FR2705388A1 - Dispositif de maintien en position ouverte pour porte. - Google Patents

Dispositif de maintien en position ouverte pour porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2705388A1
FR2705388A1 FR9305987A FR9305987A FR2705388A1 FR 2705388 A1 FR2705388 A1 FR 2705388A1 FR 9305987 A FR9305987 A FR 9305987A FR 9305987 A FR9305987 A FR 9305987A FR 2705388 A1 FR2705388 A1 FR 2705388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
blades
frame
blade
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305987A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705388B1 (fr
Inventor
Oddoart Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9305987A priority Critical patent/FR2705388B1/fr
Publication of FR2705388A1 publication Critical patent/FR2705388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705388B1 publication Critical patent/FR2705388B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/36Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing comprising a flexible member, e.g. chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs permettant de maintenir les portes ouvertes en autorisant une fermeture facile. Elle consiste à utiliser un faisceau de lames souples (104) présentant une courbure perpendiculaire à leur axe longitudinal. Ces lames sont fixées par des moyens d'articulation (101, 102, 503) d'un côté sur la porte (501) et de l'autre côté sur le bâti (502) de cette porte. Lorsque le bras ainsi formé est étendu, il maintient la porte ouverte avec fermeté. Lorsqu'on fait flamber ce bras en appuyant sur son milieu vers l'axe d'articulation de la porte par rapport au bâti, l'effort de fixation diminue brutalement et on peut refermer facilement la porte. Elle permet de maintenir ouverte les portes de baies électriques pour travailler facilement et sans danger à l'intérieur de ces baies.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN EN POSITION OUVERTE POUR
PORTE
La présente invention se rapporte aux dispositifs qui permettent de maintenir en position ouverte une porte sans empêcher de fermer celle-ci de manière facile.
Les portes, et de manière plus générale toutes les-fermetures à charnière telles que les capots d'automobiles ou les couvercles de valise .par exemple, ont une fâcheuse tendance à se refermer quand elles sont ouvertes et que l'on est amené à intervenir dans l'espace dont elles assurent la fermeture. Ceci est gênant et parfois dangereux lorsque l'on risque- de recevoir une porte lourde sur les doigts ou même sur la tête.
Pour maintenir une pareille porte en position ouverte, on connaît différents procédés à base de bras articulés etlou glissants qui se bloquent plus ou moins bien en position ouverte et peuvent être débloqués plus ou moins facilement pour refermer la porte. L'expérience montre que ces dispositifs ne fonctionnent pas de manière satisfaisante et ont tendance, soit à laisser échapper la porte qui se referme alors brutalement, soit à se bloquer lorsque l'on souhaite fermer volontairement la porte.
Bien que la description suivante soit faite essentiellement pour une porte et un bâti, elle s'étend bien entendu à tous les cas similaires et le terme de porte s'appliquera à toutes les-parties mobiles similaires telles qu'un capot ou un couvercle, le terme de bâti s'appliquant à la partie fixe destinée à recevoir cette partie mobile.
Pour pallier ces inconvénients, I'invention propose un dispositif de maintien en position ouverte pour une porte articulée sur un bâti selon un premier axe d'articulation, principalement caractérisé en ce qu'il comprend au moins une lame élastique présentant une section courbe perpendiculairement à son axe longitudinal; cette lame étant fixée par ses extrémités d'un côté à la porte et de l'autre au bâti par des moyens d'articulation présentant des axes d'articulation parallèles au premier axe d'articulation, et la concavité de la courbure de la lame étant perpendiculaire à ces axes pour que cette lame maintienne la porte ouverte par rapport au bâti lorsqu'elle est étendue et pour que cet effort de maintien chute brutalement lorsqu'on fait flamber la lame selon cette concavité.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif en regard des figures annexées qui représentent:
- les figures 1 et 2, des vues de face et de dessus d'un dispositif selon l'invention;
- les figures 3 et 4, des coupes de deux variantes de réalisation de ce dispositif selon le trait de coupe AB de la figure 1;
- la figure 5, une vue de dessus d'une porte articulée sur un bâti et tenue ouverte par un dispositif selon l'invention;
- la figure 6, la porte et le bâti de la figure 5 dans une position fermée; et
- la figure 7, une vue en perspective des moyens élastiques du dispositif de la figure 1, munis d'un organe de verrouillage selon une variante de l'invention.
Le dispositif selon l'invention représenté sur les figures 1 et 2 comprend deux tiges d'extrémité 101 munies à un bout d'un trou 102 perpendiculaire à l'axe de ces tiges et à l'autre bout de rainures 103 longitudinales aux tiges.
Ces deux tiges sont réunies par des lames élastiques 104 qui viennent s'encastrer dans les fentes 103 où elles sont maintenues par des moyens de serrage tels que des vis 105. On obtient ainsi un bras allongé flexible dans un plan contenant ce bras et perpendiculaire au plan des lames élastiques 404 selon l'axe longitudinal de ces lames.
Selon l'invention, ces lames élastiques présentent une forme cintrée illustrée sur la figure 3, qui correspond à la coupe AB de la figure 1.
De telles lames sont connues et sont couramment utilisées dans les mètres rubans flexibles. On sait que la propriété caractéristique d'une telle lame est de se maintenir droite le long de son axe en raison justement de cette courbure perpendiculaire à son axe. Ainsi lorsqu'on déroule un mètre ruban fabriqué de cette manière celui-ci reste droit sur une assez grande longueur en dépit des forces de pesanteur qui s'exercent sur lui, ce qui permet de prendre beaucoup plus facilement des mesures, alors que si ce mètre ruban était formé d'une lame plate celui-ci ne présenterait aucune rigidité longitudinale et se tordrait dans tous les sens. En outre, pour fléchir une telle lame courbée il faut exercer un effort qui, s'il est relativement léger pour une lame simple, n'est nullement négligeable et peut atteindre une valeur assez importante dès que l'on empile un certain nombre de lames comme représenté sur les figures.
Dans ces conditions, si l'on considère comme sur la figure 5 une porte 501 articulée sur un bâti 502 et représentée sur cette figure en position ouverte à 90 , en réunissant cette porte et ce bâti par un tel bras relié à la porte et au bâti par des chapes 503 comportant des axes qui viennent s'engager dans les trous 102, ces axes étant parallèles à l'axe d'articulation de la porte sur le bâti et la distance entre les chapes étant telle que le bras est dans sa position allongée lorsque la porte est ainsi ouverte, ce bras maintiendra la porte ouverte par rapport au bâti avec une force suffisante pour permettre de travailler en toute sécurité à l'intérieur des organes accessibles par le bâti, sans que la porte risque de se refermer sur l'opérateur. Sur cette figure on a représenté les lames 104 entourées par un manchon 106, formé par exemple d'un simple morceau de tuyau en plastique souple. Cette disposition permet d'une part d'éviter un certain débattement des lames les unes par rapport aux autres lorsque l'on ferme la porte et d'autre part limite les accidents par coupure sur les lames, dont les bords sont relativement tranchants.
Lorsque la porte est refermée, les lames se plient sensiblement en leur milieu et le bras vient se replier jusqu'à ce que les tiges d'extrémité 101 et les chapes 503 soient l'une contre l'autre. II est bien entendu nécessaire de disposer les chapes et le bras de telle manière qu'ils ne gênent pas la fermeture complète de la porte. On peut ainsi par exemple disposer la chape fixée sur le bâti à l'intérieur du montant supérieur de celuici, et celle fixée sur la porte sous le rebord supérieur de celle-ci lorsqu'on dispose d'un tel rebord, ce qui est le cas en particulier pour les portes métalliques qui sont formées d'une plaque métallique mince comprenant des bords tombés destinés à en assurer la rigidité.
Pour fermer la porte, il faut exercer sur celle-ci un effort relativement important, correspondant justement à celui qui assure son maintien en position ouverte, afin de provoquer en fait le flambage des lames métalliques 104. Ceci est d'autant moins facile qu'on souhaite maintenir la porte ouverte avec d'autant plus de fermeté. Pour faciliter la fermeture on profitera alors d'une propriété bien connue de ce genre de lame métallique qui est qu'un léger effort transversal appliqué de préférence au centre de la lame entraîne l'amorce du flambage à la suite de laquelle la résistance exercée par les lames, et donc par le bras chute brusquement. II suffit donc d'appuyer légèrement avec la main, éventuellement avec le bout du doigt dans les cas les plus faciles, au centre du bras selon un effort dirigé vers la charnière entre la porte et le bâti, tout en fermant simultanément la porte avec l'autre main pour avoir une manoeuvre extrêmement facile.
La force de maintien sera ajustée en jouant sur les dimensions et le nombre des lames utilisées. En fait comme on a intérêt à utiliser des lames existantes dans le commerce, qui sont disponibles dans un nombre restreint de dimensions, en particulier d'épaisseurs, on jouera de préférence sur le nombre des lames. L'expérience a montré que les lames de mètres ruban ordinaires permettaient de couvrir une grande variété de besoins et qu'en-particulier on arrivait à- maintenirren position ouverte sans risque de fermeture accidentelle une porte de baie électrique pesant plusieurs dizaines de kilos en utilisant seulement quelques lames empilées coupées dans un mètre ruban tout à fait ordinaire.
A titre de variante1 on pourra- utiliser, comme représenté sur la figure 4, deux jeux de lames fixées de manière à ce que les courbures se contrarient, l'une 114 étant fixée dans le sens naturel du flambage et l'autre 124 dans le sens inverse. Omobtiendra ainsi un effort de maintien nettement plus grand pour un nombre de lames nettement plus petit. Les convexités des lames peuvent être face à face comme sur-la figure 4, ou ce peuvent être les concavités qui se font face d'une manière suffisamment claire pour ne pas nécessiter de figure.
A titre de perfectionnement à cette variante, on pourra utiliser, comme représenté sur la figure 7,- une clé coulissante 701 ayant sensiblement la forme d'un I dont la barre verticale est située entre les lames 114 et 124 et dont les deux barres horizontales viennent s'accrocher sur les bords latéraux de ces lames. Cette clé aura un effet de verrouillage qui permettra de raidir d'une manière très sensible les lames et d'augmenter d'une manière importante la rigidité du bras et donc l'effort de maintien de la porte en position ouverte. En faisant coulisser cette clé le long des lames on augmente ou on diminue la raideur selon que l'on se rapproche du milieu des lames ou de leurs extrémités. Ainsi donc pour fermer la porte on fera glisser la clé 701 tout contre l'une des tiges 101, et lorsque la porte sera ouverte, pour verrouiller au maximum cette ouverture, on fera coulisser la clé 701 jusqu'au milieu du bras. Bien entendu on pourra également utiliser plusieurs clés de ce genre simultanément.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de maintien en position ouverte pour une porte (501) articulée sur un bâti (502) selon un premier axe d'articulation, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une lame élastique (104) présentant une section courbe perpendiculairement à son axe longitudinal; cette lame étant fixée par ses extrémités d'un côté à la porte et de l'autre au bâti par des moyens d'articulation (101, 102, 503) présentant des axes d'articulation parallèles au premier axe d'articulation, et la concavité decourbure de la lame étant perpendiculaire à ces axes pour que cette lame maintienne- la porte ouverte par rapport au bâti lorsqu'elle est étendue et pour que cet effort de maintien chute brutalement lorsqu'on fait flamber la lame selon cette concavité.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de lames (104) disposées en faisceaux.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble des lames est divisé en deux sous-ensembles (114, 124) dont les concavités sont contrariées. -
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une clé (701) en forme de I dont la partie verticale est disposée entre ces deux sous-ensembles (114j 124) et dont les bras horizontaux viennent s'accrocher sur les bords latéraux des lames; cette clé pouvant glisser le long des lames de manière à modifier la raideur de l'ensemble des lames.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un fourreau élastique venant enfermer les lames (104).
FR9305987A 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de maintien en position ouverte pour porte. Expired - Lifetime FR2705388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305987A FR2705388B1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de maintien en position ouverte pour porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305987A FR2705388B1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de maintien en position ouverte pour porte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705388A1 true FR2705388A1 (fr) 1994-11-25
FR2705388B1 FR2705388B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9447251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305987A Expired - Lifetime FR2705388B1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de maintien en position ouverte pour porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705388B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793860A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-24 Renault Dispositif de retenue d'un panneau mobile

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2673760A (en) * 1949-05-09 1954-03-30 Otis J Hawks Door holding device
DE957526C (de) * 1952-12-30 1957-02-07 Siemens Ag Festellvorrichtung fuer schwenkbare Teile, insbesondere Stuetze fuer Klappdeckel vonMusiktruhen, Plattenspielern, Koffern usw
DE1093235B (de) * 1958-08-29 1960-11-17 Bayerische Motoren Werke Ag Stuetze fuer Motorhauben, Deckel u. ae. klappbare Teile an Kraftfahrzeugen
DE2010774A1 (de) * 1969-03-07 1970-10-15 Climpex Ltd., London Feststeller für Türen od.dgl
FR2255457A1 (en) * 1973-12-24 1975-07-18 Leitz Ernst Gmbh Safety catch for open hinged lids - suitable for containers and appliances has deformable spring between lid and body
FR2335682A1 (fr) * 1975-12-19 1977-07-15 Huyghe Cecile Dispositif de maintien d'un panneau articule
FR2485610A1 (fr) * 1980-06-28 1981-12-31 Daimler Benz Ag Bequille, en particulier pour capots et volets de vehicules

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2673760A (en) * 1949-05-09 1954-03-30 Otis J Hawks Door holding device
DE957526C (de) * 1952-12-30 1957-02-07 Siemens Ag Festellvorrichtung fuer schwenkbare Teile, insbesondere Stuetze fuer Klappdeckel vonMusiktruhen, Plattenspielern, Koffern usw
DE1093235B (de) * 1958-08-29 1960-11-17 Bayerische Motoren Werke Ag Stuetze fuer Motorhauben, Deckel u. ae. klappbare Teile an Kraftfahrzeugen
DE2010774A1 (de) * 1969-03-07 1970-10-15 Climpex Ltd., London Feststeller für Türen od.dgl
FR2255457A1 (en) * 1973-12-24 1975-07-18 Leitz Ernst Gmbh Safety catch for open hinged lids - suitable for containers and appliances has deformable spring between lid and body
FR2335682A1 (fr) * 1975-12-19 1977-07-15 Huyghe Cecile Dispositif de maintien d'un panneau articule
FR2485610A1 (fr) * 1980-06-28 1981-12-31 Daimler Benz Ag Bequille, en particulier pour capots et volets de vehicules

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793860A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-24 Renault Dispositif de retenue d'un panneau mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705388B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
EP3393294A1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture à glissière
FR2890378A1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot.
FR2790784A1 (fr) Dispositif de securite pour porte destine a empecher le coincement des doigts du cote des charnieres
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
CA2472876C (fr) Verrouillage des capots de nacelle d'un turboreacteur
EP0013770B1 (fr) Portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires
EP0820710A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CA2122993C (fr) Ressort pour balai d'essuie-glace
FR2705388A1 (fr) Dispositif de maintien en position ouverte pour porte.
EP1835078A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2467280A1 (fr) Mecanisme formant charniere pour couvercle de coffre de vehicule automobile
FR2667344A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicules.
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
CH435006A (fr) Dispositif d'ouverture incorporé à un récipient
CH685971A5 (fr) Dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski.
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2809678A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR3136420A1 (fr) Dispositif de décalage variable pour un faisceau de câblage
FR3121638A1 (fr) Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique