FR2669400A1 - Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2669400A1
FR2669400A1 FR9014209A FR9014209A FR2669400A1 FR 2669400 A1 FR2669400 A1 FR 2669400A1 FR 9014209 A FR9014209 A FR 9014209A FR 9014209 A FR9014209 A FR 9014209A FR 2669400 A1 FR2669400 A1 FR 2669400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
flange
lamp
reflector
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669400B1 (fr
Inventor
Prelat Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9014209A priority Critical patent/FR2669400A1/fr
Publication of FR2669400A1 publication Critical patent/FR2669400A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669400B1 publication Critical patent/FR2669400B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders
    • F21S41/196Wire spring attachments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation, selon l'invention, d'une lampe (6) du type à collerette (8), sur un réflecteur (1) de projecteur, notamment destiné à équiper un véhicule automobile, dans lequel ladite collerette (8) vient en appui contre une surface de référence (5) solidaire du réflecteur (1) en étant disposée autour d'une ouverture (3) de ce dernier par laquelle ladite lampe (6) est introduite à l'intérieur du réflecteur, comprenant des moyens élastiques (15) prenant appui sur le réflecteur (1), ou sur une pièce qui en est solidaire, et sollicitant ladite collerette (8) en appui contre ladite surface de référence (5), est caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (15) agissent sur ladite collerette en trois zones distinctes disposées, l'une d'entre elles sur un fond (9) de la collerette (8), et les deux autres d'entre elles sur une arête (13) d'un flanc (10) de la collerette (8).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une lampe sur un réflecteur de projecteur notamment destiné à équiper un véhicule automobile.
L'invention s'applique plus particulièrement à la fixation d'une lampe du type à collerette sur une ouverture circulaire pratiquée dans le réflecteur d'un bloc optique de projecteur.
De tels dispositifs de fixation sont connus, notamment par la publication de la demande de brevet
FR-A-2 359 368.
Dans les dispositifs de ce type, le montage de la lampe s'effectue en introduisant cette dernière, par l'arrière, dans un orifice ménagé dans le réflecteur, jusqu'à venue en butée de la collerette de la lampe sur une zone d'appui plane ménagée sur la face arrière du réflecteur ou sur une pièce qui en est solidaire.
Le verrouillage de la lampe est assuré au moyen d'un ressort à deux branches, globalement en forme d'épingle à cheveux, dont les branches viennent chacune en appui par une zone sur ladite collerette de la lampe.
L'une et/ou l'autre des extrémités des branches, d'une part, et une partie médiane située entre les deux branches, d'autre part, sont en appui à verrouillage contre des parties solidaires du réflecteur.
Dans les dispositifs connus de ce type, le ressort en forme générale d'épingle à cheveux agit sur ladite collerette en deux zones diamétralement opposées par rapport au centre de la lampe.
Une telle disposition présente des inconvénients.
Lorsque le culot de la lampe est soumis à un effort de basculement autour d'un axe passant par les deux dites zones d'appui du ressort, ce dernier n'est en général pas apte à s'opposer à un tel mouvement de basculement.
C'est le cas, en particulier, lorsque le culot de la lampe et les connexions électriques qu'il supporte sont l'objet, par suite d'un mauvais montage, d'un effort exercé par les dispositifs de connexion.
La position de la lampe n'est dans ce cas pas correcte, et il en résulte une perturbation importante du faisceau lumineux émis, pouvant générer un phénomène d'éblouissement.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients.
Un dispositif de fixation d'une lampe du type à collerette, sur un réflecteur de projecteur ou sur une pièce qui en est solidaire, notamment destiné à équiper un véhicule automobile, dans lequel ladite collerette vient en appui contre une surface de référence solidaire du réflecteur en étant disposée autour d'une ouverture de ce dernier par laquelle ladite lampe est introduite à l'intérieur du réflecteur, comprenant des moyens élastiques prenant appui sur le réflecteur et sollicitant ladite collerette en appui contre ladite surface de référence, est caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques agissent sur ladite collerette en trois zones distinctes.
De préférence, ladite collerette de la lampe présentant la forme générale d'une cuvette comportant un fond surmonté d'un flanc qui lui est sensiblement perpendiculaire, lui-même prolongé par un rebord qui s'étend dans un plan parallèle à celui dudit fond, de telle sorte que ledit flanc et ledit rebord définissent une arête, le dispositif est, selon un aspect particulier de l'invention, caractérisé en ce que lesdites trois zones sont disposées, l'une d'entre elles sur ledit fond de la collerette, et les deux autres d'entre elles sur ladite arête.
I1 en résulte ainsi, et c'est une caractéristique de l'invention, que l'appui des moyens élastiques sur ladite collerette s'effectue selon les sommets d'un triangle à l'intérieur duquel s'inscrit le culot de la lampe, ce qui assure un positionnement correct en toutes circonstances de celle-ci, du fait que tout basculement devient impossible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description d'un exemple de réalisation de l'invention ci-après en référence aux dessins annexés dans lequels
- la figure 1 représente une vue partielle en coupe d'un réflecteur de projecteur équipé d'une lampe maintenue par un dispositif de fixation selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue partielle de la partie postérieure de la lampe et des moyens élastiques
- les figures 3 et 4 sont des vues de détail montrant la coopération des moyens élastiques avec les zones de contact
- la figure 5 est une vue en perspective de la face arrière, avec arrachement, d'un réflecteur équipé du dispositif selon l'invention.
A la figure 1 on peut voir un réflecteur 1 de projecteur de véhicule automobile, ayant une face interne 2 recouverte d'un revêtement réfléchissant.
Le réflecteur 1 comporte une ouverture centrale 3 destinée au passage d'une lampe 6.
Sur la face postérieure 4 du réflecteur 1, autour de l'ouverture centrale 3, est ménagée une zone plane 5 formant surface de référence, pour l'appui de la lampe 6.
La lampe 6 comporte à son extrémité arrière un culot 7 comportant des contacts électriques 12. La lampe 6 comporte également en avant dudit culot 7, une collerette 8 en forme de cuvette comprenant un fond 9, surmonté par un flanc qui lui est sensiblement perpendiculaire, tel qu'une paroi cylindrique 10, lui-même prolongé par un rebord 11 en forme de couronne s'étendant parallèlement audit fond 9. Une arête circulaire 13 est formée entre le bord périphérique interne dudit rebord 11 et la partie supérieure dudit flanc ou paroi cylindrique 10.
En position de montage le rebord 11 de la lampe 6 est en appui contre la zone plane 5.
De manière à assurer un positionnement angulaire correct de la lampe 6, le rebord 11 de celle-ci comporte une patte de positionnement 14 coopérant avec un logement correspondant, non représenté, ménagé dans un organe solidaire du réflecteur.
L'assujettissement de la lampe au réflecteur, ou à une pièce qui en est solidaire, est assuré par des moyens élastiques, ici constitués par un ressort 15 en forme d'épingle à cheveux, maintenu sous contrainte par coopération avec des éléments de verrouillage solidaires du réflecteur.
En se référant également à la figure 2, on voit que le ressort 15 comprend une première branche 16 dont l'extrémité libre est conformée en boucle de manoeuvre 17, et dont l'autre extrémité est raccordée via une partie médiane 19 qui lui est perpendiculaire, à une deuxième branche 18 qui s'étend de manière sensiblement parallèle à ladite première branche 16.
En position non contrainte les deux branches 16 et 18 du ressort 15 apparaissent formées par deux tronçons inclinés l'un par rapport à l'autre, si bien que globalement ledit ressort s'étend selon deux demi-plans formant entre eux un angle rentrant.
Comme mieux visible sur la figure 3, la première branche 16 forme un méandre 20 étroit et profond, tandis que, comme représenté à la figure 4, la deuxième branche 18 forme en sa partie centrale un méandre 25 sensiblement plus large que le méandre 20 de la première branche 16, tout en étant moins profond que ce dernier.
Les méandres 20 et 25 font saillie dans une direction qui est sensiblement perpendiculaire aux demi-plans précités.
Tels que représentés, ils se présentent sous forme de boucles.
En variante, non représentée, ils ont une forme anguleuse.
En position de verrouillage (figures 1 et 5), la partie médiane 19 dudit ressort 15 coopère à pivotement et en retenue avec au moins une (en pratique deux) première patte en forme de crochet 21 solidarisée audit réflecteur 1, tandis que l'extrémité libre de la première branche 16 est adaptée à être insérée dans une seconde patte en forme de crochet 22, solidaire du réflecteur 1, tout en étant disposée de manière sensiblement diamétralement opposée par rapport à ladite patte 21, afin de retenir sous contrainte ladite première branche 16 ainsi que, par réaction, ladite seconde branche 18.
Lesdites première et seconde pattes en forme de crochet 21 et 22 forment les éléments de verrouillage précités.
En position de verrouillage, le ressort 15 appuie en trois zones sur ladite collerette de maintien 8.
Les trois zones d'appui sont formées, pour l'une 24 au contact du sommet 23 du méandre 20 de la première branche 16, avec le fond 9 de la collerette 8, et pour les deux autres 29, 30, au contact de deux points médians 26,27 sur la deuxième branche 18 du ressort 15 et qui sont situés de part et d'autre du sommet 28 du méandre 25, et qui viennent chacun en appui sur l'arête 13 de la collerette 8.
Les trois zones d'appui 24,29,30 forment ainsi les sommets d'un triangle à l'intérieur duquel s'inscrit le culot 7 de la lampe 6.
Deux zones d'appui 29,30 se trouvent donc axialement décalées par rapport à la zone d'appui 24.
Selon un autre aspect de l'invention, d'une part, la première et la deuxième branches 16 et 18, à l'état libre, sont conformées de manière à s'écarter légèrement l'une de l'autre à partir de la partie médiane 19 du ressort 15 et vers leurs extrémités opposées à cette dernière.
Avantageusement, pour ce faire, ladite deuxième branche 18 présente depuis le sommet 28 du méandre 25, et jusqu'à son extrémité libre opposée à la partie médiane 19, un écartement latéral l'éloignant de l'extrémité correspondante de ladite première branche 16.
D'autre part, ladite seconde patte en forme de crochet 22 est adaptée à maintenir en pression le ressort 15, par sa première branche 16, à la fois dans la direction de l'axe AA' (figure 1) de la lampe 6, grâce à un maintien complémentaire et correspondant exercé par ladite première patte en forme de crochet 21, et dans une direction latérale LL' (figure 2) perpendiculaire à la précédente.
De la sorte, lorsque la lampe 6 et le ressort 15 sont montés et verrouillés, la deuxième branche 18 du ressort 15, en appui sur l'arête 13, est sollicitée latéralement en rapprochement de ladite première branche 16.
Grâce à cela, le ressort 15 exerce sur la collerette de la lampe, d'une part un effort dans la direction de l'axe AA' de la lampe et vers l'intérieur du réflecteur, selon la flèche F1 des figures 1 et 3, par sa première branche 16 en appui sur la zone d'appui 24 et, d'autre part, un effort dans une direction oblique centrifuge par rapport à l'axe AA' de la lampe, selon la flèche R de la figure 4, par sa deuxième branche 18 en appui sur les deux zones d'appui 29,30. Cette action oblique selon la flèche R est en fait la résultante, sur les deux zones d'appui 29,30, d'un premier effort, selon le sens de la flèche F1 précitée, et d'un second effort dans le sens de la flèche F2 (figures 2 et 4), c'est-à-dire dans une direction du plan perpendiculaire à 1' axe AA' de la lampe 6 perpendiculaire aux branches 16 et 18 du ressort 15 et dans le sens selon lequel la deuxième branche 18 s'écarte de la première branche 16.
On obtient ainsi, grâce à ce développement de l'invention, un résultat particulièrement avantageux : la lampe est maintenue élastiquement à la fois, axialement en trois zones sans possibilité de basculement, et latéralement, ce qui lui interdit toute possibilité de déplacement malgré les nécessaires jeux latéraux de montage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation d'une lampe (6) du type à collerette (8), sur un réflecteur (1) de projecteur, notamment destiné à équiper un véhicule automobile, dans lequel ladite collerette (8) vient en appui contre une surface de référence (5) solidaire du réflecteur (1) en étant disposée autour d'une ouverture (3) de ce dernier par laquelle ladite lampe (6) est introduite à l'intérieur du réflecteur, comprenant des moyens élastiques (15) prenant appui sur le réflecteur (1), ou sur une pièce qui en est solidaire, et sollicitant ladite collerette (8) en appui contre ladite surface de référence (5), caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (15) agissent sur ladite collerette en trois zones distinctes (24,29,30).
2) Dispositif de fixation, selon la revendication 1, d'une lampe dont la collerette (8) présente la forme générale d'une cuvette comportant un fond (9) surmonté d'un flanc (10) qui lui est sensiblement perpendiculaire, lui-même prolongé par un rebord (11) qui s'étend dans un plan parallèle à celui dudit fond (9), de telle sorte que ledit flanc (10) et ledit rebord (11) définissent une arête (13), caractérisé en ce que lesdites trois zones (24,29,30) sont disposées, l'une (24) d'entre elles sur ledit fond (9) de la collerette (8), et les deux autres (29,30) d'entre elles sur ladite arête (13).
3) Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'appui des moyens élastiques (15) sur ladite collerette (8) s'effectue selon les sommets d'un triangle à l'intérieur duquel s'inscrit le culot (7) de la lampe (6).
4) Dispositif de fixation, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ressort (15) comprend une première branche (16) raccordée via une partie médiane (19) qui lui est perpendiculaire, à une deuxième branche (18) qui s'étend de manière sensiblement parallèle à ladite première branche (16), de telle sorte qu'en position non contrainte les deux branches (16) et (18) du ressort (15) apparaissent formées par deux tronçons inclinés l'un par rapport à l'autre, si bien que globalement ledit ressort s'étend selon deux demi-plans formant entre eux un angle rentrant, caractérisé en ce que la première branche (16) forme un méandre (20) étroit et profond, en ce que la deuxième branche (18) forme en sa partie centrale un méandre (25) sensiblement plus large que le méandre (20) de la première branche (16) tout en étant moins profond que ce dernier, et en ce que lesdits méandres (20) et (25) font saillie dans une direction qui est sensiblement perpendiculaire auxdits demi-plans.
5) Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites trois zones (24,29,30) d'appui sont formées, pour l'une (24), sur le fond (9) de la collerette (8), au contact du sommet (23) du méandre (20) de la première branche (16), et pour les deux autres (29,30), sur l'arête (13) de la collerette (8), aux contacts de deux points médians (26,27) sur la deuxième branche (18) du ressort (15) situés de part et d'autre du sommet (28) du méandre (25).
6) Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ressort (15) exerce sur la collerette (8) de la lampe (6), d'une part un effort dans la direction de l'axe (AA') de la lampe (6) et vers l'intérieur du réflecteur (1), par sa première branche (16) en appui sur la zone d'appui (24) et, d'autre part, un effort dans une direction oblique centrifuge par rapport à l'axe (AA') de la lampe (6), par sa deuxième branche (18) en appui sur les deux zones d'appui (29,30).
7) Dispositif de fixation selon la revendication 6, dans lequel en position de verrouillage, la partie médiane (19) dudit ressort (15) coopère à pivotement et en retenue avec au moins une première patte en forme de crochet (21) solidarisée audit réflecteur (1), tandis que l'extrémité libre de la première branche (16) est adaptée à être insérée dans une seconde patte en forme de crochet (22), solidaire du réflecteur (1), tout en étant disposée de manière sensiblement diamétralement opposée par rapport à ladite patte (21), afin de retenir sous contrainte ladite première branche (16) ainsi que, par réaction, ladite seconde branche (18), caractérisé en ce que la première (16) et la deuxième (18) branches sont, à l'état libre, conformées de manière à s'écarter légèrement l'une de l'autre à partir de la partie médiane (19) du ressort (15) et vers leurs extrémités opposées à cette dernière, et en ce que ladite seconde patte en forme de crochet (22) est adaptée à maintenir en pression le ressort (15), par sa première branche (16), à la fois dans la direction de l'axe (AA') de la lampe (6), grâce à un maintien complémentaire et correspondant exercé par ladite première patte en forme de crochet (21), et dans une direction latérale (LL') perpendiculaire à la précédente, en sorte que la deuxième branche (18) du ressort (15), en appui sur l'arête (13), est sollicitée latéralement en rapprochement de ladite première branche (16).
8) Dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite deuxième branche (18) présente depuis le sommet (28) du méandre (25), et jusqu'à son extrémité libre opposée à la partie médiane (19), un écartement latéral l'éloignant de l'extrémité correspondante de ladite première branche (16).
FR9014209A 1990-11-15 1990-11-15 Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur. Granted FR2669400A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014209A FR2669400A1 (fr) 1990-11-15 1990-11-15 Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014209A FR2669400A1 (fr) 1990-11-15 1990-11-15 Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669400A1 true FR2669400A1 (fr) 1992-05-22
FR2669400B1 FR2669400B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9402215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014209A Granted FR2669400A1 (fr) 1990-11-15 1990-11-15 Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669400A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0682208A1 (fr) * 1994-05-13 1995-11-15 Hella KG Hueck & Co. Dispositif de fixation d'une lampe sur un réflecteur de véhicule automobile
FR2726631A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Valeo Vision Dispositif a epingle pour le montage d'une lampe dans un porte-lampe de miroir, notamment dans un projecteur de vehicule automobile
DE19543006A1 (de) * 1995-11-20 1997-05-22 Heraeus Med Gmbh Medizinische Leuchte mit zusammengesetzter Strahlereinheit
FR2743119A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-04 Valeo Climatisation Dispositif de montage d'un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
ITTO20090945A1 (it) * 2009-12-01 2011-06-02 Automotive Lighting Italia Spa Dispositivo portalampada perfezionato

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1313934A (fr) * 1961-11-22 1963-01-04 Dba Sa Dispositif de fixation rapide de la lampe d'un projecteur automobile sur le collet de son réflecteur
BE725939A (fr) * 1968-01-29 1969-05-29
GB1231463A (fr) * 1967-05-08 1971-05-12
DE3826106A1 (de) * 1988-08-01 1990-02-08 Hella Kg Hueck & Co Fahrzeugscheinwerfer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1313934A (fr) * 1961-11-22 1963-01-04 Dba Sa Dispositif de fixation rapide de la lampe d'un projecteur automobile sur le collet de son réflecteur
GB1231463A (fr) * 1967-05-08 1971-05-12
BE725939A (fr) * 1968-01-29 1969-05-29
DE3826106A1 (de) * 1988-08-01 1990-02-08 Hella Kg Hueck & Co Fahrzeugscheinwerfer

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0682208A1 (fr) * 1994-05-13 1995-11-15 Hella KG Hueck & Co. Dispositif de fixation d'une lampe sur un réflecteur de véhicule automobile
US5651603A (en) * 1994-05-13 1997-07-29 Hella Kg Hueck & Co. Apparatus for arranging a lamp on a reflector of a vehicle headlight
FR2726631A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Valeo Vision Dispositif a epingle pour le montage d'une lampe dans un porte-lampe de miroir, notamment dans un projecteur de vehicule automobile
DE19543006A1 (de) * 1995-11-20 1997-05-22 Heraeus Med Gmbh Medizinische Leuchte mit zusammengesetzter Strahlereinheit
US5800051A (en) * 1995-11-20 1998-09-01 Heraeus Med Gmbh Medical lamp with multi-component projector unit
DE19543006C5 (de) * 1995-11-20 2004-08-05 Heraeus Med Gmbh Befestigung einer Lichtquelle in einen Reflektor einer Strahlerleuchte
FR2743119A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-04 Valeo Climatisation Dispositif de montage d'un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
ITTO20090945A1 (it) * 2009-12-01 2011-06-02 Automotive Lighting Italia Spa Dispositivo portalampada perfezionato
EP2330343A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-08 Automotive Lighting Italia S.p.A. Dispositif porte-lampe amélioré

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669400B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0349364A1 (fr) Dispositif de support pour un substrat mince, notamment en un matériau semiconducteur
FR2582365A1 (fr) Ressort pour frein a disque et frein a disque equipe d'un tel ressort
EP0145556A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lampe, notamment pour projecteur d'automobile
EP0357469B1 (fr) Ressort pour frein à disque
FR2474143A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lampe sur le reflecteur d'un projecteur
FR2540211A1 (fr) Ensemble formant levier
FR2669400A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur.
EP0262020A1 (fr) Monture de lunettes
EP0100273B1 (fr) Ressort de patins de frein à disque à étrier coulissant et frein à disque équipé d'un tel ressort
FR2634540A1 (fr) Porte-lampe, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2674487A1 (fr) Dispositif de montage a pivotement d'un element optique de projecteur de vehicule automobile.
EP1870602A1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
EP0591015A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé d'un élément intermédiaire d'optique ou de style en appui contre la glace
EP0517598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
EP0984222B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à lampe transversale équipé de moyens perfectionnés de la lampe
FR2721867A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege d'automobile
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2647868A1 (fr) Indicateur d'usure pour patin de frein, notamment patin de frein a disque, pour vehicule automobile
EP1867918B1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
EP1127740B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à masque et réflecteur
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2757808A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile pourvu d'un enjoliveur de style
FR2577182A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage d'un bloc optique de projecteur de vehicule automobile
FR2538487A1 (fr) Frein a disque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse