FR2705305A1 - Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes. - Google Patents

Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2705305A1
FR2705305A1 FR9306246A FR9306246A FR2705305A1 FR 2705305 A1 FR2705305 A1 FR 2705305A1 FR 9306246 A FR9306246 A FR 9306246A FR 9306246 A FR9306246 A FR 9306246A FR 2705305 A1 FR2705305 A1 FR 2705305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolts
wheel
shaft
arms
wheelbarrow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705305B1 (fr
Inventor
Fraisse Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRAISSE ETS FRANCOIS
Original Assignee
FRAISSE ETS FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRAISSE ETS FRANCOIS filed Critical FRAISSE ETS FRANCOIS
Priority to FR9306246A priority Critical patent/FR2705305B1/fr
Publication of FR2705305A1 publication Critical patent/FR2705305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705305B1 publication Critical patent/FR2705305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
    • B62B1/20Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows involving parts being collapsible, attachable, detachable or convertible
    • B62B1/206Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows involving parts being collapsible, attachable, detachable or convertible and capable of being completely disassembled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne des perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes caractérisés par l'adaptation d'un arbre fixe (7), sur lequel tourne la roue (6) en matière synthétique auto-lubrifiante, fixé au châssis par un boulon (9) solidaire de l'arceau (10) qui supporte l'avant de la cuve (4), et la création d'une calotte tubulaire (12) solidaire de l'extrémité inférieure du raidisseur (11) et dans laquelle s'emboîte librement l'extrémité du pied (13), l'ensemble permettant l'assemblage des éléments de la brouette au moyen de seulement six boulons: les deux boulons (15) fixant la cuve et l'arceau (18) des pieds, les deux boulons (16) fixant la cuve et l'extrémité supérieure du raidisseur (11), les deux boulons (9) fixant l'arceau support de cuve (10) et l'axe (7) de la roue.

Description

PERFECTIONNEMENTS APPORTES AU PROCEDE DE FABRICATION DES
BROUETTES.
La brouette, tant dans l'industrie du bâtiment que dans les loisirs et le jardinage étant devenue un produit de grande consommation, ii est nécessaire d'en étudier les différents éléments de fabrication pour en réduire le coût au maximum.
Les études déjà faites dans ce sens portent essentiellement sur une réduction des opérations de fabrication de chacune des pièces la composant et une réduction des opérations nécessaires pour l'assemblage de ces pièces en vue d'obtenir le produit fini. Sans perdre de vue la nécessité d'une facilité de réduction de volume de la brouette pour faciliter sa livraison en nombre, ce qui nécessite aussi des possibilités d'assemblage rapide à la portée de l'utilisateur qui reçoit la brouette en éléments distincts formant un paquet compact.
Pour cela la conception de la brouette a été ramenée progressivement à un nombre réduit d'éléments simples capables de se juxtaposer dans un volume minimum et permettant un montage au moyen d'un outillage simplifié.
La soudure n'a donc progressivement plus été utilisée que pour la fabrication des éléments, mais plus du tout pour leur assemblage qui ne s'opère plus que par boulons.
La présente invention porte donc essentiellement sur le procédé d'assemblage des éléments entre eux, en vue de réduire le coût de fabrication, lorsque cette opération est faite en usine ou de faciliter l'assemblage lorsqu'elle est faite par l'utilisateur après réception de la brouette pliée en éléments distincts dans un même colis.
Les perfectionnements proposés sont particulièrement caractérisés par la suppression des paliers qui supportaient l'arbre de la roue et dont le montage nécessitait la mise en place de deux boulons, de part et d'autre de l'arbre, à chacune de ses extrémités pour fixer chaque palier sur ie châssis.
Quand il n'était pas fixé par une soudure, un boulon était aussi nécessaire de part et d'autre du plan médian vertical de la brouette pour fixer sur le châssis l'arceau destiné à supporter l'avant de la cuve.
C'était aussi un boulon qui était employé dans certains cas à chacune des extrémités de chacun des raidisseurs assurant la rigidité des deux pieds de la brouette, chaque raidisseur étant fixé d'une part au châssis et d'autre part à chaque pied à proximité de sa base.
Le montage des différents éléments comportait donc des opérations multiples, si même plusieurs de ces liaisons permettaient simultanément de fixer la cuve sur le châssis de la brouette.
La présente invention est donc caractérisée par un procédé de fabrication des différents éléments qui permet, par l'adaptation d'une roue tournant sur un axe fixe et par la création d'une calotte tubulaire solidaire de la base de chaque raidisseur et recevant le pied correspondant dont elle forme le sabot d'appui au sol, de réduire les opérations d'assemblage à la mise en place des seuls boulons, au nombre de six seulement, nécessaires à la fixation de la cuve et de l'arbre de la roue.
C'est ce qui ressortira de la description des différents éléments tels qu'ils sont figurés à titre d'exemple non limitatif.
Fig 1) Vue cavalière de la brouette montée selon le procédé objet de l'invention.
Fig 2) Vue cavalière éclatée du même objet.
Fig 3) Vue en coupe partielle diamétrale de l'ensemble de la roue et de ses accessoires montés sur son arbre.
Tel que représenté le châssis i de la brouette est constitué par le bâti proprement dit fait d'un élément unique tubulaire cintré pour former les brancards 2, le plateau 3 capable de recevoir la cuve 4 (figurée en pointillés), et le pare-chocs 5 de la roue 6.
La roue 6, dont le moyeu est fait de préférence d'une résine de synthèse auto-lubrifiante, est montée directement sur son arbre 7 et est retenue latéralement par les entretoises tubulaires 8, de même matière, placées de part et d'autre du moyeu, étant retenues elles-mêmes latéralement par les bras du pare-chocs 5 entre lesquels la roue est installée.
Il est à noter que les entretoises tubulaires 8 comportent à l'une de leurs extrémités une cuvette 17 capable d'enchâsser, sans frottement, la face contiguë du moyeu de la roue 6, afin d'éviter l'insertion de poussières au coeur dudit moyeu.
Un tei montage permet de simplifier la fabrication par la suppression des paliers, la roue tournant sur son arbre fixe, celui-ci ne tournant plus dans les paliers généralement utilisés.
Le montage de cet ensemble sur le châssis, entre les bras du parechocs 5 s'effectue donc à l'aide d'un seul boulon 9, à chaque extrémité de l'arbre 7, traversant simultanément diamétralement les bras tubulaires du pare-chocs 5 et l'arbre 7 de la roue. Le boulon 9 est solidaire de chacune des branches de l'arceau 10, sur lequel prend naturellement appui le bord tombé de l'avant de la cuve 4, et prolonge chacune desdites branches.
Par ailleurs les raidisseurs 11 assemblés par boulon au plateau 3 du châssis portent à leur extrémité inférieure une calotte métallique tubulaire 12 capable de recevoir par simple emboîtement libre l'extrémité inférieure du pied 13 correspondant. Ladite calotte, rendue solidaire de chaque raidisseur 11, forme avec l'extrémité aplatie et cintrée de celui-ci un sabot qui accroît la surface de contact du pied avec le sol.
Les pieds tubulaires 13, qui forment ensemble un même arceau 18, sont eux-mêmes fixés par boulons au plateau 3 dont les tubes latéraux qui ie constituent viennent se loger naturellement dans les berceaux 14 solidaires de l'arceau 18 de part et d'autre de sa partie supérieure aux emplacements convenables, et prolongés par les platines 19 destinées à la fixation dudit arceau sur ie châssis.
On remarque donc qu'il suffira de six boulons pour monter les brouettes à l'aide des éléments ainsi constitués. Les deux boulons 9 assureront la mise en place de la roue en même temps que la fixation de l'arceau 10 qui supporte l'avant de la cuve. Chacun des deux boulons 15 fixeront les raidisseurs 11 sous le plateau 3 au niveau de la plaque transversale 20, et les deux boulons 16 y fixeront au niveau des pates 21 l'arceau 18 qui forme les pieds 13, ces quatre boulons 15 et 16 fixant simultanément sur le plateau 3 la cuve 4 dont ils traversent la paroi inférieure.
Et la base des pieds 13 sera naturellement retenue dans les calottes tubulaires 12 des raidisseurs 11.
Les éléments de la brouette étant ainsi fabriqués, on conçoit aisément que le montage en usine ou par l'utilisateur sera très simplifié, six boulons suffisant pour fixer entre eux tous les éléments.
De même l'entretien du pneumatique de la roue 6 n'offre aucune difficulté.
S'il est nécessaire en effet de le séparer de sa jante en vue d'une réparation ou d'un remplacement, il suffira de démonter les deux seuls boulons 9 pour que l'arbre 7 de la roue 6 soit libéré, autorisant par le fait même de sortir par coulissement doux l'une au moins des entretoises tubulaires 8, ce qui permet d'ôter la roue 6 de son arbre 7, facilitent ainsi l'enlèvement du pneumatique de la jante.
La simplification ainsi obtenue dans le montage est aussi un facteur de réduction du prix de revient.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 ) Perfectionnements au procédé de fabrication des brouettes caractérisés en ce que l'arbre (7) de la'roue (6) est immobilisé à la partie inférieure des bras du pare-chocs (5) du châssis (1) de la brouette par un boulon (9) traversant diamétralement chacun desdits bras et chacune des extrémités dudit arbre (8), chacun desdits boulons (9) étant solidaire de chacune des branches d'un arceau (10), sur lequel prend appui le bord tombé de l'avant de la cuve (4), et prolongeant chacune desdites branches.
2") Perfectionnements au procédé de fabrication des brouettes selon la revendication 1 caractérisés en ce que le moyeu de la roue (6) de la brouette, fabriqué en une matière auto-lubrifiante, est monté directement sur un arbre (7) de ladite roue, et est retenu latéralement par deux entretoises tubulaires (8) faites de même matière et montées à frottement doux de part et d'autre du moyeu de la roue (6) et comportant à une de leurs extrémités une cuvette (17) qui enchâsse l'extrémité contiguë du moyeu, lesdites entretoises étant elles-mêmes retenues latéralement par les bras du parechocs (5) auxquels l'arbre (7) de la roue est fixé.
3 ) Perfectionnements au procédé de fabrication des brouettes selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que les pieds (13) de la brouette sont formés par les branches tubulaires d'un arceau (18) portant à son sommet des berceaux (14) destinés à recevoir les bras du plateau (3) du châssis de la brouette, et prolongés par des platines (19) destinées à la fixation dudit arceau (18) sur le châssis.
4") ) Perfectionnements au procédé de fabrication des brouettes selon la revendication 3 caractérisés en ce que les extrémités des pieds formés par les bras (13) de l'arceau (18) viennent se loger naturellement à l'intérieur des calottes tubulaires (12) solidaires de l'extrémité inférieure aplatie et cintrée des raidisseurs (11) qui forment avec ladite calotte un sabot de contact avec le sol.
5 ) Perfectionnements au procédé de fabrication des brouettes selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisés en ce que les différents éléments de la brouette constitués par le châssis (1), l'arceau (18) formant les pieds (13), les raidisseurs recevant les pieds (13) dans leur calotte tubulaire inférieure (12), l'arceau (10) supportant ie bord tombé avant de la cuve (4), l'arbre (7) de la roue (6) et la cuve (4) sont assemblés au moyen de six boulons : les boulons (t6) qui, à travers la paroi inférieure de la cuve (4), fixent simultanément celle-ci et l'arceau (18) des pieds (13) au niveau des platines (19) des berceaux (14), les deux boulons (15) qui, traversant aussi la paroi inférieure de la cuve (4), fixent simultanément cette dernière au châssis et chacun des raidisseurs (11), les deux boulons (9) qui prolongent l'arceau (10) sur lequel repose le bord tombé de l'avant de la cuve (4) et qui fixent ledit arceau (10) sur les bras du pare-chocs (5) du châssis (1) en même temps qu'ils fixent l'arbre (7) de la roue (6) qui tourne librement sur ledit axe et dont les entretoises tubulaires (8) qui la retiennent latéralement se trouvent elles-mêmes retenues latéralement par lesdits bras du pare-chocs (5), leur cuvette (17) située à l'une de leurs extrémités recouvrant la face contiguë du moyeu.
FR9306246A 1993-05-17 1993-05-17 Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes. Expired - Fee Related FR2705305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306246A FR2705305B1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306246A FR2705305B1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705305A1 true FR2705305A1 (fr) 1994-11-25
FR2705305B1 FR2705305B1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9447433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306246A Expired - Fee Related FR2705305B1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705305B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3135557A1 (fr) 2015-08-31 2017-03-01 CDH Group Brouette comprenant un châssis renforcé par triangulation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE809376C (de) * 1949-11-01 1951-07-30 Walter Gatting Schubkarren
FR2649061A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Fraisse Patrick Vehicule leger et en particulier brouette

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE809376C (de) * 1949-11-01 1951-07-30 Walter Gatting Schubkarren
FR2649061A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Fraisse Patrick Vehicule leger et en particulier brouette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3135557A1 (fr) 2015-08-31 2017-03-01 CDH Group Brouette comprenant un châssis renforcé par triangulation
FR3040353A1 (fr) * 2015-08-31 2017-03-03 Cdh Group Brouette comprenant un chassis renforce par triangulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705305B1 (fr) 1995-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2814526A1 (fr) Bati pour supporter des contenants de symetrie cylindrique
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2705305A1 (fr) Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes.
FR2516468A1 (fr) Porte-bagages de type perfectionne particulierement applicable sur les bicyclettes
FR3054518B1 (fr) Dispositif permettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP0886021B1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
EP3246224A1 (fr) Brouette à déversement latéral et procédé de mise en oeuvre
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
FR2491442A1 (fr) Dispositif d'aspiration pneumatique comportant des organes d'agitation pour la matiere a transporter
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
EP1038428A1 (fr) Dispositif de coupe d'une machine de coupe
FR2672330A1 (fr) Dispositif de construction notamment pour la realisation de piscines.
FR2800047A1 (fr) Chassis de support pour maintenir un conteneur souple en position ouverte de remplissage
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR2801043A1 (fr) Bati pour le stockage des futs
EP1371287A1 (fr) Pulvérisateur agricole perfectionné
FR2756721A1 (fr) Panier de lave-vaisselle
FR2553250A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un chassis modulaire
FR2980964A1 (fr) Presentoir pour motocycles
EP0665040B1 (fr) Portique
FR2630463A1 (fr) Sechoir a linge
EP0835828A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement de produits liquides ou pâteux, comportant une outre
FR2769901A1 (fr) Convoyeur a bande transporteuse
FR2843990A1 (fr) Silo de stockage presentant un poste d'observation a stabilite amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119