FR3121638A1 - Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique - Google Patents

Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR3121638A1
FR3121638A1 FR2103796A FR2103796A FR3121638A1 FR 3121638 A1 FR3121638 A1 FR 3121638A1 FR 2103796 A FR2103796 A FR 2103796A FR 2103796 A FR2103796 A FR 2103796A FR 3121638 A1 FR3121638 A1 FR 3121638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control button
gripping member
closing element
outer skin
closure element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121638B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Brulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2103796A priority Critical patent/FR3121638B1/fr
Publication of FR3121638A1 publication Critical patent/FR3121638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121638B1 publication Critical patent/FR3121638B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/76Detection of handle operation; Detection of a user approaching a handle; Electrical switching actions performed by door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/18Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car boot lids or rear luggage compartments
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un élément de fermeture (1) d’un coffre de véhicule délimité par une peau extérieure (9) et un bord inférieur (8). Selon l’invention, l’élément de fermeture comprend un organe de préhension (3) placé sur le bord inférieur (8) et un bouton de commande (2) d’ouverture émergeant de la peau extérieure (9), ledit organe de préhension (3) et ledit bouton de commande (2) étant placés suffisamment proches l’un de l’autre pour permettre une manipulation du bouton de commande (2) puis de l’organe de préhension (3) dans la continuité d’un même mouvement de la main. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique
La présente invention concerne un élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique.
Un tel élément de fermeture peut par exemple être représenté par un hayon ou une porte de coffre.
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Généralement, cet élément de fermeture est monté pivotant dans le véhicule, et peut ainsi passer d’une position de fermeture pour laquelle il clôt le coffre, à une position d’ouverture pour laquelle il a pivoté vers le haut depuis sa position de fermeture et permet d’accéder audit coffre. Schématiquement, un tel élément de fermeture est délimité par un bord supérieur et par un bord inférieur qui sont parallèles, et qui s’étendent suivant un axe transversal Y du véhicule. Le pivotement entre la position de fermeture et la position d’ouverture est réalisé au moyen d’un mécanisme de pivotement interagissant entre une zone supérieure et arrière du véhicule et une zone supérieure de l’élément de fermeture englobant le bord supérieur. Les notions de supérieur et inférieur appliquées aux deux bords sont à considérer lorsque l’élément de fermeture est dans la position de fermeture.
L’élément de fermeture porte un bouton de commande accessible depuis l’extérieur du véhicule, et lorsque ledit élément de fermeture est dans la position de fermeture, un actionnement dudit bouton de commande permet de déverrouiller cet élément de fermeture de façon à le libérer en rotation. L’élément de fermeture peut alors être manipulé pour notamment être déplacé jusqu’à la position d’ouverture. La manipulation de l’élément de fermeture s’effectue par le biais d’un organe de préhension situé sur le bord inférieur de cet élément de fermeture.
Or, sur les véhicules existants, il se trouve que le bouton de commande et l’organe de préhension ne sont pas positionnés de façon optimisée sur l’élément de fermeture, rendant l’ouverture dudit élément quelque peu malaisée. En effet :
-soit le bouton de commande et l’organe de préhension sont éloignés l’un de l’autre obligeant un utilisateur à réaliser l’opération d’ouverture de l’élément de fermeture en deux étapes séparées, d’abord le déverrouillage puis la manipulation en rotation,
-soit le bouton de commande et l’organe de préhension sont placées sur le bord inférieur de l’élément de fermeture, obligeant alors un utilisateur désireux d’ouvrir son coffre à opérer en aveugle, en tentant d’identifier du bout de ses doigts la position du bouton de commande et celle de l’organe de préhension.
Un élément de fermeture d’un coffre de véhicule selon l’invention comporte un bouton de commande et un organe de préhension permettant de s’affranchir des inconvénients relevés dans l’état de la technique.
L’invention a pour objet un élément de fermeture d’un coffre de véhicule possédant une peau extérieure couvrant au moins partiellement ledit élément de fermeture et un bord inférieur délimitant ladite peau extérieure.
Selon l’invention, l’élément de fermeture comprend un organe de préhension débouchant sur le bord inférieur et un bouton de commande émergeant de la peau extérieure, ledit organe de préhension et ledit bouton de commande étant situés suffisamment proches l’un de l’autre pour permettre à la main d’un utilisateur d’être à la fois au contact du bouton de commande et de l’organe de préhension.
Afin de bien replacer l’invention dans son contexte, l’élément de fermeture dont il est question peut par exemple être une porte de coffre arrière ou un hayon. Pour rappel, le bouton de commande est destiné à déverrouiller l’élément de fermeture qui est initialement dans la position de fermeture dans le véhicule, afin de le libérer en rotation et l’amener dans la position d’ouverture. Une fois que l’élément de fermeture a été déverrouillé, un utilisateur va se saisir de l’élément de fermeture par l’organe de préhension, afin de le faire pivoter vers le haut pour ouvrir le coffre. Le principe d’un élément de fermeture selon l’invention est d’être conçu de manière à pouvoir être manipulé facilement avec une même main, sans obliger un utilisateur à adopter des postures contraignantes et/ou à produire un effort intense. En effet, il suffit que l’utilisateur place naturellement les doigts de sa main dans l’organe de préhension et le pouce de cette même main contre le bouton de commande. Il va alors exercer une pression sur le bouton de commande avec son pouce pour déverrouiller l’élément de fermeture, avant de le faire pivoter en maintenant l’élément de fermeture entre son pouce et les autres doigts de sa main placés dans l’organe de préhension. Le déverrouillage et le pivotement vers le haut de l’élément de fermeture, s’effectue dans la continuité d’un même mouvement naturel, sans que l’utilisateur n’ait à modifier la position de sa main sur l’élément de fermeture. Le bouton de commande, en émergeant de la peau extérieure de l’élément de fermeture, sera directement visible par l’utilisateur, qui placera instantanément sa main dans la bonne position sur l’élément de fermeture, sans avoir à tâtonner. Le terme « suffisamment proches » signifie quelques centimètres. Lorsque l’élément de fermeture est monté dans le véhicule dans la position de fermeture, la peau extérieure représente la partie de l’élément de fermeture qui est visible depuis l’extérieur du véhicule. L’organe de préhension est préférentiellement passif, sous la forme d’une empreinte adaptée à la forme et aux dimensions de la main, et peut faire ou non partie intégrante du bord inférieur.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bouton de commande et l’organe de préhension sont séparés l’un de l’autre par une distance qui est inférieure ou égale à 15 cm. Une telle distance maximale permet à un utilisateur de placer les doigts de sa main dans l’organe de préhension tout en positionnant le pouce de cette même main contre l’organe de commande, afin de déverrouiller puis d’ouvrir l’élément de fermeture sans avoir à déplacer sa main sur l’élément de fermeture.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’élément de fermeture comprend une pièce support solidarisée à la peau extérieure et portant sur l’une de ses faces l’organe de préhension et sur une autre face le bouton de commande. Cette pièce support matérialise le regroupement des deux fonctions « déverrouillage » et « manipulation de l’élément de fermeture » sur ledit élément de fermeture. Préférentiellement, cette pièce support constitue une partie très minoritaire de l’élément de fermeture, et avantageusement la surface de cette pièce support est inférieure au quart de la surface totale de l’élément de fermeture. Avantageusement, cette pièce support est en matière plastique. Cette pièce support peut par exemple être vissée dans l’élément de fermeture ou être clipsée à celle-ci.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce support est placée contre la peau extérieure de sorte que la face portant l’organe de préhension affleure le bord inférieur et la face portant le bouton de commande soit parallèle à la peau extérieure, ladite pièce support étant placée dans une zone centrale dudit bord inférieur. Cette pièce support a pour vocation à être enfouie dans l’élément de fermeture sans être visible, ni depuis l’extérieur du véhicule, ni depuis l’intérieur de de celui-ci. Le fait de placer le bouton de commande et l’organe de préhension dans une zone centrale de l’élément de fermeture permet de déverrouiller puis de faire pivoter l’élément de fermeture de façon équilibrée et homogène, sans exercer un effort de torsion dissymétrique sur ledit élément de fermeture. Le bord inférieur possède un axe longitudinal et la zone centrale est à considérer par rapport à cet axe longitudinal
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bouton de commande et l’organe de préhension sont alignés suivant un axe qui est perpendiculaire au bord inférieur.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bouton de commande est un bouton-poussoir. Ce type de bouton d’ouverture est couramment utilisé dans les véhicules actuels, car il permet un déverrouillage simple de l’élément de fermeture, sans avoir à fournir un effort particulier, et sans avoir recours à des manipulations contraignantes.
Selon une caractéristique possible de l’invention, une surface extérieure du bouton de commande affleure une surface de la peau extérieure. De cette manière, le bouton de commande ne vient pas briser l’harmonie visuelle de l’élément de fermeture, et ne constitue pas une protubérance susceptible de blesser un utilisateur.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’organe de préhension est constitué par un évidement ayant des dimensions compatibles avec les dimensions d’une main. L’organe de préhension est ainsi matérialisé par un creux, destiné à recevoir les doigts de la main d’un utilisateur. L’évidement est légèrement surdimensionné par rapport aux dimensions de la main, et peut donc recevoir les doigts de la main d’un utilisateur avec un certain jeu, mais sans possibilité de déplacer complètement la main dans ledit évidement.
L’invention a pour autre objet un véhicule comprenant un coffre arrière et un élément de fermeture dudit coffre conforme à l’invention, ledit élément de fermeture étant apte à passer d’une position de fermeture pour laquelle il clôt le coffre à une position d’ouverture pour laquelle il a pivoté vers le haut depuis sa position de fermeture pour permettre d’accéder audit coffre.
Selon l’invention, l’élément de fermeture comprend une peau extérieure et un bord inférieur délimitant ladite peau extérieure et représentant la partie la plus basse de l’élément de fermeture lorsque celui-ci est dans la position de fermeture, ledit élément de fermeture comprenant une pièce support portant sur l’une de ses faces l’organe de préhension et sur une autre face le bouton de commande, la face portant le bouton de commande étant parallèle à la peau extérieure et la face portant l’organe de préhension affleurant le bord inférieur, le bouton de commande émergeant de la peau extérieure. La peau extérieure représente la partie de l’élément de fermeture qui est visible depuis l’extérieur du véhicule lorsque l’élément de fermeture est dans la position de fermeture. Dans cette position de fermeture, le bord inférieur représente la partie la plus basse de l’élément de fermeture, et l’organe de préhension est placé sous le bouton de commande. Il est à rappeler que le bouton de commande permet de déverrouiller l’élément de fermeture lorsque celui-ci est dans la position de fermeture afin de le libérer en rotation.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce support est placée dans une zone centrale de l’élément de fermeture considérée suivant un axe transversal Y du véhicule, le bouton de commande et l’organe de préhension étant alignés suivant un axe sensiblement vertical lorsque l’élément de fermeture est dans la position de fermeture. De cette manière, le déverrouillage et le pivotement vers le haut de l’élément de fermeture vont s’effectuer avec une main située sur un axe central de l’élément de fermeture. L’effort ainsi exercé sur l’élément de fermeture sera homogène et équilibré sans risque d’appliquer une force dissymétrique sur ledit élément de fermeture. Le terme « sensiblement vertical » signifie « vertical à plus ou moins 20° » dans un plan vertical et longitudinal XZ du véhicule, et permet de couvrir les configurations pour lesquelles l’élément de fermeture ne serait pas inscrit dans un plan rigoureusement vertical et transversal YZ du véhicule, lorsqu’il est dans la position de fermeture.
Un élément de fermeture selon l’invention présente l’avantage de pouvoir être déverrouillé puis manipulé sur un véhicule automobile, avec une grande simplicité, sans avoir à changer de main ou sans avoir à se livrer à des manipulations contraignantes. De plus, il a l’avantage d’indiquer grâce à la présence visible du bouton de commande sur la peau extérieure, où se situe l’organe de préhension, permettant à un utilisateur de placer directement sa main dans une position correcte sur l’élément de fermeture afin de le déverrouiller puis de l’ouvrir.
On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un élément de fermeture d’un coffre de véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
représente une vue en perspective d’une zone d’un élément de fermeture selon l’invention montrant l’emplacement du bouton de commande et de l’organe de préhension,
représente une vue en perspective sous un autre angle de la zone de la ,
représente une vue en perspective et en transparence à travers l’élément de fermeture de l’autre côté de la zone des figures 1 et 2,
représente une vue en perspective sous un autre angle et en transparence à travers l’élément de fermeture de l’autre côté de la zone des figures 1 et 2,
représente une vue en perspective partielle de la zone des figures 1 et 2.
La plupart des véhicules comprennent généralement un coffre arrière et un élément de fermeture 1 dudit coffre, pouvant passer d’une position de fermeture pour laquelle il obture ledit coffre et interdit l’accès à celui-ci, à une position d’ouverture pour laquelle il a pivoté depuis sa position de fermeture pour permettre d’accéder à un espace interne de celui-ci. Ce pivotement s’effectue vers le haut par le biais d’un mécanisme de pivotement reliant une zone supérieure d’une structure arrière du véhicule à une zone supérieure de l’élément de fermeture 1. Un utilisateur désireux d’ouvrir le coffre arrière de son véhicule effectue les étapes suivantes :
-une étape de déverrouillage de l’élément de fermeture 1 grâce à un bouton de commande 2 accessible depuis l’extérieur du véhicule, cette étape de déverrouillage libérant ledit élément de fermeture 1 en rotation. Généralement, le bouton de commande 2 est un bouton-poussoir émergeant de l’élément de fermeture 1 et qui peut être actionné au moyen d’une pression modérée d’un doigt ne nécessitant aucun effort important,
-une étape de pivotement vers le haut de l’élément de fermeture 1 une fois que celui-ci a été déverrouillé, ledit pivotement s’effectuant manuellement. En effet, l’élément de fermeture 1 est généralement équipé d’un organe de préhension 3, et l’utilisateur se saisit alors de l’élément de fermeture 1 par cet organe de préhension 3, avant de lui faire subir une rotation vers le haut afin d’atteindre la position d’ouverture. Cet organe de préhension 3 peut être classiquement constitué par un évidement ayant sensiblement les dimensions d’une main. Des éléments de maintien permettent alors à l’élément de fermeture 1 de demeurer dans la position d’ouverture, sans risque de rebasculer en sens inverse vers sa position de fermeture.
Pour bien fixer le périmètre de l’invention, l’élément de fermeture 1 mobile en rotation peut être matérialisé :
- soit par une porte de coffre prolongeant vers l’arrière un pare-brise arrière fixe du véhicule. Lors de la manipulation de cette porte de coffre pour la placer dans la position d’ouverture ou dans la position de fermeture, le pare-brise arrière demeure fixe,
-soit par un hayon intégrant le pare-brise arrière et un pan de porte prolongeant vers l’arrière ledit pare-brise arrière. Lors de la manipulation de ce hayon pour le placer dans la position d’ouverture ou dans la position de fermeture, c’est l’ensemble constitué par le pare-brise arrière et le pan de porte qui pivote. Il est à noter que le pare-brise et le pan de porte sont fixes et ne peuvent pas bouger l’un par rapport à l’autre.
Actuellement les manipulations de l’élément de fermeture 1 sont malaisées, car :
- soit l’organe de préhension 3 et le bouton de commande 2 sont distants l’un de l’autre sur l’élément de fermeture 1, obligeant ainsi un utilisateur à effectuer deux opérations distinctes l’une à la suite de l’autre, le déverrouillage puis la manipulation de l’élément de fermeture 1 en lui faisant subir une rotation vers le haut,
- soit l’organe de préhension 3 et le bouton de commande 2 sont proches l’un de l’autre mais sont placés sur un bord inférieur de l’élément de fermeture 1, obligeant l’utilisateur à agir en aveugle au moyen de plusieurs tâtonnements successifs pour identifier à la palpation le bouton de commande 2 et l’organe de préhension 3.
Un élément de fermeture 1 selon l’invention possède un bouton de commande 2 et un organe de préhension 3 dont l’agencement particulier permet de s’affranchir des inconvénients relevés dans l’état de la technique.
En se référant aux figures 1 à 5, un élément de fermeture 1 selon l’invention comprend une pièce support 4, préférentiellement réalisée en matière plastique, dont une première face 5 comprend un emplacement 6 réservé au bouton de commande 2 et dont une deuxième face 7 porte l’organe de préhension 3.
Lorsque l’élément de fermeture 1 est monté dans le véhicule et occupe la position de fermeture, il présente un bord inférieur 8 qui s’étend suivant un axe transversal Y et horizontal du véhicule, et présente également une peau extérieure 9 qui s’étend dans un plan transversal et sensiblement vertical YZ du véhicule. La peau extérieure 9 matérialise la face de l’élément de fermeture 1 qui est visible depuis l’extérieur du véhicule lorsque l’élément de fermeture 1 est dans la position de fermeture, et est donc particulièrement soignée notamment en termes de peinture, pour améliorer l’esthétique du véhicule. Lorsque l’élément de fermeture 1 est dans la position de fermeture, le bord inférieur représente la partie la plus basse de cet élément de fermeture 1.
La pièce support 4 est positionnée dans l’élément de fermeture 1 de sorte que la première face 5 soit parallèle à la peau extérieure 9, et de sorte que la deuxième face 7 affleure le bord inférieur 8. Cette pièce support 4 occupe une position centrale dans l’élément de fermeture 1, cette position centrale étant à considérer par rapport à un axe transversal Y du véhicule.
Une fois que la pièce support 4 a été montée dans l’élément de fermeture 1, l’organe de préhension 3 et le bouton de commande 2 sont alignés suivant un axe qui est perpendiculaire au bord inférieur 8. De cette manière, lorsque l’élément de fermeture 1 est monté dans le véhicule et occupe la position de fermeture, l’organe de préhension 3 est situé en-dessous du bouton de commande 2. Préférentiellement, l’organe 3 de préhension et le bouton 2 de commande sont alignés suivant un axe sensiblement vertical Z, c’est-à-dire vertical à plus ou moins 20° pour tenir compte du fait que l’élément de fermeture 1 peut se retrouver légèrement incliné par rapport à un plan transversal et vertical du véhicule. De cette manière, en visualisant le bouton de commande 2, un utilisateur sait instantanément que l’organe de préhension 3 est situé au droit et en-dessous dudit bouton de commande 2, même s’il ne peut pas directement voir ledit organe de préhension 3.
En se référant aux figures 3, 4 et 5 le bouton de commande 2 est un bouton-poussoir, qui une fois monté dans la pièce support 4, arase une surface externe 10 de la peau extérieure 9 de l’élément de fermeture 1.
Lorsque l’élément de fermeture 1 est dans la position de fermeture dans le véhicule, un utilisateur désireux d’ouvrir ledit élément de fermeture va placer des doigts de sa main dans l’organe de préhension 3 et le pouce de la même main contre le bouton de commande 2. Il va alors exercer une pression sur le bouton de commande 2 avec le pouce pour déverrouiller l’élément de fermeture 1, puis dans la continuité de ce premier mouvement du pouce et sans déplacer sa main, il va se saisir de l’élément de fermeture 1 pour le faire pivoter vers le haut, afin de le placer dans la position d’ouverture.

Claims (10)

  1. Elément de fermeture (1) d’un coffre de véhicule possédant une peau extérieure (9) couvrant au moins partiellement ledit élément de fermeture et un bord inférieur (8) délimitant ladite peau extérieure, caractérisé en ce qu’il comprend un organe de préhension (3) débouchant sur le bord inférieur (8) et un bouton de commande (2) d’ouverture émergeant de la peau extérieure (9), et en ce que ledit organe de préhension (3) et ledit bouton de commande (2) sont situés suffisamment proches l’un de l’autre pour permettre à la main d’un utilisateur d’être à la fois au contact du bouton de commande (2) et de l’organe de préhension (3).
  2. Elément de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton de commande (2) et l’organe de préhension (3) sont séparés l’un de l’autre par une distance qui est inférieure ou égale à 15cm.
  3. Elément de fermeture selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une pièce support (4) solidarisée à la peau extérieure (9) et portant sur l’une (7) de ses faces l’organe de préhension (3) et sur une autre face (5) le bouton de commande (2).
  4. Elément de fermeture selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce support (4) est placée contre la peau extérieure (9) de sorte que la face portant l’organe de préhension (3) affleure le bord inférieur (8) et la face portant le bouton de commande (2) soit parallèle à la peau extérieure (9), et en ce que ladite pièce support (4) est placée dans une zone centrale dudit bord inférieur (8).
  5. Elément de fermeture selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le bouton de commande (2) et l’organe de préhension (3) sont alignés suivant un axe qui est perpendiculaire au bord inférieur (8).
  6. Elément de fermeture selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bouton de commande (2) est un bouton-poussoir.
  7. Elément de fermeture selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’une surface extérieure du bouton de commande (2) affleure une surface de la peau extérieure (9).
  8. Elément de fermeture selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’organe de préhension (3) est constitué par un évidement ayant des dimensions compatibles avec les dimensions d’une main.
  9. Véhicule comprenant un coffre arrière et un élément de fermeture (1) dudit coffre conforme à l’une des revendications 1 à 8, ledit élément de fermeture étant apte à passer d’une position de fermeture pour laquelle il clôt le coffre à une position d’ouverture pour laquelle il a pivoté vers le haut depuis sa position de fermeture pour permettre d’accéder audit coffre, caractérisé en ce que l’élément de fermeture (1) comprend une peau extérieure (9) et un bord inférieur (8) délimitant ladite peau extérieure (9) et représentant la partie la plus basse de l’élément de fermeture (1) lorsque celui-ci est dans la position de fermeture, et en ce que l’élément de fermeture (1) comprend une pièce support (4) portant sur l’une (7) de ses faces l’organe de préhension (3) et sur une autre face (5) le bouton de commande (2), la face portant le bouton de commande (2) étant parallèle à la peau extérieure (9) et la face portant l’organe de préhension (3) affleurant le bord inférieur (8), le bouton de commande (2) émergeant de la peau extérieure (9)
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce support (4) est placée dans une zone centrale de l’élément de fermeture (1) considérée suivant un axe transversal Y du véhicule, et en ce que le bouton de commande (2) et l’organe de préhension (3) étant alignés suivant un axe sensiblement vertical lorsque l’élément de fermeture (1) est dans la position de fermeture.
FR2103796A 2021-04-13 2021-04-13 Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique Active FR3121638B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103796A FR3121638B1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103796A FR3121638B1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique
FR2103796 2021-04-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121638A1 true FR3121638A1 (fr) 2022-10-14
FR3121638B1 FR3121638B1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=76034819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103796A Active FR3121638B1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121638B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4822098A (en) * 1986-11-05 1989-04-18 Ford Motor Company Double-walled structural body panel for motor vehicle
US6416115B2 (en) * 2000-03-08 2002-07-09 Compagnie Plastic Omnium Vehicle door, in particular a tailgate
JP3772589B2 (ja) * 1999-06-11 2006-05-10 日産自動車株式会社 自動車用バックドアのプルハンドル構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4822098A (en) * 1986-11-05 1989-04-18 Ford Motor Company Double-walled structural body panel for motor vehicle
JP3772589B2 (ja) * 1999-06-11 2006-05-10 日産自動車株式会社 自動車用バックドアのプルハンドル構造
US6416115B2 (en) * 2000-03-08 2002-07-09 Compagnie Plastic Omnium Vehicle door, in particular a tailgate

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121638B1 (fr) 2023-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1028016B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile, monté pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inférieur
EP2231429B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a element de guidage et coulisseau formant navette, et vehicule correspondant
EP0857598A1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
EP1939384B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule à pion mobile formant pêne, et véhicule correspondant
FR2908148A1 (fr) Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR3121638A1 (fr) Élément de fermeture d’un coffre arrière de véhicule ergonomique
FR2789108A1 (fr) Systeme de serrure pour element de fermeture mobile
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2733731A1 (fr) Agencement d'un receptacle pour roue de secours dans un vehicule automobile
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
FR3121407A1 (fr) Dispositif de rangement de véhicule comprenant un dispositif de verrouillage d’un couvercle
FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
FR2650563A1 (fr) Obturateur a mouvement vertical pour recipients divers
EP2288518B1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR2793754A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
WO2019197416A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
FR3091890A1 (fr) Agencement de poignée de porte pour une porte de véhicule
FR3118925A1 (fr) Véhicule comprenant une boite à gant dotée d’un dispositif de soutien d’un objet
FR2761101A1 (fr) Ensemble de maintien et de fermeture et d'ouverture d'une porte d'un vehicule automobile
EP1580068A1 (fr) Poignée de préhension intérieure d'une porte de véhicule automobile
FR2875195A1 (fr) Compartiment de rangement d'un vehicule pourvu d'un dispositif de limitation de l'ouverture de son couvercle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4