacle du vehicule
FR2855126A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.
WO2004037621A1 (fr) Agencement de sécurité permettant une séparation en deux éléments de la tête d'entraînement d'un bras d'essuie-glace
FR2593453A1 (fr) Amplificateur hydraulique de freinage.
EP3828075B1 (fr) Vehicule muni d'un marchepied ayant une marche escamotable
EP1431152B1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage, en particulier pour vehicule automobile
EP0731004A1 (fr) Actionneur à déclenchement piloté de manoeuvre d'un organe par exemple de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse