FR2908148A1 - Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants - Google Patents

Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2908148A1
FR2908148A1 FR0609718A FR0609718A FR2908148A1 FR 2908148 A1 FR2908148 A1 FR 2908148A1 FR 0609718 A FR0609718 A FR 0609718A FR 0609718 A FR0609718 A FR 0609718A FR 2908148 A1 FR2908148 A1 FR 2908148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolts
handle
sliding panel
gripping means
deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0609718A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Moreau
Karim Tarzaim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Original Assignee
Wagon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wagon SAS filed Critical Wagon SAS
Priority to FR0609718A priority Critical patent/FR2908148A1/fr
Priority to EP07119785A priority patent/EP1921234A1/fr
Publication of FR2908148A1 publication Critical patent/FR2908148A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/087Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts sliding parallel to the wings
    • E05B65/0876Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts sliding parallel to the wings cooperating with the slide guide, e.g. the rail
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/005Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by a bimetallic or memory-shape element

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant d'un véhicule automobile, mobile par rapport à une structure fixe, ledit dispositif comprenant au moins un pêne susceptible de coopérer avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur ladite structure fixe.Selon l'invention, un tel dispositif comprend des moyens de préhension au moins partiellement déformables solidarisés audit ou à chacun desdits pênes et pouvant prendre au moins deux états :- un état de repos dans lequel le ou lesdits pênes sont dans une position verrouillée dans laquelle ils coopèrent avec un desdits éléments de verrouillage; complémentaires ;- un état déformé, pris lorsqu'un utilisateur exerce un effort sur ladite poignée déformable, dans lequel le ou lesdits pênes sont déplacés dans une position déverrouillée.

Description

1 Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant,
dispositif d'occultation et véhicule automobile correspondants. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des baies de véhicules automobiles.
Plus précisément, l'invention concerne les dispositifs d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, ou dans une portière du véhicule, et comprenant une partie mobile coulissante, susceptible de libérer ou de fermer une ouverture ménagée dans ces dispositifs. 2. Solutions de l'art antérieur Classiquement, pour obturer la baie d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une automobile, d'un véhicule utilitaire, d'un camion, d'un autobus ou d'un wagon de chemin de fer, on rapporte une vitre, maintenue par un cadre de liaison. Ce dernier présente une partie interne et une partie externe, qui viennent pincer simultanément les bords de la glace et de l'ouverture ménagée dans la carrosserie, avec une garniture d'étanchéité. La technique la plus couramment répandue pour l'ouverture et la fermeture des vitres de portière est de rendre celle-ci mobile verticalement dans son propre plan, en la faisant pénétrer ou sortir du caisson ou de la garniture de la portière. On connaît également des panneaux coulissants horizontalement, le long de rails formés dans un cadre. Une autre technique a été proposée par le titulaire de la présente demande de brevet. Cette technique est notamment décrite dans les documents de brevet EP û 0 778 168 et EP û 0 857 844. Le dispositif d'obturation (appelé par la suite baie flush ) présenté dans ces documents comprend un ensemble fixe et une partie mobile par rapport à cet ensemble fixe. La partie mobile est reliée à l'ensemble fixe par des éléments fonctionnels qui assurent la mobilité requise et qui sont rapportés sur la face de la partie fixe tournée vers l'intérieur du véhicule. Une telle baie flush peut être montée intégralement indépendamment du véhicule, et rapportée, depuis l'extérieur, dans le logement défini à cet effet sur la carrosserie du véhicule. Elle peut également être solidarisée, en particulier par 2908148 2 collage à la partie inférieure d'une portière, selon la technique décrite dans le document de brevet EP û 1 022 172. Sur le plan esthétique, la baie flush présente, vue de l'extérieur, un aspect lisse, affleurant avec la carrosserie, du fait qu'aucun cadre n'est nécessaire.
5 Pour assurer un coulissement de la partie mobile, constituée généralement par un panneau transparent, on prévoit par exemple un dispositif de guidage comportant un premier et un second rails de guidage montés fixes sur l'ensemble fixe de la baie (ou structure fixe), de part et d'autre de l'ouverture fermée par le panneau mobile. Celui-ci est monté sur les rails, pour coulisser par exemple selon 10 une direction longitudinale, dans un plan de coulissement entre une (ou plusieurs) position d'ouverture et une position intermédiaire de dégagement dans laquelle il est en regard de la baie et dégagé de celle-ci. L'invention se rapporte plus particulièrement à ce type de dispositif d'obturation appelé baie flush , à ses variantes et ses perfectionnements.
15 Toutefois, l'invention peut de façon plus large s'appliquer à tous les dispositifs d'obturation dont la cinématique d''ouverture et/ou de fermeture inclut un déplacement (en y) entre une position d'ouverture et une position intermédiaire de dégagement, dans un plan parallèle au plan de l'ensemble fixe, et un déplacement (en x) dans ce plan parallèle, mais également plus généralement à tout type 20 d'ouverture composé d'un système de fermeture comprenant au moins un pêne. 3. Inconvénients de l'art antérieur Plusieurs solutions ont été proposées pour le verrouillage du panneau mobile dans la position fermée, et le cas échéant dans des positions d'ouverture choisies. Elles sont souvent peu ergonomiques et/ou pratiques, et nécessitent 25 notamment de procéder à un effort, par exemple de serrage ou de rotation, pour obtenir le verrouillage et/ou le déverrouillage. Parmi celles-ci, on connaît une technique présentée dans le document EPû1 659 247, selon laquelle on prévoit au moins un pêne coopérant avec une gâche formée dans un des éléments de support et/ou de guidage, la gâche 30 présentant au moins une rampe, de façon que le passage d'une position verrouillée 2908148 3 à une position déverrouillée des moyens de verrouillage entraîne le passage du panneau mobile d'un premier plan vers un second plan, et inversement. Deux pênes peuvent être prévus, pour verrouiller efficacement le panneau mobile en parties haute et basse.
5 Cette approche est efficace, sur le plan fonctionnel. Cependant, elle reste peu ergonomique, du fait que le déplacement du pêne est perpendiculaire à l'axe de coulissement, ce qui suppose des manipulations peu aisées (effort de serrage, de rotation). Ceci est encore plus vrai clans le cas où deux pênes sont prévus. 4. Objectifs de l'invention 10 L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif de verrouillage d'un panneau mobile d'une baie, simplifiant les opérations d'ouverture et de fermeture de ce panneau, et le verrouillage de celui-ci en position fermée, et le cas échéant en position ouverte.
15 L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif d'obturation d'une baie qui permette un verrouillage, un déverrouillage et un coulissement fiables et sans effort, et qui présente donc de bonnes qualités ergonomiques. Ainsi, un objectif particulier de l'invention est de fournir un tel dispositif, 20 qui permette de commander facilement le coulissement du panneau mobile, quel que soit le sens de déplacement (ouverture ou fermeture). L'invention a encore pour objectif de fournir un tel dispositif d'obturation d'une baie qui reste simple à réaliser, à monter sur une portière ou sur un véhicule. Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif d'obturation 2.5 d'une baie qui conserve l'ensemble des avantages des baies flush déjà développées par le titulaire de la présente demande, et notamment : - aspect esthétique affleurant ; - aspects aérodynamiques ; -facilité et coût réduit de fabrication ; 30 - facilité et coût réduit de montage. 2908148 4 5. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant d'un véhicule automobile, mobile par rapport à une structure fixe, ledit dispositif comprenant au 5 moins un pêne susceptible de coopérer avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur ladite structure fixe. Selon l'invention, un tel dispositif comprend des moyens de préhension au moins partiellement déformables solidarisés audit ou à chacun desdits pênes, et pouvant prendre au moins deux états : 10 ù un état de repos dans lequel le ou lesdits pênes sont dans une position verrouillée dans laquelle ils coopèrent avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires ; ù un état déformé, pris lorsqu'un utilisateur exerce un effort sur ladite poignée déformable, dans lequel le ou lesdits pênes sont 15 déplacés dans une position déverrouillée. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive selon laquelle un utilisateur exerce un effort sur une poignée de déverrouillage déformable de façon à la faire passer d'un état de repos à un état déformé dans lequel elle agit sur des pênes de façon que le panneau coulissant est déverrouillé et 20 peu coulisser. Selon un aspect avantageux de l'invention, les moyens de préhension peuvent être configurés de façon que l'effort qu'y exerce un utilisateur soit orienté selon une direction sensiblement parallèle à l'axe de coulissement du panneau coulissant.
25 Ainsi, un utilisateur peut agir sur les moyens de préhension, par exemple selon la direction et le sens de coulissement du panneau coulissant de façon à obtenir, en un seul geste, son déverrouillage et son coulissement. Selon une autre approche avantageuse, les moyens de préhension peuvent être configurés de façon que l'effort qu'y exerce un utilisateur soit orienté selon 2908148 5 une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de coulissement du panneau coulissant. Cette approche permet donc à un utilisateur de déverrouiller et de faire coulisser un panneau coulissant facilement et simplement.
5 Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif de verrouillage selon l'invention comprend des moyens de liaison dudit ou de chacun desdits pênes auxdits moyens de préhension, appartenant au groupe comprenant les câbles et les tringles. Cette approche permet de lier efficacement et simplement les pênes aux 10 moyens de préhension et donc de contrôler aisément leur passage de la position verrouillée à la position déverrouillée. Préférentiellement, le dispositif de verrouillage selon l'invention comprend des moyens de rappel tendant à ramener le ou lesdits pênes dans ladite position verrouillée.
15 Ainsi, les pênes passent automatiquement en position verrouillée dès lors qu'aucun utilisateur n'agit sur les moyens de préhension. Cet aspect permet ainsi notamment de renforcer la sécurité des occupants d'un véhicule en immobilisant automatiquement le panneau coulissant. Avantageusement, lesdits moyens de rappel agissent sur lesdits moyens de 20 préhension et/ou lesdits moyens de liaison et/ou le ou lesdits pênes. Selon une approche préférée, le dispositif de verrouillage selon l'invention comprend deux pênes répartis de part et d'autre desdits moyens de préhension, et deux moyens de liaisons associés respectivement à l'un et l'autre desdits pênes, de façon que lesdits moyens de préhension agissent simultanément et 25 symétriquement sur lesdits pênes. Cette approche permet d'assurer un bon verrouillage du panneau coulissant tant en partie haute qu'en partie basse. Elle permet également de faciliter la manipulation d'un dispositif de verrouillage selon l'invention et d'en accroître les qualités ergonomiques.
2908148 6 Préférentiellement, lesdits moyens de préhension comprennent une poignée déformable et le dispositif de verrouillage comprend des moyens de guidage d'au moins une extrémité de ladite poignée déformable. Une telle poignée déformable autorise un passage aisé de son état de repos 5 à son état déformé. La mise en oeuvre de moyens de guidage d'au moins une extrémité de la poignée facilite notamment son retour dans son état de repos. Selon une caractéristique avantageuse, ladite poignée déformable est au moins partiellement réalisée dans un matériau élastique de façon à assurer une fonction de rappel tendant à ramener ledit ou lesdits pênes dans ladite position 10 verrouillée. Selon cette approche, la poignée peut à elle seule assurer une fonction de rappel de façon à ramener les pênes en position verrouillée, sans qu'aucun autre moyen de rappel ne soit mis en oeuvre. Cette approche permet donc de simplifier l'architecture du dispositif de verrouillage selon l'invention, et notamment d'en 15 limiter le nombre de pièces et donc le coût. Cette approche permet également de faciliter la maintenance d'un tel dispositif de verrouillage. Selon une autre caractéristique avantageuse, ladite poignée déformable est au moins partiellement réalisée dans un matériau à mémoire de forme. La mise en oeuvre d'un tel matériau à mémoire de forme facilite le retour 20 de la poignée dans son état de repos. Ceci peut notamment permettre d'éviter le recours à la mise en oeuvre de moyens de rappel, la poignée remplissant, à tout le moins en partie, cette fonction. L'invention concerne également un dispositif d'obturation des baies de véhicules automobiles, et des véhicules automobiles qui mettent en oeuvre un 25 dispositif de verrouillage selon l'invention. 6. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des 30 dessins annexés, parmi lesquels : 2908148 7 la figure 1 présente un exemple de mode de réalisation d'un dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, mettant en oeuvre un dispositif de verrouillage selon l'invention ; la figure 2 est une vue éclatée du dispositif d'obturation illustré à la figure 5 1; la figure 3a illustre un dispositif de verrouillage selon l'invention dans lequel une poignée déformable de déverrouillage est en position de repos et des pênes sont en position verrouillée et coopèrent avec des éléments de verrouillage complémentaires ménagés dans des rails de guidage ; 10 -les figures 3b et 3c illustrent deux vues du dispositif de verrouillage représenté à la figure 3a, dans lesquelles la poignée déformable de déverrouillage est dans un état déformé et les pênes sont dans une position déverrouillée ; la figure 4 illustre une vue éclatée d'un autre exemple de mode de 15 réalisation d'un dispositif de verrouillage selon l'invention ; la figure 5 est une représentation d'un assemblage du dispositif de verrouillage illustré à la figure 4 ; la figure 6 est une vue du dispositif de verrouillage illustré aux figures 4 et 5 dans lequel des enjoliveurs permettent de dissimuler la plupart des 20 éléments qui le constituent. 7. Description d'un mode de réalisation de l'invention 7.1. Principe de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la mise en oeuvre d'une poignée déformable, dont la déformation, par exemple sous l'effet d'un effort 2.5 appliqué par un utilisateur, engendre le déverrouillage de pênes susceptibles de coopérer avec des éléments de verrouillage complémentaires, de façon à permettre le coulissement du panneau coulissant. L'invention propose donc une technique nouvelle et inventive permettant à un utilisateur d'exercer un effort par exemple selon une direction sensiblement 30 parallèle à l'axe de coulissement du panneau coulissant, avantageusement dans le 2908148 8 sens de coulissement du panneau coulissant, sur une poignée de déverrouillage déformable afin de déverrouiller le panneau coulissant et de le faire coulisser. Cette approche confère ainsi au dispositif de verrouillage selon l'invention, de bonnes qualités notamment sur un plan ergonomique du fait qu'elle permet le 5 déverrouillage et le coulissement du panneau coulissant en un seul geste. Selon une autre approche, la technique selon l'invention permet à un utilisateur d'exercer un effort, par exemple selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de coulissement du panneau coulissant, sur une poignée de déverrouillage déformable afin de déverrouiller le panneau coulissant, puis 10 d'exercer un effort selon une direction sensiblement parallèle au panneau coulissant, dans le sens de coulissement du panneau coulissant, de façon à le faire coulisser. Ainsi, un utilisateur peut facilement déverrouiller et faire coulisser un panneau coulissant sans manoeuvre mal aisées (effort de serrage, effort de 15 rotation...). 7.2. Exemple d'une première architecture d'un dispositif de verrouillage selon l'invention La figure 1 illustre un exemple de mode de réalisation d'un dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, mettant en 20 oeuvre un dispositif de verrouillage selon l'invention. Il comprend un ensemble fixe 11 sur lequel est monté un panneau coulissant 12, susceptible de coulisser le long de rails 13 et 14 montés en partie supérieure et en partie inférieure de l'ensemble fixe 11. Ces rails 13, 14 sont rapportés sur la face tournée vers l'intérieur du véhicule de l'ensemble fixe 11.
25 Des moyens de guidage (non représentés) assurent le guidage du panneau coulissant 12 le long des rails 13, 14. Ils peuvent par exemple mettre en oeuvre des patins, des roulettes, ou tout autre élément susceptible de guider et de faciliter le coulissement du panneau coulissant 12 le long des rails 13, 14.
2908148 9 Le panneau coulissant 12, illustré sur la figure 1, est dans une position d'obturation dans laquelle il obture totalement une ouverture 21 ménagée dans l'ensemble fixe 11. Cette ouverture 21 apparaît plus clairement sur la figure 2. Une poignée de déverrouillage déformable 15, solidaire du panneau 5 coulissant 12, permet d'assurer son déverrouillage et son coulissement le long des rails de guidage 13, 14. La figure 2 illustre une vue éclatée du dispositif d'obturation représenté à la figure 1. Deux pênes 22, 23 sont répartis de part et d'autre de la poignée déformable 10 15. Ces pênes 22, 23 peuvent prendre deux positions : ù une position verrouillée dans laquelle ils coopèrent avec des éléments de verrouillage complémentaires formés dans les rails de guidage 13, 14 afin de maintenir le panneau coulissant 12 dans la position d'obturation, ou dans une 15 position d'obturation intermédiaire prédéterminée, et d'empêcher son coulissement ; ù une position déverrouillée dans laquelle ils ne coopèrent pas avec les éléments de verrouillage complémentaires de façon à permettre le coulissement du panneau coulissant 12.
20 Les éléments de verrouillage complémentaires peuvent par exemple être des gâches 131, 141 formées dans les rails de guidage 13, 14 (cf. figures 3a, 3b et 3c). On peut prévoir de réaliser plusieurs gâches réparties dans chacun des rails 13, 14 de façon à correspondre à des positions d'obturations intermédiaires. Chacun des pênes 22, 23 est relié à la poignée déformable 15 par 25 l'intermédiaire de moyens de liaisons. Ces moyens de liaisons peuvent par exemple être des tringles 24, 25 présentant chacune une extrémité reliée à un des pênes 22, 23 et une autre extrémité reliée à la poignée déformable 15. Comme il sera explicité plus loin, la mise en oeuvre de ces moyens de liaisons permet à la poignée déformable 15 d'agir simultanément et symétriquement sur les pênes 22, 30 23.
2908148 10 Des moyens de rappels tendent à ramener les pênes dans leur position verrouillée. Ces moyens de rappels peuvent agir indifféremment sur les pênes 22, 23, sur les tringles 24, 25 ou sur la poignée déformable 15. Il peut notamment s'agir de ressorts de compression 31, 32 (figures 3a, 3b, 3c) qui se compriment 5 lorsque les pênes 22, 23 passent de leur position verrouillée à leur position déverrouillée. La poignée déformable 15 est de préférence réalisée dans un matériau souple de façon à pouvoir être facilement déformée sous l'effet d'un effort appliqué par exemple par un utilisateur.
10 Le fonctionnement de ce mode de réalisation particulier du dispositif de verrouillage selon l'invention va maintenant être explicité. 7.2.1. Principe de fonctionnement 7.2.1.1.Libération de la baie La figure 3a illustre une vue du dispositif de verrouillage selon l'invention 15 dans laquelle la poignée déformable 15 est dans un état de repos dans lequel les pênes 22, 23 sont dans une position de verrouillage. Ils coopèrent donc avec des gâches 131, 141 formées dans les rails 13, 14. Le panneau coulissant 12 est ainsi verrouillé dans sa position d'obturation, ou dans l'une de ses positions d'obturation intermédiaires de sorte qu'il ne peut pas coulisser. Dans sa position 20 de repos, la poignée déformable 15 présente une longueur D selon un axe noté Y. De façon à déverrouiller le panneau coulissant 12, un utilisateur peut exercer une force sur la poignée déformable 15 selon une direction sensiblement parallèle à l'axe de coulissement du panneau coulissant 12. Cette force est 25 appliquée dans le sens selon lequel l'utilisateur souhaite faire coulisser le panneau coulissant 12. Ainsi, si l'utilisateur souhaite faire coulisser le panneau coulissant 12 de façon à libérer l'ouverture 21, il appliquera une force A sur la poignée déformable 15. Sous l'effet de la force A, la poignée déformable 15 passe dans un état 30 déformé illustré à la figure 3b. Au cours de sa déformation, la longueur selon 2908148 11 l'axe Y de la poignée déformable 15 passe de la longueur D qu'elle présente dans son état de repos à une longueur d plus courte. Sous l'effet de la déformation de la poignée déformable 15, chacune de ses extrémités agie simultanément et symétriquement sur une tringle 24, 25 de façon 5 que les tringles 24, 25 sont respectivement translatées selon les flèches C et E, et que les pênes 22, 23, reliés aux tringles 24, 25, passent dans leur position déverrouillée dans laquelle ils ne coopèrent pas avec les gâches 131, 141. Les ressorts de compressions 31, 32 se compriment sous l'effet du déplacement des pênes 22, 23. Après avoir été déverrouillé, le panneau coulissant 12 peut coulisser 10 sous l'effet de la force A appliquée sur la poignée déformable 15 de façon à libérer l'ouverture 21. Cette technique, qui consiste à déformer la poignée déformable 15 selon la direction et le sens de coulissement du panneau coulissant 12 de façon à obtenir son déverrouillage et son coulissement, est particulièrement facile à manipuler. En 15 outre, elle confère au dispositif de verrouillage selon l'invention de bonnes qualités sur un plan ergonomique, en particulier comparativement aux techniques de l'art antérieur. En effet, celles-ci imposent d'agir simultanément sur une poignée de déverrouillage selon un axe perpendiculaire à l'axe de coulissement du panneau coulissant afin d'obtenir son déverrouillage et selon un axe parallèle à 20 l'axe de coulissement du panneau coulissant afin de le faire coulisser. Les techniques de l'art antérieur imposent donc à un utilisateur d'exercer deux efforts simultanément, selon deux axes perpendiculaires, ou plus généralement un effort de serrage ou de rotation et un effort de translation, afin de déverrouiller et de faire coulisser le panneau coulissant alors que la technique selon l'invention 25 permet d'obtenir le déverrouillage et le coulissement du panneau coulissant en un seul geste. Afin de verrouiller le panneau coulissant 12 dans une position d'obturation intermédiaire, ou dans une position dans laquelle l'ouverture 21 est totalement dégagée, l'utilisateur peut relâcher la poignée déformable 15 de façon qu'elle 2908148 12 prenne son état de repos dans lequel les pênes 22, 23 sont dans leur position verrouillée et coopèrent avec les gâches 131, 141. Dès que l'utilisateur relâche la poignée déformable 15, les ressorts de compressions 31, 32 agissent sur les pênes 22, 23 de façon qu'ils passent dans leur 5 position verrouillée. Les tringles 24, 25 sont alors respectivement translatées suivant les flèches G et F, et la poignée déformable 15 reprend son état de repos tel qu'elle est illustrée à la figure 3a. Le panneau coulissant 12 est alors maintenu et ne peut plus être coulissé. 7.2.1.2.Obturation de la baie 10 Si l'utilisateur souhaite faire coulisser le panneau coulissant 12 de façon à obturer l'ouverture 21, il peut appliquer une force B sur la poignée déformable 15. Sous l'effet de la force B, la poignée déformable 15 passe dans un état déformé illustré à la figure 3c. Au cours de sa déformation, chacune des extrémités de la poignée déformable 15 agit sur une tringle 24, 25 de façon qu'elles se translatent 15 respectivement selon les flèches C et E. Les pênes 22, 23 passent dans leur position déverrouillée dans laquelle ils ne coopèrent pas avec les gâches 131, 141 et compriment les ressorts 31, 32. Après avoir été déverrouillé, le panneau coulissant 12 peut coulisser sous l'effet de la force B de façon à obturer l'ouverture 21.
20 Un fois dans la position d'obturation, ou dans une position d'obturation intermédiaire, l'utilisateur peut relâcher la poignée déformable 15 de façon qu'elle passe dans son état de repos dans lequel les pênes 22, 23 sont dans leur position verrouillée tel qu'illustré figure 3a. Le panneau coulissant 12 est alors maintenu en position et ne peut plus coulisser. 25 7.3. Exemple d'une deuxième architecture d'un dispositif de verrouillage selon l'invention Les figures 4 à 6 illustrent un autre mode de réalisation d'un panneau coulissant 12 équipé d'un dispositif de déverrouillage selon l'invention. Dans ce mode de réalisation particulier, chaque tringle 24, 25 est guidée en 30 translation par rapport au panneau coulissant 12 au moyen de deux coussinets 41, 2908148 13 42. Tel que cela apparaît plus clairement sur la figure 5, les coussinets 41, 42 sont destinés à coopérer avec les réceptacles 43, 44 formés sur le cadre du panneau coulissant 12. Les ressorts de compression 31, 32 sont montés glissant le long des 5 tringles 24, 25 et viennent en butée contre les pênes 23, 22 et les coussinets 42 de sorte que lorsque la poignée déformable 15 passe dans son état déformé, les ressorts 31, 32 sont comprimés entre les pênes 22, 23 et les coussinets 42. Les extrémités de la poignée 15 sont guidées par rapport au panneau coulissant 12 au moyen de deux aiguilles 45. Ces aiguilles 45 coopèrent avec des 10 logements 46 ménagés à cet effet dans le cadre du panneau coulissant 12. Avantageusement, les aiguilles 45 sont mobiles en rotation autour de leur axe de façon à faciliter le passage de ]la poignée 15 dans son état déformé, et son retour dans son état de repos. Deux enjoliveurs 47 sont destinés à être rapportés et solidarisés sur le 15 cadre du panneau coulissant 12, par exemple par clippage, afin de dissimuler la plupart des éléments fonctionnels du dispositif de verrouillage selon l'invention, et d'assurer une continuité dans le cadre du panneau coulissant 12. Ceux-ci confèrent au dispositif selon l'invention de bonnes qualités esthétiques en assurant sa bonne intégration à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Ils permettent 20 également de renforcer la sécurité du système notamment en réduisant les risques qu'un utilisateur se pince en manipulant la poignée 15. Dans ce mode de réalisation, le principe de déverrouillage et d'ouverture ou de fermeture de la baie 21 varie légèrement de celui du mode de réalisation décrit précédemment. En effet, de façon à faire passer la poignée 15 dans son état 25 déformé et donc à déverrouiller le panneau coulissant 12, un utilisateur peut exercer un effort sur la poignée 15 selon la flèche H, c'est-à-dire selon une direction perpendiculaire à la direction de coulissement du panneau coulissant 12. Puis, il peut faire coulisser le panneau coulissant 12 en exerçant un effort sur la poignée 15 suivant la flèche I ou J, selon qu'il souhaite obturer ou libérer la baie 2908148 14 21. De façon à verrouiller le panneau coulissant 12, l'utilisateur relâche la poignée 15 qui reprend son état de repos sous l'action des ressorts 31, 32. Cette approche est plus simple à manipuler et plus ergonomique que les techniques de l'art antérieur du fait qu'un utilisateur n'a pas à exercer un effort de 5 serrage ou de rotation mais un simple effort de traction de façon à déverrouiller le panneau coulissant 12. 7.4. Autres variantes et avantages Selon une variante, la poignée déformable 15 peut être réalisée dans un matériau à mémoire de forme de façon qu'elle reprennent automatiquement son 10 état de repos après qu'un utilisateur la relâche. Ainsi, la poignée déformable 15 peut, de par son élasticité, suffire à ramener les pênes 22, 23 dans leur position verrouillée, sans qu'aucun autre moyen de rappel ne soit alors nécessaire. Dans ce cas, la poignée pourra par exemple s'étendre jusqu'aux pênes qui seront alors solidarisés à chaque extrémité de la poignée. Aucun moyen de liaison 15 entre la poignée et les pênes, tel que les tringles, n'est alors nécessaire. Dans ce cas, il pourra encore être prévu que la poignée présente, sensiblement en son milieu, une forme, par exemple courbée vers l'intérieur de l'habitacle, facilitant sa préhension par un utilisateur. Autrement, ilpourra encore être envisagé qu'un espace soit ménagé dans le cadre du panneau coulissant, de 20 façon à permettre le passage d'une main, ou à tout le moins d'un ou de plusieurs doigts, entre le cadre du panneau coulissant et la poignée. La poignée déformable 15 peut par exemple être réalisée, à tout le moins en partie, dans un polymère à mémoire de forme, en élastomère... ou dans tout autre matériau adapté.
25 Selon une autre variante, la poignée déformable 15 peut comprendre une lame de ressort tendant, lorsqu'un utilisateur n'y exerce aucun effort, à la ramener dans son état de repos et à ramener les pênes 22, 23 dans leur position verrouillée. Les différents moyens de rappel décrit ci-avant peuvent bien sûr être combinés.
2908148 15 Dans une autre variante de l'invention, on peut également prévoir que les pênes 22, 23 et/ou les gâches 131, 141 présentent des profils choisis de façon à faciliter le déverrouillage/verrouillage et le coulissement du panneau coulissant 12. Les pênes 22, 23 et les gâches 131, 141 peuvent par exemple présenter des 5 champs inclinés de façon à ce que le coulissement du panneau coulissant 12 soit initié progressivement lorsque les pênes 22, 23 passent de leur position verrouillée à leur position déverrouillée, et à faciliter le retour des pênes en position verrouillée. Dans les exemples de modes de réalisation décrits plus haut, deux pênes 10 sont prévus pour verrouiller le panneau coulissant en parties haute et basse. Il peut cependant être envisagé de ne mettre en oeuvre qu'un seul pêne en partie haute ou en partie basse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant (12) d'un véhicule automobile, mobile par rapport à une structure fixe (11), ledit dispositif comprenant au moins un pêne (22, 23) susceptible de coopérer avec au moins un élément de verrouillage complémentaire (131, 141) prévu à cet effet sur ladite structure fixe (11), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de préhension au moins partiellement déformables solidarisés audit ou à chacun desdits pênes (22,23) et pouvant prendre au moins deux états : ù un état de repos dans lequel le ou lesdits pênes (22, 23) sont dans une position verrouillée dans laquelle ils coopèrent avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires (131, 141) ; ù un état déformé, pris lorsqu'un utilisateur exerce un effort sur lesdits moyens de préhension, dans lequel le ou lesdits pênes (22, 23) sont déplacés dans une position déverrouillée.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison (24, 25) dudit ou de chacun desdits pênes (22, 23) auxdits moyens de préhension, appartenant au groupe comprenant les câbles et les tringles.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rappel (31, 32) tendant à ramener le ou lesdits pênes (22, 23) dans ladite position verrouillée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (31, 32) agissent sur lesdits moyens de préhension et/ou lesdits moyens de liaison (24, 25) et/ou le ou lesdits pênes (22, 23).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux pênes (22, 23) répartis de part et d'autre desdits moyens de préhension, et deux moyens de liaisons (24, 25) associés respectivement à l'un et l'autre desdits pênes (22, 23), de façon que lesdits moyens de préhension agissent simultanément et symétriquement sur lesdits pênes (22, 23). 2908148 17
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension comprennent une poignée déformable (15) et en ce qu'il comprend des moyens de guidage (45) d'au moins une extrémité de ladite poignée déformable (15). 5
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite poignée déformable (15) est au moins partiellement réalisée dans un matériau élastique de façon à assurer une fonction de rappel tendant à ramener ledit ou lesdits pênes (22, 23) dans ladite position verrouillée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en 10 ce que de ladite poignée déformable (15) est au moins partiellement réalisée dans un matériau à mémoire de forme.
9. Dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile, comprenant au moins un panneau coulissant (12), mobile par rapport à une structure fixe (13), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de verrouillage selon l'une 15 quelconque des revendications 1 à 8, comprenant des moyens de préhension au moins partiellement déformables solidarisés audit ou à chacun desdits pênes (22, 23) et pouvant prendre au moins deux états : ù un état de repos dans lequel le ou lesdits pênes (22, 23) sont dans une position verrouillée dans laquelle ils coopèrent avec un desdits 20 éléments de verrouillage complémentaires (131, 141) ; ù un état déformé, pris lorsqu'un utilisateur exerce un effort sur lesdits moyens de préhension, dans lequel le ou lesdits pênes (22, 23) sont déplacés dans une position déverrouillée.
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un 25 dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile comprenant au moins un panneau coulissant (12), mobile par rapport à une structure fixe (13), ledit panneau coulissant (12) portant un dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant des moyens de préhension au moins partiellement déformables solidarisés audit pêne ou à chacun desdits pênes 30 (22, 23) et pouvant prendre au moins deux états : 5 2908148 18 ù un état de repos dans lequel le ou lesdits pênes (22, 23) sont dans une position verrouillée dans laquelle ils coopèrent avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires (131, 141) ; ù un état déformé, pris lorsqu'un utilisateur exerce un effort sur lesdits moyens de préhension, dans lequel le ou lesdits pênes (22, 23) sont déplacés dans une position déverrouillée.
FR0609718A 2006-11-07 2006-11-07 Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants Withdrawn FR2908148A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609718A FR2908148A1 (fr) 2006-11-07 2006-11-07 Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants
EP07119785A EP1921234A1 (fr) 2006-11-07 2007-10-31 Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609718A FR2908148A1 (fr) 2006-11-07 2006-11-07 Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2908148A1 true FR2908148A1 (fr) 2008-05-09

Family

ID=38069016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609718A Withdrawn FR2908148A1 (fr) 2006-11-07 2006-11-07 Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1921234A1 (fr)
FR (1) FR2908148A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104290566A (zh) * 2013-07-18 2015-01-21 法国先进舒适系统简化股份有限公司 含滑动面板的汽车车窗闭合装置,其移动手柄与滑动轴、齿轮以及相应汽车平行
CN104533136A (zh) * 2014-12-30 2015-04-22 苏州路云机电设备有限公司 车窗玻璃拉手

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2497776A (en) * 2011-12-20 2013-06-26 Gm Global Tech Operations Inc Vehicle side window having a sliding window pane
BE1021688B1 (fr) 2013-05-28 2016-01-08 Agc Glass Europe Vitrage coulissant.
FR3011774B1 (fr) * 2013-10-10 2015-12-04 Acs France Sas Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et lames souples, et vehicule correspondant.
CN105599569A (zh) * 2016-01-11 2016-05-25 仙居县锦达密封件有限公司 汽车平开窗
CN105649438A (zh) * 2016-03-21 2016-06-08 力帆实业(集团)股份有限公司 一种把手装置及一种汽车窗中窗装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3834747A (en) * 1972-03-24 1974-09-10 Cleveland Hardware & Forging Multiple latch lock assembly and method
US4068871A (en) * 1976-11-03 1978-01-17 General Motors Corporation Latch operating mechanism
DE3616020A1 (de) * 1986-05-13 1987-11-19 Opel Adam Ag Verriegelungsmechanismus fuer den handschuhkastendeckel eines fahrzeuges
WO1995027115A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-12 Ab Volvo Mecanisme de verrouillage de couvercle
US6279266B1 (en) * 1997-10-08 2001-08-28 Jeffrey Thomas Searcy School bus window with single-action split-sash release mechanism
WO2004007878A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Fermeture comportant deux tiges de verrouillage, notamment pour des vehicules

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3834747A (en) * 1972-03-24 1974-09-10 Cleveland Hardware & Forging Multiple latch lock assembly and method
US4068871A (en) * 1976-11-03 1978-01-17 General Motors Corporation Latch operating mechanism
DE3616020A1 (de) * 1986-05-13 1987-11-19 Opel Adam Ag Verriegelungsmechanismus fuer den handschuhkastendeckel eines fahrzeuges
WO1995027115A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-12 Ab Volvo Mecanisme de verrouillage de couvercle
US6279266B1 (en) * 1997-10-08 2001-08-28 Jeffrey Thomas Searcy School bus window with single-action split-sash release mechanism
WO2004007878A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Fermeture comportant deux tiges de verrouillage, notamment pour des vehicules

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104290566A (zh) * 2013-07-18 2015-01-21 法国先进舒适系统简化股份有限公司 含滑动面板的汽车车窗闭合装置,其移动手柄与滑动轴、齿轮以及相应汽车平行
CN104533136A (zh) * 2014-12-30 2015-04-22 苏州路云机电设备有限公司 车窗玻璃拉手

Also Published As

Publication number Publication date
EP1921234A1 (fr) 2008-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1916132B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée poussoir et levier pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
FR2908148A1 (fr) Dispositif de verrouillage a poignee deformable pour panneau coulissant, dispositif d'occultation et vehicule automobile correspondants
EP3022076B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et roues dentees, et vehicule correspondant
EP3027446B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule automobile a panneau coulissant equipee d'une poignee mobile en rotation, et vehicule correspondant
EP2010405A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
EP2288518B1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
EP3055149B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et lame(s) souple(s), et vehicule correspondant
EP1916364A1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémaillère pour panneau coulissant de véhicule automobile, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP1942244B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à pêne de verrouillage et de butée fin de course, et véhicule automobile correspondant.
EP1323558B1 (fr) Dispositif motorisé d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2746059A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile a cinematique d'ouverture perfectionnee
FR2936981A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant a commande manuelle pour vehicule notamment de type automobile
EP1433633A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP3116731B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a double commande, et vehicule correspondant
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
FR2876076A1 (fr) Structure de coffre de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR3071793A1 (fr) Couvercle de vide poche pour vehicule automobile.
WO2024037785A1 (fr) Dispositif de maintien pour une porte coulissante d'un véhicule automobile
FR2854191A1 (fr) Ensemble de fermeture et vehicule automobile correspondant.
EP1470953A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une banquette arrière de véhicule automobile
FR2947500A1 (fr) Vehicule muni d'une cloison de separation entre un habitacle et un espace de chargement pourvue d'un extracteur d'air
FR2900430A1 (fr) Dispositif de verrouillage a bouton rotatif pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et vehicule automobile
FR2935302A1 (fr) Volet arriere a lunette pivotante pouvant etre entrebaillee pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730