FR2704121A1 - Article de maroquinerie. - Google Patents

Article de maroquinerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2704121A1
FR2704121A1 FR9304620A FR9304620A FR2704121A1 FR 2704121 A1 FR2704121 A1 FR 2704121A1 FR 9304620 A FR9304620 A FR 9304620A FR 9304620 A FR9304620 A FR 9304620A FR 2704121 A1 FR2704121 A1 FR 2704121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
article
wall
cup
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304620A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704121B1 (fr
Inventor
Malsoute Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC BREVETS
Original Assignee
APPLIC BREVETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC BREVETS filed Critical APPLIC BREVETS
Priority to FR9304620A priority Critical patent/FR2704121B1/fr
Publication of FR2704121A1 publication Critical patent/FR2704121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704121B1 publication Critical patent/FR2704121B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1069Arrangement of fasteners magnetic
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0231Magnetic circuits with PM for power or force generation
    • H01F7/0252PM holding devices

Abstract

Article de maroquinerie (1) comportant un fermoir destiné au maintien d'un rabat (4) appliqué sur la face extérieure d'une paroi (3) de l'article, ce fermoir comportant un boîtier magnétique (6) contenant un aimant permanent (10) associé à une armature d'acier doux (8, 9), fixé à la paroi (3) et une armature complémentaire (13, 14) en acier doux fixée au rabat (4); l'article possède un logement (24) ménagé dans l'épaisseur de la paroi (3) pour recevoir le boîtier (6) qui est pourvu d'une collerette annulaire (21, 28) pour son appui sur les bords du logement (24), dont le plan est situé au voisinage de la face extérieure du boîtier (6).

Description

La présente invention a pour objet un article de maroquinerie comportant un fermoir à attache magnétique.
Il est connu par exemple par le document GB-A-1 519 246 des fermoirs magnétiques comportant deux éléments, d'une part un boîtier contenant un aimant permanent fixé sur une face extérieure de 11 article (un sac à main) et d'autre part une armature en acier doux attiré par l'aimant, fixé sur la face intérieure d'un volet rabattable de ce sac. Ces dispositifs réalisent une fixation satisfaisante mais présentent l'inconvénient de faire une saillie importante à la surface du sac, ce qui nuit à l'esthétique générale de l'objet, le volet semblant être mal rabattu sur le sac.
L'invention a pour but d'améliorer l'aspect esthétique de ce type d'article et de faciliter la mise en jeu du fermoir.
A cet effet l'invention a donc pour objet un article de maroquinerie comportant un fermoir destiné au maintien d'un rabat appliqué sur la face extérieure d'une paroi de l'article, ce fermoir comportant un boîtier magnétique contenant un aimant permanent associé à une armature d'acier doux, fixé à la paroi et une armature complémentaire en acier doux fixée au rabat.
Selon une caractéristique principale de llinven- tion, l'article possède un logement ménagé dans l'épaisseur de la paroi pour recevoir le boîtier qui est pourvu d'une collerette annulaire pour son appui sur les bords du logement dont le plan est situé au voisinage de la face extérieure du boîtier. Cette disposition permet de réduire considérablement la saillie du fermoir par rapport à la paroi extérieure du sac.
Dans un mode de réalisation préféré qui permet d'utiliser notamment tous les composants d'un fermoir connu tel que celui décrit dans le document rappelé ci-dessus, la collerette est portée par une coupelle à l'intérieur de laquelle est logé le boîtier. Dans une variante, la face extérieure du boîtier logé dans la coupelle est située dans le plan de la face extérieure de la collerette et dans une autre variante, améliorant la mise en jeu du fermoir en guidant l'armature solidaire du rabat vers l'armature solidaire du boîtier, la face extérieure du boîtier logée dans la coupelle est située en-dessous du plan de la face extérieure de la collerette.
Cette disposition présente également l'avantage de mettre en place des collerettes dans une couleur différente de celle des boîtiers et ainsi de pouvoir faire varier l'aspect esthétique du fermoir.
Dans un autre mode de réalisation la collerette est en une seule pièce avec le boîtier.
Par ailleurs, le boîtier comporte sur sa face opposée à celle voisine de la collerette, des pattes déformables destinées à être rabattues vers l'extérieur qui traversent une rondelle de bridage de diamètre extérieur supérieur à celui du logement. Ainsi, la mise en place du fermoir selon l'invention est-elle réalisée de la même manière que les fermoirs connus actuellement.
Enfin, lorsque le fermoir comporte une coupelle recevant le boîtier, celle-ci possède un fond limité à un épaulement intérieur qui entoure un orifice central de passage des pattes déformables solidaires du boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description des exemples de réalisation donnés ciaprès.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est une vue générale d'un sac à main conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe transversale de cet article au niveau du fermoir lorsque celui-ci est actif,
- la figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la figure 2 dans laquelle le boîtier est logé dans une coupelle moins profonde pour que le plan extérieur de ce boltier et celui de la collerette de la coupelle soient dans un même plan,
- la figure 4 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation de l'invention, le fermoir étant en service.
Le sac 1 représenté à la figure 1 comporte un corps 2 qui présente au moins une paroi extérieure 3 et un rabat 4 susceptible de venir recouvrir au moins partiellement cette paroi extérieure 3. Le fermoir associé à ce sac comporte, solidaire de la paroi 3, un boîtier 5 qui contient un aimant permanent de forme annulaire autour d'un logement 6 central, le fond de ce logement étant constitué par une partie de l'armature en fer doux associée à l'élément permanent. Le rabat comporte quant à lui une simple armature en fer doux qui présente un pion 7 susceptible de venir se loger dans le logement 6 et dont la face terminale est destinée à prendre appui sur le fond du logement 6. Ce principe de fonctionnement est bien connu et est notamment illustré par le document rappelé en préambule.
A la figure 2, qui représente le fermoir selon l'invention en position de service, on retrouve certains des éléments connus. Ainsi, le boîtier 5 se compose d'une plaque de base 8 en fer doux au centre de laquelle est rivé un pion 9 qui fait saillie sur l'une de ses faces. La plaque de base 8 et le pion 9 constituent une armature magnétique pour un aimant 10 permanent et annulaire qui repose sur la plaque 8.
Un capot il serti autour de la plaque 8 qui est en forme de disque, enferme l'élément annulaire 10 et possède un retour intérieur 12 qui délimite le logement cylindrique 6 au fond duquel se trouve le pion 9.
L'autre partie du fermoir est constituée par une plaque de base 13 sur laquelle est rivé un pion 14, la plaque de base 13 et le pion 14 étant en tous points identiques à la plaque 8 et au pion 9 de sorte que la fabrication de ces éléments s'en trouve hautement simplifiée. En outre, et également de manière connue, le rivetage des pions 9 et 14 sur leur plaque de base respective 8 et 13 associe à ce montage une seconde plaque 15, 16 dans laquelle sont formées des pattes repliables 17 et 18. Au sortir de la fabrication de ces éléments, les pattes 17 et 18 s'étendent perpendiculairement à la plaque de base 8, 13. On notera que, lorsque les pions 9 et 14 sont en contact l'un avec l'autre, la plaque de base 13 est légèrement distante de la surface supérieure du capot 11 qui enferme l'aimant.L'attraction magnétique des deux pions l'un vers l'autre ne s'exerce que par leurs faces en contact.
L'armature en fer doux formée par la plaque 13 et le pion 14 est fixée sur le rabat 4 du sac au moyen des pattes 18 qui sont introduites dans les orifices 19 ménagés dans ce rabat 4 pour être repliés vers l'extérieur sur la face du rabat opposée à celle portant la plaque 13. En revanche, et contrairement à ce qui est connu dans le domaine, le boîtier 5, pour être fixé à la paroi 3 du sac, est d'abord logé dans une coupelle 20 dont la profondeur est au moins égale à l'épaisseur du boîtier. Cette coupelle possède du côté de la face extérieure du boîtier, une collerette 21 et du côté des pattes 17, une collerette 22 qui en forme le fond et qui entoure un orifice central 23 dans lequel les pattes 17 peuvent passer.
Pour recevoir la collerette 20, la paroi 3 est pourvue d'un logement 24 dont la section est supérieure à la section de la coupelle mais inférieure à celle de la collerette 21. La collerette 21 s'appuie donc sur la face extérieure de la paroi 3 et sa fixation à cette paroi est assurée par une rondelle de bridage 25 dont les dimensions extérieures sont plus importantes que celles du logement 24 pour pouvoir s'appuyer sur la face interne de la paroi 3, et qui possède des orifices 26 pour le passage des pattes 17.Cette rondelle 25 est ici également en forme de coupelle dont la profondeur est telle que lorsqu'on rabat les pattes 17 sur cette rondelle 25, la collerette extérieure de celle-ci est distante de la collerette 21 de la coupelle d'une valeur inférieure à l'épaisseur de la paroi 3 de sorte que le rabattement des pattes 17 conduit à un pincement de la portion de cette paroi 3 entourant l'orifice 24 entre la rondelle 25 et la collerette 21.
A la figure 2 la profondeur de la coupelle 20 est telle que la face extérieure du boîtier 11 est située à un niveau inférieur à celui de la face extérieure de la coupelle 21. Le boîtier est donc en creux, ce qui est avantageux pour l'aisance de la fermeture car si le pion 14, au moment du rabattement du rabat 4 ne tombe pas exactement dans le logement 6 limité par la partie 12 du boîtier, il tombera dans une sorte de cuvette du fait du gradin existant entre la surface extérieure de la collerette 21 et la surface extérieure du boîtier 11 dont il ne pourra pas s'échapper. En effet, sous la pression de fermeture qu'exerce l'utilisatrice du sac, le pion 14 aura tendance à glisser à I'intérieur de cette cuvette limitée par la collerette 21 et tombera très vite dans le logement central du boîtier.
On mentionnera par ailleurs qu'en choisissant un matériau pour la coupelle 20 différent du matériau du revêtement du boîtier 11, on peut obtenir des effets de couleurs ou des contrastes entre le boîtier central et la collerette 21 extérieure à ce boîtier qui donneront vraisemblablement un aspect esthétique au fermoir qui n'était pas obtenu par les dispositifs connus.
A la figure 3, la variante de réalisation du boîtier qui est représenté diffère de la précédente uniquement par le fait que la coupelle 20 est moins profonde, si bien que la face extérieure de la collerette 21 et la face extérieure du boîtier ll sont sensiblement dans un même plan.
Sur cette figure, on retrouvera les éléments déjà décrits cidessus avec les mêmes références.
A la figure 4, on retrouve également, notamment en ce qui concerne la partie du fermoir associée au rabat 4 les éléments déjà décrits avec les mêmes références. Le boîtier est ici différent du boîtier précédemment décrit par le fait que la plaque de base est elle-même en forme de cuvette 27.
Le pion 9 y est serti en retenant les pattes 17 et l'ensemble plaque 27 et pion 9 délimite un logement annulaire dans lequel est logé l'aimant 10. La cuvette 27 possède également une collerette extérieure 28 au bord de laquelle est serti un capot 29 du boîtier. Dans cette réalisation, c'est donc la plaque de base en forme de cuvette 27 qui est disposée dans le logement 24 ménagé dans la paroi 3 du sac, la fixation du boîtier étant réalisée par l'intermédiaire de la collerette 28 et d'une rondelle de bridage 30 dont les dimensions extérieures sont plus importantes que celles du logement 24 et qui est traversée par les pattes 17 que l'on rabat derrière cette rondelle 30 pour pincer la paroi 3 entre la collerette 28 et la périphérie de cette rondelle de bridage.
Cette réalisation présente par rapport à la réalisation précédemment décrite l'inconvénient de devoir réaliser une plaque de base de forme spéciale 27 et d'en choisir un matériau approprié pour ne pas trop perturber la circulation du champ magnétique engendrant la force de fermeture.
Néanmoins, cette deuxième réalisation de l'invention présente l'énorme avantage par rapport aux dispositifs connus de ne pas faire une saillie importante sur la paroi 3 du sac.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Article de maroquinerie (1) comportant un fermoir destiné au maintien d'un rabat (4) appliqué sur la face extérieure d'une paroi (3) de l'article, ce fermoir comportant un boîtier magnétique (6) contenant un aimant permanent (10) associé à une armature d'acier doux (8, 9), fixé à la paroi (3) et une armature complémentaire (13, 14) en acier doux fixée au rabat (4), caractérisé en ce que l'article possède un logement (24) ménagé dans l'épaisseur de la paroi (3) pour recevoir le boîtier (6) qui est pourvu d'une collerette annulaire (21, 28) pour son appui sur les bords du logement (24), dont le plan est situé au voisinage de la face extérieure du boîtier (6).
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette (21) est portée par une coupelle (20) à l'intérieur de laquelle est logé le boîtier (6);
3. Article selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face extérieure du boîtier (6) logé dans la coupelle (20) est située dans le plan de la face extérieure de la collerette (21).
4. Article selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face extérieure du boîtier (6) logé dans la coupelle (20) est située sous le plan de la face extérieure de la collerette (21).
5. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette (28) est en une seule pièce avec le boîtier (6).
6. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (6) comporte sur sa face opposée à celle voisine de la collerette (21, 28) des pattes déformables (17) destinées à être rabattues vers l'extérieur et en ce qu'il comporte une rondelle de bridage (25, 30) de dimension extérieure supérieure à celle du logement (24) et traversée par les pattes (17) déformables.
7. Article selon la revendication 6, prise en dépendance des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la coupelle (20) possède un fond limité par un épaulement intérieur (22) entourant un orifice central (23) de passage des pattes (17) déformables du boîtier (6).
FR9304620A 1993-04-20 1993-04-20 Article de maroquinerie. Expired - Fee Related FR2704121B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304620A FR2704121B1 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Article de maroquinerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304620A FR2704121B1 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Article de maroquinerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704121A1 true FR2704121A1 (fr) 1994-10-28
FR2704121B1 FR2704121B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9446222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304620A Expired - Fee Related FR2704121B1 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Article de maroquinerie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704121B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5881787A (en) * 1997-08-19 1999-03-16 Davis; Joyce G. Purse with replaceable ornament
FR2955748A1 (fr) * 2009-10-23 2011-08-05 Gerald Manuello Dispositif de fermeture magnetique pour accessoires vestimentaires
US20180279737A1 (en) * 2014-08-29 2018-10-04 Incipio, Llc Protective case with multi-mode rotatable magnetic positioning and closure system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475226A (en) * 1945-02-01 1949-07-05 Robert P Ellis Magnetic fastener
FR1514810A (fr) * 1966-03-18 1968-02-23 Scovill Manufacturing Co Attaches magnétiques
JPS58110013A (ja) * 1981-12-24 1983-06-30 Taamo:Kk 係合具
JPS5972108A (ja) * 1983-09-19 1984-04-24 Taamo:Kk 係合具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475226A (en) * 1945-02-01 1949-07-05 Robert P Ellis Magnetic fastener
FR1514810A (fr) * 1966-03-18 1968-02-23 Scovill Manufacturing Co Attaches magnétiques
JPS58110013A (ja) * 1981-12-24 1983-06-30 Taamo:Kk 係合具
JPS5972108A (ja) * 1983-09-19 1984-04-24 Taamo:Kk 係合具

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 218 (E - 200)<1363> 28 September 1983 (1983-09-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 176 (E - 260)<1613> 14 August 1984 (1984-08-14) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5881787A (en) * 1997-08-19 1999-03-16 Davis; Joyce G. Purse with replaceable ornament
FR2955748A1 (fr) * 2009-10-23 2011-08-05 Gerald Manuello Dispositif de fermeture magnetique pour accessoires vestimentaires
US20180279737A1 (en) * 2014-08-29 2018-10-04 Incipio, Llc Protective case with multi-mode rotatable magnetic positioning and closure system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704121B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2792622A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple
FR2621966A1 (fr) Amortisseur rotatif
FR2742494A1 (fr) Dispositif de fixation ou d&#39;obturation automatique a fonctionnement par passage de point mort
FR2475105A1 (fr) Mecanisme formant charniere pour couvercle de coffre de vehicule automobile
FR2872241A1 (fr) Electrovanne, en particulier pour etre installee sur un reservoir de liquide sous pression de gaz
FR2723059A1 (fr) Appareil de nettoyage de projecteur pour un vehicule automobile.
FR2488200A1 (fr) Plaque de fermeture pour un logement de roue de rechange
FR2704121A1 (fr) Article de maroquinerie.
EP2553301B1 (fr) Robinet à fermeture temporisée
FR2763625A1 (fr) Clef dont la tete forme un boitier contenant un dispositif electronique
FR2686388A1 (fr) Electrovanne a induit plongueur.
FR2657438A1 (fr)
FR2799694A1 (fr) Dispositif de support superieur pour ressort de suspension, notamment automobile
EP0506564A1 (fr) Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
FR2696917A1 (fr) Perfectionnement pour siège.
FR2625284A1 (fr) Valve de regulation de la pression a l&#39;interieur d&#39;un reservoir de carburant
FR2780004A1 (fr) Dispositif a poignee retractable, notamment pour un vehicule automobile
FR2509840A1 (fr) Luminaire comportant plusieurs lampes, pour vehicule automobile
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR3082405A1 (fr) Conditionnement exterieur reutilisable et etui cosmetique comprenant un tel conditionnement
FR2669400A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une lampe sur un reflecteur de projecteur.
FR2611252A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles a capuchon de fermeture articule
FR3064660A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour couvercle de compartiment de rangement, compartiment de rangement associe et vehicule associe
FR2507068A1 (fr) Fermoir magnetique
EP1258389A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siège de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse